Back to the discussion

in Thèmes › Compagnies aériennes

Comportement passager O/B et conséquences

Discussion started by Aerogusz on 2007-01-09

62 replies

English translation pending — showing the original.


Comportement passager O/B et conséquences

Aerogusz · 2007-01-09

C'est arrivé samedi soir dernier : Le vol AF7708 CDG-NCE a du faire demi tour avant décollage, un gamin refusant obstinément de boucler sa ceinture de sécurité. Après intervention du PN, la situation étant devenue inextricable et dangereuse pour la sécurité desdits passagers (parents montant au créneau et défendant bec et ongle la position de leur progéniture), le CDB a décidé de revenir au parking et de faire débarquer la petite famille (jusque-là, logique). Le Chef d'Escale les attendait, il leur a été notifié qu'ils ne pourraient reprendre un vol que 24h plus tard. Si on s'arrête là, l'anecdioe est tristement banale. Voyons pus loin : le vol repart, arrive en retard à NCE. L'embarquement et le départ du NCE-CDG en vol retour (AF7709) s'effectue aussi en retard... le hic : à bord, 18 personnes qui avaient une connection sur un long-courrier (SIN/CCS/SCL/HKG/JNB...) qui l'ont raté. 3 d'entres elles ont préféré rebooker le lendemain et dormir chez elles. Les 15 autres ont été rebookées le lendemain, accueillies à leur arrivée à CDG et hébergées aux frais de la compagnie. Merci le gamin.... tu as fait perdre 24H à toues ces personnes.

Comportement passager O/B et conséquences

Merlion · 2007-01-09

Salut Guillaume, Une connection AF sur CCS en vague 6 le samedi? Tres surprenant... Faute de frappe?

Guillaume

Comportement passager O/B et conséquences

Aerogusz · 2007-01-09

Salut Guillaume, Une connection AF sur CCS en vague 6 le samedi? Tres surprenant... Faute de frappe?

Guillaume

Oui, il fallait lire GRU :-) Je tapais de mémoire...

Comportement passager O/B et conséquences

Merlion · 2007-01-09

Alors si maintenant il faut lire GRU a la place de CCS... Bientot on va lire que SQ fait du CDG-HKG non stop 😉 Je ne laisse rien passer, desole 😉

Guillaume

Comportement passager O/B et conséquences

Manou45 · 2007-01-09

Est-ce que ces charmantes personnes écopent d'une amende ou même pas?

Comportement passager O/B et conséquences

Fenua · 2007-01-09

La compagnie peut probablement se retourner contre la personne fauteuse de trouble pour obtenir des dédommagements du préjudice causé, au moins en responsabilité civile !! Au niveau des coûts, si il faut compter le retard, les heures supp des personnels, le kerosene dépensé en plus, les hotels payés aux clients, les taxes d aeroport supplementaires... ca doit etre hors de prix !!!

Comportement passager O/B et conséquences

Mynameismud · 2007-01-09

salut,

c quoi "passager O/B" ?

Comportement passager O/B et conséquences

Flyinglover · 2007-01-09

Interessante histoire, mais qu'en est il quand la compagnie met la sécurité et le confort des passagers en peril, que quelques passagers decident de debarquer alors que l'avion est en plein tarmac, que l'avion regagne sa porte, vol retardé de 01h, plus de 30 pax loupent leurs connexions??

C'est qui quise retourne vers qui?

Comportement passager O/B et conséquences

Rsztajn · 2007-01-09

O/B veut dire On Board, à bord donc ;-)

Comportement passager O/B et conséquences

Flyinglover · 2007-01-09

C'est quoi le probleme avec CDG-GRU?

Comportement passager O/B et conséquences

Fenua · 2007-01-09

Ca veut dire ?? Pourquoi la compagnie a mis la sécurité de ses PAX en péril dans ce cas la ?? A moins que tu ne parles d'autres cas

Comportement passager O/B et conséquences

Flyinglover · 2007-01-09

Welcome back FENUA,

Je parles d'un autre cas, ou la compagnie a faillie à ses propres régles imposées aux clients.

Comportement passager O/B et conséquences

Fenua · 2007-01-09

Merci a toi !!

Ben dans ce cas le PAX devrait pouvoir se retourner contre la compagnie !! En théorie du moins !!

Comportement passager O/B et conséquences

Aerogusz · 2007-01-09

Welcome back FENUA,

Je parles d'un autre cas, ou la compagnie a faillie à ses propres régles imposées aux clients.

Essaye d'être un peu plus précis qu'on puisse te répondre le cas échéant.....

Comportement passager O/B et conséquences

Flyinglover · 2007-01-09

C'etait pour faire allusion que les compagnies preferent ne pas trop se retourner contre leurs clients, car plusieurs fois dans la meme journée les cies brulent quelques lois et quelques regles. Si les cies commencent à faire des procés à leurs clients, cela declencherai une avalanche de plaintes mutuelles. En meme temps les frais de procés (surtout pour ce cas) deviendraient une charge en plus, sans beaucoup au retour.

Meme dans les cas d'atteinte aux equipements, la majorité debauchent sur des poursuites judiciaires rarement pour des dedommagements.

Comportement passager O/B et conséquences

Fenua · 2007-01-09

Oui, je comprends mieux ce que tu veux dire...

Maintenant le préjudice de cet incident, en termes financiers, doit etre considérable pour la compagnie, Au moins au niveau "valeur absolue" !

J'avais trouvé un "avertissement" sur le comportement à bord sur le site de ryanair que je n'ai pas réussi à retrouver. En clair ca disait que en cas de déroutement pour probleme de comportement, les frais occasionnés étaient à la charge des passagers et que ceux ci seraient interdits de vols sur la compagnie. J'ai simplement trouvé ceci :

Les passagers sont-ils autorisés à fumer à bord des vols Ryanair ? Non. Il est strictement interdit de fumer à bord des vols Ryanair. Tous nos avions sont équipés de détecteurs de fumée pour nous aider à appliquer cette règle. Toute infraction à cette règle est passible de poursuites judiciaires et sera également soumise au paiement d'une amende à Ryanair. Tout passager surpris à fumer à bord de l'un de nos appareils ne sera plus autorisé à voyager avec Ryanair.

Pour info Air France informe dans une annonce apres le décollage : "il est strictement interdit de fumer dans les toilettes. Nous vous rapellons que fumer dans les toilettes ou porter atteinte au fonctionnement des detecteurs de fumée est passible de poursuites pénales"

Comportement passager O/B et conséquences

Flyinglover · 2007-01-09

Avec plaisir,

Si ma mémoire est bonne, sur les comptoirs d'enregistrement et aux portes d'embarquements, il y a une pencarte qui dis: Pour votre Sécurité et votre confort, un seul baggage cabine est accepté à bord. Ou quelque chose du genre.

Un jour sur un NCE-CDG, en C, vol plein à craquer, le control à l'embarquement a laisser passer plusieurs pax avec plus d'un baggage. Quelques passagers, ne trouvant pas ou loger leurs valises, se retournent vers les PNC, ces derniers ont demandé a d'autres pax de placer les valises entre les siéges. Les passagers furax, on demandé à etre debarqué, leur argument: la pencarte qu'AF avait mise Vs. Réalité à bord. L'avion qui était à ce moment là sur le taxiway est retourné au large, un bus attendait les pax, ainsi qu'une équipe de traitement de baggages, hop, on redescends les valises, recomptage des passagers, etc...... On a eu plus d'une heure de retard, arrivés à CDG je loupe ainsi que d'autres pax nos correspondances. Une des personnes debarquées est une amie, elle m'a informée à son retoursur MTL qu'elle a eu des compensations et des excuses de la compagnie. Ce cas n'est pas isolé, j'ai ete temoin du meme cas, si ma mémoire est bonne, sur un cdg-cmn, encore une fois un passager en C a debarqué pour exactement les memes raisons, resultat des courses: Retard d'une heure.

Comportement passager O/B et conséquences

Flyinglover · 2007-01-09

Tout passager surpris à fumer à bord de l'un de nos appareils ne sera plus autorisé à voyager avec Ryanair.

Pour info Air France informe dans une annonce apres le décollage : "il est strictement interdit de fumer dans les toilettes. Nous vous rapellons que fumer dans les toilettes ou porter atteinte au fonctionnement des detecteurs de fumée est passible de poursuites pénales"

Comme je disais,

c'est des poursuites penales, et en general se terminent par des sanctions pénales et/ou amendes, mais rarement des demandes de dedomamgements.

Comportement passager O/B et conséquences

Aerogusz · 2007-01-09

la pencarte qu'AF avait mise Vs. Réalité à bord.

Je ne comprend pas cette partie. Sinon, outre que sur le domestique il n'y a pas de classe C, as-tu vécu cette aventre, ou la tiens-tu d'une tiece personne ? Non que je remette en cause la véracité des dires, mais il est important pour moi de le savoir. Entre ce qu'il s'est passé, ce que quelqu'un a vécu, et ce qu'une autre personne a compris, j'ai constaté qu'il y a souvent une énorme différence. DOnc, un avion est revenu au parking car les passagers se sont plein du trop plein de bagages cabine ? "Nemo auditur turpitudinem allegans", ça devrait les éclairer un peu. Sans blague, on bataille ferme tous le sjours avec les personnes sur-munipulibagagées. Alors oui, dans la mesure où 75% de notre clientèle est en correspndance à CDG, parfois il y a des loupés. QUi se traduisent par trop de bagages en cabine. En général, le CC les fait stopper à la porte de l'avion, ils sont étiquetés et un manut' les descend en soute. Qu'on fasse revenir un avion au parking uniquement pour ça me parait gros. Mais je n'ai pas la science infuse ni la connaissance exacte de tout ce qui se passe à CDG.

Comportement passager O/B et conséquences

Flyinglover · 2007-01-09

Je suis pret à jurer sur la sainte bible😛😛😛😛😛

J'ai assisté à tout cela, c'est bien le CCP qui a demandé à mon amie si elle pouvait mettre la valise du 2A entre nos siéges. Le nombre de baggages cabine ce jour là ete surprenant. J'aurai fais la meme chose que les autres, mais mon retour devait se faire absolument. Elle a eu droit a 5000 miles, et une lettre d'excuse de la direction commerciale. Cette histoire c'est passée en Otobre 2003, celle de CMN, en avril 2006, le pax été un club 2000 me confessa la CCP.

Comportement passager O/B et conséquences

Fenua · 2007-01-09

Disons que si la compagnie poursuit au pénal et qu'elle se constitue partie civile, en meme temps qu'une condamnation pénale l'auteur de l'infraction se voit condamner au paiement de dommages et interets. Maintenant je ne sais pas si la compagnie poursuit effectivement, ou prefere simplement "black lister" les passagers comme l'écrit ryanair !

Comportement passager O/B et conséquences

Thv2001be · 2007-01-10

Ah, les gosses ! 10 secondes de plaisir, 20 ans d'emmerdes ! 😛

Comportement passager O/B et conséquences

Tatra · 2007-01-10

Bonjour,

"sera également soumise au paiement d'une amende à Ryanair"

Un amende ?... Sur quelle base légale ?

"Tout passager surpris à fumer à bord de l'un de nos appareils ne sera plus autorisé à voyager avec Ryanair."Pareil... Sur quelle base légale ? Rodomontades et menaces, sans doute sans valeur juridique.

Michel

Comportement passager O/B et conséquences

Pepito2 · 2007-01-10

Bonjour,

"sera également soumise au paiement d'une amende à Ryanair"

Un amende ?... Sur quelle base légale ?

"Tout passager surpris à fumer à bord de l'un de nos appareils ne sera plus autorisé à voyager avec Ryanair."Pareil... Sur quelle base légale ? Rodomontades et menaces, sans doute sans valeur juridique.

Michel

Je pense que tout ce la s'appuie sur les memes bases légales qui interdisent de fumer dans un lieu précis.(hopital, gare etc...= Rarement appliqué en effet, cependant, pour avoir bossé dans d'autres compagnies avant AF, je peux t'assurer que j'ai vu des passagers débarqer entre deux flics après avoir fumé dans les toilettes, et jeté leur mégot dans la poubelle ! Cela se fait sur demande su CDB.

Moins grave, hier sur mon vol, un "sale gosse " de 8 ans n'a rien de trouvé de mieux que de prendre son gilet sous son siège, défaire la protection et le déplier en cabine ! A coté de sa maman qui n'a rien dit, rien fait... Son excuse ? : j'avais envie de vomir ! Une bonne remontée de bretelles du gosse et surtout de sa maman ont suffit a calmer ce beau petit monde pendant... quelques minutes !

Comportement passager O/B et conséquences

Tatra · 2007-01-10

Bonjour,

Certes, mais j'ai un peu l'impression que ce sont plus des menaces qu'autre chose : à être procédurière Ryanair pourrait trouver plus procédurier qu'elle 😏...... De telles menaces sans base juridique sont en effet sans objet, et, au mieux, nulles. Le coup de la liste noire ne tient pas devant n'importe quel tribunal, et la compagnie serait même sans doute comdamnée par l'action d'un opiniatre procédurier. Pour le reste, ce sont les joies du métier de PNC : psychologie et gestion de l'imprévu.

Michel

Comportement passager O/B et conséquences

Fenua · 2007-01-10

une compagnie pourrait inscrire un passager sur une liste noire et donc justifier un refus de vente que suite à une décision d'un tribunal ! Peut etre une "interdiction de sejour" dans les avions de la compagnie prononcée par un tribunal... je ne suis pas sur qu'en droit francais cela existe ! Mais ryanair est une compagnie irlandaise, peut etre que cela se fait la bas et que la loi le permet !

Comportement passager O/B et conséquences

Flyinglover · 2007-01-10

Vu plusieurs cas, et prenant en consideration, les diverses nationalités que pourrai avoir un aeronef, les lois qui reglementent ce type decisions est regie par l'union européenne, et s'applique aux cies de l'UE et à tous les vols au depart d'un pays des 25. La blacklist, mais le recours à cette derniere est rare, compliqué et dans la majorité des cas inutil. Aussi il faut savoir qu'il y a plusieurs moyens d'echapper au blacklistage, simple methode:

Une fois blacklisté, les GDS de resa reconaissent les noms, et donc emmettent une alerte au control de la cie. Deux grandes failles incorrigibles: Sur 6 milliards de personnes, les noms se repetent, donc on risque de virer un client qui n'a rien a voir avec cette histoire, 2eme faille, en rajoutant une seule lettre au nom du passager (Tolerence de 3 fausses lettres sur le nom du pax) le system ne peut en aucun cas detecter que le passager blacklisté a pu acheter un billet et fait le voyage.

Donc procédure de blacklistage, plutot un system debile et inutile.

Comportement passager O/B et conséquences

Fenua · 2007-01-10

Venant de Ryanair, je pencherai plutot vers des propos d' "intimidation" !!!

Comportement passager O/B et conséquences

Flyinglover · 2007-01-10

C'est le propre de toutes les cies aériennes

Comportement passager O/B et conséquences

Aerogusz · 2007-01-10

Je ne crois pas que la blacklist existe, encore moins que ce soit légal.

Comportement passager O/B et conséquences

Poseidon · 2007-01-10

Ca existe chez Lufthansa en cas de fraude avérée(billet acheté avec CB volée) ou de comportement vraiment inaproprié ou dangereux(violence envers PN par ex).

Comportement passager O/B et conséquences

Tatra · 2007-01-10

Bonsoir,

" Ca existe chez Lufthansa en cas de fraude avérée(billet acheté avec CB volée) ou de comportement vraiment inaproprié ou dangereux(violence envers PN par ex)."

Et c'est légal ?

Michel

Comportement passager O/B et conséquences

Poseidon · 2007-01-10

Tiens tiens... Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est légal, mais un malheureuse connaissance à moi à eu la bonne idée de me subtiliser ma carte bleue cet été. Avec ça il s'est acheté un billet de plus de 10000Euros sur Lufthansa! (Que de la Première bien sûr!). Et une tentative sur AF de 2000 et quelques Euros en Business.

Sur AF, c'est pas passé car j'avais fait entre temps opposition. Sur LH le billet a été émis, et intelligent comme il est, il a même rentré son numéro Miles and More. Bref, en définitive, blacklisté 3 ans de Lufthansa.

Comportement passager O/B et conséquences

Fenua · 2007-01-10

Lufthansa est une compagnie allemande, Donc il faut voir si le droit allemand permet ca !! Si il n'y a pas de décision de justice autorisant la compagnie a black lister un passager, Je ne suis pas sur que le refus de vente soit autorisé ! Apres la compagnie peut refuser l'embarquement d'un passager ayant été fauteur de troubles par le passé peut etre plus facilement et pouvoir se justifier sans trop de difficultés en cas d'action en justice du passager lésé, justifiant sa décision par risque de trouble à l'ordre de public et a la sécurité du vol, au regard de ses antécédants ! Apres j'en parle en "cas d'école", comme me l'a fait remarquer flyinglover, la réalité est toute autre !

Comportement passager O/B et conséquences

Tatra · 2007-01-10

Bonsoir,

Vous avez de bien belles connaissances et des montants de paiement de carte de crédit bien généreux qui excèdent 10000 euros !... 😏

C'est un acte délictueux, qui à mon avis n'a rien à voir avec Lufthansa, laquelle ne me semble avoir aucune légitimité légale à "blacklister" de cette façon. Quelle preuve avez-vous de cette blacklist ?

Michel

Comportement passager O/B et conséquences

Tatra · 2007-01-10

Bonsoir encore....

Compagnie allemande, mais qu'est-ce qui compte en droit, le siège social de la compagnie ? La juridiction de l'agence à laquelle le billet aura été acheté ?...... Je doute...

A mon avis tout ça c'est du vent pour effrayer et médiatiser, un peu, toutes proportions gardées, comme les interdiction de liquides dans les bagages à main.

Michel

Comportement passager O/B et conséquences

Dennis · 2007-01-10

....Ryanair, ils s'en foutent completement du passager, faut le savoir.......mais c'est pas cher du tout, alors...

Comportement passager O/B et conséquences

Tatra · 2007-01-10

Bonsoir,

Oui, il faut savoir ce qu'on veut ; prendre les low costs je suis pour, mais en assumant le choix, c'est à dire les risques en termes de reports, d'annulation, de retard etc... J'avoue ne connaître que SkyEurope, qui me semble être une des meilleures.

Michel

Comportement passager O/B et conséquences

Ovcdg · 2007-01-10

Hop là l'interdiction des liquides qui revient 😉 !

Welcome back tatra !!

Comportement passager O/B et conséquences

Fenua · 2007-01-10

ca sent le vécu !! Je me trompe ???

C'est vrai que c'est l'impression qu'ils donnent... Et que j'ai en lisant les posts ici !!

Comportement passager O/B et conséquences

Tatra · 2007-01-10

" Hop là l'interdiction des liquides qui revient"

A peu près tout le monde reconnaît maintenant que c'était du vent et des fantasmes bien utiles pour servir la carrière de certains et la campagne électorale d'autres. http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/6175427.stm

Michel

Comportement passager O/B et conséquences

Flyinglover · 2007-01-10

Je supporte les reflexions de Tatra, ses propos sont trés logiques.

Pour l'histoire de blacklist sur LH, pur fantasme, et comme je l'ai expliqué sur d'autres pages, meme si le blacklistage pouvait exister, ca ne sert absolument à rien, c'est trop compliqué pour les cies. Tout en sachant que rajouter une best pratice sur un GDS coute des millions, charge non justfiée.

Quant à l'histoire de legislation Allemande ou autre, si la cie est basée ou dessert un pays des 25, c'est l'EU qui appliquent ses lois et non pas celle d'un pays. Mais je me demande d'ou vient à la base cette bizzare idée d'existence de la blacklist.

Dernier exemple, si le GDS ete aussi performant pour detecter les personnes blacklistées, on pourrai l'utiliser dans un autre sens, detecter les personnes et rajouter automatiquement leurs numéro de fidelisation, tout ca est absurde.

Je vous souhaites une bonne continuation, je pars catcher mon vol!!

Comportement passager O/B et conséquences

Tatra · 2007-01-10

Bonsoir,

Nous partageons la même opinion, je vois.

Moi je veux bien qu'on me présente des preuves de cette blacklist ; mais je crois que je vais les attendre longtemps. Les compagnies savent compter : outrepasser leur rôle pour ficher leurs mauvais clients, se mettre dans l'illégalité pour un résultat quasi-nul, je ne peux pas y croire.

Michel

Comportement passager O/B et conséquences

Fenua · 2007-01-10

C'est clair que vu sous cet angle ca semble difficile de mettre en place ce systeme ! Et légalement, en France en tout cas, sans autorisation de la justice à chaque cas, Ce serait illegal, Et une grande compagnie sérieuse comme LH ne pourrait pas mettre en place un systeme si sophistiqué mais illégal !

Suis pret a te croire que ca semble juste du fantasme, Mais le plus simple est quand meme de ne pas enfreindre les regles a bord ! Outre le savoir vivre nécéssaire, la majorité des mesures sont la pour la sécurité de l'avion, du passager lui meme et de l'ensemble des autres passagers à bord.

Comportement passager O/B et conséquences

Dennis · 2007-01-10

....j'utilise souvent des low costs, j'ai jamais eu de problémes, mais je suis conscient que si je me fait larguer à Madrid ou Rome, ben j'ai plus qu'a acheter un billet plein tarif sur une autre compagnie si je veux rentrer de suite................et aller pleurer au guichet Ryanair, Myair, Easyjet ou autre, ca sert à rien.........

Comportement passager O/B et conséquences

Fenua · 2007-01-10

J'ai rarement entendu des gros problemes sur Easyjet ! Et ces temps ci je voyage beaucoup avec eux sans trop de soucis !

Le principal probleme serait la meteo ou ils ne doivent pas t'assister !

Comportement passager O/B et conséquences

Poseidon · 2007-01-11

C'est un acte délictueux, qui à mon avis n'a rien à voir avec Lufthansa, laquelle ne me semble avoir aucune légitimité légale à "blacklister" de cette façon. Quelle preuve avez-vous de cette blacklist ?

Je ne compte pas trop m'étendre sur cette malheureuse histoire, surtout que l'intéressé est membre(fraichement inscrit) sur ce forum...Je n'ai pas de preuve écrite du blacklistage(et jamais prétendu si tu m'as bien lu en avoir une) mais ça m'a été confirmé plusieurs fois par téléphone, et en personne en septembre par la chef d'escale LH à Roissy. Etait-ce pour me calmer? Je ne peux pas dire, mais ce qui est sûr, c'est que le billet "frauduleux" à lui été blacklisté!! Et ça j'en ai la preuve écrite. Je dois également dire que LH a été exemplaire dans la gestion de ce problème : m'ont accordé bcp de temps, cherché minutieusement à remonter le problème à la source, nombreux coups de fil à la centrale Etix en Allemagne. Bref, en l'occurrence un grand professionnalisme.

Pour le prix du billet, effectivement assez cher, mais il s'agissait d'un petit tour du monde, passant notamment par New York et Montréal...

Comportement passager O/B et conséquences

Lekoly · 2007-01-11

Espérons que ce genre de nuisance, aux conséquences importantes, permette d'instruire sur la nécessité des parents d'éduquer leurs gosses ! Et d'épargner aux autres des générations d'emmerdeurs...

Passagers qui mettent leur siège en couchette du début à la fin du voyage et vous obligent à avaler votre repas de travers, voisin de derrière qui bloque ses genoux dans le dossier de votre siège jusqu'à le faire pencher en avant, ou gesticule en vous vous labourant le dos, wc inondés, et jonchés de papiers...

La courtoisie n'existe pas à l'état naturel, hélas !

Comportement passager O/B et conséquences

Tatra · 2007-01-11

Bonjour, "mais ce qui est sûr, c'est que le billet "frauduleux" à lui été blacklisté!! "

Je comprends bien, mais je m'étonne de votre passion pour les "listes noires" ; le billet a été annulé, simplement ; pourquoi voulez-vous que liste il y ait ?... 🤪

Michel

Comportement passager O/B et conséquences

Poseidon · 2007-01-11

Je comprends bien, mais je m'étonne de votre passion pour les "listes noires" ; le billet a été annulé, simplement ; pourquoi voulez-vous que liste il y ait ?... 🤪

Pour terminer, je n'ai absolument aucune forme de passion pour les listes noires(regarde mon profil, j'ai d'autres passions!😛). C'est Lufthansa qui a parlé d'elle même de blacklistage pour les billets à venir. Je ne leur ai rien demandé moi(à part mon argent bien sûr). Et avant ce problème, j'ignorais même que "le fichage/blacklistage" existait(pouvait exister)... Lh avait l'air de prendre ça à coeur limite plus que moi!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.