in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Vivre et travailler en Colombie
Discussion started by Derosier on 2007-01-09
35 replies
English translation pending — showing the original.
Vivre et travailler en Colombie
Derosier · 2007-01-09
Bonjour, j'ai rencontré une jeune femme Colombienne. je souhaite partir vivre avec elle, en Colombie à Cali. .Bien sûr il me faudra travailler. Si vous avez des idées à mesoumettre, elles seront les bien venues.
Merci à tous ceux qui me répondront
Vivre et travailler en Colombie
S4R1T4 · 2007-01-11
Salut a tous!!!
je pense aller a Bogota pour faire un satge 6 mois a partir de mars 2007, et je voulais savoir comment je pourrais m'y prendre pour troouver un logement, colocation etc... et ceux qui ont déjà la chance d'etre sur place, je suis preneuse de toute information jeje!!! merci bien, en tous cas, et felicitations pour ceux qui se trouvent deja la bas, , ou qui connaissent!!!
chau
Vivre et travailler en Colombie
Pepofari · 2007-01-12
salut
tout d abord il faut savoir quel lien tu as vraiment avec ta copinne moi pour ma part je suis marie avec une colombienne et la france me faisant vomir ( elle aussi d ailleur )on va se barrer la bas aussi du coter de cali a tulua valle peut etre ta copinne connait elle ??En fait je t ai demander quel lien tu as avec car pour ce que je peux te conseiller de faire il faut une bonne part de confiance.Il faut savoir que meme si tu trouve du travail la bas ce seras super mal payer a moins d avoir des bon contacts ou de la chance .Il faut savoir qu un medecin la bas gagne a peux pres 500 francs suisse soit a peux pres 350 euros!!!Sinon nous, on met de l argent de coter pour pouvoir s acheter 2 maisons 1 en ville et une a la campagne(prix d une maison de 2 etages =20000 franc suisse ou 12000 euros)ce qui est quand meme faisable a moins de gagner le smic.Et donc on diviseras celle qui ce trouve en ville en 3 appartements (rez 1er 2nd)que nous louerons et ce qui nous permeteras d habiter celle a la campagne sans avoir besoin de travailler comme un con(apres si tu as peur de t ennuyer tu peux toujours travailler pour la gloire lol).Je te l accorde c est un projet de + ou- grande envergure mais bon moi si je part la bas c pour la vie alors autant bien preparer pour ne pas ce faire chier + tard non!!!!Bon ben sur ce bonne chance a toi et a ta peut etre future tcho
Vivre et travailler en Colombie
Madremonte · 2007-01-13
Salut, je suis curieuse là....est ce que ca te dérangerais de me dire quel type de stage tu as trouvé à Bogota?
Merci
Vivre et travailler en Colombie
Michoux74 · 2007-02-06
salut
je m'invite a la conversation car je souhaite partir en colombie rapidement et definitivement non pa que j'ai l'amour trouve la bas mais j'en ai marre de la France j'en suis degoute par tout, on ne peux rien y faire et les gens sont con!enfin en general mais j'ai l'ame d'un voyageur et ce pays me fais reve depuis lontemps!alors je suis dans le tourisme et je en vivre et l'infos que j'aimerias savoir et quelle ai l'agence la plus connue ou sinon comment investir pour avoir un petit hotel par exemlpe a Carthagena!de meme peux t-on faire un credit facilement pour finance le projet!car mon projet est terrible!
Merci pour les infos
vive la Colombie!
michel
Vivre et travailler en Colombie
Westy · 2007-03-12
salut moi aussi j'aimerais aller la bas et investire ds une petite hotel ou de koi du genre car la colombie reste un pays que jaime meme si jai juste ete a san andrees mais le continent m'interesse beaucoup si jamais ton projet a besoin de financement je peut peut -etre embarquer
Vivre et travailler en Colombie
Michoux74 · 2007-03-12
Salut,
Et bien ravie de voir que tu es interesse car je cherche des fonds pour monte le projet, je te laisse mon mail si tu veux en savoir plus : michouxdeparis@hotmail.com
Sache que c'est un projet qui rentre dans le cadre de l'ecotourisme et que cela peux faire un tabac dans ce beau pays!
Salut a toi
Michel.
Vivre et travailler en Colombie
Westy · 2007-03-13
voila que je t'ai rentrer ds mon msn pour en savoir plus sur ton projet
Vivre et travailler en Colombie
Rolo · 2007-03-21
hola hermano,
je suis en france et peut te dir que beaucoup d entre nous ne vous comprenons pas que vous laissiez votre pays ou vous vivez sans toute les galéres que nous vivons en colombie, ce ne sera pas plus facil en colombie pour les étrangers car ici en colombie nous méme manquons de travail !! il faut bien réflaichir car saches que l amour c est beau mais la réalité c est autre chose !!! et que méme si tu avez beaucoup d argent pour y vivre sans travailler il fairait le bonheur de pas mal d entre nous ...on a le luxe de vouloir repartir en colombie mais une fois sur place c est plus la méme mélodie !!! réfléchis bien car vous tous qui partez en colombie resterez étrangers a nos yeux méme si vous etes sympatique sachez que la vie d un colombien comme d autant plus d un etranger ne vaut pas grand chose et que méme je dirais rapporterait pas mal d argent a certains !!! il y a un dicton de chez moi qui dit que si l on peut profiter des occations on les saisis !!!! a méditer tout cela !! renseignez vous bien de la réalité de mon pays et ne partez pas la téte baissée comme des voyageurs du dimanche, notre pays est beau mais bien en guerre !! ne l oubliez JAMAIS !!!!
Vivre et travailler en Colombie
Centauros · 2007-03-22
Hola,
Je fais egalement parti de ces personnes qui vivent en France et qui ont envie de s expatrier a l etranger et la Colombie est un pays que je connais deja un peu, c est vrai juste en vacances, mais je suis tout de meme pres a courrir le risque de tenter ma chance la bas car la vie parisienne ne correspond plus a mes attentes aujourd hui... Je suis parfaitement conscient de la chance de vivre en France mais depuis mon retour d un an passé dans differents pays d amerique latine je me sens comme un etranger dans mon propre pays alors pas si sur que ca que je me sentirai encore plus entranger dans un pays qui n ai pas le mien... c est un choix de vie en toute conscience du danger de ce pays... Si je t ecris c est avant tout pour si tu le veux bien que tu me donnes quelques infos par rapport a ce projet d expatriation... j ai prevu de partir seul, je parle couramment espagnol et mon projet est de monter une petite entreprise sur Cartagena genre resto / bar / boite, et je souhaiterai connaitre les formalites necessaires a un tel projet. Faut il un associé colombien ou pas ? faut il acheter une licence comme en France ? des regles administratives particulieres a ce niveau ?... si cela s avere trop complique je pourrai prevoir de m orienter plus sur la creation d un nouvel hostal voir m associer avec un colombien sur place .. j aimerai ton avis sur ce projet et surtout des informations sur la legislation en vigueur a ce niveau... merci par avance pour ton aide...
Vivre et travailler en Colombie
Rolo · 2007-03-22
hola,
je comprend mieux ce que tu vis, et je vais me renseigner sur tes attentes mais je te conseil vivement de ne pas t associer avec un colombien que tu ne connaitrerais pas assez bien pour ces affaires car tu serais une cible prévilégiére pour certains ladrones c est dur de te dire cela allors que je suis moi méme colombien mais justement saches que entre colombien on ne se fait pas de cadeau et encore moin avec les étrangers !!je ne veux pas salir mes fréres colombiens et mon pays mais je te transmet une certaine réalité de ce beau pays, mais comme chacuns d entre nous est libre je te tranmetterais les coordonées de certains cervices du travail a bogota pour te renseigner sur tes projets de bar, de restau ou disco ; mais pour les discos c est un danger supplémentaire que tu courerais car si tu places beaucoup d argent et tu en gagnes en colombie il te faudra te protéger de gardes du corps et faire gaf aux sicarilos qui eux tuent par contrat pour trés peu entre 50000 et 70000 pesos car se sont des jeunes des cartiers pauvres qui travaillent pour les gens que tu dérangerais par ta réussite . c est un peu comme en italie avec la mafia italienne .. mais je te transmetterais les infos pour te renseigner par téléphone .
Vivre et travailler en Colombie
Pabloco · 2007-05-25
Ay, tu m'intéresses bien là. Je retourne en Colombie pour 6mois en Octobre et moi aussi j'avais penser à un p'tit resto bar vers Cartagena. Je suis crepier actuellement sur Pornic (côte atlantique) et ça me trote dans l'esprit depuis mon premier voyage en Colombie.
D'ailleurs j'ai des amis sûrs sur place qui pourraient éventuellemnt épauler un projet. L'un d'eux est architecte sur Bogotà et c'est l'un de mes meilleurs amis, un hermano mio. Il m'a fait visiter son pays et je lui est fait visiter une partie du notre, nous avons parcouru toute l'Espagne ensemble et sommes descendus au Maroc. Apres quoi chacun est reparti, lui dans son pays moi au Quebec. Et depuis deux ans que je suis revenu en France j'ai laissé mon coeur en Am du Sud alors je vais le rechercher et Ojala je me trouverais une mujercita y una vida tranquilita...
Enfin bref, pas de capital mais des relations et une envie féroce!!!
Vivre et travailler en Colombie
Centauros · 2007-05-25
Ca serait avec plaisir que je te rencontrerai pour parler de ce projet si tu passes un de ces 4 sur Paris... tiens moi au courant...
Vivre et travailler en Colombie
Pabloco · 2007-05-29
Et bien un paseo en Paris n'est pas d'actualité pour le moment, trop de boulot, mais je vais y songer. De même si tu passes sur la côte du côté de Pornic, fais-moi signe.
Sinon moi j décolle en Octobre pour l'Am Latine, 6meses por lo minimo. Alla veremos, je vais voir sur place ce qui se trame...
Quedamos en contacto
Ciao,
Paul
Vivre et travailler en Colombie
Sevillafc · 2008-07-06
Hola, je viens de lire le commentaire que vous avez envoye il y a un peu plus d un an.
Moi aussi j aimerai egalement aller en Colombie apres 13 ans passes en espagne, maroc, ile maurice, madagascar, uruguay, guadeloupe etc...
Mon idee est egalement d y monter un bar-restaurant-boite sur la cote caraibes de la colombie a Cartagena, Barranquilla ou Santa Marta et votre texte m a forcement appele l attention.
Je voudrais savoir si vous etes deja en colombie ou si vous avez l intention d y aller prochainement, merci.
Vivre et travailler en Colombie
Sevillafc · 2008-07-06
Hola, je viens de lire ton texte qui date d un peu plus d un an avec votre intention d aller a Cartagena pour y monter une affaire.
Moi aussi je suis tres interesse pour y aller, voir a Barranquilla ou a Santa Marta qui m attire.
Apres 14 ans passe en espagne, maroc, ile maurice, madagascar, uruguay, guadeloupe etc... j ai tres envie d aller sur la cote caraibes de la colombie ou la qualitee de vie y est tres interessante et sans les problemes qu un etranger pourrait rencontrer a cali, bogota ou medellin.
J aimerai savoir si vous etes deja installe en colombie ou si vous avez l intention d y aller d ici peu pour y monter quelque chose car je pourrai etre interesse pour une eventuelle colaboration.
Vivre et travailler en Colombie
Sevillafc · 2008-07-06
Bonjour Michel, je me permet de t ecrire car j ai lu ton message qui date certes d un peu plus d un an mais qui m interesse pour prendre contact avec toi.
Apres 14 ans passe en espagne, maroc, madagascar, ile maurice, uruguay, guadeloupe etc... je recherche monter une affaire sur la cote caraibe de la colombie (cartagena, barranquilla ou santa marta qui m attire egalement).
Je ne sais pas si tu es deja en colombie mais je te laisse mon mail au cas ou tu pourrais etre interessee. un saludo
sylvainibiza@hotmail.com
Vivre et travailler en Colombie
Tiloufou · 2008-07-09
Vivre et travailler en Colombie
Pabloco · 2008-07-10
Si je suis intéressé.
Un peu oui!
Je suis actuellement dans le Sud de l'Equateur et me dirige vers le Perou. Je ne vais pas revenir en Colmbie avant 6bons mois je crois.
Mais j'ai trouvé des gens intéressés là-bas, des colombiens et on devrait lancer une affaire courant 2009. Je suis en voyage avec l'un d'eux pour voir ou on peut ettendre le négoce.
Du Perou je passe au Bresil dans deux mois environ, et de là je remonte par les Guyanes et le Venezuela.
J'ai pas trop de temps en ce moment car on prepare le trajet a travers la Selva pour rejoindre le Bresil.
Mais avec joie et enthousiasme je repondrais a tes messages quand je pourrais.
Quel genre de commerce penses-tu creer? As tu un capital propre de depart? Pour quand te lancerais-tu? ...
Ciao
Paul
Vivre et travailler en Colombie
Courtit · 2008-09-29
bonjour a tous
voyager en colombie est une chose, y vivre c est totalement different, il faut avoir les visas en regle ( les gens qui pense se marié pour obtenir un visa se trompe, tu n auras pas le droit de travailler, visa papa hogar ) bon et autre chose quitter la france pour venir gagner moins de 1 000 euros n 'en vaut pas la peine, la vie a bogota c est pas si ecomique que ca et il est preferable aux etrangers de vivre dans de bonne zone ( zone 5 un apt vaut 70 000 euros ) et pour les autres qui pense monter un restau ou bar, c est pareil il faut un certains capital.
Je vis en colombie depuis 8 ans, et tout se passe bien, mais il faut penser a plein s de details comme la secu ou la retraire, ici si tu n as pas de taf le gouvernement ne va pas t aider
bon a plus
Vivre et travailler en Colombie
Pabloco · 2008-10-05
JAJAJA!!!
Merci beaucoup pour les encouragements Courtit!!!
Mais je vois que ça ne t'a pas empeché de t'installer dans le pays, jejeje!
Je crois que tu te trompes quelque peu cependant, il y a un public avec beaucoup d'argent en Colombie, et tu dois le savoir non?
Cependant je te comprends, moins ya de français dans la place et meiux c'est...
Un gros bisou de notre bateau LE TUCUMA, on a jeter l'ancre depuis un bon mois a Leticia et va rester en Colombie!!! Puis direction Manaus...
Vivre et travailler en Colombie
Courtit · 2008-10-06
Bonjour j espere que ton voyage ce passe pour le mieux
pour te repondre la question n est pas si je me trompe ou non
moi aussi je suis cuisinier, j ais un bon poste du fait que je travail pour mon pays ( chef a l ambassade) et non pour les colombiens
je dis juste sa car je connais beaucoup de francais qui viennent ici avec des idées de monter un restau ou autre, moi je vois juste que ici a bogota le niveau de cuisine n est pas forcement top si on compart avec un etoilé michelin mais je sais juste une chose ici les colombiens montent un restau avec un capital d environt 350 000 euro ( bien sur pour les cuisiniers mediocres il vont monter la friture a lulu dans une paillote) donc j en profite car toi si ton capitale est d environ la moitie ou plus tu m interesse?????????????
et autre chose la connerie la plus grande que tu pourrais faire c est de se mettre socio avec un colombien §§§§§§§§§§§
Donc si tu est de passage a bogota appelle moi au 6352001
a plus
bon trip
Vivre et travailler en Colombie
Pabloco · 2008-10-24
Hola Courtit,
on est toujours dans l'Amazonie colombienne, à Leticia. Et toujours intéressé par un négoce en Colombie.
Je n'ai pas la moitié de 350 000euros, disons que moi je pourrait partir sur une base de 70 000euros max.
Mais ça me semble excessif pour la Colombie, d'autant que mon idée n'est pas de m'établir à Bogota ou Cartagena, mais dans une de ces vilégiatures de WE et de vacances type Villa de Leiva (pas là bas non plus mais j'ai plusieurs idées de villages qui montent en côte).
Pour le moment le courant m'emporte et je vis d'autres commerces, et 350 000 jamais je n'investirai une telle somme dans un négoce en Am du Sud.
Mais bon, j'aimerais partager mes idées avec quelqu'un comme toi, Bogotà surement on y retournera d'ici une petite année.
Et alors il sera question de voir bien tout ça.
Ciao
Paul
Vivre et travailler en Colombie
Guernouille · 2009-01-22
lorsque je suis arrivee en colombie j avais un visa de touriste, 1 mois apres j ai demande un visa de 'conyuge' qui a ete tres facile a obtenir (pas obligatoire d etre maries). lorsque j ai rencontre du travaille j ai juste ete avec une lettre de mon futur employeur change mon visa de conyuge en visa de travail (autre fois tres facile). Ns ns sommes maries il y a 1 mois (encore une fois aucune complications). On m avait decourage lorsque je suis arrivee ici (surtout les colombiens). En ce qui concerne des appart ns avons acheter un appart a Bogota en zone 6 (consideree la meilleur) pr 40.000euros.
en bref venez vs renseignez directement ici. Je ne supporte pas ceux qui decourage les autres. La Colombie est un pays magnifique et les gens aussi st magnifiques.
excusez moi pr les fautes, j ai perdu un peu de mon francais
Vivre et travailler en Colombie
Yvonpalfer · 2009-02-10
Bonjour guernouille,
Ton message m'intéresse car il est récent, réaliste et positif. Je suis dans l'optique de m'installer en Colombie pour rejoindre mon épouse (qui est colombienne donc) et vivre là-bas définitivement (du moins, on va tenter l'aventure!). On a vécu en effet 2 ans en France (Paris...) et l'expérience ne nous botte plus trop. J'ai déjà fait trois voyages dans ce pays magnifique, et il me plait énormément.
Maintenant que la passion a monté en moi, vient le problème du travail sur place. J'imagine que cela ne doit pas être évident, même si j'ai qques contacts sur place grace à mon épouse. Elle est parti bosser sur place pour "préparer le terrain" pdt que moi je réuni qques économies au cas où, mais vivre si loin l'un de l'autre, c'est pas vraiment notre tasse de thé!
Comment as-tu trouvé ton boulot sur place? dans quoi travailles-tu? en fait, je n'ai pas de contact français sur place (même si j'ai rencontré 2 vieux monsieurs de l'Ambassade en janvier qui m'ont donné des conseils et, bizarement, plutot dissuadé de nous installer sur place mon épouse et moi..) et si on parvient à maintenir une correspondance tous les deux, cela pourrait beaucoup m'aider je pense.
Toute info sur comment trouver du boulot à Bogota me serait fort utile!
Merci bcp de l'aide que tu pourras m'apporter, à bientôt!
Yves
Vivre et travailler en Colombie
Martlan · 2009-05-11
Bonjour, j'ai une amie qui demeure en colombie et je prévoi partir en juin ou juillet, premièrement pour aller voir ce pays, mais aussi peut être m'y installer. J'ai beaucoup de question, cependant, j'ai bien lu tout les commentaire émis depuis 2 ans, et ma plus grande question est la sécurité. Cependant, y a t'il un peu de travaille de quoi arrondir les fins de mois, car je peux faire plein de chose, mais ne veux pas a court terme investir dans quoi que ce soit.
J'aprécierais avoir plus de présicions sur vraiment comment cela se passe t'il la bas. Moi je viens du QUébec.
MErci et bonne journée.
M.
Vivre et travailler en Colombie
Juanitobzh · 2009-05-27
bonjour a tous j'ai lu avec un grand interet tout les commentaires
j'aimerais vivre en colombie a bogota seulement voila j'ai 21 ans et je ne sais absolument pas ce que je dois faire ou ne pas faire (enfin j'ai une vague idée quand meme lol)
j'ai toujours ete attiré par la colombie et plus largement par l'amerique latine et la j'ai l'opportunité d'y vivre : j'y ai mon amour la bas et puis bon le contexte actuel de crise ne m'aidant pas en france (ou il n'y a ni travail ni aide pour moi de part mon age)
tout cela m as donné envie de partir vivre aupres de la personne que j'aime et de recommencer une nouvelle vie.
je sais que l'on a un certain confort ici en france et je suis plus ou moins au courant de la situation colombienne cependant cela ne me demotive pas (ni les commentaires negatifs que j'ai pu lire ici)
j'ai deux projets : donner des cours de langues (je parle 5 langues et j'ai des connaissances d'en d'autres)
ouvrir un restaurant de spécialités francaise et bretonne ( o breizh ma bro 😎 )
si vous voulez maider a recommencer une nouvelle vie, n'hesite pas
je vous laisse mon mail dragutbzh@hotmail.fr
chao
Vivre et travailler en Colombie
Sissi63 · 2009-07-15
bonjour, il y a donc déjà 2 ans que tu vis à Cali ? As-tu réussi à trouver du travail ? J'ai vécu 2 ans à Yumbo, puis 1 an à Mulalo et enfin 7 ans à Santander de quilichao:j' ai un peu travailler à l'alliance colombo française de Cali;mais les places sont chères, de surcroit si tu n'es pas enseignant à la base.J ai dû rentrer en France à mon plus grand regret faute d'emploi donc d'argent.
Je retourne 2 mois là bas en octobre;ça me manque.
Vivre et travailler en Colombie
Sissi63 · 2009-07-15
bonjour je te conseille, si tu t'en sens capable l'alliance colombo française à Bogota;maintenant, faut voir quelle est ta profession ou si tu as un capital et de bonnes idées.buena suerte
Vivre et travailler en Colombie
Okocha2002 · 2009-07-17
bonjour
je t ecris car j aimerais aller vivre en colombie
j aimerais qu on puisse discuter afin d echanger ton experience qui a l air d etre interessante
au plaisir de te lire
sebastian
Vivre et travailler en Colombie
Sissi63 · 2009-07-17
bonsoir sebastian oui j ai vécu des choses inoubliables en Colombie, dures et fortes, éprouvantes et merveilleuses:difficiles à résumer en quelques lignes;10 ans, c'est beaucoup dans une vie.
J ai rencontré quelqu'un de là bas;c'était ma destinée.Et toi, pourquoi la Colombie?
Actuellement, j'ai un billet d'avion AR pour 2 mois, mais je pourrais rester ;mais y faire quoi?Je dois prendre une décision j'ai du travail, en France;mais je n'aime pas y vivre.A+
sylvie
Vivre et travailler en Colombie
Otlexo · 2009-07-22
Salut Michoux!
Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne à la France, et je veux même rajouter...la Belgique et les autre pays nord européens. En Colombie tu verras tout de suite la chaleur, l'hospitalité et la franchise des gens (surtout à Barranquilla).
Là bas, les familles ressemblent à des familles et l'amitié à une VRAIE amitié!
Il ne faut pas surtout croire à des bêtises qu'on raconte à la télé!
S'il y a la criminalité, la pauvreté et les FARC ou Para....C'est la faute du gouvernement, du sistème capitaliste.
Si tu es un homme sage tu y vivras sans aucun soucis toute ta vie, mais si tu es comme la plupart des touristes, qui aiment montrer qu'ils sont plus riches et meilleurs parce qu'ils viennent de l'Europe, t'auras un problème même le 1 er jour!
Pour trouver un emploi c'est pas facil même pour les colombiens.
Si tu connais quelqu'un en Colombie qui a quelque chose pour toi (bouleau) c'est autre chose. Et aussi il faut que tu sache que le salaire moyen c'est à peu près 150 dollars US.
Donc là je pense qu'en Europe c'est mieux pour vivre, mais en France ou en Europe du nord il est très difficile de trouver des gens comme en Colombie, ou des peuples des autre pays de l'Amérique du sud!
Bonne chance à toi!
Vivre et travailler en Colombie
Gevi · 2010-01-08
salut,
J adore ce pays ! je vais m y installer !
je voudrai juste savoir si vous pouviez m aider . j ai l intention de m installer en colombie a bogota . peux tu me donner des adresses d agences immobilieres parce que sur le net c est pas facile ! je souhaiterai avec un appartement ou une maison à renover .
Merci d avance pour vos reponses !
à bientot
Vivre et travailler en Colombie
Lilapause52 · 2010-01-26
Bonjour,
Ce que dit Guernouille sur le visa de conjugue m'interesse beaucoup : je suis en effet francaise, mi novio es colombiano (caleno), et je suis a Cali depuis plus d'un mois, et je souhaite rester plus longtemps...je cherche un travail ici mais pour linstant rien me permettant de faire un visa de travail ! donc un visa de conyuge pourrait m'interesser : combien de temps est-il valable et quelles pieces faut-il montrer pour prouver quon est ensemble ? ou doit-il se faire, a bogota ou faut-il sortir du pays ? Merci pour vos reponses davance...Bonne continuation a tous !
Sophie
Vivre et travailler en Colombie
Mikalili · 2011-02-23
bonjours j'ai vue que sa fait bien deux ans que tu t'est pas connecter,
moi j'ai un ptit souci, je suis colombien d'origine qui vie en france.j'aimerais retourner en colombie parce que c'est mon pays mais aussi j'ai toute ma famille là bas qui me manque tout les jours!
je suis en france depuis l'age de 5 ans et la seul chose qui me vien a l'esprit c'est de partir de la France! c'est vache ce que je vaix dire, mais l'atitude des gents, la manière de mépriser les autre qui n'ont pas plus d'argent qu'eux me dégoute chaque jours.
c'est pas sur un coup de tête que j'ai envi de reourner là, non! c'est tout simplement que j'en est marre de la France! pour l'instant il n'y a que ma copine qui me donne la force de rester mais je voix rien d'autre qui me vient a l'esprit
je voudrais avoir ton avis du faite que je souhaite habiter en colombie et de m'instaler là bas si plus rien ne vas plus en france!!!
je te remerci de me répondre sur mon msn si j'ai de la chance que tu soit encors inscrit : michael048@live.fr
ciao 😉
Vivre et travailler en Colombie
Michel1978 · 2012-10-19
bonjours, je viens 3 ans apres que vous ecriviez cela, mais je suis curieux et besoin de conseil, car je voudrais avec ma futur femme qui es colombienne vivre avec elle en colombie, précisément à tulua. Je vais y aller en novembre labas, et mon beau père connait du monde qui pourrait me trouver du travail coté tulua, dans une entreprise fabricant du sucre. Je ne connais rien de ce pays et je vis en france avec un salaire de 2200 euros net. Je voudrais savoir si je fais bien de partir de france pour aller vivre en colombie avec ma femme que j'aime plus que tout. Je ne voudrais pas nous gacher la vie en ayant un pouvoir d'achat moins important, toute chose comprise( difference de charge france et en colombie)