Back to the discussion

in Entre deux voyages › Carnets de voyage

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Discussion started by Diane2017 on 2018-04-29

155 replies

English translation pending — showing the original.


Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Diane2017 · 2018-04-29

Dans un 1er temps, je souhaite remercier tous ceux qui m'ont aidée à préparer ce voyage. Voyage qui nous a comblés même si la météo n'a pas toujours été celle qu'on attendait. On a eu énormément de vent et donc de poussière, des températures très inégales. Mais jamais de problème pour circuler. Villes visitées: Marrakech dépaysement surprenant, souks impressionnants, visite au jardin Majorelle, on s'y est rendu en calèche s'il vous plaît. Superbe.





Des petits artisans pleins de talent et de gentillesse. Petit regret, la médersa Ben Youssef était fermée pour travaux. Donc, on ne l'a pas vue.

Nuit à l'hôtel Le Toulousain Très sympathique, personnel agréable, chambre très propre et super petit déjeuner.

Skoura et sa palmeraie, une autre ambiance, on découvre la vie rurale, les travaux dans la palmeraie, l'architecture d'une kasbah, les fleurs de palmiers qui comment à éclore et le souk hebdomadaire très animé.





Et promenade jusqu'à la gorge de Sidi Flah, dans son écrin de roches noires.



Une visite inoubliable au potier de la palmeraie, un personnage attachant et de grand talent.Une leçon de vie.Peu de moyens, un sourire éclatant. Une visite à faire absolument.



Nuits à La Kasbah La Palmeraie Accueillis comme en famille. Nombreux conseils pour les visites à faire. Bonne humeur. Excellente cuisine. Découverte du seffa de vermicelles cheveux d'anges servi avec du poulet en sauce, un délice.

La vallée du Dadès Des contrastes de couleurs extraordinaires, beaucoup d'activités dans les jardins.

Nuit à l'auberge Miguirne Très joli décor mais on n'a pas aimé l'insistance du propriétaire à vouloir nous vendre des excursions. Dommage. Il faut proposer mais ensuite, il faut savoir ne pas insister.

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Jeeaan · 2018-04-29

Merci Diane de nous faire voyager à travers ce beau pays. On espère une suite.

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Jackieda · 2018-04-29

Merci pour la visite ! J'aime beaucoup les photos des artisans . Comme dit Jean , on attend la suite !

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Cambrousse · 2018-04-30

merci du retour, les photos ravivent les souvenirs et attisent l'envie d'y retourner....🙂

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Diane2017 · 2018-04-30

OK pour la suite mais avant je dois faire marche arrière. Je me rends compte que j'ai oublié de parler de notre petite virée dans la vallée des roses , au départ de El Kelaa El Gouna .Autant respecter la chronologie. Donc entre Skoura et Le Dades, il y avait la vallée des roses. Et même si on n'a pas vu énormément de roses, on a trouvé cette vallée magnifique.





Jour de lessive à Tamaloute. Toutes les femmes doivent se donner rendez vous le même jour sur les bords de l'oued.C'est coloré. C'est animé. Mais on préfère éviter les photos. On poursuit notre route , toujours aussi admiratifs devant la beauté des paysages.



Dans un petit village du fin fond de la vallée, on remarque une animation particulière, et oui, c'est jour de souk. On se gare à côté des ânes à l'entrée du village et on va faire notre marché.Avant de nous installer pour pique-niquer devant un petit café où personne ne serait venu prendre la moindre commande si on ne s'était pas déplacé. On se régale avec un pain qu'on a acheté en chemin.





Voilà, j'ai réparé mon oubli. La suite, ce sera pour plus tard.

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Cambrousse · 2018-04-30

le beau ciel bleu 🙂

belles photos, oui c''est bien beau cette region. même sans les roses.

"Avant de nous installer pour pique-niquer devant un petit café où personne ne serait venu prendre la moindre commande si on ne s'était pas déplacé. On se régale avec un pain qu'on a acheté en chemin."

ce sont les repas les plus sympa je trouve !🙂

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Jackieda · 2018-04-30

bonjour , ça aurait été dommage de rater ce complément ; nous avons vu aussi ces lessives qui séchaient sur les gros rochers au bord de l'oued . Elle font comme nous , elles profitent du beau temps ! merci - A plus tard .

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Dd44 · 2018-05-01

Merci de nous faire voyager avec vous . Belles photos.

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Kate · 2018-05-01

Bonjour

Et même si on n'a pas vu énormément de roses, on a trouvé cette vallée magnifique.

Il me semble que le nom de Vallée des Roses évoque plutôt les nuances de teintes qu'offre cette région 🙂

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Jackieda · 2018-05-01

Bonjour Ça pourrait aussi 🙂 !! Mais la grande ville à l'entrée de la vallée des roses , El Kelaa m'Gouna est truffée de boutiques et d'ateliers en rapport avec cette fleur 😏 Un moussem (de la rose ) y a lieu en Mai, à la fin de la cueillette ..... mais c'est vrai que les couleurs de la montagne sont magnifiques. Bonne journée

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Diane2017 · 2018-05-01

Oui, bien sûr, il aurait été dommage de ne parler évoquer cette vallée magnifique. Mais on a vu tant de choses au cours de ce voyage que je dois bien faire attention pour respecter la chronologie.

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Songhai73 · 2018-05-01

et hop je reprends la route sur un nouveau dromadaire 😉 on connait les lieux mais c'est toujours un plaisir de re découvrir ! les roses sont en faites très pales et clairsemées dans les haies , rien à voir avec les champs dans certains endroits ! merci Diane

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Jeeaan · 2018-05-01

Et la vallée des amandiers ? Elle a été oubliée aussi ?

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Diane2017 · 2018-05-02

Hélas non! Il nous a fallu faire des choix. Il nous aurait fallu une nuit de plus à Skoura.

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Diane2017 · 2018-05-03

La suite de notre voyage va nous conduire à Merzouga. Mais en chemin nous faisons la visite du musée de Tinejdad, le musée des 3 sources. Et nous faisons la connaissance de l'homme qui a créé ce musée, un homme passionné et passionnant Abdou Zaïd. Il a réuni dans ce musée tout un tas d'objets du monde agricole, mais aussi des écrits, des vêtements, des minéraux et...des roses de Jéricho qu'il nous offre à la fin de la visite.

Insolites, ces protège-tibias, pas pour les sportifs mais pour les agriculteurs.

Ingénieux, l'horloge à eau ou clepsydre. Le bol percé met 6min à se remplir, à chaque fois qu'il est plein on fait un noeud sur la feuille de palmier. Dix noeuds = une heure. Une heure d'irrigation dans les jardins de la palmeraie par exemple.

Sur notre route, nous remarquons la présence de nombreux "petits volcans ". En fait ce sont des puits, des khettaras. C'est un travail titanesque qui a été réalisé il y a très longtemps pour acheminer l'eau dans les villes et les oasis.



On arrive à Merzouga sous une tempête de sable à l'heure où les caravanes de dromadaires prennent le chemin des bivouacs. Mais les conditions ne nous tentent pas pas. On choisit de rester à l'hôtel L'OASIS . La vue depuis la terrasse est splendide. Les chambres sont agréables et l'accueil très aimable. En revanche, ils travaillent avec des groupes, donc c'est un peu bruyant. Le lendemain on fait une grande promenade dans les dunes. La tempête s'est calmée. On est surpris de voir comme la palmeraie est verdoyante. Mais on nous explique que l'eau est très très présente dans les nappes phréatiques. Tant mieux.


Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Jackieda · 2018-05-03

Bonjour ! Merci pour ton témoignage !! tu complètes beaucoup mon voyage 🙂 La clepsydre faisait partie du musée ? je voulais essayer de trouver celle qui fonctionne encore vers Tata ...mais j'ai raté pas mal de choses là-bas ! peut-être un petit coup de fatigue ? Dommage , pour ce vent de sable mais la décision était sage !

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Aoreora · 2018-05-03

Bonsoir Le clepsydre n' est pas à Tata mais à quelques petits kilomètres. Il y en a aussi à Tighmert au musée d' Abdou.

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Hannahannah · 2018-05-03

Ä quelques kilometres sur la route qui vas ä Igherm en passant par Tagmoute il me semble .

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Jeeaan · 2018-05-03

Hélas non! Il nous a fallu faire des choix. Il nous aurait fallu une nuit de plus à Skoura.

Eh bien, il faudra revenir.

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Aoreora · 2018-05-03

A Agadir Lenha.

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Milo53 · 2018-05-04

Merci Diane pour ce sympathique récit de votre voyage. On attend de lire la suite.

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Trostang · 2018-05-04

Voilà un voyage qui a bien débuté. Jolies photos. On lira la suite avec plaisir.

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Diane2017 · 2018-05-06

Après 2 nuits passées à Merzouga, on reprend la route pour $Nkoub . Le vent souffle à nouveau mais en voiture ce n'est pas un souci. A un moment, on franchit un oueds, et là, on reste époustouflés devant le spectacle. C'est le 1er oued qu'on voit avec autant d'eau, un vrai fleuve, et c'est extraordinaire à la sortie du désert. Ou presque.Des couleurs indéfinissables. Vrai magique.



Et bien sûr, de superbes oasis. De vraies cartes postales.



On ne fera que traverser Nkoub et on poursuivra notre chemin vers Tazenakht Et on aura la surprise de trouver une mine en pleine activité, en bordure de route.



A Tazenakht, on est surpris de voir autant de monde. Le tour du Maroc à vélo fait étape à Tazenakht. Difficile de trouver une chambre. On file jusqu'à Taliouine. Grosse journée de voiture mais après on va se poser quelques jours. Nuits à l'auberge camping du Toubkal

juste à l'entrée de la ville. Très sympa.

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Trostang · 2018-05-07

Les mines que vous avez vues sont certainement celles de Bou Azzer.

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Hannahannah · 2018-05-07

Je suis avec plaisir votre périple , les mines sont très certainement les mines de Vobalt de Bou Azzer comme le dit Trostang . J'attends la suite de votre carnet , je rentre juste du Sud Maoc , trois belles semaines de balades . Cordialement Hannah

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Diane2017 · 2018-05-07

Vous avez raison, ce sont les mines de Bou Azzer. Des mines de cobalt. Bonne soirée.

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Hannahannah · 2018-05-07

Avant j'y voyais souvent des enfants qui essayaient de vendre des minéraux , depuis quelques années je ne les i voit plus . Cordialement , Hannah

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Jackieda · 2018-05-07

J'adore cette photo de l'oued avec les couleurs changeantes de l'eau !! superbe photo !

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Cenépas1RV56 · 2018-05-08

Bonjour! un jardin exceptionnel (photo cactus) aride, mais Si beau! j'aime!! beaucoup! .cordialement christophe.

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Dd44 · 2018-05-08

J'adore cette photo de l'oued avec les couleurs changeantes de l'eau !! superbe photo !

Des couleurs extraordinaires. Je n'ai jamais vu ça au Maroc. Je ne sais pas si c'est courant mais c'est surprenant.

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Jackieda · 2018-05-08

oui , surement un instant privilégié ! une semaine plus tôt je n'ai réussi que celle-ci , un peu avant Agdz :

Mais ce n'est pas un gué , et le ciel est couvert ! et bien ça a moins de charme !

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Dd44 · 2018-05-08

Un oued en eau , c'est toujours un peu magique.

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Jeeaan · 2018-05-09

Et quand un oued est en eau, il ressemble souvent à un torrent furieux. Donc cette photo est étonnante.

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Jackieda · 2018-05-09

Est-ce que ce ne serait pas le résultat des lâchers d'eau du barrage de Ouarzazate ? j'ai vu dans la vallée du Draâ entre Agdz et Zagora deux autres endroits comme ça avec une portion en eau entre des parties totalement asséchées ; ou peut être des restes d'eau dans des creux plus prononcés ?

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Diane2017 · 2018-05-10

A notre réveil à Taliouine, le vent est encore très présent. On doit renoncer à la terrasse, malgré la jolie vue qu'elle offre sur les montagnes. C'est donc dans le salon très cosy qu'on prend notre petit-déjeuner avec de bonnes crêpes du pays. Et on potasse un peu notre guide pour savoir par où commencer les visites de Taliouine. Et la première visite sera pour le musée du safran. Certes ce n'est pas la période du safran mais un petit film nous explique rapidement la culture de ce crocus et la récolte. En revanche, on va partager un bon moment avec la jeune fille chargée d'accueillir les visiteurs. Et on la remercie pour tout ce qu'elle nous a appris en si peu de temps sur le safran bien sûr, mais aussi sur sa ville, son pays, sa culture. Une très belle rencontre. Puis, on va visiter l'atelier et la boutique d'un petit cordonnier qui fait des babouches et des sandales avec du plastique , du cuir, du jean...Il se définit comme un ami de la nature. C'est un artisan talentueux et passionné, Hassan Assoughay. On rentre pique-niquer au bord de la piscine, le vent s'est calmé. Et en soirée, on part visiter un grenier accroché à la falaise à quelques minutes de Taliouine. On se fait accompagner par une personne du village qui possède les clés. C'est impressionnant de voir toutes ces cellules accrochées à la falaise. Certaines sont encore cadenassées, donc utilisées. On le suppose, parce que notre guide ne parle pas français.




Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Trostang · 2018-05-10

Taliouine est une étape que j'apprécie toujours beaucoup sur la route des vacances marocaines. C'est une ville calme, typiquement marocaine, dans un site magnifique. La route jusqu'à Askaoun est de toute beauté. Et ce grenier est étonnant.

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Cenépas1RV56 · 2018-05-11

Bonjour ! ça c'est "palace" presque! 😉 puis les superbes palmeraies. Le "bonheur" de trouver de la verdure. A+ . Il pleut ici, profite z'en bien! 15°

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Trostang · 2018-05-12

Ça n'est pas la même météo, c'est sûr.

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Dd44 · 2018-05-12

Ce sont les saints de glace. Ça ne va pas durer.

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Jeeaan · 2018-05-13

Est-ce que ce ne serait pas le résultat des lâchers d'eau du barrage de Ouarzazate ? j'ai vu dans la vallée du Draâ entre Agdz et Zagora deux autres endroits comme ça avec une portion en eau entre des parties totalement asséchées ; ou peut être des restes d'eau dans des creux plus prononcés ?

Ça expliquerait ces eaux calmes, en effet.

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Jackieda · 2018-05-14

Bonjour Diane ! Votre voyage s'arrête-'il à Taliouine ? J'attendais la suite , et je ne dois pas être la seule ! Pouvez-vous me dire le nom du village où se trouve ce grenier ? il me parait plus accessible que certain (car je marche mal) et j'aimerais bien le voir à mon prochain voyage ! Merci -A bientôt !

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Diane2017 · 2018-05-14

Je manque un peu de temps en ce moment, mais je vais m'y remettre...

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Hannahannah · 2018-05-14

Super , on attends la suite .

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Trostang · 2018-05-15

Bonjour Diane ! Votre voyage s'arrête-'il à Taliouine ? J'attendais la suite , et je ne dois pas être la seule ! Pouvez-vous me dire le nom du village où se trouve ce grenier ? il me parait plus accessible que certain (car je marche mal) et j'aimerais bien le voir à mon prochain voyage ! Merci -A bientôt !

Je connais ce grenier, c'est à une petite quinzaine de kilomètres de Taliouine, sur la route de Tazenakht, à droite, il y a un croisement et une route qui part vers Agadir Melloul. Le grenier est à 500m à peine sur la gauche, très facile d''accès. On peut se garer devant la petite école, traverser le village et les jardins, c'est très vite fait. Et ça vaut la visite.

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Jackieda · 2018-05-15

Bonjour ! Merci pour ces précisions Daniel . Entretemps , sur les conseils d'Hannah , je suis allée voir votre thème sur les greniers du Maroc . Superbes photos de ces constructions traditionnelles . Une belle idée , bien utile pour les voyageurs . Comme je reviens juste du Maroc , il me faudra hélas patienter un peu avant d'aller le voir 😕

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Trostang · 2018-05-16

Les greniers, j'ai découvert leur existence sur une carte postale à Ouarzazate. Et j'ai cherché à en savoir davantage. Depuis j'en ai visités plusieurs et je trouve ça extraordinaire.

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Epine43 · 2018-05-17

tres sympa , ce compte rendu !

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Jackieda · 2018-05-17

Bonjour Question (un peu bête 🤪) : sur la carte 742 , chaque fois que l'on voit le mot "agadir" , on peut y trouver un grenier ? ( Sauf Agadir bien sûr 😉 )

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

Hannahannah · 2018-05-17

Pour trouver les agadirs lä meilleure carte est la " carte touristique de l'antiquité Atlas " par Herbert Popp . Je la met à ta disposition si un jour tu y retourne , en attendant pour l'automne elle est deja retenue par Alain ( Lagardevicto) quî me l'a gentiment remis en état . Elle est presque neuve . Je lä couple avec lä 742 pour les grandes lignes .

Un Maroc exceptionnel, mais une drôle de météo!

CatherineGil · 2018-05-17

Bonjour, super compte rendu sur ce Maroc que nous aimons tant !

Pour le village où se trouve une clepsydre aux environs de Tata : Dans Tata à hauteur du camping des palmiers, prendre le petit chemin qui descend dans l'oued et remonter de l'autre coté dans le petit village.





Dans l'oasis de Figuig, ils ont une autre technique de mesure de la distribution de l'eau : un "juge" sur lequel on inscrit sa conso au crayon en le plongeant dans la réserve d'eau et un roseau sur lequel il y a des encoches 1/4 d'heure, 1/2 heure ect...


VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.