Samedi 21 avril : BUSAN (Corée du sud)
Arrivée du bateau à 9h et navette jusqu’ à la gare de Busan, ce qui tombait bien puisque les bus partaient de là.
Après avoir relu le CR de 4ryne sur Busan et retenu la difficulté de se rendre au temple HAEDONG YONGGUNGSA , j’avais acheté via internet des billets pour le bus Hop on Hop of car les circuits permettaient d’aller jusqu’ à ce temple.
Nous sommes donc montés dans un des premiers bus (ligne rouge) et en attendant qu’il soit rempli nous avons eu droit à une musique tonitruante venant du trottoir d’en face (nous avons même eu droit à « l’Internationale » !
Circuit peu intéressant (pour nous) si ce n’ est que nous sommes passés devant le monument commémoratif de la Guerre de Corée. C’est un monument de forme circulaire où des statues de soldats de toutes les nations participantes sont dressées devant le drapeau ad hoc.

Pour aller jusqu’ au temple, il fallait changer de bus à Haeundae Beach et prendre la ligne bleue jusqu’ à Fisheries Science Museum/Haedong Yonggungsa.
Seulement voilà, arrivés à Haeundae Beach, l’homme a décrété qu’il en avait marre des temples et de cette ville !!!! C’ est pourtant un moyen très économique (9€l le billet) pour visiter cette ville.
Nous sommes donc restés sur le bus, retour à la gare et navette pour le bateau !
J’ avais pourtant prévu à notre retour en ville d’ aller découvrir le quartier de Nampo-dong et Yongdusan Park comme décrit par 4yne mais bon…… !
Désolée mais Busan ne fut pas la meilleure escale et je me demande aussi pourquoi il fallait faire ce petit détour en Corée au lieu d’une escale supplémentaire au Japon . Nous aurions préféré Hiroshima par exemple.
Dimanche 22 avril : journée en mer
Enfin un peu de repos, et le plaisir de la lecture ! Il ne fait plus très chaud et les ponts extérieurs sont déserts. Le bateau « roule » un peu plus fort que d’ habitude. En soirée et tous les autres jours jusqu’ au retour à Yokohama, les ponts extérieurs étaient fermés et il était demandé aux passagers des cabines avec balcon de laisser leur porte fermée. Je ne sais pas si nous avons été secoués car c’est justement dans ces conditions que nous dormons le mieux !!!
Lundi 23 avril : AOMORI
Aomori est la capitale de la préfecture du même nom, dans la région du Tohoku. Etant la préfecture la plus au nord de l’île principale (Honshu), elle est entourée par la mer à l’ouest, au nord et à l’est.
Aomori se traduit par « Forêt verte », bien qu’il n’y ait de nos jours qu’une petite forêt dans la région.
Pas grand-chose à voir dans cette région sinon que là, les cerisiers commençaient seulement à fleurir nous avons donc eu la chance d’en admirer quelques-uns.
Avant de débarquer, il a de nouveau fallu passer l’immigration mais tout s’est passé dans le calme et rapidement, l’immigration ayant installé ses « guichets » dans un salon sur le bateau.

A défaut de trouver autre chose, nous avons pris une excursion du bateau qui nous a emmenés voir le BOUDDHA DE BRONZE ASSIS, statue monumentale pesant 220 tonnes.
Il s’agit d’une statue de Bouddha du temple Seiryû-ji de la préfecture d’Aomori. Construite en 1984, cette figure assise en bronze du Bouddha porte des bijoux. Elle se caractérise également par sa position des mains, ce qui détermine que cette statue est une statue de Bouddha Vairocana. D’une hauteur de 21,35 mètres, c’est la plus grande figure assise du Bouddha du Japon (elle est plus grande que le Grand Bouddha de Nara).

Dans les talus bordant le chemin vers la statue, nous avons vu des plaques de neige !
Ensuite, direction La maison des NEBUTA WA-RASSE pour y admirer les chars primés du célèbre festival Nebuta.
Dans le passé, les chars des NEBUTA étaient démantelés une fois la fête terminée et plus personne ne les revoyaient. Mais dans la Wa-Rasse, quelques chars qui ont été primés l’année précédente restent exposés.

Mardi 24 avril : de nouveau une journée de repos en mer.
Mercredi 25 avril : retour à YOKOHAMA
Le bateau est déjà à quai à notre réveil mais le débarquement commencera à 8h.
Il pleut !
Nous avons RV avec notre guide KEIKAKU Catherine à la gare de Tokyo à 9h30.
Nous sortons dès que l’autorisation est donnée et au vu de la violence de la pluie, nous prenons un taxi jusqu’ à la gare de Sannomiya.
Nous sommes évidemment aux heures de pointe et rebelote pour la marée humaine sortant et entrant dans les rames ! Nous en laissons passer quelques-unes en espérant que ça se calme, en vain.
Nous nous arrangeons pour être les premiers à entrer dans le train et nous revoilà serrés comme des sardines. Heureusement, après quelques arrêts, des places assises se libèrent.
Nous arrivons en gare de Tokyo bien à l’ avance et attendons Catherine au point de RV quai n°7.
La pluie a encore prit plus de vigueur et elle ci arrive déjà trempée, son parapluie cassé !
Direction le quartier ASAKUSA, son temple SENSO-JI et le quartier qui rappelle par endroit Edo ( l'ancien nom de la capitale).


On pourrait se croire en Belgique !!!!


Déjeuner dans un restaurant …Japonais. Plats délicieux poissons crus pour moi (de voir les étals sur notre parcours m’avait donné faim !) et poulet grillé pour mon mari qui a trouvé ce plat exceptionnel.


A notre sortie du restaurant, la pluie avait cessé et de temps en temps, le soleil faisait une petite apparition ce qui nous a permis de « sécher » rapidement !
Catherine nous a ensuite emmené vers le quartier Ueno, son parc, ses différents temples et sa fameuse rue commerçante Ameyoko. Où il y avait peu de monde et beaucoup de magasins fermés à cause de la météo ce qui permettait de faire des affaires chez les courageux qui avaient quand même ouvert leur boutique et faisaient des rabais substantiels !


Était prévu ensuite le sanctuaire Meiji-Jingu.
Nous sommes juste allés jusqu’ à l’ entrée du parc car il fallait marcher encore environ 1h et il était déjà 15h.

Comme nous étions assez fatigués et nous avons préféré abréger la visite aussi pour éviter l’heure de pointe. Nous avons repris la ligne circulaire Yamanote afin de rejoindre une gare de laquelle nous pourrions rentrer à Yokohama.
Yamanote est une ligne de train de forme circulaire, elle délimite naturellement le centre de la capitale et dessert 29 stations dont les grandes gares de Shinjuku, Shibuya, Ueno ou encore Ikebukuro. Elle est l'une des lignes ferroviaires les plus fréquentées de la ville et un moyen de transport incontournable pour les visiteurs.
Le train que nous avons emprunté allait directement à la station NIHON-ODORI proche du terminal de croisière et très facile pour rejoindre celui-ci à pied.
Jeudi 26avril : débarquement
Notre vol étant prévu à 8h50, nous avions donné RV à notre chauffeur à 6h.
Nous avons donc débarqué avec nos bagages et en route pour l’ aéroport.
Enregistrement des bagages et petit déjeuner au lounge Sakura de Japan Airlines.
Vol de retour via Londres sans problème .
En résumé :
Beau voyage mais pas le plus marquant ni le plus reposant pour nous.(Nous devenons un peu vieux !!!!)
Tranferts par Rideways et guides Keikaku au top.
Bateau vieillissant mais encore en bon état et personnel charmant comme d’ habitude mais aussi comme d’ habitude maintenant restauration encore un peu en légère baisse.
Erreur de ma part de ne pas avoir prolongé de quelques jours mais je me doutait que nous n’allions pas tomber amoureux de Tokyo et je n’ai pas réfléchi que nous aurions pu faire cette prolongation dans la région de Osaka/Kyoto. Avec le Shinkansen c’était très faisable.
Si vous avez des questions, ce sera avec plaisir que j’ y répondrais.
Danielle