Back to the discussion

in Thèmes › Croisières

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

Discussion started by Tatida on 2018-05-02

31 replies

English translation pending — showing the original.


Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

Tatida · 2018-05-02

Bonjour à tous

Je me décide à faire ce petit CR car il y a peu voir pas du tout de retour sur les escales de cette croisière. Toutefois, je ne suis pas aussi douée que certain(es) pour ce genre d' exercice alors vous ne m' en voudrez pas si c' est trop court mais je répondrais avec plaisir si vous voulez des précisions sur des sujets qui vous intéressent particulièrement.

Vendredi 13 avril : départ de Bruxelles vers Tokyo/ Haneda via Londres avec BA. (Nous ne sommes pas superstitieux, nous avions aussi les places rangée 13) Arrivée à l’aéroport à 7h15 notre chauffeur (transfert commandé chez Rideways, très sérieux) nous attendait et nous a emmené directement à l’hôtel à Yokohama. Là, nous avons déposé nos bagages et puis nous sommes allés directement à la station de train proche de l’hôtel où nous avons acheté la carte SUICA. Cette carte nous a permis de circuler très facilement sur les trains et bus des régions de Tokyo, Kobé et Kyoto. Nous avons ensuite rejoint la gare de Yokohama pour prendre un bus qui nous a emmenés vers les jardins de Sankeien. C’ est un grand jardin de style japonais dans le sud de Yokohama qui expose un certain nombre de bâtiments historiques à travers le Japon. Il y a un étang, de petites rivières, des fleurs et de merveilleux sentiers de défilement. Malheureusement, nous n’avons pas vu de SAKURA car comme chez nous, le climat est un peu bousculé et ils avaient fleuri beaucoup plus tôt que prévu et ensuite essuyé de violents orages ! Par contre, les azalées étaient en pleine floraison et c’est joli aussi.



Le samedi est aussi le jour des mariages.

De retour à l’hôtel, nous avons pris possession de la chambre et notre intention était de repartir visiter le front de mer et Chinatown. Entretemps, la pluie avait fait son apparition et nous avons décidé de rester pour le dîner dans les environs de l’ hôtel où nous avons trouvé un joli petit restaurant…..Basque !!!

Samedi 15 Avril : jour de l’embarquement sur le Millenium, tout roule, rien à signaler.

Dimanche 16 avril escale à SHIMIZU. D’ habitude, je prépare nos excursions moi-même mais cette fois, avec l’ horaire à quai du bateau et ce que nous voulions visiter, nous avons pris l’ excursion du bateau pour nous rendre au temple de KUNOZAN TOSHOGU, dernière demeure du Shogun Tokugawa Ieyasu, l’ homme qui a fondé le système shôgunal. En chemin, nous avons fait un arrêt à Hogomoro beach à laquelle on accède par une allée bordée de pins et de laquelle on peut voir (quand il se laisse faire) le Mont Fuji.

Nous avons eu de la chance, nous avons pu apercevoir le sommet sortant des nuages. (Faut bien regarder !!!)

Ensuite, direction Nihondaira où nous avons embarqué dans le téléphérique vers le temple. A la sortie, il faut déjà escalader de nombreuses marches puis en descendre et encore en monter pour arriver au sanctuaire. Et là, ce n’est pas terminé, encore des escaliers…. ! Le temple est construit sur plusieurs niveaux. Normalement de là, il paraît que c’ est la plus belle vue sur le Fuji ! Nous n’ avons rien vu du tout, il se cachait dans les nuages.

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

Tatida · 2018-05-02

OU sont passées mes photos que j' ai mis 2h à télécharger ???????? Quand je disais que je n' étais pas douée !!!!!!



Les revoici dans l' ordre enfin j' espère !!! A suivre

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

Nataly03 · 2018-05-02

bonjour merci de ton cr sur tokyo de l'aéroport vous êtes allés directement à Yokohama? vous n'êtes pas resté sur tokyo?

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

Tatida · 2018-05-02

Bonjour Nathalie

Oui, de l' aéroport nous sommes allés directement à Yokohama. J' avais choisi l' aéroport de TOKYO-HANEDA justement parce-qu’il est plus proche de Yokohama. Comme le bateau arrivait à quai un jour avant le débarquement nous avons visité Tokyo ce jour là.

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

Nataly03 · 2018-05-02

d'accord je comprend mieux. tu as pris un transfert privé? combien cela t'a t il couté? je te pose ces questions car j'ai l'année prochaine un débarquement à tokyo et je ne sais pas encore dans quel port.. merci de tes réponses

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

Tatida · 2018-05-02

alors de l' aéroport à l' hôtel à Yokohama 149.69€ et du port de Yokohama à l'aéroport 131.07. tu peux faire une simulation sur leur site en français et en euro. C' est payable à l' avance mais remboursable si problème. Ils sont partout: https://www.rideways.com Pour Tokyo ville ou port, tu as intérêt à prendre un vol vers Haneda , celui-ci est à égale distance (21 et 22 kilomètres) de Tokyo et de Yokohama tandis que Narita est à environ 100kms de Tokyo du côté opposé et environ 120kms du port de Yokohama.

j' espère que ceci va t' aider, bonne soirée

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

4yne · 2018-05-02

Bonjour Danielle,

C'est super sympa de nous faire un retour sur cette croisière hors des sentiers battus. Et en plus avec des photos, merci, merci, merci. Je n'en manquerai pas une ligne.

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

Tatida · 2018-05-03

Hello Catherine, ne t' emballe quand même pas trop vite, mais je vais faire un effort !

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

Tatida · 2018-05-03

Mardi 17 avril : Kobe Le bateau arrive vers 11h il y a une navette de la ville (donc gratuite) qui emmène les passagers dans le quartier de Motomachi juste à l’entrée de Chinatown.

Autre alternative, le monorail (prtliner) qui est également juste à la sortie du terminal et qui va vers la gare de Sannomiya . On peut le prendre avec la carte Suica. Nous décidons de prendre la navette et celle-ci nous dépose juste à quelques dizaines de mètre de la gare de Motomachi. Ça tombe bien, nous avions prévu de prendre le train pour aller un peu à l’extérieur de la ville visiter le musée du saké HAKUTSURU. Ce n’est pas très compliqué de se déplacer en transport en commun et nous arrivons à ce musée. Il y a tout un parcours fait de matériel ancien qui raconte la façon dont le saké était préparé « à l’ ancienne » et des vidéos qui montrent la fabrication au siècle dernier et maintenant. Phase 1: lavage du riz Dernière opération: mise en barrils

Après une dégustation (je ne trouve pas le saké très bon) nous repartons prendre le train qui nous ramène à la gare de Motomachi.

Le quartier ne nous intéressant pas beaucoup, et nos jambes un peu fatiguées, nous reprenons de suite la navette vers le bateau.

Mercredi 18 avril : Kobe second jour Aujourd’hui, le bateau ne repartant qu’ à 18 h nous allons visiter KYOTO avec Adrien, guide Keikaku. Keikaku est une agence française qui propose des guides francophones dans certaines villes du Japon. Il nous avait proposé plusieurs itinéraires en fonction de nos centres d’intérêt et du temps à passer sur place. Comme nous avions RV à la gare de Kyoto à 9h30, nous nous sommes levés tôt et après un petit déjeuner consistant, nous avons pris le « portliner » jusqu’ à la gare de Sannomiya et ensuite le train jusqu’ à Kyoto (40 minutes). Evidement nous étions en pleine heure de pointe et nous nous sommes retrouvés au milieu d’ une foule incroyable. Arrivés sur le quai, même chose et à l’arrivée du train, chaque wagon déversait autant de personnes qu’il n’ en embarquait !!! Comme nous étions bien dans les temps nous avons laissé passer plusieurs trains (il y en a toutes les 3 à 4 minutes) en espérant que ça allait s’améliorer. Et bien que nenni nous avons dû nous résigner à foncer dans le tas en ayant toutefois pris la précaution de nous retrouver en première ligne pour embarquer. Et tout le monde s’entasse et reste coincé sans la possibilité de bouger. Les Japonais s’en fiche, dès que les portes du wagon se ferment, ils dorment !!! Juré, c’ est comme ça !!!! Bref, nous sommes quand même bien arrivés à l’ heure pour notre RV avec Adrien. Nous avons pris un bus jusqu’ au quartier traditionnel de GION, et nous nous sommes promenés dans ces petites rues où se trouvent maisons de Thé et « écoles » de Geishas. Ce sont les rues les plus typiques de Kyoto. Il y en a une dans laquelle tous les câbles électriques aériens ont été retirés juste pour les touristes !!!!!



Maison de Thé Maison de Geishas

Vraie Geisha, que l' on voit rarement en rue. Adrien nous a aussi expliqué que les femmes ou hommes en habits traditionnels ne sont pas des japonais mais des touriste (surtout chinois et coréens) qui louent un costume pour un ou plusieurs jours !!!!!!! Les japonais qui se promènent encore en costume traditionnel sont très rares sauf à l' occasion des mariages.

Au bout d’ une ruelle, nous arrivons au plus vieux temple Zen de Kyoto le KENNIN-JI. Très grand complexe encore peu connu des touristes, il y fait donc très calme et il est très agréable de s’ y promener en découvrant les peintures murales imposantes et au détail soigné. Le clou du spectacle est l’impressionnant plafond des Dragons Jumeaux, réalisé par Koizumi Junsaku et installé en avril 2002 pour célébrer les 800 ans du temple. Après la visite du temple lui-même, la balade contemplative continue avec les vues sur les espaces verts : le grand jardin sec karesensui Daioen ; le jardin carré, reconnaissable à son arbuste central ; et la deuxième cour carrée Choontei composée de trois grosses pierres, de mousses et d’érables.

Retour au quartier de Gion avec ses petites rues sympathiques et montée vers une pagode dont j’ ai oublié le nom mais d’ où on a une très belle vue sur le quartier.

Retour vers l’ arrêt de bus en visitant un autre temple dont j' ai aussi oublié le nom puis direction la gare avant l’ heure de pointe de fin d’ après -midi , nos jambes sont fatiguées et c’ est plus agréable de faire le trajet assis !

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

4yne · 2018-05-03

Superbe effort ! 😉 Assorti de précieux renseignements utiles que je garde sous le coude, on ne sait jamais...

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

Alfre99410 · 2018-05-03

Salut Danielle,

Pour quelqu'un qui n'est pas doué en CR je trouve que c'est super bien fait et surtout très bien expliqué avec de belles photos.

Je suis présent pour la suite

Cordialement, Alfred

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

Tatida · 2018-05-03

Bonjour Joseph

Merci pour ton intérêt. J' essaie surtout de montrer que l' on peut très souvent éviter les excursions du bateau et les faire par soi-même facilement ou en cherchant des guides sur place (économies assurées). Quant aux photos, je n' en prends pas beaucoup alors je choisi les moins moches 😕 ! A demain pour la suite, bonne soirée.

Danielle

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

Cathielescot · 2018-05-03

Bonsoir Danielle, je vais suivre ce retour que je trouve vivant, bien détaillé et accompagné de belles photos, bravo et Merci.

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

Tatida · 2018-05-04

Merci Catherine

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

Mjrb · 2018-05-04

Bonjour Danielle Merci pour ce super "reportage" (comme je les aime !) avec de belles photos et des informations pratiques .Tout cela permet de rêver et....de donner envie....alors ...qui sait...? Why not ! Monique

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

Tatida · 2018-05-04

Jeudi 19 avril : KOCHI Une navette (toujours gratuite) nous dépose pas très loin du Kochi Yosakoi Information Exchange Center (j’ y reviendrais plus tard) où il y a un petit office du tourisme qui distribue carte et info. J’ avais prévu tout un circuit en « streetcars » car le bateau accostait assez loin du centre-ville mais cela n’ a pas été nécessaire, nous avons tout fait à pied en passant par des rues commerçantes style galeries .

Il est encore tôt et les boutiques sont encore fermées.

Nous arrivons au château de Kochi et à son parc. Premier château que nous voyons et ma première impression est qu’ il ressemble à tous ceux que j’ ai pu voir en photo lors de la préparation de cette croisière et qu’ il se situe très en hauteur !!!! Il fait chaud et nous n’avons pas envie de nous farcir les nombreuses marches pour y arriver, nous nous contentons d’ un petit tour dans le parc où les azalées sont un vrai plaisir pour les yeux.

Les petits aussi profitent du parc sans trop se fatiguer !

Pas très loin du château, on trouve le marché HIROME, grand marché de plus de 60 « boutiques » qui proposent toutes sortes de plats et entre autre des sashimis de bonite que je me suis empressée de goûter. L’ homme se contentant d’ une bière !!! On achète à la boutique ce que l’ on veut boire ou manger, on paie et on va s’ assoir à une des nombreuses tables disposées un peu partout.

Miam !



Ensuite, nous avons repris la galerie et à un croisement, nous sommes arrivés près du pont Harimaya. Les gens de la ville sont particulièrement attachés à ce pont laqué de rouge où s'est déroulé un épisode d'une histoire d'amour malheureuse et célèbre entre un moine et une femme.



A l’opposé, se trouve l’ « Automation Clock » qui toute les heures entre 9h et 21h sort de ses 4 côtés des sujets rappelant la ville et résonne d’ une mélodie de Yosakoi.



Il est temps de retourner prendre la navette mais avant, nous allons jeter un œil au Centre d'échange d'information de Kochi Yosakoi .

L'aspect extérieur du centre a été conçu dans le motif de «camions de musique décorés» qui sont indispensables pour le Festival de Yosakoi. Le centre d'échange se compose du "Cercle Yosakoi" d'histoire et de savoir et de la "Place Yosakoi". On peut y voir les costumes portés lors du festival.

Au moment de quitter le port, comme presque chaque jour, des musiciens et des danseurs nous offrent un petit spectacle pour nous souhaiter:


Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

Tatida · 2018-05-04

Merci Monique

Je pourrais certainement en faire un peu plus mais tout compte fait, il vaut mieux susciter l' envie et ne pas trop en dévoiler car alors on a souvent l' impression de déjà vu. C' est ce qui m' est arrivé pour Kyoto avec le Kinkakuji Temple, (Golden pavilion). J' avais tellement vu et lu sur le sujet que je ne voyais pas ce que je pouvais encore découvrir.

Danielle

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

Tatida · 2018-05-04

Vendredi 20 avril : NAGASAKI Ici, très facile de se déplacer, le bateau accoste à distance de marche des tramways et du jardin Glover. Ici bizarement, on passe par la douane en sortant ! Nous avons aussi lu dans le journal de bord que même les personnes qui ne désiraient pas descendre du bateau devaient quand même faire le tour pour repasser l’ immigration ????? Nous décidons de visiter Nagasaki avec les Streetcars et nous achetons un pass (500¥, environ 7.5€) pour la journée en vente dans le terminal. Incontournable moyen de transport pour visiter la ville. L'apparence et l'aménagement intérieur (toujours très confortable) de chaque tram varient sans cesse car la flotte des tramways de Nagasaki est en grande partie composée de véhicules envoyés progressivement par toutes les villes de l'archipel qui ont abandonné ce moyen de transport. Il faut savoir qu’ au Japon, pour prendre bus ou tram il faut : Vérifiez la destination avant de monter dans un bus. Embarquer par la porte arrière et descendre par la porte avant. Payer le prix quand vous descendez du bus. En espèces mais il faut le montant exact et s’il y a des appareils pour changer à l’ avant du bus ou du tram, ce n’ est pas très pratique d’ où la facilité des pass et cartes. Notre première destination sera évidemment pour le Peace Park. Celui-ci fut créé en 1955 près de l’hypocentre de l’ explosion. Il est situé près du musée de la bombe atomique au nord de la ville historique. Surélevé, le parc offre une vue aérée et permet d’observer les contrebas de la ville. On y accède soit par des escaliers (encore) ou par un escalator.

La première chose que l’ on découvre est la fontaine de la paix. Elle représente le flot de larmes pleurées par les victimes du massacre. L’eau qui en jaillit ressemble à des colombes prenant leur envol.



A l’ opposé, se trouve la Statue de la Paix. Son bras droit élevé qui pointe un doigt dans le ciel symbolisant la menace nucléaire ainsi que son bras gauche, disposé à l’horizontale, signifiant un désir de paix.



Disposées entre ces deux œuvres se trouvent une multitude de statues et de monuments offerts à Nagasaki par les villes voisines et divers pays dans le monde, afin de renforcer l’espérance d’un monde meilleur et le désir de rayer les armes nucléaires de la planète.

Il faut redescendre et traverser la rue pour arriver à l’ endroit de l’hypocentre et au musée. Témoignages, objets du quotidien calcinés, reconstitutions et photos dépeignent l’horreur de l’évènement. Parmi eux, une horloge. Les aiguilles, arrêtées à tout jamais sur 11h02, heure du bombardement de la ville, marquent le souvenir inoubliable de cette journée. On y découvre avec effroi l'ampleur des dégâts matériels mais surtout humains - environ 150000 victimes - et l’enfer vécu par les hibakusha, nom donné au survivant de la bombe atomique “fat man”. En sortant du musée, on peut voir l’hypocentre de la catastrophe, marqué par un sobre pilier noir dans le parc du mémorial de la paix.





Nous reprenons un streetcar pour aller nous promener le long de la rivière Nakashima, en plein cœur de Nagasaki, afin d’ admrier le pont Megane joliment entouré de quais et d’arbres. C’ est l’une de ces rares traces de l’ancienne ville.



Après avoir flâné sur la berge, nous reprenons encore une fois un streetcar pour rentrer au bateau en faisant l’ impasse du jardin Glover.

Nous sommes rentrés au bateau à 15h55 ! Peu après, une annonce était faite demandant à tous les passagers de bien vouloir quitter le bateau avec les passeports et passer par l' immigration avant de remonter sur le bateau. Une fois cela fait, plus question de retourner à terre !!!! Comme nous venions de rentrer, nous avons cru, à tort, ne pas devoir effectuer la manœuvre. Erreur, il fallait faire ce petit tour à partir de 16h !!!!!! Première fois que nous voyons cette procédure. Enfin, ça fait partie des anecdotes et ça nous a permit de faire connaissance avec un sympathique couple américano canadien.

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

4yne · 2018-05-04

Très émouvante cette visite de Nagasaki.

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

Tatida · 2018-05-05

En effet, c' est émouvant et ça rappelle qu' il ne faut pas que cet évènement tombe dans l' indifférence surtout à la période que nous vivons actuellement !

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

Tatida · 2018-05-05

Samedi 21 avril : BUSAN (Corée du sud) Arrivée du bateau à 9h et navette jusqu’ à la gare de Busan, ce qui tombait bien puisque les bus partaient de là. Après avoir relu le CR de 4ryne sur Busan et retenu la difficulté de se rendre au temple HAEDONG YONGGUNGSA , j’avais acheté via internet des billets pour le bus Hop on Hop of car les circuits permettaient d’aller jusqu’ à ce temple. Nous sommes donc montés dans un des premiers bus (ligne rouge) et en attendant qu’il soit rempli nous avons eu droit à une musique tonitruante venant du trottoir d’en face (nous avons même eu droit à « l’Internationale » ! Circuit peu intéressant (pour nous) si ce n’ est que nous sommes passés devant le monument commémoratif de la Guerre de Corée. C’est un monument de forme circulaire où des statues de soldats de toutes les nations participantes sont dressées devant le drapeau ad hoc.



Pour aller jusqu’ au temple, il fallait changer de bus à Haeundae Beach et prendre la ligne bleue jusqu’ à Fisheries Science Museum/Haedong Yonggungsa. Seulement voilà, arrivés à Haeundae Beach, l’homme a décrété qu’il en avait marre des temples et de cette ville !!!! C’ est pourtant un moyen très économique (9€l le billet) pour visiter cette ville. Nous sommes donc restés sur le bus, retour à la gare et navette pour le bateau ! J’ avais pourtant prévu à notre retour en ville d’ aller découvrir le quartier de Nampo-dong et Yongdusan Park comme décrit par 4yne mais bon…… ! Désolée mais Busan ne fut pas la meilleure escale et je me demande aussi pourquoi il fallait faire ce petit détour en Corée au lieu d’une escale supplémentaire au Japon . Nous aurions préféré Hiroshima par exemple.

Dimanche 22 avril : journée en mer Enfin un peu de repos, et le plaisir de la lecture ! Il ne fait plus très chaud et les ponts extérieurs sont déserts. Le bateau « roule » un peu plus fort que d’ habitude. En soirée et tous les autres jours jusqu’ au retour à Yokohama, les ponts extérieurs étaient fermés et il était demandé aux passagers des cabines avec balcon de laisser leur porte fermée. Je ne sais pas si nous avons été secoués car c’est justement dans ces conditions que nous dormons le mieux !!!

Lundi 23 avril : AOMORI Aomori est la capitale de la préfecture du même nom, dans la région du Tohoku. Etant la préfecture la plus au nord de l’île principale (Honshu), elle est entourée par la mer à l’ouest, au nord et à l’est. Aomori se traduit par « Forêt verte », bien qu’il n’y ait de nos jours qu’une petite forêt dans la région. Pas grand-chose à voir dans cette région sinon que là, les cerisiers commençaient seulement à fleurir nous avons donc eu la chance d’en admirer quelques-uns. Avant de débarquer, il a de nouveau fallu passer l’immigration mais tout s’est passé dans le calme et rapidement, l’immigration ayant installé ses « guichets » dans un salon sur le bateau.



A défaut de trouver autre chose, nous avons pris une excursion du bateau qui nous a emmenés voir le BOUDDHA DE BRONZE ASSIS, statue monumentale pesant 220 tonnes. Il s’agit d’une statue de Bouddha du temple Seiryû-ji de la préfecture d’Aomori. Construite en 1984, cette figure assise en bronze du Bouddha porte des bijoux. Elle se caractérise également par sa position des mains, ce qui détermine que cette statue est une statue de Bouddha Vairocana. D’une hauteur de 21,35 mètres, c’est la plus grande figure assise du Bouddha du Japon (elle est plus grande que le Grand Bouddha de Nara).



Dans les talus bordant le chemin vers la statue, nous avons vu des plaques de neige ! Ensuite, direction La maison des NEBUTA WA-RASSE pour y admirer les chars primés du célèbre festival Nebuta.

Dans le passé, les chars des NEBUTA étaient démantelés une fois la fête terminée et plus personne ne les revoyaient. Mais dans la Wa-Rasse, quelques chars qui ont été primés l’année précédente restent exposés.



Mardi 24 avril : de nouveau une journée de repos en mer.

Mercredi 25 avril : retour à YOKOHAMA Le bateau est déjà à quai à notre réveil mais le débarquement commencera à 8h. Il pleut ! Nous avons RV avec notre guide KEIKAKU Catherine à la gare de Tokyo à 9h30. Nous sortons dès que l’autorisation est donnée et au vu de la violence de la pluie, nous prenons un taxi jusqu’ à la gare de Sannomiya. Nous sommes évidemment aux heures de pointe et rebelote pour la marée humaine sortant et entrant dans les rames ! Nous en laissons passer quelques-unes en espérant que ça se calme, en vain. Nous nous arrangeons pour être les premiers à entrer dans le train et nous revoilà serrés comme des sardines. Heureusement, après quelques arrêts, des places assises se libèrent. Nous arrivons en gare de Tokyo bien à l’ avance et attendons Catherine au point de RV quai n°7. La pluie a encore prit plus de vigueur et elle ci arrive déjà trempée, son parapluie cassé ! Direction le quartier ASAKUSA, son temple SENSO-JI et le quartier qui rappelle par endroit Edo ( l'ancien nom de la capitale).

On pourrait se croire en Belgique !!!!





Déjeuner dans un restaurant …Japonais. Plats délicieux poissons crus pour moi (de voir les étals sur notre parcours m’avait donné faim !) et poulet grillé pour mon mari qui a trouvé ce plat exceptionnel.





A notre sortie du restaurant, la pluie avait cessé et de temps en temps, le soleil faisait une petite apparition ce qui nous a permis de « sécher » rapidement ! Catherine nous a ensuite emmené vers le quartier Ueno, son parc, ses différents temples et sa fameuse rue commerçante Ameyoko. Où il y avait peu de monde et beaucoup de magasins fermés à cause de la météo ce qui permettait de faire des affaires chez les courageux qui avaient quand même ouvert leur boutique et faisaient des rabais substantiels !





Était prévu ensuite le sanctuaire Meiji-Jingu. Nous sommes juste allés jusqu’ à l’ entrée du parc car il fallait marcher encore environ 1h et il était déjà 15h.



Comme nous étions assez fatigués et nous avons préféré abréger la visite aussi pour éviter l’heure de pointe. Nous avons repris la ligne circulaire Yamanote afin de rejoindre une gare de laquelle nous pourrions rentrer à Yokohama. Yamanote est une ligne de train de forme circulaire, elle délimite naturellement le centre de la capitale et dessert 29 stations dont les grandes gares de Shinjuku, Shibuya, Ueno ou encore Ikebukuro. Elle est l'une des lignes ferroviaires les plus fréquentées de la ville et un moyen de transport incontournable pour les visiteurs.

Le train que nous avons emprunté allait directement à la station NIHON-ODORI proche du terminal de croisière et très facile pour rejoindre celui-ci à pied.

Jeudi 26avril : débarquement Notre vol étant prévu à 8h50, nous avions donné RV à notre chauffeur à 6h. Nous avons donc débarqué avec nos bagages et en route pour l’ aéroport. Enregistrement des bagages et petit déjeuner au lounge Sakura de Japan Airlines. Vol de retour via Londres sans problème .

En résumé : Beau voyage mais pas le plus marquant ni le plus reposant pour nous.(Nous devenons un peu vieux !!!!) Tranferts par Rideways et guides Keikaku au top. Bateau vieillissant mais encore en bon état et personnel charmant comme d’ habitude mais aussi comme d’ habitude maintenant restauration encore un peu en légère baisse. Erreur de ma part de ne pas avoir prolongé de quelques jours mais je me doutait que nous n’allions pas tomber amoureux de Tokyo et je n’ai pas réfléchi que nous aurions pu faire cette prolongation dans la région de Osaka/Kyoto. Avec le Shinkansen c’était très faisable.

Si vous avez des questions, ce sera avec plaisir que j’ y répondrais.

Danielle

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

Mjrb · 2018-05-06

Merci encore Danielle pour ce beau compte rendu et ces photos qui le rendent encore plus vivant. Cela nous conforte dans l'idée de programmer un séjour au Japon assez rapidement (avant d'être 'trop vieux' pour une destination si lointaine) mais nous hésitons encore sur un circuit terrestre ou une croisière . Nous te recontacterons certainement en message privé pour d'éventuelles informations. Bonne poursuite de voyage car un tel voyage se vit encore bien après être revenu..... Monique

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

Tatida · 2018-05-06

Merci Monique

A votre disposition pour toutes vos questions.

Bon dimanche

Danielle

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

Alfre99410 · 2018-05-06

Bonjour Danielle,

Merci pour ce CR bien détaillé et illustrés de belles photos.

Concernant la baisse de prestations, je crois que toutes les compagnies sont en train de faire pareille. Je rentre d'une croisière de chez Oceania et j'ai remarqué que certaines choses ont partiellement ou totalement disparu (comme le brunch où il n'y a pas grand chose, plus de caviar dans les restaurants...) En revanche, le service est toujours TOP

Sinon, pour le bateau Millennium que j'ai pris avant et apres sa rénovation, j'ai trouvé quand meme quelques signes de fatigue . Mais ceci dit cette classe de bateaux est tres correct et convivial mais j'ai une petite préférence pour la classe "solstice"

Merci encore pour ce CR

Cordialement, Alfred

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

Tatida · 2018-05-07

Bonjour Joseph

C' est certain que le Millenium montre des signes de fatigue et qu' il sera certainement le prochain à disparaître de la compagnie. Nous, on aimait bien cette taille de bateau mais heureusement, la classe Solstice reste de taille acceptable.

Bonne journée

Danielle

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

Peluche26 · 2018-05-07

Bonjour Monique, J'adore les croisières et j'adore également le Japon. Mais pour ce dernier, je recommanderai vraiment un séjour terrestre. J'en ai fait 2, de 2 ou 3 semaines chaque fois . Et le compte-rendu de Tatida, très, très, bien fait, m'a donné envie d'en faire encore un autre. Et c'est beaucoup plus simple à organiser que l'on croit parfois, et pas forcément cher. Bonne journée

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

Tatida · 2018-05-07

Bonjour,

Entièrement de votre avis ! Et merci pour le compliment.

Danielle

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

Mjrb · 2018-05-08

Bonjour "Peluche 26" Un grand merci pour votre message et ses conseils. Nous allons fermement approfondir le sujet et peut-être bien envisager un circuit terrestre pour le printemps prochain Si nous avons besoin de plus amples informations pourrons nous nous permettre de vous "importuner" par message privé? Nous vous indiquerons à ce moment là notre adresse mail. Bons jours fériés... Monique

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

Peluche26 · 2018-05-08

Vous avez fait une très beau compte rendu et le compliment est bien mérité.

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

Peluche26 · 2018-05-08

Bien sûr, je serai contente de vous aider, si je peux. Je vous conseille aussi, même vous le savez certainement, le site de voyageforum, consacré au Japon.

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

Tatida · 2018-05-08

Merci beaucoup, bon après-midi

Danielle

Retour de la "Japan Explorer Pass" sur le Millenium

Mjrb · 2018-05-08

Merci encore pour ces conseils Monique

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.