in Thèmes › Formalités administratives
Iran et carnet de passage en douane?
Discussion started by Perju on 2018-05-04
27 replies
English translation pending — showing the original.
Iran et carnet de passage en douane?
Perju · 2018-05-04
Bonjour,
Je recherche depuis quelques temps une information fiable concernant le carnet de passage en douane.
Est-il oui ou non obligatoire pour se rendre en Iran avec son propre véhicule ?
D'après le site d'infos du gouvernement (Français) , aucune évocation de ce carnet .....
D'après l'automobile club ( Français ) il en faut un ....mais comme ils ont tout intérêt à en faire prendre un ......est-ce réellement obligatoire ?
Un ami, Suisse, vient de se renseigner auprès du service compétant de son pays ...ils lui ont dit qu'il n'était pas nécessaire de faire ce carnet, uniquement dans le cas de véhicule particulier (style véhicule d'exposition, rallye ...) et également dans le cas d'une vente dans le pays.
Sur le guide Lonely Planet, ils font état de ce carnet ...mais d'après quelles sources ????
Quelqu'un a-t-il une information "officielle" concernant ce CPD pour l'Iran, et quand je dis officielle, c'est évidemment un texte précis émanant d'un site gouvernemental de l'Iran ou de la France, ou extraite d'un document douanier ...etc ....
Merci de vos réponses.
Iran et carnet de passage en douane?
Perju · 2018-05-04
je me réponds ...finalement l'ami Suisse vient d'avoir un autre son de cloche auprès de l'automobile-club Suisse, il en faut un ....le précédent organisme qu'il avait contacté était pourtant la chambre du commerce international.....
Iran et carnet de passage en douane?
Titothefirst · 2018-05-05
Jean-Pierre,
Je te confirme qu’il faut bien un CPD pour l’Iran. Indispensable pour passer la frontière. Je suis sur place, disponible pour répondre à d’autres questions si nécessaire.
Thibault
Iran et carnet de passage en douane?
Perju · 2018-05-05
merci de la réponse, cela semble effectivement obligatoire, sauf que certains sont déjà passés en donnant un backchich au douanier et quand on sait qu'un certain "Hossein" ( si mes souvenirs sont bons) Iranien , fournit une prestation pour passer sans CPD ...on peut effectivement se poser des questions...
Quoi qu'il en soit je vais en demander un à l'automobile club, même si la caution est débitée ce n'est pas non plus le bout de monde , de toute manière on la récupère .
Iran et carnet de passage en douane?
Diamina · 2018-05-10
Coucou,
Et maintenant avec les nouveaux évènements, et l'embargo que trump a ordonné dans un délai de maximum 6 mois, pourra-t-on toujours voyager en Iran?
Iran et carnet de passage en douane?
Perju · 2018-05-10
Salut m'dame !
Super y'aura moins de monde ......😉
Sérieusement , je suis les événements, mais commence le blindage du 4X4 ! 😏
Iran et carnet de passage en douane?
Diamina · 2018-05-10
Sérieusement, je suis les événements, mais commence le blindage du 4X4 !
Y a quand même des régions moins sensibles, tu sais?
Même si je reconnais que certains paysages sont vraiment splendides (le désert de Lut)
A bientôt.
Iran et carnet de passage en douane?
Perju · 2018-05-11
Y a quand même des régions moins sensibles, tu sais?
moins sans cibles ??? 😇
Iran et carnet de passage en douane?
Nomade30 · 2018-05-19
Bonjour,
Nous sommes allés l'an passé en Iran avec 2 véhicules, pour nous il n'était pas possible de prendre un CPD question de moyens financiers (caution de 7500€) donc nous sommes passés par Hossein... vraiment quelqu'un de fiable, efficace, charmant ... qui fait bien entendu payé ses services... cela prend une journée ou presque pour un passage avec véhicule... et à la frontière assurance auto, change etc.
Certes un peu long mais aucun autre inconvénient.
Cl.Simon
Iran et carnet de passage en douane?
Perju · 2018-05-19
Bonjour,
merci de la réponse, mais quel est effectivement le tarif pratiqué par Hossein, pour un passage et d'une durée de deux mois sur place ?
Le seul coût de l'automobile club étant l'adhésion, environ 180 euros, qui n'est pas récupérable, la caution est, elle, redonnée .
Iran et carnet de passage en douane?
Nomade30 · 2018-05-19
Il faut le contacter directement et négocier avec Hossein... c'est une alternative qui coûte plus cher certes... mais on dispose de + d'argent sur place... car le Touring club de France bloque la somme pendant le temps du voyage et c'est 3500€ minimum !
Iran et carnet de passage en douane?
Perju · 2018-05-19
Je sais bien , je vais d'ailleurs faire un chèque de près de 10 000 euros à l'automobile club, mais tu ne réponds pas à ma question, quel a été , pour toi, le tarif demandé par Hossein et pour combien de temps sur place ?
voir ici le prix demandé par Hossein ....
https://voyageforum.com/discussion/fraiches-visa-iranien-yerevan-cpd-d8099150/
Iran et carnet de passage en douane?
Vojp · 2018-05-27
bonjour
il faut effectivement un carnet de passage en douane.
je suis passe avec l'aide de hossein il est iranien et s'occupe de tout lettre d'invitation et personne a qui s'occupe de vos papier a la douane , mais on est oblige de rentre par l'armenie .
son tarif pour une moto 450 dollars
a+
jp
Iran et carnet de passage en douane?
Naej2509 · 2018-10-02
Bonjour Thibault,
Est ce possible d'arriver à la frontière iranienne sans cpd et payer une caution aux douanes? et surtout comment la récupérer????
Avant de bloquer la somme à l'automobile club, j'explore toutes les possibilités car après l’Iran, nous comptons voyager encore un an avec le camion donc nous ne pourrons pas débloquer la caution ni même les 50% supplémentaires demandés uniquement en Iran.
merci d'avance si tu peux avoir des réponses
Iran et carnet de passage en douane?
Titothefirst · 2018-10-02
Bonjour Jean Marc,
Si vous comptez continuer voyager je recommande vivement l’option carnet ! Les autres pays vous le réclameront obligatoirement et cela facilite grandement les passages en douanes. De plus, même si la somme bloquée est importante, vous la récupérez à la fin du voyage. J’ai privilégié cette option plutôt que l’autre qui est à mon sens court-termiste.
Iran et carnet de passage en douane?
Naej2509 · 2018-10-02
pour le camion, c'était prévu, mais il fallait bien être sur que ce n'était pas faisable à la frontière. c'est parti pour 4000€😕
Maintenant, j'emmène une moto, un TW200 Yamaha, évidemment immatriculée (en 1980); coût mini du CPD 3500€ soit environ 10 fois la valeur de la moto!!!
Vous n'auriez pas une solution? du genre : je retire les plaques d'immatriculation et ça devient l'équivalent d'une moto non homologuée sur route ou autre chose....
Bloquer 8000€ pour débuter un voyage, ça commence à piquer...
La moto est rangée dans un "garage" sous le lit, et ce garage est fermé par un hayon, c'est discret, même les douaniers espagnols (au retour du Maroc) qui voulaient démonter mon isolation sous le plancher n'ont pas fait attention au hayon.
Je ne prend donc pas le risque de ne pas la déclarer, mais je souhaiterai le faire de façon plus économique si possible... affaire à suivre.
merci
Iran et carnet de passage en douane?
Titothefirst · 2018-10-07
Pardon pour la réponse tardive. La frontière nord est particulièrement surveillée avec scans aux rayons x des véhicules (je suis passé par la) en revanche la frontière au sud est bcp plus simple et vous aurez plus de chances ! Bon courage
Iran et carnet de passage en douane?
Naej2509 · 2018-10-10
je ne prends pas le risque, je fais un cpd pour la moto. Mais je tente de ne pas le montrer à la frontière pour voir si ça passe, on fera genre que mon épouse m'abreuve de gros mots et donne ce cpd si ça tourne mal.
Je laisserai un message pour vous dire comment ça c'est passé, si je suis en prison, ce sera mon épouse. Mais si j'oublie, n'hésitez pas à me relancer
Iran et carnet de passage en douane?
Vojp · 2018-10-11
salut
contacte ce gars il va t'arranger le coup:
https://www.facebook.com/hossein.sheykhlou
je suis passe par lui pour passer en iran service au top et il s'occupe de tout a la douane iranienne
a+
jp
Iran et carnet de passage en douane?
Benbenthekid · 2019-02-16

Bonjour Thibault
Savez vous si le carnet de passage en douane permet de laisser le véhicule 2 ans en Iran afin de visiter le pays en plusieurs étapes d un mois (1 mois en 2020 et 1 mois en 2021)?
Merci d avance
Benoît
Iran et carnet de passage en douane?
Titothefirst · 2019-02-17
Bonjour Benoit,
Super photo. Le carnet est valable un an, il faut le renouveler moyennant le paiement d’une nouvelle cotisation (~ 200€) pour prolonger le séjour. Cela étant dit, si vous quittez le territoire il y a une formalité administrative où vous devez notifier une autorité. Le mieux est d’écrire ou d’appeler directement l’automobile association à Paris pour plus de détails.
Bon voyage !
Thibault
Iran et carnet de passage en douane?
Benbenthekid · 2019-02-17
Bonjour Thibault
Merci pour carte response mais ma question concernait les autorités iranienne. J essaie de la reformuler : avec un CPD en ordre et renouvelé, le sejour de la voiture en Iran est il limité à 1 an ou peut il être de deux ans?
Belle journee
Benoît
Iran et carnet de passage en douane?
Titothefirst · 2019-02-17
Bonjour Benoit,
Pour être honnête je n’ai jamais produit / montré mon CDP une seule fois en Iran. Lorsque la police m’a une fois arrêté, c’était pour me serrer la main et dire bonjour. Le CDP ne vous servira donc que pour entrer et sortir du territoire. Si le véhicule est laissé dans un endroit tranquille / sur, aucun souci !
À ma connaissance donc il n’y a pas de limite en Iran ni dans d’autres pays tant que le carnet est à jour.
Iran et carnet de passage en douane?
Naej2509 · 2019-02-17
je pense que le service du consulat est le plus apte à renseigner cette question, je vais avoir le même souci en inde, et faute de trouver la réponse, je me suis adressé au consulat indien, j'attend la réponse.
Aujourd'hui notre camion est en Turquie pour cause d'hiver rigoureux qui nous a un peu effrayé, nous n'aurons qu'une légère amende pour dépassement du délai de sortie de territoire. Au Maroc, c'est la même chose.
Iran et carnet de passage en douane?
Benbenthekid · 2019-02-17
Merci bien.
C est une piste en effet Mais qui ne marche pas toujours.
Ex le consulat d Arménie n a pu me donner d infos sur la validité du TIP (temporary import paper).
Mais je vais essayer auprès de l iranien.
Bonne poursuite de votre aventure!
Iran et carnet de passage en douane?
Perju · 2019-02-18
Le CDP ne vous servira donc que pour entrer et sortir du territoire.
bonjour,
pas tout à fait exact, le CPD est demandé, si l'on veut se rendre sur l'île de Qeshm.
Iran et carnet de passage en douane?
Benbenthekid · 2019-02-18
Le CDP ne vous servira donc que pour entrer et sortir du territoire.
bonjour,
pas tout à fait exact, le CPD est demandé, si l'on veut se rendre sur l'île de Qeshm.
Merci à tous. C est très rassurant.
J ai hâte d y être dans 1 an!
Salutations de Belgique
Iran et carnet de passage en douane?
Ninibambi · 2019-03-06
Si ça intéresse, il faut à ce jour toujours un cpd pour l'Iran. Nous faisons actuellemnt la demande auprès de l'automobile clud suisse.
Est-ce que quelqu'un à vu son entrée refusé malgré un cpd en règle? Connaissances d'expériences négatives? Nous passerons par la frontière du nord...
Ambroise