English translation pending — showing the original.
Une semaine en Sicile avec voiture: programme
Pled · 2018-05-10
Bonjour,
Je pars la semaine prochaine en Sicile pour une semaine (au départ de Rennes). J'ai choisi une option avec location de voiture et réservation hôtels. J'emmène aussi le guide vert Michelin, qui m'a l'air très bien.
Je poste ici pour info : mon programme est un peu serré je crois, mais en se levant tôt, ça doit être faisable... ;-) Au besoin, j'adapterai si nécessaire.
Je pense ramener de la bonne huile d'olive, si quelqu'un a des recommandations à ce sujet (à part huile d'olive extra vierge) : je ne sais pas, un magasin, une marque d'un bon rapport qualité/prix...
Au retour je mettrai ce post à jour pour dire si tout s'est bien passé comme prévu (ou pas !).
J1 - Hotel Palermo
Arrivée vers 16h, prise voiture aéroport
Ballade dans Palerme
J2 - Hotel Cefalu
Rando réserve Zingaro 14 kms, pique-nique le midi
Route vers Cefalu par la côte (1h)
Visite Cefalu
J3 - Hotel Agrigento
Circuit environ Cefalu (3h)
Route vers Agrigento (2h)
Plage de la Scala dei Turchi
J4 - Hotel Syracuse
Vallée des temples Agrigento
Route vers Syracuse (2h30)
Ballade dans Syracuse
J5 - Hotel Syracuse
Visite Ortigia Syracuse (marché le matin !)
Visite Noto - 0h30 de route
J6 - Hotel Taormina
Départ Syracuse vers Etna sud (1h)
Rando Etna au départ de Sapienza : téléphérique (1900m)
puis rando à pied autour des cratères jusqu'à 2900 m
Pique-nique sur place
Route vers Taormina (1h)
Visite Taormina
J7 - Hotel Palermo
Visite Taormina suite
Gorges Alcantara si possible
Retour Palerme (3h de route)
Ballade dans Palerme suite
+ Monreale (7 kms) s'il reste le temps (peu probable)
J8 - Maison Rennes
Remise véhicule aéroport
Décollage 8h20 !
Retour Rennes
Et voilà ! :-D
Une semaine en Sicile avec voiture: programme
PapJ59 · 2018-05-11
Hello,
dans ton texte il faut enlever toutes les appellations "visites" et mettre "voir, ou photo rapide"...
Au rythme où ça se déroule c'est un peu dommage de vouloir en faire trop, partout !
à +
http://blogs.crespel.me/sicile/PS: lien vers mon blog, des endroits identiques (ou presque...) mais en 18 jours.
Une semaine en Sicile avec voiture: programme
Arianep · 2018-05-11
Bonjour,
Si tous vos hôtels sont déjà réservés, mes remarques seront inutiles ... Je suis parfaitement d'accord avec ce qui précède, à ce rythme effréné, vous ne ferez que survoler, c'est très dommage . La Sicile est une très grande île, les temps de trajet ne sont pas toujours conformes aux prévisions . En une semaine, je conseillerais de choisir : est ou ouest . En arrivant à Palerme, je n'irais donc ni à Syracuse ni à Taormine ni sur l'Etna ... Mais bien sûr, à chacun son rythme ...
Une semaine en Sicile avec voiture: programme
Pled · 2018-05-11
Merci pour ta réponse, et surtout le récit de voyage sur ton blog : vraiment super détaillé, avec plein d'infos intéressantes (les * ou ** ou *** par exemple) et aussi les adresses de resto végétariens !
Pour les visites, oui, je sais, ce sera plus "petite ballade en centre ville" ! En fait je vais zapper les visites de musée, cathédrale, etc... et me contenter de rester dans les rues et ruelles (ça me fera des économies).
Je sais que c'est trop en une semaine, mais en même temps je vais me faire une idée de la Sicile plus vaste, quitte à y revenir une autre fois en prenant plus mon temps. Et puis se déplacer tous les jours, voir le paysage défiler, c'est sympa aussi...
Une semaine en Sicile avec voiture: programme
Pled · 2018-05-11
Oui, tout est déjà réservé ! Trop tard donc, je vais louper pas mal de trucs (faire de vraies visite des villes typiquement), mais je vais aussi voir plein de trucs je pense, et me faire une première idée de la Sicile.
Et si ça me plaît, si c'est aussi beau que je le crois, et si le contact est bon, alors j'y retournerai en prenant mon temps, promis ! ;-)
Une semaine en Sicile avec voiture: programme
PapJ59 · 2018-05-11
OK ! c'est ton voyage...
Plus on descend au Sud, et plus il faut "prendre le temps".
Tu nous feras un retour ? merci d'avance.
Une semaine en Sicile avec voiture: programme
Calolu13 · 2018-05-11
Bonjour,
Zapper Zingaro, et visiter Monreale avant d'aller à Cefalù.
...
Une semaine en Sicile avec voiture: programme
Pled · 2018-05-11
Oui, j'avais noté Monreale au départ, puis supprimé par manque de temps. Et ça me laisserait plus de temps pour Palerme... Option intéressante.
Mais j'aime bien faire de la randonnée, et la côte de Zingaro a l'air magnifique.
Bon, je verrai sur place comment ça se passe, et me déciderai à ce moment-là !
Une semaine en Sicile avec voiture: programme
Mick013 · 2018-05-12
perso , pour une semaine , je n'irais pas dans les sites naturels ( alcantara ou zingaro ) qui ne sont pas fondamentalement différents de ce qu'on peut voir en provence ; je me concentrerais sur ce qui est typiquement sicilien et qu'on a pas en france
Une semaine en Sicile avec voiture: programme
Pled · 2018-05-27
Bonjour,
Alors comme promis voilà mon retour... Dans l'ensemble tout s'est bien passé, même si je n'ai pas exactement fait tout ce qui était prévu (voir ci-dessous). La météo était parfaite, un peu de vent à Syracuse le jeudi, un peu de fraîcheur le soir nécessitant une petite laine, ce qui est normal en cette saison.
La côte sicilienne est vraiment très belle, et les villes qui la bordent aussi. À l'intérieur, c'est autre chose, il a des zones entières complètement abandonnées, il faut dire que le relief est assez accidenté.
Bon, vous aviez raison, j'ai voulu trop en faire, et j'ai passé tout de même trop de temps dans la voiture à me déplacer dans l'ensemble : entre 3h et 5h, soit grosso modo tous les après-midi, ça fait un peu trop et j'en avais marre parfois. D'autant que les routes (et autoroutes) sont plus fatigantes qu'en France : beaucoup de zones de travaux obligeant à ralentir, routes de montagnes à lacets, autoroutes avec des plaques de béton qui font "clac-clac" à chaque jointure ! :-(
Côté visite, j'ai du me contenter de me promener quelques heures dans les différentes villes, sans visite de musée etc... mais ça n'était pas forcément pour me déplaire : j'ai trouvé qu'il y avait tout de même beaucoup d'édifices religieux comme centre d'intérêt, et ce n'est pas vraiment mon truc ! ;-)
Une promenade dans les rues est tout aussi intéressante et sympathique ! Il y a par contre souvent des dénivelés marqués, il vaut mieux être en forme pour grimper, descendre, grimper encore...
Bref, voilà le planning à comparer avec celui préparé :
J1 - Hotel Palermo
Arrivée vers 16h, prise voiture aéroport (agence Firefly, filiale de Hertz apparemment ; personne peu sympathique que l'on a l'impression de déranger, et qui vous explique le minimum avec un débit maximum... franchise accident 1600€, il ne s'emm.. pas).
18h : petite ballade dans Palerme (quartiers Kalsa et La Loggia) : en dehors des lieux touristiques, la vétusté des immeubles apparaît vite ! Je n'ai pas le temps de voir grand chose, resto et rentré à l'hôtel à 22h.
J2 - Hotel Cefalu
10h : Arrivée réserve Zingaro, achat boisson et sandwich sur place, et départ rando. Je passe par les hauteurs et redescend par Sughero, pique-nique le midi à Cara Marinella et son eau turquoise. Retour par la côte. J'ai du faire une dizaine de bornes environ.
Départ 14h vers Cefalu. Je m'arrête au parc archéologique de Solunto près de Bagheria : très bel endroit, ruines laissées à l'abandon, peu de monde, je ne regrette pas mon arrêt.
Arrivée Cefalu 18h, petite promenade et resto, hôtel un peu loin du centre, tout au bout de la plage.
J3 - Hotel Agrigento
Visite dans les rues de Cefalu, ville très agréable où je serais bien resté plus longtemps : c'est touristique, mais assez petit, avec une ambiance assez cool. Montée sur les remparts (très jolie vue, mais c'est tout) ; déjeuner sur place avant de prendre la route vers Agrigento : plutôt 3h que 2h ! Dès l'arrivée, direction la plage de la Scala dei Turchi, magnifique. Visite dans les rues d'Agrigento (beaucoup d'églises, sinon ville assez sympa, peu de touristes).
J4 - Hotel Syracuse
10h : Vallée des temples Agrigento : usine à touristes, les cars défilent les uns après les autres, ajouter les scolaires du coin, et vous avez une ambiance est assez fatigante. Dommage, car c'est une bel endroit.
Déjeuner à San Leone dans un petit café, et route vers Syracuse par la côte : près de 5h de route fatigante, j'arrive à Syracuse fatigué. Ballade dans Ortigia (l'île de Syracuse) : sympa, joli, mais très touristique.
J5 - Hotel Syracuse
Re-visite d'Ortigia Syracuse : petit marché le matin, déjeuner Piazza Duomo, et retour à l'hôtel pour une petite sieste. Visite du parc archéologique de Neapolis, puis resto près de l'hotel.
J6 - Hotel Taormina
Départ Syracuse vers Etna sud (1h30). Arrivée Sapienza : les nuages sont juste au-dessus, inutile de prendre le téléphérique. Ballade sur les deux cratères de Silvestri, et descente sur la côte à Riposto, déjeuner avec d'excellentes "pasta con la Sarde" dans un petit resto local (trattoria) face à la mairie. Ça fait plaisir de déjeuner dans un resto loin des lieux touristiques.
Puis route vers Taormina (1h), un peu de repos à l'hôtel, et visite Taormina partie basse, côté mer. Très belle côte et plages. Au resto, ce sera un très bon risotto aux champignons de l'Etna svp.
J7 - Hotel Palermo
Visite Taormina suite, partie haute de la ville (accédé par le téléphérique). Visite du théâtre grec (très beau site), puis ballade dans les rues du Saint-Tropez sicilien.
En résumé, Taormina est magnifique, j'aurai aimer y rester plus longtemps, même si le lieu est assez surpeuplé et friqué.
Retour Palerme (3h de route) et visite du quartier Albergheria. C'est dimanche, une partie de la Via Vitorio Emanuele est piétonne, ambiance très sympa. Resto dans une petit ruelle où l'on "drague" les touristes qui passent... :-(
J8 - Maison Rennes
Levé 5h ! Remise véhicule aéroport, tous les passagers à destination de Rennes ne sont pas sur la liste d'embarquement. Problème réglé après 30 minutes, tout le monde embarque. L'aéroport dit que c'est la faute de l'agence de voyage (TUI), L'agence de voyage dit que c'est la faute de l'aéroport... On se saura jamais ! ;-)
Arrivée à Rennes à l'heure.
Voilà voilà... Content de mon séjour dans l'ensemble, mais un peu trop chargé je confirme !
Je ferai sans doute un album photo, je rajouterai le lien si j'y pense quand ce sera fait.
Une semaine en Sicile avec voiture: programme
PapJ59 · 2018-05-27
Salut Pascal,
En tous cas c'est sympa d'avoir fait ce CR aussitôt rentré !!!
Tu apportes bien la preuve qu'un voyage doit se préparer à tête reposée, sans courir, ni avant, ni sur place...
Ces vastes îles avec les virages, les routes cahotantes, les villages, ne sont pas faciles à aborder.
Mais le principal est que tu as su apprécier ! la Sicile est proche, dense, et c'est tellement simple d'y retourner...
Bonne continuation. Jean.
Une semaine en Sicile avec voiture: programme
Pled · 2018-06-18
Salut Jean,
Un mois plus tard, j'ai tout de même une déception : j'ai envoyé pendant le voyage 7 cartes postales, toutes postées en même temps dans la même boite aux lettres (à Agrigente). Et seulement deux cartes sont arrivées à ce jour !
Je ne sais pas si c'est un "problème" connu, mais j'ai l'impression que la Poste sicilienne ne fonctionne pas très bien ? enfin, je n'ai pas d'explications en fait...
Sinon, j'ai fait mon petit album photo, il est visible à cette adresse.
Bye,
Pascal
Une semaine en Sicile avec voiture: programme
PapJ59 · 2018-06-18
Salut Pascal,
sympa ce petit album photo....effectivement j'en reconnais pas mal !
bonne continuation.