Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud (sous-continent indien)

Le syndrome des Indes... la folie!

Discussion started by Samounette on 2007-01-17

61 replies

English translation pending — showing the original.


Le syndrome des Indes... la folie!

Samounette · 2007-01-17

Salut, c'est quoi cette histoire de syndrome des indes? Une bouffée délirante aigue? est-ce liée à la pauvreté etrême de certaines villes qui pour nous occidentaux peut choquer? Mais au point de peter les plombs?? Est-ce que par hasard ça ne searit pas lié à la consommation de certaines drogues?

Le syndrome des Indes... la folie!

MG · 2007-01-17

Non d'après ce que j'ai compris c'est le choc des civilisations... un trop pleins de choses à regarder, sentir, entendre qui rend complètement dingue pour certains et pour d'autres qui ne sont pas du tout touché...mais ce syndrôme ne se ressent pas qu'en Inde... avant on l'appeler le "syndrôme de Stendhal" ou "du voyageur"... On en discute souvent comme syndrôme de l'Inde parce que la "violence" du choc est plus ressenti dans ce pays...

Beaucoup de gens on dû se faire rapatrié car il n'osait même plus sortir de leur chambre d'hôtel tellement ils étaient atteinds. Mais ce n'est pas du tout dû à une drogue quelconque.

Si tu veux tu peux trouver un article ici

Voilà si j'ai pu te rendre service 😉 Marie.

Le syndrome des Indes... la folie!

Samounette · 2007-01-17

Salut, merci pour ton message qui m'a rassuré, car des amis m'ont dis que ca pouvait être lié a des drogues soit volontairement prises, ou non.. Je pense que ça doit atteindre des personnes "prédisposées" et fragiles.. Je ne pense pas en être atteinte..ça serait dommage! A+

Le syndrome des Indes... la folie!

Nalesnik · 2007-01-17

Tu auras des réponses détaillées en lisant ce livre: http://www.amazon.fr/Fous-lInde-dOccidentaux-sentiment-oc%C3%A9anique/dp/2228895857

L'Inde ne laisse jamais indifférent, elle envoûte ou dégoûte, et peut entraîner un faible pourcentage d'entre-nous dans ce qu'on appelle Le Syndrôme de Bombay. Il paraît qu'à l'inverse certains Japonais sont victimes d'un Syndrôme de Paris...

Le syndrome des Indes... la folie!

Lukasks · 2007-01-17

Je pense que ça doit atteindre des personnes "prédisposées" et fragiles..

Pas si sûr!!! 😏

Je recommande vivement la lecture de cet excellent ouvrage: Fous de l'Inde, de Régis Airault (Edition Payot)

Le syndrome des Indes... la folie!

Lukasks · 2007-01-17

Bonsoir Nalesnik!

On dirait que tu as appuyé sur "envoyer la réponse" avant moi....

Longue vie à toi!

Le syndrome des Indes... la folie!

Samounette · 2007-01-17

🙁 snif j'srais bien triste d'être triste en Inde, mais serieusement, c'est fréquent?

Le syndrome des Indes... la folie!

MG · 2007-01-17

Oui c'est tout à fait ça. Les personnes à tendances dépressive par exemple vont être plus sensible. C'est aussi en général Le fait aussi du décalage horaire fait qu'on va être sensible à une sorte de blues. Donc il faut bien se reposer avant d'entamer une ballade quelconque. Si tu veux des renseignements plus précis sur ce cas tu demandes "Syndrôme de l'inde" sur Google et tu auras des liens santé là-dessus. Par contre je pense que tes amis ne sont jamais allé en Inde, ou n'ont jamais eu envie d'y aller sinon il ne te dirai pas ça. En fait beaucoup de gens garde en souvenir l'Inde des années 70 c'est à dire avec la drogue et la "kitch attitude" ou encore "zen mon frère" 😄 Ayant fait pas mal de recherche tout ceci ne correspond pas à l'Inde réel, celle de nos jours...c'est un pays avec une culture riche et dualiste mais c'est là tout son charme.

Pour revenir au syndrôme... il parait que les japonais ont le même quand ils se trouvent aux parvis Notre Dame ! Donc tu vois ce n'est pas qu'en inde 😉 Voili voilou ! Marie

Le syndrome des Indes... la folie!

Nalesnik · 2007-01-17

Auspicious day for telepathy???? 😏

Le syndrome des Indes... la folie!

Lepiaf · 2007-01-17

Pourquoi une police de caractères aussi grande, es-tu devenu presbyte subitement ?

Le syndrome des Indes... la folie!

Samounette · 2007-01-17

Ah ..encore un livre à lire..c'est assez étrange tout de même ce syndrome, ce traumatisme psychologique..ça me donne envie d'en savoir plus!

Le syndrome des Indes... la folie!

Nalesnik · 2007-01-17

On se réveille, le Piaf? 😛

Lukasks avait déjà pris cette manie avant le réveillon 😏

Passe le bonjour aux huitres du Morbihan... 😎

Le syndrome des Indes... la folie!

Samounette · 2007-01-17

Ok ok, ben j'espère que ca ira..sinon je sens un p'te pointe de déprime s'installer, je fumerais un bon "pétard" et ça ira sûrement mieux ! looool A+

Le syndrome des Indes... la folie!

Lepiaf · 2007-01-17

Passe le bonjour aux huitres du Morbihan...

Je ne sais pas pourquoi, elles m'en veulent.

Le syndrome des Indes... la folie!

Nalesnik · 2007-01-17

C'est étrange, car nous on les adore, de Kenavoland à Belle Jique City 😏😏😏

Le syndrome des Indes... la folie!

Yksis · 2007-01-17

L'impression que j'ai eu en allant là-bas c'est que l'Inde renvoie chacun à sa propre vérité. C'est-à-dire qu'elle reflète très exactement l'état mental de chacun, l'état d'évolution de ses pensées.

J'y ai connu de très grandes joies et aussi des moments de doute, à chaque fois ce n'était que le reflet de mon agitation et mes craintes intérieures.

L'Inde est une véritable invitation à la découverte intérieure, la découverte de soi, alors que nombre d'occidentaux en soient effrayés ou désemparés, c'est évident, nous qui vivons dans une société purement extérieure, fondée sur le matérialisme et le consumérisme… le choc est trop grand.

Le syndrome des Indes... la folie!

Samounette · 2007-01-17

😕 aie aie alors je vais donc devoir méditer, sur moi même...Qui suis-je? Ou vais-je? Pourquoi? Comment? humm humm je plaisante! Je pense et j'espère que j'éprouverais les mêmes sensations que les tiennes, ça doit être une experience tres enrichissante!

Le syndrome des Indes... la folie!

Yksis · 2007-01-17

oui oui, surtout quand tu es perdue dans une gare routière, que tous les panonceaux sont en malayalam, que tu as déjà demandé à trois personnes différentes, que tu as vainement cherché quelque chose qui ressemble à un costume officiel, qu'il fait une chaleur étouffante et que les larmes te viennent aux yeux…

et puis bien sûr inversement il y a les rencontres merveilleuses… y compris celles avec les divinités…

Om namah Sivaya (-;

Le syndrome des Indes... la folie!

Backpacker75 · 2007-01-17

Ok ok, ben j'espère que ca ira..sinon je sens un p'te pointe de déprime s'installer, je fumerais un bon "pétard" et ça ira sûrement mieux ! looool A+

Par prévention d'une éventuelle déprime, je suis ton conseil dès maintenant lol 😉🤪

Le syndrome des Indes... la folie!

Ragamuffin · 2007-01-18

nous qui vivons dans une société purement extérieure, fondée sur le matérialisme et le consumérisme

Alors la j'hallucine car l'Inde est probablement l'un des pays ou regne le plus ce matérialisme et de consumérisme ou cette "envie" de matérialisme et de consumérisme

Pour en revenir au début de la "discussion" (avant qu'elle ne dérape vers les huitres - pour les private joke utiliser les messages privés) ce qui moi me fait peter les plombs c'est le bruit (klaxons, portes qui claquent, mecs/chiens qui aboient/gueulent), le harcelement des rickshaws et vendeurs de "souvenirs", la grossiereté, l'égoisme et le manque de respect des autres, la crasse, la misere, etc. Bref une société ou les "rencontres" qui illuminent sont tres rares mais valent leur pesant d'or. Il est vrai aussi qu'on est quasi perpétuellement confronté a des situations qu'on n'aurait meme pas imaginés et ce dans tous les sens (cf mon post "incredible India" que je vais bientot un peu relancer car je pense qu'il méritait un autre sort que d'etre rejeté en xeme page)

L'Inde on a beau y aller et encore et encore on n'en aura jamais fait le tour et on n'en comprendra jamais rien.

Le syndrome des Indes... la folie!

Parvat · 2007-01-18

Hallucinant cet article! (ici ) "Les sujets entrent dans des états d'errance ou d'extase, nécessitant le plus souvent un rapatriement sanitaire. Le simple retour en occident règle le plus souvent la situation. " Je vois pas ou est le mal d'être une errante en extase 😉 Ca ne m'a jamais procuré aucune douleur ou autre négatif bien au contraire! Ce serait plutôt un rapatriement vers l'Inde qu'il me faudrait. L'extase naturelle, mmmh quelle bonne drogue... ("d'un état d'extase lié au choc émotionnel provoqué par une œuvre d'art.")

Le syndrome des Indes... la folie!

Laptitmarie · 2007-01-18

Pour moi itou 😛............

Qu'est-ce que j'ai le blues depuis que je suis rentrée....

Le syndrome des Indes... la folie!

Zann · 2007-01-18

excellent livre sur la question, en effet, très objectif et instructif...bizzarement, ça donne encore plus envie de partir en Inde... beau voyage à tous et merci à tous ceux sur ce forum, qui m'aident et m'accompagnent dans mes recherches en vue de mon départ pour le Kerala en Février !

Le syndrome des Indes... la folie!

Laptitmarie · 2007-01-18

Dans le même genre, "Parias" de Pascal Bruckner est pas mal non plus.

Je l'avais prêter à une copine avant son départ en Inde mais, après quelques pages, elle me l'a remis car il lui faisait trop peur....

Le syndrome des Indes... la folie!

Issyigatche · 2007-01-18

Namaste Parvat' "Ce serait plutôt un rapatriement vers l'Inde qu'il me faudrait." ......

Si tu arrive a avoir un rapatriement previens moi mon sac est pret derriere la porte 😛, moi c'est l'europe ou j'ai du mal 😕

Bonne journee a tous et toutes 😉

Le syndrome des Indes... la folie!

Nalesnik · 2007-01-18

Quel rapport entre le livre sur les Intouchables qui a rendu Bruckner célèbre en son temps, et nos histoires de syndrôme de Bombay?

Le syndrome des Indes... la folie!

Laptitmarie · 2007-01-18

C'est que les personnages de ce roman ont tous justement ce syndrome....

http://www.ratsdebiblio.net/brucknerpascalparias.html

Le syndrome des Indes... la folie!

Pascalindia · 2007-01-18

Moi aussi, c'est un rapatriement vers l'Inde qu'il me faudrait, pour soigner ma tristesse d'etre ici 🙁. Y'a qu'a demander à un tout petit petit homme politique célèbre en France en ce moment d'organiser un Charter pour Parvat, votre serviteur, et tout les autres pour l’inde😇. Meme le Sri Lanka, ca me vas! oh ouiii!!😇

Le syndrome des Indes... la folie!

Montorsier · 2007-01-18

s'il reste une tite place même dans la soute à bagages avec des cafards et tout, je suis preneur ........🤪

Le syndrome des Indes... la folie!

Gildadesiles · 2007-01-18

j'ai lu l'article...c'est vrai que c'est franchement hallucinant, encore un pseudo article psycholo-bricolo...

et puis, le syndrôme du japonais à PARIS, ce ne serait-y pas le syndrôme "Louis Vuitton" ?????? vertige lié à la visite des trops nombreuses boutiques de grands couturieurs 😛😉 et le choc émotionnel c'est quand ils reçoivent le relevé de carte bleue !!!!! (blaque à part, j'ai rencontré pas mal de jeunes japonais vivant en France j'en ai pas connu un à qui c'est arrivé)...

Le syndrome des Indes... la folie!

Kamata · 2007-01-18

J'ai pris en note tous vos liens, c'est très informatif de ce syndrôme du voyageur, Bonbay, Inde ou Paris. Travaillant dans l'aviation, j'ai fais un peu tout le tour de la planète mais en coup de vent 😄 je ne m'étais jamais attardée à savoir pourquoi j'avais eu si peur lors de mon séjour à Delhi quand je ne suis généralement pas peureuse du tout en voyage, ces lectures arrivent bien alors que je suis en congé de maladie et que j'ai tout mon temps! Merci! Etonnant et très bien fait ton site Lapitmarie, photos et musique, j'y reviens, bravo.🙂

Le syndrome des Indes... la folie!

Yksis · 2007-01-18

Alors la j'hallucine car l'Inde est probablement l'un des pays ou regne le plus ce matérialisme et de consumérisme ou cette "envie" de matérialisme et de consumérisme

Et bien ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti moi. J'ai rencontré différentes personnes qui m'ont consacré du temps, ont déjeuné, parlé avec moi et notamment parmi les plus humbles. Par contre enFrance, les gens se précipitent du boulot pour vite aller faire leurs courses, dépenser leur fric, faire les soldes et vite refermer la porte de chez eux derrière eux… 

Pour en revenir au début de la "discussion" (avant qu'elle ne dérape vers les huitres - pour les private joke utiliser les messages privés) ce qui moi me fait peter les plombs c'est le bruit (klaxons, portes qui claquent, mecs/chiens qui aboient/gueulent), le harcelement des rickshaws et vendeurs de "souvenirs", la grossiereté, l'égoisme et le manque de respect des autres, la crasse, la misere, etc. Bref une société ou les "rencontres" qui illuminent sont tres rares mais valent leur pesant d'or. Il est vrai aussi qu'on est quasi perpétuellement confronté a des situations qu'on n'aurait meme pas imaginés et ce dans tous les sens (cf mon post "incredible India" que je vais bientot un peu relancer car je pense qu'il méritait un autre sort que d'etre rejeté en xeme page)

le bruit oui, là-bas on conduit surtout à l'oreille… la poussière et les moustiques, mais c'est curieux depuis que je suis rentrée je n'y ai pas pensé une seule seconde, comme quoi, ce n'est vraiment pas ça qui marque, alors de là à y accorder tant d'importance…

le harcelement, la grossièreté et l'égoïsme, pas vu… tu n'as pas du partir au Kerala toi…  la crasse et la misère ? j'ai vu plus de mendiants depuis que je suis rentrée à Paris que là-bas… Là-bas au Kerala, on dit que la vie c'est une folie Et que la folie ça se danse…lol comme dans la chanson… (-;

Le syndrome des Indes... la folie!

Laptitmarie · 2007-01-18

Merci, je suis honorée....😉

Le syndrome des Indes... la folie!

Yksis · 2007-01-18

En parlant de lectures, je viens d'en terminer deux très sympas, l'un c'est La Maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni, un genre de conte à la Coelho, très réussi et l'autre c'est Noces Indiennes de Sharon Maas, roman qui retrace le parcours de 2 générations. Ils sont bien sûr dispo en anglais si tu le souhaites. Bon rétablissement et bonnes lectures à toi.

Le syndrome des Indes... la folie!

Vishnu · 2007-01-18

namasté, salam aleikoum oh la la, il me tarde d'être dans mon avion le 9.2 pour retrouver mes ami(es) ; les mendiants, les chiens hurlant le soir, les vaches errants et surtout respirer à plei poumouns et oui tout cela me manque.

Je ne veux pas prier d'être protégé des dangers, mais de pouvoir les affronter (Rabindranâth Tagore)

Le syndrome des Indes... la folie!

Paheli · 2007-01-18

moi je me suis fait inviter gratuitement à un salon de tourisme pour pouvoir y retourner!! Tout payé, vol, transferts, hotel 4*, diners de gala....je crois c'est un miracle ça!!!!!!!!🙂

Le syndrome des Indes... la folie!

Yksis · 2007-01-18

et moi donc, je repars le 13 février ! et je crois bien que si je repars une 3e fois je ne rentrerai plus… et avant de monter dans l'avion Vishnu et d'affronter les dangers : Om trayambakam yajamahe sughandim pushti vardanam Urva' rukamiva bandanam Mrityor, mukshya mamritat…

Le syndrome des Indes... la folie!

Backpacker75 · 2007-01-19

et moi donc, je repars le 13 février !

Hello Yksis 😉

Moi aussi, je pars le 13 février. Le vol du matin pour Bombay, toi aussi ? 😎

Le syndrome des Indes... la folie!

Kamata · 2007-01-19

On m'a apporté "Compartiment pour Dame" ANITA NAIR lecture tranquille mais mes plus bons voeux pour ceux qui y retourne, bonnes découvertes!!!

Faut pas perdre la TÊTE quand meme...l'Inde est là....!!!! et les AUTRES pays sont là aussi ....................................................................!!! 😛🏴‍☠️😐😏😄😕🤪😎😛🙂🙁😉

Le syndrome des Indes... la folie!

Ragamuffin · 2007-01-19

c'est curieux depuis que je suis rentrée je n'y ai pas pensé une seule seconde, comme quoi, ce n'est vraiment pas ça qui marque, alors de là à y accorder tant d'importance...

La différence entre toi et moi c'est que je suis présentement a Bhavnagar (Gujarat) et que ce que je raconte je le vis. C'est vrai qu'une fois rentré (dans 3 jours😕) j'oublierai car on oublie ce que l'on ne vit pas et on garde ce qui fait du bien, Dans un mois je suis sur que j'irai faire un tour a mon agence de voyage mais peut etre pas pour retourner en Inde, pas tout de suite, faut que ca décante un peu, faut que l'envie devienne pressante.

Et pour terminer sur une note "positive" je vais manger ce soir chez mon "ami" Harpalsinh, rencontré il y a deux ans ici a Bhavnagar mais faut que je file je voudrais pas etre en retard. J'vous raconterai plus tard.

PS coucou "laptitmarie", on essaye de se voir apres mon retour ?

Le syndrome des Indes... la folie!

Yksis · 2007-01-19

Non Backpacker, je passe par Doha avec Qatar, et j'arrive à Trivandrum le 14 au matin. Ils sont très efficaces chez Qatar… et pour le même prix je peux repartir d'une autre ville ce qui est sympa aussi. Où vas-tu après Bombay ?

Le syndrome des Indes... la folie!

Duppyconquer · 2007-01-19

Bonsoir,

J'ai passé un mois et demi cet été en Inde (De Kanyakumari à Srinagar) et n'ai qu'une envie c'est d'y retourner. Une fois mon examen en poche, j'aimerai y repartir trois ou quatres mois. Je ne vois plus ma vie en France des a present. Je me suis sentie reellement vivre en Inde, comme si cela faisait 22 ans que je me retenais, c'est ça la folie de l'Inde!

J'aime ce pays, sa population, sa culture, ses odeurs, ses paysages, ses couleurs...

Je pense y repartir cet été, cette fois-ci essentiellement le Cachemire, Manali, Leh pour rejoindre ensuite le Tibet et le Nepal.

Le syndrome des Indes... la folie!

Backpacker75 · 2007-01-19

🙂 Hello :-)

En fait, je vais direct à Madras pour prendre un avion vers Port-Blair et le ferry pour Havelock. J'espère que les trois vont bien s'enchaîner sans retard 😎

Le syndrome des Indes... la folie!

Yksis · 2007-01-19

Je me suis sentie reellement vivre en Inde, comme si cela faisait 22 ans que je me retenais, c'est ça la folie de l'Inde!

Comme je te comprends… tout paraît si simple… c'est pour cela aussi que j'y retourne voir s'il en va bien ainsi pour moi ou si j'ai été le jouet de Maya et puis au-delà du coup de foudre il s'agit aussi de se confronter à la réalité économique : comment se loger, gagner sa vie… l'équation est un peu différente.

J'aime ce pays, sa population, sa culture, ses odeurs, ses paysages, ses couleurs...

et Siva…

Je pense y repartir cet été, cette fois-ci essentiellement le Cachemire, Manali, Leh pour rejoindre ensuite le Tibet et le Nepal.

mon ami à Kochin m'a proposé de partir au Cachemire avec lui en mai, mais j'hésite, ça serait déjà le 3e voyage… le retour devient très difficile après

Le syndrome des Indes... la folie!

Yksis · 2007-01-19

je l'espère pour toi, en fait à part la crainte de ne pas être prête pour le choc Bombay c'est la raison principale pour laquelle j'évite Bombay : retard, bagages perdus, correspondances manquées… mais Om namah Sivaya, ça ne sera pas ton cas…

Le syndrome des Indes... la folie!

Duppyconquer · 2007-01-19

En Un mois et demi, j'ai pas souffle et en ai profiter au maximum, parfois je me prennai une pose dans une ville ou un petit village sympa. Sinon c'était dormir dans le train, arrivé à 4h, visite de la ville et le soir départ vers 15h ou 19H pour faire de nouvelles rencontre dans le train ou le bus (et c'etait parti pr tte la nuit!lol!)

La premiere ville qui m'a mis dans l'ambiance fut Bombay. A vrai dire, j'ai pas aimé mais j'y retournerai pour voir car la premiere semaine fut un peu dur psychologiquement mais surtt gastriquement!lol!mdr! j'ai benit mes imodium, croit moi!lol!

Quand le stress de la ville commençait a me prendre, direction les temples, pour mediter (j'ai decouvert ça en Inde), ou plutot me detendre et apprecier simplement le marbre sous mes pieds, reflechissant les murs avec pour fonds les pelerins et chants religieux...quel beauté, c'est magnifique qd j'y repense!

Pr alle dans le Cachemire, avt je suis passé par Manali (vashisht) et ses sources d'eau chaude au temple, Leh (Kurdung La) et mon dakar avec ma pulsar dans son desert!lol! puis Srinagar.

Le Dal Lake est magnifique, c'est un lac miroir, sans ondes, ormis celle des petites embarcations des marchands sur l'eau. Le soir, tu apprecie au milieu du lac, sur une barque qu'on m'a prete, les chants d'un coté sunnites et de l'autre chiites qui se font la competition (au plus beau et plus long!lol!) avec en arriere plan ce ciel jaune-orangé-violacé et bleu...

Concernant faire sa vie la bas, je ne sais pas, mais au moins y allé au minimum cinq mois par an. A ce niveau, je ne m'en fait pas enormement, etant dans le commerce, j'ai deja qq contacts avec qui je traite.

A bientôt et bonne soirée...

Amitié Yksis.

Le syndrome des Indes... la folie!

Yksis · 2007-01-21

du commerce oui, je ne sais pas, je suis plutôt du côté thérapeute moi, mais bon si je trouve quelque chose à revendre qui me permette d'y passer 5 mois dans l'année, je suis preneuse ! par ex tiens, à tout hasard des produits ayurvédiques !

j'ai rencontré un commerçant sur place à Kochi, alors peut-être de la bijouterie indienne à Paris… mais ça s'est déjà fait ça lol

Le syndrome des Indes... la folie!

Hampia · 2007-01-28

J'ai aussi lu le livre de Regis Airault qui est vraiment intéressant. Je reviens d'un mois en Inde et j'ai pu voir 2 cas de personnes qui pêtaient les plombs. Le premier, un garçon de Bosnie qui voyage à moto depuis un an en Inde. Impossible de le mener vers une autre discussion que la religion, enfin, il n'arrivait pas à être dans un réel échange mais passait son temps à se demander si Jésus était bon ou si le diable était en lui, il disait qu'il y aurait bientôt la guerre entre le soleil et la lune, la fin du monde, il parlait beaucoup de jugement dernier. J'ai passé quelques moments avec lui et me suis demandée s'il fallait essayer de contacter un médecin car il avait de grosses cernes, ce questionnement perpétuel semblait l'empêcher par moments de dormir et il ne donnait plus du tout de nouvelles à sa famille. Mais il disait qu'il était heureux et semblait arriver à se débrouiller ; il n'était pas à cours d'argent et ne semblait pas se mettre en danger, passait son temps à regarder la mer avec un grand sourire aux lèvres et le regard lointain donc je n'ai rien fait. La deuxième situation était une française qui a squatté devant un temple à Pondicherry, ne voulant pas le quitter, prenant un indien pour son ex-mari, se prenant et le prenant pour la réincarnation de je ne sais plus quelle déesse et quel dieu. Enfin, elle se lavait constamment, ayant la certitude d'avoir été empoisonnée et d'avoir du poison dans les cheveux. Elle était aussi convaincue que les habitants de Mamallapuram étaient en danger et elle voulait les sauver. Il y a eu un tel attroupement que le lendemain il y avait un article dans le journal "French woman makes trouble in indian temple". elle a été prise en charge par des médecins, n'a pas été rapatriée mais ramenée chez des amis à Madras. il semblerait qu'elle allait mieux ensuite mais il y aura probablement des moments de rechute.

Le syndrome des Indes... la folie!

Teamten · 2007-01-28

Cela s'appelle la schizophénie, je ne pense pas qu'il y est de rapport avec l'inde.

Le syndrome des Indes... la folie!

Hampia · 2007-01-28

Je ne pense pas qu'on puisse si rapidement poser le diagnostic de schizophrénie... il y a différentes formes de psychose, il me semble ? la fille française allait bien semble t'il à son arrivée en inde il y a qq mois, elle avait 35-40 ans, un âge où la schizophrénie apparait plus rarement parait-il ; c'est surtout entre 15 et 25 ans d'après ce qu'on m'a dit. Mais si ce n'est pas en lien direct avec l'Inde, le changement radical de mode de vie, la confrontation à des repères différents a pu jouer, non ?

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.