Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Retour de Madagascar (le Nord)

Discussion started by Jipi on 2007-01-18

29 replies

English translation pending — showing the original.


Retour de Madagascar (le Nord)

Jipi · 2007-01-18

je reviens de mada il y a 15 jours j ai des infos sur : sambava, antahala, route vohemar ambilobe, diego, ambilobe, antsuihihy, ananalava, portion de route port berge manpikony, majunga j attends des questions pas trop generales svp (pour cela il y a soit les guide ou recherche en haut) bonne annee a tous

Retour de Madagascar (le Nord)

Coqenpat · 2007-01-18

Bonjour Jp😏 la prochaine fois que tu passes par Tamatave tu t'arrêtes a la Maison.😏 Moi je suis en retraite et en Mars je vie a Mada définitif. Je reviens juste pour toucher la retraite, 😉 et voir la famille tous les trois mois. Je reste sur le forum pour faire partager Mada avec les amis (es) A plus pat

Retour de Madagascar (le Nord)

Jipi · 2007-01-18

merci bonne annee je suis pas passe a tamatave cette fois ci mais tres belles parties de peche au gros et de la pluie

Retour de Madagascar (le Nord)

Felovi · 2007-01-18

bonjour, j' ai lu que tu étais passé à Ananalava, comme je compte y aller courant Avril, peux tu me dire

si pour se loger l' hotel Narindra existe toujours avec comme patronne Brigitte ???

Ou alors si il y a quelque chose de mieux dans le coin ? Un court séjour vaut' il le coup, peut ' on louer un piroguier pour la découverte....

sinon, si tu as des renseignements complémentaires tu peux toujours me les donner

merci

Retour de Madagascar (le Nord)

Jipi · 2007-01-18

salut l hotel narindra existe toujours au centre ville mais brigitte est a majunga (separee de bruno) pour ma part je suis aller au malibu sur la plage tres sympa bungalow au bord de mer bonne bouffe quand j y etais personne au narindra mais les prix equivalent donc j ai prefere le bord de mer cote sortie en mer demande jean pierre il connais le coin serieux et prix convenable (prend pas bruno c est l arnaque) en plus peche au gros visite de nosy lava (bagne malgache ferme en 2002) mais encore huit prisoniers sur l ile en liberte sortie possible a nosy radama pour y aller en avril la piste est assez terrible surtout les 10 derniers km avant ananalava donc demander si les taxi brousse passent a antsuihihy ou prendre un bateau pour la riviere mais voyager de jour car attention de nuit voila

Retour de Madagascar (le Nord)

Felovi · 2007-01-19

merci jipi pour ces renseignements.

je pratique le surf casting, la cote est elle bonne ou faut il partir en haute mer ??

ou y a t' il d' autres possibilités?

merci

Retour de Madagascar (le Nord)

Kamiko · 2007-01-19

slt tu devrais expliquer ce que c'est car pas grand monde connait ce terme


Retour de Madagascar (le Nord)

Jipi · 2007-01-19

salut je ne fait pas de surf casting mais les poissons setrouvent assez loin de la cote (entre 3 et 8 km) sur la cote est de mada j ai vu des gasy et des vazahas la pratiquer mais jamais sur la cote ouest ou c est plutot en mer

Retour de Madagascar (le Nord)

Daddi · 2007-01-19

salut à vous et bonne année à tous !

nous envisageons de repartir à Mada en octobre 2007 : cette fois cap Nord ... d'où à où ? ce n'est pas encore vraiment bouclé défini ...c'est même ouvert ! mais une idée vague d'une boucle entre tamatave et majunga via la pointe extrême nord ... un rêve quoi ! est-ce faisable en 4 semaines ? quelles portions de route sont praticables (4X4 ou ...?) où faut-il vraiment envisager un (d')autre moyen de locomotion ? quelles portions par voie des eaux par exemple?

Pat ? pourrait-on espérer que la TCE soit ré-ouverte aux voyageurs d'ici Oct 2007 ? puisque nous partirons de Tana bien entendu .(mon homme est ferru de chemins de fer ... :d ; il a tant pris son pied sur la FCE ! (lol) j'avoue qu'ils l'ont vraiment gâté en plus ! ...)

Pour mieux tracer et définir nos étapes et moyens, l'expérience récente de Jipi nous intéresse fortement quant à l'état des routes et les perspectives (surtout pour la période d'Octobre)

J'ai bien de la famille à Mada mais qui doivent largement moins savoir l'état des infrastructures que vous ! (:d) !!!

C'est pas grave s'il fallait qu'on ré-ajuste l'amplitude de notre projet, voire une boucle moins importante ... mais l'idée c'est de faire un "triangle" au Nord de l'île ! et prévoir en fonction de ce qui est possible par voie de terre, ce qui doit absolument être parcouru par avion par exple .... ou autrement ...

Pour l'instant, nous en sommes donc à chercher à délimiter le circuit de notre périple (en fonction du temps imparti - météo, durées, état des routes ... -). plus loin, nous aurons certainement des tuyaux à vous demander sur des choses plus précises commes des adresses ... tt en sachant que bcp ont fusé déjà sur ce forum et que nous avons noté au fur et à mesure ... mais bon ! les conseils à jour sont tjrs très appréciables !

Question choix de hobbies : nous ne privilégions rien de particuliers ... : pas sportifs ferrus du reste (hum !) mais ouverts à tt ce qui est extase face au Monde Naturel ! (pour ma part, j'avoue ne pas être capable d'endurance à trop de marche !... qques difficultés réellement physiques ... s'il fallait envisager au delà d'une journée entière de marche à la fois) ; en gros, nous recherchons qqe chose d'assez cool, pas trop routard, tt en étant en pleine découverte ! pas exigeants les gars ! (lol)

du côté des moyens, on étudiera en fonction.. dsl si c'est encore assez flou mais faut commencer par prendre par un bout ! non ?! surtout pour revoir ce si bo pays du moramora !

très amicalement et merci à ts ceux ceux qui nous donneront des idées et précisions daddi et phil

Retour de Madagascar (le Nord)

Veloma · 2007-01-26

Salut Jipi, On part à 5 début mai pour Mada et nous voulons aller de Maroantsetra au Cap de l'Est à pied et pirogue. Penses tu que ce soit possible en 4 jours.?On a l'habitude des treks, on est des Pyrénées et on fait pas mal de randos sur plusieurs jours entre autres. Mais on ne fait pas partie pour autant de "commados" de survie. On a autour de 60 piges et on veut durer. Qui peux tu me conseiller comme guide et où? Quel hôtel me conseillerais tu à Maroantsera ? Connais tu un chauffeur qui pourrait ensuite nous amener de Cap Est à Diego. Merci pour tout. Le zanatany. Veloma

Retour de Madagascar (le Nord)

Jipi · 2007-01-26

pour les treks dans le cap masoala plein de possibilite de qqes jours a une semaines au choix possiaussi de faire le tourdu cap tout cela au depart de manroanstetra j ai fait mon dernier trek il y a 4 ans donc les infos sont trop anciennes (bcp de turn over a mada) mais je sais que les possibilites sont immenses attention dehut juste la fin de la saison des pluies voir peut etre qqes impossiblites pour aller a diego il faut partir de antalaha route goudron jusqu a vohemar puis 143 km de piste (attention elle risque d etre en tres mauvais etat fin de saison des pluies) danas le meilleur cas il faut 12 heures puis de ambilobe a diego no pbs goudron (taxi brousse minibus)

Retour de Madagascar (le Nord)

Felovi · 2007-02-12

salut jipi

encore besoin de ton experience.... connais tu un hotel a antsonihy ? est il possible de rejoindre ananalava en pirogue ou autres depuis antso. le temps approximatif qu il faut pour faire ce trajet.

Retour de Madagascar (le Nord)

Jipi · 2007-02-12

salut oui il y a un hotel a antsuhihy a la sortie sud sur la route de tana c est le seul correct mais il est en complete debandade car le patron etait pas la et surtout un laisser aller dans le service evite d y aller manger va ailleurs dans la ville j espere que les problemes delestages auront pris fin dans cette ville pour aller a ananalava il y a possibilite de partir en bateau je crois qu il y a un depart presque tous les jours mais attention si tu peux evite la descente de nuit car les bateaux sont pas secure dutout cote machine mais bon c est pas non plus trop dangeureux entre 7 et 10 heures suivant vitesse (ils disent 6 heures mais cela arrive une fois par an) il y a aussi des taxi brousses tous les jours suivant etat de la route (saison des pluies) normalement 4 a 5 heures

Retour de Madagascar (le Nord)

Jipi · 2007-02-14

au fait a diego evite vraiment les hotels:jardin exotique, balafomanga resto balafomanga;tsara be;rosticerria je pense que cote arnaque c est ce qui ce fait de mieux a mada a privilegie hotel KIKOO et le resto gasy en bois en face grand hotel tres sympa de meme que la maison des guides a cote

Retour de Madagascar (le Nord)

Alef · 2007-02-23

Bonjour, en faisant route Mahajanga - Diego c'est une bonne idee s'arreter à Ananalava pour visiter la plage et les iles? pour combien de jours? est il possible de rejoindre Ananalava par taxibrousse? le period mois avril Merci pour ta reponse, salut

Retour de Madagascar (le Nord)

Jipi · 2007-02-23

si tu lis au dessus tu auras presque toutes les reponses a tes interrogations hotels, interets et transport pour le mois d avril cela va etre juste vu la pluie incessante qu il tombe sur mada depuis decembre en plus il y a des cyclones il faut suivre cela sur les sites de meteo de l ocean indien

Retour de Madagascar (le Nord)

Miroku · 2007-02-23

il faut suivre cela sur les sites de meteo de l ocean indien

Salut !

Voici une adresse : http://www.meteo.fr/...n/saison_trajGP.html

Gamede risque de faire très mal 😕

bon voyage !

Retour de Madagascar (le Nord)

Andre44 · 2007-03-07

Bonjour,

Nous sommes en train de préparer un circuit TANA - MEAVATANANA - MAHAJANGA - ANANALAVA - DIEGO - TANA de trois semaines en juillet/aôut prochain. As-tu des coordonnées d'hotels à MAEVATANANA, PORT BERGE et ANANALAVA? Est-il possible de faire le trajet ANTSOHINY - ANANALAVA en bateau (pirogue)? Quelle est la durée approximative des trajets en taxi-brousse TANA - MEAVATANANA, MAHAJANGA - PORT BERGE et ANTSOHINY - DIEGO?

Merci,

Odile et André

Retour de Madagascar (le Nord)

Jipi · 2007-03-08

mavetanana un hotel simple propre au relais resto sur le bord de la rfoute l hotel en retrait a 200m port berge un ou deux hotels je me suis pas arrete il y a deux hotels a mampikony celui au bord de la route sale (plutot hotel de passes) aller dans la rue qui fait le coin hotel a 150 m propre et sympa antsohihy pas de probleme a la saison seche tu as le choix soit taxi brousse 3 a 4 heures soit le bateau minimum 6 heures (ne pas voyager de nuit) j ai fait les deux la route plus jolie que la descente en riviere (que des mangroves) tana-maevatanana a peu pres 4 a 6 heures majunga port berge 6 h antsohihy diego 7 a 8 heures mais tout ceci cela depend des arrets pannes et imponderables attention l hotel (le seul malheureusement ) a antsohihy c est un peu le laisser aller dommage car l ensemble est plutot sympa

Retour de Madagascar (le Nord)

Cabiron · 2007-09-13

bonjour nous partons a mada du 25/11 au 14/12 nous envisageon de faire tana mahajanga et apres partir sur antsohihy pour tana mahajanga pas de probleme.mais pour la suite existe t'il des cars remontant a antsohihi? est il possible de louer un vehicule avec chauffeur pour ce traget?combien de temps faut il, nous voudrions etre a nosy be en fin de semaine (nous voudrions y plonger) et apres poursuivre sur diego visiter aussi et y plonger egalement a ce suget un club est sur le point d'ouvrir a ramena merci pour toutes infos

Retour de Madagascar (le Nord)

Jipi · 2007-09-13

pour louer un vehicule c est a tana en provine plus cher (voir bcp plus) oui c est possible de louer un vehicules pour ce trajet je peux te donner une adresse fiable en MP mais attention prevoir un ou deux jours de plus pour le retour la route de diego est bonne maintenant si tu reste sur le goudron pas besoin de 4X4 a plus

Retour de Madagascar (le Nord)

Cabiron · 2007-09-13

merci jipi pour ta reponse si nous louons un vehicule ca ne serait que pour le traget aller de mahajunga aambanja ou tana ambanja cette solution est elle possible? existe t'il des bus entre mahajunga et anbanja comparables a ceux qui desservent tana a mahajanga pour le retour nous prendrons l'avion de diego a tana a ce propos les horaires sonts ils fiables, nous pensons partir 1 jour avant notre vol de retour pour la france

Retour de Madagascar (le Nord)

Jipi · 2007-09-13

entre majunga te ambamja (pour nosy be) tu as des mini bus qui font cela en 18 heures tu vas au stationnement/parkage de majunga nopbs

Retour de Madagascar (le Nord)

Ulmvasa · 2007-09-13

coquenpat je songe passer 6 mois a mada en 2008 est il possible donc avec le visa de trois mois partir a la reunion le renouvelé et revenir 3 mois deux jour apres ils laissent passer ? merci je m adresse a toi car tu es dans ce cas mais tout le monde peut repondre

Retour de Madagascar (le Nord)

Jipi · 2007-09-14

oui c est possible et aussi a mayotte j ai deux copains a majunga qui le font depuis un an et demi il vont tous les trois mois a mayotte

Retour de Madagascar (le Nord)

Cabiron · 2007-09-17

merci jipi pour ces conseils

Retour de Madagascar (le Nord)

Guysol · 2009-01-14

je recherche une MAISON a louer a VOHEMAR, etant donner que vous estes allez dans cette region je pense que vous avez dû loger et vous renseigner de tout un peu, donc merci de me dire si je pourrais trouver ce que je cherche a bientôt de vous lire

Retour de Madagascar (le Nord)

Jipi · 2009-01-14

salut je n ai jamais loue de maison a vohemar j y suis passe deux fois j ai loge a l hotel "solymar " (pas sur du nom) par contre vohemar c est une petite charmante mais pas grand chose a voir ou a faire!! sorry a plus

Retour de Madagascar (le Nord)

Guysol · 2009-01-15

merci pour la reponse, car je suis allé sur le site de vohemar et impossible de trouver un hotel donc merci pour l'info 'et pour la nuité elle est de combien 'question indiscrete peut etre' mais c'es pour avoir une idée, car je connais sambava, il y a plus d'hotel mais il n'y en qu'un sur internet, mais il pratique un prix exorbitant a bientôt jipi

Retour de Madagascar (le Nord)

Jipi · 2009-01-15

salut pour vohemar je crois (mon fils y etais en octobre2008) c est autour de 25000 ar sur sambava bcp d hotel mais t inquiete pas trop il sont rarement plein sauf a l epoque de la vanille (juillet - septembre) a plus

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.