in Destinations › Océan Indien Africain
Retour de Madagascar (le Nord)
Discussion started by Jipi on 2007-01-18
29 replies
English translation pending — showing the original.
Retour de Madagascar (le Nord)
Jipi · 2007-01-18
je reviens de mada il y a 15 jours
j ai des infos sur : sambava, antahala, route vohemar ambilobe, diego, ambilobe, antsuihihy, ananalava, portion de route port berge manpikony, majunga
j attends des questions pas trop generales svp (pour cela il y a soit les guide ou recherche en haut)
bonne annee a tous
Retour de Madagascar (le Nord)
Coqenpat · 2007-01-18
Bonjour Jp😏
la prochaine fois que tu passes par Tamatave tu t'arrêtes a la Maison.😏
Moi je suis en retraite et en Mars je vie a Mada définitif.
Je reviens juste pour toucher la retraite, 😉 et voir la famille tous les trois mois.
Je reste sur le forum pour faire partager Mada avec les amis (es)
A plus pat
Retour de Madagascar (le Nord)
Jipi · 2007-01-18
merci bonne annee
je suis pas passe a tamatave cette fois ci mais tres belles parties de peche au gros
et de la pluie
Retour de Madagascar (le Nord)
Felovi · 2007-01-18
bonjour, j' ai lu que tu étais passé à Ananalava, comme je compte y aller courant Avril, peux tu me dire
si pour se loger l' hotel Narindra existe toujours avec comme patronne Brigitte ???
Ou alors si il y a quelque chose de mieux dans le coin ? Un court séjour vaut' il le coup, peut ' on louer un piroguier pour la découverte....
sinon, si tu as des renseignements complémentaires tu peux toujours me les donner
merci
Retour de Madagascar (le Nord)
Jipi · 2007-01-18
salut
l hotel narindra existe toujours au centre ville mais brigitte est a majunga (separee de bruno) pour ma part je suis aller au malibu sur la plage tres sympa bungalow au bord de mer bonne bouffe quand j y etais personne au narindra mais les prix equivalent donc j ai prefere le bord de mer
cote sortie en mer demande jean pierre il connais le coin serieux et prix convenable (prend pas bruno c est l arnaque) en plus peche au gros visite de nosy lava (bagne malgache ferme en 2002) mais encore huit prisoniers sur l ile en liberte sortie possible a nosy radama
pour y aller en avril la piste est assez terrible surtout les 10 derniers km avant ananalava donc demander si les taxi brousse passent a antsuihihy ou prendre un bateau pour la riviere mais voyager de jour car attention de nuit
voila
Retour de Madagascar (le Nord)
Felovi · 2007-01-19
merci jipi pour ces renseignements.
je pratique le surf casting, la cote est elle bonne ou faut il partir en haute mer ??
ou y a t' il d' autres possibilités?
merci
Retour de Madagascar (le Nord)
Kamiko · 2007-01-19
slt tu devrais expliquer ce que c'est car pas grand monde connait ce terme

Retour de Madagascar (le Nord)
Jipi · 2007-01-19
salut
je ne fait pas de surf casting mais les poissons setrouvent assez loin de la cote (entre 3 et 8 km) sur la cote est de mada j ai vu des gasy et des vazahas la pratiquer mais jamais sur la cote ouest ou c est plutot en mer
Retour de Madagascar (le Nord)
Daddi · 2007-01-19
salut à vous et bonne année à tous !
nous envisageons de repartir à Mada en octobre 2007 : cette fois cap Nord ... d'où à où ? ce n'est pas encore vraiment bouclé défini ...c'est même ouvert ! mais une idée vague d'une boucle entre tamatave et majunga via la pointe extrême nord ... un rêve quoi !
est-ce faisable en 4 semaines ?
quelles portions de route sont praticables (4X4 ou ...?) où faut-il vraiment envisager un (d')autre moyen de locomotion ? quelles portions par voie des eaux par exemple?
Pat ? pourrait-on espérer que la TCE soit ré-ouverte aux voyageurs d'ici Oct 2007 ? puisque nous partirons de Tana bien entendu .(mon homme est ferru de chemins de fer ... :d ; il a tant pris son pied sur la FCE ! (lol) j'avoue qu'ils l'ont vraiment gâté en plus ! ...)
Pour mieux tracer et définir nos étapes et moyens, l'expérience récente de Jipi nous intéresse fortement quant à l'état des routes et les perspectives (surtout pour la période d'Octobre)
J'ai bien de la famille à Mada mais qui doivent largement moins savoir l'état des infrastructures que vous ! (:d) !!!
C'est pas grave s'il fallait qu'on ré-ajuste l'amplitude de notre projet, voire une boucle moins importante ... mais l'idée c'est de faire un "triangle" au Nord de l'île ! et prévoir en fonction de ce qui est possible par voie de terre, ce qui doit absolument être parcouru par avion par exple .... ou autrement ...
Pour l'instant, nous en sommes donc à chercher à délimiter le circuit de notre périple (en fonction du temps imparti - météo, durées, état des routes ... -). plus loin, nous aurons certainement des tuyaux à vous demander sur des choses plus précises commes des adresses ... tt en sachant que bcp ont fusé déjà sur ce forum et que nous avons noté au fur et à mesure ... mais bon ! les conseils à jour sont tjrs très appréciables !
Question choix de hobbies : nous ne privilégions rien de particuliers ... : pas sportifs ferrus du reste (hum !) mais ouverts à tt ce qui est extase face au Monde Naturel !
(pour ma part, j'avoue ne pas être capable d'endurance à trop de marche !... qques difficultés réellement physiques ... s'il fallait envisager au delà d'une journée entière de marche à la fois) ; en gros, nous recherchons qqe chose d'assez cool, pas trop routard, tt en étant en pleine découverte ! pas exigeants les gars ! (lol)
du côté des moyens, on étudiera en fonction..
dsl si c'est encore assez flou mais faut commencer par prendre par un bout ! non ?! surtout pour revoir ce si bo pays du moramora !
très amicalement et merci à ts ceux ceux qui nous donneront des idées et précisions
daddi et phil
Retour de Madagascar (le Nord)
Veloma · 2007-01-26
Salut Jipi,
On part à 5 début mai pour Mada et nous voulons aller de Maroantsetra au Cap de l'Est à pied et pirogue. Penses tu que ce soit possible en 4 jours.?On a l'habitude des treks, on est des Pyrénées et on fait pas mal de randos sur plusieurs jours entre autres. Mais on ne fait pas partie pour autant de "commados" de survie. On a autour de 60 piges et on veut durer.
Qui peux tu me conseiller comme guide et où? Quel hôtel me conseillerais tu à Maroantsera ? Connais tu un chauffeur qui pourrait ensuite nous amener de Cap Est à Diego.
Merci pour tout.
Le zanatany.
Veloma
Retour de Madagascar (le Nord)
Jipi · 2007-01-26
pour les treks dans le cap masoala plein de possibilite de qqes jours a une semaines au choix possiaussi de faire le tourdu cap tout cela au depart de manroanstetra
j ai fait mon dernier trek il y a 4 ans donc les infos sont trop anciennes (bcp de turn over a mada)
mais je sais que les possibilites sont immenses
attention dehut juste la fin de la saison des pluies voir peut etre qqes impossiblites
pour aller a diego il faut partir de antalaha route goudron jusqu a vohemar puis 143 km de piste (attention elle risque d etre en tres mauvais etat fin de saison des pluies) danas le meilleur cas il faut 12 heures puis de ambilobe a diego no pbs goudron (taxi brousse minibus)
Retour de Madagascar (le Nord)
Felovi · 2007-02-12
salut jipi
encore besoin de ton experience....
connais tu un hotel a antsonihy ? est il possible de rejoindre ananalava en pirogue ou autres depuis antso.
le temps approximatif qu il faut pour faire ce trajet.
Retour de Madagascar (le Nord)
Jipi · 2007-02-12
salut
oui il y a un hotel a antsuhihy a la sortie sud sur la route de tana c est le seul correct mais il est en complete debandade car le patron etait pas la et surtout un laisser aller dans le service
evite d y aller manger va ailleurs dans la ville
j espere que les problemes delestages auront pris fin dans cette ville
pour aller a ananalava il y a possibilite de partir en bateau je crois qu il y a un depart presque tous les jours mais attention si tu peux evite la descente de nuit car les bateaux sont pas secure dutout cote machine
mais bon c est pas non plus trop dangeureux entre 7 et 10 heures suivant vitesse (ils disent 6 heures mais cela arrive une fois par an)
il y a aussi des taxi brousses tous les jours suivant etat de la route (saison des pluies) normalement 4 a 5 heures
Retour de Madagascar (le Nord)
Jipi · 2007-02-14
au fait a diego
evite vraiment les hotels:jardin exotique, balafomanga
resto balafomanga;tsara be;rosticerria
je pense que cote arnaque c est ce qui ce fait de mieux a mada
a privilegie hotel KIKOO et le resto gasy en bois en face grand hotel tres sympa de meme que la maison des guides a cote
Retour de Madagascar (le Nord)
Alef · 2007-02-23
Bonjour,
en faisant route Mahajanga - Diego c'est une bonne idee s'arreter à Ananalava pour
visiter la plage et les iles? pour combien de jours? est il possible de rejoindre Ananalava par taxibrousse? le period mois avril
Merci pour ta reponse, salut
Retour de Madagascar (le Nord)
Jipi · 2007-02-23
si tu lis au dessus tu auras presque toutes les reponses a tes interrogations
hotels, interets et transport
pour le mois d avril cela va etre juste vu la pluie incessante qu il tombe sur mada depuis decembre
en plus il y a des cyclones
il faut suivre cela sur les sites de meteo de l ocean indien
Retour de Madagascar (le Nord)
Miroku · 2007-02-23
il faut suivre cela sur les sites de meteo de l ocean indien
Salut !
Voici une adresse :
http://www.meteo.fr/...n/saison_trajGP.htmlGamede risque de faire très mal 😕
bon voyage !
Retour de Madagascar (le Nord)
Andre44 · 2007-03-07
Bonjour,
Nous sommes en train de préparer un circuit TANA - MEAVATANANA - MAHAJANGA - ANANALAVA - DIEGO - TANA de trois semaines en juillet/aôut prochain.
As-tu des coordonnées d'hotels à MAEVATANANA, PORT BERGE et ANANALAVA?
Est-il possible de faire le trajet ANTSOHINY - ANANALAVA en bateau (pirogue)?
Quelle est la durée approximative des trajets en taxi-brousse TANA - MEAVATANANA, MAHAJANGA - PORT BERGE et ANTSOHINY - DIEGO?
Merci,
Odile et André
Retour de Madagascar (le Nord)
Jipi · 2007-03-08
mavetanana un hotel simple propre au relais resto sur le bord de la rfoute l hotel en retrait a 200m
port berge un ou deux hotels je me suis pas arrete il y a deux hotels a mampikony celui au bord de la route sale (plutot hotel de passes) aller dans la rue qui fait le coin hotel a 150 m propre et sympa
antsohihy pas de probleme a la saison seche tu as le choix soit taxi brousse 3 a 4 heures soit le bateau minimum 6 heures (ne pas voyager de nuit) j ai fait les deux la route plus jolie que la descente en riviere (que des mangroves)
tana-maevatanana a peu pres 4 a 6 heures
majunga port berge 6 h
antsohihy diego 7 a 8 heures
mais tout ceci cela depend des arrets pannes et imponderables
attention l hotel (le seul malheureusement ) a antsohihy c est un peu le laisser aller dommage car l ensemble est plutot sympa
Retour de Madagascar (le Nord)
Cabiron · 2007-09-13
bonjour
nous partons a mada du 25/11 au 14/12 nous envisageon de faire tana mahajanga et apres partir sur antsohihy
pour tana mahajanga pas de probleme.mais pour la suite existe t'il des cars remontant a antsohihi?
est il possible de louer un vehicule avec chauffeur pour ce traget?combien de temps faut il, nous voudrions etre a nosy be en fin de semaine (nous voudrions y plonger) et apres poursuivre sur diego visiter aussi et y plonger egalement a ce suget un club est sur le point d'ouvrir a ramena
merci pour toutes infos
Retour de Madagascar (le Nord)
Jipi · 2007-09-13
pour louer un vehicule c est a tana en provine plus cher (voir bcp plus) oui c est possible de louer un vehicules pour ce trajet
je peux te donner une adresse fiable en MP mais attention prevoir un ou deux jours de plus pour le retour
la route de diego est bonne maintenant si tu reste sur le goudron pas besoin de 4X4
a plus
Retour de Madagascar (le Nord)
Cabiron · 2007-09-13
merci jipi pour ta reponse
si nous louons un vehicule ca ne serait que pour le traget aller de mahajunga aambanja ou tana ambanja
cette solution est elle possible?
existe t'il des bus entre mahajunga et anbanja comparables a ceux qui desservent tana a mahajanga
pour le retour nous prendrons l'avion de diego a tana a ce propos les horaires sonts ils fiables, nous pensons partir 1 jour avant notre vol de retour pour la france
Retour de Madagascar (le Nord)
Jipi · 2007-09-13
entre majunga te ambamja (pour nosy be) tu as des mini bus qui font cela en 18 heures
tu vas au stationnement/parkage de majunga
nopbs
Retour de Madagascar (le Nord)
Ulmvasa · 2007-09-13
coquenpat je songe passer 6 mois a mada en 2008 est il possible donc avec le visa de trois mois partir a la reunion le renouvelé et revenir 3 mois deux jour apres ils laissent passer ?
merci je m adresse a toi car tu es dans ce cas mais tout le monde peut repondre
Retour de Madagascar (le Nord)
Jipi · 2007-09-14
oui c est possible et aussi a mayotte j ai deux copains a majunga qui le font depuis un an et demi il vont tous les trois mois a mayotte
Retour de Madagascar (le Nord)
Cabiron · 2007-09-17
merci jipi pour ces conseils
Retour de Madagascar (le Nord)
Guysol · 2009-01-14
je recherche une MAISON a louer a VOHEMAR, etant donner que vous estes allez dans cette region je pense que vous avez dû loger et vous renseigner de tout un peu, donc merci de me dire si je pourrais trouver ce que je cherche
a bientôt de vous lire
Retour de Madagascar (le Nord)
Jipi · 2009-01-14
salut
je n ai jamais loue de maison a vohemar j y suis passe deux fois j ai loge a l hotel "solymar " (pas sur du nom)
par contre vohemar c est une petite charmante mais pas grand chose a voir ou a faire!!
sorry a plus
Retour de Madagascar (le Nord)
Guysol · 2009-01-15
merci pour la reponse, car je suis allé sur le site de vohemar et impossible de trouver un hotel
donc merci pour l'info 'et pour la nuité elle est de combien 'question indiscrete peut etre' mais
c'es pour avoir une idée, car je connais sambava, il y a plus d'hotel mais il n'y en qu'un sur
internet, mais il pratique un prix exorbitant
a bientôt jipi
Retour de Madagascar (le Nord)
Jipi · 2009-01-15
salut
pour vohemar je crois (mon fils y etais en octobre2008) c est autour de 25000 ar
sur sambava bcp d hotel
mais t inquiete pas trop il sont rarement plein sauf a l epoque de la vanille (juillet - septembre)
a plus