Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Tour du monde à pied!

Discussion started by Eldiharn on 2007-01-19

11 replies

English translation pending — showing the original.


Tour du monde à pied!

Eldiharn · 2007-01-19

salut a tous Apres une longue reflexion jai enfin decide de faire un tour du monde a pied. Pour le moment j'essaie de me renseigner sur les visa l'argent, l'equipement etc.... Pour l'instant je pense partir seul mais si quelqu'un semble partagé la meme passion que moi, pourquoi pas a deux on peut affronter plus de danger et cela permet de se reposer sur l'autre dans les moment de doute. Selon moi ce genre de periple totalement fou implique de nombreux sacrifices mais c'est un risque que je suis pret a prendre.Pour changer le monde il faut d'abord le connaitre. Pourquoi a pied ??: parce que c'est la maniere facon d'aller au contact des gens, d'acquerir de l'experience, de voir le monde par ses propres yeux et non a travers les medias.(aussi parce que j'ai pas une tune). je crois aussi que c'est une maniere de refuser de vivre comme les autres, se complaisant dans la banalité du quotidien. Vivre sans attache, etre reelement libre....car de nos jours nous sommes libre sans l'etre totalement a cause de prison illusoire que nous nous construisons nous meme ou bien a cause de la societe actuelle qui nous formate selon des moules deja prefabriqué....ouh la je vais calmé je pars en plein trip la en tou cas avec quelqu'un ou tout seul je suis determiné a partir avant cet ete (en fait avant mes 23 ans).

voila aller salut et bonne route a tous

Tour du monde à pied!

Scredconex · 2007-01-20

salut

ben super ton projet ; mais je crois que un voyage comme celui là ne s'improvise pas dans un premier temps commence par faire tous les vaccins adequat puis vois pour les visa

maintenant toi ki na pas une tune l'idée c que lorsque t'arrive dans un bled degotte toi un ptit boulot histoire te payer le visa suivant

puis pour dormir ben tente l'habitant je c que c facile a dire mais bon tente le coup

Tour du monde à pied!

Niroman · 2007-01-21

Bienvenue au club des zinzins 😄

C’est une bonne idée de vouloir voyager autour du monde à pied au autre .Ton projet rejoint le mien dans le sens que je pars aussi voyager à pied (équipement compris ouille !!!) pour plusieurs années (dans 3 semaines, seul) si c’est ton cas.

Niveau dodo n’hésite pas à faire du camping sauvage surtout si ton budget est serré.J’ai jamais fait de CS pour les premières nuit je vais sûrement avoir peur mais normalement si je trouve un bon coin tranquille hors agglomération ça devrait le faire zzzZZzZ 😛

Pour l’itinéraire ça va être France direction Belgique en train puis Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Suède ou direct Norvège, Finlande, Russie ... Pour la Scandivanie vaut mieux faire du camping sauvage la vie est très chère surtout la Norvège tchao la clope, l’alcool et vivent les moustiques. Après ça dépend où tu souhaites aller. Je n’ai pas encore vraiment d’itinéraire précis je pense passer principalement par la campagne, je vais me renseigner beaucoup plus cette semaine. N’hésites pas à acheter le routard des pays où tu veux aller ça va te donner une idée d’ensemble et aussi des conseils, des adresses. Abracadabra !!! .Pour les visas et la possibilité d’entrer dans le pays seulement avec ton passeport je ne sais pas encore sauf en Europe où tu as uniquement besoin de ta carte d’identité.J'ai un passport suisse j'espère que ça ira, j'ai téléphoné à l'ambassade de Suisse à Paris mais je n'ai pas eu de réponse 🤪

Pour le budget attention ça va partir vite si tu veux du bon matos. N’hésites pas à acheter tes vêtements en ce moment c’est les soldes go go go !!! Vu que tu vas marcher la plupart du temps, achètes de bonne chaussures dans mon cas ça va être soit une paire de globo/mercurio soit Top GTX ( Trezeta) vu que je par en hivers j’ai besoin de bonnes chaussures de marche et pour tout te dire c’est important pour tes petit pieds 🙂(les chaussettes aussi !!!). Pour l’équipement tu peux aller « au vieux campeur les prix sont chères mais c’est de la qualité. Sur le site tu peux commander les catalogues ou tu te déplaces voir les produits et discuter un peu avec les vendeurs histoire de te renseigner, tu trouveras aussi les catalogues sur place ( 2 ou 3 attention si tu prend le métro ils sont bien lourd).Tu peux aussi aller chez décathlon tu trouveras principalement la marque quechua il est préférable de prendre un réchaud genre MSR Dragonfly à essence pour une simple raison tu en trouveras partout. Pour l’éclairage et même la radio le système de dynamo est très bien si tu veux faire des économies de piles. Si tu prends du matos électronique tu as des panneaux solaire (souple … 12 V pour pc portable).Il y a plein de truc à dire sur le matériel à prendre ça dépend quand et où tu pars en voyage .Et puis no stress.

Tour du monde à pied!

Eldiharn · 2007-01-22

salut merci pour tes encouragement comme tu le di un tour du monde ca ne s'improvise il faut en effet tou bien preparé afin de paré a d'eventuel problemes.Pour cela il faut du bon materiel et surtout une volonte inebranlable. En tout cas merci pour tes conseils bye

Tour du monde à pied!

Eldiharn · 2007-01-22

yo salut

franchement jai beau me repete mais ca fait bizarre...Quand jai decide de faire ce genre de periple je pensais que personne ne pensais comme moi.Bien sur c'est avant de decouvrir ce site. En tout cas merci pour tes conseils.

en ce qui concerne les nuits j'avais deja prevu de dormir a la belle etoile quelque soit le temps il n'y a que comme ca en etant denue de tou confort que l'on apprendra vraiment ce qu'est la vie dans toute sa simplicite. le seul probleme etant la nourriture, si ce n'est chez l'habitant chose sur laquelle je ne peut m'appuyez je pense ramener quelque ration de survie des surplus de l'armee et pour sur essayez par mes propres moyen: la chasse la cueillette etc..

pour l'itineraire je ne l'ai pas totalement fini. Mais je compte passe par l'italie la grece la turquie direction l'inde le tibet et nepal puis une fois la bas je verrais bien si je fais deja tou ca, ce sera deja un exploit. pour ton itineraire je le trouve assez original sortir des sentier battus en allant direction plein nord, le probleme le froid qui a la longue deviendra un avantage puisqu'il t'endurcira.J'avais aussi envisager de passer par la afin de rejoindre l'inde, mais comme je t'ai di j'essai de trouver encore mon itineraire grace a des plan et sur le net.

Pour le probleme epineux des visa a vrai dire lol je compte y aller a l'arrache franchement de nos jours pour voyage il faut s'embourbe dans l'administration pour obtenir je ne sais combien d'autorisation sans compte le cout de tou ca .Moi je fai plus simple ji vai comme les voyageurs d'antan et meme si je me fai arrete et bien advienne que pourra.

pour le matos comm toi je connais au vieu campeur les prix sont cher comme tu di mais c'est de bonne qualite jai deja un sac 60 litre achete la bas.Je doi y aller maintenant pour le reste de l'equipement boussolle gourde etc...

je voi que tu par dans 3 sem comm j'aimerais faire pareil, mais pour l'instant je n'ai encore rien je pense partir des que jai tou sans me presser, mais non sans glander non plus, faire les chose bien c'est le plus important.Car c'est quelque chose ou tu dois t'embarquer corps et ame sans esperer de retour en arriere.Tu est livre a toi meme et doit te debrouiller seul ou si tu partage cela avec quelqu'un a deux.

En tou cas je te souhaite bon courage et tien moi au courant avant de partir si tu le souhaite de l'evolution de ton projet. aller bye

Tour du monde à pied!

Coolgeff · 2007-01-22

(...) en ce qui concerne les nuits j'avais deja prevu de dormir a la belle etoile quelque soit le temps il n'y a que comme ca en etant denue de tou confort que l'on apprendra vraiment ce qu'est la vie dans toute sa simplicite. le seul probleme etant la nourriture, si ce n'est chez l'habitant chose sur laquelle je ne peut m'appuyez je pense ramener quelque ration de survie des surplus de l'armee et pour sur essayez par mes propres moyen: la chasse la cueillette etc.. (...) en allant direction plein nord, le probleme le froid qui a la longue deviendra un avantage puisqu'il t'endurcira.(...)

Pour le probleme epineux des visa a vrai dire lol je compte y aller a l'arrache franchement de nos jours pour voyage il faut s'embourbe dans l'administration pour obtenir je ne sais combien d'autorisation sans compte le cout de tou ca .Moi je fai plus simple ji vai comme les voyageurs d'antan et meme si je me fai arrete et bien advienne que pourra. (...)

Euh, suis-je le seul à être réaliste sur ce forum? Bon j'aime pas décourager les projets, mais là faut se réveiller et arrêter les utopies 😮 Le froid à part attrapper la crêve, ça endurcit pas!! Et dormir à la belle étoile, quand il pleut et qu'il fait 2°C, je te souhaite bon courage!! même les hommes préhistoriques se mettaient dans des grottes. Apparemment comme tu souhaites voyager dans la préhistoire ( cueillette et chasse? et la pêche alors 😏), je te conseille de ne pas acheter de réchaud, mais bien d'APPRENDRE A FAIRE DU FEU, car c'est ça la vraie vie simple dénuée de technologie, la seule vraie vie quoi. De puis lka préhistoire, il existe des frontières aussi, et tu peux dire ce que tu veux, sans visa, tu resteras en Europe, t'iras pas bien loin. Et pourquoi ne peux-tu t'appuyer sur les chambres chez l'habitant? n'est-ce pas cela le voyage? rencontrer des gens (dont la vie est simple évidemment). Allez-y, partez les gars, et surtout pas de vaccins, non non, la vraie vie c'est la vie naturelle exposée aux dangers les plus élémentaires, y'a que comme ça qu'on profite de la vraie nature. Enfin moi ce que j'en dis...

Tour du monde à pied!

Niroman · 2007-01-23

C'est vrai qu'il faut voyager avec son temps, je ne sais pas si il existe véritablement " le voyage à la dur" parfois voyage c'est déjà dur dans certaines situation alors faire de la chasse et de la cueillette ça va être chaud pour te nourrir tout les jours XD.Si tu veux vraiment galérer tu prends ton sac maintenant avec un peut d'argent et tu te d'emmerde c'est possible, pour les frontières sans papier là c'est chaud.Tout est possible 😉

😛Là j'ai pris l'option grotte transportable Quechua ^^et sac de couchage en peau de mammouth.

Tour du monde à pied!

Coolgeff · 2007-01-23

voilà, la peau de mamouth ça tient chaud en plus 😉 mais pour edilharn, sérieusement, tu dis dans ton premier message que pour changer le monde il faut le connaitre : tu veux donc changer le monde en revenant? je te conseille de profiter de l'époque dans laquelle tu vis et de prendre un mini de précautions (genre : quels genres de boulots je sais faire : comment gagner de l'argent, et si tu veux faire de la cueillette, emmene un sacré dico des plantes comestibles, parce que brouter de l'herbe ca peut devenir légèrement chiant à la longue. N'oublie pas ton arc pour chasser le phoque en scandinavie 😏 et vive la préhistoire 🙂

Niroman, tu veux pas l'emmener avec toi? qu'il risque pas sa vie pour rien :)

Tour du monde à pied!

Akini · 2007-02-07

Avant de partir, lisez Africa Trek de Sonia et Alexandre Poussin, ya aussi le DVD et surtout leur site web.😉

Ils ont marchés sans tune du Cap en Afrique du sud jusqu'en Israel. En dormant chez l'habitant et sous la tente... Ca vous donnera des conseils et vous eviteras les emmerde.😕

Sutout, prenez de quoi coudre et soigner les ampoules aux pieds et la diarrhée.🤪 Impératif: un sac à dos le plus léger, léger possible !!! emporter aussi de quoi montrer votre pays pour les échanges interculturels.

Bonne route

Nausicaa

Tour du monde à pied!

Kabri · 2007-02-07

salut,

super projet. si ca peut t aider je te donne le liens vers le site de Jean Beliveau, un quebecois qui fait actuellement un tour du monde a pied.

bon preparatifs.

Tour du monde à pied!

Eldiharn · 2007-02-08

Mais c'est justement parce que tou le monde dit que c'est impossible que jai aussi envie de le faire ...defier les regles, briser les normes prouver qu'avec la volonte seul, les homme sont capables de grandes choses. Je ne sais pas ce qui m'attend si je vais vraiment y arrive ou pas voir meme trouver la mort au bout du chemin a vrai dire ca m'est completement egal, je sais qu'avec ma volonte je pourai surmonter bien des epreuves.Maintenant certes pour certain c'est un mode de vie incomprehensible voir totalement suicidaire lol, mais certaines personne ne sont pas faites pour vivre en societe comme les autres....en tous cas merci pour vos conseils.

Tour du monde à pied!

Sindhind · 2007-03-04

Salut,

Tu risques de prendre cela comme ironique mais c 'est sérieux :

"Achètes toi une très bonne paire de chaussures avec une pointe au dessus car à force de marcher les pieds gonflent un peu...."....fin du message sérieux..... maintenant.....

Certes mais sois prudent pour tes papiers car ils pourraient être objet de convoitise...et là pour justifier ton identité c 'est chaud surtout pour justifier le fait d'avoir passer la frontière...

c 'est possible et l'aventure, c est l'aventure... je suis d 'accord avec toi !!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.