Back to the discussion

in Thèmes › Arnaques à éviter en voyage

Vol à l'arraché au Maroc

Discussion started by BernardDu on 2018-06-10

48 replies

English translation pending — showing the original.


Vol à l'arraché au Maroc

BernardDu · 2018-06-10

Au Maroc depuis 17 jours, grand tour avec plus de 2000 km en voiture, paysages incroyables, peut-être parmi les plus beaux au monde. Je ferai un résumé du voyage plus tard mais je dois parler de la sollicitation omniprésente au Maroc, absolument partout, de la vallée du ZiZ en pleine montagne au milieu de nulle part en passant par Essaouira et particulièrement Marrakech. Ma conjointe et moi avons beaucoup voyagé et sommes avertis, discrets et respectueux mais elle a été victime d’une tentative de vol à l’arraché en plein jour près du palais Bahia, heureusement non réussie et sans dommages. Mais tout au long de notre séjour à Marrakech ce ne furent que des sollicitations insistantes et agressantes de la part de rabatteurs qui ont des stratégies malhonnêtes à peine imaginables. Ceci dit nous avons rencontré des gens d’une gentillesse et sincérité incroyable, j’essaie de ne conserver que ces souvenirs mais ces expériences sont si désagréables que ça nous enlève le goût de revenir. Triste 😒

Vol à l'arraché au Maroc

Elhine · 2018-06-11

Bonjour,

Les vols à l'arraché dans la rue sont malheureusement une pratique universelle. Rien de spécifique au Maroc. Concernant les sollicitations commerciales omniprésentes, c'est en effet une grande spécialité marocaine. Je me souviens encore de mon premier séjour au Maroc, en 2003 (Marrakech et Essaouira) ; expérience désagréable comme vous le décrivez. Un effet de saturation, sollicitations qui prennent des allures de harcèlement. Seule ma fascination pour les paysages du sud m'avait fait revenir. Puis je n'ai plus cessé de revenir au Maroc. J'y ai vécu aussi un an.

J'ai vite appris à passer outre ces sollicitations. Très vite, je n'y ai plus prêté attention. Mon réflexe est devenu aussi rapide que leur premier élan vers moi : un "non merci" ferme et poli, sans ralentir mon pas. Je ne vois même plus les sollicitations. elles me glissent dessus. J'ai adopté aussi quelques réflexes. Par exemple, si j'ai besoin d'un renseignement, je demande de préférence à une femme.

Ceci dit, il faut bien faire la part des choses entre les pratiques culturelles qu'on trouve dans d'autres pays (le commerçant qui va vers le client, sans attendre que le client vienne à lui) et les sollicitations tout azimut à tout propos, juste parce que vous avez la gueule de l'emploi et du porte-monnaie (=touriste 😉). Il y a des situations qui prêtent plus à sourire qu'à grincer des dents (je me souviens que j'avais discuté avec 3 jeunes femmes rencontrées au hasard d'une ballade dans un village. Au bout de 3 phrases, elles me proposaient de me marier avec leur frère...).

Il y a tous ces "petits boulots" improvisés, où le moindre service se monnaie. Mettre une valise dans une soute de bus, "laver" les toilettes d'un restaurant (= un coup de serpillère vite fait toutes les 10 mn) ... Eh oui ! on vit de la débrouille, quand on n'a rien. Nettement plus honorable que le vol à l'arraché, tout de même. Et puis, ces petits boulots ne sont rien d'autres que ces services intermédiaires qui existent en occident, invisibles, et que nous payons au prix bien plus fort, et bien plus déshumanisé (voir les prix des billets de bus, le prix d'un repas au restaurant).

La relation sociale au Maroc est intrinsèquement économique (d'autant plus avec le touriste). Les relations entre les Marocains fonctionnent en système de réseau, en permanence régulées par les intérêts économiques des uns et des autres. Même le mariage a/est une valeur économique(y compris entre Marocains).

Bon, je ne suis pas sociologue... je vous raconte tout ça à partir de mes observations et perceptions toutes personnelles.

Les choses évoluent doucement, comme partout dans le monde. J'espère que ce fonctionnement social ne va pas évoluer vers le modèle généralisé du vol à l'arraché, et que cette mésaventure restera, pour vous comme pour les Marocains, un fait rare.

Cordialement, Murielle

Vol à l'arraché au Maroc

Jeeaan · 2018-06-11

Il est vrai qu'on est plus sensible à ces comportements intéressés et insistants lors d'un 1er voyage. Ensuite on n'y prête même plus attention et les Marocains nous laissent tranquilles. Mais la 1ère fois, c'est désagréable.

Vol à l'arraché au Maroc

Cambrousse · 2018-06-11

je vous répondrais comme Elhine et Jeean, je ne les vois même plus ces invites à l'achat. un "non" poli et je passe sans m'arrêter. et si je m'arrête, j'y vais à l'humour.

le vol à l'arraché, le dernier en date que j'ai vu c’était gare du nord à Paris.Universel.

🙂

Vol à l'arraché au Maroc

Othellomoto · 2018-06-11

dommage ! car beaucoup n' y retourne pas ou même ni envisage pas d'y aller à cause de ça . 🙁

Vol à l'arraché au Maroc

Cambrousse · 2018-06-11

Pas grave. Le Maroc n est pas en reste de touristes qui savent gerer le phenomene.

Perso ca ne m empeche pas d y retourner. J aime bien leur tchatche et leur energie commerciale. Je reviens juste de courses a paris sacre coeur (tissus du marche st pierre). Ben tu vois je prefere l ambiance des souks de marrakech a l ambiance des rues a touristes de montmartre... la tu n as que de la m...e chinoise a vendre. C est.tout pareil d une boutique a l autre, c est moche et les marchands sont tout sauf souriants.

10 grincheux ne m empecheront pas d aimer marrakech.

Vol à l'arraché au Maroc

Tgvlent · 2018-06-11

😉 Petite histoire. 😊 Dans la Médina de Casablanca, un jeune Marocain m’aborde et me parle en Allemand, à tout hasard je réponds Ya ! 😕 Et le voilà reparti de plus belle dans la langue de Goethe à vouloir me fourguer une Rolex made in China. (50€) 😛 Au bout d’un moment je m’arrête, je regarde la Rolex et lui dit « Hier ton cousin à Marseille me proposait la même à 30 € ». 🤪 « Putain !! Tu connais mon cousin ???!!! » 😏 Puis on s’est mis à rire tous les deux, et il a insisté pour m’inviter à prendre le thé avec lui !!

Vol à l'arraché au Maroc

Cambrousse · 2018-06-11

L humour sauve souvent de tout... J adore 😉

Une fois un commercant commence a me baratiner un prix pas possible sur je ne sais plus quel objet. On discute et puis Je lui dit ecoute camarade je te passe ma carte bleue et le code avec tu te debrouilles, hein ? .. Eclats de rire... No probleme.

😉

Vol à l'arraché au Maroc

Elhine · 2018-06-11

🙂 😎 😛 J'adore !

Bon, tu nous dis pas si tu lui as finalement acheté quelque chose ?

Vol à l'arraché au Maroc

Elhine · 2018-06-11

hé hé 😛

Vol à l'arraché au Maroc

Tgvlent · 2018-06-11

😎 Hé non je ne lui ai rien acheté, mais j'ai acheté un blouson moto chez son oncle!! 🤪 Apparemment ils sont tous cousins!!

Vol à l'arraché au Maroc

Elhine · 2018-06-11

ah ben des fois, ils ne sont pas cousins. Ils sont neveux/oncles. Ou frères 😛

Vol à l'arraché au Maroc

Cambrousse · 2018-06-11

Quelque part on est tous freres et on vient tous d Afrique... 🙂

Vol à l'arraché au Maroc

Elhine · 2018-06-11

c'est vrai, ça, , ma soeur ! 😛

Vol à l'arraché au Maroc

Y7sag6er1 · 2018-06-11

donc, si ça se trouve, le voleur à l'arrachée est l'arrière petit neveu de la dame ??😮

Vol à l'arraché au Maroc

Elhine · 2018-06-11

Punaise, bon sang, mais c'est bien sûr !!!! Monsieur, revenez, on a retrouvé le voleur !!!

😛

Vol à l'arraché au Maroc

Y7sag6er1 · 2018-06-11

😏😉🙂

Vol à l'arraché au Maroc

Cambrousse · 2018-06-11

🙂

Vol à l'arraché au Maroc

Cambrousse · 2018-06-11

Oui j ai oublie la sororite. Honte a moi.

Vol à l'arraché au Maroc

Y7sag6er1 · 2018-06-12

Hello en te lisant ça me rappelle qu'un type de Benamillal m'a piqué mon iphone quand je l'ai pris en stop et laissé à Guelmim à la gare routière, du coup, j'ai comme le sentiment d'avoir une nouvelle famille là bas, ahah😏

Vol à l'arraché au Maroc

Artplay · 2018-06-16

10 grincheux ne m empecheront pas d aimer marrakech.

Pourquoi les qualifier de grincheux 😉 .... le taux de retour au Maroc est très faible ... ça tourne aux alentours des 6%, ... Le touriste étranger est considéré par beaucoup (je parle pas du marocain de la rue ou le vendeur dans une boutique lambda) comme un pigeon, un portefeuille sur pattes, après chacun sa personnalité, tout le monde ne kiffe pas de blaguer et de faire de l'humour plusieurs fois par jours avec des personnes collantes qui réclament des Dirhams ou des chasseurs de touristes voir avec le chauffeur de taxi qui te demande 40 dirhams (contre 10-15 pour un marocain)...

Vol à l'arraché au Maroc

Cambrousse · 2018-06-16

des stroumpfs grincheux ? ... pourquoi pas ! 😉 c'est pas bien méchant.

6% je ne connais pas les chiffres, faudrait comparer avec d'autres pays.

à y retourner, on finit par connaitre le système et à éviter les désagréments possibles, ce n'est pas toutes les heures qu'on s’arrête pour faire de l'humour. Marrakech n'est pas tout le Maroc, un chauffeur de taxi n'est pas toute la corpo, quand aux marchands, ils font leur boulot, et plutôt bien je trouve.

enfin, chacun son truc, comme on dit !

j'aime ce pays, j'y retourne souvent, avec plaisir.🙂

Vol à l'arraché au Maroc

Mild44 · 2018-06-16

A tous, Bonjour, J'ai connu ça au Sri Lanka une sangle coupée pour voler la sacoche en bandoulière. Nous étions jeunes à l'époque et plutôt sportifs. Le type n'est pas allé bien loin ... Que ce soit en Asie que je connais mieux que l'Afrique, ou le Maroc d'où je reviens il y a moins d'une semaine, il y a presque toujours ce risque de vol à l'arraché et la présence de rabatteurs. (pas de rabatteur aux Philippines, même dans les zones les plus reculées; pourquoi ... ? Mais du vol à l'arraché, oui.) Lorsqu'on voyage avec des gens habitués à sillonner ces contrées, on peut gérer facilement les sollicitations des rabatteurs. Par contre lorsqu'on est avec des amis pas du tout habitués à ce genre de voyage ça peut poser quelques incompréhensions. Eux ne voient pas de rabatteurs, en ces gens très sympathiques au demeurant si on se laisse faire; même après 2 heures à se faire "trimballer" à leur guise ...

Vol à l'arraché au Maroc

Cambrousse · 2018-06-16

bien sur, vous avez tout à fait raison, et c'est arrivé à tous de confondre aide sympathique et rabattage. ensuite on fait attention. mais, sauf en ce qui concerne les vols, qui sont inadmissibles, ces rabattages à aller visiter ceci ou cela (moi je me suis fait "avoir" pour les tanneries de Marrakech), le mal n'est pas bien grand. et on en est pas victime 10 fois par jour.

recommander de demander son chemin prioritairement à la police, aux commerçants enfermés derrière leur "guichet", aux femmes. les kiosquiers aussi, ils ne peuvent pas quitter leur marchandise ... utiliser aussi les plans des guides, au lieu de mouiller son doigt et de le lever pour voir d'où vient le vent de la medersa 😉 (par exemple).

mais à lire tout ceci, on a l'impression que visiter Marrakech relève de l'obtention d'une thèse de 3° cycle 🙂 ... ".Partir à Marrakech, enjeux et perspectives"

enfin , cette ville, ça passe ou ça casse, on aime ou on aime pas ...

Vol à l'arraché au Maroc

Groschats · 2018-06-16

6% ? D'où tu sors tes chiffres ? Source ? Et qu'en faire ? Tu connais le % de gens qui retournent à Bora Bora ou aux Maldives toi ? Sûrement moins de 6 %... ton allusion est nauséabonde...

Et nous vivons dans un pays où nous sommes largement plus "arnaqués" que par ces gens...

Nous sommes également les 1 ers responsables... Avant de prendre les touristes pour des pigeons.. ma 1 ère question est de savoir pourquoi les touristes sous pretexte qu'ils sont en vacances doivent mettre leur cerveau sur off et se comporter comme des pigeons...

Et je me défends de juger des gens qui s'en foutent de ces jugements... Leur objectif est avant tout de gagner leur vie un peu plus... On leur montre le bon chemin avec nos politiques qui consistent à toujours vouloir plus sans scrupules... T'en connais beaucoup toi des employeurs dans les pays du G7 qui ne cherchent à tout prix à se faire du fric sur le dos de leurs propres employés?

Tu parles des prix des taxis... Donc puisque tu connais les tarifs ? Pourquoi tu payes plus ? Et pourquoi tu ne parles pas des taxis de ta ville ? A Marseille les taxis devraient avoir honte de leurs arnaques envers les touristes... Sans compter les conserves de l'air du Mont saint michel ou de l'eau bénite de Lourdes... On est très fort pour prendre les touristes pour des ânes en France...

En attendant, quand je parle aux inconnus dans la rue... on me répond avec le sourire... En France, on me regarde avec méfiance...

Peut être est ce juste de la frustration de ta part après avoir été arnaqué comme un bleu ? 🤔😁

Vol à l'arraché au Maroc

Cambrousse · 2018-06-16

ben moi part exemple, je retourne à Bora Bora tous les ans et même deux fois pas an. et je passe chaque hiver à Irkoutsk. (j'aime la neige)🙂

Vol à l'arraché au Maroc

Cambrousse · 2018-06-16

les 6% figurent (sans source non plus) dans cet article https://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/la-destination-maroc-ou-se-niche-111383

Vol à l'arraché au Maroc

Hannahannah · 2018-06-16

Attention à ce site quî etait interessant au depart mais depuis ä bien changé ......le 6% en serait un bon exemple . "Selon Robin D'Angelo, rédacteur en chef du site web français d'information StreetPress, « AgoraVox est devenu le principal « concentrateur » hexagonal des théories conspirationnistes. » À titre d'exemples, en juin 2012, D'Angelo relève une tribune qui prend la défense du négationniste Roger Garaudy, un article où le VIH est qualifié de « virus tout à fait hypothétique », un autre qui qualifie les ovnis de « phénomène mal traité » et où l’auteur assure que « des psychiatres de renommée internationale » cautionnent les témoignages sur « les apparitions d’êtres à l’allure non-humaine, la paralysie des témoins, la télépathie, […] la téléportation, l’apparition d’hommes en noir.

Vol à l'arraché au Maroc

Cambrousse · 2018-06-16

merci de l'info. je ne connaissais pas ce site.

Vol à l'arraché au Maroc

Hannahannah · 2018-06-16

C'est un site ou l'on peut se faire prendre car c'était vraiment très bien dans l'esprit de l'équipe du départ , ca ä sacrément dérapé , j'ai eu l'occasion de faire une recherche il y a quelques temps . Bon , c'est pas tout , mais c'est l'heure des tapas en Andalousie et je ne vais pas rater ça. On crève de chaud même en montagne , mais ça fait du bien .

Vol à l'arraché au Maroc

Hannahannah · 2018-06-16

Le seul endroit où j'ai été victime d'un vol ä l'arraché : Bordeaux 😕Le seul endroit où j'ai vu un vol ä l'arraché avec un scooter , comme dans les films , un petit bled vers : Les Saintes Marie de la mer 😉 Bref , c'est désagréables mais ca arrive dans tous les pays. Pour les 6% voir d'où viennent les sources ...ça risque d'être nauséabond 😕 Bon , toujours en Andalousie je pars faire la tournée des tapas 😎😎

Vol à l'arraché au Maroc

Groschats · 2018-06-16

Ce n'est pas le 6% que je conteste c'est l'utilité de ce chiffre... La plupart des touristes aiment découvrir à chaque fois de nouvelles contrées... Rien à voir avec le pays... Ce type tente de nous faire croire que 94 % ne veulent pas revenir en gros...

C'est ça qui m'a gonflé...😡

Vol à l'arraché au Maroc

Hannahannah · 2018-06-16

Moi aussi , et la manipulation des chiffres .

Vol à l'arraché au Maroc

Tgvlent · 2018-06-17

😠 Ca veut dire quoi "nauséabond" ?

Vol à l'arraché au Maroc

Elhine · 2018-06-17

😠 Ca veut dire quoi "nauséabond" ?

ça veut dire "qui donne la nausée".

Vol à l'arraché au Maroc

OlalaCestDur · 2018-06-17

Bonjour,

Dommage que votre voyage se soit passé comme ça, c'est dingue comme différentes personnes peuvent avoir différentes expériences, et votre cas n'est malheureusement pas un cas isolé d'après ce qu'on lit sur internet! 😕 Pour ma part, je me suis rendu à Marrakech il y a un petit peu plus d'un an et je n'ai eu aucun problème avec de quelconques sollicitations ou des rabatteurs à Marrakech (à part une fois une histoire un peu bizarre d'un type qui voulait me montrer le chemin et était insistant, mais quand j'ai prononcé le mot "police", il est vite parti). Je me demande donc comment certaines personnes subissent ce genre de chose (avant d'y aller, j'avais lu pas mal d'expériences similaires) et d'autres non? Peut être qu'on devrait créer un topic de conseil sur comment faire pour ne pas "subir" de rabattage? 😛

Vol à l'arraché au Maroc

Mild44 · 2018-06-17

Bjr, La semaine dernière, à Marrakech, deux gamines s'en sont prisent à mon épouse. Elles commençaient même à la toucher, ce qui est souvent les prémices d'une fouille dans les poches. Elle leur a dit " j'appelle la police " , elles ont déguerpi aussitôt. Cet argument déjà utilisé dans d'autres pays fonctionne souvent bien, à condition de le prononcer dans la langue adéquat (donc l'apprendre au préalable) Est-ce valable aussi pour les rabatteurs ? Je n'ai pas testé.

Vol à l'arraché au Maroc

Razul · 2018-06-17

Bonjour, Désolé pour tes"soucis". Pour "recentrer le débat": Les vols à l"arraché" ne sont pas propre au Maroc et sont présents partout. Ce qui est important pour le "porteur", un incontournable : Etre "LISSE". Perso, c'est une chemise ample ou une veste, et papiers, argent, ap.photo, etc.... DESSOUS ! Si un sac à dos, rien d'important dedans. Ainsi vêtu aucun soucis que ce soit au Maroc, en Inde, en Amérique du sud, ou encore à Marseille Barcelone, Istanbul ou Paris. Pour la voiture, acceptant l'efficace institution des "Chouffes"; que j'ai toujours rémunéré, mais au tarif "Marocain", aucun soucis non plus.... Bon Maroc à toutes et tous, Razul

Vol à l'arraché au Maroc

BernardDu · 2018-06-17

Bonjour, Désolé pour tes"soucis". Pour "recentrer le débat": Les vols à l"arraché" ne sont pas propre au Maroc et sont présents partout. Ce qui est important pour le "porteur", un incontournable : Etre "LISSE". Perso, c'est une chemise ample ou une veste, et papiers, argent, ap.photo, etc.... DESSOUS ! Si un sac à dos, rien d'important dedans. Ainsi vêtu aucun soucis que ce soit au Maroc, en Inde, en Amérique du sud, ou encore à Marseille Barcelone, Istanbul ou Paris. Pour la voiture, acceptant l'efficace institution des "Chouffes"; que j'ai toujours rémunéré, mais au tarif "Marocain", aucun soucis non plus.... Bon Maroc à toutes et tous, Razul

Je constate que mon commentaire à suscité plusieurs réactions. J'ai hésité avant de l'écrire mais la vocation de ce site en est une de partage d'expérience afin d'en faire bénéficier la communauté tout en restant objectif. Ce que j'ai écris est bien réel et Je sais très bien que ça peut arriver n'importe où, pas question de viser un pays en particulier mais de dire les faits. Ceci dit la sollicitation est omniprésente au Maroc pour toutes sortes de raisons valables ou non, c'est un fait non une critique, j'en étais conscient avant de m'y rendre mais j'avoue que ça devient agaçant et lourd de constamment rester sur ses gardes, d'ailleurs la police du tourisme n'a pas été créée pour rien. Il reste que c'est un pays magnifique que je conseille et recommande de visiter, et surtout ne pas généraliser car je pourrais dans une autre chronique parler de gens et expériences fantastiques rencontrées au Maroc

Vol à l'arraché au Maroc

CatherineGil · 2018-06-19

Le seul endroit où j'ai été victime d'un vol ä l'arraché : Bordeaux 😕Le seul endroit où j'ai vu un vol ä l'arraché avec un scooter , comme dans les films , un petit bled vers : Les Saintes Marie de la mer 😉 Bref , c'est désagréables mais ca arrive dans tous les pays. Pour les 6% voir d'où viennent les sources ...ça risque d'être nauséabond 😕 Bon , toujours en Andalousie je pars faire la tournée des tapas 😎😎

🙂 A propos de vol à l'arraché j'ai retrouvé cette photo que j'avais faite à Tallin en Estonie et qui m'avait bien fait rire ! 😛, y a pas qu'au Maroc donc et si certaines personnes n'y vont pas, on va pas s'en plaindre hein 😛

Bonne Andalousie !


Vol à l'arraché au Maroc

Hannahannah · 2018-06-19

😉😉😉 Elle est bien bonne cette photo , les clichés en prennent un coup . L'Andalousie est tres, tres chaude . Heureusement le Guadalquivir nous rafraîchit bien .

Vol à l'arraché au Maroc

Hannahannah · 2018-06-19

Ceci dit la sollicitation est omniprésente au Maroc pour toutes sortes de raisons valables ou non, c'est un fait non une critique

Marrakech n'est pas "tout" le Maroc . Dans les lieux hautement touristiques c'est vrai elle est présente , mais je vous assure que dans les endroits où je me balade au Maroc je n'ai pas de sollicitations ou très peu . Jamais eu de problèmes à Azrou et sa region , jamais de problèmes dans l'Anti Atlas , aucun dans l'oriental , aucun aux Ait Bougmez . Les pires rabatteurs que j'ai connu c'est en Turquie sur le site de Pamukalé , j'ai failli partir en laissant ma réservation d'hôtel tellement c'était difficile à supporter .

Vol à l'arraché au Maroc

Groschats · 2018-06-19

A Azrou. Un vendeur de tapis me harcelait tellement que j'ai fini par rentrer dans sa boutique... Il a étendu tous ces tapis sur presque un demi mètre de hauteur... Sans compter le thé à gogo que j'ai réclamé... Puis je me suis levé et je me suis barré sans même le regarder dans les yeux... ( il était vraiment odieux et me prenait pour une quiche ).

Les vendeurs ou rabateurs qui me sollicitent de trop et qui ne comprennent pas le non en ont rarement pour leur argent... J'ai même réussi à me faire payer plusieurs fois à manger en me faisant passer pour un naïf... Quand on veut jouer...😉 Et pour leur malheur, j'ai bien plus de patience qu'eux et un sale caractère de breton quand on me gonfle de trop.😤 Mais il faut aussi reconnaitre que l'on peut aussi passer de très bons moments... Certains ont de l'humour et savent nuancer... A Marrakech, j'avoue que l'humour est plus compliqué, ils sont trop habitués à croiser des bisounours.

Ça aide l'expérience de l'Afrique noire où ils sont infiniment plus coriaces et plus malins que les meilleurs rabateurs de Marrakech.

Quand je tombe sur une histoire que je n'ai jamais entendu... Je me laisse toujours manipuler. J'adore connaitre leur technique... J'appelle ça la mise à jour avec mes amis. 😁 Il faut avoir l'état d'esprit à la déconnade.

Il y a tellement de parades avec l'humour... Par exemple... On veut vous vendre un objet en vous assurant qu'il est évidemment authentique... J'arrête de suite le vendeur en lui signifiant que je suis ultra radin et que je ne cherche que des contrefaçons. Pour les bijoux, je joue au macho comme eux.. ( je sens que la pendaison est proche pour moi... 😓 ... doucement gentes dames...). Je leur demande pourquoi faire ? Pour ta copine forcément qu'on me dit....T'as pas plutôt des casseroles ? Bon ça les fait rire... ( je me tire, je ne me sens pas en sécurité 😊 )

Vol à l'arraché au Maroc

Hannahannah · 2018-06-19

Jamais plus tranquille que sur le souk d'Azrou mec et je ne me suis pas acheté des casseroles 😉😉 mais j'ai mangé de super trucs ...je ne sais pas ce que c'était mais miam😛

Vol à l'arraché au Maroc

Obeoandpai · 2018-06-20

Quand je tombe sur une histoire que je n'ai jamais entendu... Je me laisse toujours manipuler. J'adore connaitre leur technique... J'appelle ça la mise à jour avec mes amis

Excellent, j'adore ! Le reste est aussi un régal a lire

Vol à l'arraché au Maroc

Groschats · 2018-06-20

je ne sais pas ce que c'était mais miam😛

La spécialité d'Azrou ? le ragout de magots ? J'aime bien aussi...

Rien n'est tranquille, rien n'est chiant au Maroc... Nous sommes le miroir de ce que l'on veut être... J'adore les rabatteurs et tous les vendeurs pénibles... Ils sont bien plus amusant et sympa que les touristes en tongues et chaussettes avec le reflex ou le sac à dos sur le ventre.😎

Vol à l'arraché au Maroc

Daguais · 2018-06-20

Salam, il y a quelques années, quand j'allai à MRK, je demandai au marchand si ce qu'il vendait était en véritable toc, bien souvent la réponse était oui.

Vol à l'arraché au Maroc

MirandaMouse · 2018-06-21

dommage ! car beaucoup n' y retourne pas ou même ni envisage pas d'y aller à cause de ça . 🙁

J'avoue que cela a quelque peu gâché mon voyage à Marrakech et depuis 2014 je ne suis pas retournée au Maroc. Mon copain surtout a saturé (il est du genre à ne pas supporter être embêté et à chercher une paix royale).

Ceci dit j'ai envie d'y retourner quand même, déjà à Fès, Rabat... disons que je n'ai pas envie d'y rester trop longtemps pour ne pas arriver à saturation. Mais il y a tant à voir que oui ce serait dommage de ne plus y retourner !

Vol à l'arraché au Maroc

CatherineGil · 2018-06-22

Une histoire courte au Maroc :

http://catherinegil.com/article-21055058.html

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.