Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en train

Réservation de places de train par le JR Pass

Discussion started by Lafrenaie on 2018-06-16

7 replies

English translation pending — showing the original.


Réservation de places de train par le JR Pass

Lafrenaie · 2018-06-16

Bonjour , Nous partons pour une visite du Japon de 15 jours du 1 au 16 Novembre 2018. Nous allons prendre le JR pass .Est il nécessaire de réserver ses places dans le train , lors de nous différents trajets ou peut on se présenter dans la rame et prendre les siéges disponibles ?? D'avance merci pour vos infos.

Réservation de places de train par le JR Pass

CalamityGin · 2018-06-16

Bonjour,

Les trains ordinaires, express, semi-express, n'ont pas de place réservée, premier arrivé, premier assis. Les Shinkansen (TGV) et un certain nombre de lignes (par ex. Thunderbird entre Osaka, Kyoto et Kanazawa) ont une majorité de wagon où il faut réserver son siège et quelques voitures "unreserved" où on peut prendre les sièges disponibles. Le risque selon les heures et les jours est de ne pas trouver de siège libre, surtout si on ne monte pas en tête de ligne.

Avec un JRpass, la réservation de siège étant gratuite et pouvant se faire quasiment jusqu'au dernier moment, il est plus confortable de le faire.

Réservation de places de train par le JR Pass

Marathon · 2018-06-16

Bonjour , Nous partons pour une visite du Japon de 15 jours du 1 au 16 Novembre 2018. Nous allons prendre le JR pass .Est il nécessaire de réserver ses places dans le train , lors de nous différents trajets ou peut on se présenter dans la rame et prendre les siéges disponibles ?? D'avance merci pour vos infos.

Bonjour,

(en complément du message de CalamityGin)

Non, il n'est pas "nécessaire" de réserver. Je ne le fais jamais et je n'ai qu'un unique souvenir d'un trajet de deux heures fait debout il y a une bonne dizaine d'années. La première quinzaine de novembre n'est pas une période de pointe : vous pouvez choisir de ne pas réserver.

Attention : dans les trains japonais, si vous n'avez pas de réservation, vous devez impérativement aller dans les voitures sans réservation (en général, en tête du train). Même si elle est vide, vous ne pouvez pas vous asseoir dans une voiture avec réservation.

Réservation de places de train par le JR Pass

Masterpo · 2018-06-16

(en complément du message de Marathon)

les voitures sans réservation (en général, en tête du train)

Oui, généralement, ce sont les voitures 1 à 3 (sur le train à 8 voitures) ou 1 à 5 (16 voitures). Mais c'est de toute façon indiqué sur le tableau d'affichage.

Attention, quelques rares shinkansen ne comportent que des voitures réservées.

Réservation de places de train par le JR Pass

Serow · 2018-06-16

D'autres rares trains aussi. Par exemple le Shirakami. Il faut aussi savoir que certains trains ont des sièges plus confortable en réservé. Le Kyushu Shinkansen par exemple. Et donc par extension les trains Shinkansen appartenant à JR Kyushu qui viennent jusque Shin-Osaka. C'est ainsi qu'une place réservée sur un Shinkansen Sakura est plus confortable que sur un Hikari.

https://en.wikipedia.org/wiki/Sakura_(train)

Réservation de places de train par le JR Pass

Lafrenaie · 2018-06-30

Merci beaucoup pour vos conseils, ils nous seront bien utiles 😉

Réservation de places de train par le JR Pass

Lafrenaie · 2018-06-30

Merci beaucoup pour votre réponse , elle nous sera bien utile lors de votre voyage

Réservation de places de train par le JR Pass

Lafrenaie · 2018-06-30

Merci beaucoup pour votre réponse , elle nous sera bien utile lors de votre voyage

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.