Back to the discussion

in Destinations › Québec

Petit bilan de notre séjour au Québec

Discussion started by Madonantes on 2018-07-02

16 replies

English translation pending — showing the original.


Petit bilan de notre séjour au Québec

Madonantes · 2018-07-02

Bonjour à tous La fin de notre séjour au Québec approchant et la canicule nous ayant fait un peu changé nos derniers plans, aujourd'hui on " fait la patate ". J'en profite donc pour remercier tous ceux qui nous ont aidé à peaufiner ce séjour, quevous ce soit en amont ( j'ai beaucoup pioché dans ce forum) ou pendant notre séjour. Notre bilan est très positif : nous avons beaucoup aimé ce pays pour : La beauté et la variété de ses paysages L'accueil et la grande gentillesse des Québécois Le comportement des automobilistes : calme, courtoisie, tolérance ( envers la paumée, qui se rend compte au dernier moment qu'elle n'est pas sur la bonne file par exemple) un vrai plaisir de conduire ici ! Montréal, à la fois vivante et calme, dont nous avons arpenté les quartiers pendant 8 journées, où nous avons pédalé le long du canal Lachine ( enfin une partie, la piste cyclable est fermée à partir de l'écoute Cote st Paul) et le long du fleuve , où nous avons assisté au GP de formule 1 , à un peu de " Francos", un peu de festival de jazz Le Saint Laurent ( je l'avoue j'ai une attirance visuelle pour l'eau) Les belles routes du réseau " secondaire" ( route du Roy, route 362, 138, 170 ......) qui offrent de beaux paysages et traversent de sympathiques villages Et beaucoup d'autres choses Nous avons moins aimé : les autoroutes assez " ennuyeuses comme la plupart des autoroutes), pas toujours en très bon état ( mais en grande partie gratuites, comme pourraient l'être les nôtres si on ne les avait pas offertes au privé, mais c'est un autre débat) et souvent congestionnées comme on dit ici. Mais ce n'est qu'une vue de touriste, la personne qui se rend à son travail tous les matins ne doit pas percevoir les choses de la même façon Nous n'avons pas aimé : les prix affichés hors taxes ( on ne sait jamais combien on va payer au final, les taxes variant suivant les catégories d'achats et me semble-t-il les zones ?) et dans certains restaurants le pourboire dont le montant est quasiment imposé (du moins conseillé), système américain ( je n'aime pas non plus ça aux US). Je sais que les français ont la réputation de n'être pas généreux en pourboires, ce n'est pas mon cas : je n'ai pas oublié mes saisons comme serveuse à une autre époque , je laisse toujours un pourboire ( sauf aux personnels non aimables) mais je n'aime pas qu'on m'impose et il me semble que le pourboire doit être un plus pour les serveurs, non leur salaire. Mais nous nous sommes adaptés ( ce ne sont pas des contraintes insurmontables non plus), c'est l'essence de tout voyage. Je pense que c'est un pays où nous aurons plaisir à revenir, ces 5 semaines ont passé très vite et il y a beaucoup d'endroits que nous n'avons pas visités, le pays est grand et nous n'aimons pas courir. Il serait sans doute intéressant de revoir les mêmes endroits l'hiver, mais arriverons nous à passer outre notre détestation du froid , telle est la question ? Donc Merci encore aux "forumistes" et au peuple québécois de nous avoir si bien accueillis. A bientôt

Petit bilan de notre séjour au Québec

Lescaribous · 2018-07-02

Merci à toi pour ce retour, en espérant que l'hébergement dans lequel tu te trouves actuellement est climatisé 🤪 C'est toujours sympa d'avoir un point de vue ''Extérieur'' de ''notre vie'' 😉 Pour ce qui est des taxes non incluses, c'est juste une question d'habitude! 😄 Pour les pourboires, même si c'Est ''à la discrétion'' du client je sais que certains restaurateurs ''l'imposent'' sur la facture aux touristes 😕 (je le vis parfois encore car j'ai quelque peu un accent qui me ''trahit'' 😏). reste que comme le pourboire est dépendant de la façon dont on a été servi, cela ''oblige'' le serveur à prendre ''soin de toi'' (ce qui n'est pas toujours le cas en France) Bref bonne fin de séjour dans l'enfer montréalais et bon retour en France!

Petit bilan de notre séjour au Québec

Madonantes · 2018-07-02

Oui heureusement nous avons fait un bel échange d'appartement. Celui-ci est confortable, calme au bord de la rivière et....climatisé. Il fait vraiment très chaud ( nous avons pourtant l'habitude des climats tropicaux) Pour les taxes je me doute bien qu'on s'habitue, mais comme touriste on compare machinalement les prix et là les choses se compliquent ( le taux de change rendant pourtant la conversion facile). Pour les pourboires, il me semble qu'en France on donne aussi un pourboire en fonction du taux de satisfaction, ce n'est pas ce qui rend tous les serveurs ( ou serveuses) aimables 😏. Mais j'ai cru comprendre qu'à certains endroits ici le pourboire posait problème entre serveurs et personnels des cuisines ( qui eux n'en ont pas) et que certains restaurants avaient décidé de partager les pourboires. Il me semble que c'est à Québec qu'on nous a parlé de cela. En tous cas avec ou sans pourboire les québecois dans leur grande majorité sont aimables et c'est bien là l'essentiel. Bonne soirée

Petit bilan de notre séjour au Québec

Dugber · 2018-07-03

Bonjour, Merci pour ce retour , trop souvent oublier, mais tellement agréable de pouvoir goûter a l humeur, et au " couleurs " du voyage ... qui se termine. Belle générosité de vote part.po

Des idées pour votre prochain voyage! 😉

https://www.tourismenouveaubrunswick.ca/getaway?gclid=Cj0KCQjwvezZBRDkARIsADKQyPklhq96sNt5RwE7Dg_Xqew-pHb3NRDyNDgzKJ957GdNsVQmr5AMUOYaAlUEEALw_wcB

Petit bilan de notre séjour au Québec

Madonantes · 2018-07-03

Merci:-) Cela me semble naturel. Bonne journée.

Petit bilan de notre séjour au Québec

Rob · 2018-07-03

Bonjour ! Au sujet des taxes au Québec, c'est vrai que ça demande une adaptation, mais on s'habitue à ajouter 15% sur tout ! Ça nous permet de ne pas oublier que c'est nous qui payons pour tout, routes, parcs, hopitaux et salaires de ministres! En ce qui concerne les pourboires disons qu'ils sont un peu forcés dans les endroits plus touristiques. Aussi quand votre accent peut faire craindre au serveur que vous ne penserez pas à l'ajouter à l'addition il aura parfois le réflexe de le suggérer fortement ! Je le sais pour avoir fait ce travail quelques années et avoir eu certains clients qui oubliaient le pourboire.

Petit bilan de notre séjour au Québec

Martin19 · 2018-07-03

mais je n'aime pas qu'on m'impose et il me semble que le pourboire doit être un plus pour les serveurs, non leur salaire.

Il ne faut pas oublier qu'ici, les serveurs doivent déclarer 8% de leurs ventes à l'impôt. Si un client ne laisse aucun pourboire, c'est comme si le serveur payait pour le servir 🤪

Pour les taxes, nous sommes beaucoup au Québec qui aimerions que tous les prix soient affichés taxes incluses, mais c'est une question d'habitude. On fait un calcul mental rapide pour ajouter le 15% sur les prix affichés. On s'y fait 🙂. Même les prix affichés des maisons neuves ne comprennent pas les taxes! 🤪

Petit bilan de notre séjour au Québec

Madonantes · 2018-07-03

Bonjour. Bien sûr on s'habitue à tout ! Mais, rassurez-vous, même quand les taxes sont incluses on sait aussi à qui elles vont ( et en France c'est plus près de 20% que de 15). En ce qui me concerne cela ne me dérange(rait) pas de payer taxes et impôts si cela sert au bien de la collectivité ( ce qui à priori en est le principe ) Pour les pourboires, ce n'est pas le fait que ce soit rappelé qui me gêne mais plutôt quand le montant est fortement suggéré, à la limite imposé. Bonne fin de journée

Petit bilan de notre séjour au Québec

Stratele52 · 2018-07-03

Bonjour. Bien sûr on s'habitue à tout ! Mais, rassurez-vous, même quand les taxes sont incluses on sait aussi à qui elles vont ( et en France c'est plus près de 20% que de 15). En ce qui me concerne cela ne me dérange(rait) pas de payer taxes et impôts si cela sert au bien de la collectivité ( ce qui à priori en est le principe ) Pour les pourboires, ce n'est pas le fait que ce soit rappelé qui me gêne mais plutôt quand le montant est fortement suggéré, à la limite imposé. Bonne fin de journée

Vous avez raison, c'est désagréable de voir le montant de l'article augmenté de beaucoup rendu à la caisse.

Par contre s'il y a augmentation des prix on sait qui engeuler, c'est soit le marchand soit le gouvernement .

Je considère que le pourboire inclue en France m'est imposé, jamais suggéré et encore moins libre.

Petit bilan de notre séjour au Québec

Madonantes · 2018-07-04

En France ce sont les taxes qui sont incluses (TVA) pas les pourboires ( au sens où c'est une gratification supplémentaire pour service rendu pour le serveur /serveuse, bagagiste ou autres). Quand c'est indiqué "service compris" je ne pense pas que la direction veut dire par là qu'elle va donner un pourboire à son personnel. En tout état de cause, on sait quand on commande combien on va payer au final.

Petit bilan de notre séjour au Québec

Stratele52 · 2018-07-04

Tout ça est peut-être un jeux de mots mais ça ne va pas dans le sens que tu l'écris; Tous les sites que j'ai consultés ce matin disent la même chose . __ www.magazine-avantages.fr/, pourboires-je-donne-combien,2300114,23065.asp

Au resto : en France, les prix s’entendent taxes et service compris (15 % environ du prix total). Mais la coutume veut qu’on laisse 5 % environ de l’addition si on s’estime satisfaite. __ Si je récapitule; En Amérique le service , que j'appellerais pourboire, n'est pas compris, on laisse 15 à 20% Donc rien de différent en France sauf que le 15% nous est imposé.

Petit bilan de notre séjour au Québec

Madonantes · 2018-07-04

Ce n!est sans doute qu'une histoire de mots .....et de sensibilité ( et / ou de culture). Au final, la différence ne se fait pas au niveau du client !

Petit bilan de notre séjour au Québec

Stratele52 · 2018-07-04

Ce n!est sans doute qu'une histoire de mots .....et de sensibilité ( et / ou de culture). Au final, la différence ne se fait pas au niveau du client !

Pas une histoire de mots , simplement de chiffres et ils sont identiques.

Petit bilan de notre séjour au Québec

Madonantes · 2018-07-04

Toujours vouloir avoir le dernier ( mot) ?😕

Petit bilan de notre séjour au Québec

Hallonzy · 2018-07-06

Ouf !

Petit bilan de notre séjour au Québec

Zoolou · 2018-07-09

Bonjour Mado, Je seconde. 😉

Petit bilan de notre séjour au Québec

Atila · 2018-07-09

Au resto : en France, les prix s’entendent taxes et service compris (15 % environ du prix total). Mais la coutume veut qu’on laisse 5 % environ de l’addition si on s’estime satisfaite.

Non.

En France, la note d'un restaurant est TTC toutes taxes comprises c'est à dire TVA comprise soit 10 %.

Les serveurs sont payés au fixe selon leur contrat de travail soit au moins le salaire minimum . Pas besoin de pourboire pour vivre donc comme tous les autres salariés.

De rares touchent en plus un pourcentage sur les ventes, un peu comme des commerciaux pas pour le service.

Le pourboire consiste donc en France juste à un arrondissement de la note si on paie en espèces ( on n'attend pas les piècettes).

Trois exceptions : un service vraiment exceptionnel ( genre la cuisine devrait être fermée mais on se débrouille pour vous faire quelque chose), les touristes étrangers dans les lieux touristiques et les restaurants les plus chers ( genre macarons au guide Michelin)

Et même dans ce cas là, on ne raisonne pas en pourcentage.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.