Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Birmanie: problème éthique

Discussion started by Koala2 on 2007-01-21

91 replies

English translation pending — showing the original.


Birmanie: problème éthique

Koala2 · 2007-01-21

Bonjour,

Nous souhaitons repartir en Asie du sud est cette été et la Birmanie nous fait vraiment envie mais j'ai un problème éthique, ci joint un lien interessant qui contient ma réponse malheureusement :

http://www.info-birmanie.org/content/view/18/32/

Birmanie: problème éthique

Nanig2 · 2007-01-21

Bonjour, je trouve trés interressant cet article. Pour notre part, mon mari et moi même avons décidé d'aller en birmanie l'été prochain, je ne souhaite pas faire de politique car je ne connais pas assez le sujet en ce qui concerne ce pays. En revanche, comme nous l'avons fait pour d'autres pays tels que cuba où nous sommes allés il y a plusieurs années déjà, nous allons privilégier les guesthouses tenues par des particuliers et éviter un maximum d'amener des devises à la junte au pouvoir. Bien sur pour ce qui est des visites des sites tels que bagan nous ne pourrons faire autrement que de verser notre obole au régime. J'aimerai quand même savoir ce que penserai le peuple birman si les touristes ne venaient plus dans leurs pays ? Seraient ils heureux d'êtres livrés en pâture à la merci de sociétés telles que total, qui les exploite déjà largement? Tout ceci est dit sans animosité, je le répète je n'ai pas la prétention d'argumenter sur un sujet que je ne connais pas malheureusement. Tout ce que j'ai ce sont des souvenirs de gens merveilleux rencontrés à Cuba et vivant sous un régime leur interdisant, a l'époque, d'être vus avec des étrangers. J'avais la chance de parler courament l'espagnol et je peux vous dire que ces gens avaient soif de savoir ce qui se passait dans les autres pays, de pouvoir offrir quelques services en échange de nos précieuses devises... Le fait de ne pas voyager en "voyage organisé" permet de faire d'autres choix que les organismes d'état je pense.

Birmanie: problème éthique

Koala2 · 2007-01-21

En réponse, mais sans polémique ni animostité, je dirais que les mots travaux forcés, déplacement de population et tourisme sexuelle me semble plus dangereux que ignorance et isolement. pour nous notre choix est fait cela sera ailleurs ...avec regret.

Pour ce qui est de : "Seraient ils heureux d'êtres livrés en pâture à la merci de sociétés telles que total" : malheureusement c'est déjà fait.

Après je ne veux pas non plus polémiquer parce que personnellement je ne suis pas engagée dans une aide quelconque contre ce type de régime.

Birmanie: problème éthique

Flipflop · 2007-01-21

tu as parfaitement raison, il vaut mieux rester gentiment en France ou tout est plus que parfait, un veritable paradis, alors qu au dela des frontieres c est l horreur. Koala je suis pret à partir en vacances avec toi en France.

Birmanie: problème éthique

Koala2 · 2007-01-21

Ta raison en scooter...

Birmanie: problème éthique

Lepiaf · 2007-01-21

Cette question est récurrente et les avis sont partagés. Les amoureux de la Birmanie disent souvent qu'il vaut mieux y aller que de boycotter.

Birmanie: problème éthique

Clarkgaybeul · 2007-01-21

Bon, moi je vais peut etre polemiquer un peu.

Nous sommes allés en Birmanie il y a quelques mois, apres en effet avoir reflechi pas mal sur l´ethique a adopter etc...

On a finalement decidé d´y aller, et je vous eviterais toutes nos reflexions. Je vais simplement faire part de mon experience.

Nous avons depensés a 2, en 1 mois, 500 dollars, tout compris. Dans cette somme, 10 dollars sont partis dans le prix de la pagode Shwegadon (peut etre vaut il mieux eviter d y aller), donc dans les caisses de la junte a priori. Hormis cela, rien, nada. Nous avons voyagé en bus locaux, compagnies privees. Pas de bateaux, pas de train, pas d avion evidemment. Guest houses locales, pas gouvernementales, tres bien et faciles a trouver. A Bagan, nous sommes arrives avec une grosse coupure a l entree du parc, du coup ils n avaient pas la monnaie, ils nous ont demande de repasser le lendemain, chose qu on a pas fait evidemment. On a visite sans payer, et sans scrupules.

Voila pour le cote fric, puisque c est ce que tout le monde semble retenir. Les gens nous ont accueilli comme nulle part ailleurs, on se faisait litteralement harceler par les jeunes pour qu on leur parle anglais, qu on vienne dans leur ecoles, etc... Bref, un des meilleurs pays qu on ait plus visité.

c etait mon experience.

Birmanie: problème éthique

Flipflop · 2007-01-21

personnelement c est un pays que j ai adoré 🙂 http://community.webshots.com/user/pbas400 http://community.webshots.com/user/pbas401

Birmanie: problème éthique

Koala2 · 2007-01-21

Merci pour la réponse constructive... C'est aussi ce que l'on pense : que rien n'est tout blanc ni tout noir Quelques part je pense avoir du mal à partir la bas mais j'en ai très envie donc j'attends toujours des avis...

Birmanie: problème éthique

Jfbmons · 2007-01-21

🙂Bonne réponse😉 Après tout, pourquoi aller en Artique alors que la banquise fond, les phoques se jettent dans l'eau chaude et se font bouffer par les orques, les ours n'hibernent plus...Au fond, le cerveau des occidentaux fond comme neige au soleil et les gars sortent n'importe quelle connerie pour faire bien. Heureusement des types comme Flipflop raisonnent bien😉

Birmanie: problème éthique

Rogerbarthas · 2007-01-22

Bonjour Koala2,

Tout d'abord je veux dire que je ne cherche pas la polemique.

Ensuite que je ne suis pas Contre ceux qui font le choix de se rendre en Birmanie, que je ne suis pas Contre les populations qui vivent en birmanie et qui possedent d'ailleurs le meme tronc commun que celle de l'isan, du laos, du cambodge.

Ensuite que VF ou quiquonque ne peut representer une valeur morale !

Je trouve interressant ton questionnement et c'est lui qui t'ouvre les portes à mon sens du pays! Je veux dire que l'on ne va pas innocemment dans certains pays, c'est aussi le cas au Cambodge de part son histoire recente...c'est helas le cas bien souvent!... Un individu conscient n'est pas un probleme !

Pour ma part, j'ai fait le choix de ne pas me rendre au Myamar...Car je pense que plus nous sommes à visiter ce beau pays et plus nous CAUTIONNONS UN REGIME DICTATORIAL !

Birmanie: problème éthique

Edal · 2007-01-22

perso je pense qu'il faut ABSOLUMENT y aller et j'y serais en fevrier à mon avis plus on aidera les birmans plus la population se devellopera et plus il auront les moyens de boter le C.. des generaux

Birmanie: problème éthique

Mida · 2007-01-22

Voilà un paragraphe dans mon récit sur notre tout récent voyage en Birmanie.

Faut-il aller au Myanmar ? La question se pose. Mais boycotter le Myanmar revient surtout à punir le peuple birman. C’est la conclusion à laquelle nous sommes arrivés à la lecture des nombreux témoignages reçus. Le tourisme demeure l’une des rares ressources supplémentaires à laquelle le simple citoyen peut accéder. C’est une possibilité pour lui d’augmenter son revenu, à condition de pratiquer un tourisme « non-gouvernemental » Nous avons donc évité les tour-opérateurs, les réservations par le MTT (agence touristique gouvernementale), les avions de la compagnie Myanmar Airways, et nous sommes restés dans des hôtels et guest-house privés. Nous n’avons utilisé que les transports des compagnies privées en privilégiant les petits taxis (à part notre trajet en ferry) Et nous n’avons pas eu à le regretter ! Les témoignages de nos interlocuteurs, guides et chauffeurs nous l’ont bien démontré : ils attendent les touristes, leur font éviter les pièges gouvernementaux et démontrent sans cesse leur reconnaissance en ne sachant que faire pour les aider et leur rendre leur séjour inoubliable.

Maintenant en boycottant ce pays pour les raisons évoquées, la liste des autres pays à eviter serait très longue. Je ne les citerais pas ! A vous tous de juger.

Michèle

Birmanie: problème éthique

Nanig2 · 2007-01-22

Je suis d'accord avec toi : ne pas se rendre en Birmanie revient aussi pour moi à punir le peuple et au mois d'aout prochain je serais au top pour éviter un maximum de donner de l'argent à la junte au pouvoir, et cela en grande partie grâce aux récits des voyageurs qui reviennet de las bas avec pleins de bons tuyau ! Continuez à nous faire part de vos expèriences et merci 😉

Birmanie: problème éthique

Ceylana · 2007-01-22

merci pour le lien

Birmanie: problème éthique

Rimcha · 2007-01-22

n'ont qu'à voyager en béotie, se perdront pas ...

Birmanie: problème éthique

Veve75020 · 2007-01-22

j'ai visité la paya swedagon, avant 7.00 du matin...il n'y avait personne au guchet et on ne m'a rien demandé a l'interieur😉...mais c'etait peut etre un hazard, ne pas considerer cela comme un acquis pour les citées anciennes autour de Mandaley, n'importe quel chauffeur de taxi te proposera de rentrer pour 5 dollars a lieu des dix pour le gouvernement, par contre tu ne pourras pas visiter les temples de la ville, car tu n'auras pas le pass🙂

Birmanie: problème éthique

Olivierq · 2007-01-23

J'entends "boycotte", je lis "boycotte", alors, je pense "boycotte"... Et là, LA question se pose: Quel régime dans le monde a changé à cause (ou grace) à lui? Aucun!!!!!!!!!!! La politique américaine entièremant basée sur cette idée a montré ses limites. Ruiner et écraser Cuba cela a-t-il changé le régime??? A méditer. OLIVIER

Birmanie: problème éthique

Rogerbarthas · 2007-01-23

Selon le message de l’opposition birmane, avec comme figure de proue Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix, les touristes internationaux doivent s’abstenir de visiter la Birmanie tant que la démocratie ne sera pas restaurée. En allant en Birmanie, les touristes cautionnent en effet la dictature militaire au pouvoir, une économie fondée sur les drogues, le travail et les déplacements forcés. La Birmanie est l’un des rares pays au monde où le développement touristique est aussi directement lié aux violations des droits de l’Homme les plus graves. (CF :premier post!)

LE tourisme legitime le regime... C'est cela le probleme ! Personne ne demande un boycot economique de la birmanie! peut etre qu'un jour lorsque tu auras pedu ton mome d'une overdose de yaba, tu t'interrogeras sur le narco traffic... POUR le reste, je ne pratique pas l'amalgame !Nous ne croiserons pas nos routes et c'est tant mieux . by !

Birmanie: problème éthique

Miesele · 2007-01-23

Moi non plus je ne veux pas polémiquer, juste dire ce que j'ai sur le coeur

en réponse à Les témoignages de nos interlocuteurs, guides et chauffeurs nous l’ont bien démontré : ils attendent les touristes, leur font éviter les pièges gouvernementaux

moi aussi je pense qu'il faut y aller, car ce "genre de tourisme" est un vrai espoir pour le peuple birman, espoir qui le conduira un jour vers la liberté ; surtout ne les "abandonnons" pas.

en réponse à Maintenant en boycottant ce pays pour les raisons évoquées, la liste des autres pays à eviter serait très longue

effectivement dans beaucoup de pays l'argent des touristes va dans la poche des multinationales qui vont alors investir dans d'autres pays, et ainsi de suite, alors que l'autochtone ne voit pas son quotidien s'améliorer pour autant.

à nous, voyageurs et touristes, d'agir et de nous comporter pour que les choses évoluent dans le "bon sens" 😉

Birmanie: problème éthique

Olivierq · 2007-01-23

Echanger demande au minimum de respecter son interlocuteur!!!

LE tourisme legitime le regime... C'est cela le probleme ! Personne ne demande un boycot economique de la birmanie! peut etre qu'un jour lorsque tu auras pedu ton mome d'une overdose de yaba, tu t'interrogeras sur le narco traffic... POUR le reste, je ne pratique pas l'amalgame !Nous ne croiserons pas nos routes et c'est tant mieux . by !

Ta réaction me semble tout à fait disproportionnée. Je n'ai en aucun cas voulu blesser quiconque par mes propos. Deplus sache que l'opposition est très divisée sur ce dossier... De plus, ne renconter que des gens qui sont d'accord avec toi risque de ne pas favoriser les vrais échanges!! Au plaisir de te croiser sur les routes. CORDIALEMENT OLIVIER

Birmanie: problème éthique

Phil64 · 2007-01-23

Pour ma part, j'étais aussi de ceux qu'un voyage en Birmanie ne tentait pas en raison du gouvernement, mais... un couple d'ami y est allé et m'a parlé longuement de leur voyage, de nombreuses lectures sur le net ou ailleurs m'ont aidé à me forger une opinion. C'est sûr que ce n'est pas un pays où on va sans se poser la question, mais une fois averti, à nous de décider ! C'est vrai qu'il est illusoire de se dire que notre voyage va changer la vie de ce pays, mais en voyageant "intelligement", ouvert aux autres, en dépensant comme il est dit plus haut, le moins possible dans les sites ou transports publics, je ne pense pas avoir fait du mal au Pays, il en est pas de même pour le tourisme de masse que veut dévelloper le gouvernement malheureusement...

Birmanie: problème éthique

Clavdia · 2007-01-26

Voici un document à télécharger, lire et méditer : mya5_yaller.pdf en ce qui me concerne, je ne boycott pas mais je suis consciente de ce que je fais et je l'assume. d'autre part, même si la Birmanie est le pays où la dictature est la pire au monde, combien d'autres pays (où nous nous rendons sans nous poser de questions) sont aussi dirigés par des gens sans scrupule et qui bafouent les droits élémentaires de la population. Pour être tout à fait cohérent, il faudrait rester chez soi puisque dans le monde, il n'y a plus beaocup d'endroits où les populations sont respectées....mais est-ce vraiment constructif ???

Birmanie: problème éthique

Andrez · 2007-01-28

Bonjour, Anecdote personnelle : J'ai fait un trajet entre 2 villes avec une voiture particulière du pays ; mon fils, une personne que nous connaissions sur place et le conducteur Celui ci était étudiant à l'époque ; Nous sommes restés 3 ou 4 jours avec lui jusqu'à un village de montagne Le temps d'apprendre que le système universitaire est basé sur les études ... par correspondance ... Cela évite les rassemblements ; Le temps surtout d'apprendre que ses examens annuels tombaient pile poil durant les 3 jours de notre voyage ; Lui n'a pas hésité, il avait un besoin matériel (de travailler et d'avoir un peu de devises) et besoin intellectuel d'échanger, de parler La position de La Dame - c'est ainsi qu'on l'appelle - fluctue selon l'environnement politique et c'est normal ; j'ai beaucoup de respect pour elle, ses positions ; Pourquoi appelle-t-elle au boycott ? Pour éviter la venue de touristes sans conscience qui iront remplir les caisses de l'état et le cautionner ; y aller responsable, pas dupe, et attentif aux locaux c'est autre chose ; n'oubliez pas que dans tout groupe humain, il y a des gens biens qu'il ne faut pas ignorer et d'autres qu'il faut fuir ; en France, en Birmanie, ... Choisissez des rencontres positives, soyez méfiants quand même, mais allez y, soutenez ceux qui sont sur place, témoignez, restez tolérants et doux, mais allez y Le gouvernement vit en autarcie et demande justement à ce qu'on l'oublie N'oublions pas et n'oublions pas les différents peuples de ce pays

Birmanie: problème éthique

Lobo · 2007-01-28

Avant d'ètre aussi catégorique, tu ferais bien d'aller voir ce qui se passe et fréquenter un peu ces merveilleux birmans. J'y suis allé 3 fois j'y retourne la semaine prochaine et j'y retournerai encore et encore. Je n'ai pas envie de croiser ta route.

LOBO

Birmanie: problème éthique

Franca · 2007-01-28

bonjour mon avis est qu'il ne faut surtout pas boycotter la birmanie, j'y suis allée en 2003, avec un accueil comme nulle part ailleurs, le peuple a besoin des toursites, comme au népal et autre pays d'asie, l'armée était à cette époque la très très présente, d'ailleurs un soir de concert nous sommes partis avec des birmans au spectacle et l'armée nous encadraient nous les seuls touristes tout le long, mais cela n'a pas empéché de passer une soirée agréable avec des gens humbles et gentils. C'est un pays magnigique j'y retournerai Bon voyage Franca

Birmanie: problème éthique

Rogerbarthas · 2007-01-28

Re: Birmanie: problème éthique [Répondre Bonjour Koala2,

Tout d'abord je veux dire que je ne cherche pas la polemique.

Ensuite que je ne suis pas Contre ceux qui font le choix de se rendre en Birmanie, que je ne suis pas Contre les populations qui vivent en birmanie et qui possedent d'ailleurs le meme tronc commun que celle de l'isan, du laos, du cambodge.

Ensuite que VF ou quiquonque ne peut representer une valeur morale !

Je trouve interressant ton questionnement et c'est lui qui t'ouvre les portes à mon sens du pays! Je veux dire que l'on ne va pas innocemment dans certains pays, c'est aussi le cas au Cambodge de part son histoire recente...c'est helas le cas bien souvent!... Un individu conscient n'est pas un probleme !

Pour ma part, j'ai fait le choix de ne pas me rendre au Myamar...Car je pense que plus nous sommes à visiter ce beau pays et plus nous CAUTIONNONS UN REGIME DICTATORIAL !

Roger EST CE QUE TU SAIS LIRE !

J'ai dit:je ne suis pas CONTRE ceux qui y vont en CONSCIENCE! (je ne suis d'ailleurs pas le seul à le dire!) et pour ma part je n'irai pas en soutien à la "DAME" (Prix nobel de la paix, excuse moi du peu !)...Ensuite il est aisé de comprendre que l'augmentation du tourisme en Birmanie donne une legitimite democratique au regime, tourisme = liberté! ceci dit, jai ecrit PERSONNE NE PEUT REPRESENTER UNE LEGITIMITE MORALE SUR VF!= A CHACUN son point de vue!Ensuite tu me conseilles, (c'est de l'incoherence!) d'aller voir mais en meme temps tu souhaites ne pas me croiser, ne t'inquiete pasje n'irai pas avant que la "dame " nous dise venez!

Birmanie: problème éthique

Yangguizi · 2007-01-28

Le Myanmar ne fait pas partie des destinations que j'envisage dans un avenir proche, et je ne me suis donc jamais sérieusement posé la question. Je ne me la poserai de toute façon jamais puisque par principe, je ne boycotte aucun pays, et ai même tendance à être attiré par les plus impopulaires. Je comprends toutefois la position de ceux qui boycottent, bien que je n'y adhère pas le moins du monde.

Ce que je ne comprends en revanche pas c'est pourquoi le Myanmar est quasiment le seul pays au Monde pour lequel on se pose ce genre de questions avec une telle acuité. Les dictatures ne manquent pas à la surface du globe, et certaines sont des destinations touristiques de premier ordre. Pourquoi donc seul le Myanmar mérite qu'on réfléchisse à s'il faut ou non le boycotter?

Birmanie: problème éthique

Fortini · 2007-01-28

roger, le dimanche aprés midi n'est pas innocent, et n'oublions pas que c'est le jour du match de rugby, surtout dans ton coin!

pour la birmanie, que dire, je crois que ce débat ne s'éteintra pas, car savoir qui a vraiment raison!! je me suis déja penché sur la question et pas de réponse, malgré des voyages dans des pays totalitaires. je crois qu'il faut surtout un peu des deux, car il ne faut pas couper les populations d'échanges et aussi il ne faut pas donner de raisons aux autorités pour qu'elles pensent avoir raison!

la meilleure des solutions c'est un blocus économique des nations, mais là en birmanie, d'autres intérets sont en jeu ( pétrole) donc ..............

Birmanie: problème éthique

Rogerbarthas · 2007-01-28

Bonjour

Pourquoi donc seul le Myanmar mérite qu'on réfléchisse à s'il faut ou non le boycotter?

Pour ma part je n'ai jamais appellé au boycot de la Birmanie, j'ai meme affirme etre contre le boycot economique, il ne s'agit pas d'affamer les populations, ...Ensuite, j'ai effectivement dans des post anterieur dit que l'on ne pouvait aller innocemment dans certains pays cad sans avoir un minimum de connaissances historiques qui permettent seules de se faire une petite idee du present et vivre ainsi son voyage au mieux! par exemple :relativiser les petites arnaques dont le moteur loin d'etre l'enrichissement est la survie, relativiser des petits soucis douaniers etc etc ...Pour le reste : affaire de choix personnel, n'oublions pas quand meme les 100000 refugies birmans qui croupissent dans les camps en thailande, autant de moins qui ne semeront pas la merde au Myanmar (evacuation du probleme!) puisse par cette strategie fleurir le tourisme !Aller en Birmanie et temoigner (j'ai rien contre), aller bronzer idiot (pourquoi pas mais alors pourquoi a Nganpali !)

Birmanie: problème éthique

Rogerbarthas · 2007-01-28

EH oui, meme le dimanche on ne refuse pas une partie de ...😠🏴‍☠️ ! NON PAX OMINIBUS !😇😇😇

Birmanie: problème éthique

Philipfrench · 2007-01-28

Bonjour,

Quelques questions que je pose à chacun d'entre vous:

En quoi se rendre à titre individuel dans un pays cautionne le régime politique de ce pays?

En quoi refuser de se rendre dans un pays manifeste une solidarité avec le peuple de ce pays?

Pourquoi ce dilemme (y aller ou pas?) n'est posé que pour le Myanmar?

Essayons de réfléchir au fond des questions et de ne pas s'échanger des réponses toutes faites ou des slogans.

A vous lire.

Birmanie: problème éthique

Veve75020 · 2007-01-28

la meilleure des solutions c'est un blocus économique des nations......le blocus economique est deja present depuis longtemps en birmanie (sauf pour certaines compagnies comme total qui passe outre).......crois tu sincerement que le blocus economique a une influence sur le regime et de plus qu'elles en sont a ton avis les consequences sur la population locale??????

Birmanie: problème éthique

Tchaona · 2007-01-29

EXACT et +1

Il ne vous reste plus qu'à boycotter la plupart des pays du monde, la Tunisie, le Maroc, la Turquie, Israël, les USA....n'étant pas les derniers sur la liste. Je vais me faire des copains, là (à vrai dire, j'en ai rien à cirer)

Bonjour,

Quelques questions que je pose à chacun d'entre vous:

En quoi se rendre à titre individuel dans un pays cautionne le régime politique de ce pays?

En quoi refuser de se rendre dans un pays manifeste une solidarité avec le peuple de ce pays?

Pourquoi ce dilemme (y aller ou pas?) n'est posé que pour le Myanmar?

Essayons de réfléchir au fond des questions et de ne pas s'échanger des réponses toutes faites ou des slogans.

A vous lire.

Birmanie: problème éthique

Olivierq · 2007-01-30

En effet, Le gouvernement vit en autarcie et demande justement à ce qu'on l'oublie N'oublions pas et n'oublions pas les différents peuples de ce pays

ne soyons pas angélique quant au tourisme mais si en plus il n'y avait aucun touriste, il ne resterait que Total pour dénoncer cela!!🤪 Ici aussi il est possible de voyager responsable... olivier

Birmanie: problème éthique

Rogerbarthas · 2007-01-30

Bonjour

Pourquoi ce dilemme (y aller ou pas?) n'est posé que pour le Myanmar?

Oui, il peut se poser ailleurs, mais là on est sur un post concernant la birmanie ...Il pourrait par exemple se poser pour la Lybie

En quoi se rendre à titre individuel dans un pays cautionne le régime politique de ce pays?

Ce n'est pas de se rendre à titre individuel qui cautionne ... c'est le fait qu'un regime ouvert au tourisme n'est (dans l'esprit des gens) pas un regime si terrible...Ainsi plus le tourisme se develloppe et plus nous "banalisons" le regime! Si la Lybie s'ouvre actuellement c'est pour prouver aux yeux du monde qu'elle n'est pas un etat terroriste !

En quoi refuser de se rendre dans un pays manifeste une solidarité avec le peuple de ce pays?

C'est à la demande de l'opposition Birmane. Dire j'y vais mais je temoigne est respectable au meme titre, mais combien de touristes le font ? Neanmoins, j'ai lu des temoignages interressant par ex ce vfiste qui passe 3 jours avec un etudiant (cours par correspondance parceque absence d'universite! on connait les revoltes etudiantes...un exemple du fonctionement de ce regime... Idem avec les refugies, boutter les opposants hors des frontieres...idem pour les cultures et transformations d'opiaces on botte en touche en arretant (diminuant) les cultures mais en maintenant les enormes royalties de la drogue en fabriquant le Yaba qui pourrit la vie de tous les pays de la region etc ...etc . Dire tout celà n'est ce pas manifester une solidarité? Prendre la parole pour ceux qui sont obliges de se taire, n'est ce pas une manifestation de solidatité?

Voilà mon point de vue, bien sur il pourrait longuement se devellopper ! Cordialement

Birmanie: problème éthique

Boumbastic · 2007-01-30

pour info, ce soir sur France3, l' émission "Faut pas rêver" (20h50) est consacrée a la Birmanie (Au pays des Birmans)...a bon entendeur 😉

Birmanie: problème éthique

Rogerbarthas · 2007-01-30

a bon entendeur 😉

...ou a bon Voyeur 😛...Mais certainement pas à grand penseur !😕 Les questions et les debats derangent ils tant que cela ?!!!.... Ceux qui n'ont pas la tele pourront toujours lire le post :refugies du myanmar ...en attendant que eux aussi face l'objet d'un reportage! C'est bien ca la pensee dominante: toto va bene ! MAIS (dejà posee sur le forum) Pourquoi la politique de la France ne change pas par rapport à la Birmanie ? Que les malins des clins d'oeil et des +1 bien gros et gras repondent intelligement à cette question banale ? je ne dis pas à bon glandeur, je ne pourrais pas l'illustrer !

Birmanie: problème éthique

Boumbastic · 2007-01-30

??? pourquoi tant de N? Je postais juste cela pour info non pour débattre, les reportages de cette émission sont en général de bonne qualité et il n'y a aucunes raisons de s'enerver...de plus je n'ai jamais posté sur ce topic ni +1 ni clin d'oeil a part dans mon précèdent post d'info 🙁 tu te trompes de cible la 🤪

Birmanie: problème éthique

Rogerbarthas · 2007-01-30

De: rimcha marseille, France

22 janvier 2007 à 20:01 Copier l'adresse du message n'ont qu'à voyager en béotie, se perdront pas

LE THÉBAIN Tout ce qu'il y a de bon en Béotie, absolument : origan, pouliot, nattes, mèches, canards, choucas, francolins, poules d'eau, roitelets,

A TABLE HOMO FESTIVUS !

Birmanie: problème éthique

Rogerbarthas · 2007-01-30

C'est pas de la N ni contre toi, ni contre les autres, C'est plein le Q ...J'ai fait l'effort de repndre serieusement à qlq 'un qui pose des qts serieuses ! derriere suit :programme tele que par ailleurs les gens qui s'interessent à la birmanie doivent connaitre mais les trucs voiles Style "Bon entendeur...on k al en beotie ...au bout d'un moment ca chauffe les oreilles et je t'epargne les autres debilites du style aller voir les phoques ! BY

Birmanie: problème éthique

Geob · 2007-01-30

Tu connais beaucoup de pays ou un prix Nobel de la paix est retenu prisonnier ? En l'occurence, une femme : Ang Sang Suu Kii qui, depuis une dizaine d'annees, resiste face a un regime barbare. Cela ne merite-t-il pas un peu de considerations et d'aller bronzer ailleurs ?

P.s : il faut ecrire Birmanie ! Sauf erreur de ma part, le nouveau nom n'a pas ete reconnu par les instances internationales

Birmanie: problème éthique

Boumbastic · 2007-01-30

Tu connais beaucoup de pays ou un prix Nobel de la paix est retenu prisonnier ? En l'occurence, une femme : Ang Sang Suu Kii qui, depuis une dizaine d'annees, resiste face a un regime barbare. Cela ne merite-t-il pas un peu de considerations et d'aller bronzer ailleurs ?

P.s : il faut ecrire Birmanie ! Sauf erreur de ma part, le nouveau nom n'a pas ete reconnu par les instances internationales

Dans les Etats membres de l'ONU il est inscrit sous Myanmar: http://www.un.org/french/aboutun/etatsmbr.shtml

Birmanie: problème éthique

Jfbmons · 2007-01-30

Thaïlande: problème éthique??

Birmanie: problème éthique

Geob · 2007-01-30

J'ai regarde le site indique, et j'ai tape Birmanie dans la fonction recherche, et j'ai l'impression que dans les comptes rendus on parle de la Birmanie ! Tant qu'un regime librement choisi par les birmans n'aura pas adopter l'apellation Myanmar, j'ecrirais toujours Birmanie, capitale Rangoon !!!

Birmanie: problème éthique

Rogerbarthas · 2007-01-30

Sur la liste des pays membres de l'ONU premiere page, il y a EFFECTIVEMENT ecrit Myanmar depuis 1948, c'est là que ca devient grotesque ...

Birmanie: problème éthique

Geob · 2007-01-30

Oui, je viens de le lire, mais dans les comptes rendus de l'O.n.u, ils semblent dire Birmanie. Fonction recherche, tape Birmanie

Birmanie: problème éthique

Boumbastic · 2007-01-30

Je travaille dans une agence affiliée a l'ONU et je peux t'affirmer qu'on parle de Myanmar et jamais de Birmanie...mais bon les délégués birmans qui y siègent font presque tous partie de la junte militaire au pouvoir.

Birmanie: problème éthique

Jfbmons · 2007-01-30

🙂DE toute façon, faut arrêter de pleurnicher..L'Onu reconnaît les états suivant un vote des membres de chaque état. L'Onu se fout pas mal de la dictature d'un pays, du renversement de thaskin, .....

Birmanie: problème éthique

Rogerbarthas · 2007-01-30

OK Myanmar appellation officielle de l'ONU, la France maintient l'appellation de Birmanie (source wiki), je m'autorise un copie /colle pour eclairer la nature des debats de ce post.

La Birmanie (dénomination officielle en France), l'Union de Birmanie en forme longue ou Myanmar et l'Union du Myanmar (dénomination utilisée par l'ONU), . L'opposition démocratique préfère employer, en français, le nom de Birmanie faisant référence à la période démocratique, tandis que la junte, afin de marquer le changement, a réussi, dans les langues étrangères, à imposer le nom de Myanmar qui est la prononciation savante du nom "Bama" ou "Birmans", qui désigne le groupe ethnique dominant du pays.

La Birmanie est membre de l'ASEAN (Association des nations du Sud-Est asiatique) et aurait dû en prendre la présidence en 2006 si la pression de la communauté internationale n'avait réussi à éviter cette embarrassante situation. Régime autoritaire, l'État du Myanmar est régi par la loi martiale depuis 1962 et dirigé à nouveau par une Dictature militaire depuis le coup d'État de septembre 1988. Le travail forcé est une pratique courante. Les organisations internationales des droits de l'homme classent la Birmanie parmi les mauvais élèves en matière de libertés publiques : la liberté de la presse et les droits de l'homme ne sont pas respectés, le pouvoir judiciaire n'est pas indépendant de l'exécutif et les partis d'opposition ne sont pas tolérés. L'armée, forte de 40 000 hommes, n'a pas d'ennemi extérieur. Son rôle unique est de contrôler la population et de s'accaparer richesses et pouvoir. Le parti d'opposition mené par Aung San Suu Kyi (la Ligue nationale pour la démocratie ou NLD) a remporté les élections législatives en mai 1990 avec plus de 80% de voix en sa faveur, à la surprise de la junte qui espérait légitimer ainsi son pouvoir. Celle-ci a alors invalidé les élections. Le NLD lutte pour le retour de la démocratie dans le pays. La junte a une position ambiguë envers l'opposante Aung San Suu Kyi, qui est très populaire dans le monde suite à son prix Nobel de la paix en 1991. Aung San Suu Kyi est entrée dans sa 10ème année de détention le 24 octobre 2004. La politique mise en place par les généraux occasionne des migrations massives vers la Thaïlande. Le 19 octobre 2004, le Premier ministre, le général Khin Nyunt, a été mis à l'écart et autorisé à prendre sa retraite pour raisons de santé et assigné à résidence. Il a été remplacé par Soe Win, un «dur» tenu pour responsable de l’embuscade contre le convoi d’Aung San Suu Kyi en mai 2003. Khin Nyunt a accédé au poste de premier ministre en août 2003, il supervisait les services secrets birmans depuis plus de vingt ans. Il avait signé les accords de cessez-le-feu avec les ethnies du nord (wa) qui pouvaient en échange continuer à cultiver l'opium. Il était à l'origine du rapprochement avec l'Inde dont il voulait utiliser le modèle pour ouvrir le pays à la démocratie. Il était l'interlocuteur privilégié des sociétés étrangères. Son successeur, le général Maung Aye, réputé très dur, qui occupait jusqu'alors les fonctions de vice-président du Conseil d'État pour la paix et le développement, est également chef d'état-major. C'est un proche du général Than Shwe, président de la junte et commandant en chef des forces armées. Khin Nyunt, 65 ans, incarnait la voie des réformes. Khin Nyunt avait su maintenir le contact avec les groupes rebelles représentant les minorités ethniques (notamment les Karens) et mettre un terme aux conflits armés opposant le régime et les rebelles. Il faut espérer que le pays ne replongera pas dans la guerre civile. Les sanctions économiques prises contre le régime militaire birman par la communauté internationale, dont les États...(voir sources plus haut)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.