in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)
Trek Ciudad Perdida en Colombie
Discussion started by Ingarigok on 2007-01-21
32 replies
English translation pending — showing the original.
Trek Ciudad Perdida en Colombie
Ingarigok · 2007-01-21
On a entendu parler de ciudad perdida en colombie, ca nous parai tres interressant, mai certains disent que c'est un peu risqué, d'autre que cést cher et que a coté il y a un autre site, certe moins important, mais moins cher aussi... Si quelqu'un pouvai eclaircir ma lanterne... merci.
Trek Ciudad Perdida en Colombie
Yop · 2007-01-21
Il n'y pas de risques 0 c'est sûr. Mais bon, la situation a l'air de s'être pas mal amélioré depuis 2003 ou un groupe de touristes avaient été retenu prisonniés pendant 3 mois.
J'avais demandé il y a un an, je crois que c'est autour de 150-200$ pour 5 jours.
Trek Ciudad Perdida en Colombie
Djedjeatw · 2007-01-22
J'etais en Colombie en Novembre et le treck ciudad perdida etait tres sûr a ce moment la. Plusieurs personnes que j'ai rencontrees partaient pour le faire (moi je ne l'ai pas fait) et, a priori, en sont revenues !!! Mais c'est vrai qu'il vaut mieux se renseigner une fois sur place aupres de la population ou des autres voyageurs car la situation dans ce pays change tres vite. C'est quand meme un pays en guerre civile, meme si cette region-la est tres surveillee.
En revanche, le treck est effectivement assez cher et il existe un site appele "pueblito", qui est un ancien village indien dans le parc national Tayrona (ou vous irez je suppose) et qui - parait-il - ressemble trait pout trait a la cite perdue. Je ne peux pas dire si la cite perdue est mieux ou moins bien que Pueblito vu que je n'ai ete qu'a Pueblito mais je crois en tout cas que c'est le meme genre de vestiges. Il me semble que l'interet d'aller a la cite perdue, c'est plus le treck lui meme que la cite perdue.
De toute façon, l'un n'empeche pas l'autre. Si vous allez au parc national Tayrona (ce que je recommande) le site de Pueblito est tres facilement accessible apres une grosse montee d'une heure et demie a partir du Cabo San Juan. Le Cabo San Juan, c'est un endroit ou tu peux dormir en hamac ou planter ta tente (si tu en as une) au bord de l'eau ... assez mythique ! A environ 3h de marche de l'entree du parc. Il y a deux autres endroits ou dormir sur le chemin (a respectivement 1h et 2h de marche de l'entree) mais je ne me rappelle plus exactement leurs noms. De toute façon, tu y passes pour aller au Cabo San Juan. Le Cabo San Juan, c'est vraiment le plus mythique des trois. Le Cabo est l'endroit le plus proche de Pueblito et de toute façon, tu es oblige de passer par la pour y aller donc si vous dormez dans l'un des deux premiers camps, tu rajoutes a la randonnee le temps necessaire pour rejoindre le Cabo San Juan avant d'aller a Pueblito.
De Pueblito, soit tu continues la randonnee dans la foret vierge durant deux heures jusqu'a la sortie du parc (un autre endroit que celui par lequel tu es entre). Le chemin monte et descend mais n'est pas tres dur (moins dur en tout cas que la montee du Cabo San Juan jusqu'a Pueblito !!). Soit tu rebrousses chemin et tu rentres la ou tu as dormi si tu veux passer encore quelques nuits dans le parc ou carrement pousser jusqu'a la sortie du parc et ressortir par l'endroit par lequel tu es entre. Je te conseille la premiere solution (continuer au dela de Pueblito vers l'autre sortie). Tu marches dans la foret vierge, c'est pas tres dur, et il y a par endroits des vues magnifiques sur la Sierra Nevada de Santa Marta. Et puis, ça evite de refaire en sens inverse le chemin que tu as fait pour arriver. L'inconvenient, c'est que par ce chemin, tu es oblige de sortir du parc (il y a bien une bifurcation vers une plage tres isolee mais je ne sais pas si on peut y dormir), donc ça doit etre le dernier jour de ton sejour dans le parc.
Voila, voila, et puis tant que j'y suis, j'imagine que vous allez passer par Santa Marta pour aller au parc ou a la cite perdue. Dans ce cas, ne manquez pas Taganga, qui est un petit village de pecheurs a 10 km de Santa Marta avec une baie magnifique et des plages splendides (et un coucher de soleil ... hum !!!). Si vous etes sac au dos, il faut dormir a la Casa de Felipe, une auberge de jeunesse tenue par un Français et vraiment le must des auberges de jeunesse avec petit dejeuner français en terrasse avec vue sur la baie (a reserver quelques jours a l'avance surtout si vous voulez une chambre double).
Voila, voila ... bon voyage, la Colombie c'est vraiment magnifique !!
Trek Ciudad Perdida en Colombie
Ingarigok · 2007-01-22
Merci beaucoup pour les réponses, c´était notre premier message, c'est chouette ce forum, 🙂🙂🙂, a plus!
Trek Ciudad Perdida en Colombie
Cambiacaras · 2007-02-12
Salut Ingarigok !
Je rajoute un petit mot car j'ai fait le trek à Ciudad Perdida en décembre 2004. Je m'étais posé la même question que toi car c'était un an après la prise d'otages... Mais bon, tout le monde m'avait conseillé de le faire et je n'ai pas voulu manquer ça. C'est une expérience extraordinaire. 6 jours de marche, j'avais payé 400.000 pesos si je me souviens bien (130€ à peu près) mais ça a du augmenter un peu depuis car je suppose qu'il y a plus de demande. Il n'y a que l'agence Turcol qui organise le trek depuis Santa Marta.
3 jours de marche pour y aller, une journée sur place, et 2 pour revenir (tu peux louer une mule pour faire une partie du trajet ou porter les sacs si tu as peur de pas tenir physiquement, mais les étapes sont pas trop longues, c'est surtout l'humidité qui rend le trek difficile, et la boue s'il a beaucoup plu). Pour avoir fait aussi Pueblito c'est en effet la même architecture précolombienne, constructions en terrasses circulaires, mais ce n'est pas la même échelle. Ciudad Perdida c'est un peu l'Angkor sud-américain..., des centaines de terrasses dissimulées au milieu la forêt. Le site est superbe, surplombant une vallée de la Sierra Nevada. Tu y accèdes après avoir monté un escalier précolombien de plus de 1000 marches, toutes aussi inégales les unes que les autres.
Ceci dit ce trek permet aussi de profiter de paysages extraordinaires, et de découvrir la culture des indiens Kogis (Ciudad Perdida continue d'être un site de culte pour eux, tu les croises sur les sentiers et tu peux voir leurs villages à condition de ne pas les traverser et ne pas prendre de photos). Tu reviens plein de souvenirs (les bivouacs près du torrent, les traversées de rivières en s'acrochant à une corde et le sac à dos sur la tête sinon plouf plouf, les vêtements tout le temps mouillés, et heureusement les bonnes soupes et empanadas préparées par les guides !).
A mon avis quand on dira que Ciudad Perdida sera 100% sûr ce sera déjà trop tard ! Je te conseille de le faire avant que ça se transforme en un nouveau Camino del Inca...
Il y a deux ans, il y avait un projet de construction d'un téléphérique pour aller rapidement à Ciudad Perdida. Heureusement il n'a pas eu de lendemain. Mais bon, ça veut quand même tout dire quand au futur de ce site...
Allez, j'en remets une couche : s'il y a un trek à faire en Colombie c'est celui-là. Tu n'en profiteras ensuite que plus des plages de Tayrona ;-)
J'espère avoir un peu dissipé tes doutes.
Nicolas.
Trek Ciudad Perdida en Colombie
Gaelo · 2007-03-18
Bonjour
Nous souhaitons aller du Venezuela au Chili
nous voyageons en couple avec sac a dos,
nous cherchons des renseignements sur La Colombie:pour traverser ce pays Bus ou Train?
les endroits a eviter?
et les endroits a ne pas louper?
merci
nous sommes actuellement aux Antilles(Gwada).
a +
Trek Ciudad Perdida en Colombie
Slaeinte · 2007-11-25
Slt Ingarigok, j'ai pris note des infos que tu as obtenu mais comme je pars pour 2 mois en Colombie et que je veux absolument faire ciudad perdida y el pueblito, je voulais avoir des nouvelles fraiches. Comment s'est passé le trek, les conditions sécuritaires ds la région et tout ce qui pourrait te passer par la tête?
Je voudrais faire également un peu de haute montagne, j'ai bcp de mal à obtenir des infos, si tu en as...
Gracias por adelante, j'espère que vous etes revenus aussi enchantés que ttes les personnes que j'ai croisées...
Trek Ciudad Perdida en Colombie
Audrayg · 2008-01-07
hello!!!!je suis sur le point de partir moi aussi en Colombie...nous avons très envie de faire ce trek pour Ciudad Perdida mais hésitons encore, pour le prix bien sûr mais aussi parce que selon l'ambassade française cette zone devient dangereuse...
où en es-tu du voyage? as-tu ait le trek?
merci!!!
Audrey😉
Trek Ciudad Perdida en Colombie
Slaeinte · 2008-01-08
Slt, je ne l ai pas encore fait, fin janvier normalement.
J ai rencontre de nombreuses personnes qui l ont fait recemment, pas de pb de securite mtnt en Colombie ca n est janmais du 100%, c est pour ca que l ambassade ou le ministere des affaires etrangeres ouvrentr leur parapluie. Pour ma part je ne les ecoute jamais, ils st tjrs bcp trop alarmant, il vaut mieux se fier a ce que disent les gens sur place. Voila un peu plus d un mois que je vadrouille, transport de nuit, stop, petits villages isoles, et je me sens bcp plus en securite qu au Guatemala ou en Equateur. Il suffit de suivre les regles de base et se renseigner sur place.
Sinon super pays, et population extremement accueillante.
Christophe
Trek Ciudad Perdida en Colombie
Audrayg · 2008-01-08
Salut christophe,
merci pour cette réponse, c'est bien ce qui me semblait! De toute façon on vérifiera sur place!J'arrive à Carthagène jeudi et on fera sans doute ça vers le17-19, si jamais ça colle avec tes dates n'hésite-pas!!!
Hâte d'arriver!
Audrey
Trek Ciudad Perdida en Colombie
Slaeinte · 2008-01-09
Tu arrives bientot donc....
Pour ma part, je pars jeudi pour 8 jours de croisieres (plongees a isla gorgona etmalpelo) et ensuite je file le 17 a Cartagena pour barouder entre cartagena, santa martha, taganga, tayrona, laguajira et le carnaval de baranquilla debut fevrier.
On se tient au courant, on ne sait jamais, mais pour la ciudad perdida j ai peur que vous soyez un peu avt moi.
Voici mon msn, ca peut etre plus facile, latetedslesetoiles@hotmail.fr
Suerte por su viaje y que approvechen
Trek Ciudad Perdida en Colombie
Fabricia · 2008-01-09
🙂 ... Bonne Année, Christophe ! Deux mois en Colombie : tout un programme de randonnées et d'ascensions dont tu nous rapporteras de superbes photos !
Bien amicalement à toi.
Trek Ciudad Perdida en Colombie
Audrayg · 2008-01-09
salut!
effectivement nous y serons juste avant toi puisque nous attaquons le même programme dès le 11. Avant et après ciudad perdida, nous sommes en camp de base dans un bateau, on se tient au courant, on arrivera à se croiser peut-être sur Taganga au retour du trek, ou vers baranquilla ensuite (le 20 et quelques il ya déjà des parades)
je prends ton mail en tout cas, le mien est en signature de mes messages!
Allez, faut quand même que j'attaque mon sac, je aprs demain matin!😎
Trek Ciudad Perdida en Colombie
Slaeinte · 2008-01-09
Bonne annee egalement Fabricia, tous mes voeux et pleins de bonnes choses.
En esperant que nos routes se croisent peut etre un jour.
Cuidate
Trek Ciudad Perdida en Colombie
McJulio · 2016-05-25
Bonjour à tous,
Je me permets de remonter ce post un peu vieux (mais où j'ai quand même trouvé de bonnes infos déjà), concernant le trek de la ciudad perdida en Colombie.
Je lis çà et là différentes infos et j'aurai souhaité en savoir plus sur le trek. Je suis pas un "super sportif" mais j'ai déjà fait quelques randos à la journée, je fais du vélo régulièrement (pour aller au boulot) et un peu de foot, bref une activité physique minimale quoi. J'ai aussi fait il y a 5 ans le trek du Salkantay au Pérou (5j pour arriver à Machu Picchu), c'était pas facile mais je l'ai fais...bref voilà pour situer un peu mon "niveau" (sinon j'ai 32 ans et rien de particulier à signaler niveau physique).
Je souhaiterai donc savoir si ce trek de la ciudad perdida dont j'entends beaucoup parler est si difficile que çà..? J'ai lu qu'en fait la durée du trek est en fonction du niveau, meilleur on est et plus rapidement on le fait. J'ai aussi lu que la principale "difficulté" c'est la boue et aussi la chaleur (bon çà en même temps dans un pays tropical...). En fait j'ai l'impression que c'est avant tout une question de motivation, si on est chaud on y va et puis sur place on en chie un peu mais on est content....est-ce que je me goure complètement et que c'est vraiment technique et compliqué et qu'il faut être vraiment préparé..? Si des gens qui me lisent ont fait des treks dans la cordillère du style de celui que je cite (Salkantay) ou bien le célébrissime "Camino del Inca" (que je n'ai pas fait) ET le trek de la ciudad perdida, est-ce comparable ou pas? (déjà l'altitude est pas la même il me semble).
Enfin voilà je suis preneur de vos retours sur ce trek :D
D'avance merci et bons voyages à tous ;)
P.S: Ah oui j'ai oublié de préciser que je serais accompagné de ma copine, une petite nana de 30 ans et d'1m55 qui niveau sport est à peut prêt pareil que moi. En fait c'est elle qui flippe pas mal pour le trek et qui se dit "j'y arriverais jamais" je viens donc à la pêche aux bons conseils/retours ;) (chérie si tu me lis... :D )
Trek Ciudad Perdida en Colombie
Slaeinte · 2016-05-26
Salut Mc Julio,
Mon voyage en Colombie remonte à quelques années, mais la difficulté du trek n'a pas du changer. Rien d'extraordinaire, altitude basse tout le long du trek (Inf à 1500m), donc rien à voir avec ce que tu as pu faire dans les Andes, dénivelé et distance très raisonnables, seule petite difficulté effectivement, un peu boueux, chaud et humide, et quelques passages de gués où tu peux en avoir jusqu'aux genoux. Possibilité de faire porter ses affaires par des mules mais pas nécessaire si un minimum sportif.
Bref, de ce que tu me dis sur vous deux, vous n'avez pas de soucis à vous faire, foncez.
Possibilité de gagner 1 jour si vous marchez bien et en fonction du groupe, à établir avant avec le guide ... Pareil, ça ne représente pas une grande difficulté.
Je ne sais pas comment ça s'organise maintenant, mais à l'époque on avait fait sur le chemin qqes stops avec los tairona gente (ne t'attends pas à qqe chose d'authentique à moins d'y rester un mois, ils en voient défiler des touristes... mais intéressant quand même en fonction de comment tu vas aborder cette rencontre), un atelier "clandestin" de confection de cocaïne (incroyable la quantité de merde qu'on met pour arriver à cette poudre blanche!), les petits villages locaux (eux plutôt authentiques), cérémonie chamanique de l'Ayahuasca local ( suivant ton guide et ta force de persuasion, attention muy fuerte et pas forcément très agréable ;-)) et bien sûr la cité elle même...
Trek à faire en respectant les gens, la nature, l'histoire de ce petit bout du monde et en veillant autant que possible à y laisser une empreinte minimum de notre passage, comme partout d'ailleurs ;-)
Buen viaje, que les vaya bien!
C.
Trek Ciudad Perdida en Colombie
McJulio · 2016-05-26
Salut Christophe!
Merci beaucoup pour ton intervention 😉
Bon en effet c'est à peu prêt l'idée que je me faisais du trek, nature, chaleur, petits bleds locaux...Le côté plutôt "plat et sans trop de dénivelé" çà rassurera ma copine :D
Ca me tente vraiment de la faire! Je vais donc bien ré-étudier nos dispos sur place pour essayer de caser çà dans notre mois là-bas (on part en septembre).
Merci pour ton retour d'expérience et bon voyages à toi ;)
Trek Ciudad Perdida en Colombie
Djalma · 2016-05-28
Bon en effet c'est à peu prêt l'idée que je me faisais du trek, nature, chaleur, petits bleds locaux...Le côté plutôt "plat et sans trop de dénivelé" çà rassurera ma copine :D
Salut,
1 seul "petit bled local "au départ et un village Wiwa sur le parcours.
Je suis un habitué des treks d'altitude ( Népal Inde Pakistan Bolivie etc..)
Le trek de la ciudad perdida est relativement court ( 4 jours pour la majorité et 5 pour certains; le tarif est le même qu'on le fasse en 4 ou 5 jours) et on ne monte pas très haut ( 1200m je crois) C'est loin d'être plat tout de même; ça part du niveau de la mer ( ou presque) et ça monte ( parfois c'est raide!) et ça descend .La chaleur peut poser problème ( déshydratation) c'est ainsi que j'ai été victime de crampes alors que je n'en ai jamais eu auparavant.J'y suis allé fin octobre début novembre et paradoxalement je n'ai eu que du beau temps donc pas de boue ou très peu.
Bon ce n'est pas insurmontable ce trek mais pas si facile que ça quand même. C'est pas une promenade dominicale!
Toutes les agences sont alignées sur le même tarif. je te recommande Wiwa tours car agence gérée par des indigènes Wiwa Si tu parles assez bien espagnol le guide t'expliquera tout sur leur culture et tu pourras loger dans un de leurs villages.C'est TRES intéressant. Les autres agences ont une approche totalement différente...Mais si tu n'y vas QUE pour marcher tu peux choisir n'importe laquelle.
Trek Ciudad Perdida en Colombie
McJulio · 2016-05-30
Hello Djalma,
Merci beaucoup pour la réponse!! Comme je gère plutôt bien en espagnol, ton conseil sur l'agence me semble tomber à pic et çà semble tout à fait intéressant de passer un peu de temps dans un village local ! 😉
Pour la rando, on va s'entrainer un peu pour être au top le jour J :D
Merci!
Trek Ciudad Perdida en Colombie
McJulio · 2016-05-31
Dernière question pour celles et ceux qui ont fait ce trek, si par exemple je décide de le faire en 5 jours, savez-vous à peu prêt combien d'heures de marche par jour cela représente? Et pour 4j ?
Merci d'avance pour vos réponses 😉
Trek Ciudad Perdida en Colombie
Djalma · 2016-06-12
Dernière question pour celles et ceux qui ont fait ce trek, si par exemple je décide de le faire en 5 jours, savez-vous à peu prêt combien d'heures de marche par jour cela représente? Et pour 4j ?
ça tourne autour de 5 à 6 heures par jour si mes souvenirs sont bons donc pas de trop grosses étapes.La difficulté vient de la chaleur ( surtout) et des pentes assez raides parfois. ( boire beaucoup!!) Sur le parcours les organisateurs distribuent des en cas et boissons souvent après une montée un peu rude. un plus: nourriture copieuse et très bonne à chaque étape
Selon moi il n'y a guère d'intérêt à faire la rando sur 5 jours car les étapes sont pratiquement identiques! ( même bivouac le soir) à moins que vous puissiez vous arranger pour rester sur le site au pied de la ciudad perdida et y remonter ( à la ciudad) le lendemain
Trek Ciudad Perdida en Colombie
McJulio · 2016-06-13
Salut Djalma,
Et merci à nouveau pour tes réponses! 😉
Du coup en fait en 4 et 5j de trek, peut de différence sur la durée de marche quotidienne, mêmes bivouacs etc..
Tu nous conseille donc de le faire en 4j ? (çà nous ferait gagner un peu de temps, c'est cool)
Trek Ciudad Perdida en Colombie
Djalma · 2016-06-13
Oui il vaut mieux le faire sur 4 jours.Sur 5 jours la dernière étape ( toute en descente) est très courte donc inutile.Il serait intéressant de le faire en 5 jours si on pouvait faire une étape de plus à la montée ce qui n'est pas le cas car pas de possibilité de bivouac intermédiaire.
Trek Ciudad Perdida en Colombie
McJulio · 2016-06-13
Hmm, OK cool çà me conforte dans mon idée alors :) (qu'on pouvait le faire en 4j même si on est pas des fous de la rando)
Merci pour tous ses bons conseils 😎
Trek Ciudad Perdida en Colombie
Ahonen · 2017-01-02
Bonjour,
Nous (ma copine et moi) partons en Colombie du 15 au 30 avril 2017.
Nous voulons faire le Trek de la Ciudad Perdida.
Pouvez-vous nous dire :
- avec quelle compagnie faire le Trek ?
- Quel sac devons nous prendre ? 30L 40L 50L 60L ou + ?
- Quelles affaires prendre : pantalon léger ? Short ? Maillot manche longue ?
- Quel est le temps à cette période : du 17 au 20 avril ?
Merci d'avance
Vincent
Trek Ciudad Perdida en Colombie
McJulio · 2017-01-03
Hola !
Quel sac devons nous prendre ?
Ca dépend si tu prends toutes tes affaires avec toi pour le Trek ou si tu les laisses dans ton hotel/guesthouse avant de partir pour la ciudad perdida...
- Quelles affaires prendre : pantalon léger ? Short ? Maillot manche longue ?
1 t-shirt, paire de chausette par jour. Pantalon et manche longue contre les mosquitos c'est mieux :D
Bon voyage !
Trek Ciudad Perdida en Colombie
Ahonen · 2017-01-03
McJulio,
Nous partons 15 jours.
Nous allons laisser nos affaires à l'agence ou à l'hôtel pour prendre le minimum pendant le Trek.
Du coup, nous ne savons pas quel sac prendre pour les 4 jours de Trek
Trek Ciudad Perdida en Colombie
Djalma · 2017-01-03
Salut
Du coup, nous ne savons pas quel sac prendre pour les 4 jours de Trek
Un 30l ( par pers) suffit amplement .Il fait chaud! 1 trousse de toilette 2 ou 3 tee shirts + 1 pantalon de toile et un tee shirt manches longues pour le soir et 1 paire de sandales.
Ne pas oublier le maillot de bain ( piscines en rivière)
avec quelle compagnie faire le Trek ?
Pour l'agence je recommande Wiwa tours. Toutes les agences affichent le même tarif mais seule Wiwa tours est gérée par des indigènes ( Wiwas) qui connaissent mieux que tous la ciudad perdida son histoire et la mythologie qui s'y rattache. possibilité de dormir dans un village Wiwa sur le parcours et de rendre visite à leur shaman qui vit proche de la cité perdue.
Les guides Wiwas disent que les autres guides ( métis) ne connaissent rien de la ciudad perdida de la civilisation et de la spiritualité Tayrona.
Trek Ciudad Perdida en Colombie
Oaxacajm · 2017-01-10
Bonjour (depuis le Pays Basque aussi),
J'ai fait le trek de la Ciudad Perdida au mois d'août dernier, il n'y a pas de risques liés aux groupes de guérilla ou paramilitaires. Ceci dit la Cité est gardée par des militaires qui ont un camp établi sur le haut du site. Les seuls risques à mon avis viennent de l'état du chemin, très glissant parfois suivant les conditions météo, attention aux chevilles !
Il fait très très chaud et humide, c'est la seule difficulté objective, on perd des litres d'eau donc il faut s'hydrater, l'altitude maxi est de 1200 m donc pas de difficulté à ce niveau là, par contre le chemin est casse-patte montées/descentes et sol glissant donc, quelques traversées de torrents.
Les 5 agences autorisées sont quasiment au même prix, la nourriture est en gros la même pour tous les groupes, il y a un guide pour 8/9 personnes. Les campements sont rustiques et je trouve que les conditions sanitaires sont limites vu la fréquentation, surtout le dernier appelé "Paraiso" ! Les agences proposent en 3, 4 ou 5 jours, 4 me semblent bien, 5 on doit s'ennuyer et 3 trop courir.
A ta disposition si besoin de plus d'informations.
JM
Trek Ciudad Perdida en Colombie
Ahonen · 2017-02-22
Hello,
Premièrement, merci pour toutes vos réponses.
Au final, nous faisons le trek en 4 jours, nous avons acheté chacun un sac de 30L et des chaussures de rando.
Je me posais la question : est-il nécessaire ou conseillé de prendre quelques collations : fruit, compotes, gâteaux, barre de céréales ?
Et devons/pouvons-nous prendre des bonbons pour donner aux enfants des villages ?
J'ai lu sur un blog que nous allons croiser des enfants pendant le trek qui demandent souvent des bonbons aux voyageurs.
Merci d'avance
Ahonen
Trek Ciudad Perdida en Colombie
Oaxacajm · 2017-02-22
Bonjour,
Collations a priori non il y a vraiment tout ce qu'il faut avec les agences, maintenant si tu veux prendre quelques barres céréales pourquoi pas.
Pour les bonbons vaste sujet, je dirais surtout pas pour ne pas favoriser les caries ni la dépendance de ces enfants. Aucun enfant ne nous a rien demandé. Je préfère dans ce cas porter quelques stylos ou crayons.
Trek Ciudad Perdida en Colombie
Ahonen · 2017-02-22
Merci 🙂
Est ce qu'il y a des risques de vol ?
et surtout ou as tu acheté le spray anti moustique : En France ou en Colombie ?
Ahonen
Trek Ciudad Perdida en Colombie
Oaxacajm · 2017-02-22
Risque de vol, non je n'ai pas ressenti, le soir je laissais mon appareil photo sous ma moustiquaires pour aller manger.
Spray oui j'avais porté de France (5sur5) et acheté sur place un espèce de savon antimoustique dont j'ai oublié le nom mais tout le monde connais là-bas et je l'avais trouvé sur ce forum.
Je confirme qu'il y a bcp de moustiques sur le site même de la CP, ailleurs pas trop.