in Destinations › Québec
Accueil des Québécois
Discussion started by JeuneFourmi on 2018-07-31
10 replies
English translation pending — showing the original.
Accueil des Québécois
JeuneFourmi · 2018-07-31
Salut tout le monde ! Je vais prochainement partir plusieurs mois au Québec, je souhaitais savoir par retour d'expérience comment est l'accueil des québecois en général ? Sont-ils plutôt accueillant ou renfermés ? Quel est leur avis général sur les français ?
En vous remerciant de vos retours !
Accueil des Québécois
Poste42 · 2018-07-31
Ils disent en parlant des français leurs cousins.
Je suis allée quelques jours chez des canadiens, bon accueil, caractère enjoué, je me souviens qu' il fallait manger et encore manger, du sucré salé, à base de sirop d' érable,
Accueil des Québécois
Mathews · 2018-07-31
je souhaitais savoir par retour d'expérience comment est l'accueil des québecois en général ? Sont-ils plutôt accueillant ou renfermés ?
c'est un peu comme en France...à Montréal les gens sont un peu distants parfois il y a des gens mal aimables.Mais c'est plutôt rare.
Bref comme dans les grandes villes en France.
Par contre lorsqu'on va dans des petites villes comme dans les Laurentides il y a des gens très accueillants et ouverts
Accueil des Québécois
Razul · 2018-07-31
Bonjour,
Ayant été qq fois au Canada (Quebec), il ne pas semblé voir de préjugés favorables ou défavorables concernant les "Cousins".
Mais avis perso, il faut simplement tenir compte que la "Mentalité" est "Nord-Américaine".
Accessoirement, il peut arriver que les "Français" soient vus comme "Radins", tout simplement car ils sont parfois mal informés sur la notion de ce qu'en France, on appelle "Service ou pourboire".
Bon Canada,
Razul
Accueil des Québécois
JeuneFourmi · 2018-08-01
Ok je vois merci beaucoup pour vos différents retours ! :)
Accueil des Québécois
Allooo · 2018-08-02
Bonjour Antoine,
Plusieurs mois ici... wow!
Pour ce qui est de l'accueil, je dirais que normalement dans les villes, l'ambiance est un peu moins conviviale qu'en banlieu ou dans les villages. Ceci étant dit, l'accueil est tout de même correct dans les villes.
L'avis général sur les Français va dépendre autant de votre façon d'aborder les gens, que sur qui vous allez tomber. Ceci étant dit, des cons il y en a partout et le Québec ne fait pas exception, lolll.
Les Québécois en général sont plutôt ouverts, mais par contre n'apprécient pas quand certains touristes Français vont simplement faire les gros yeux et ne pas tenter de comprendre nos expressions, ou encore pire corriger les gens en précisant "la" bonne manière de dire ou faire les choses. Bref, les complexes de supériorité sont à proscrire. Je crois qu'en bout de ligne, je dirais tout est dans la façon de faire et dans le respect... Comme pas mal partout ailleurs.
Sur ce, je vous souhaite un merveilleux séjour parmi nous,
Johanne
Accueil des Québécois
Martin19 · 2018-08-03
Les Québécois, nous avons la réputation d'être accueillants et chaleureux et je crois que nous faisons honneur à cette réputation la plupart du temps.
Vous verrez qu'il y a beaucoup plus de sourires à Montréal qu'à Paris 🙂 Et pour le service en général (commerces, restos), c'est carrément une autre planète. Je parle toujours ici en comparaison avec Paris. Pour avoir voyagé un peu dans le sud de la France, je peux dire qu'ils n'ont rien nous envier pour l'accueil.
La différence entre Montréal et les régions, c'est qu'à Montréal ils ont l'habitude Français, ça n'a rien d'exotique. Alors qu'en région, on sera plus "curieux" et on vous posera plus de questions. On ne vous prendra pas non plus comme un extra-terrestre 😄 mais bon, vous comprenez l'idée j'imagine :)
Beaucoup de Québécois ont un complexe d'infériorité envers les Français, il s'agit souvent de gens moins éduqués. Mais règle générale, nous avons une bonne opinion des Français
En résumé, pour peu que vous soyez le moindrement sympa, vous serez bien reçu partout.
Après, si vous venez dans un contexte professionnel, c'est peut-être un peu différent. Là, je pourrais pas dire.
Accueil des Québécois
Travaway · 2018-08-14
Personnellement je te dirais que ça dépends pourquoi tu y vas...
Si tu y vas touriste, tu es plus ou moins le bienvenue...
Si tu viens en expat t'es l' maudit Français qui vient manger l'pain des Québécois...
Pour moi l'accueil est mitigé parce qu'il y a à la fois une sorte d'admiration de la culture Française et un rejet désolant...
Tout ça vient de l'histoire bien sûr, mais c'est nourrit et véhiculé par les médias, donc le reste suit...
Et qu'on ne me dise pas le contraire, TVA avait produit une émission il y a une quinzaine d'années qui avait fait scandale où ils allaient chasser le maudit Français à Paris et où on lui faisait prendre un bain devant un public dégouté tant il était sensé être sale...bref...
Donc à la base tu ne seras pas forcément mal accueilli de façon évidente dans le sens où les gens ne seront pas d'emblée hostiles, car c'est aussi un pays de non-dits et de politiquement correcte ...mais attends toi à ce que tes réactions et faits et gestes soient ragardés et épiés, les Québécois sont susceptibles, et il y a des erreurs à éviter...
Accueil des Québécois
Stratele52 · 2018-08-16
Est qu'en général les Québécois accueille différamment un touriste ou un immigrant français d'un autre immigrant peu importe la nationalité ?
Accueil des Québécois
Rikimiki · 2018-08-17
Est qu'en général les Québécois accueille différamment un touriste ou un immigrant français d'un autre immigrant peu importe la nationalité ?
Il y a, pour bien des Québécois, une relation particulière avec les Français, différente des autres étrangers, qu'ils soient touristes, immigrants, travailleurs, étudiants ou autres visiteurs.
Cette relation particulière découle de nos origines et de notre histoire communes, de la langue que nous partageons (même si parfois notre compréhension réciproque est ... incertaine!), mais aussi de notre culture, de nos influences réciproques, de l'attirance de bien des Québécois pour la vieille chanson française (Brassens, Brel, Ferré, Aznavour etc), et pour la littérature. Le Québec est la province canadienne où il se consomme le plus de vin par tête de pipe (en comparaison de la bière et des alcools, comme ailleurs au Canada et aux States) un autre signe de l'influence française sur la Belle Province.
Et puis il y a la visite de Charles de Gaule en 1968, venu "réveiller" notre peuple, à l'aube de la fondation du Parti Québécois . Il s'en est fallu de bien peu, 27 ans plus tard, pour que le Québec ne déclare son indépendance (quelques fractions de pourcentage, moins de 1% des votes). Référendum que nous aurions gagné, n'eût été des magouilles illégales de Jean Chrétien et des tricheries du Gouvernement Fédéral de l'époque.
Le mythe du "Maudit Français" est un peu galvaudé, ne doit pas être généralisé à l'ensemble des Québécois. La libéralisation du voyage a ouvert le Québécois au reste du monde depuis des décennies; Les Québecois n'ont jamais autant voyagé, été autant ouvert au reste du monde, curieux des cultures étrangères. Recevoir chez nous des gens d'ailleurs venus nous visiter et nous découvrir est pour beaucoup d'entre nous occasion de belles et sympathiques rencontres.
Voilà, Louis, pourquoi selon moi bien des Québécois ont une affinité particulière à accueillir nos amis Français, avant toutes autres nationalités!
Salutations
N.
p.s.: c'est incroyable, Louis, la quantité de fautes d'orthographe dont tes textes sont truffés! Toi qui fais si souvent la morale aux membres VF sur la nécessité de se relire, et d'utiliser les fonctions de correction, que n'utilises-tu pas à ton avantage ces outils, ne serait-ce que pour rendre tes interventions plus intelligibles ...?
Accueil des Québécois
Lescaribous · 2018-08-17
Salut,
En ''fouillant'' un peu ton profil j'ai cru comprendre que tu venais au Québec dans le cadre du programme de Volontariat International (VI mais je sais pas à quoi correspond le E - tu parles dans un de tes messages de VIE 😉)
Bref après m'être informé sur ce VIE, j'en déduis que tu as entre 18 et 28 ans, et que tu viens non pas comme étudiant (ce que je pensais initialement) mais comme travailleur.
Tout d'abord bienvenue au Québec et bonne intégration
Tu vas vite voir que la société québécoise est très ouverte aux immigrants, et que les québécois ont souvent ''des atomes crochus'' avec les Français (comme déjà dit par d'autres intervenants, en grande partie par des racines communes - MAIS ATTENTION : ici la culture est Nord Américaine, et non Européenne. Certains Français (fraîchement débarqués) s'imaginent que comme on parle Français la culture est européenne......ben en général ils repartent assez rapidement .....NON la Culture est Nord Américaine (que ce soit au niveau de l'entreprise ou plus généralement!) Évidemment il y a des influences européennes.
Tu as sûrement entendu parler des Maudits Français...Il y en a (bon en général eux non plus ne restent pas longtemps...). Je vais tenter de les définir (en espérant que cela ne démarrera pas une polémique..). Les Maudits Français sont des immigrants français qui arrivent ici et se considèrent en ''terrain conquis'', ont une forte tendance à se ''montrer supérieurs'', et critiquent souvent le ''monde qui les accueille'' avec des expressions du genre ''Chez nous, en France, c'est bien mieux, c'Est comme ça '''. Et je te jure que j'en ai croisé!
Bref pour être bien intégré (moi ça fait 17 ans que j'ai quitté la France et je ne pense pas être un MAudit Français 😉), c'Est pas trop difficile!