Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Randonner au Maroc, dans / vers l'Atlas

Discussion started by Yikou on 2018-08-03

18 replies

English translation pending — showing the original.


Randonner au Maroc, dans / vers l'Atlas

Yikou · 2018-08-03

Bonjour à toutes et à tous,

J'étais en train d'écumer les sites internet pour récolter quelques dernières informations avant de prendre l'avion pour Marrakech, d'où je compte partir randonner avec ma compagne dans l'Atlas. Pour m'ôter de derniers doutes, je me permets de vous poser quelques questions.

Pour que vous sachiez tout : nous sommes 2, nous avons 21 ans, sommes de bons marcheurs (plutôt occasionnels que chevronnés, nous avons déjà fait des randonnées de plusieurs jours mais surtout en France, et récemment en Albanie, et jamais de gros départ en étant véritablement livrés à nous-mêmes, mais marchons bien et n'avons pas peur de l'inconfort), et notre itinéraire prévoit quelques modifications selon les indications que nous rencontrerons. Nous pensions à une randonnée de 5-6 jours dans le djebel Sarhro (de Tagdilt à Kelaâ M'Gouna) et une traversée de 4 jours du massif de M'Goun (de Agouti à Aït Alla), toutes deux indiquées par le Lonely Planet.

Pour ce qui est des questions : - Pensez-vous qu'il est impératif d'avoir recours à un guide ? Nous n'en avons jamais eu, ni jamais ressenti le besoin, mais, encore une fois, sur des sentiers apparemment plus balisés que ceux du Maroc. - Pensez-vous qu'il est possible de ne pas emporter la tente, et d'aller de gîte en gîte ? (Non pas au regard des randonnées mentionnées, mais plutôt du type de pays en général) - Si j'ai bien compris, il faut se munir de vêtements chauds, les températures pouvant descendre sous 0°C ? - J'ai également lu qu'en ce qui concernait la tenue, il était (presque) impératif d'avoir pantalon et chemise à manche longue pour arriver dans les villages montagnards, par respect pour les habitants. Confirmez-vous ? - Le Lonely Planet conseille d'acheter des cartes de la région ; j'avais reçu de pareils conseils pour l'Albanie, mais j'ai utilisé l'application Windy Maps, qui permet de télécharger des fonds de carte avec indiqués les sentiers de randonnée. Pensez-vous que des applications indiquent les chemins suffisamment précisément pour ce type de randonnées ?

Merci d'avance, Bien à vous,

Nicolas

Randonner au Maroc, dans / vers l'Atlas

Marabamu · 2018-08-03

Bonjour, Je ne pourrai pas répondre à toutes vos questions. Ai-je bien compris que vous voulez randonner dans ces 2 djebels au mois d'août ? Si c'est le cas, je vous le déconseille. Les T° montent vite et haut. L'indice UV est au max. Les treks organisés par les tour-operators excluent cette période. Les points d'eau sont rares à rarissimes. C. à d. qu'il vous faudrait prévoir d'emmener avec vous le ravitaillement (compter 5 à 8 L d'eau par personne et par jour). Faut-il un guide ? dans ses conditions oui Tente ou gite : je ne sais pas T° : en cette saison pas de risque de gel, les nuits sont plutôt vers 20° Tenue : c'est ce que je fais Cartes : oui à prendre. Bonne fin d'après-midi

Randonner au Maroc, dans / vers l'Atlas

Cambrousse · 2018-08-03

Reponse partielle

Je suis allee randonner ds le Sagrho. Nous avons pris un.guide car les sentiers ne sont pas du tout balises. Certains font sans et je pense qu ils vous repondront. Des cartes sont disponibles dont je n ai pas la source. Site de "martinpierre".

Je n etais pas une grande sportive mais juste marcheuse correcte.

La tenue... Vous pouvez etre en short ou bermuda, et tee shirt. Pas de souci si c est decent. On evite juste les shortst ras du pompon et les décolletés avantageux.

Je n emporte jamais de tente. Bon reseau d auberges a prix doux. Pour les gites nous allions ds des gites connus de notre guide. Mais en dehors des randos pas de soucis . Certains emportent des tentes et demandent a planter celle ci chez des particuliers. On peut parfois dormir fs des khaimas ou sur des terrasses. Je l ai vu faire ou l ai fait moi meme.

La temperature ca va dependre de la saison. J ai fait cette rando un fin avril et aucun besoin de vetement chaud. J avais juste une petite polaire qui n a pas servi.

Belles randos. Enjoy.

Randonner au Maroc, dans / vers l'Atlas

Willemspie · 2018-08-04

En aout le Jbel Sarho est exclus. Il faut se limiter à la haute montagne, comme le Mgoun et le Toubkal.

Randonner au Maroc, dans / vers l'Atlas

Cambrousse · 2018-08-04

Trop chaud ?

Randonner au Maroc, dans / vers l'Atlas

Djalma · 2018-08-04

Salut,

Trop chaud ?

Tu n'as pas l'air d'en être sûre😏 Suffira de marcher à l'ombre des arbres pour rester en dessous des 30°!

Randonner au Maroc, dans / vers l'Atlas

Cambrousse · 2018-08-04

si si, mais je n'y suis jamais allée personnellement (sauf au printemps). donc, avec l'altitude .... je me posais la question.

Randonner au Maroc, dans / vers l'Atlas

Djalma · 2018-08-05

Comme tu le sais la verdure est plutôt rare dans le djebel Saghro et les sols ( rochers, pierres) par réflexion amplifient considérablement la chaleur ambiante et en l'absence d'ombre il peut faire très chaud même en altitude... D'autre part à moins de se faire déposer par un véhicule au dessus de 2000m il faut déjà monter à pied à cette altitude.En tous cas personnellement je ne m'y risquerais pas en août ni même en septembre à plus forte raison sans guide et/ou muletiers ( il faut transporter suffisamment d'eau en cas de problème)

Randonner au Maroc, dans / vers l'Atlas

Cambrousse · 2018-08-05

ha pour être désert et rocailleux, ça l'est. Ce qui participe d'ailleurs à sa beauté.

perso en aout, je ne vais nulle part au Maroc. 🙂

Randonner au Maroc, dans / vers l'Atlas

Djalma · 2018-08-05

La méteo actuelle de Nkob:https://www.lachainemeteo.com/meteo-maroc/ville-62238/previsions-meteo-nkob-aujourdhui

Randonner au Maroc, dans / vers l'Atlas

Cambrousse · 2018-08-05

... Tain 😉

Remarques hier chez moi 35 a l ombre. Mais bon je fais pas de rando ds le jardin et celui ci est plat er ombrage 🙂

Randonner au Maroc, dans / vers l'Atlas

Djalma · 2018-08-05

Remarques hier chez moi 35 a l ombre.

Logique, la masse d'air chaud qui stagne sur l'Europe depuis près de 3 semaines vient d'Afrique du nord! Chez moi ( en montagne) seulement 28° mais à Montélimar pas très loin: 39°!

Randonner au Maroc, dans / vers l'Atlas

Cambrousse · 2018-08-05

Entre freres, tout se partage.😉

Randonner au Maroc, dans / vers l'Atlas

Yikou · 2018-08-05

Tout d'abord, merci à tous et à toutes de vos multiples réponses, je ne m'attendais pas à récolter autant d'informations aussi rapidement !

Pour faire un point sur ce qui a été dit : compris, le Djebel Sahrho, c'est rayé du programme. M'Goun et Toubkal demeurent néanmoins accessibles ? J'ai lu quelque part le témoignage de quelqu'un qui, en août, y partait avec gants, bonnet, doudoune etc... !

Sinon, pour adapter mon itinéraire un peu, pourriez-vous m'indiquer des endroits où vous pensez qu'il est possible et intéressant de se promener (ou, mieux, de randonner), plutôt du côté de Marrakech ? (je peux changer mon itinéraire, pas mes billets d'avion, malheureusement).

Encore merci pour vos réponses !

Randonner au Maroc, dans / vers l'Atlas

Cambrousse · 2018-08-05

J irais em aout dire bonjour a la cote atlantique. Du vent et la mer. Depuis Essaouira (a 3 heures de Marrakech en bus. 8 euros) et en descendant vers sidi kouaki c est beau. Regarde sur google map les sentiers cotiers.

Randonner au Maroc, dans / vers l'Atlas

Marabamu · 2018-08-05

Bonjour, J'éviterai même le M'Goun en août. L'idée Toubkal est plaisante : plusieurs cols et ballades tizi n'zik, tizi n'tamatert, vallée d'Imenane. Avec un saut à Essaouira et ses environs où il y a de belles ballades autour de Sidi Kouki (cap Sim, plage d'Azrou).

Randonner au Maroc, dans / vers l'Atlas

Djalma · 2018-08-05

Sinon, pour adapter mon itinéraire un peu, pourriez-vous m'indiquer des endroits où vous pensez qu'il est possible et intéressant de se promener (ou, mieux, de randonner)

J'irais à Imlil pour randonner dans le Toubkal

Randonner au Maroc, dans / vers l'Atlas

Yikou · 2018-08-06

Suivant vos suggestions, je pense donc modifier un peu l'itinéraire et partir vers le Toubkal et ses environs, regarder la météo pour le M'Goun pour guetter des jours plus frais, et éventuellement profiter du vent en allant vers l'océan. Merci pour vos nombreuses réponses !

Randonner au Maroc, dans / vers l'Atlas

Groschats · 2018-08-06

Slt. L'avantage du Toubkal est que tu trouveras des buvettes et des fruits toutes les 2 ou 3h de marches... pas besoin de partir avec la remorque... Le M'goun est plus isolé. Marche plus longue.

Je suis du même avis.... en Aout. Région du Toubkal. Y a déjà de quoi faire.

C'est rare mais comme partout en haute montagne, la haute altitude est parfois capricieuse... Je me souviens qu'il était tombé de la neige fin aout la haut...

Au cas ou... on trouve bonnets gants et doudounes à Imlil en achat ou location. Plus cher là haut aux gites....

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.