Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Ramener de l'alcool d'Écosse

Discussion started by Grinch95 on 2018-08-19

21 replies

English translation pending — showing the original.


Ramener de l'alcool d'Écosse

Grinch95 · 2018-08-19

Bonjour à tous,

Nous prévoyons de passer 15 jours à faire le tour de l'Ecosse avec notre véhicule Français.

Nous allons ramener en France entre trente et cinquante bouteilles de whisky qui nous seront données par les Distillerie que nous aurons visité !

Pour nous, nous pouvons ramener autant de bouteilles que nous le souhaitons à partir du moment où les Distilleries nous feront un papier mentionnant que les bouteilles sont offertes...

Mais quand sera-t-il vraiment, si jamais il y a un contrôle en prenant le ferry Dover-Calais avec notre voiture ?

Avons-nous le droit de passer un nombre illimité de bouteilles ou pas ?

Merci pour votre aide 😉

Ramener de l'alcool d'Écosse

Protege · 2018-08-19

Bonjour Je ne suis pas aussi sur que vous sur le nombre de bouteilles que vous pouvez ramener. En intracommunautaire vous pouvez si mes souvenirs sont bon ramener que 10 litres d’alcool par personne .

Ramener de l'alcool d'Écosse

Laure6986 · 2018-08-19

Tout est là: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F812 C'est 10l maximum par personne, pour consommation personnelle uniquement donc pas pour la revente. Si vous êtes des commerciaux, renseignez vous la réglementation diffère. Ce n'est pas la manière dont vous obtenez l'alcool qui compte mais ce que vous en faites derrière (aux yeux de la loi).

En général les bouteilles de Whisky font 70cl ce qui vous limite à 14 bouteilles par personne.

Ramener de l'alcool d'Écosse

Reyyii · 2018-08-19

Bonsoir,

Je serais heureuse de vous debarasser de votre surplus de bouteilles si jamais vous passez par Londres 😉

Ramener de l'alcool d'Écosse

Pak45 · 2018-08-20

hello, de mémoire: le whisky estbun alcool fort donc limité à 1l par personne (offert ne change rien quand aux taxes. perçues)- au fait quelles sont les distilleries qui vous offrent une bouteille par visite?

Ramener de l'alcool d'Écosse

Olivier50 · 2018-08-26

En effet, ça me paraît très généreux. Si vous deviez par hasard payer le whisky que vous compter ramener, il faut savoir qu'il sera moins cher en France, et assez nettement. Les seules raisons d'acheter sur place sont le côté symbolique du geste ou le fait de choisir une cuvée limitée uniquemetn vendue sur place.

Ramener de l'alcool d'Écosse

Grinch95 · 2018-08-26

Les Distilleries que nous irons voir devraient nous donner entre 1 à 3 bouteilles pour notre site internet (ça leur évite de nous les envoyer par la poste et de payer des taxes !

Surement des Editions Limitées pour les présenter à nos internautes 😉

Ramener de l'alcool d'Écosse

Grinch95 · 2018-08-26

Merci pour le lien 😉

Bouteilles juste pour tester et noter par notre équipe de 10 personnes... pas pour de la revente !

Donc, pour pouvoir en ramener le plus possible, il faudra que nous partions à 4 personnes en voiture ou sinon nous serons obligés de louer un car 😎

Ramener de l'alcool d'Écosse

Protege · 2018-08-27

Bonjour Faîtes attention en voiture la franchisse de 10 litres par personne devient 10 litres par véhicule .

Ramener de l'alcool d'Écosse

Cheechako · 2018-08-27

Attention !

Tout ce qui a été dit jusqu'ici concerne les particuliers qui importent de l'alcool pour leur consommation personnelle. Or, à la lumière des éléments que vous avez vous-même communiqués ce ne sera pas votre cas. Consultez le site des douanes, rubrique professionnels : www.douane.gouv.fr/...e-l-union-europeenne Laure avait raison de vous alerter.... @Protege : les franchises pour les particuliers s'apprécient bien par personne et non par véhicule.

Ramener de l'alcool d'Écosse

Tatra · 2018-08-27

Bonjour,

Il faut peut-être d'abord voir ce qui est entendu par site internet et évaluation entre amis... Si le site est personnel, et pas commercial, qu'en conséquence rien n'est commercialisé, ni l'alcool, ni le produit d'édition, vous êtes bien certain que ça entre dans cette catégorie ?

Michel

Attention !

Tout ce qui a été dit jusqu'ici concerne les particuliers qui importent de l'alcool pour leur consommation personnelle. Or, à la lumière des éléments que vous avez vous-même communiqués ce ne sera pas votre cas. Consultez le site des douanes, rubrique professionnels : www.douane.gouv.fr/...e-l-union-europeenne Laure avait raison de vous alerter....

Ramener de l'alcool d'Écosse

Cheechako · 2018-08-27

Tatra, plus rapide que son ombre !

Si le site est personnel, et pas commercial, qu'en conséquence rien n'est commercialisé,

Un site internet avec une boutique où on peut acheter en ligne....

Ramener de l'alcool d'Écosse

Tatra · 2018-08-27

Lucky Luke est mon surnom.

On n'a pas assez d'infos pour savoir ce que c'est au juste. J'ai lu votre lien, vite fait, certes, mais dans l'esprit je ne trouve pas que ça concerne des amateurs qui goûteraient quelques bouteilles pour faire un site internet à thème. S'ils les vendaient, oui, bien sûr... Mais là, au pire ce sont des échantillons.

Michel

Tatra, plus rapide que son ombre !

Si le site est personnel, et pas commercial, qu'en conséquence rien n'est commercialisé,

Un site internet avec une boutique où on peut acheter en ligne....

Ramener de l'alcool d'Écosse

Cheechako · 2018-08-27

J'ai lu votre lien, vite fait, certes, mais dans l'esprit je ne trouve pas que ça concerne des amateurs qui goûteraient quelques bouteilles pour faire un site internet à thème.

Pas faux...

On n'a pas assez d'infos pour savoir ce que c'est au juste.

En effet. Quoique, un site comportant une boutique en ligne, cela conduit forcément vers un commerçant dûment enregistré au Siren... donc un professionnel. Et si l'importation peut être directement liée à cette activité professionnelle...(car ce sera en cette qualité que les bouteilles seront - ou non - obtenues.) Sans chercher plus loin, il m'est apparu utile d'alerter l'auteur sur cet aspect de la question, jusque là non évoqué. Après à lui de voir, mais ce serait quand même désolant de se faire confisquer une quarantaine de bonnes bouteilles de Scotch !

Plus prosaïquement, devant avouer que (dans une autre vie !) j'ai visité quelques distilleries.... j'imagine mal obtenir aussi facilement des dons aussi généreux de leur part, (qui plus est des éditions spéciales), avec comme seul argument celui d'un site internet d' "amateurs" désintéressés ! Mais je ne demande qu'à me tromper !

Ramener de l'alcool d'Écosse

Tatra · 2018-08-27

En fait, il y a un lien sur le profil du membre, et le site comporte en effet une boutique en ligne, pour le moment inactive. Mais les bouteilles transportées sont juste des échantillons pour déguster, pas pour les vendre... A voir donc.

Michel

Ramener de l'alcool d'Écosse

Grinch95 · 2018-08-27

Bonjour,

Oui FrenchBar est NON-COMMERCIAL et donc pas encore une Société...

De plus, la boutique habits est reliée à un compte de particulier !

Nous recevons tous les mois des bouteilles d'alcools pour test venant de marques d'alcools du monde entier qui veulent apparaître sur notre site ;o)

Bonne semaine !

Ramener de l'alcool d'Écosse

Cheechako · 2018-08-27

Oui FrenchBar est NON-COMMERCIAL et donc pas encore une Société...

De plus, la boutique habits est reliée à un compte de particulier !

Très bien très bien.... Pub dans le metro, flyers, sur le site une boutique "divers", (celle "alcools" est en effet inactive), qui pointe bien sur l'achat en ligne d'articles à votre nom commercial, vendus par la Société BDL, alias Tunetoo, n° SIREN 407 718......... dont vous apparaissez comme revendeur.

Ca n'est pas vraiment ce qu'on appelle un compte de particulier, mais si vous êtes sûrs de ne pouvoir être qualifiés de professionnels, vous le savez naturellement mieux que personne et je suppose que vous avez bien validé le truc.

J'imagine quand même la tête du gabelou qui vous fera ouvrir votre coffre !😊

Bonne chance et surtout bonnes dégustations ! Ne manquez pas Edradour et Scapa....😛

Ps : et bravo pour la promotion astucieuse de votre site sur VF, pas vraiment conforme à la charte rappelée ci-dessous.😉

Ramener de l'alcool d'Écosse

Grinch95 · 2018-08-27

Oui nous sommes certains 😉

Quand une Marque nous envoi des bouteilles par colis postal, il est noté : - Valeur commerciale 0€ - Valeur pour douane 5€ à 15€ ( pouvant aller jusqu'à 30€ pour les Editions Limitées)

Et puis, notre coffre sera pas forcement contrôler et au pire... on ouvrira juste une bonne bouteille avec ces douaniers 😎

Ramener de l'alcool d'Écosse

Laure6986 · 2018-08-27

Non 😉 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F812 c'est bien indiqué 'Ces quantités s'apprécient par personne et non par véhicule'

Ramener de l'alcool d'Écosse

Cheechako · 2018-08-28

Quand une Marque nous envoi des bouteilles par colis postal, il est noté : - Valeur commerciale 0€ - Valeur pour douane 5€ à 15€ (pouvant aller jusqu'à 30€ pour les Editions Limitées)

Je crois que vous mélangez un peu. Vous ne serez pas du tout dans la même situation. Il s'agira cette fois d'importer de l'alcool par la route, dans un véhicule particulier. En tant que particuliers, et Laure6986 comme moi-même (message 10) vous l'avions confirmé, vous pouvez "passer" jusqu'à 10 litres par personne. Par contre si vous êtes commerçant c'est tout autre chose. Et votre site, pointant sur une boutique vendant des articles à votre "enseigne" est tout à fait de nature à le faire penser. Or c'est bien au nom de cette "enseigne" que vous espérez vous faire offrir ces plus ou moins 40 bouteilles. Le fait qu'elle soient offertes ne changeant rien à l'affaire.

Oui nous sommes certains

Tant mieux, pourtant vous ne saviez même pas combien un particulier peut "passer" de bouteilles d'alcool, ce pourquoi vous avez démarré ce fil !!!! A moins que........😎😎😎

Nous recevons tous les mois des bouteilles d'alcools pour test venant de marques d'alcools du monde entier qui veulent apparaître sur notre site ;o)

Et en provenance d'Ecosse, aucune ? les producteurs de Scotch ne seraient-ils pas aussi pressés que le reste du monde d'apparaître sur votre site ?

Et puis, notre coffre sera pas forcement contrôler

Même pas une chance sur 10....

et au pire... on ouvrira juste une bonne bouteille avec ces douaniers

Vous êtes déjà repérés, Ils vous attendent😉...

PS : sur place, ne manquez pas non plus The Whysky Castle à Tomintoul (au coeur du Speyside). Le champion des embouteillages spéciaux.

Ramener de l'alcool d'Écosse

Tatra · 2018-08-28

Bonjour,

Comme souvent vous êtes dans le vrai, mais dans une application très littérale des choses.

Admettons que la douane contrôle le véhicule, et que les passagers disent que ce sont des bouteilles rapportées pour leur plaisir, et pour leur consommation personnelle ; il est probablement imaginable que les douanes mènent des investigations susceptibles de mettre au jour que ces bouteilles sont destinées à une dégustation entre amis, qui nourrira un site internet, à vocation putativement commerciale... A supposer que dès lors les passagers doivent être tenus comme des commerçants important de l'alcool - ce qui n'est même pas sûr... - est-ce que la procédure en vaut la chandelle ?... Pour quelques bouteilles ? Beaucoup d'énergie pour quelques maigres taxes... Je pense qu'ils ont mieux à faire.

Michel

Quand une Marque nous envoi des bouteilles par colis postal, il est noté : - Valeur commerciale 0€ - Valeur pour douane 5€ à 15€ (pouvant aller jusqu'à 30€ pour les Editions Limitées)

Je crois que vous mélangez un peu. Vous ne serez pas du tout dans la même situation. Il s'agira cette fois d'importer de l'alcool par la route, dans un véhicule particulier. En tant que particuliers, et Laure6986 comme moi-même (message 10) vous l'avions confirmé, vous pouvez "passer" jusqu'à 10 litres par personne. Par contre si vous êtes commerçant c'est tout autre chose. Et votre site, pointant sur une boutique vendant des articles à votre "enseigne" est tout à fait de nature à le faire penser. Or c'est bien au nom de cette "enseigne" que vous espérez vous faire offrir ces plus ou moins 40 bouteilles. Le fait qu'elle soient offertes ne changeant rien à l'affaire.

Oui nous sommes certains

Tant mieux, pourtant vous ne saviez même pas combien un particulier peut "passer" de bouteilles d'alcool, ce pourquoi vous avez démarré ce fil !!!! A moins que........😎😎😎

Nous recevons tous les mois des bouteilles d'alcools pour test venant de marques d'alcools du monde entier qui veulent apparaître sur notre site ;o)

Et en provenance d'Ecosse, aucune ? les producteurs de Scotch ne seraient-ils pas aussi pressés que le reste du monde d'apparaître sur votre site ?

Et puis, notre coffre sera pas forcement contrôler

Même pas une chance sur 10....

et au pire... on ouvrira juste une bonne bouteille avec ces douaniers

Vous êtes déjà repérés, Ils vous attendent😉...

PS : sur place, ne manquez pas non plus The Whysky Castle à Tomintoul (au coeur du Speyside). Le champion des embouteillages spéciaux.

Ramener de l'alcool d'Écosse

Grinch95 · 2018-08-28

Bonjour,

Les exemples des valeurs que nous avions mis, c'était juste pour montrer les taxes que payent les Marques pour nous acheminer leurs alcools par la poste !

Donc au final, si les douaniers ne nous croient pas, nous devons payer des taxes de douane ... ce qui ne sera plus vraiment intéressant pour nous de les récupérer sur place 😕

Merci pour les conseils 😉

Bonne journée.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.