English translation pending — showing the original.
Remontée ou descente du fleuve Maroni en Guyane
Zlatorog · 2018-08-26
les dernières infos que j'ai trouvé sur le site remontent à une dizaine d'années. Qui peut me dire où et comment descendre le Maroni depuis Maripasoula à un prix abordable? La plupart des gens remontent, donc il devrait y avoir plusieurs pirogues dispo. Des agences proposent le trip, mais je pense que l'on devrait trouver des barques qui font régulièrement le trajet.
Remontée ou descente du fleuve Maroni en Guyane
Rotsaka · 2018-09-06
Désolé, ce que je vais ajouter n'a que peu d'intérêt car cela date du dernier millénaire, il y a presque 20 ans maintenant.
Pour nous, on avait organisé nous meme la descente en allant à Maripasoula en avion puis en passant au Degrad régulièrement pour chercher une pirogue de transport (pour nous cela avait été du transport de carburant). Je crois me rappeler qu'on avait attendu 2 nuits tout en étant logés par une prof sur place qu'on avait rencontré justement en cherchant notre pirogue.
Il me semble qu'il y a aussi des genres de pirogue taxi pour joindre les principaux villages le long du fleuve.
Maintenant, c'était il y a 20 ans. Alors peut etre que l'administration et les normes ont fait le ménage dans ces pratiques, surement bien peu conformes a la volonté toute fonctionnariale que tout soit bien enregistré, normé et rangé. Même au fin fond de l'Amazonie.
Remontée ou descente du fleuve Maroni en Guyane
OR973 · 2018-09-07
Bonjour,
Il y a quelques années, ma fille et son compagnon avaient effectué une descente du Maroni. Je leur avais conseillé d'aller à Maripasoula et de voir avec les piroguiers qui rentraient sur St-Laurent. Mais ils n'en ont pas gardé un bon souvenir. Ce fut un peu l'arnaque.
Par ailleurs, j'ai aussi des amis qui ont effectué la descente avec Maroni Tours à un super prix sur 3 jours car habituellement la pirogue descend sans touristes.
Maroni Tours leur avait demandé de faire certaines courses sur Cayenne et de les amener à Maripasoula.
Donc, il faut peut-être contacter les agences qui organisent des remontées pour leur proposer d'effectuer le retour avec eux
Remontée ou descente du fleuve Maroni en Guyane
Eidyl · 2018-10-17
Bonjour !
Tout comme les autres forumistes, je te conseillerais d'aller sur place, sur les quais du fleuve à Maripasoula pour "trouver une combine", mais ce n'est pas gagné...Je l'ai fait en 2003 avec mon fils, de 17 ans, nous avions fait la remontée avec un convoi de 3 pirogues transportant à elles 3, un tractopelle séparé en 3 parties ! Nous avions avec nous le gros "godet" et étions plutôt à l'étroit...Nous avions certainement pris des risques en matière de sécurité, mais à un prix abordable pour l'époque...
En plus, à l'heure actuelle, je ne sais pas si l'on peut aussi facilement faire de tels arrangements car, l'an dernier, j'ai cherché toutes les combines pour aller jusqu'à Ouanary par l'Oyapock de cette même manière et n'ai pas trouvé de "volontaires" à bas prix ! C'est vrai qu'il y a très peu de trafic entre St Georges et Ouanary. D'ailleurs, si un lecteur de ce post a une idée, je suis toujours preneuse car je retourne en Guyane le mois prochain !
Cordialement,
Lydie