in Thèmes › Voyager en 4x4
Safari au Botswana
Discussion started by Ruam on 2018-08-28
47 replies
English translation pending — showing the original.
Safari au Botswana
Ruam · 2018-08-28
Bonjour a toutes et a tous.
voilà, mon épouse et moi, nous partons en novembre 18 faire le CKGR
j'ai une question pour sortir par Matswere gate et prendre la direction de Maun via Kuke corner et Makalamabedi, est que cela est faisable ou il y a de grosses difficultées???
je vous remercie de vos réponses
a bientôt
JP
Safari au Botswana
Voyajou · 2018-08-28
Pas plus que ce que vous aurez fait avant: du sable.
En novembre, s'il a beaucoup plu, attention au traître black cotton.
Safari au Botswana
Ruam · 2018-08-29
merci pour ta réponse
JP
Safari au Botswana
Sylvainpiroc · 2018-08-29
Bonjour JP,
Nous y serons aussi à cette période entre le 14 et le 20 novembre nous traverserons de Khutse au nord. L'an dernier sur cet itinéraire en Novembre aussi c'était plutôt sec...Quelques orages mais rien qui n'avait détrempé les pistes...
Peu être un apéro ensemble dans le Bush qui sait!...
Sylvain et Babeth

20-11-2017 Kalahari central
Safari au Botswana
Ruam · 2018-08-29
bonjour, au fait qu'est ce que le black cotton??
est une précision est que l'on gagne du temps et de du carburant en passant par Kurke Corner makalamabedi pour rejoindre Maun
merci de la réponse
JP
Safari au Botswana
Voyajou · 2018-08-29
une précision est que l'on gagne du temps et de du carburant en passant par Kurke Corner makalamabedi pour rejoindre Maun
Un gain de temps, sans doute un peu. La piste est rectiligne le long de la barrière vétérinaire. Du carburant, pas sûr. Si vous êtes à court de carburant mieux vaut gagner Rakops qui est désormais toujours approvisionnée.
qu'est ce que le black cotton??
C'est un sol argileux, fin et collant après la pluie (dans une cuvette, une grosse averse suffit). Il sature même les pneus mud terrain. On perd toute motricité. Lorsque la piste aborde une zone de ce type, contrairement à la tentation, mieux vaut rester dans la trace en espérant que le fond sera porteur. Il faut dégonfler à 1 bar (mais ce sera sans doute déjà le cas dans le CKGR).
Une connaissance n'avait pu en sortir son 4x4 que remorqué par le tracteur des rangers de Matswere Gate... le lendemain.
La photo n'est pas prise dans le Kalahari mais dans le Kaokoland lors de tentatives pour franchir la rivière après une crue. Le cotton soil fait un peu cet effet.

Safari au Botswana
Sylvainpiroc · 2018-08-29
Je suis tout à fait d'accord avec Voyajou si tu es juste en carburant à la porte il vaut mieux passer par Rakops.
D'ou pensez vous venir et ou ferrez vous le plein pour la dernière fois?
Safari au Botswana
Sylvainpiroc · 2018-08-29
Je viens de réouvrir mes notes de 2017.
le plein à Molepololé ( double reservoir + 2 jerrycan de 20 litres).
Re plein à Rakops 112 litre + les 40 l des jerricans soit consommation de 152 litre pour 1030 km soit du 14,75 litre au 100 avec un hilux. ( Il faut prendre en compte que le sud du parc est beaucoup plus sableux que le nord donc on consomme plus dans Khutse jusqu'à Xade que dans lia section Nord)
Safari au Botswana
Ruam · 2018-08-29
MERCI POUR LES RENSEIGNEMENTS
Je rentre dans le CKGR par Rakops et Matswere Gate la sortie idem par Matswere Gate
nous restons du 11 au 18 Novembre dans le CKGR.
donc je voulais savoir pour relier Maun ce qui sera le mieux
merci pour les réponses
JP
Safari au Botswana
Sylvainpiroc · 2018-08-30
Nous n'avons jamais utilisé cette piste.
Il y a 90 km qui longent la barrière sanitaire de la gate à Makalamabedi.
Pour aller à Maun tu gagnes en distance 30 petits Km par contre c'est sans doute plus long en temps, en consommation sensiblement égal mais sans ravitaillement possible. En intérêt "aventure" chacun voit de sa fenêtre.... 😉
Suivant l'endroit ou vous dormez le dernier soir il y a aussi l' option Tsau gate sensiblement plus long mais avec l'intérêt de passer par tout nord ouest de la réserve et c'est sans embuches.
ps: nous arriverons dans la nord du ckgr le 18
Un souvenir: le 24 / 11 /2014 à Sunday pan

Safari au Botswana
Voyajou · 2018-08-30
Entre le ciel du Kalahari et le lion: quelles belles photos!
Pour un peu, j'y retourne aussi en octobre (j'ai une bouteille de blanc ensablée à y récupérer 😏). Mais je peux différer à novembre pour la partager. 🙂
Safari au Botswana
Max68 · 2018-08-30
Toujours aussi magique ... merci 😎
Faudrait que j'y retourne pour pouvoir comparer avec avril ... je sais, tous les prétextes sont bons 😉
Safari au Botswana
Ruam · 2018-08-31
superbe photo que vous avez faite
le 18 nous serons a Maun pour 2 jours si tout va bien
merci pour les conseils
JP
Safari au Botswana
Sylvainpiroc · 2018-08-31
Si tu as le point GPS de bouteille de blanc on peut aller voire si elle c'est bien conservée...😉
En tout cas c'est une idée sympa... on va y penser.
On pourrait même imaginer une sorte de petit jeu comme ça.....
Lekubu 25/11/17 elle a peu être déterré la bouteille?

Safari au Botswana
Voyajou · 2018-08-31
Lekubu 25/11/17 elle a peu être déterré la bouteille?
Raté! Ce n'est pas à Lebuku mais à Deception Valley (Kori campsite 4)
Voici ce que j'écrivais en 2014 (mess. 73):
https://voyageforum.com/discussion/afric-anchor-d6754769-4/
Safari au Botswana
Sylvainpiroc · 2018-08-31
Nous irons fair un tour. Si nous la trouvons je t'enverrais les photos et.... un nouveau point GPS quelque part au Botswana pour ton prochain voyage..... Promis😏
Safari au Botswana
Ruam · 2018-08-31
Pour la bouteille je me mets sur les rangs
je serai le 17 novembre a Kori CKKOR 4
je vous ferai signe si j'arrive le premier!!!!!
en plus j’amène de l'amarula
Safari au Botswana
Voyajou · 2018-08-31
Bon alors, je vous donne des indications détaillées.
La piste est dans votre dos, vous vous dirigez à la perpendiculaire vers le cercle du camp où on doit contenir le feu. Dans cette direction, à douze pas, vous heurtez un acacia si vous regardez vos pieds. La bouteille est de l'autre côté du tronc.
Me reste plus qu'à y aller en octobre. 😏
@ Sylvain: en fait je vous l'offre volontiers et poursuivons le jeu ailleurs.
Safari au Botswana
Sylvainpiroc · 2018-09-03
Bonjour JP Bonjour JL
JP Si vous trouvez la bouteille le premier laissez une petite marque sur place nous passerons le 19 deux jours après....
JL en tout état de cause nous poursuivrons le jeu ailleurs.......( Comme si il nous fallait trouver des motivations pour retourner encore et encore dans cette merveilleuse Afrique austral!.....)Une habitante emblématique du Kalahari.

Safari au Botswana
Ruam · 2018-09-03
Bonjour
Dommage de se rater!
mais pas de soucis on laisse un souvenir promis.
en partant de Kori, nous somme 2 nuits a Maun
a +
JP

dans le KTP 2017 elles sont alèses aussi
Safari au Botswana
Sylvainpiroc · 2018-09-13
Re bonjour
Nous serons à Maun du 20 au 22 après se serra Moremi Savuti Chobé .........🙂
Concernant les Hyènes au KTP même les tachetées sont à l'aise...
KTP 15 novembre 2014

Safari au Botswana
Ruam · 2018-09-13
Bonjour, nous nous serons a Maun le 18 et 19 en suite Savuti Chobe Victoria Faals
quittons le Botswana le 27/11 pour le Kruger
serions content de prendre une Castel ensemble quelque part
a bientôt
JEAN PIERRE
Safari au Botswana
Sylvainpiroc · 2018-09-14
Bonjour
Nous allons vous suivre avec 2 jours de décalage...
Nous verrons votre trace sur les registres aux portes des park et des camps.....😎
Pour votre projet 2019 nous pouvons reprendre l'idée de Voyajou, s' il veut bien que nous appliquions son "concept" en plaçant une surprise à découvrir quelque part entre Khutse et Xade.....😉
Safari au Botswana
Ruam · 2018-10-25
Bonjour Sylvain, le départ approche
puisque vous allez nous suivre je prends la bouteille que Voyajou, a laissé par contre je la remplace par une autre, voici le camp ainsi que l'emplacement décrit par Voyajou
Kori CKKOR 04
la piste est dans votre dos, vous vous dirigez a la perpendiculaire là ou l'on doit contenir le feu. Dans cette direction a 12 pas vous heurter un acacias si vous regardez vos pieds la bouteille est de l'autre coté du tronc .
j'ai vu vos photos elles sont superbes
cordialement
JEAN PIERRE
Safari au Botswana
Ruam · 2018-10-25
Bonjour, Jean Luc
Nous partons bientôt le 17 novembre nous serons a Kori si tout va bien
je laisse un cadeau a la place de ta bouteille
Cordialement
Jean Pierre
Safari au Botswana
Voyajou · 2018-10-25
Si tu la trouves, je serais curieux de voir dans quel état sont le journal qui l'enveloppait et l'étiquette. Sans parler d'un commentaire sur le contenu après quelques heures dans le frigo du bord.
Safari au Botswana
Ruam · 2018-10-25
Si tu la trouves, je serais curieux de voir dans quel état sont le journal qui l'enveloppait et l'étiquette. Sans parler d'un commentaire sur le contenu après quelques heures dans le frigo du bord.
Pas de soucis je prends en photo pour le forum et pour toi une autre bouteille
a +
Safari au Botswana
Sylvainpiroc · 2018-10-25
Bonjour,
Nous passerons le lendemain ou sur lendemain...
Le trou sera tout frais... laisse un petit mot😉
sylvain
Safari au Botswana
Sylvainpiroc · 2018-11-21
Au plaisir de se croiser sur une piste africaine. Ou autour d'une table Chez nous..
Nous sommes à Maun...
Nous avons déterré le trésor du cap'tain Voyajou......
Safari au Botswana
Voyajou · 2018-11-22
Super!
L'avez-vous ouverte? C'est initialement un assez bon vin.
Ou autour d'une table Chez nous..
Avec une bonne Chartreuse? 😉
Safari au Botswana
Sylvainpiroc · 2018-12-01
Nous profitons d'une connection furtive à Gweta. Pour te dire que nous l'avons ouverte bien fraîche avec un petit pâté de
Canard.
Conclusion il faut te lancer dans l'affinage du vin en Kalahari...
Superbe... 😉
On vous fait un petit compte-rendu en rentrant.
Safari au Botswana
Creyscampeur · 2018-12-03
Bonjour à vous 2,
Mais qu'est-ce que vous faites à Gweta ? Vous ne deviez pas passer par Moremi avant de continuer sur Chobe ? Ce n'est pas après avoir vidé la bouteille de Voyajou ? Comme quoi la consommation abusive d'alcool. .........😂😂😂
Bonne continuation et à bientôt
PS: Il serait sympa d'enterrer une bonne bouteille ou à défaut une boîte de pâté quelque part au Botswana (nous retournerons l'année prochaine)!
A+
Antoine & Evelyne
Safari au Botswana
Whisky2000 · 2019-03-04
Bonjour Jean Luc,
je cherche a reserver au Kori campsite mais je n'ai pas de réponse suite à l'e-mail envoyé à dwnp@gov.bw
peux-tu me dire comment tu avais réservé pour ce camping?
au plaisir,
Claire
Safari au Botswana
Whisky2000 · 2019-03-04
Bonjour Jean,
Je cherche à réserver à Kori campsite mais je n'ai pas de réponse à l'e-mail envoyé dwnp@gov.bw
Pouvez-vous me dire comment vous avez procédé pour réserver?
Merci par avance,
Claire
Safari au Botswana
Voyajou · 2019-03-11
Bonsoir Claire,
Je ne réserve jamais les parcs avant d'être à la barrière d'entrée. Il est notoire que les systèmes de réservation au Botswana ne sont pas au niveau de ceux des voisins.
(Avec un pseudo comme le tien, un conseil: ici, on carbure au brandy 😉)
Safari au Botswana
Max68 · 2019-03-11
Bonsoir Jean-Luc,
Je croyais qu'on ne pouvait pas payer à la Gate, qu'il fallait aller à une agence, comme celle de Maun 😮
Safari au Botswana
Voyajou · 2019-03-11
Salut Max,
Et bien moi, je ne savais pas qu'on pouvait payer ailleurs qu'à l'entrée. 😏
Je fais comme ça dans la dizaine de pays d'Afrique Australe qui m'ouvrent les bras. Il n'est pas exclu qu'au Botswana, pour les camps désormais privatisés, ce soit impossible (mais celui qui me fera casquer 50 USD pour camper n'est pas né 😇 )
Safari au Botswana
Max68 · 2019-03-11
Et bien moi, je ne savais pas qu'on pouvait payer ailleurs qu'à l'entrée.
tu ne savais pas que c'était impossible alors tu l'as fait 😎
Safari au Botswana
Atila · 2019-03-12
Payer quoi ?
Les entrées ?
J'ai déjà payé à la gate pour Chobe et le ktp.
Je pense qu'il était aussi possible au ktp de payer pour les campings publics.
Safari au Botswana
Max68 · 2019-03-13
Je pensais à l'entrée et aux emplacements de camping dans des parcs comme le Ckgr, Nxai Pan ou Makgadikgadi
Safari au Botswana
Atila · 2019-03-13
Je le saurai à mon retour...
Safari au Botswana
Max68 · 2019-03-13
C'est pour quand ? 😛
Safari au Botswana
Marati · 2019-03-14
Y a t'il toujours de la place pour camper au Bostwana sans avoir réservé au préalable, ou est-ce plus prudent de réserver en juillet août ?
Au fil des discussions sur différents topics, j'avais dans l'idée que le Botswana était une destination chère. Sur le site de Chobe, je lis un tarif de 60/120 P/pers/jour, et le camping couterait 40-60 USD/jour pour jusqu'à 3 voitures (tarif dans la norme comparé à d'autres pays).
Ai-je raté une ligne, ou alors d'autres réserves (non privées bien sûr) sont elles bien plus chères ?
Merci
Safari au Botswana
Roberto · 2019-03-14
Bonjour
La difficulté n'est pas le prix, mais la réservation
Il y a beaucoup de demandes et il est très difficile d'avoir de la place.
Durant la haute saison, il faut réserver une année à l'avance car sans ce sésame on ne peut pas camper dans les réserves
Cdt
Roberto
Safari au Botswana
Atila · 2019-03-14
j'avais dans l'idée que le Botswana était une destination chère. Sur le site de Chobe, je lis un tarif de 60/120 P/pers/jour, et le camping couterait 40-60 USD/jour pour jusqu'à 3 voitures (
Pour les étrangers et dans tous les campings à l'intérieur des parcs gérés par des organismes privés ( les campings pas les parcs) le tarif est de 50 USD par personne pas par emplacement...
En revanche les rares emplacements encore gérés par le public, les tarifs sont dérisoires. Genre 3 euros par personne.
Je ne vois pas d'où tu sors tes prix.
Les entrées ne sont pas très chères.
Plus chères qu'en Afrique du Sud si on multiplie les lieux et sur le long terme cependant.
Il convient de réserver bien en amont en haute saison .
Safari au Botswana
Marati · 2019-03-14
Pour Chobe, je regardais sur cette page.
Si les emplacements publics sont rares, ça change malheureusement la donne. Si on s'y prend un an avant, comme pour le Kruger, est-ce que ça reste jouable malgré tout ?
Je lisais aussi dans tes posts que c'était compliqué d'arriver à réserver, et que tout était fait pour dégoûter ceux qui tentaient de ne pas passer par une agence 🤪.
Safari au Botswana
Atila · 2019-03-14
Sur ton lien, seuls les trois premiers sont dans le parc et les prix sont par personne.
Safari au Botswana
Sylvainpiroc · 2019-10-16
Voyageurs du Kalahari, nous vous devions une petite suite..... Novembre 2018, Bape il y a bientôt un an.....
Bape est un camp ou plutôt point GPS ou on peut camper dans le sud du central Kalahari situé sur le bord de la piste sableuse reliant Khutse réserve ( 73 km) et Xade ( 150km plus loin).
en venant de Khutse les places de camping se situent à droite de la piste principale.
Le 16 novembre 2018 inspirés d'une idée de Voyajou nous avons ensablé au pied d'un arbre une bouteille de vin dans l'espoir que quelqu'un la trouve un jour.
la bouteille est sur l'emplacement le plus à l'est de la piste principale.
Quand on est sur la place de feu elle se situe au 230° à 10 pas entre le pied d'un acacia et un buisson.
S22°40' 48,7''
E024° 10' 10,7''
Pour cette année Nour repartons sur les piste de l'Afrique australe vers la Namibie une fois encore.