in Thèmes › Croisières
Expérience récente en suites chez Costa
Discussion started by Tomtomcruise on 2018-09-03
45 replies
English translation pending — showing the original.
Expérience récente en suites chez Costa
Tomtomcruise · 2018-09-03
Bonjour,
Costa a dernièrement rehaussé les prestations des passagers en suites.
Quel est votre ressenti à ce sujet ? Et notamment le restaurant Club ?
Même si je ne suis pas un inconditionnel de Costa, il faut reconnaître que le rapport qualité prix en suites (30 mètres carrés voire plus) est plutôt intéressant en incluant notamment le forfait boisson le plus cher qui comprend même je crois le champagne.
Mais aussi au détriment de bateaux globalement plutôt vieillissants et de cabines malheureusement toutes trop similaires avec les fameux sofas en sky couleur brique.
Merci d'avance pour vos retours.
Cordialement.
Expérience récente en suites chez Costa
Karacal · 2018-09-04
Bonjour Gilles,
nous avons eu la chance de faire une croisière en suite sur le Diadéma.
en effet le forfait boisson est très intéressant. le mini bar est inclus. Champagne et petits fours vous attendent le jour de votre embarquement.
les cabines sont plus spacieuses et avec une baignoire à jet.
le balcon permet de s'allonger sur des transats (non sur des chaises pour les autres cabines).
nous avons pris le petit déjeuner en cabine. le service est super. une nappe et une fleur viennent orner la table.
est inclus une journée au SPA (sauf les journées en mer)
vous êtes invités à plusieurs cocktail VIP.
ce que nous avons beaucoup apprécier c'est le restaurant: les menus sont largement au dessus des autres restaurants. un petit déjeuner au champagne si vous le désirez. Et surtout, pas de services. Il est possible de s'y rendre sur un large créneau horaire.
ne pas oublier le théâtre. les premiers rangs sont réservés aux suites jusqu'à 1/4heure avant le début du spectacle. on n'est pas stressé pour trouver des places.
un enregistrement des bagage et un embarquement prioritaire. idem pour le débarquement.
les bagages sont livrés dans les premiers.
nous avons très apprécié cette expérience.
bonne croisière
Muriel
www.aladecouvertedumonde.fr
Expérience récente en suites chez Costa
Tomtomcruise · 2018-09-04
Bonsoir Muriel,
Merci beaucoup pour tous ces éléments précis.
J ai le sentiment que Costa a vraiment voulu se différencier du service des passagers en suite en apportant des avantages concurrentiels nouveaux.
Je suis ravi de lire que vous avez apprécié là restauration « upgradee ». Tout comme le champagne inclus ou la réservation de places au premier rang du théâtre qui me paraissent être, sauf erreur, des prestations exclusives à la compagnie.
Cordialement.
Gilles
Expérience récente en suites chez Costa
Alexandre867 · 2018-09-05
Bonjour,
Un grand merci pour tous ces éléments concernant les suites.
En mars prochain, nous allons découvrir leurs nouveaux programmes suites ainsi que tous leurs avantages.
J'ai cherché sur ton blog des photos des repas des suites ainsi que des petits déjeuner, mais je n'ai rien trouver...🙁
A bientôt
Alexandre
Expérience récente en suites chez Costa
Alexandre867 · 2018-09-05
Bonjour,
Bravo pour l'ouverture du poste concernant les suites de Costa.
Je suis attentif à tous commentaires concernant les suites et leurs prestations.
Alexandre
Expérience récente en suites chez Costa
Joecel · 2018-09-05
Le restaurant club du Fascinosa et la langouste...l!!!!!
Expérience récente en suites chez Costa
Alexandre867 · 2018-09-05
Le restaurant club du Fascinosa et la langouste...l!!!!!
Me réjouis déjà de déguster cette langouste sur le méditerranéa
Merci pour les photos, si tu en croises d'autres, on est preneur...
Expérience récente en suites chez Costa
Karacal · 2018-09-05
Bonjour Alexandre,
en effet je n'ai pas mis de photos.
Mais , au petit déjeuner leur Pancake sucré ou salé est un délice.
Nous avons beaucoup mangé de gambas grillés.
bonne croisière
Muriel
Expérience récente en suites chez Costa
Frangui · 2018-09-05
Bonjour
Nous serons le 3 octobre 2018 sur le Costa Favolosa en Suite SAMSARA avec Véranda.
Nous connaissons les suites chez Costa et nous avons essayé une Suite en YC chez MSC sur le Meraviglia.
Nous avons une préférence pour Costa.
Si vous le désirez, je vous ferai parvenir des photos des plats servis au restaurant Club.
Expérience récente en suites chez Costa
Alexandre867 · 2018-09-06
Bonjour,
Nous connaissons les suites chez Costa et nous avons essayé une Suite en YC chez MSC sur le Meraviglia.
La comparaison est plus difficile car chez costa il manque les espaces privés ainsi que la conciergerie, je pense que suite ou pas chez costa tu fais toujours la file d'attente à la réception en cas de besoin et que tu ne peux pas envoyer ton majordome...
Pour le majordome, il faudra voir si costa a procédé a des améliorations...
Si vous le désirez, je vous ferai parvenir des photos des plats servis au restaurant Club.
Avec grand plaisir...
Expérience récente en suites chez Costa
Cristianh · 2018-09-06
.............., je pense que suite ou pas chez costa tu fais toujours la file d'attente à la réception en cas de besoin et que tu ne peux pas envoyer ton majordome..............
Bonjour Alexandre,
Ceci est incontestable. De même, pour les excursions ( que tu n' aurais pas réservé, avant le départ, de chez toi ), qui te contraignent a une file d' attente .... voir longue, " a des heures imposées " .... au lieu d' une rencontre sur rendez vous a l' heure, que tu fixes, en conciergerie au mandataire des excursions.....
Egalement, pour les sorties, et remontées a bord : - sans attente ni procédure.
Il est évident que le concept initiale du YC, distançait Costa, a une époque. ... Epoque, qui a mon idée est derrière nous, par les nuisances volontaires que MSC a apportées dans la vie courante du bord , et qui gâchent les qualités " de la chose ", ... regrettable assurément, mais d' actualité. .... Jusqu' a ...?
A ce jour, je juge pourtant, et malgré cela, que Costa tient la corde avec les qualités de sa restauration, l' accueil et l' aisance au restaurant " Club ", l' aisance et la grandeur des Suites, .... et le fait anecdotique , mais qui touche le fond du problème de MSC : - quand tu réserves des excursions avant d' embarquer chez Costa, " x " mois avant : - tu ne les payes pas immédiatement comme chez MSC ! .... Tu les règles qu' une fois a bord.
Pour le reste, majordome et autres annexes.... je te dis cela bientôt, .... dans 2 mois .... 🙂
Cordialement
Expérience récente en suites chez Costa
Alexandre867 · 2018-09-06
Bonjour mon bon Christian,
Je suis bien content de te lire.
Etant le nombre de passagers sur le méditerranea, cela devra être supportable, au vu de notre trajet nous n'aurons pas beaucoup d'excursions, pour les gros navires je pense que je ne suis pas encore disposé à le faire si je dois me taper en payant le prix fort toutes les files d'attente.
quand tu réserves des excursions avant d' embarquer chez Costa, " x " mois avant
Je l'ai constaté en analysant le compte costa qui pour moi a beaucoup changé. Le forfait social (pour le travail, très pratique) est toujours actifs chez Costa, chez MSC il a disparu...
Pour le reste, majordome et autres annexes.... je te dis cela bientôt, .... dans 2 mois.... 🙂
Je me réjouis de te lire et ton expérience...
Nous serons sur le Fantasia en octobre, nous verrons l'évolution du YC.
Etant jour férié pour le canton de Genève, je m'occupe de nos vacances pour octobre.
Excellente journée,
Alexandre
Expérience récente en suites chez Costa
Cristianh · 2018-09-06
.😉, tu me dis pour le Fantasia...
Expérience récente en suites chez Costa
Alexandre867 · 2018-09-06
Bien sûr je te dirai en même temps je te ferai découvrir le bateau...😉
Expérience récente en suites chez Costa
Cristianh · 2018-09-06
...... en même temps je te ferai découvrir le bateau...😉
😎, .... bon : - revenons aux " Suites " Costa, dont les conditions se sont bien améliorées depuis ma longue absence.
Pour notre prochain voyage , nous avons même pris l' option de chaises longues au calme proposée par Costa. Je trouve que cela va, aussi dans le bon sens...
Bon voyage,
Expérience récente en suites chez Costa
Alexandre867 · 2018-09-06
J’ai remarqué aussi dans le compte costa cette possibilité de réserver les chaises longues mais je ne suis pas au clair pour son emplacement surtout pour Dubai au vu du soleil et de la chaleur...
Expérience récente en suites chez Costa
Cristianh · 2018-09-06
... Oui, tu n' as pas tort. Sur ce type de destination, " le coin a l' ombre " est très prisé.
Mais tu retournes a Dubaï ?
Expérience récente en suites chez Costa
Alexandre867 · 2018-09-06
oui nous retournons à Dubai
On a reçu une offre de costa en suite avec même les forfaits de séjour compris dont le tarif est intéressant pour le méditerranéa
Nous serons également 4 nuits à dubai.
on a sauté sur l’occasion pour teste costa... sinon on ne l’aurait pas fait
Expérience récente en suites chez Costa
Karacal · 2018-09-07
Bonjour Alexandre,
les personnes qui réservent des chaises longues ont une zone réservée, loin du bruit.
ce qui est agréable.
bonne croisière à Dubai
Muriel
Expérience récente en suites chez Costa
Alexandre867 · 2018-09-07
Bonjour,
les personnes qui réservent des chaises longues ont une zone réservée, loin du bruit.
ce qui est agréable.
Aucune difficulté à te croire, mais sur le Méditerranea il parait que l'emplacement se trouve tout en haut au centre du bateau près de l'inscription du bateau et si vraiment cet endroit à Dubai sans ombre, on n'y restera pas du à la chaleur et au soleil...
Je ne réserve pas sans savoir avec précision l'endroit et l'avoir vu en photo, même chez Costa elle n'a pas su me dire...
Alexandre
Expérience récente en suites chez Costa
Karacal · 2018-09-07
Bonjour Alexandre,
tu as raison. Vous n'aurez pas de mal pour réserver sur la bateau. la zone n'est jamais complète.
Ayant fait aussi la croisière dans les émirats, en effet il fait assez chaud et on cherche l'ombre (surtout nous qui venons de la cote d'azure).
bonne croisière
Muriel
Expérience récente en suites chez Costa
Chewcap · 2018-11-17
Bonjour à tous,
Avant de commencer, je souhaitais remercier l'ensemble des intervenants de ce forum qui m'ont permis de préparer, en vous lisant depuis le mois d'Avril, notre 1ère "mini" croisière qui s'est déroulé début Novembre en Méditerranée à bord du Costa Méditerranéa.
Le contexte : Après plusieurs années d'hésitations, nous avons décidés de franchir le cap et de réserver au mois d'Avril une "mini" croisières de 5 jours (4 nuits). Après des ...semaines de comparaisons, nous optons pour une cabine en suite sur le Costa Méditerranéa pour sa taille "humaine" (la 6260, comme, si j'ai bien lu, Mr Alexandre au mois de Mars 2019Nous avons passé un agréable séjour et vraiment apprécié l'ensemble des prestations liés à la Suite.
Le restaurant Club Medusa était excellent (nous y avons pris tous nos repas) avec un personnel au petit soin et souriant. Malgré les diverses origines de chacun, la communication a été relativement facile avec qques notions d'Anglais.
La chambre est spacieuse avec des rangements de partout. La petite table où est disposé un seau à champagne rempli de glaces avec une bouteille de Ferrari Trento à l’intérieur, 2 flutes, une belle corbeille de fruits ainsi que deux assiettes et serviettes joliment pliées fait son petit effet. Un petit canapé, un fauteuil, une chaise avec petit bureau et cafetière Illy et un ecran plat suspendu viennent compléter la partie mobilier.
Grâce au forfait Intenditore, nous avons également énormément apprécié le Bar à vin (Dionisio Wine Bar pont 3) ou nous pouvions nous retrouver autour d'un bon verre de vin et qques tapas (inclus dans le forfait) avant de diner dans une ambiance intimiste du fait du peu de monde présent dans ce bar car payant pour ceux n'ayant pas ce forfait.
Bref, un séjour en tout point réussi qui nous a permis de découvrir Costa et les croisières et qui nous donne envie de repartir pour un séjour un peu plus long.
Amicalement
Fabrice


Expérience récente en suites chez Costa
Alexandre867 · 2018-11-17
Bonsoir,
Un grand merci pour ce compte rendu ainsi que divers éléments concernant les suites, e n effet cela sera notre suite en mars 2019 au départ de Dubai.
Avez vous pris le petit déjeuner dans la cabine ?
Est il possible d’avoir d’autres photos de la cabine ainsi que du balcon ?
Le majordome était il valable ?
Merci beaucoup,
Alexandre
Expérience récente en suites chez Costa
Chewcap · 2018-11-19
Bonsoir,
Un grand merci pour ce compte rendu ainsi que divers éléments concernant les suites, e n effet cela sera notre suite en mars 2019 au départ de Dubai.
Avez vous pris le petit déjeuner dans la cabine ?
Est il possible d’avoir d’autres photos de la cabine ainsi que du balcon ?
Le majordome était il valable ?
Merci beaucoup,
Alexandre
Bonjour,
Nous avons pris nos petits déjeuners au restaurant exclusivement. En plus d'un grand buffet (Fruits frais, secs, charcuteries, yaourt, viennoiseries, cake...), une carte sur chaque table permet de commander des petits déjeuners de divers horizons allant du Mexicain au Danois...
La croisière étant courte, nous n'avons pas sollicité Le Majordome (Mr Santoch si mes souvenirs sont bons). Il s'est présenté de lui même le 1er jour dans la chambre et nous a indiqué comment le solliciter en cas de besoin.
Le mini bar a été réapprovisionné tout au long du séjour, tout comme la glace dans le seau.
Darwin (personnel d'entretien) était très sympathique et très disponible. La chambre était faite deux fois par jour (vu la durée de notre séjour nous lui avons demandé de ne la faire qu'une fois).
Au restaurant Club Medusa nous avions toujours la même table (de 2) à côté de la baie vitrée donnant sur le pont à babord. Kévin et Phuong se sont occupés de nous avec magnificence.
Le maître d'hôtel (Lenin) était également très sympathique avec accueil personnalisé et passage à la table au court des repas pour s'assurer de notre bien être.
1er expérience totalement réussie à nos yeux. Seul problème, nous allons avoir du mal à repartir autrement qu'en Suite maintenant 😊.
Dsl pour la qualité des photos mais appareil en panne 🤪 et donc faites avec un téléphone.
Fabrice


Expérience récente en suites chez Costa
Cristianh · 2018-11-19
..........1er expérience totalement réussie à nos yeux. Seul problème, nous allons avoir du mal à repartir autrement qu'en Suite maintenant 😊. .....
Bonjour Fabrice,
Absolument vrai .... et ensuite .... vous trouverez que 8 jours : - c' est trop court !!!
J' ai le plaisir de vous annoncer .... que c ' est foutu pour vous 😎
😉
Expérience récente en suites chez Costa
Alexandre867 · 2018-11-19
Bonjour Fabrice,
Nous avons pris nos petits déjeuners au restaurant exclusivement. En plus d'un grand buffet (Fruits frais, secs, charcuteries, yaourt, viennoiseries, cake...), une carte sur chaque table permet de commander des petits déjeuners de divers horizons allant du Mexicain au Danois...
La croisière étant courte, nous n'avons pas sollicité Le Majordome (Mr Santoch si mes souvenirs sont bons). Il s'est présenté de lui même le 1er jour dans la chambre et nous a indiqué comment le solliciter en cas de besoin.
Le mini bar a été réapprovisionné tout au long du séjour, tout comme la glace dans le seau.
Darwin (personnel d'entretien) était très sympathique et très disponible. La chambre était faite deux fois par jour (vu la durée de notre séjour nous lui avons demandé de ne la faire qu'une fois).
Au restaurant Club Medusa nous avions toujours la même table (de 2) à côté de la baie vitrée donnant sur le pont à babord. Kévin et Phuong se sont occupés de nous avec magnificence.
Le maître d'hôtel (Lenin) était également très sympathique avec accueil personnalisé et passage à la table au court des repas pour s'assurer de notre bien être.
1er expérience totalement réussie à nos yeux. Seul problème, nous allons avoir du mal à repartir autrement qu'en Suite maintenant 😊.
Dsl pour la qualité des photos mais appareil en panne 🤪 et donc faites avec un téléphone.
Un grand merci pour les deux photos ainsi que toutes les explications.
Je confirme l'information de Christian, c'est foutu pour aller hors d'une cabine suite... mais il est vrai que l'ambiance de la suite est tellement agréable.
Excellente soirée,
Alexandre
Expérience récente en suites chez Costa
Alexandre867 · 2018-11-19
Bonjour Mon bon Christian,
Mais tu n'as pas l'habitudes des cabines balcons mais seulement des suites..., n'oublie pas que tu as un compte rendu à faire en tant que re-nouveau passagers Costa...
Profite bien car ici ce soir il neige... un peu comme à New York lors de notre retour avec le DIvina 😉
..........1er expérience totalement réussie à nos yeux. Seul problème, nous allons avoir du mal à repartir autrement qu'en Suite maintenant 😊. .....
Bonjour Fabrice,
Absolument vrai .... et ensuite .... vous trouverez que 8 jours : - c' est trop court !!!
J' ai le plaisir de vous annoncer .... que c ' est foutu pour vous 😎
😉
Expérience récente en suites chez Costa
Cristianh · 2018-11-19
..............Mais tu n'as pas l'habitudes des cabines balcons mais seulement des suites..., n'oublie pas que tu as un compte rendu à faire en tant que re-nouveau passagers Costa..............
Coucou mon gros biquet,
Il neige chez toi !! ... Il est vrai que tu demeures a : - " Geneige ..... " ! ceci explique cela ..... ( et m' amuse beaucoup d' ailleurs 😛 ).
Effectivement, de " Suites " en fuites, je suis revenu ( en un seul mot, a cause de la température ) sur les navires Costa.
Je n' ai pas suivi avec vous tous, les aventures des " VF " du Divina, ... je ne le regrette pas aux échos parcimonieux que j' en ai capté par ci par la, ...les derniers il y a encore peu de temps; et je te dirais que l' évolution de cette compagnie a un effet plus déterminant que ces brides de sensations passées a ma portée. Pour moi, sur l' instant : - c ' est vu.
La vie pendant 23 jours sur le Pacifica, sera ... devrait être ... : - a mon avis mieux que nos vieilles références ... dégradées aujourd' hui. Nous ne chercherons pas a retrouver le top d' une époque, ni d' un lieu. Mais je pense que ce que nous allons vivre, peut nous réconcilier franchement avec Costa. ....
Maintenant, ... pour le compte rendu : - Nous allons rencontrer une " bonne petite équipe " de VF ... des commentaires devraient apparaître ici, .... point est dans mes projets de perturber des bonnes volontés ....
Cordialement,
Expérience récente en suites chez Costa
Bj01 · 2020-05-07
Bonjour à tous,
ce post m'a beaucoup plu. Merci d'y avoir exposé vos expériences enrichissantes, c est exactement ce qu'il me fallait.
A la suite de l'annulation de notre croisière prévue en juin, nous avons réservé une croisière sur le costa favolosa pour décembre 2020. Faute de dispo en balcon, nous avons une suite samsara jacuzzi, la 1001. Ce sera notre première fois en suite chez costa , d'où les recherches assidues qui m'ont menée ici.
Vous avez déjà répondu à bon nombre de mes questions, mais j'en ai encore 😉
Merci d'avance pour vos réponses:
- la carte d accès à la cabine suite est elle différente des autres cartes? (je les garde toujours , j'en fait la collection, sur RCCL celle des suites est dorée)
-pour ceux qui ont déjà eu une suite samsara jacuzzi, il y a t il des transats sur la véranda ou seulement des chaises?
-il y a t il un coin salon où manger confortablement? sur les photos que j'ai pu voir il n y a que la petite table habituelle, ça me parait juste si on doit diner dans la chambre
-la cabine est située à l'avant du bateau, ça bouge plus à cet emplacement ou non? nous aurons des jours en mer, où le programme sera dormiiiiirrrrrrrrrrrr, il nous faut donc savoir si mercalm doit nous accompagner
-nous aurons accès aux restaurants club et samsara, beaucoup d'entre vous ont fait part de leur satisfaction pour les menus proposés au club mais qu'en est-il du samsara, donnez-moi vos impressions et envoyez vos photos prises dans ces 2 restaurants
Je vous remercie d'avance
Expérience récente en suites chez Costa
MichelZorro · 2020-05-07
Bonjour
Je ne peux pas vous répondre pour la suite Samsara car je n'en ai jamais eue mais pour le restaurant Samsara il est maintenant devenu payant pour tous les passagers y compris ceux qui occupent des cabines Samsara.
Cordialemet
Expérience récente en suites chez Costa
Nataly03 · 2020-05-07
Bonjour
Je confirme il n y plus de restaurant samsara compris.
La table est une table basse en cabine pas haute
Expérience récente en suites chez Costa
Nataly03 · 2020-05-07
Bonjour
Pas sûr que Christian vous réponde.. peut être en mp?
Pas de restaurant samsara pour les suites.
Table basse pas haute.
Forcément cela bouge plus à l extrémité qu au milieu.
Expérience récente en suites chez Costa
Cristianh · 2020-05-07
Bonjour,
Je reçois un mail me précisant une intervention sur ce site !!
J' en suis surpris, et par correction vis a vis de toi, je confirme ne plus avoir d' activités sur ce forum.
Je referme et me déconnecte a nouveau. Par quel biais est arrivé ce mail... ??
Cordialement,
Expérience récente en suites chez Costa
Nataly03 · 2020-05-07
Coucou
En fait ce n est pas moi qui ait répondu
C est une personne qui a répondu à un de tes anciens poste..tu devais avoir mis en paramètre cela dans tes préférences.
Bisous
Expérience récente en suites chez Costa
Bj01 · 2020-05-07
Ok merci pour vos réactions.
zut alors que le restaurant samsara ne soit pas accessible, j ai lu dans le site que nous avions le privilège de prendre les 3 repas dans la tranquillité du restaurant dédié. Il s'agissait surement du club.
Je laisse l occasion à Christian de se manifester si il se reconnecte, avant de tenter le contact en mp.
Merci à tous
Expérience récente en suites chez Costa
Nataly03 · 2020-05-07
bonjour
oui les suites ont un restaurant dédié aux suites mais ce n'est pas le samsara.
Expérience récente en suites chez Costa
Joecel · 2020-05-07
En fait la table basse se leve grace a une poignee
Expérience récente en suites chez Costa
Nataly03 · 2020-05-07
coucou
c'est nouveau ?
cela ne l'était pas lors de nos dernières croisières costa.
Le majordome venait avec une table roulante avec une nappe blanche.😊
Expérience récente en suites chez Costa
Joecel · 2020-05-08
Non ce n est pas recent. Ce systeme existe aussi dans les autres cabines. Mais le mecanisme est souvent casse.
Expérience récente en suites chez Costa
Bj01 · 2020-05-08
Bonjour
Pouvez vous me dire si la carte d accès à la cabine suite est différente des cartes d accès des autres cabines ?
Est ce qu il y a des transats sur la véranda? elle semble, sur les photos, assez spacieuse mais je ne vois que 2 fauteuils
D avance merci
Expérience récente en suites chez Costa
Nataly03 · 2020-05-08
Je ne crois pas.
Expérience récente en suites chez Costa
Alexandre867 · 2020-05-09
La carte de la suite est selon la catégorie du club
Bon suite en tant que grandeur et un peu le restaurant club en espérant qu'il ne vende pas trop de forfait, sinon aucun avantage a prendre une suite costa, les prestations sont bas de gamme.
sur le catalogue cela semble super, la réalité est tout autre
tu peux avoir 2 transats sur ton balcon
Expérience récente en suites chez Costa
Alexandre867 · 2020-05-09
Bonjour,
cela ne l'était pas lors de nos dernières croisières costa.
Le majordome venait avec une table roulante avec une nappe blanche.😊
Cette époque est révolue, il t'apporte sur un plateau est débrouille toi le passager, le room service est bon au petit déjeuner mais si tu fais un room service le soir, tu pars en courant chercher au buffet pour autant que cela soit avant 20 heure...
Excellente journée
Expérience récente en suites chez Costa
Joecel · 2020-05-09
Les cartes correspondent au niveau du costa club et non au fait d etre en suite. Oui il y a des transats
Expérience récente en suites chez Costa
Bj01 · 2020-05-09
Les cartes correspondent au niveau du costa club et non au fait d etre en suite. Oui il y a des transats
Bonjour
eh bien dis donc Costa ne se foule pas les côtés.et dire que RCCL a même développé depuis quelques années le bracelet électronique pour les suites pour éviter d avoir une carte qui pendouille, Costa est bien loin de cette évolution avec ses cartes colorées selon le niveau de cösta club.
Super pour les transats
Merci pour la réponse.
Expérience récente en suites chez Costa
Nataly03 · 2020-05-09
Bonjour
sur les nouveaux bateaux Msc a aussi un bracelet .