in Thèmes › Formalités administratives
Douane à Saint-Pétersbourg et Moscou
Discussion started by MirtilleM on 2018-09-10
10 replies
English translation pending — showing the original.
Douane à Saint-Pétersbourg et Moscou
MirtilleM · 2018-09-10
Bonjour,
Nous partons lundi le 16 pour St-Pétersburg et ensuite Moscou (avion et train). Nous nous sommes fait dire que les douanes sont particulièrement difficile en Russie, de façon générale. Certains n’hésitent pas à fouiller nos téléphones et ipad et prennent les données (certains travailleurs que nous connaissons amènent un ordi vide qu’ils remplissent une fois à leur hotel grâce à un VPN d’affaires car ils ne veulent pas qu’il y ait le moindre fichier ou info personnels). Aussi, je crains un peu que l’immigration au sortir de l’avion soit une personne à la fois, auquel cas je risque de ne pas trop comprendre leur anglais avec accent (à ce qu’il parait terrible à comprendre). La plupart des pays nous passons en famille puisque la carte d’immigration est « par famille ».
Doit-on avoir sur soi son passeport en tout temps ou au contraire le laisser en lieu sûr à l’hotel ? Il parait qu’il y a une tendance policière à nous demander nos papiers pour essayer de trouver une faille afin de nous faire payer une amande quelconque...?
J’aimerais aussi votre avis sur des choses qui m’étonnent d’un pays tout de même évolué...parait que l’eau n’est pas potale à St-Pétersburg, on nous conseille vivement de prendre des bouteilles. ? Les hopitaux, à ce qu’on nous a dit, sont dans un piètre état et n’offre guerre de qualité de services. (Espérons ne pas en avoir besoin)...
Qu’en est-il de votre expérience si vous y êtes allés, ambiance, sécurité générale ?
Merci !
Douane à Saint-Pétersbourg et Moscou
MirandaMouse · 2018-09-10
Hum mais qui vous a raconté ça ? 🤪
Deux fois en Russie la douane s'en fiche complètement, on passe au "rien à déclarer" et basta.
On n'est plus à l'époque soviétique 🤪
Même au niveau de l'immigration ils regardent le visa et c'est bon, pas de questions contrairement aux USA...
Bien sûr cela se fait en individuel avec une file d'immigration (qu'ils vont imprimer pour vous avec les infos données lors de votre remplissage de demande de visa)
Les hôpitaux ont mauvaise presse en effet, mais je n'ai pas testé (et à vrai dire, j'espère ne pas avoir à le faire là ou ailleurs). 😛
L'eau est potable au sens bactériologique mais pleine de métaux lourds et dégueu au gout donc oui vaut mieux acheter des bouteilles, comme dans beaucoup de pays. Ils vendent des bonbonnes de 5l. Mais bon vous n'allez en mourir si vous buvez un peu au robinet je vous assure, nous avons testé.
Pour les passeports on garde des copies sur nous (ainsi que du visa) et les originaux dans les apparts/hôtels. La Russie reste cependant un pays sûr, plus que la France...
Les policiers se fichent des touristes, encore une fois on n'est plus 20 ans en arrière.
À Moscou dans le centre ils sont très présents, mais pour veiller justement sur les touristes. L'an dernier un policier voulait s'assurer qu'un pickpocket qu'il surveillait n'avait rien volé (oui c'est plus sûr qu'en France mais il y a des pickpockets comme partout).
J'ai passé 3 semaines en Russie l'an dernier et là j'y suis de nouveau pour un mois, ce n'était donc pas si horrible ! 😉
Vous pouvez lire mes comptes rendu avec photos, infos pratiques sur mon blog
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/
Vous trouverez aussi mon carnet de voyage sur cette section.
Douane à Saint-Pétersbourg et Moscou
Citipati · 2018-09-11
Eh bah... un beau ramassis de clichés complètement éculés et faux. 🤪
Pas de problème à l'arrivée à Moscou ou SP, la douane comme l'immigration se passe rapidement et de toutes façons le guichetier te parle à peine.
Si il te baragouine en russe, et que tu ne le parles pas, il ne va pas insister.
A la rigueur, il va juste de poser la question "tourism ?" avec son fort accent russe, et basta.
Aucune fouille d'aucune sorte.
Pour l'eau, il est effectivement connu qu'à Saint-Pétersbourg, il ne vaut mieux pas la boire.
Contaminée au plomb, mercure et autres joyeusetés. Dans certains quartiers, on peut même sentir une forte odeur de fer...
Pour autant, pas de souci pour l'utiliser pour se laver les dents.
A Moscou, l'eau est propre à la consommation.
Abiance générale : La Russie c'est génial ! Je m'y sens plus en sécurité et c'est même plus propre qu'en France (Paris). On peut tomber sur des personnes très sympas comme le gros cliché du russes renfrogné (surtout vrai aux guichets des gares, j'ai remarqué).
Niveau hôtel, ils parlent souvent anglais, mais ce n'est pas vrai partout. Mieux vaut apprendre un peu de russe (les basiques + alphabet cyrillique).
Douane à Saint-Pétersbourg et Moscou
Meg2 · 2018-09-11
Vous pourrez dire à vos informateurs qu'ils ont besoin d'un sérieux stage de mise à niveau...
Je suis allée 4 fois en Russie ces dernières années, mes bagages n'ont pas été fouillés à la frontière, que ce soit à l'aéroport (il y a des scanners, et ils ne fouilleront que s'ils détectent des objets suspects) ou par voie terrestre. Les mémoires de mes appareils (ordinateur portable, APN ou smartphone) n'ont pas été regardées.
Il y a globalement moins de petite délinquance qu'en France, et la police n'importune pas les touristes.
La qualité de l'eau est inégale selon les régions, mais à petite dose vous ne risquez rien (les polluants industriels sont nuisibles par accumulation sur le long terme, mais vous n'attraperez pas de gastro en buvant de l'eau au robinet). Ceci dit, ce type de pollution n'est pas l'apanage de pays arriérés : il y a des régions des USA où l'eau du robinet n'est plus potable à cause des exploitations de gaz de schiste...
Enfin, l'avantage d'avoir ces clichés avant le départ, c'est que vous devriez être agréablement surpris par votre séjour en Russie 😎
Douane à Saint-Pétersbourg et Moscou
Zorba · 2018-09-11
Bonjour,
J'apporte des compléments aux deux messages.
J'ai été à l'Hôpital de Veliki Novgorod, il y a 4 ans, c'était hyper crado. Mon assurance m'a transféré à une clinique américaine à SPB, c'était impec.
Sur de multiples voyages en Russie, j'ai été controlé une seule fois à Volgograd; je pense que le policier s'ennuyait.
Attention aux pickpockets dans le métro; on a beau gueuler après, les voyageurs manifestent une indifférence totale.
Attention au petit truc: On se ballade et on tombe sur un gros paquet de Roubles par terre; un gars s'approche et dit "We split" Répondez par un "Niet" dédaigneux sinon un complice viendra vous faire chanter ou vous casser la figure.
La sécurité est excellente en Russie; cela n'a pas empêché que des bombes aient explosé après mon passage dans le train Moscou - SPB, dans le métro de Moscou et à l'aéroport Domodiedovo.
Douane à Saint-Pétersbourg et Moscou
Zorba · 2018-09-11
A la douane au départ on m'a piqué une bouteille de vodka ouverte. Autant la finir avant.
Douane à Saint-Pétersbourg et Moscou
MirtilleM · 2018-09-11
Merci !
Douane à Saint-Pétersbourg et Moscou
MirtilleM · 2018-09-11
Merci ā vois aussi.
En gros ce sont des gens d’affaire qui voyagent et vont en Russie 5 ā 6 fois par annēe.
Ils ont peut-être un mauvais jugement...
Douane à Saint-Pétersbourg et Moscou
MirtilleM · 2018-09-11
Merci. Comme je disais plus haut, ces informateurs sont des gens qui voyagent dans ce pays plusieurs fois par année par affaire. C’est certains que s’ils ont vécu des expériences comme celles qu’ils m’ont dites, c’est le fait d’y être très souvent qui va faire que parfois c’est négatif et que oui, leur ordi a été complètement fouillé et que par la suite ils ont appris à ne pas apporter un ordi plein de trucs perso et de fichier d’affaire. Mais vous savez que psychologiquement on retient le mauvais avant le bon et que si on a un conseil à donner sur un resto par exemple, on va dire à la personne de se méfier même si on y est allée 10 fois et qu’on est tombé malade qu’une seule fois sur 10 :)...
D’ou mon idée d’écrire ici, pour avoir des avis divers qui ne sont pas tournés systématiquement sur le négatif...
Douane à Saint-Pétersbourg et Moscou
MirtilleM · 2018-09-11
Merci ! J’ai déja pris en note la clinique américaine.
Douane à Saint-Pétersbourg et Moscou
Samfan · 2018-09-11
On vous a fait une description assez terrible ... De ma petite expérience à Moscou, les douaniers étaient au pire indifférents et au mieux bien plus sympathiques que je ne l'avais imaginé. Tout s'est très bien passé. J'étais avec mon fils de 9 ans et nous sommes passés ensemble au même guichet. Le douanier a été super gentil et a parlé football avec mon fils 😉.
Aucun souvenir non plus d'avoir été arrêtés dans la rue pour montrer nos papiers. Cela dit, j'ai toujours nos passeports sur moi.
Femme seule avec un enfant, je me suis sentie partout en sécurité à Moscou et dans les environs. Nous avons été plusieurs fois abordés par des gens, mais qui voulaient tout simplement parler, qui étaient curieux.
Bon voyage !