Back to the discussion

in Thèmes › Climats et météo

Typhon "Mangkhut" au nord de Luzon le 14, 15 et 16 septembre

Discussion started by Pilgrimage68 on 2018-09-11

14 replies

English translation pending — showing the original.


Typhon "Mangkhut" au nord de Luzon le 14, 15 et 16 septembre

Pilgrimage68 · 2018-09-11

Un super typhon est en voie de traverser le nord de Luzon.Le 14-15 et 16 Sept..Il ne sera pas bon d'etre dans la Cordillera a ces dates.Partez si vous le pouvez, dirigez-vous plein sud.....😮

Typhon "Mangkhut" au nord de Luzon le 14, 15 et 16 septembre

Cottetcottet · 2018-09-12

salut raph ! je le suis depuis 5 jours, il est pratiquement du niveau de yolanda. il devrait toucher le nord samedi. ça va etre très chaud pour visiter les rizières !

Typhon "Mangkhut" au nord de Luzon le 14, 15 et 16 septembre

Funnycalamar · 2018-09-14

Je suis rentrée de mon voyage aux Phils aujourd'hui, et je suis évidemment les infos de près... Bon courage à tous ceux qui sont sur place, prenez soin de vous😇... Laurence

Typhon "Mangkhut" au nord de Luzon le 14, 15 et 16 septembre

Pilgrimage68 · 2018-09-14

Habitant a Camiguin, je ne risque pas grand chose.Mais depuis 2-3 jours il y a de brusques bourrasques de vent avec de fortes pluies qui ne durent pas.Donc les effets de ce typhon se font sentir jusqu'a Mindanao quand meme.Des milliers de gens ont ete deplaces pour eviter des victimes. Quel a ete ton periple cette annee? 😇

Typhon "Mangkhut" au nord de Luzon le 14, 15 et 16 septembre

Funnycalamar · 2018-09-14

Oui j'ai vu ça, on va dire que le seul point positif de la situation c'est que cette fois ils ont pu anticiper en évacuant ou en sécurisant des zones... avec un peu de chance il sera moins dévastateur que Yolanda... Sinon pour répondre à ta question cette fois suis allée à Bentayan, puis sur Negros et Siquijor + retour sur Bentayan avant retour sur Cebu pour vol vers France. Encore un chouette voyage avec des paysages super et de belles rencontres...

Typhon "Mangkhut" au nord de Luzon le 14, 15 et 16 septembre

Fealdean · 2018-09-15

Et alors , ton ressenti sur bantayan? Tu as aime ?

Typhon "Mangkhut" au nord de Luzon le 14, 15 et 16 septembre

Cottetcottet · 2018-09-15

qui n 'aimes pas bantayan ?😎

Typhon "Mangkhut" au nord de Luzon le 14, 15 et 16 septembre

Funnycalamar · 2018-09-15

A tel point que j'y suis retournée, à la base ce n'était pas prévu (je n'avais pas de plan précis après Siquijor : j'avais envisagé un passage sur Bohol notamment pour Oslob mais ça faisait encore pas mal de transports pour un seul objectif, et puis pour tout te dire j'ai eu une double otite à Bacolod, puis une rechute après batifolage avec les tortues d'apo, donc j'avais peur d'en refaire une si je batifolais avec les requins🙁😇). Bref, il me restait quelques jours avant mon vol retour et j'avais adoré l'ambiance paisible de Bentayan. J'ai, la 1ère fois, fait le tour de l'île à moto (super chouette et en plus très fleurie, notamment autour de Santa Fe, où je résidais _ au Coucou bien sûr _), puis avait passé une journée sur Virgin Island (ouhaou! ). Comme j'avais envie de me poser un peu (et de faire la fête😉) mais aussi de faire d'autres balades tranquilles, il me semblait que Bantayan s'y prêtait et je n'ai pas regretté 🙂... En plus, j'avais trouvé un vol à 40E de Dumaguete qui me simplifiait mon retour vers Cebu donc de l'aéroport. Bref, j'aurais pu te répondre en une phrase : j'ai adoré Bantayan... mais ça donnera des précisions à ceux qui ne connaissent pas 😉... Et sinon alors, quelle est la situation après le passage du Thyphon ? Il semblerait que son passage ne se soit "limité" qu'à l'extrême nord du pays ? Pff quand je pense à tous ces gens dans leurs habitations en nipa dans les villages ou dans leurs abris de fortune sur Manille, une fois de plus j'imagine que tout va être à reconstruire...

Typhon "Mangkhut" au nord de Luzon le 14, 15 et 16 septembre

Fealdean · 2018-09-15

Ce sera pour mon 4eme voyage philippin ... Merci de ton retour suibvobgitlr ce que j avais perçu de l'ambiance de l'île dans les discussions précédentes.

Typhon "Mangkhut" au nord de Luzon le 14, 15 et 16 septembre

Jeandaune · 2018-09-16

Salut Laurence,

Pas trop dur le retour ? J'imagine que oui.

Encore desole pour le reveil……..😊 le dernier jour……..

Sinon , nous n'avons pas été touche par le typhon, si ce n'est que, par mesures de precaution, il n'y a pas eu de bateau durant deux jours…..

Amitiés de nous tous.

Bises,

Denis & Co

Typhon "Mangkhut" au nord de Luzon le 14, 15 et 16 septembre

Funnycalamar · 2018-09-16

Salut Denis, Si, très dur le retour Pff... J'essaie de me consoler avec du bon fromage acheté ce matin au marché (par contre je n'ai même pas regardé les poulets ! 😛) mais c'est pas très efficace... Oui un peu brutal le réveil 🤪😇, le check-out était bien à midi ? (c'est ce que j'ai supposé car c'était le cas dans tous les hôtels où je suis passée aux Phils)... Bref, pas grave. Pour le typhon j'ai vu quelques vidéos sur le net (comme d'habitude aux infos télévisées ils ont jugé plus important de parler du passage sur Hong Kong et Macao), heureusement que la trajectoire n'a atteint qu'une partie de Luzon et qu'ils ont eu le temps d'evacuer parce que c'était hyper impressionnant tout de même ! Ces pauvres gens qui ont perdu maisons et cultures c'est vraiment moche... Ayant maintenant un peu perçu l'état d'esprit des Philippins (enfin je crois 😇) , ils vont vite se ressaisir pour tout reconstruire, mais quand même... Et puis j'imagine que le prix du riz va augmenter pour tout le monde et ça, ça craint😕...bah oui, ils sont attachants on ne peut rester insensible même quand on ne les a connus que deux mois... Je te souhaite en tous cas bonne continuation dans ton ptit coin de paradis ! (et je t'envoie un MP car j'ai un petit service à te demander 😏😏). Laurence

Typhon "Mangkhut" au nord de Luzon le 14, 15 et 16 septembre

Cottetcottet · 2018-09-16

salut ! l'exemple de yolanda a permis d'éviter une catastrophe humaine ( yolanda plus de 7000 morts ), mais pour beaucoup d'habitations ce sera pareil ! pour le riz, d'après ce que je lis dans les journaux philippins la pénurie et la hausse des prix avec la baisse de la qualité n'a pas attendu le typhon ! mais quand à l'état d'esprit des philippins leur joie de vivre ne disparaitra pas !

Typhon "Mangkhut" au nord de Luzon le 14, 15 et 16 septembre

Jeandaune · 2018-09-17

Sans soucis. Amities

Typhon "Mangkhut" au nord de Luzon le 14, 15 et 16 septembre

Brunorancy · 2018-09-18

Bonjour Laurence,

Courage pour le retour.😛😉Je vois que tu n'as pas perdu ton sens de l'humour(Ouah!!!, après avoir batifolé avec les tortues d'apo) et tu as l'air d'avoir passé un très bon séjour à Batanyan!!!!😉Que devient ma forumeuse préférée ?😉😉

J'ai lu dans Le Monde.fr que le bilan était de 65 morts et des dizaines de disparus, suite à une coulée de boue et glissement de terrain...Il y avait une vidéo pris par des philippins.Cela faisait peur!!!Condoléances pour les familles des disparus et les philippins qui ont tout perdus...Mon épouse et moi-meme étions du 13 au 16 septembre à Baler, située sur la cote est de l'ile de Luzon.Le 13, j'ai pu faire du surf.Il faisait beau.Le 14, le ciel était très nuageux, avec un peu de pluie, et de vent, des grosses vagues.Le matin, il y avait quelques philippins qui en ont fait.Dans la journée, cela a commencé par la coupure d'internet, puis l'électricité enfin l'eau.La nuit du 14 au 15, cela a beaucoup soufflé.Le matin du 15, toujours un peu de pluie.Les vagues ont traversé la route.Je n'ai vu comme dégat à Baler qu'un long mur en face de la plage qui a été renversé .A priori, rien de méchant ...L'eau et l'électricité ont été rétablis le 16 mais pas internet.

Courage Laurence pour ton retour!!!!

Cordialement

Typhon "Mangkhut" au nord de Luzon le 14, 15 et 16 septembre

Funnycalamar · 2018-09-21

Cc Bruno, excuse j'ai repris le boulot dans la foulée et en plus j'ai eu une semaine de dingue😠, je te réponds ce we...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.