Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone
Je me lance dans un CR de notre boucle, somme toute assez classique, Denver-Yellowstone-Denver cet été du 24 juillet au 17 août. Vu la multitude de CR déjà existant ou en cours d’écriture, et n’ayant ni la qualité d'écriture ni celle des photos de beaucoup d’entre vous, je me contenterai, enfin surtout j'essaierai, d'être pragmatique pour vous faire partager notre ressenti notamment sur certains parcs ou lieu un peu moins visités.
Je tiens tout d'abord à remercier tous ceux qui, par leurs CR, blogs, sites, commentaires ou autres, nous ont permis de bâtir au mieux ce programme, qui, avec le recul, aurait encore pu être optimisé : une déception pour plusieurs belles découvertes, mais parfois survolées faute de temps. De quoi revenir dans le secteur !
Nous voyageons avec nos 4 ados (ou presque) de 18, 16, 14 et quasiment 12 ans. Ce qui nécessite, afin que le voyage soit agréable pour tous, non seulement certains compromis de part et d’autre (raccourcir une visite pour profiter plus longuement d’une baignade, se lever aux aurores...) mais aussi de bien prendre en compte certains aspects logistiques qui pourraient vite devenir chronophages sans un minimum d’organisation (lessives, courses, rangement des bagages…). Parce que mine de rien, je crois qu’on a du « visiter » tous les Walmart implantés sur notre parcours !!! La faute à une absence de frigo dans certains logements et surtout à une place très très limitée dans la voiture ne permettant pas d’avoir une glacière digne de ce nom. Je reviendrai par ailleurs sur l’épisode voiture.
Pour les logements, nous avons cette année alterné cabines basiques dans des KOA et Yellowstone (quand plus d’1 nuit au même endroit) et hôtels. Toujours avec piscine (sauf Yellowstone bien sûr), ce qui permet aux enfants de se défouler (parce qu’ils ont toujours de la réserve même après des journées bien chargées!) et nous, il faut bien l’avouer, de nous détendre. Pas de souci de Wifi, nous avons tous un forfait avec 25 GO d'internet (un grand merci à Gilles pour le super plan à 0,99 €). Cela a très bien fonctionné, même les SMS et appels de portable à portable (aucun coût supplémentaire).
J’en viens à notre circuit : comme je le disais, boucle classique Denver-Yellowstone-Denver. Pour ne pas trop survoler les parcs et ne pas passer notre temps à courir, nous avons privilégié de loger au plus près de ceux-ci en restant au moins 2 nuits au même endroit. Et je dois dire que c’est très appréciable de se poser, même si ce n’est que pour 2 nuits. Cela permet aussi de composer avec la météo, pas toujours au top lors de ce voyage. La contre-partie, la durée des vacances n’étant malheureusement pas extensible, est que certaines étapes ont parfois été longues : on le savait, mais le fait d’être dans un rythme cool, sans contrainte horaire (ne pas me demander de timing, je ne me soucie pas de l’heure en vacances sauf le matin pour lever toute la troupe si je ne veux pas que le départ soit à midi…), nous a parfois fait faire des journées à rallonge.
Ceci étant posé, j’attaque le voyage en lui-même dans le prochain post.







Pauvre veau arrêté brusquement en pleine course...

Nous avons passé une journée très agréable, dans une bonne ambiance. C’est une belle plongée dans l’univers des indiens et des cowboy, vraiment à faire si vous êtes dans les parages.













Après une visite rapide de la ville et un passage au magasin "The Wrangler", temple du cowboy, nous échangeons quelques mots avec Morgan, miss rodéo 2018, qui nous dédicace sa photo.
Malgré notre road-book détaillé, nous oublions d'aller admirer Big Boy, la plus grande locomotive à vapeur. Mon mari aurait-il été troublé 😉 ?





























Le magasin :















Il s'agit d'une formation de grès et d'argile qui se voie de loin dans la plaine environnante. C'était un point de repère pour des pionniers de l'Oregon Trail. Ici, ils avaient parcouru 1/3 du voyage.
Après avoir fait les 2 petits sentiers (South et North Overlook), je redescends avec les enfants par le sentier Saddle Rock Trail (2,6 km) pendant que mon mari redescend en voiture. Pour éviter de se diviser, il est possible de prendre une navette qui part du VC et qui vous dépose en haut de la colline. La première partie offre de jolis points de vue. Après le passage sous le tunnel et avoir longé la paroi, le chemin traverse la plaine, ce qui est plus monotone. Balade très facile, toute en descente.
Vue depuis South Overlook :


Saddle Rock Trail :





Le temps se couvre et nous arrivons au VC sous une fine pluie. Après la visite du VC, toujours très instructive, et à la faveur d'une petite trouée entre les nuages, nous parcourons rapidement un petit bout de l'Oregon Trail mais la pluie nous rattrape très vite !
Notre prenons la route et passons devant Chimney Rock mais, comme il pleut toujours, nous ne nous arrêtons pas et nous contentons de prendre des photos de loin.
Notre prochain arrêt est à Carhenge, réplique avec des voitures de Stonehenge. Plus de pluie mais un ciel toujours bien gris. Peut-être une des raisons qui ont fait que nous n'avons pas du tout été touchés par cette création de Jim Reinders. 


Nous arrivons en milieu d'après-midi au White River KOA à Interior, où nous passerons 2 nuits sous un tipi. Le temps est lourd et orageux, les enfants vont quand même se baigner. Pour le coucher de soleil sur les Badlands, il n'y a plus qu'à attendre demain en croisant les doigts !
Gros orage le soir, il pleuvra toute la nuit. Pas une goutte d'eau sous le tipi malgré mes craintes. Tipi rustique très petit pour 6, mais on a quand même réussi à tout faire rentrer dedans. Le camping est dans un joli environnement mais infesté de moustiques (au bord de la White River). On s'est fait dévorer le premier soir mais le répulsif acheté le lendemain a été, heureusement, assez efficace.
















Formations rocheuses :

Balade facile, agréable, peu fréquentée (2 couples croisés). Nous tombons nez à nez avec une biche qui s’éloigne précipitamment. Bizarre qu’elle ne nous ait pas entendu arriver, nos balades sont rarement silencieuses ! Attention, il n’y a pas de zones ombragées, à déconseiller par temps trop chaud ou très ensoleillé. On n’a pas eu ce problème 🤪.



Le long de la route :











Quelques centaines de mètres plus loin, voilà les chiens de prairie. Vraiment pas peureux, certains sont au bord de la route. Ils sont trop mignons.



Arrêts à Sage Creek Basin Overlook, offrant un paysage magnifique. 
A peine reparti, nous voyons dans la plaine une antilope mâle (pronghorn), puis à quelques distances de là, une harde de bighorns. A un moment, ils se sont mis à tous courir, quel spectacle ! Magique.






























Nous avions prévu de passer par la route 44 pour rejoindre Rapid City et faire Sheep Mountain Table mais, vu le temps, nous filons au plus rapide par la I90.
Que dire de Badlands NM à part que nous avons adoré! Même si le beau temps n’a pas été avec nous, nous avons trouvé ce parc très photogénique et croisé plein d’animaux. Il est très souvent visité lors d’un AR depuis le secteur de Custer. Il mérite vraiment une visite une peu plus longue. C’est un de nos coups de coeur du voyage.
L’arrêt suivant est à Fort Hays, composé des décors du film « Danse avec les loups ». Cela donne plutôt une impression de bric-à-brac. Notre arrêt sera rapide. 
Nous filons au Visitor Center de Custer SP. L’entrée coûte 20 $ pour 7 jours, le pass des parcs nationaux n’est pas accepté. Les nuages ont refait leur apparition, la pluie ne tarde pas. Nous partons tout de même faire le tour de la Wildlife Loop Road. Le troupeau de bisons est au début de la boucle, impassible sous la pluie. Beaucoup de voitures s'arrêtent pour les observer puis font demi-tour.
.
Nous continuons notre tour en espérant voir les ânes. Nous les voyons au loin à l’abri sous un bosquet. Une jeune fille tente vainement de les attirer avec de la nourriture mais ils préfèrent rester « au sec ».
La pluie fait rapidement place à l’orage.
Dommage, cette route est jolie, j’avais repéré des chemins à prendre pour s’enfoncer dans les terres, mais impraticables avec ce temps. Nous nous arrêtons dans un renfoncement le temps de laisser passer le plus gros de l’orage, une biche nous observe.
Nuit au Mount Rushmore KOA at Palmer Gulch Resort (Hill City). Grand camping très bien équipé avec piscine, jacuzzi, tobbogan, centre équestre, restaurant, buanderie… Notre cabine était dans une zone boisée, au calme.
Dans tous les KOA, sauf le 1er, nous avons réservé une cabine pour 6 sans sanitaires. Ces derniers ont toujours été à proximité et bien entretenus. Les emplacements ont une table de pique-nique et un foyer pour le feu. Les prix ont varié entre 75 et 90 € la nuit selon les campings. Il est souvent reproché aux KOA d’être situés en bordure de route, ce qui est généralement le cas, mais nous n’avons pas été gênés par le bruit des voitures (ce qui est peut-être différent pour ceux qui campent). Avec des enfants, ce type d'hébergement est agréable : présence d'une piscine, de jeux, ils sont dehors, peuvent courir... et un bon feu de camps est toujours appréciable pour finir la journée. Ne pas oublier son duvet, le linge de lit n'est pas inclus (mais peut généralement être loué).











Le parking coûte 10 $ et est valable 1 an. L’entrée sur le site est gratuite. La boucle du Presidential Trail est en partie fermée, le Sculptor's Studio inaccessible. Il y a peu de monde en cette heure matinale. Nous faisons donc un AR qui nous rapproche des têtes sculptées (George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln). Le site s’avère moins impressionnant que ce que je pensais. J’ai même trouvé le lieu assez froid. Ceci dit, il s’agit d’un mémorial, il ne faut pas l’oublier. Nous avons prévu de revenir ce soir pour la cérémonie d’illumination du site. Notre ressenti sera peut-être différent...
Avenue of flags :
Nous retournons dans Custer SP via l’Iron Moutain Road. Très belle route avec des ponts en «queue de cochon» (système de pont en boucle permettant de gagner de l’altitude sur une très courte distance) et des tunnels étroits. 
Nous croisons quelques biches. De beaux panoramas sur les Blacks Hills depuis les points de vue où les têtes sont toujours bien visibles. Route boisée très agréable.


Nous remontons par la Needles Hayway . Le paysage est différent, les tunnels encore plus étroits, la voiture passe juste. Il n’y a heureusement pas trop de monde, donc pas d’attente pour passer les tunnels.Les conducteurs sont courtois, cela nous change ! Là aussi, des points de vue aménagés permettent d’observer le paysage, ici des aiguilles de granit (neddles). 

A la lecture de certains carnets, nous nous étions préparés à la présence de nombreuses motos, le rassemblement de Sturgis commençant quelques jours plus tard. Nous avons bien croisé de nombreuse Harley, mais nous avons toujours pu nous arrêter aux points de vue sans problème.

En fin de d'après-midi, nous faisons une balade à cheval avec le centre équestre du camping (durée 1h30, 50$ pp). Nous sommes juste tous les 6 avec la guide. Toute la balade se fait au pas, ce qui nous va très bien, mon mari et moi n’ayant jamais fait d’équitation. Les enfants, qui savent un peu en faire, auraient aimé un rythme plus soutenu. Les paysages sont jolis, surtout du sous-bois et prairies avec vue sur les montagnes environnantes. Nous rencontrons 2 cerfs, ainsi qu’une biche et son petit. Moment tranquille, au calme, nous avons bien apprécié cette parenthèse. 

Après la pause piscine et malgré le repas tardif, nous décidons quand même d’aller voir le Mont Rushmore illuminé. Nous arrivons à la fin de la cérémonie. Les têtes s’illuminent. Déception, l’éclairage est tout blanc, limite blafard. Il aurait certainement fallu suivre toute la cérémonie pour ressentir l’émotion de l’instant. Rien à faire, nous n’avons pas accroché avec ce lieu. Ca arrive !
Désolée pour la qualité de la photo, c'est quand même bien mieux en vrai !



















On avait prévu un arrêt assez bref, la journée étant bien chargée et les retours sur cette ville ne nous ayant pas emballés. Notre principal point d’intérêt était la visite de la mine. L’aller retour dans cette rue, pourtant pas longue, nous prendra finalement pas mal de temps. Nous avons aimé cette ambiance "old west". Nous nous sommes arrêtés dans beaucoup de boutiques, de celle du photographe aux « saloons », dans lesquels on peut souvent entrer prendre des photos même si on ne consomme pas (donation bienvenue).

C’est donc bien plus tard que prévu que nous allons visiter la Broken Boot Gold Mine à la sortie de la ville. Visite assez rapide mais intéressante, avec une guide qui parlait lentement pour que tout le monde puisse comprendre, la majorité des visiteurs étant non anglophone.
Nous reprenons la route direction le Centre géographique des EU qui se trouve sur notre chemin à Belle Fourche. Après quelques miles, nous réalisons soudain que nous avons oublié de nous rendre au cimetière Mount Moriah à Deadwood, où sont enterrés Calamity Jane et Wild Bill Hickok, visite pourtant bien notée dans notre roadbook. Y retourner nous ferait perdre trop de temps, tant pis…

Juste à côté, la première maison en bois construite dans le voisinage, en 1876 et nommée Buckskin Johnny Cabin, a été restaurée et meublée comme à son origine. Visite gratuite, donation bienvenue pour la sauvegarde du patrimoine. Encore un arrêt plus long que prévu ! Il va être difficile de tout visiter dans cette journée !!! 
Sur la route de Devils Tower, nous marquons un bref arrêt à Hulett, tout petit village resté dans son jus.
Nous voilà arrivés à Devils Tower, que l’on distingue de loin dans la campagne environnante avec ses 386 m au-dessus de la rivière Belle Fourche.
Lieu sacré de plus de 20 tribus amérindiennes, le président Theodore Roosevelt en a fait le premier monument national américain. Après la guéride où nous présentons notre Pass America the Beautiful (passeport demandé), nous nous garons sans attente au parking du visitor center où, après une visite rapide et faute de temps, nous décidons de faire la petite boucle de 2 kms, le Tower Trail. Nous la démarrons par la gauche. Balade très facile qui offre de belles vues sur Devils Tower et la campagne environnante.

Nous apercevons une biche, puis toute une famille.

Nous observons des alpinistes qui gravissent la tour. C’est vraiment une curiosité géologique surprenante. Une visite à ne pas manquer. En partant, une dizaine de biches mangent tranquillement au milieu des chiens de prairie dans la Prairie Dog Town.
Il est déjà tard quand nous reprenons la route pour notre étape de cette nuit à Buffalo… à 210 kms de là ! Arrivée du coup très tardive au Super 8. Accueil sympathique. Grande chambre pour 6, qualité du canapé-lit déplorable, nous dormons à 3 dans les 2 lits double. PDJ minimaliste. Mais pour une nuit et au prix payé (70€), on ne va pas se plaindre...




















Un sentier , qui offre de beaux points de vue malgré la brume, mène au site depuis le parking.
Nous croisons plusieurs biches. Ne pas oublier que le site est à près de 3000 mètres, ce qui peut rendre la marche plus délicate. 

Le tour du cercle doit se faire de gauche à droite. Beaucoup d’offrandes sont déposées dans le cercle, des bouts de tissus sont accrochés. 

Sans être impressionnant, ce site ne laisse pas indifférent et dégage quelque chose, certainement parce que l’on sait qu’il s’agit d’un lieu de cérémonie.


Arrêt au Devil Canyon Overlook : superbe !




Nous continuons la route en espérant voir les chevaux sauvages. Nous croisons un troupeau de bighorn, mais aucun cheval à l’horizon. Nous sommes bien déçus.
Nous reprenons la route dans l’autre sens et faisons le State Line Trail. Balade très facile de 2 kms AR qui permet d’avoir une autre vue sur le canyon.
























Pas mal de rapides assez mouvementés, le guide fait coucher sur le bord les plus jeunes qui ont été trempés des pieds à la tête ! On a fini tous bien mouillé. Sortie rafting très sympa, on s’est bien régalé. Le guide a donné beaucoup d’explications sur les roches, les paysages et les animaux, mais on a eu beaucoup de mal à tout suivre, son accent étant très prononcé.

A part ce bâtiment, la ville n’a aucun charme. Je pensais retrouver l’ambiance de Deadwood, à tort. Quand au gunfighters , c’est très kitsh et assez médiocre.

Passage au Walmart pour gagner du temps demain matin et achat d’un Bear Spray (29,90$ soit 10$ de moins que dans le parc), ce qui a bien fait rire tout le monde sur le moment mais les avis changeront bien vite sur son utilité !















Nous allons au Visitor Center de Fishing Bridge. Cette zone est en travaux mais cela ne provoque pas de ralentissement. Nous récupérons de la documentation, des informations sur notre 1ère balade prévue (Storm Point Trail) et les Junior Ranger, seul parc où ils nous les avons payés (3$). Nous retournons à Indian Pond, point de départ de cette balade. Le parking est loin d’être plein, tant mieux. Nous voilà partis pour cette première approche de Yellowstone.
Après quelques centaines de mètres, nous croisons un américain de retour de balade. Il nous demande si nous avons des cloches pour faire du bruit (heu, oui mais dans la voiture) et un Bear Spray. Je l’ai bien pris mais nous n’avons pas enlevé la protection… Il sort son canif, nous le dégoupille et nous montre comment s’en servir. Il nous explique qu’une énorme carcasse est au bord du chemin et que des ours traînent à proximité. Bizarre, le ranger ne nous en a pas parlé et nous a rien signalé. Bon, angoissé le monsieur ? Nous voyons la carcasse plus loin, il ne reste plus grand chose à part le squelette. Le chemin longe le lac, offrant de belles perspectives.
Nous croisons quelques promeneurs, beaucoup font demi-tour à Storm Point, très joli point de vue.
Nous décidons de continuer la boucle et le chemin s’enfonce rapidement dans les bois. Nous parlons forts par précaution. Quand soudain des craquements de branche et un grognement nous clouent sur place. Nous stoppons et nous regroupons instinctivement, le Bear Spray pointé en direction du bruit. Plus un bruit, nous scrutons dans le sous-bois mais ne voyons rien. Au bout de quelques minutes, de nouveaux craquements de branche se font entendre puis plus rien. Nous restons encore un moment immobile puis, toujours bien regroupés, nous reprenons notre marche en faisant un maximum de bruit (pas dur à 6!) et d’un pas plus soutenu, le Bear Spray toujours prêt à l‘emploi. Nous ne sommes pas mécontents d’apercevoir la fin de la forêt et de nous retrouver dans la prairie. On ne saura jamais ce que c’était, et tant mieux, mais on a tous bien entendu le grognement. Au final, tout le monde a été bien content de mon achat qui avait tant rire la veille.
Un ponton permet de faire le tour de ce petit site. Entrée en matière sympa sur les phénomènes du parc.
Nous pique-niquons tardivement à LeHardy’s Rapid, où nous croisons très peu de monde, avant de nous rendre à West Thumb Geyser Basin, zone beaucoup plus fréquentée.
Le parking est plein mais nous nous garons rapidement. Nous entamons le tour du site (1 km), toujours sur des pontons. Les couleurs sont magnifiques, Pas mal de touristes chinois, mais pas plus bruyants ni impolis que d’autres groupes. Nous nous poussons pour qu’ils puissent faire leurs photos, ils font de même. Dès qu’ils nous demandent de les prendre en photo, ils veulent absolument nous photographier à leur tour. On n’a jamais fait tant de photos de nous 6 en voyage !




J’avais prévu d’enchaîner avec Yellowstone Lake Overlook Trail, mais il commence à se faire tard pour démarrer cette balade. Nous partons donc en direction de Old Faithfull, où nous avons réservé des cabines pour 2 nuits au Old Faithfull Lodge. Arrêt en cours de route à Scaup Lake, en bord de route et recouvert de nénuphare et à Kleper Cascades, assez jolies.

En arrivant sur le site d’Old Faithfull, son éruption est proche, nous allons l’admirer, comme une foule importante, puis prenons possession de nos 2 cabines pour 3 personnes, sans sanitaire mais avec un lavabo. Elles sont mitoyennes et forment un bloc. Bon hébergement, au calme, très propre et pas très cher (102 € par cabine). Les sanitaires sont tout proches, des tables de pique-nique à disposition (il est interdit de cuisiner dans les cabines).
Nous ressortons en fin de journée pour aller voir une nouvelle éruption d’Old Faithfull depuis Observation Point Trail. Peu de monde, très beau spectacle depuis ce point de vue. Nous continuons jusqu’à Solitary Geyser , très beau avec le coucher de soleil. Belle balade au calme, loin de l’agitation, d’environ 4 km.






















Nous assistons à l’éruption d’Old Faithfull depuis les pontons. Cela nous donne un autre point de vue.
Nous continuons notre balade, sans passer par Riverside Geyser dont nous espérons voir l’éruption en revenant. Nous arrivons à Morning Glory Pool, quelles couleurs !





Sapphire Pool est magnifique, encore des couleurs superbes.



Cela reste néanmoins une belle boucle peu fréquentée.


























La star du lieu est Grand Prismatic, mais il y a pas mal de vapeurs qui nous empêchent de bien apprécier les couleurs.
Notre dernier arrêt de la journée est à Black Sand Basin.

Après cette journée bien remplie, nous décidons d’aller manger à Old Faithful Basin Store. Hamburger/frites de qualité moyenne mais pas trop cher pour le secteur.
Beaucoup de chipmunks pas farouches sur place.
Nous rebroussons chemin et montons à la plate-forme pour admirer Grand Prismatic, même si on a prévu de revenir, on ne sait jamais. Avec ce temps, les couleurs sont vraiment ternes.







































Dire que certains sont déçus du lieu. Il faut dire que toutes les conditions sont réunies : soleil radieux, présence d’eau et très peu de monde en cette heure matinale.





Nous croisons seulement un couple qui fait la boucle dans l’autre sens. Pique-nique tranquille et seuls au bord d’un lac. Le pied. Je vous conseille cette jolie balade si vous avez le temps.
Nous dénichons un emplacement et faisons trempette un bon moment. C’est bien agréable, même si par moment l’eau passe de glacée à bouillante. Là, ce sont les enfants qui traînent et ne veulent plus sortir de l’eau !



Nous prenons possession pour 3 nuits de notre cabine à Roosevelt Lodge : cabine 6 personnes sans sanitaire, propre, bonne literie, pour un prix très abordable (145 € par nuit).



















Nous faisons la balade jusqu’à Point Sublime. Il est vrai que ce point de vue n’est pas le plus beau. Balade facile de 3,8 km AR. Comme d’habitude, on traîne… 









Va-t-il nous charger ?
Non, il gratte simplement le sol avant de se rouler dedans.






























Descente à Red Rock Point (environ 1km, 150 m de dénivelé). Magnifique, un bel arc-en-ciel est formé au pied de la cascade. Ca grimpe pas mal au retour mais c’est vraiment à voir. 
On observe au loin Upper Falls, plus impressionnantes vues d'ici que de Upper Falls View.
De Brink of the Lower Falls, le retour est, là aussi, assez raide. La vue est complètement différente puisque l’on rejoint une plate-forme qui surplombe Lower Falls. A voir mais j’ai largement préféré la vue de Red Rock Point.


Il aurait certainement fallu faire ces balades dans l’autre sens pour mieux apprécier. Nous reprenons le North Rim Trail jusqu’à Grand View.
Le reste du chemin est fermé pour travaux.

Nous observons 2 bisons qui traversent la Yellowstone River. Ils nagent bien malgré leur poids.


Demi-tour à Sulfur Caldron, où un bison ne semble pas dérangé par les odeurs.

Nous rejoignons Petrified Tree par le Dunraven Pass, dont on ne se lasse pas.

En fin de journée, nous reprenons la voiture pour faire la Blacktail Plateau Drive, route non goudronnée en sens unique (ouest/est) accessible à tous les types de véhicule. Ce coin est réputé pour les ours. Sur la route principale, un attroupement nous fait arrêté mais l’ours vient de partir dans les bois... Nous sommes seuls sur cette piste, avons beau regarder de partout, point d’ours à l’horizon ! C’est assez déçu que nous rentrons à la cabine.
Pour ce soir, nous dînons au Roosevelt Lodge Dining Room. Les plats sont bons, pour un prix très correct.































Les piscines le long du chemin sont aussi très belles.
Nous ne résistons pas à un nouvel arrêt à Old Faithfull pour admirer une dernière fois ce geyser. Les enfants récupèrent leur badge de Junior Ranger puis prenons la route en direction de Grand Téton.


A la limite des 2 parcs, un grizzly se promène tranquillement à quelques mètres de la route. Superbe. Il nous regarde même pour la photo. Nous sommes vraiment gâtés. Comme quoi, on en aura plus vu sans les chercher qu'en allant spécialement dans les coins "réputés" !


Nous prenons possession de notre « tent cabine » pour cette nuit. Pas cher pour l’emplacement (90 €) mais vraiment pas top.



















Un ranger, posté en bas, nous signale la présence d’ours et rappelle les consignes de sécurité. Au milieu de la montée, une voiture est arrêtée dans l’autre sens pour observer un ours. Il n’y a personne derrière nous, nous faisons un bref arrêt, la voiture du ranger arrive derrière nous, nous repartons. Photos ratées, pas grave, la journée commence bien !



En redescendant, nous recroisons non pas l’ours (dommage) mais le ranger qui parle dans son talkie-walkie en gesticulant : 2 voitures sont arrêtées en bord de route sans personne dedans.
Peu de temps après le départ, une cascade s'entend au loin.
Puis une belette joue dans des feuillages.

Nous avons trouvé cette randonnée, donnée pour modérée, assez fatigante : ça monte pas mal. C’est la randonnée qu’on a trouvé la plus difficile. Mais ça en vaut le coup, ces 2 lacs sont très beaux. En plus, nous n’avons pas croisé beaucoup de monde, pourtant le parking était plein.
Taggard Lake :

Bradley Lake :




Nous n’avons plus de temps pour visiter Menors Ferry Historic Distric.
Mais pourquoi avoir réservé si loin : d’une part parce qu’on ne pensait pas passer tant de temps dans ce parc, que les les hôtels sont hors de prix à Jackson Hole et qu’une longue route nous attendait le lendemain.
Belle route, c’est une région avec beaucoup de ranchs.





















Nous croisons très peu de voitures et nos dernières antilopes, ainsi que des échassiers (héron?).

Arrêt dans un village où un rodéo se prépare, mais il n’a pas commencé et cela nous mettrait trop en retard. Dommage, nous n’avons que le temps d’admirer les chevaux.
Nous bifurquons sur la Sheep Creek Loop et croisons un troupeau de bighorns. Très jolie route scénique qui passe entre des roches rouges.






Arrêt au Red Canyon visitor center qui offre de belles vues sur la canyon.

Nous décidons de pousser jusqu’au barrage, on est plus à quelques kilomètres près ! Bon, on aurait pu s’en passer.




























Très agréable, nous sommes seuls. Nous décidons de suivre les sentiers qui mènent à des canyons et démarrons par Hog Canyon Trail (2,5 km AR, facile). Nous croisons un serpent qui file à toute vitesse. Il fait beaucoup trop chaud… nous arrivons au bout de la balade rouges comme des tomates. Ce n’est pourtant vraiment pas long et on a l’impression d’avoir beaucoup bu. Retour à la voiture, heureusement à l’ombre, personne ne souhaite faire la 2ème balade, pourtant plus courte.

Le GPS nous fait quitter la route assez vite et nous voilà sur des pistes (très roulantes) à monter et descendre des bosses au milieu d’un paysage désertique plein d’exploitations pétrolières. Nous suivons bien gentiment le GPS en espérant qu’il nous mène au bon endroit !





Une autre voiture arrive, encore des français ! On échange un petit moment et retour à Vernal.


















