Back to the discussion

in Entre deux voyages › Carnets de voyage

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

Discussion started by 6cha38 on 2018-09-14

66 replies

English translation pending — showing the original.


Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2018-09-14

Bonjour,

Je me lance dans un CR de notre boucle, somme toute assez classique, Denver-Yellowstone-Denver cet été du 24 juillet au 17 août. Vu la multitude de CR déjà existant ou en cours d’écriture, et n’ayant ni la qualité d'écriture ni celle des photos de beaucoup d’entre vous, je me contenterai, enfin surtout j'essaierai, d'être pragmatique pour vous faire partager notre ressenti notamment sur certains parcs ou lieu un peu moins visités.

Je tiens tout d'abord à remercier tous ceux qui, par leurs CR, blogs, sites, commentaires ou autres, nous ont permis de bâtir au mieux ce programme, qui, avec le recul, aurait encore pu être optimisé : une déception pour plusieurs belles découvertes, mais parfois survolées faute de temps. De quoi revenir dans le secteur !

Nous voyageons avec nos 4 ados (ou presque) de 18, 16, 14 et quasiment 12 ans. Ce qui nécessite, afin que le voyage soit agréable pour tous, non seulement certains compromis de part et d’autre (raccourcir une visite pour profiter plus longuement d’une baignade, se lever aux aurores...) mais aussi de bien prendre en compte certains aspects logistiques qui pourraient vite devenir chronophages sans un minimum d’organisation (lessives, courses, rangement des bagages…). Parce que mine de rien, je crois qu’on a du « visiter » tous les Walmart implantés sur notre parcours !!! La faute à une absence de frigo dans certains logements et surtout à une place très très limitée dans la voiture ne permettant pas d’avoir une glacière digne de ce nom. Je reviendrai par ailleurs sur l’épisode voiture.

Pour les logements, nous avons cette année alterné cabines basiques dans des KOA et Yellowstone (quand plus d’1 nuit au même endroit) et hôtels. Toujours avec piscine (sauf Yellowstone bien sûr), ce qui permet aux enfants de se défouler (parce qu’ils ont toujours de la réserve même après des journées bien chargées!) et nous, il faut bien l’avouer, de nous détendre. Pas de souci de Wifi, nous avons tous un forfait avec 25 GO d'internet (un grand merci à Gilles pour le super plan à 0,99 €). Cela a très bien fonctionné, même les SMS et appels de portable à portable (aucun coût supplémentaire).

J’en viens à notre circuit : comme je le disais, boucle classique Denver-Yellowstone-Denver. Pour ne pas trop survoler les parcs et ne pas passer notre temps à courir, nous avons privilégié de loger au plus près de ceux-ci en restant au moins 2 nuits au même endroit. Et je dois dire que c’est très appréciable de se poser, même si ce n’est que pour 2 nuits. Cela permet aussi de composer avec la météo, pas toujours au top lors de ce voyage. La contre-partie, la durée des vacances n’étant malheureusement pas extensible, est que certaines étapes ont parfois été longues : on le savait, mais le fait d’être dans un rythme cool, sans contrainte horaire (ne pas me demander de timing, je ne me soucie pas de l’heure en vacances sauf le matin pour lever toute la troupe si je ne veux pas que le départ soit à midi…), nous a parfois fait faire des journées à rallonge.

Ceci étant posé, j’attaque le voyage en lui-même dans le prochain post.

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2018-09-14

Notre parcours : J1 : Frontier Days Cheyenne J2 : Cheyenne + Guernsey Ruts + Fort Laramie J3 : Scottsbluff NM + Carhenge J4 : Badlands NP J5 : Badlands NP + Stavkirke (Rapid City) + Fort Hays + Custer SP J6 : Custer SP J7 : Deadwood + Belle Fourche + Devils Tower J8 : Medicine Whell (Bighorn Mountains) + Bighorn Canyon J9 : Cody J10 à J16 : Yellowstone J17 : Grand Teton J18 : Flaming Gorge J19 : Dinosaur NM + Fantasy Canyon J20 : Dinosaur NM + Colorado NM J21 : Black Canyon of the Gunnison J22 : Hanging Lake + outlets at Silverthone J23 : Rocky Mountain NP J24 : Denver

J0 : Arrivée à Denver sans encombre (vol avec Lufthansa). Lorsque nous arrivons aux bornes automatiques, une jolie queue est déjà formée. Un agent nous dit d’aller directement en bas, où se trouvent les agents d’immigration. Beaucoup moins de monde, nous attendons à peine 1/4 d’heure avant de passer devant l’agent. Une personne fort sympathique qui a un petit calepin avec les phrases habituelles traduites dans plusieurs langues. Il est tout content de nous les dire en français, cela le fait beaucoup rire. Du coup, nous passons presque plus de temps avec lui que dans la queue. Récupération des bagages, passage de la douane en rendant juste le papier rempli dans l’avion, et nous voilà dans la navette pour Hertz.

Je vais être un peu longue sur l'aspect voiture mais c'est un élément du voyage à ne pas négliger, très important vu le kilométrage effectué et le temps passé dedans.

C’est notre 1ère location avec Hertz. Grâce aux bons conseils pris sur le forum, nous nous sommes inscrits au programme de fidélité. Arrivés sur place, notre nom est sur un tableau avec le n° de parking de la voiture attribuée. Nous partons découvrir celle qui va nous promener pendant les 24 prochains jours. Nous avons réservé une Cadillac Escalade à un très bon prix (via hertz.be). Au départ, on voulait un Suburban pour caser sans problème nos 6 sacs/valises. La différence de prix (- 500 $) et le fait que l’Escalade existe en configuration longue nous ont fait penché pour l’Escalade. En se disant, si ce modèle n’était pas disponible, que nous pourrions toujours basculer sur la catégorie du Suburban (catégorie inférieure). Arrivés devant la voiture, c’est un modèle court (enfin, tout est relatif !). Aucune autre Escalade sur le parking… Nous allons donc au guichet : aucun modèle long de disponible. Nous demandons donc à être « retrogradés » pour prendre un Suburban (plusieurs sur le parking). La personne pianote sur son ordinateur, nous dit OK… avec un surcoût de 1000 $ !!! Nous expliquons qu’il s’agit qu’une catégorie inférieure et tout et tout, rien à faire, 1000 $ de plus ou rien. La responsable maintient cette position. Bon, tant pis, nous gardons l’Escalade où il faudra bien faire rentrer nous 6, la valise et les 5 sacs. Comme notre hôtel est juste à côté, nous entassons le tout et partons directement à la guérite de sortie. La préposée vérifie le permis, scanne la CB, nous remet un reçu où nous vérifions le montant final (légèrement inférieur à notre réservation) et nous pouvons partir. Aucune proposition d’assurances complémentaires. Nous signalons des rayures sur la carrosserie : elle le note sur un document, nous demande où et sans vérifier, écrit « sur l’ensemble de la carrosserie ». Au moins, on n’aura pas de soucis à se faire de ce côté-là !

10 minutes plus tard, nous sommes à l’hôtel. Pendant que les enfants vont faire leur 1ère baignade, nous jouons à «Tétris» pour trouver la meilleure façon de ranger les sacs dans le coffre. Voilà ce que ça donne, nous nous y tiendrons tout le voyage, ce qui permet un rangement rapide, chaque sac ayant sa place.

Concernant la voiture en elle-même, elle nous a donné entière satisfaction : très agréable à conduire, bonne tenue de route, puissante, espace réfrigéré à l’avant (ce qui nous a bien servi en l’absence de vrai glacière). Par contre, une consommation non négligeable (19l/100 en moyenne) et très inconfortable pour les enfants assis sur la 3ème rangée de siège. En plus, la banquette était en 2/3, le dernier tiers étant pour le rangement de sacs, ce qui leur bouchait la vue du côté droit. Heureusement, nous étions souvent 2 jours sur place, ce qui permettait de visiter la voiture vide.

On s’est quand-même demandé s’il n’aurait pas mieux valu s’assurer d’avoir un modèle long et réserver directement un Suburban. Avec le recul, nous, adultes, ne regrettons pas notre choix; les enfants si, forcément, c’est eux qui ont subit le plus les désagréments. Quand même, un aspect positif (pour moi) de "l’étroitesse" de la voiture : obligation de ranger parfaitement son sac. Rien en dehors, rien qui traîne.

Bon, cet aspect étant réglé, nous pouvons enfin attaquer notre voyage !

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

Monike1 · 2018-09-14

Super, un nouveau carnet 🙂; meme si nous connaissons les lieux visités c'est toujours très intéressant de partager les expériences !

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

Leototo · 2018-09-14

Bonsoir,

Merci pour ce début de compte-rendu. Présente pour la suite.

Bien cordialement.

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2018-09-15

Bonjour, Merci de nous suivre dans nos pérégrinations. Bon WE

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2018-09-15

Bonjour,

Merci pour votre intérêt. J'espère que la suite vous plaira. Et voilà notre 1ère journée.

J1 : journée aux Frontier Days à Cheyenne où nous avons réservé des places pour le rodéo sur internet. Je ne reviens pas sur les différentes épreuves qui s’enchaînent tout l’après-midi, voir le post très détaillé de Chris (Maryelectra) sur ce sujet. Nous avons pris des places dans le bloc BU, sur la 1ère rangée, avec repas inclus (hamburger + frites + boisson) et parking . Ce dernier se situe à la sortie de l’I25, système de navette efficace. Nous sommes arrivés à l’ouverture, beaucoup de places disponibles pour stationner dans les rues à proximité de l’entrée. Nous avons eu une bonne vue sur les épreuves, la nourriture est moyenne, mais on s’en doutait dans ce type de lieu. Pauvre veau arrêté brusquement en pleine course...

Visite du village indien où les jeunes enfants peuvent participer à des ateliers créatifs puis nous assistons aux danses. Une indienne explique les différentes danses mais nous ne comprenons malheureusement pas grand-chose. Spectacle très coloré, dommage que certains participants machouillent du chewing gum ou portent des lunettes de soleil… Nous avons passé une journée très agréable, dans une bonne ambiance. C’est une belle plongée dans l’univers des indiens et des cowboy, vraiment à faire si vous êtes dans les parages.

Le logement est hors de prix et pris d’assaut de nombreux mois à l’avance, il faut vraiment anticiper pour ne pas se retrouver loin. Nous dormons dans un Airbnb : le Little Chicken Ranch, situé à 20 miles des Frontier Days. Accueil très chaleureux avec bouteilles d’eau, crackers et barres de céréales à disposition. Nous avons eu tout le demi sous-sol à notre disposition (fenêtres dans la chambre et le salon) avec salle de bain privée. Possibilité d’utiliser la cuisine de la maison, la propriétaire nous a offert des œufs de son poulailler. Et tout ça pour 44 €, notre logement le moins cher et un des meilleurs de ce voyage. Je recommande très fortement cet Airbnb

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

Zemidjan · 2018-09-15

Bonjour Laurence Un voyage qui s'annonce coloré🙂. Le texte des premiers posts et leurs photos le sont en tout cas. Allez bon courage...

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2018-09-17

Bonjour Yves, Merci de me suivre et pour tes encouragements. La suite sera aussi colorée ! Bonne soirée,

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2018-09-18

Bonjour,

J2 : retour sur Cheyenne pour assister à la parade. Des chaises en libre service sont installées le long du trottoir. Le défilé est assez hétéroclite, dans une ambiance bon enfant, les équipages parfois surprenants. On passe un moment agréable. Après une visite rapide de la ville et un passage au magasin "The Wrangler", temple du cowboy, nous échangeons quelques mots avec Morgan, miss rodéo 2018, qui nous dédicace sa photo. Malgré notre road-book détaillé, nous oublions d'aller admirer Big Boy, la plus grande locomotive à vapeur. Mon mari aurait-il été troublé 😉 ?

Nous reprenons la route et notre 1er arrêt sera à Guernsey Ruts. Une petite boucle permet d'observer les ornières creusées par les chariots des pionniers dans le grés. Site petit mais mérite un arrêt, la profondeur des ornières laisse imaginer le nombre de pionniers passés par là.

Suite de cette journée dans post suivant.

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2018-09-18

Notre prochain arrêt sera au Fort Laramie, lieu de passage des pionniers qui suivaient l'Oregon Trail vers les années 1850. Plusieurs traités importants avec différentes tribus indiennes ont été signés dans ce lieu. Le fort a été peu à peu abandonné à partir de 1890. Entrée gratuite, documentation en français au visitor center. Lieu très intéressant où nous passons un long moment, avant que l'orage qui se rapproche à grand pas ne nous fasse quitter le lieu.

Vue sur la plaine :

Nouveau poste de garde (prison) :

Les quartiers du capitaine :

Les quartiers du médecin-chirurgien : Le magasin :

La caserne de la cavalerie :

Nuit à Gering à l'hôtel Cobbleston : bon hôtel, PDJ complet, piscine, prix correct (99 €).

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

LaNam · 2018-09-21

super un nouveau carnet pour notre destination de septembre 2019; j'embarque avec plaisir pour suivre vos aventures !!

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2018-09-21

Bonjour chère voisine,

On vous fait avec plaisir une petite place dans la voiture ! D'autant qu'on va attaquer le coeur du voyage : les parcs nationaux. Bonne préparation pour 2019, n'hésitez pas si vous avez des questions.

Bon WE

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2018-09-22

Bonjour,

Durant cette boucle, nous avons échangé en direct avec Françoise (Disneydiddl) et Nicolas (Sixiemesens) qui se suivaient à peu près le même parcours que nous, à quelques jours près. C'est sympa de s'échanger les ressentis et bons plans du moment. Merci à eux deux !

J3 : départ matinal pour Scotts Bluff NM, à 10 minutes de l'hôtel. Nous croisons de belles vaches à grandes cornes, des Texas Longhorn, je suppose.

Nous achetons le pass annuel à 80 $ qui nous ouvrira les portes de tous les pacs nationaux, et, vu les nuages au loin et la météo qui annonce de la pluie, nous profitons du relatif beau temps actuel et montons directement admirer la vue depuis Saddle Rock. Pour cette fois, l'arrêt au Visitor Center sera pour après. Il s'agit d'une formation de grès et d'argile qui se voie de loin dans la plaine environnante. C'était un point de repère pour des pionniers de l'Oregon Trail. Ici, ils avaient parcouru 1/3 du voyage. Après avoir fait les 2 petits sentiers (South et North Overlook), je redescends avec les enfants par le sentier Saddle Rock Trail (2,6 km) pendant que mon mari redescend en voiture. Pour éviter de se diviser, il est possible de prendre une navette qui part du VC et qui vous dépose en haut de la colline. La première partie offre de jolis points de vue. Après le passage sous le tunnel et avoir longé la paroi, le chemin traverse la plaine, ce qui est plus monotone. Balade très facile, toute en descente. Vue depuis South Overlook : Saddle Rock Trail : Le temps se couvre et nous arrivons au VC sous une fine pluie. Après la visite du VC, toujours très instructive, et à la faveur d'une petite trouée entre les nuages, nous parcourons rapidement un petit bout de l'Oregon Trail mais la pluie nous rattrape très vite ! Notre prenons la route et passons devant Chimney Rock mais, comme il pleut toujours, nous ne nous arrêtons pas et nous contentons de prendre des photos de loin. Notre prochain arrêt est à Carhenge, réplique avec des voitures de Stonehenge. Plus de pluie mais un ciel toujours bien gris. Peut-être une des raisons qui ont fait que nous n'avons pas du tout été touchés par cette création de Jim Reinders.

Notre route nous mène à l'entrée de Badlands NP. Nous traversons de jolis paysages de plaine et la réserve indienne des Pine Ridge, coin qui parait assez pauvre, avec des "villages" constitués de vieux mobilhomes devant lesquels rouillent des pick-up. Etrange sensation... Nous ne croisons quasiment aucune voiture, juste quelques enfants qui jouent au bord la route. Nous arrivons en milieu d'après-midi au White River KOA à Interior, où nous passerons 2 nuits sous un tipi. Le temps est lourd et orageux, les enfants vont quand même se baigner. Pour le coucher de soleil sur les Badlands, il n'y a plus qu'à attendre demain en croisant les doigts ! Gros orage le soir, il pleuvra toute la nuit. Pas une goutte d'eau sous le tipi malgré mes craintes. Tipi rustique très petit pour 6, mais on a quand même réussi à tout faire rentrer dedans. Le camping est dans un joli environnement mais infesté de moustiques (au bord de la White River). On s'est fait dévorer le premier soir mais le répulsif acheté le lendemain a été, heureusement, assez efficace.


Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2018-09-26

J4 : le ciel assez couvert ne nous invite pas à un départ matinal pour le parc des Badlands, situé à 10 minutes du camping. Passage au Visitor Center. Nous récupérons de la documentation et les enfants, même les plus âgés, le programme Junior Ranger. Très bon programme qui non seulement permet de travailler son anglais mais est très instructif et nécessite souvent des recherches dans les expositions ou sur le terrain. Les pages à compléter varient selon l’âge. Cependant, cela prend facilement 1h00/1h30 pour le remplir, à prendre en considération lorsque le temps consacré à une visite d’un parc est compté. Il faut le ramener au VC lorsqu’il est rempli. Un ranger vérifie les réponses, pose des questions puis remet solennellement un badge aux enfants en leur faisant répéter un texte. Programme gratuit sauf à Yellowstone (3 €).

Nous nous lançons pour la boucle Saddle Pass Trail/Castle Trail/Medicine Root Trail soit 6,5 km environ. Après une courte montée assez raide (Saddle Pass), on se retrouve sur un plateau avec de la prairie et les Badlands tout autour. Formations rocheuses : Balade facile, agréable, peu fréquentée (2 couples croisés). Nous tombons nez à nez avec une biche qui s’éloigne précipitamment. Bizarre qu’elle ne nous ait pas entendu arriver, nos balades sont rarement silencieuses ! Attention, il n’y a pas de zones ombragées, à déconseiller par temps trop chaud ou très ensoleillé. On n’a pas eu ce problème 🤪.

En fin de matinée, et de balade pour nous, le ciel commence se dégager faisant ressortir de bien plus belles couleurs.

Vues depuis Saddle Pass :

Deuxième arrêt à Fossil Exhibit Trail : boucle de 500 m sur des pontons. Pas mal de monde, notamment sur les rochers en dehors des pontons. Nous ne nous sommes pas attardés, nous n'avons pas accroché. Ma seule photo, ce bel oiseau bleu :

La météo annonçant un beau soleil en milieu d’après-midi, nous nous arrêtons juste à Big Foot Pass Overlook pour pique-niquer puis filons à Wall, voir le fameux Wall Drug Store. Beaucoup plus de touristes ici que dans les Badlands !!! Rue avec enfilade de boutiques de souvenirs avec de jolies décorations western. Bon, à voir si on a du temps. Tiens, aucune photo ! Big Foot Pass Overlook :

Le long de la route :

Suite de la journée ci-dessous.

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2018-09-26

Après quelques achats de babioles, nous retournons sous un ciel enfin dégagé dans le parc des Badlands via la Sage Creek Road (non goudronnée mais accessible pour tous les véhicules). A peine entrés dans le parc, nous croisons nos premiers bisons. Long arrêt photo, on mitraille de tous les côtés. Quelques centaines de mètres plus loin, voilà les chiens de prairie. Vraiment pas peureux, certains sont au bord de la route. Ils sont trop mignons. Arrêts à Sage Creek Basin Overlook, offrant un paysage magnifique. A peine reparti, nous voyons dans la plaine une antilope mâle (pronghorn), puis à quelques distances de là, une harde de bighorns. A un moment, ils se sont mis à tous courir, quel spectacle ! Magique.

Nous nous arrêtons à Yellow Mounds Overlook, encore un paysage superbe qui s’offre à nous. Les couleurs sont très belles.

Puis nous croisons quelques antilopes un peu plus loin sur la Badlands Loop Road.

Autres points de vue :

Le tableau n’aurait pas été complet sans des biches croisées vers la sortie du parc.

Entre les points de vue offrant de superbes panoramas et les animaux, je ne saurais trop vous conseiller de prendre cette route ! Un de nos plus beaux souvenirs de ce voyage.

Nous avions prévu d’aller faire les petites balades de Notch, Window et Door Trail mais le soleil se couche déjà. Ce sera pour demain.

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

Tifi2012 · 2018-09-27

Bonjour,

Nous étions dans la même configuration que vous 2 + 4, nous arrivions aussi à Denver et aussi la promo Hertz pour l'Escalade. Comme nous étions en camping nous avions en plus tout le matos , la glacière etc ... Nous avons pu avoir un long mais on a du allonger un supplément ... au total quand même moins cher que le Suburban qui dans les simulations atteignait 1500$ de plus pour les 23 jours ! Par sécurité, on avait investi dans un Roofbag souple et waterproof qu'on a fait livrer à l'hôtel de notre arrivée par Amazon. Ca coûte dans les 80$ et nous avons réussi à le ramener bien plié. Tentes, sacs de couchage, matelas, vestes y on trouvé place ... Un bon plan !

Je continue à suivre ton carnet avec plaisir ....

Vinciane

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2018-09-28

Bonjour Vinciane,

Merci de suivre mon carnet. Je pensais que le court et le long étaient dans la même catégorie, et donc au même prix. C'est sûr qu'un long nous auraient bien arrangé. Je ne connaissais pas les Roffbag. Ca a effectivement l'air d'être bien pratique. Je garde au chaud ce principe pour un prochain voyage.

Bonne journée

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2018-09-28

J5 : pas de pluie cette nuit mais un ciel très couvert ce matin… Nous faisons tout de même les 3 petites balades de Notch, Window et Door Trail. Le ciel tout gris ne met vraiment en valeur les formations rocheuses. Sur la route, nous croisons quelques pronghorns, dont un qui trône sur un piton rocheux. Ma photo est loupée, il y a des jours sans ! Arrêt à Big Badlands Overlook qui offre un très beau panorama. Nous avions prévu de passer par la route 44 pour rejoindre Rapid City et faire Sheep Mountain Table mais, vu le temps, nous filons au plus rapide par la I90. Que dire de Badlands NM à part que nous avons adoré! Même si le beau temps n’a pas été avec nous, nous avons trouvé ce parc très photogénique et croisé plein d’animaux. Il est très souvent visité lors d’un AR depuis le secteur de Custer. Il mérite vraiment une visite une peu plus longue. C’est un de nos coups de coeur du voyage.

Notre premier arrêt à Rapid City sera pour visiter une église en bois debout (stavkirke) construite par des immigrants norvégiens et réplique de celle de Borgund (Norvège) . Très belle construction qui nous rappelle de bons souvenirs de ce magnifique pays. L’arrêt suivant est à Fort Hays, composé des décors du film « Danse avec les loups ». Cela donne plutôt une impression de bric-à-brac. Notre arrêt sera rapide. Nous filons au Visitor Center de Custer SP. L’entrée coûte 20 $ pour 7 jours, le pass des parcs nationaux n’est pas accepté. Les nuages ont refait leur apparition, la pluie ne tarde pas. Nous partons tout de même faire le tour de la Wildlife Loop Road. Le troupeau de bisons est au début de la boucle, impassible sous la pluie. Beaucoup de voitures s'arrêtent pour les observer puis font demi-tour.. Nous continuons notre tour en espérant voir les ânes. Nous les voyons au loin à l’abri sous un bosquet. Une jeune fille tente vainement de les attirer avec de la nourriture mais ils préfèrent rester « au sec ». La pluie fait rapidement place à l’orage. Dommage, cette route est jolie, j’avais repéré des chemins à prendre pour s’enfoncer dans les terres, mais impraticables avec ce temps. Nous nous arrêtons dans un renfoncement le temps de laisser passer le plus gros de l’orage, une biche nous observe.

Avant de rejoindre notre logement de ce soir, nous faisons un court arrêt photo au Crazy Horse Monument que nous ne visitons pas. Nuit au Mount Rushmore KOA at Palmer Gulch Resort (Hill City). Grand camping très bien équipé avec piscine, jacuzzi, tobbogan, centre équestre, restaurant, buanderie… Notre cabine était dans une zone boisée, au calme. Dans tous les KOA, sauf le 1er, nous avons réservé une cabine pour 6 sans sanitaires. Ces derniers ont toujours été à proximité et bien entretenus. Les emplacements ont une table de pique-nique et un foyer pour le feu. Les prix ont varié entre 75 et 90 € la nuit selon les campings. Il est souvent reproché aux KOA d’être situés en bordure de route, ce qui est généralement le cas, mais nous n’avons pas été gênés par le bruit des voitures (ce qui est peut-être différent pour ceux qui campent). Avec des enfants, ce type d'hébergement est agréable : présence d'une piscine, de jeux, ils sont dehors, peuvent courir... et un bon feu de camps est toujours appréciable pour finir la journée. Ne pas oublier son duvet, le linge de lit n'est pas inclus (mais peut généralement être loué).

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2018-10-05

J6 : enfin un beau ciel bleu ! Départ pour la Mont Rushmore, situé tout près du camping. Nous croisons en route une chèvre des montagnes qui se désaltère le long de la roche. Horse Thief Lake : Le parking coûte 10 $ et est valable 1 an. L’entrée sur le site est gratuite. La boucle du Presidential Trail est en partie fermée, le Sculptor's Studio inaccessible. Il y a peu de monde en cette heure matinale. Nous faisons donc un AR qui nous rapproche des têtes sculptées (George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln). Le site s’avère moins impressionnant que ce que je pensais. J’ai même trouvé le lieu assez froid. Ceci dit, il s’agit d’un mémorial, il ne faut pas l’oublier. Nous avons prévu de revenir ce soir pour la cérémonie d’illumination du site. Notre ressenti sera peut-être différent...Avenue of flags : Nous retournons dans Custer SP via l’Iron Moutain Road. Très belle route avec des ponts en «queue de cochon» (système de pont en boucle permettant de gagner de l’altitude sur une très courte distance) et des tunnels étroits. Nous croisons quelques biches. De beaux panoramas sur les Blacks Hills depuis les points de vue où les têtes sont toujours bien visibles. Route boisée très agréable. Nous remontons par la Needles Hayway . Le paysage est différent, les tunnels encore plus étroits, la voiture passe juste. Il n’y a heureusement pas trop de monde, donc pas d’attente pour passer les tunnels.Les conducteurs sont courtois, cela nous change ! Là aussi, des points de vue aménagés permettent d’observer le paysage, ici des aiguilles de granit (neddles). A la lecture de certains carnets, nous nous étions préparés à la présence de nombreuses motos, le rassemblement de Sturgis commençant quelques jours plus tard. Nous avons bien croisé de nombreuse Harley, mais nous avons toujours pu nous arrêter aux points de vue sans problème.

Nous pique-niquons au bord de Sylvan Lake avant d’en faire le tour. Balade sympa, très facile (boucle de 1 km). Beaucoup plus de monde dans ce secteur. En fin de d'après-midi, nous faisons une balade à cheval avec le centre équestre du camping (durée 1h30, 50$ pp). Nous sommes juste tous les 6 avec la guide. Toute la balade se fait au pas, ce qui nous va très bien, mon mari et moi n’ayant jamais fait d’équitation. Les enfants, qui savent un peu en faire, auraient aimé un rythme plus soutenu. Les paysages sont jolis, surtout du sous-bois et prairies avec vue sur les montagnes environnantes. Nous rencontrons 2 cerfs, ainsi qu’une biche et son petit. Moment tranquille, au calme, nous avons bien apprécié cette parenthèse. Après la pause piscine et malgré le repas tardif, nous décidons quand même d’aller voir le Mont Rushmore illuminé. Nous arrivons à la fin de la cérémonie. Les têtes s’illuminent. Déception, l’éclairage est tout blanc, limite blafard. Il aurait certainement fallu suivre toute la cérémonie pour ressentir l’émotion de l’instant. Rien à faire, nous n’avons pas accroché avec ce lieu. Ca arrive !Désolée pour la qualité de la photo, c'est quand même bien mieux en vrai !

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2018-10-14

J7 : grosse journée de route aujourd’hui avec plusieurs arrêts prévus. C’est donc assez tôt, enfin le temps que tout le monde soit prêt, que nous prenons une jolie route direction Deadwood, ville créée illégalement en 1876 lors de la ruée vers l’or et où vécurent de grandes figures de l'ouest , comme Calamity Jane et Wild Bill Hickok qui y sont enterrés. Après une visite au visitor center, bien documenté, nous arpentons la rue principale, Main Street. Pas mal de Harley sont garées le long des trottoirs, ce qui apporte une touche particulière à l’atmosphère de la rue. On avait prévu un arrêt assez bref, la journée étant bien chargée et les retours sur cette ville ne nous ayant pas emballés. Notre principal point d’intérêt était la visite de la mine. L’aller retour dans cette rue, pourtant pas longue, nous prendra finalement pas mal de temps. Nous avons aimé cette ambiance "old west". Nous nous sommes arrêtés dans beaucoup de boutiques, de celle du photographe aux « saloons », dans lesquels on peut souvent entrer prendre des photos même si on ne consomme pas (donation bienvenue). C’est donc bien plus tard que prévu que nous allons visiter la Broken Boot Gold Mine à la sortie de la ville. Visite assez rapide mais intéressante, avec une guide qui parlait lentement pour que tout le monde puisse comprendre, la majorité des visiteurs étant non anglophone. Nous reprenons la route direction le Centre géographique des EU qui se trouve sur notre chemin à Belle Fourche. Après quelques miles, nous réalisons soudain que nous avons oublié de nous rendre au cimetière Mount Moriah à Deadwood, où sont enterrés Calamity Jane et Wild Bill Hickok, visite pourtant bien notée dans notre roadbook. Y retourner nous ferait perdre trop de temps, tant pis…

Le Centre géographique des EU en lui-même présente un intérêt limité mais le petit visitor center a une exposition intéressante sur la vie dans l’ouest et son évolution depuis la ruée vers l’or. Juste à côté, la première maison en bois construite dans le voisinage, en 1876 et nommée Buckskin Johnny Cabin, a été restaurée et meublée comme à son origine. Visite gratuite, donation bienvenue pour la sauvegarde du patrimoine. Encore un arrêt plus long que prévu ! Il va être difficile de tout visiter dans cette journée !!! Sur la route de Devils Tower, nous marquons un bref arrêt à Hulett, tout petit village resté dans son jus. Nous voilà arrivés à Devils Tower, que l’on distingue de loin dans la campagne environnante avec ses 386 m au-dessus de la rivière Belle Fourche. Lieu sacré de plus de 20 tribus amérindiennes, le président Theodore Roosevelt en a fait le premier monument national américain. Après la guéride où nous présentons notre Pass America the Beautiful (passeport demandé), nous nous garons sans attente au parking du visitor center où, après une visite rapide et faute de temps, nous décidons de faire la petite boucle de 2 kms, le Tower Trail. Nous la démarrons par la gauche. Balade très facile qui offre de belles vues sur Devils Tower et la campagne environnante.Nous apercevons une biche, puis toute une famille.Nous observons des alpinistes qui gravissent la tour. C’est vraiment une curiosité géologique surprenante. Une visite à ne pas manquer. En partant, une dizaine de biches mangent tranquillement au milieu des chiens de prairie dans la Prairie Dog Town. Il est déjà tard quand nous reprenons la route pour notre étape de cette nuit à Buffalo… à 210 kms de là ! Arrivée du coup très tardive au Super 8. Accueil sympathique. Grande chambre pour 6, qualité du canapé-lit déplorable, nous dormons à 3 dans les 2 lits double. PDJ minimaliste. Mais pour une nuit et au prix payé (70€), on ne va pas se plaindre...

Bilan de cette journée : de belles découvertes, des lieux très différents, mais une journée trop chargée. Et encore on a loupé une visite le matin !!! La journée de demain s’annonce aussi longue, espérons que le timing sera mieux maîtrisé.

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

Monike1 · 2018-10-14

Notre prochain arrêt sera au Fort Laramie, lieu de passage des pionniers qui suivaient l'Oregon Trail vers les années 1850. Plusieurs traités importants avec différentes tribus indiennes ont été signés dans ce lieu. Le fort a été peu à peu abandonné à partir de 1890. Entrée gratuite, documentation en français au visitor center. Lieu très intéressant où nous passons un long moment, avant que l'orage qui se rapproche à grand pas ne nous fasse quitter le lieu.

Vue sur la plaine :

Nouveau poste de garde (prison) :

Les quartiers du capitaine :

Les quartiers du médecin-chirurgien : Le magasin :

La caserne de la cavalerie :

Nuit à Gering à l'hôtel Cobbleston : bon hôtel, PDJ complet, piscine, prix correct (99 €).

Nous avions beaucoup aimé Fort Laramie, visite très intéressante. Merci pour ce carnet passionnant !

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2018-10-19

Bonjour Monique,

Merci pour ton message. On a vraiment bien aimé cette visite.

J8 : encore une bonne journée de route (370 kms prévus; 402 kms faits hier). Après notre arrêt quotidien pour le ravitaillement au Walmart de Shéridan, nous nous engageons sur la route scénique A14 qui traverse Bighorn National Forest. Les paysages sont très beaux. Il y a encore de plaques de neige par endroit.

Nous nous arrêtons à Medicine Wheel. A près de 3000 mètres d’altitude, il s’agit d’un lieu de cérémonie sacrée pour les indiens et est encore utilisé. Le site fait 24 m de diamètre et est composé de 28 rayons. Un sentier , qui offre de beaux points de vue malgré la brume, mène au site depuis le parking. Nous croisons plusieurs biches. Ne pas oublier que le site est à près de 3000 mètres, ce qui peut rendre la marche plus délicate. Le tour du cercle doit se faire de gauche à droite. Beaucoup d’offrandes sont déposées dans le cercle, des bouts de tissus sont accrochés. Sans être impressionnant, ce site ne laisse pas indifférent et dégage quelque chose, certainement parce que l’on sait qu’il s’agit d’un lieu de cérémonie.

La route est toujours aussi belle, des pélicans nagent tranquillement sur le Bighorn Lake.

Après un passage au Visitor Center, nous partons découvrir Bighorn Canyon. Le ciel s’est un peu couvert, dommage. Nous croisons une maman bighorn avec son petit au bord de la route. Il est trop mignon. Arrêt au Devil Canyon Overlook : superbe ! Nous continuons la route en espérant voir les chevaux sauvages. Nous croisons un troupeau de bighorn, mais aucun cheval à l’horizon. Nous sommes bien déçus. Nous reprenons la route dans l’autre sens et faisons le State Line Trail. Balade très facile de 2 kms AR qui permet d’avoir une autre vue sur le canyon.

C’est bien déçu de n’avoir pas vu de chevaux sauvages que nous quittons ce canyon qui mérite largement une visite plus longue. Cela nous aurait permis de faire d’autres petits trails et d’aller voir l’arche, dont je n’ai eu connaissance qu’après notre visite!

Nous reprenons la route pour une étape de 2 nuits au KOA de Cody : camping sympa, bien aménagé, pancakes gratuits le matin.

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

MaryElectra · 2018-10-20

Hello, contente que vous ayez apprécié les Frontier Days et le SD. A bientôt !

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

Inc59 · 2018-10-20

Salut Laurence,

bravo pour ton carnet bien détaillé, notamment au niveau du timing des visites, toujours difficile à appréhender. Parfois un lieu anodin nous touche plus que prévu, on y passe plus de temps et c'est très bien comme ça.

Nous ferons une partie de ton circuit en 2019, et tu nous fais rêver !

Bon courage pour la suite !

Cyril

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2018-10-21

Bonjour Chris, Toutes tes interventions détaillées sur le forum nous ont bien servi pour appréhender au mieux notre passage dans le SD, et nous t'en remercions. C'est un bel état. Bon dimanche,

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2018-10-21

Bonjour Cyril,

Merci pour ton retour. On essaie de prévoir des temps de visite pour estimer la longueur de la journée mais, dans la réalité, on en est souvent très loin! Il est bien agréable de pouvoir prendre son temps quand, comme tu le dis, on est touché par un lieu a priori anodin. C'est pour cela que l'on essaie de faire des étapes pas trop longues, mais ce n'est pas toujours facile. On le verra sur la fin de notre voyage, on a été un peu trop gourmand !

J9 : journée de repos à Cody. La troupe n’étant pas motivée pour visiter le Buffalo Bill Historical Center, qui regroupe 5 musées, matinée tranquille avec lever tardif pour certains, piscine, foot… et lessives/intendance pour d’autres ! Nous partons en début d’après-midi faire une sortie rafting avec Wyoming River Trip. Nous avons choisi le parcours le plus long "Red Rock Canyon and Lower" soit 12 miles pour 48$ pp. La majorité des rapides se trouve dans la première section. Parcours dans de beaux paysages, surtout le Red Rock Canyon, nous voyons plusieurs biches, des grands hérons bleus et un couple de chouette (pas évident à voir sur la dernière photo, au centre à côté du fourré). Pas mal de rapides assez mouvementés, le guide fait coucher sur le bord les plus jeunes qui ont été trempés des pieds à la tête ! On a fini tous bien mouillé. Sortie rafting très sympa, on s’est bien régalé. Le guide a donné beaucoup d’explications sur les roches, les paysages et les animaux, mais on a eu beaucoup de mal à tout suivre, son accent étant très prononcé.

Après nous être changé, nous allons visiter Cody en attendant The Cody Gunfighters à 18h00 devant l’hôtel Irma. A part ce bâtiment, la ville n’a aucun charme. Je pensais retrouver l’ambiance de Deadwood, à tort. Quand au gunfighters , c’est très kitsh et assez médiocre. Passage au Walmart pour gagner du temps demain matin et achat d’un Bear Spray (29,90$ soit 10$ de moins que dans le parc), ce qui a bien fait rire tout le monde sur le moment mais les avis changeront bien vite sur son utilité !

Bilan : déception par rapport à Cody, cette ville ne nous a vraiment pas emballé. Il est vrai que nous n’avons visité ni le Buffalo Bill Historical Center dont les retours sont généralement très positifs., ni le Old Trail Town (maisons d’époques), ni assisté au rodéo, soit les 3 principales activités de Cody… Alors pourquoi avoir fait un arrêt à Cody me direz-vous ? Parce que j’attendais autre chose de cette ville, une ambiance, une âme, que je n’ai pas trouvé, mais aussi pour passer une journée tranquille, ce qui est agréable lors d’un voyage assez dense, et nous requinquer avant d’attaquer le parc tant attendu : Yellowstone.

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

Diamina · 2018-10-22

Salut Laurence,

Merci pour ce carnet. Votre visite des badlands NP m'a rappelé de bons souvenirs, et les bottes géantes de Cheyenne aussi. Les chiens de prairie m'avaient plu autant qu'à vous. Et nous aussi, nous y étions lors des rencontres de motos. C'est vraiment une ambiance particulière autour de Cody, et des black hills lors du rassemblement de Sturgis. Nous y étions par le plus pur hasard, et j'ai adoré cette concentration de motos en tout genre à Hill City.



Je ne connaissais pas bighorn canyon. Ce sera à l'occasion d'un autre voyage. Evidement, quand on est dans le coin Yellowstone est un must... très attendu, que j'aurai plaisir à revoir dans vos photos.

Mais ce que j''attends sagement encore plus c'est le récit du

J19 : Dinosaur NM + Fantasy Canyon J20 : Dinosaur NM + Colorado NM

En effet, j'ai l'intention d'aller visiter le dinosaur NM et le fantasy canyon en février. Nous avons déjà visité le Colorado NM.

A bientôt.

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

MaryElectra · 2018-10-28

A Sturgis ! Nous y étions pour la bike week en 2015 bon nous sommes bikers certes mais un passage qui peut être conseillé à tous, ces bikers là sont "cool" ! Evidemment les Harleys ça "fait du bruit" (à nos oreilles une belle musique 😛 😉 😏)

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

Diamina · 2018-10-28

Salut Chris,

Nous y étions pour la bike week en 2015 bon nous sommes bikers certes mais un passage qui peut être conseillé à tous, ces bikers là sont "cool" !

Nous y étions en aout 2014. C'est vrai qu'avec leurs tenues, les bikers sont assez impressionnants, mais quand on s'adressait à eux, ils étaient vraiment cools. J'ai beaucoup aimé les belles machines que j'ai découvertes.



A bientôt

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2018-10-28

Bonsoir Diamina,

Merci de me suivre. Badlands NP a été un vrai coup de coeur. Au rythme où je vais, Dinosaur NM ne sera pas pour tout de suite ! Mais j'attaque Yellowstone.

J10 : En route pour Yellowstone ! Une belle route nous emmène à l’entrée est. Au passage du Sylvan Pass, une biche traverse la route devant nous. Nous allons au Visitor Center de Fishing Bridge. Cette zone est en travaux mais cela ne provoque pas de ralentissement. Nous récupérons de la documentation, des informations sur notre 1ère balade prévue (Storm Point Trail) et les Junior Ranger, seul parc où ils nous les avons payés (3$). Nous retournons à Indian Pond, point de départ de cette balade. Le parking est loin d’être plein, tant mieux. Nous voilà partis pour cette première approche de Yellowstone. Après quelques centaines de mètres, nous croisons un américain de retour de balade. Il nous demande si nous avons des cloches pour faire du bruit (heu, oui mais dans la voiture) et un Bear Spray. Je l’ai bien pris mais nous n’avons pas enlevé la protection… Il sort son canif, nous le dégoupille et nous montre comment s’en servir. Il nous explique qu’une énorme carcasse est au bord du chemin et que des ours traînent à proximité. Bizarre, le ranger ne nous en a pas parlé et nous a rien signalé. Bon, angoissé le monsieur ? Nous voyons la carcasse plus loin, il ne reste plus grand chose à part le squelette. Le chemin longe le lac, offrant de belles perspectives. Nous croisons quelques promeneurs, beaucoup font demi-tour à Storm Point, très joli point de vue. Nous décidons de continuer la boucle et le chemin s’enfonce rapidement dans les bois. Nous parlons forts par précaution. Quand soudain des craquements de branche et un grognement nous clouent sur place. Nous stoppons et nous regroupons instinctivement, le Bear Spray pointé en direction du bruit. Plus un bruit, nous scrutons dans le sous-bois mais ne voyons rien. Au bout de quelques minutes, de nouveaux craquements de branche se font entendre puis plus rien. Nous restons encore un moment immobile puis, toujours bien regroupés, nous reprenons notre marche en faisant un maximum de bruit (pas dur à 6!) et d’un pas plus soutenu, le Bear Spray toujours prêt à l‘emploi. Nous ne sommes pas mécontents d’apercevoir la fin de la forêt et de nous retrouver dans la prairie. On ne saura jamais ce que c’était, et tant mieux, mais on a tous bien entendu le grognement. Au final, tout le monde a été bien content de mon achat qui avait tant rire la veille.

Après cette 1ère balade mémorable, nous partons pour Mud Volcano, où un bison solitaire a élu domicile, apparemment pas incommodé par les odeurs. Un ponton permet de faire le tour de ce petit site. Entrée en matière sympa sur les phénomènes du parc. Nous pique-niquons tardivement à LeHardy’s Rapid, où nous croisons très peu de monde, avant de nous rendre à West Thumb Geyser Basin, zone beaucoup plus fréquentée. Le parking est plein mais nous nous garons rapidement. Nous entamons le tour du site (1 km), toujours sur des pontons. Les couleurs sont magnifiques, Pas mal de touristes chinois, mais pas plus bruyants ni impolis que d’autres groupes. Nous nous poussons pour qu’ils puissent faire leurs photos, ils font de même. Dès qu’ils nous demandent de les prendre en photo, ils veulent absolument nous photographier à leur tour. On n’a jamais fait tant de photos de nous 6 en voyage ! J’avais prévu d’enchaîner avec Yellowstone Lake Overlook Trail, mais il commence à se faire tard pour démarrer cette balade. Nous partons donc en direction de Old Faithfull, où nous avons réservé des cabines pour 2 nuits au Old Faithfull Lodge. Arrêt en cours de route à Scaup Lake, en bord de route et recouvert de nénuphare et à Kleper Cascades, assez jolies. En arrivant sur le site d’Old Faithfull, son éruption est proche, nous allons l’admirer, comme une foule importante, puis prenons possession de nos 2 cabines pour 3 personnes, sans sanitaire mais avec un lavabo. Elles sont mitoyennes et forment un bloc. Bon hébergement, au calme, très propre et pas très cher (102 € par cabine). Les sanitaires sont tout proches, des tables de pique-nique à disposition (il est interdit de cuisiner dans les cabines). Nous ressortons en fin de journée pour aller voir une nouvelle éruption d’Old Faithfull depuis Observation Point Trail. Peu de monde, très beau spectacle depuis ce point de vue. Nous continuons jusqu’à Solitary Geyser , très beau avec le coucher de soleil. Belle balade au calme, loin de l’agitation, d’environ 4 km.

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

Diamina · 2018-10-28

Salut Laurence,

Pas grave pour dinosaur monument, je vais finalement zapper ce park qui n'est pas forcément idéal en hiver. Je vais me concentrer sur l'Arizona et l'Utah qui sont plus difficiles à visiter en été. Donc je suis tranquillement ton carnet. Pas de stress!😏

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2018-11-09

J11 : passage rapide au Visitor Center pour noter les heures estimées d’éruption des geysers, et nous attaquons les pontons du secteur d’Upper Geyser Basin pour une balade d’une dizaine de kilomètre. C’est très calme, il fait très beau, les couleurs sont magnifiques, presque irréelles. Nous assistons à l’éruption d’Old Faithfull depuis les pontons. Cela nous donne un autre point de vue.

Après une trentaine de minutes d’attente, Grand Geyser, accompagné de Turban et Vent Geyser éruptent. C’est superbe, cela valait vraiment le coup d’attendre. Nous continuons notre balade, sans passer par Riverside Geyser dont nous espérons voir l’éruption en revenant. Nous arrivons à Morning Glory Pool, quelles couleurs !

Nous décidons de pousser à pied jusqu’à Biscuit Basin. Nous ne rencontrons personne sur cette portion, pourtant ce chemin est agréable avec des bassins aux couleurs bleues magnifiques. Pique-nique seuls face à Artemisia Geyser.

Tour de Biscuit Basin où il y a plus de monde, le parking est plein, des voitures attendent pour se garer. Sapphire Pool est magnifique, encore des couleurs superbes.



Retour sur le secteur d’Upper Geyser Basin où après quelques minutes d’attente nous assistons à l’éruption de Riverside Geyser. Très beau geyser au bord de l’eau dans un joli cadre.

Grotto Geyser érupte à notre passage. Sympa !

On voulait pousser jusqu’à Black Sand Basin (environ 3 km AR) mais, une fois de plus, on a explosé le temps prévu pour cette boucle. On ira donc plus tard en voiture.

Nous nous arrêtons à l’Old Faithfull Inn dont l’intérieur, tout en bois, mérite largement une visite.

Après un bref arrêt à notre cabine, nous repartons en voiture faire la Firehole Drive, boucle en sens unique (sud/nord) en voiture de 3 km. Malheureusement, nous n’assisterons pas à l’éruption de Great Fountain Geyser. Nous ne verrons que White Dome Geyser qui érupte très souvent mais n’est pas impressionnant. Cela reste néanmoins une belle boucle peu fréquentée.

La fin de la boucle débouche face à Fountain Pain Pots où nous nous arrêtons. Petite boucle de 800 mètres, ça fume, ça bouillonne. Et toujours de magnifiques couleurs. translucides.

Suite de la journée dans le prochain pots, nombre maximum de photos atteint !

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2018-11-09

Suite J11 : Notre prochain arrêt est à Midway Geyser Basin. Beaucoup de voitures sont garées le long de la route. Malgré l’heure déjà avancée (18h30/19h00), le parking est plein et nous attendons un petit moment pour nous garer. La star du lieu est Grand Prismatic, mais il y a pas mal de vapeurs qui nous empêchent de bien apprécier les couleurs.

Notre dernier arrêt de la journée est à Black Sand Basin. Après cette journée bien remplie, nous décidons d’aller manger à Old Faithful Basin Store. Hamburger/frites de qualité moyenne mais pas trop cher pour le secteur.

J12 : départ matinal pour le parking de Fairy Falls. Peu de monde sur le parking, c'est l'avantage d'être sur place. Balade très facile de 8km AR jusqu'aux chutes. Nous sommes seuls sur place, quelques personnes arrivent un peu après. Cette balade est agréable, loin de la foule jusqu'à cette cascade de 60 mètres Beaucoup de chipmunks pas farouches sur place.

Le tonnerre se fait entendre et le ciel se couvre très rapidement, nous décidons de ne pas aller jusqu'à Impérial Geyser, que nous voyons de loin. Nous rebroussons chemin et montons à la plate-forme pour admirer Grand Prismatic, même si on a prévu de revenir, on ne sait jamais. Avec ce temps, les couleurs sont vraiment ternes.

La pluie, puis la grêle, s'abattent sur nous avant que nous puissions revenir à la voiture. Tout le monde court sur le chemin, nous arrivons trempés à la voiture. Après avoir attendu un bon moment que l'orage se calme, nous reprenons la route. La pluie diminue, nous nous arrêtons rapidement aux Gibbon Falls. Bof bof.

Nous tentons Artist Pain Pots, le parking est plein malgré le temps mais nous n'attendons pas trop pour nous garer. Après avoir pique-niquer dans la voiture, et à la faveur d'une éclaircie, nous faisons la boucle de 1,8 km. Là aussi, balade facile et agréable, même si ça monte un peu. C'est encore très beau, plusieurs bassins de boue.



Un drôle de canard...

La pluie repart de plus belle alors que nous revenons à la voiture. Comme nous avons encore plusieurs jours dans le parc, nous décidons d'aller directement à notre hôtel à Gardiner.

Le soleil refait alors son apparition, le temps change très vite ! Nous nous arrêtons à une jolie cascade le long de la route (je ne sais plus son nom).

Nous traversons une grosse zone de travaux. C'est dimanche, la route n'est pas coupée mais tout le monde roule au pas compte-tenu de l'état de la route après la pluie.

La voiture après la zone de travaux...

Il y a de jolis points de vue avant d'arriver sur Mammoth Hot Spring.

Nous nous arrêtons au visitor center prendre les renseignements pour notre journée de demain avant d'arriver à Gardiner. Nous logeons au Super 8 : belle chambre, piscine intérieure, PDJ simple, supermarché juste en face. Hôtel le moins cher trouvé sur le secteur mais tout de même 198 € ! Les enfants retrouvent avec plaisir la wifi...

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2018-11-17

J12 : retour sur Mammoth Hot Spring. En cette heure matinale, nous croisons plusieurs wapitis le long de la route.

Nous démarrons Lower Terraces Area devant Liberty Cap.

Je reste scotchée : que c’est beau ! Le blanc du calcaire sur le ciel bleu avec le soleil qui scintille dans l’eau qui ruisselle, tout simplement superbe.

Dire que certains sont déçus du lieu. Il faut dire que toutes les conditions sont réunies : soleil radieux, présence d’eau et très peu de monde en cette heure matinale.

C’est vraiment l’avantage de loger au plus près des attractions touristiques. Une fois de plus, nous explosons le temps de visite. Il faut dire que je pourrai rester des heures à contempler ces paysages tellement ça me transporte. Mais ça dépasse mes enfants qui m’arrachent à ma contemplation si je traîne trop !

Nous enchaînons par la randonnée du jour, Beaver Ponds Loop Trail, boucle d’environ 9 km, en démarrant vers Liberty Cap. Le début n’est pas évident, plusieurs croisements de sentier sans indication.

Le reste du trail est bien balisé. Ayant, comme toujours, le tracé papier de cette randonnée nous nous orientons correctement. Cette balade relativement facile, même si ça grimpe pas mal au début, permet de traverser de jolis paysages et longe plusieurs lacs.

Nous voyons peu d’animaux : 2 castors (?) qui s’enfuient en nous entendant, des canards et un wapiti (ou cerf) mâle. Nous croisons seulement un couple qui fait la boucle dans l’autre sens. Pique-nique tranquille et seuls au bord d’un lac. Le pied. Je vous conseille cette jolie balade si vous avez le temps.

De retour à Mammoth Hot Spring, une bonne glace et direction Boiling River pour nous baigner dans les sources chaudes. De nombreuses voitures sont garées le long de la route. Nous trouvons de suite une place dans le 2ème parking. Et la foule ! Beaucoup de monde sur le sentier qui mène aux sources et, fin de compte, pas tant que ça dans l’eau. Nous dénichons un emplacement et faisons trempette un bon moment. C’est bien agréable, même si par moment l’eau passe de glacée à bouillante. Là, ce sont les enfants qui traînent et ne veulent plus sortir de l’eau !

Nous reprenons la voiture et faisons la boucle d’Upper Terrace. Ce n’est pas aussi beau que Lower Terrace, mais à faire. Dommage que ce soit en voiture, ça perd de son charme.

Inutile de préciser, vu l’heure, que ce qui était prévu aujourd’hui le long de la route jusqu’à Roosevelt Lodge passe à la trappe !!! Pas grave, nous avons encore plusieurs jours devant nous.

Un pronghorn se promène tranquillement dans une prairie.

Un attroupement nous fait stopper. Nous « garons » la voiture le long de la route. Une ourse et ses 2 petits sont sur la colline. Les petits dorment puis s’essaient à grimper à un arbre : l’apprentissage est dur ! La maman reste à l’abri des regards dans les fourrés.

Nous prenons possession pour 3 nuits de notre cabine à Roosevelt Lodge : cabine 6 personnes sans sanitaire, propre, bonne literie, pour un prix très abordable (145 € par nuit).

Un magnifique journée à tous points de vue, avec en final une ourse et ses petits. Que demander de plus !

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

Peggy16 · 2018-11-18

Bonjour Laurence, J'ai démarré ton carnet aujourd'hui et je vais donc te suivre ! Bravo pour le rangement dans la voiture : nous avions aussi un Escalade mais à 4, c'est quand même plus facile pour caser les sacs !😉 Vous semblez ne pas avoir eu de chance avec la météo à plusieurs endroits, mais heureusement cela n'a pas duré et ne vous a pas empêché d'apprécier les lieux ! Vivement la suite !

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

Fay2 · 2018-11-18

Hello Laurence! La partie Yellowstone me replonge dans nos excellents souvenirs de cet été😎.

Je reste scotchée : que c’est beau ! Le blanc du calcaire sur le ciel bleu avec le soleil qui scintille dans l’eau qui ruisselle, tout simplement superbe.Dire que certains sont déçus du lieu. Il faut dire que toutes les conditions sont réunies : soleil radieux, présence d’eau et très peu de monde en cette heure matinale..

Oui c'est exactement ça!

C’est vraiment l’avantage de loger au plus près des attractions touristiques. Une fois de plus, nous explosons le temps de visite. Il faut dire que je pourrai rester des heures à contempler ces paysages tellement ça me transporte. Mais ça dépasse mes enfants qui m’arrachent à ma contemplation si je traîne trop !

Comme toi, je peux rester des heures devant un paysage qui me touche... et comme toi, mon fils, finit par me rappeler à l'ordre😉

Ayant fini mon carnet, je me suis lancée dans la réalisation de l'album photo... hâte de le recevoir😉 A bientôt pour la suite

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2018-11-20

Bonjour Peggy,

Merci de me suivre dans notre voyage. C'est sûr qu'à 4 c'est du bonheur pour tout ranger dans l'Escalade ! La météo est un paramètre non négligeable en voyage mais incontrôlable : il faut faire avec et s'adapter. On ne va pas se laisser abattre ! Mais il est vrai qu'un beau ciel bleu est bien plus agréable et les paysages sont tout de suite mis en valeur. La suite arrive bientôt.

Bonne soirée,

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2018-11-30

Bonjour Fanny,

Vu la qualité des photos dans ton carnet, je comprends que tu sois impatiente d’avoir tes albums. Pour ma part, je me contente de faire imprimer les photos et de faire das albums à "l'ancienne". Avec les enfants, on aime bien les regarder. Ca rappelle (généralement!) de bons souvenirs.

J14 : en route pour le secteur de canyon. Nous commençons de bon matin par la South Rim. Tout le secteur de Uncle’s Tom est fermé. Nous allons à Artist Point, qui offre une belle vue sur Lower Falls. Peu de monde sur le parking. Petite astuce : se garer vers la sortie pour éviter de se retrouver coincé en partant par les voitures qui attendent une place. Nous faisons la balade jusqu’à Point Sublime. Il est vrai que ce point de vue n’est pas le plus beau. Balade facile de 3,8 km AR. Comme d’habitude, on traîne…

On voulait enchaîner avec la North Rim mais les voitures font la queue depuis la route… On reviendra demain.

On s’arrête à Brink of Upper Falls , le parking est plein mais de places se libèrent assez rapidement. Petite ballade jusqu’à la chute. Rien d’exceptionnel.

Nous repartons tranquillement avec des arrêt à des points de vue qui offrent de jolis panoramas. A Dunraven Pass, un de mes enfants se rend compte qu’il capte du réseau, tous les téléphones sont allumés, l’arrêt se prolonge… Pour une fois, je peux admirer le paysage tranquillement.

La randonnée du Mont Washburn est fermée pour travaux. Nous nous arrêtons voir Tower Falls. Jolie chute de 40 mètre à 200 mètres du parking du general store mais on ne peut plus accéder à sa base. Un chemin permet de descendre, semble-t-il, jusqu’à la Yellowstone River. Personne n’est motivé, on ne descend pas.

Juste après, à 2,5 km, se trouve Calcite Springs Overlook. Cela mérite vraiment un arrêt. Les sources de calcite sont au bord de la rivière. Sur l’autre rive, des colonnes de basalte sont visibles.

Nous prenons ensuite la route à travers Lamar Valley. Des centaines de bisons sont dans les prairies. Nous assistons à une bagarre entre 2 bêtes, de la poussière vole de partout, c’est impressionnant. Un gros bison, qui semblait pourtant dormir, se lève aussitôt et vient les séparer. Les 2 bisons font mine de s’en aller mais l’un course l’autre (et ça court vite un bison) et ils se bagarrent à nouveau de plus belle. Va-t-il nous charger ? Non, il gratte simplement le sol avant de se rouler dedans.

Nous faisons la balade de Trout Lake qui fait le tour d’un joli lac (boucle de 2 km, facile). Pas de truites en vue mais des canards et des sortes d’oies avec leurs petits assez agressives quand on passe à proximité. Balade sympa., loin de tout. Très reposant.

Nous allons jusqu’à Cooke City, tout petit village à l’entrée nord est, puis reprenons la Lamar Valley. Nous croisons un troupeau de pronghorns très près de la route. Ils ne sont pas effrayés par les voitures, ni par les bisons.

Et encore des dizaines de bisons au soleil couchant.

Fin d’une journée tranquille, loin de la foule.

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

Disneydiddl · 2018-12-07

Bonjour Laurence, Comment ai-je pu rater ton carnet? Je ne comprends pas… Mais bon, me voici. Je viens de tout lire d'une traite. J'adore revoir tous ces endroits. Je découvre Cheyenne sous le soleil et c'est tellement différent de notre vécu. Wow! Les bisons dans les Badlands! Ils étaient beaucoup plus proches que pour nous. Ces paysages sont aussi parmi mes préférés de ce séjour. Dommage que ce parc soit si excentré par rapport aux autres. Pas sûre que j'y retournerai. Je lis que tu as eu la même impression que nous pour le Fort Hays. Je ne conseillerais pas de faire un détour pour le voir. Décidément, vous avez été chanceux avec les bisons. A croire que vous les attirez. Pour nous, à Custer, ils étaient aussi bien loin. Comme quoi, à quelques jours d'intervalle, on peut voir des choses très différentes. Sylvan Lake et les Needles sous le soleil… ça me donne furieusement envie d'y retourner. Tu as eu aussi beaucoup de chance avec les animaux (sauf les chevaux sauvages, mais on dirait que cette année, ils se sont fait désirer), de bien jolis bighorns, à différents endroits, une belle chèvre des montagnes, plein d'antilopes, biches, les pélicans sur le lac… Et puis Yellowstone (tiens, on en est à peu près au même endroit dans nos récits). C'est toujours tellement beau à voir, et à revoir, je ne m'en lasse pas. Vous faites quand même de bien belles randonnées. Les oursons sont magnifiques. Quelle chance encore une fois. Dis, les animaux étaient vraiment très proches de vous (encore une fois, à Yellowstone, les bisons semblent proches)… ou tu as un bon zoom? Merci pour le partage et les très belles photos. A bientôt pour la suite. Françoise.

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2018-12-10

Bonjour Françoise,

Ravie que mon récit te rappelle de bons souvenirs. Mon appareil photo est très quelconque, les bisons étaient vraiment près, souvent entre les voitures. On aurait pu les toucher plusieurs fois rien qu'en baissant la vitre. Ce n'est pas l'envie qui nous a manqué, mais la raison l'a bien entendu emporté !

Il est vrai qu'on a été gâté, non pas par la météo parfois capricieuse, mais par les animaux. Et ce n'est pas fini !

Bonne journée,


Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2018-12-10

J15 : cette fois, nous attaquons le côté nord du canyon (parking à moitié vide, c’est appréciable) avec un premier point de vue depuis Overlook Point. Descente à Red Rock Point (environ 1km, 150 m de dénivelé). Magnifique, un bel arc-en-ciel est formé au pied de la cascade. Ca grimpe pas mal au retour mais c’est vraiment à voir.

Nous rejoignons Brink of the Lower Falls (un peu plus de 2 km pour 180 mètres de dénivelé) par le North Rim Trail qui offre de jolis points de vue. On observe au loin Upper Falls, plus impressionnantes vues d'ici que de Upper Falls View. De Brink of the Lower Falls, le retour est, là aussi, assez raide. La vue est complètement différente puisque l’on rejoint une plate-forme qui surplombe Lower Falls. A voir mais j’ai largement préféré la vue de Red Rock Point. Il aurait certainement fallu faire ces balades dans l’autre sens pour mieux apprécier. Nous reprenons le North Rim Trail jusqu’à Grand View. Le reste du chemin est fermé pour travaux.

Après une pause au Visitor Center, nous partons en direction de Yellowstone Lake par la Hayden Valley. Encore de très beaux paysages. Nous observons 2 bisons qui traversent la Yellowstone River. Ils nagent bien malgré leur poids.

Plus loin, des pélicans barbotent tranquillement. Demi-tour à Sulfur Caldron, où un bison ne semble pas dérangé par les odeurs. Nous rejoignons Petrified Tree par le Dunraven Pass, dont on ne se lasse pas.

Petite balade jusqu'à Troot Lake (3 km AR, facile). C'est charmant, nous ne croisons personne. En fin de journée, nous reprenons la voiture pour faire la Blacktail Plateau Drive, route non goudronnée en sens unique (ouest/est) accessible à tous les types de véhicule. Ce coin est réputé pour les ours. Sur la route principale, un attroupement nous fait arrêté mais l’ours vient de partir dans les bois... Nous sommes seuls sur cette piste, avons beau regarder de partout, point d’ours à l’horizon ! C’est assez déçu que nous rentrons à la cabine.

Pour ce soir, nous dînons au Roosevelt Lodge Dining Room. Les plats sont bons, pour un prix très correct.

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2018-12-21

J16 : Nous sommes levés avant le soleil pour tenter d’apercevoir les loups dans Lamar Valley. Nous nous garons sur un parking où plusieurs personnes scrutent les plaines environnantes avec d’énormes téléobjectifs. Pas de loups en vue mais un grizzly qui remonte une colline. Il est assez loin. Au moment de prendre des photos, je m’aperçois que mon appareil n’a pas rechargé pendant la nuit… batterie à plat. Une personne nous propose spontanément de regarder avec son téléobjectif. Super sympa. Une autre nous explique que les loups sont à un autre endroit aujourd’hui. Nous le suivons en voiture. Mais toujours rien à l’horizon… Nous ne verrons pas de loups. On se dit qu’on a décidément pas de chance avec la faune sauvage.

Retour à la cabine, check out et départ pour notre prochaine étape, Grand Téton. Déjà le dernier jour à Yellowstone ! Une biche se restaure à quelques mètres des cabines. A peine parti, un enfant repère un ours dans un sous-bois. On est seul, pas de voiture, on s’arrête au milieu de la route, même si ce n’est pas à faire, pour le regarder. Les voitures qui arrivent ensuite font de même. Nous repartons assez vite car cela bloque la circulation. Le moral est revenu dans la voiture !

Nous arrivons à Norris Geyser Basin assez tôt. Beaucoup de places libres pour se garer. Nous commençons par Porcelain Basin (boucle de 1,5 km sur ponton, facile). Je me répète mais que c’est beau ! C’est « laiteux », assez embrumé de bon matin, on a l’impression d’être sur une autre planète.

Une partie de la boucle est fermée. Nous rejoignons Back Basin mais ne verrons pas Echinus Geyser en éruption. Belle ambiance avec la vapeur au-dessus du vert de la rivière ou du bleu des piscines. Là aussi, les couleurs semblent irréelles. Je traîne, pas grave, c’est une boucle, chacun va à son rythme, on se rejoint vers la voiture. Devinez qui arrive en dernier ?

Le fait d’avoir coupé le secteur des geysers en passant plusieurs jours dans le secteur ouest et nord du parc avec ses paysages très différents, nous a permis d’apprécier à sa juste valeur Norris, superbe bassin mais qui, d’après les commentaires, déçoit souvent lors d’une visite juste après Old Faithfull. Et je dois bien avouer que les enfants en avaient assez des geysers après 2 jours. Ca parait fou mais c’est leur ressenti !

La journée est loin d’être terminée et, après avoir réussi à s’extraire du parking où nous n’avons pas mis en application le fait de se garer vers la sortie, ce qui nous a valu 15 mn d’attente pour réussir à sortir, nous prenons la Firehole Canyon Road, route à sens unique nord-sud. Peu de monde, c’est reposant. Petite chute visible de la route.

Nous nous dirigeons ensuite vers le parking de Fairy Falls pour remonter à la plate-forme d’observation de Grand Prismatic, cette fois sous un beau soleil. C’est sûr, ça n’a rien à voir ! Je mets une photo avec et sans soleil, ça se passe de commentaire.

Les piscines le long du chemin sont aussi très belles.

Nous ne résistons pas à un nouvel arrêt à Old Faithfull pour admirer une dernière fois ce geyser. Les enfants récupèrent leur badge de Junior Ranger puis prenons la route en direction de Grand Téton.

Le dernier arrêt de la journée sera à Lewis Falls. Cascade pas exceptionnelle, mais au bord de la route. De l’autre côté de la route, la vue sur la plaine traversée par Lewis River est assez belle.

A la limite des 2 parcs, un grizzly se promène tranquillement à quelques mètres de la route. Superbe. Il nous regarde même pour la photo. Nous sommes vraiment gâtés. Comme quoi, on en aura plus vu sans les chercher qu'en allant spécialement dans les coins "réputés" !

Nous voilà arrivés à Colter Bay Village. On avait prévu de faire du kayak, mais il aurait fallu arriver avant 16h00, car cela ferme à 18h00 et les locations sont pour 2h minimum. Ce sera pour demain. Après passage au Visitor Center, j’essaie de motiver la troupe pour faire Lakeshore Trail, balade facile de 4 km, mais sans succès. Ce sera juste un petit moment de repos au bord de Jackson Lake. Nous prenons possession de notre « tent cabine » pour cette nuit. Pas cher pour l’emplacement (90 €) mais vraiment pas top.

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

Disneydiddl · 2018-12-22

Eh bien, vous en avez vu des ours! Quelle chance! J'aime bien tes photos du Grand Prismatic, on voit bien la différence. On le dit souvent, mais ça confirme que la météo change tout. A bientôt pour la suite.

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2018-12-23

Bonjour Françoise,

Oui, nous avons eu de la chance avec les ours... et ce n'est pas fini.

Nous avons passé 7 jours dans Yellowstone et nous ne le regrettons pas. Cela nous a permis de visiter les endroits les plus courus en dehors des heures d'affluence et de pouvoir visiter tranquillement, sans devoir courir d'un site à l'autre. Cela permet également de composer avec la météo, qui nous a gâtés avec un seul jour mitigé pour 6 jours de grand soleil. Malgré cela, nous n'avons pas pu faire tout ce que nous avions noté !

Et pour l'hébergement, ce n'est pas si cher que ça de dormir à l'intérieur du parc en logeant en cabine sans sanitaire (sanitaires toujours à proximité et propres), en dehors de Canyon Village où les prix sont beaucoup plus élevés. Et quel plaisir de se retrouver seul (ou presque...) sur certains sites.

A très bientôt pour la suite, Bon dimanche,

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2018-12-24

J17 : démarrage de bonne heure par Signal Mountain. Un ranger, posté en bas, nous signale la présence d’ours et rappelle les consignes de sécurité. Au milieu de la montée, une voiture est arrêtée dans l’autre sens pour observer un ours. Il n’y a personne derrière nous, nous faisons un bref arrêt, la voiture du ranger arrive derrière nous, nous repartons. Photos ratées, pas grave, la journée commence bien !

Les 2 points de vue offrent une Jolie vue sur le parc. En redescendant, nous recroisons non pas l’ours (dommage) mais le ranger qui parle dans son talkie-walkie en gesticulant : 2 voitures sont arrêtées en bord de route sans personne dedans.

Par manque de temps, il a fallu choisir entre Jenny Lake et Taggart Lake. Notre choix s’est porté sur le 2ème qui nous semblait plus sauvage, en faisant la boucle jusqu’à Bradley Lake (environ 9 km, difficile). Peu de temps après le départ, une cascade s'entend au loin. Puis une belette joue dans des feuillages. Nous avons trouvé cette randonnée, donnée pour modérée, assez fatigante : ça monte pas mal. C’est la randonnée qu’on a trouvé la plus difficile. Mais ça en vaut le coup, ces 2 lacs sont très beaux. En plus, nous n’avons pas croisé beaucoup de monde, pourtant le parking était plein. Taggard Lake : Bradley Lake :

Retour à Colter Bay pour faire du kayak. Sympa, bon moment de détente. Les enfants s’éclatent plus qu'en balade !.

L’heure tourne et notre logement pour la nuit est encore loin. Nous repartons en direction du sud par la 191 avec, j’y tiens, un arrêt à Mormon Row. Ce n’est pas la meilleure heure, nous avons le soleil de face. Nous n’avons plus de temps pour visiter Menors Ferry Historic Distric.

Ce sera un des regrets de ce voyage : nous aurions du prévoir 2 nuits sur place pour en profiter tranquillement. Même si ce n’est pas le parc le plus dépaysant, c’est néanmoins un très beau parc qui, pour nous, aurait mérité une visite plus approfondie.

Notre logement est à Afton, encore 2 heure de route à faire ! Traversée rapide de Jackson Hole. Mais pourquoi avoir réservé si loin : d’une part parce qu’on ne pensait pas passer tant de temps dans ce parc, que les les hôtels sont hors de prix à Jackson Hole et qu’une longue route nous attendait le lendemain. Belle route, c’est une région avec beaucoup de ranchs.

Nous arrivons très tard à l’hôtel Colter’s Lodge qui ne paye de mine de l’extérieur mais est superbe à l’intérieur. Nous mangeons notre meilleur repas du séjour au restaurant de l’hôtel qui heureusement ferme tard. Nous dénotons avec nos tenues tee-shirts/bermudas plus très propres après notre journée à Grand Téton au milieu des locaux en tenue cowboy. Personne n’en fait cas, tout le monde se montre avenant, on nous demande d’où on vient. Beaucoup n'ont jamais voyagé.

Très grande chambre avec des lits super confortables, 114 € sans PDJ. Pas d’ascenseur pour monter aux chambres mais le réceptionniste nous a proposé son aide.

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

Disneydiddl · 2018-12-24

Coucou Laurence,

C'est marrant, nous venons de poster notre journée au Grand Teton presqu'en même temps. Ce parc est souvent considéré comme "semblable à ceux qu'on a chez nous". Peut-être que c'est vrai pour ceux qui habitent à la montagne, mais pas pour nous qui vivons en ville. Comme toi, j'aurais dû prévoir une nuit de plus sur place pour pouvoir en profiter davantage. Bonnes fêtes A bientôt, Françoise.

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2018-12-24

Bonjour Françoise,

Nous habitons tout près des Alpes et pourtant ce parc nous a bien plu. Il est bien moins dépaysant que d'autres, c'est vrai, mais très beau avec beaucoup de possibilité de balades.

Je suis ton CR avec plaisir, que tes photos sont belles !

Très bonnes fêtes de fin d'année à tous,

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2019-01-04

Bonjour,

Très bonne année à tous !

J18 : longue route de prévue aujourd’hui jusqu’à Vernal (450 km). Le départ n’est pas très matinal, les lits sont trop confortables ! Les paysages se succèdent, surtout des zones agricoles et des ranchs au départ puis quelques roches dans un paysage assez aride. Nous croisons très peu de voitures et nos dernières antilopes, ainsi que des échassiers (héron?). Arrêt dans un village où un rodéo se prépare, mais il n’a pas commencé et cela nous mettrait trop en retard. Dommage, nous n’avons que le temps d’admirer les chevaux.

Nous abordons Flaming Gorge par le côté ouest. Nous bifurquons sur la Sheep Creek Loop et croisons un troupeau de bighorns. Très jolie route scénique qui passe entre des roches rouges. Arrêt au Red Canyon visitor center qui offre de belles vues sur la canyon. Nous décidons de pousser jusqu’au barrage, on est plus à quelques kilomètres près ! Bon, on aurait pu s’en passer.

Arrivée en fin de journée, au KOA de Vernal où nous logeons en cabine. Aucun voisin, nous sommes la seule cabine occupée. A noter qu’elle dispose, c’est la 1ère fois, d’un frigo.

Journée de transition qui ne restera pas dans les annales, même si Flaming Gorge offre quelques points de vue intéressants.

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

6cha38 · 2019-01-16

J19 : notre journée devait être consacrée à la partie Utah de Dinosaur NM. Nous faisons l’ouverture du Visitor Center puis décidons de rejoindre à pied le Quarry Exhibit Hall par le Fossil Discovery Trail (2 km, facile). Le soleil cogne déjà fort sur ce chemin sans ombre. Balade certainement intéressante avec un ranger mais je dois avouer qu’on n’a pas vu grand-chose malgré les panneaux explicatifs. De plus, l'horizon est brumeux (pollution, incendies ?). Et balade à faire plutôt dans l’autre sens pour être en descente !

Visite du Quarry Exhibit Hall. C’est vraiment à voir. Très surprenant une telle concentration de squelettes fossilisés (plus de 1500 os sur la paroi). On peut en toucher certains, il y a plusieurs panneaux explicatifs, on est resté un bon moment.



Après être retourné au VC par la navette, nous avions prévu de faire la balade « Desert Voice Trail ». La chaleur écrasante nous fait renoncer, nous filons directement par la Cub creek road en direction de Josie Morris Cabin, avec plusieurs arrêts en chemin notamment pour voir les pétroglyphes proches de la route.

Pique-nique tranquille à l’ombre devant la cabane. Très agréable, nous sommes seuls. Nous décidons de suivre les sentiers qui mènent à des canyons et démarrons par Hog Canyon Trail (2,5 km AR, facile). Nous croisons un serpent qui file à toute vitesse. Il fait beaucoup trop chaud… nous arrivons au bout de la balade rouges comme des tomates. Ce n’est pourtant vraiment pas long et on a l’impression d’avoir beaucoup bu. Retour à la voiture, heureusement à l’ombre, personne ne souhaite faire la 2ème balade, pourtant plus courte.



Nous voilà repartis beaucoup plus tôt que prévu du parc. La température monte à 42°C, les enfants veulent retourner au camping se baigner. Je sais très bien que si nous retournons au camping, nous n’aurons pas le courage de repartir faire 2 h de route AR pour voir Fantasy Canyon.

Alors allons-y de suite même si ce n’est pas la meilleure heure. Nous longeons d’abord la Green River par la Red Wash Road, jolie route avant de rejoindre la route principale. Nous ne croisons aucune voiture pendant plus de ¾ d’heure ! C’est vraiment perdu au milieu de nulle part. Le GPS nous fait quitter la route assez vite et nous voilà sur des pistes (très roulantes) à monter et descendre des bosses au milieu d’un paysage désertique plein d’exploitations pétrolières. Nous suivons bien gentiment le GPS en espérant qu’il nous mène au bon endroit !

A notre grande surprise, nous croisons une bonne vingtaine de chevaux. Mais que font-ils là ? dans un tel endroit ? Ils sont peureux et s’éloignent dès que la voiture s’arrête. Chevaux sauvages ? Allez, ça fera pour notre RDV manqué avec ceux de Bighorn Canyon ! Nous en verrons d'autres au retour en atteignant la route.

On croise aussi une vache morte en train de sécher toute raide au soleil. C’est macabre. Ce n’est pas le moment de tomber en panne !

Nous voyons enfin un panneau indiquant Fantasy Canyon. C’est quand même assez loin, nous verrons au retour que nous n’avons pas pris le chemin le plus court. Une voiture est garée. Elle est à 2 jeunes français qui sont en train de repartir. C’est sous plus de 40° que nous visitons le lieu. Les formes sont assez surprenantes, le site est quand-même petit. Mais ce n’est pas la bonne heure pour les couleurs, on le savait, tout est beige/gris, et il fait vraiment trop chaud. Pas agréable du tout.

Une autre voiture arrive, encore des français ! On échange un petit moment et retour à Vernal.

Nous suivons cette fois les panneaux (et pas le GPS) et sommes surpris de rejoindre si vite la route. Bilan de cette visite : beaucoup de route pour un site assez petit mais qui sort de l’ordinaire. Je pense qu’il faut vraiment y aller au soleil couchant pour avoir les belles couleurs. On ne l’a pas apprécié à sa juste valeur, c’est dommage. On aurait pu (du pour certains…) faire l’impasse.

Retour sur notre voyage en famille de Denver à Yellowstone

Disneydiddl · 2019-01-27

Hello Laurence, Ah je suis contente d'avoir ton ressenti sur Fantasy Canyon. Il était au programme aussi, mais on n'y est pas allé, mon mari n'ayant aucune envie de faire autant de piste. C'est vrai qu'à cette heure là, ce n'est pas très joli, mais en y allant au coucher du soleil, il aurait fallu refaire la piste en sens inverse quasi dans le noir… Tu as eu de belles couleurs à Flaming Gorge. A bientôt pour la suite, Françoise.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.