in Destinations › Europe de l'Ouest
Coup de gueule sur la Sardaigne
Discussion started by Rozennqpe on 2018-09-19
33 replies
English translation pending — showing the original.
Coup de gueule sur la Sardaigne
Rozennqpe · 2018-09-19
Bonsoir,
Nous revenons d'un voyage de 2 semaines en Sardaigne : vol sec + location de voiture + logements en B&B. Arrivés à Olbia, nous avons fait le tour avec des incursions dans les terres, en gros, le parcours était Olbia, Nuoro, Ulassai, Barumini, Villasimius, Cagliari, Chia, San't Antioco, Bosa, Alghero, Stintino, Iles Maddalena et re-Olbia. (nous sommes1 homme + 1 femme de 62 ans).
a) la Sardaigne est sale : partout, que ce soit sur des grands axes ou sur des routes de campagne, dans les villes ou les villages, dans tous les sites touristiques : papiers, canettes, plastiques, bouteilles, sacs poubelles éventrés, détritus en tous genres. Bosa, par exemple : une si jolie ville avec un superbe escalier qui grimpe en haut de la ville qui est jonché de d'ordures diverses et variées + évidemment les excréments d'animaux.
Alors, on va sans doute dire : ce sont les touristes qui sont les responsables. Bien sûr et probablement, mais vu l'étendue de ce désastre écologique, je me dis que les Sardes ont certainement une part de responsabilités car même devant les B&B, personne ne donne un coup de balai. Nous voyageons assez régulièrement un peu partout dans le monde et jamais, je n'avais imaginé que la Sardaigne puisse laisser ses paysages sous des tonnes de détritus. Je n'en reviens toujours pas...
b) le prix des parkings près des plages : c'est extrèmement simple, c'est 5€, qu'on reste 2 mn ou la journée, c'est 5€. Et quand je dis parkings, je suis sympa, des endroits en terre battue où les gens se garent dans une joyeuse anarchie car les personnes qui sont présentes ne font que récolter l'argent et non pas vous dire s'il y a de place... + tous les parkings où il y a un point de vue : tout est payant, la Sardaigne doit avoir le plus grand nombre de parcmètres au KM2 !
Le pire : les dunes de Piscinas : 6km en terre battue, et à l'arrivée, on voulait juste passer une petite heure pour voir et bien sûr, payer mais pour 1 heure mais non, ce n'est pas possible, il n'y a qu'un tarif, c'est 5,50 € pour 1 heure ou pour la journée.... alors nous sommes partis !
c) le prix des sites archéologiques / grottes, etc.. : 8 ou 10 ou 12€ ou plus si affinités ! En Espagne, l'année dernière, on a vu des sites archéologiques superbes et... gratuits.
Bon, je suis OK de payer mais encore faut-il qu'il y ait quelque chose à voir. Le pire, c'est Tharros, il n'y a rien à voir, les panneaux d'information datent d'au moins 20 ans et sont illisibles quand ils sont debout car certains sont au sol (pas faciles pour les lire!!!). Les protections pour que les gens ne piétinent pas les fouilles sont, elles aussi, au sol pour certaines d'entre elles. Et évidemment, là aussi, il a fallu payer le parking en + du site. Un immense gâchis !
Allez, comme lors d'un bon repas, je vais finir par quelques douceurs : Barumini, un beau site archéologique et la présence d'un guide très intéressant, des Sardes sympathiques et accueillants, quelques bons restaurants à des tarifs corrects dont un excellent à Nuoro, un bar très sympathique à Maddalena avec des bons burgers (oui, je sais, ce n'est pas vraiment Sarde!) et un petit vin local.
Nous n'avons pas tout vu et nous y retournerons pas. Mon « coup de gueule » ne servira à rien, sauf à dire que, visiteurs (ou touristes, on appelle cela comme on veut) d'un pays, nous ne sommes pas aveugles et/ou idiots et surtout pas prêts à enrichir « je ne sais pas qui » et n'avoir qu'en retour, plus de déceptions que de beaux moments. Voilà, je ne souhaite blesser personne mais je ne peux pas ne pas écrire ce que j'ai ressenti et vu. (c'est la 1ère fois que je prends mon clavier pour parler d'un pays)
Ou alors, nous n'avons vraiment pas su apprécier la Sardaigne a sa juste valeur et c'est tant pis pour nous !
Coup de gueule sur la Sardaigne
Atila · 2018-09-19
la Sardaigne est sale
Pas faux.
Et je doute fortement que les touristes soient les seuls responsables vu que des ordures traînent même là où il n'y en a pas... 😇
C'est par ailleurs une vraie gageure que de trouver un container poubelle sur la plupart des plages, des parkings, des villes etc
Et, plus c'est payant et cher et moins y a de poubelles ou autres équipements collectifs...😏
le prix des parkings près des plages : c'est extrèmement simple, c'est 5€, qu'on reste 2 mn ou la journée, c'est 5€.
Certaines plages sont gratuites (celles qui ne sont pas dans le top 20 des guides), d'autres sont accessibles sans frais en marchant un peu.
Certains parkings sont facturés à l'heure, à la demi-journée . Parfois, le ticket n'est même pas cessible puisque le numéro de plaque est indiqué.
Les tarifs peuvent varier selon la saison.
( Pas cher tes 5 euros... Mon maximum est à 7 .😉)
le prix des sites archéologiques / grottes, etc.. : 8 ou 10 ou 12€ ou plus si affinités !
A part la grotte de Neptune, je n'ai pas dû visiter les mêmes sites que toi.
Plutôt 3-4 euros.
quelques bons restaurants à des tarifs corrects
La (très bonne) pizza à partir de 3.50 euros, le café à 1, la bonne bouteille de vin à 25.
Tout n'est pas cher en Sardaigne.
Personnellement, ce ne sont pas les parkings ou les entrées de sites que j'ai trouvés ruineux mais les logements.
Coup de gueule sur la Sardaigne
Elcoprino · 2018-09-19
J'aime la Sardaigne, je l'adore, même, mais vous avez raison sur certains points.
Il est vrai qu'une partie de la population, sans doute assez réduite, est incivique et a tendance à éliminer ses déchets de façon pas très élégante... et voyante. Et il est fort commode pour ces "maleducati" de laisser accuser les touristes de tous les maux. Mais on n'est quand même pas dupe, quand on trouve au coin d'un bois des tas de vieux pneus ou des frigos et autres électroménagers usagés. Une autre partie de la population s'insurge contre cela, et certains particuliers vont jusqu'à enlever les crasses que d'autres ont abandonnées.
Peut-être aussi qu'il y a des carences au niveau de la gestion des déchets par les communes, dont certaines sont certainement dépassées par un énorme afflux touristique.
Je crois que le triste spectacle que vous avez vu est qen grande partie lié à la période : août est le mois le plus chargé au niveau des vacanciers, et vous êtes arrivés juste après. Les communes n'ont tout simplement pas encore eu le temps de résorber l'accumulation de déchets en tout genre et d'ailleurs, les touristes sont encore là, même si moins nombreux.
En ce qui concerne les plages à accès payant, il est assez regrettable que souvent, aucun service ne soit proposé en contrepartie (toilettes, poubelles, bar...) et que le prétendu parking soit un terrain vague sans aucune ombre. Mais comme le dit un autre commentateur, en cherchant un peu, vous pouvez trouver des plages gratuites.
Le prix des sites archéologiques : certains sont payants, certains sont trop chers, certes, mais tout comme les plages, plein d'autres sont gratuits. Mais je reconnais que Tharros ne vaut pas vraiment le coup (le coût). Le petit musée archéologique de Cabras, par contre, vaut bien une visite.
Si un jour vous voulez donner une autre chance à la Sardaigne, allez-y hors-saison, et visitez l'intérieur : vous ne le regretterez pas (j'espère) ! Et puis, oubliez un peu les guides de voyage qui envoient tout le monde aux mêmes endroits.
Coup de gueule sur la Sardaigne
Citronate · 2018-09-20
Bonjour, c’est assez incroyable parce que je n’a Jamais payé l’accès à une plage. Je garde un très beau souvenir de mon voyage en Sardaigne. Comme la plupart des pays méditerranéen, la fin de saison engendre énormément de déchets.
Coup de gueule sur la Sardaigne
Elcoprino · 2018-09-20
Pareil pour moi, quand je vois qu'une plage est payante, je fais demi-tour, je vais un peu plus loin (parfois par de très mauvais chemins, mais je ne renonce pas facilement) et je finis toujours par trouver une petite perle...
Coup de gueule sur la Sardaigne
Waterhouse34 · 2018-09-21
La Sardaigne a changé récemment puisque j'y avais été en 2013 et les plages étaient gratuites mais l'an dernier tout était payant...Île magnifique submergée en été comme toute la Méditerranée aujourd'hui. L'Italie a beaucoup de problèmes de surpopulation touristique, Venise, Rome, Florence...Il faut privilégier le hors-saison ou mieux l'hiver mais ne pas se baigner dans ces eaux cristallines est un crève-cœur...
Coup de gueule sur la Sardaigne
Mick013 · 2018-09-21
et vous n'avez jamais vu en France de parking payants à la journée quelle que soit la durée , ni de paysans qui transforment leur pré en parking payant ? comme on dit , il faut sortir le dimanche
Coup de gueule sur la Sardaigne
Gildadesiles · 2018-09-21
Pourquoi tant d agressivité...les parkings en Italie sont un véritable racket ....
Coup de gueule sur la Sardaigne
Rozennqpe · 2018-09-21
Jusqu'à votre intervention, les divers commentaires étaient divers et variés et intéressants. Vous connaissez la Sardaigne ? parce que les parkings dont je parle ne sont pas privés mais municipaux, donc, vous êtes hors sujet.
Quant à sortir de chez moi, en effet, votre intervention pourrait me faire hésiter car je crains de rencontrer des personnes de votre genre, à savoir agressif, acariâtre, aigri, planqué derrière un écran afin d'occuper ses journées en balançant des "vacheries" sans aucun fondement.. Car nous ne nous connaissons pas et vous pourriez partir de l'idée que je suis plutôt sympathique et disposée à échanger, discuter, voire même à faire évoluer ma vision de ce voyage plutôt que de penser que je suis une "bouseuse" qui n'a jamais rien vu. C'est à cause de personne comme vous que certaines discussions sur ce forum, au départ pertinentes, (et je ne parle pas de cette discussion) tournent en pugilat parce qu'un individu mal embouché a décidé de se comporter comme un pitbull !
La plouc vous salue.
Ps : Vous auriez commencer votre post en notant "Bonjour", cela se fait quand on a un minimum d'éducation et de savoir-vivre…
Coup de gueule sur la Sardaigne
Frs801 · 2018-09-21
Bonjour Rozennqpe.
Belle réponse
+1
Coup de gueule sur la Sardaigne
Suedois · 2018-09-22
parce que les parkings dont je parle ne sont pas privés mais municipaux, donc, vous êtes hors sujet.
Hello ! Je ne connais pas la Sardaigne. Hélas. Par contre l'Italie, oui, un peu. Et en ce qui concerne les parkings, j'en ai rarement vu de gratuits. Ou alors, à des lieux de marche du coin à visiter. Parfois, un peu de "combinazzione" certes, mais c'est L'Italie. On trouve la même chose à la Porte d'Aix à Marseille.
Il me semble que tous les pays du monde, du moins ceux qui sont relativement touristiques (et modernes), fassent payer le stationnement. Automobilistes = Vaches à lait. Ou alors, trop de monde.
Si l'on prend le Sud de la France et les stations balnéaires, tout est quasiment payant. Argelés sur Mer, Collioure, Palavas, Grande-Motte, Cap D'Agde pour mon côté et tout autant de l'autre côté du Rhône, en Provence. Essayez donc de vous garer gratos au Lavandou ou sur St Trozpette...😉
C'est peut-être la rançon du succès.... Alors que dire des plages payantes...😎
Ainsi va la vie.... Payons, payons...
Have a Good Day.
Coup de gueule sur la Sardaigne
Mick013 · 2018-09-22
expression ordinaire du racisme italophobehorodateur à 1E/h à Rome , 2E/h à Marseille
Coup de gueule sur la Sardaigne
Gildadesiles · 2018-09-22
expression ordinaire du racisme italophobehorodateur à 1E/h à Rome , 2E/h à Marseille
Je suis à moitié italienne et vais régulièrement en Italie...les mots ont un sens et je ne vois où il y a du racisme lorsqu on parle du racket des’parkings En Italie....
Coup de gueule sur la Sardaigne
Rozennqpe · 2018-09-22
Bonjour,
Et bien, vous savez quoi, j’ai la chance d’habiter à quelques kilomètres de la mer (Finistère sud) et les parkings des plages sont gratuits même en plein été et il n’y a pas de plages payantes... mais on n’a pas le beau soleil italien ou Sarde et la mer chaude... c’est pourquoi je descends vers le sud dès que je peux.
Belle journée à vous
Coup de gueule sur la Sardaigne
Rozennqpe · 2018-09-22
Bonjour,
Oui, vous avez raison. Avec un guide à la main, tout le monde se retrouve aux mêmes endroits mais quand on ne connaît pas, aller au « pif » fait perdre du temps et 15 jours, ça passe vite. Je pense que mai ou juin doivent être des mois chouettes car en plus, j’imagine qu’il doit y avoir des fleurs partout !!!
Belle soirée
Coup de gueule sur la Sardaigne
Rozennqpe · 2018-09-22
Bonsoir,
Merci et belle soirée.
Coup de gueule sur la Sardaigne
Imkiyaki · 2018-09-22
Je suis triste de lire ça , en 1991 j’ai passé un an en Sardaigne pour apprendre à parler l’italien , précisément dans le village de Boudoni entre oublia et Nuro, c’etait Une année de rêve , nature, plages, la sympathie des sardes et surtout la propreté de ce côté de la sardegne ,
Je suis vraiment triste d’apprendre ce mauvais changement ,
Coup de gueule sur la Sardaigne
Elcoprino · 2018-09-23
En effet, c'est ridicule, et les Italiens eux-mêmes, qui se rendent massivement en Sardaigne au mois d'août, sont les premiers à se plaindre des parkings payants et autres machines à traire le touriste. Quand ce ne sont pas les Sardes de l'intérieur qui comme tout le monde, aiment aller à la mer le dimanche.
Coup de gueule sur la Sardaigne
Suedois · 2018-09-24
Bonjour,
Et bien, vous savez quoi, j’ai la chance d’habiter à quelques kilomètres de la mer (Finistère sud) et les parkings des plages sont gratuits même en plein été et il n’y a pas de plages payantes... mais on n’a pas le beau soleil italien ou Sarde et la mer chaude... c’est pourquoi je descends vers le sud dès que je peux.
Belle journée à vous
Certes, en même temps le Finistère sud .... Faut avoir envie d'y aller pour un Sudiste.... Ou pour quelqu’un qui cherche le soleil... Comme vous. 😉
Donc, pour être dans les clous, autant comparer ce qui est ou peut être comparable. 😎
Coup de gueule sur la Sardaigne
Eaglefoot · 2018-10-22
Essayez donc de vous garer gratos au Lavandou
Si vous êtes près à marcher...200m jusqu'à la très agréable petite plage de La Fossette, vous pouvez parfaitement trouver un parking gratuit au Lavandou : (coord gps : 43.146686 6.393807)
Enfin il était gratuit le 15 août, les autres jours aussi je crois 😉
Coup de gueule sur la Sardaigne
Caravelle59 · 2019-01-23
Bonjour,
Je viens de découvrir votre post.
Je suis très étonnée car nous sommes allés en Sardaigne en 2013, la deuxième quinzaine de Septembre, et n'avons pas payé de parkings aux tarifs prohibitifs! la saleté non plus ne nous a pas frappés (les plages avaient-elles été nettoyées depuis fin Août?) sauf peut-être dans certains endroits de Cagliari.
De toute façon , il faut bien se dire que les pays du Sud sont moins propres que ceux du Nord. Ce n'est pas propre à la Sardaigne!J'habite depuis 15 ans la Côte d'Azur(originaire du Nord de la France) et je déplore le laisser -aller , la négligence et l'incivisme des gens du Sud. Il faut l'accepter :c'est culturel! Les gens du Sud ont d'autres qualités.
Si vous tenez tant que ça à l'ordre , à la propreté, voyagez en Allemagne , en Scandinavie, en Autriche... mais pas dans les pays du Sud!
De même, il ne faut pas aller en Sardaigne pour y trouver de beaux vestiges archéologiques(pour cela , choisissez la Sicile!)ou de superbes monuments.
Ceci dit , nous avons adoré ces deux semaines en Sardaigne, au milieu de cette nature sauvage, avec ces superbes plages , désertes à cette période, ces villages authentiques...
Coup de gueule sur la Sardaigne
Elcoprino · 2019-01-23
De même, il ne faut pas aller en Sardaigne pour y trouver de beaux vestiges archéologiques(pour cela , choisissez la Sicile!)ou de superbes monuments.
Ceci dit , nous avons adoré ces deux semaines en Sardaigne, au milieu de cette nature sauvage, avec ces superbes plages , désertes à cette période, ces villages authentiques...
Si vous pensez qu'il n'y a pas de beaux vestiges archéologiques en Sardaigne, je crois que vous êtes passés complètement à côté : la Sardaigne compte des dizaines de milliers de sites archéologiques, principalement du Néolithique et de l'Âge de Bronze ! Par contre, si on est plutôt intéressé par l'antiquité, le reste de l'Italie est effectivement plus riche.
Coup de gueule sur la Sardaigne
Rozennqpe · 2019-01-23
Bonjour,
Je vous sens un tantinet agacé(e)… Vous savez, ce n'est que mon avis et il ne changera en rien la façon de faire des Sardes et des touristes, et d'ailleurs je n'avais pas cette ambition ! mais la planète croulant sous les déchets, si chaque être humain fait un petit effort, on a peut-être encore une chance de la sauver.
Merci pour vos conseils de voyages mais je n'en demandais pas... d'autant que les pays que vous citez je les connais car, comme la majorité des intervenants sur ce forum, je me promène assez régulièrement et ai donc remarqué que tout le monde n'avait pas les mêmes sensibilités, les mêmes façons de vivre et qu'en Sicile, il y avait des sites archéologiques et que dans le Sud de la France, les gens avaient des qualités diverses et variées… etc, etc...
et je vais donc continuer à visiter la planète, là où j'ai envie, sans qu'on me dise où aller et peut-être posterai-je d'autres réflexions… ou pas d'ailleurs.
Bonne journée
Coup de gueule sur la Sardaigne
Caravelle59 · 2019-01-23
Vous avez raison: j'ai été quelque peu agacée car votre post risque de décourager des personnes qui auraient envie d'aller en Sardaigne et ce serait dommage. Comme l'a écrit une personne, vous êtes sûrement arrivée au moment où se terminait juste la haute saison et où aucun nettoyage n'avait encore été entamé. A moins évidemment qu'en 5 ans , la situation se soit fortement détériorée! peut-être y avait-il une grève des éboueurs (fréquent en Italie). Quant aux parkings , je suppose que leur tarif a été augmenté en raison d'une grande affluence. Mais comme il n' y a quasiment plus personne à la mi-Septembre, ce n'était pas un problème pour nous:on pouvait se garer n'importe où.
J'ai été un peu agacée , mais notez que, contrairement à vous, je suis restée polie et n'ai pas fait preuve de l'agressivité qui vous caractérise et qui se manifeste sur d'autres posts adressés à d'autres personnes.
Coup de gueule sur la Sardaigne
Caravelle59 · 2019-01-23
"Des dizaines de milliers de sites archéologiques"en Sardaigne... ce que , bien entendu , vous avez constaté par vous-même!😄Allons , n'exagérons pas! je sais très bien qu'il y a des sites du Néolithique et de l'Age de Bronze... j'en ai visité quelques-uns il y a longtemps. Mais , à mon très humble avis , ces sites ne sont pas passionnants bien que les "nuraghe" soient propres à la Sardaigne. Je pense que personne , à l'exception des archéologues et/ou historiens ou paléontologues ne viendrait en Sardaigne dans le but de voir ces sites. On vient en Sardaigne pour la nature encore sauvage, les superbes côtes, les villages encore authentiques, etc. et , puisqu'on est là , on va voir des "nouraghe"!
Coup de gueule sur la Sardaigne
Elcoprino · 2019-01-23
Ce n'est même pas exagéré. La Sardaigne compte entre 8 et 10.000 nuraghes selon les sources, et probablement autant de "domus de janas" (sépultures du Néolithique creusées dans la roche), de menhirs, dolmens, allées couvertes, "tombeaux de géants", puits sacrés, temples nuragiques...
Seuls quelques-uns de ces monuments sont vraiment mis en valeur et visités par les touristes, tandis que le reste se cache un peu partout dans l'île, loin des sentiers battus. Je me suis progressivement passionné pour l'archéologie sarde, sans formation de base, et il me reste encore beaucoup (énormément) à découvrir. Ce qui n'empêche évidemment pas d'apprécier la nature et tout ce qui fait le charme de la Sardaigne. Un petit aperçu :
https://www.youtube.com/watch?v=I-x9OI3FOrw
Coup de gueule sur la Sardaigne
Caravelle59 · 2019-01-24
Merci beaucoup pour ces informations et cette intéressante vidéo. J'avoue que j'ignorais qu'il y eût autant de vestiges de cette lointaine époque. Comme vous l'écrivez , ils ne sont guère valorisés à l'intention des touristes. Mais surtout, en 2013, nous avons choisi de faire le tour de l'île, le long des côtes, avec très peu d'incursions à l'intérieur, et ma connaissance des nuraghes et autres sites néolithiques date d'une quarantaine d'années!Et j'ajoute que je préfère les monuments grecs ou romains, ou médiévaux.
Coup de gueule sur la Sardaigne
Drogerjp · 2019-01-24
Bonsoir,
je prends le discours en marche ... nous avons été 4 semaines de septembre en Sardaigne il y a bien 5 années!
Pour les sites archéologiques il y en a un certain nombres qui n'étaient même pas atteignable à pied car le chemin était envahi par les plantes ... et les habitants du coin confirmaient en le regrettant!
Par contre le musée de Cagliari est génial, mais lorsque nous l'avons visité il y avait personne d'autre que nous et l'office de tourisme avait déménagé sans donner l'éventuelle nouvelle adresse. C'est vrai que le pays est quelque fois à l(abandon, plus de sous, et les habitants le déplorent ..
Dommage, car le pays est intéressant et les habitants très très sympa!
Bon voyages à tous.
JP
Coup de gueule sur la Sardaigne
Elcoprino · 2019-01-24
Je ne peux que confirmer. L'immense richesse archéologique de la Sardaigne joue contre elle-même, en fait. Il faudrait des ressources énormes pour rendre accessibles ces milliers de sites, les signaler, les valoriser, les entretenir, les réparer au besoin, et les communes sont loin d'en avoir les moyens humains et financiers. Parfois aussi, malheureusement, les généreux subsides européens sont mal employés, voire détournés par des politiciens incompétents et véreux, mais là, je pense que c'est loin d'être un problème spécifiquement sarde ni même italien. Au mieux, ils permettent de valoriser certains sites, mais les instances locales restent incapables de les gérer une fois réhabilités, et les structures d'accueil aux volets fermés ne font qu'accentuer l'impression d'abandon. Tout cela est peut-être aggravé par un certain manque de dynamisme. Bref, seuls quelques sites, mieux situés et plus intéressants que d'autres (encore que cela reste discutable) arrivent à attirer un nombre considérable de touristes et à faire vivre leur voisinage. D'un autre côté, si on aime un peu l'aventure, la recherche des nuraghes "perdus" peut être amusante.
Coup de gueule sur la Sardaigne
ForzAndrea · 2019-07-17
Je lis se sujet malgré le fait qu'il date de plusieurs mois, je suis assez choquée de la façon qu'on certains de réagir. Je pense que l'intérêt de ce forum c'est de montrer et encenser les sites que nous avons aimé, mais c'est aussi de pointer du doigt les choses négatives, car le négatif est constructif.
Ca ne vous surprendra pas si je vous dis que l'Italie est mon second pays et que je l'aime d'un amour profond et sans faille, mais je sais aussi voir ses mauvais côtés, oui il y a un gros soucis avec les déchets en Italie, ce n'est pas un secret, oui l'Italie est un pays du sud, oui l'Italie est un pays extrêmement touristique et donc génère, notamment en été de nombreux saletés, c'est logique.
Oui les pays du nord de l'Europe sont très propres et bien entretenu, c'est culturel là haut, et nous aimons cela puisque nous avons choisi ces dernières années de délaisser le sud pour le nord : Ecosse, Suède... Pourtant ça ne me viendrait même pas à l'idée de préconiser plus l'un par rapport à l'autre. Chacun est libre de voyager où il veut et d'en retirer ses propres conclusions. Vous qui déplorez l'attitude des gens du sud de la France, pourquoi continuez-vous à y vivre? Eh bien, certainement parce que vous faites avec.
La Sardaigne est la seule région d'Italie que je n'ai jamais visitée, par manque d'opportunité et d'envie je suppose, eh bien, contrairement à ce que vous pensez, ça m'a donné envie d'y aller, car il est ressorti de belles choses de ce sujet, des gens sont venus avec leur ressenti et leur passion. Du coup je suis bien tentée par le voyage, mais hors saison car je deviens de plus en plus tourismedemassophobe 😄
Coup de gueule sur la Sardaigne
Eaglefoot · 2019-07-17
Comme le dit Elcoprino : visitez la sardaigne hors saison. J'y étais en mai dernier, je n'ai pas remarqué que c'était sale, je n'ai payé le parking qu'une seule fois (Cala Gonone). L'intérieur de l'île (autour d'Iglesias ou de Nuoro) est superbe et il n'y a personne ! Même Porto Cervo ou Costa Paradiso étaient quasi déserts !!
Coup de gueule sur la Sardaigne
Caravelle59 · 2019-07-17
Nous sommes d'accord si je vous ai bien compris(e).
Je recommande vivement la Sardaigne...hors saison!Le côté "sauvage" et naturel (à l'exception des zones très touristiques à L'Est ou au Sud, et un peu au Nord aussi... mais essentiellement en Juillet et surtout Août) est un des atouts de cette île.
Coup de gueule sur la Sardaigne
Caravelle59 · 2019-07-17
Autre chose:
Vous dites avoir visité toute l'Italie: connaissez-vous les Marches? ce n'est pas aussi spectaculaire que la Toscane, l'Ombrie et autres régions très touristiques et très belles. Mais comme vous dites éviter la période où les touristes affluent , je suppose que vous pourriez apprécier cette région dont l'authenticité est un des atout.s majeurs et où, hors saison, il y a très peu de touristes. On est très bien accueilli par les habitants. Voir mon compte-rendu sous le titre :"Les Marches du 11 au 18 Juin 2019"
Coup de gueule sur la Sardaigne
Raymondjoell · 2019-08-07
Bravo Madame, c'est bien dit!!!