in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)
Permis pour trek du camp de base de l'Everest
Discussion started by Polpote on 2018-10-16
27 replies
English translation pending — showing the original.
Permis pour trek du camp de base de l'Everest
Polpote · 2018-10-16
Bonjour,
pouvez-vous me dire exactement quels sont les formalités pour faire le trek du Camp de base de l'Everest (TIMS-Droits d'entrée-passeport-photos-etc.).
Je sais que cette question à souvent été posée ici, mais j'aurai besoin d'info à jour et précises venant de voyageurs connaisant bien le Népal (comme toi Richard41800)
Merci pour vos réponses
Jean-Philippe
Permis pour trek du camp de base de l'Everest
Richard41800 · 2018-10-18
Salut Jean-Philippe.
Comme tu as pu le constater j'ai répondu à ton message privé.
En espérant qu'il est bien arrivé.
Cordialement.
Richard
Permis pour trek du camp de base de l'Everest
Digoxine · 2019-01-29
Bonjour,
Nous projetons de faire les trois cols en mars. Qu en est il des TIMS permis, de trek et entrée du parc. J'ai lu sur un autre forum que le TIMS n était plus obligatoire. Mais qu une taxe le remplacait, à payer à Lulka... Est ce une info toujours valable? Du coup, si c est le cas, à l' aller nous comptons rejoindre Phaphlu en bus/jeep puis marcher de Phaphlu à Namche... Du coup on ne passera pas à Lulka à l' aller. Par contre on pense prendre un avion à Lulka au retour. Du coup est ce possible de payer la taxe qu au retour où on risque de nous demander un papier pendant le trek? Merci de votre réponse.
Segolene
Permis pour trek du camp de base de l'Everest
Willemspie · 2019-01-30
Vous paierez la taxe locale et l'entrée du parc pendant votre trek, pas de probleme.
Il y a par contre une nouvelle arnaque sur le paiement des logements en lodge dans le Khumbu.
Permis pour trek du camp de base de l'Everest
FabGreg · 2019-01-30
Pour compléter les informations de Pierre :
- taxe locale du Khumbu : 2000 Rs, perçue par une modeste guérite juste à l'entrée de Monjo.
- Parc national de Sagarmatha : 3000 Rs, montant perçu en sortie de Monjo, gros bâtiment officiel.
En décembre 2018, je n'ai été contrôlé que 2 fois sur mon parcours des 3 Cols (via Phortse et non Tengboche) :
1°) un peu avant d'arriver à Namche Bazar,
2°) à ma sortie, à Monjo, tant pour le parc national de Sagarmatha que pour le Khumbu (le contrôleur se souvenait de mon arrivée ! quasi nocturne il est vrai).
Fabrice
Permis pour trek du camp de base de l'Everest
Djalma · 2019-01-31
Il y a par contre une nouvelle arnaque sur le paiement des logements en lodge dans le Khumbu.
Salut,
De quelle arnaque s'agit-il?
Permis pour trek du camp de base de l'Everest
Willemspie · 2019-01-31
Permis pour trek du camp de base de l'Everest
Djalma · 2019-01-31
Si ça se limite à 3 euros ( 500 NR) quel que soit la durée du trek ça fait partie des "arnaques" acceptables😏
Permis pour trek du camp de base de l'Everest
FabGreg · 2019-01-31
Un lecteur anglophone averti aura compris que c'est par nuitée, et par chambre, même si solo et prêt à partager la chambre.
700 roupies à Lobuche et Gorakh Shep.
Fabrice
Permis pour trek du camp de base de l'Everest
Djalma · 2019-01-31
Dis donc tu voudrais insinuer que je suis nul en Anglais?😏Dans ce cas ça fait du 200% d'augmentation!! Enfin depuis mon dernier passage...
Moi j'avais pourtant lu ça
An individual trekker is charged Rs 500 as accommodation fee by Khumbu Pasang Lhamu Rural Municipality and local hoteliers. This fee was levied with the consent of the rural municipality and the local hotel association.
Permis pour trek du camp de base de l'Everest
FabGreg · 2019-01-31
Mea Culpa, je n'ai pas contrôlé le lien référencé par Pierre.
Je pense que Pierre se référait plutôt à celui-ci :
https://www.tripadvisor.com/ShowTopic-g293889-i9243-k12153318-o10-Changes_in_lodge_accommodation_payments_Khumbu_region-Nepal.htmlNota : la plupart des intervenants n'ont pas vécu eux-même cette forme de régulation tarifaire. Privilégier les retours vécus.
Fabrice
Permis pour trek du camp de base de l'Everest
JerzyKukuczk · 2019-02-01
En novembre 2018 j'ai du payer la "taxe" à Pangboche (500 rs), Chukkung (500 rs la première nuit, la deuxième j'ai changé de lodge sans repayer la taxe, 300 rs la nuit) ainsi qu'à Lobuche (700 rs). Je n'ai pas couché à Gorakshep.
Dans la vallée de Gokyo ou de Thame je n'ai pas eu à payer.
À noter que lors de ma première nuit à Chukkung, ils sont venus vérifier au lodge pour être sur que tout le monde ait bien payé...
Permis pour trek du camp de base de l'Everest
FabGreg · 2019-02-01
C'est tout à fait en ligne avec ce qui m'a été raconté au préalable par un couple de retraités français croisé au sommet du Pikey Peak, notamment le contrôle dans les lodges le soir.
Si l'on trekke en duo, les montants ne sont pas déraisonnables. Mais en solo, il faut payer la totalité de la somme, c'est beaucoup plus saignant. D'autant que le prix des plats n'ont pas été réduit, bien au contraire. De même que les prestations d'accompagnement : douche chaude, wifi, charge électrique.
L'objectif est d'imposer un prix minimal pour le prix de la nuitée.
Au même titre que ce que j'ai vu pratiquer fin novembre 2017 sur le segment final du trek de l'ABC (Sanctuaire des Annapurnas), à partir de Himalaya. Cela va même jusqu'à utiliser les mêmes prix pour les plats (cartes de menu strictement identiques à Machhapuchare Base Camp).
Pour ma part, je n'ai pas vu la moindre guérite ni le moindre contrôle dans cette zone du Khumbu, mais :
- j'ai trekké dans cette zone seulement début décembre 2018.
- je suis toujours arrivé par une voie inhabituelle (de Phortse pour Pangboche, de Tabuche Kharka et Pheriche pour Dingboche) ou à la tombée de la nuit (Lobuche, Dzonglha).
Même sans contrôle, j'ai dû faire face à la demande du prix forfaitaire par tous les hôteliers à Dingboche et à Chhukhung, sans laisser la moindre possibilité de négociation. Alors que certains lodges étaient vides.
En restant très ferme, j'ai réussi à ne payer que 250 Rs à Dingboche, mais en demandant de rester discret sur ce tarif. Avec beaucoup de motivation, j'ai fini par trouver quelqu'un disposé à partager sa chambre tant à Chhukhung qu'à Lobuche. Étonnament, je n'ai pas eu ce problème à Gorak Shep.
Fabrice
Permis pour trek du camp de base de l'Everest
Willemspie · 2019-02-01
Ah bon, pour toi il y a des arnaques acceptables ? Pas pour moi. Des gens et des partiques malhonnetes restent malhonnetes meme s'il s'agit de petits montants. D'ailleurs si cela se passait en France, qu'une categorie de commercants rajoutait un euro de taxe fictive sur toutes les transactions, personne ne trouverait cela acceptable.
Permis pour trek du camp de base de l'Everest
Djalma · 2019-02-01
D'après ce que j'ai lu cette taxe a été décidée par l'association des hotels du Khumbu donc à priori c'est une décision collective locale et pas tout à fait ce que l'on peut appeler une arnaque...
même si ça ne fait plaisir à personne...
En France on paie une taxe à l'état ( et non à une association hôtelière) en plus du tarif de la chambre d'hotel, un impôt en quelque sorte ce qui au final revient au même. je préfèrerais bien sûr qu'il n'existe pas mais je n'appelle pas ça une arnaque disons que le terme dans les deux cas est inapproprié.
Permis pour trek du camp de base de l'Everest
Digoxine · 2019-02-13
Merci beaucoup à tous pour vos réponses et notamment pour les informations concernant la taxe "nuitée" (on va la nommer comme ça🤔). Ça va nous permettre d anticiper un peu plus sur les retraits à prévoir. D ailleurs grosso modo vous prévoyez quel budget par jour sur le trek des trois cols (p'tit déj repas du soir logement taxe nuitée)... C est à titre indicatif pour le donner une idée de la somme à prévoir.
Finalement on va peut être faire l aller retour en avion KTM-lukla (je sererrai les fesses 30mn de plus) pour pouvoir profiter de 4j de trek en plus. Du coup on va sûrement avoir au minimum 22j (+2j de rab pour l avion retour de lukla à KTM) dans le parc national .. ce qui devrait nous laisser le temps de faire les trois cols et des détours/journées d acclimatation... Est ce que vous avez des conseils/idees pour ces détours ?
Ou encore des villages pas forcément sur le parcours "classique" mais qui sont agréables à découvrir (j' ai déjà prévu passer par Phortse).
Encore merci pour vos retours.
Ségolène
Permis pour trek du camp de base de l'Everest
Willemspie · 2019-02-13
On peut changer de l'argent a Namche Bazaar a un taux convenable si necessaire.
Permis pour trek du camp de base de l'Everest
FabGreg · 2019-02-13
grosso modo vous prévoyez quel budget par jour sur le trek des trois cols (p'tit déj repas du soir logement taxe nuitée)...
Je ne pense pas être représentatif car je suis un voyageur très frugal quelle que soit la destination. Considérez donc ce qui suit comme un minimum.
Sur les 17 j passés début décembre 2018 dans le Khumbu (en fait de Paiya à Paiya, équivalent à un Lukla - Lukla), j'ai dépensé :
- 3 000 Rs d'entrée au Parc Sagarmatha, 2 000 Rs pour la taxe locale du Khumbu, 2 000 Rs pour le package 10 Go d'Everest Link, soit un coût fixe de 7 000 Rs.
- 2 250 Rs en hébergement.
- 17 150 Rs en alimentation.
- 2 380 Rs en dépenses annexes (charges électriques, 2 douches chaudes, blanchisserie).
Soit un total de 28 780 Rs équivalent à 224 € au taux de change obtenu.
En moyenne journalière, j'ai donc dépensé :
- 132 Rs / j en hébergement, dont gratuit à Dzonglha et Gokyo.
- 1 009 Rs / j en alimentation, uniquement des plats locaux (par ex. soupe de nouilles au petit-déjeuner).
Pas de boisson facturée, car je me suis suffi d'eau purifiée avec du Pyush (60 ml, acheté 25 Rs à Katmandou). Donc ni thé, ni soda, ni alcool, même si j'ai accepté des verres de chang chaud lors d'une fête religieuse à Thame.
En sus, j'ai aussi consommé partiellement des produits achetés à Katmandou :
- raisins jaunes secs (700 Rs / kg en boutique locale) dégustés à titre de dessert ou de renfort énergétique pendant la marche.
- muesli népalais (110 Rs pour 500 g, mais 140 Rs à Thamel) et fromage de nak (1 400 Rs / kg, 1 100 Rs/kg à Namche Bazar mais moins goûteux), consommés lors des déjeuners sans possibilité de restauration (franchissements de col).
Partiellement seulement, car je suis rentré en France avec quelques restes.
Pour satisfaire ma gourmandise, j'avais aussi importé de France 1 sachet d'abricots moelleux et 2 tablettes de chocolat.
Fabrice
Permis pour trek du camp de base de l'Everest
FabGreg · 2019-02-13
détours/journées d acclimatation... Est ce que vous avez des conseils/idees pour ces détours ?
Pour ma part, j'ai fait les détours suivants :
- Camp de base de l'Ama Dablam, superbe balade réalisée dans la foulée de mon arrivée à Pangboche depuis Phortse.
- Tabuche Kharka, sauvage, surtout lorsque j'ai coupé en direction de Pheriche. Belle vue sur les sommets au sud.
- Nangkar Tshang Gonpa. Facile, j'aurais dû poursuivre plus haut sur l'arête.
- Chhukung Ri, l'un des plus beaux panoramas du Khumbu, conforme à la promesse.
- camp de base de l'Island Peak. M'étant bêtement égaré 2 fois, je n'ai pu aller jusqu'à destination. Un peu déçu même si cela ouvre des vues sur les fonds de vallée de part et d'autres de l'Island Peak, notamment le lac de retenue Imja Tsho.
- 5e lac de Gokyo et Scoundrels View Point : pas tant pour le lac que pour le fond glaciaire de la Vallée, et surtout la vue de l'Everest, bien distinct du Lhotse. Balade à faire tôt le matin sous peine de subir un intense vent catabatique au retour.
- Gokyo Ri, l'un des plus beaux panoramas du Khumbu, mais assez similaire à celui depuis le Renjo La.
- approche du Tashi Lapcha La depuis Thame. Vallée sauvage où je n'ai croisé que des yaks (il y en aurait 1000) et un berger. Le temps se couvrant, je n'ai pas été au-delà de Thyangbo. Retour par un plateau (Gokpuche Goth) surmontant le sentier initial, avec son lot de yaks, une bergère, et de belles vues sur le Thamserku.
- j'avais aussi prévu l'ascension du Sumdur Ri au-dessus de Thame, mais la météo ne s'y prêtait pas ce jour là (il avait neigé la nuit précédente).
Fabrice
Permis pour trek du camp de base de l'Everest
FabGreg · 2019-02-13
Ou encore des villages pas forcément sur le parcours "classique" mais qui sont agréables à découvrir (j' ai déjà prévu passer par Phortse).
Phortse m'a un peu déçu car c'est un habitat dispersé, un peu comme Khunde où chaque maison est au coeur d'un champ. Thame est un peu similaire, mieux vaut se balader dans sa partie haute Thameteng.
J'ai plus apprécié Pangboche dans sa partie haute autour du gonpa (et non la partie basse qui compte surtout des lodges). Entre Thame et Namche Bazar, j'ai croisé quelques villages traditionnels qui m'ont paru charmants, mais je n'y ai pas fait étape. Idem pour Marulung, entre Lungden et Thame, mais à l'écart du chemin.
Ce n'est pas dans le Khumbu que j'ai vu les plus beaux villages. Pas d'équivalent à des villages approchés autour du Manaslu (Samagaon, Samdo, Tiliche...) ou autour des Annapurnas (Gyaru, Ngawal, Khangsar, Jharkot, Jhong, Kagbeni, Chimang, Narchyang Lek...).
Dans le Solu Khumbu, j'ai bien aimé les villages de ??Nunthala, Kharikhola, et, en direction de Tumlingtar, Bung et Gudel.
Fabrice
Permis pour trek du camp de base de l'Everest
Digoxine · 2019-02-13
Un immense merci Fabrice d avoir pris le temps de me détailler tout ça!
Côté budget ça me fait un super ordre d idée. C est parfait et ça colle plutôt avec ma façon de faire pendant les treks! (Pour ma part je me rajouterai la petite théière de la fin d aprem surtout avec le froid c est mon petit réconfort apres la marche 😉)
Côté itinéraire. Pleins de possibilités auxquelles je n' avais pas pensées / que je n' avais pas lues. Je vais prendre le temps de regarder tout ça dans te détail (surtout pour éventuellement se rajouter du temps sur place avant de prendre les billets du vol lukla KTM retour)
Le Manaslu ou les trois cols ( ou encore la région du Makalu)... On a longtemps hésité avant de fixer notre choix pour le Khumbu... Ça sera pour la prochaine fois ;)
Encore une fois merci.
Ségolène
Permis pour trek du camp de base de l'Everest
FabGreg · 2019-02-13
on va sûrement avoir au minimum 22j (+2j de rab pour l avion retour de lukla à KTM) dans le parc national.
En 23 j, j'aurais pu réaliser mon trek des 3 cols (15 j dans le parc, incluant les escapades décrites) au départ de Salleri / Phaplu et en revenant par la même voie.
Par voie terrestre, il faut évidemment alors ajouter 1 j de transport pour chaque trajet Katmandou - Salleri.
Pour ma part, j'ai commencé par une partie du trek du Pikey Peak, au départ de Changhestan (entre Dhap Bazar et Pattale). En 5,5 j, je suis arrivé à Namche Bazar.
Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez repartir par le trek de Tumlingtar. Un Népal rural, encore peu contaminé par la marchandisation du trekking.
Fabrice
P.S. : l'avantage des escapades à partir de Gokyo, c'est qu'elles peuvent être délaissées s'il faut rattraper un ou plusieurs jours consommés auparavant pour cause de météo ou d'indisposition physique.
Permis pour trek du camp de base de l'Everest
Digoxine · 2019-02-13
Merci de l info Willempsie pour le change possible au cas où
Permis pour trek du camp de base de l'Everest
Digoxine · 2019-02-13
Et je suis bien d accord avec toi Fabrice du bon yak cheese ca requinque en trek. C est prévu d en prendre dans le sac à dos pour les fringales !
Jsuis rentrée en France avec 4kg en soute lors de notre dernier passage au Népal... (Quand on aime on ne compte pas 😅)
Permis pour trek du camp de base de l'Everest
FabGreg · 2019-02-13
Pour mes 25 j de trek et les transports terrestres, j'avais budgété environ 300 euros.
Néanmoins, j'ai changé 505 euros, le surplus étant prévu pour des cadeaux et achats personnels lors de ma dernière journée à Katmandou juste avant mon retour.
Fabrice
Permis pour trek du camp de base de l'Everest
FabGreg · 2019-02-13
Jsuis rentrée en France avec 4kg en soute lors de notre dernier passage au Népal...
Parmi mes achats, il y a eu 0,5 kg de Juju dhau acheté à Bhaktapur le matin de mon retour. Ce yaourt artisanal de bufflonne est excellentissime. Cela tient bien le vol en cabine.
Fabrice
Permis pour trek du camp de base de l'Everest
Digoxine · 2019-02-13
Le trek du Tumlingtar, je ne connais pas. Ça a l'air air tentant. Je vais regarder le temps que ça rajoute.
Permis pour trek du camp de base de l'Everest
Digoxine · 2019-02-13
On aimerait se prévoir 2-3jours à Patan et Bhaktapur après le trek avant rentrer en France... ça sera le occasion de goûter le juju dhau !!!