Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Ascension de l'Elbrouz en Russie

Discussion started by MoscouParis on 2018-10-21

10 replies

English translation pending — showing the original.


Ascension de l'Elbrouz en Russie

MoscouParis · 2018-10-21

Bonjour,

Je vais passer un an en Russie, et étant un amateur d'alpinisme je me posais quelques questions par rapport à l'ascension du célèbre Elbrouz, dans le Caucase.

D'abord, est-il nécessaire de l'effectuer avec une agence ? Si non, est-ce risqué d'y aller en groupe, sans agence ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Ascension de l'Elbrouz en Russie

Bub · 2018-10-21

Je l'ai fait l'année dernière avec un guide local car j'étais seul et selon les conditions on peut avoir besoin d'être encordé. Par contre il est possible de le faire sans agence et sans guide (comme vous êtes en Russie vous n'aurez pas besoin d'une invitation de l'agence pour le visa) mais si les conditions sont mauvaises sur plusieurs jours je vous recommande quand même de prendre un guide ou de faire le sommet un jour plus clément.

http://dchabaud.fr/2017-Elbrouz.html

Ascension de l'Elbrouz en Russie

MoscouParis · 2018-10-21

D'accord, merci pour votre réponse.

Autre question : Quel est le prix moyen pour prendre un guide ?

Ascension de l'Elbrouz en Russie

Bub · 2018-10-21

Je ne saurais pas dire car j'avais pris un forfait avec cette agence pour les jours d'acclimatation (avec hôtel demi-pension), les remontées mécaniques... Vous pouvez les contactez, Svetlana parle très bien français.

http://www.bigmountain.ru/fr/?page_id=27

https://www.facebook.com/sveta.kouznetsova

Ascension de l'Elbrouz en Russie

MoscouParis · 2018-10-21

Ok, je le ferai. Merci encore pour vos réponses ! :)

Ascension de l'Elbrouz en Russie

Meg2 · 2018-10-21

je vous conseille de vous renseigner auprès d'un guide local, il y a plusieurs petites agences qui ont l'habitude d'organiser des treks. Il y a d'autres belles randos ou courses dans la région. NB : certaines voies de l'Elbrouz ont un tronçon en zone frontière, auquel cas il vous faudra un permis à demander environ 2 mois à l'avance.

Après, y aller seul ou pas, c'est à voir en fonction de votre expérience de la haute montagne et des conditions.

Quelques exemples d'agences locales : www.pilgrim-tours.com/ alpindustria.ru/tour/programms/ www.elvisit.com/elbrus/ etc

Ascension de l'Elbrouz en Russie

Julien92Sui · 2018-10-28

Bonjour, Comme les autres ont dit, ça dépend de ton expérience de montagne.

Pour la face Sud : Le glacier est bien bouché, c'est très fréquenté, on peut monter en fameuse/moto-neige jusqu'à 5000m, et après la trace était très marquée et même balisée par des poteaux. On avait pris la corde, mais on s'est pas encordé, on a juste mis les baudriers. Vent violent au sommet, franchement faut être bien équipé. Je l'ai fais avec un ami, sans guide, en juillet. La météo peut être compliquée : on est arrivé à 22h à Terksol et le dernier jour de beau temps était le lendemain. Ensuite, pluies diluviennes annoncées pendant 10 jours (et ça été le cas). Du coup, on a pris les remontées mécaniques le matin pour monter à 3800m, puis on a fait le sommet à la journée, sans aucune acclimatation... bon, c'est pas tellement conseillé, mais c'était la seule chance de pouvoir le faire. Donc voilà, tout ça pour dire qu'il faut être prêt à renoncer si jamais vous tombez sur une période de mauvais temps, car les jours qui ont suivi, j'imagine que personne n'a pu aller au sommet.

Pour la face Nord, sauvage, surement bien plus intéressante mais une tout autre dimension : bien engagé !

Ascension de l'Elbrouz en Russie

Tsan · 2018-11-11

Bonjour,

Vous n'êtes pas obligé de le faire avec une agence, mais je vous déconseille d'y aller tout seul, même si cette montagne n'a pas beaucoup de difficultés techniques, la météo est très instable et il y a des crevasses, pour certains passages c'est mieux de s'encorder.

Pour le côté de l'ascension, le versant sud est plus facile car il y a les téléfériques et les dameuses, mais trop de monde, le versant nord est plus sauvage et beaucoup plus joli, mais il faut monter à pied depuis en bas.

J'ai fait l'Elbrouz plusieurs fois, mais après l'ascension par le nord, je n'ai plus envie de revenir au sud 😉 Versant nord, rien que la nature:

Ascension de l'Elbrouz en Russie

CatherineGil · 2018-11-12

Magnifique !

Ascension de l'Elbrouz en Russie

MoscouParis · 2018-11-12

Bonjour,

Vous n'êtes pas obligé de le faire avec une agence, mais je vous déconseille d'y aller tout seul, même si cette montagne n'a pas beaucoup de difficultés techniques, la météo est très instable et il y a des crevasses, pour certains passages c'est mieux de s'encorder.

Pour le côté de l'ascension, le versant sud est plus facile car il y a les téléfériques et les dameuses, mais trop de monde, le versant nord est plus sauvage et beaucoup plus joli, mais il faut monter à pied depuis en bas.

J'ai fait l'Elbrouz plusieurs fois, mais après l'ascension par le nord, je n'ai plus envie de revenir au sud 😉 Versant nord, rien que la nature:

Merci de votre réponse !

Ça a l'air vraiment magnifique en effet… connaissez-vous des agences locales qui comprennent l'ascension par la face Nord ?

Ascension de l'Elbrouz en Russie

Tsan · 2018-11-15

Bonjour,

A quelles dates voulez-vous faire l'ascension? Parlez-vous russe? Je connais des guides russes qui font l'Elbrouz de tous les côtés, mais ils ne parlent pas français et je ne suis pas sûre pour l'anglais... mais si ça vous intéresse, je peux demander.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.