Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Rando en Islande

Discussion started by Marieleb on 2004-09-09

9 replies

English translation pending — showing the original.


Rando en Islande

Marieleb · 2004-09-09

Bonjour,

Voilà 3 semaines que je suis rentrée d'Islande !!! 15 jours inoubliables de reve : des paysages somptueux (on est sur une autre planète) en plein coeur de l'Islande ! le désert : des champs de lave, des lumières à couper le souffle, ... extraordinaire (les superlatifs ne sont pas superflus !) ; j'ai fait ce séjour de manière "organisée" car je tenais absolument à marcher au milieu de ce désert (le centre de l'Islande), pas toujours facilement accessible par des non initiés (et maintenant je sais que j'avais raison) !

Si vous avez un projet de voyage dans ce pays, si vous souhaitez en parler, c'est avec plaisir que je tiens à votre disposition mes infos et mes impressions !

a bientôt

Rando en Islande

Ouaichtom · 2004-09-10

Bonjour

J'ai comme projet de partir en Islande l'été prochain (je sais, c'est pas encore maintenant, mais j'aime penser et rêver longtemps à l'avance aux voyages). J'hésite entre voyage organisé (assez soutenu) et/ou partir en autonomie en sachant que j'ai du temps devant moi.

Tu dis que tu as bien fais de partir en organisé pour randonner dans le centre. Le problème est il surtout lié au ravitaillement, aux conditions de terrain, au tracé pas évident (en terme d'orientation)? Je sais que ça fait beaucoup de questions mais j'en ai encore: quel circuit as tu fais?

Merci

Rando en Islande

FaCK · 2004-09-14

Bonjour ouaichtom,

Je reviens d'un trek organisé en Islande (assez soutenu quand même, jusqu'à 8 - 9 heures de marche par jour...). J'en suis revenu satisfait à 200 %, une organisation impecable et un pays magnifique. Un de mes plus beaux voyages. Donc tout ca pour te dire qu'un voyage en autonomie est assez onéreux (la location d'un 4x4 est hors de prix) et demande toutefois une bonne logistique si tu veux voir un maximum de chose.

Si tu veux plus de détails... tiens moi au courant

FaCK

Rando en Islande

Ouaichtom · 2004-09-14

Bonjour Fack,

Merci pour ta réponse. Je suis bien sur preneur de toutes les infos et expériences. Avec quel voyagiste es-tu parti? Quel programme (niveau difficulté ça a l'air intéressant) et dans quelles régions as tu randonné? Combien de temps?

Sinon je n'ai pas l'intention de louer un 4x4 ou quoi que ce soit, comptant sur mes jambes et accessoirement sur les bus ou auto-stop pour me déplacer.

A plus

Rando en Islande

FaCK · 2004-09-15

Salut Ouaichtom,

Alors par oû commencer. Nous sommes partis avec Terdav la 2ème semaine d'août, enfin il faut souligner que terdav sous traite à une agence locale en Islande qui s'occupe des randonneurs français (Terdav, Comptoirs, allibert, VDM etc...). Au niveau organisation et logistique, parfait, bon il est vrai que nous avions choisis une randonnée à la limite du treck qui nous obligeait à transporter quelques fois nos tantes et nos sacs (ainsi que la nourriture, etc...). Nous n'avions pas de bus personnel, nous voyagions en bus régulier la plupart du temps. Pour nous, ca convenait parfaitement. Et je pense que c'est la meilleure manière pour visiter ce pays. Le guide fait pour 50% de la réussite du voyage. Notre guide Rafael, un suisse qui habite en Islande, a été remarquable. Concernant la difficulté, notre trek était considéré selon Terdav comme un 2 chaussures, c'est à dire moyen. Je ne suis pas trés pour ce genre de notation. Je te dis juste que nous avons fait beaucoup de hors-sentiers ( en Islande c'est plutot commun...), quelques fois de bon dénivelé, et jusqu'9 - 10 heures de marche, mais heureusement les sources d'eau chaude sont là pour te détendre le soir.

La séjour a duré 15 jours, pour environ 13 jours de marche. C'est le minimum, et je pense qu'il manque 5 jours de plus. Il faut compter rester 2 jours sur Reykjavik pour la faire fête.

Au niveau du programme, je te le détaille succintement: 5 1ers jours dans le Landmannalaugar (pas mal de randonnées à faire autour), puis 2 jours en refuge à Nyidalur dans le centre de l'Islande entre les glaciers (magnifique, tu te sens vraiment petit...), puis 5 jours à Myvatn (coin assez touristique mais interessant, tu rencontres enfin des islandais...), 1 jour à Akureyri (2e ville d'Islande, jolie mais sans importance, un peu ennuyeuse.) et enfin les derniers jours à Reykjavik. Le temps passe trés trés vite.

J'ai créé un album photo de notre séjour, l'adresse est la suivante (pour te donner une idée des paysages et du temps ) : http://www.wistiti.fr/Islande2004:zigzag

A ta dispo.

Fab

Rando en Islande

Ouaichtom · 2004-09-15

Merci Fack pour toutes ces infos,

je vais regarder en détail et rêver davant ton album photo.

A plus peut être pour d'autres questions

Tom

Rando en Islande

Gibraltar · 2004-09-15

Bonsoir Marieleb,

L'Islande fait parti de mes projets de voyage mais je sais qu'il existe deux conditions importantes: le temps et l'argent.... en effet c'est un pays tres chers donc le camping semble etre la meilleur solution toutefois il pleut souvent dans la journée ...pas ideal pour le camping... hormi le coté logistique quelles sont tes coups de coeur....

@ Bientôt

Gibraltar

Rando en Islande

Dhole · 2004-10-25

bonour,

je suis guide horizon dans un mouvement de jeunesse, nous sommes 7 guides et 3 chefs et nous désirons partir en camp en islande . nous aimerions faire le plus de choses possible dans ce beau pays. faire de la randonnée, de l'humanitaire ( soccuper denfts de personnes agées..), dormir une fois sous tente une fois autre part, visiter des choses, faire aussi de schantiers ( aider dans une ferme ou autre en échange de logements ) etc ... je ne c'est pas si vous pourriez me renseigner sur le climat, le cout de la vie, les endroit a voir, les gens à rencontrer, tout ce qui pourrait m'aider pour organisé notre voyage de 2 semaines en islande ... merci beaucoup ...

Rando en Islande

Titodondon · 2005-09-09

Salut Fab, je sais pas si t'existes toujours mais bon. J'avais fait une rando avec Rafael le guide suisse espagnol que tout le monde trouvait aussi top génial et je cherche à le contacter pour divers renseignements. Tu n'aurais pas une adresse mail parfois ? Autrement, j'ai trouvé top ta gallerie de photos ! Thanks

Rando en Islande

Sanglier0911 · 2006-10-08

Bonjour, je suis tout nouveau sur le site. Bon, je voudrais partir en Islande l'été prochain à 4-5 pendant trois semaines. Notre but c'est de traverser des beau paysages a pied en itinerant en campant principalement. Voila. Je voudrai savoir si vous etes partis avec un tour operator, si il ya des sentiers du tipe GR en Islande et si oui ou je peu me procurrer les itinéraire te les cartes. Je voudrai également savoir si vs dormiez en auberge et quel budget vs aviez par personne. Merci Laurent

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.