Back to the discussion

in Thèmes › Compagnies aériennes

Honte à Ryanair!

Discussion started by Evajules on 2018-10-23

103 replies

English translation pending — showing the original.


Honte à Ryanair!

Evajules · 2018-10-23

Bonjour à tous,

Débrouillez vous pour regarder la vidéo de cet "homme " raciste au dernier degré, qui refuse d'avoir une dame noire comme voisine de siège dans l'avion qui va décoller.. Que croyez vous qu'il advint ? Le personnel de bord a déplacé...la dame ! Je vois laisse juges. Bonne journée quand même.

Honte à Ryanair!

Tatra · 2018-10-23

Bonjour,

Pour moi, la bonne attitude de la part du personnel de cabine est de ne faire que des satisfaits. Si elle a bénéficié d'un bon siège pour la satisfaction de chacun, et si tout le monde y a trouvé son compte, je ne vois pas le problème. Pourquoi vouloir incendier des situations qui se résolvent de façon consensuelle ?

Michel

Honte à Ryanair!

Evajules · 2018-10-23

Tu as bien vu ? Insultes racistes répétées et c'est elle qui doit céder ? J'ai envie de dire honte à toi aussi !

Honte à Ryanair!

Tatra · 2018-10-23

Le personnel de cabine, il ne va pas se prononcer sur le fond, il veut un vol paisible, qui décolle l'heure, et des passagers satisfaits. Il est pragmatique, pas là pour faire la morale, et je l'approuve.

Michel

Tu as bien vu ? Insultes racistes répétées et c'est elle qui doit céder ? J'ai envie de dire honte à toi aussi !

Honte à Ryanair!

Dom751 · 2018-10-23

La vidéo ne montre pas l'intégralité de la situation mais c'est un peu logique puisqu'il n'y a pas de raison particulière de filmer lorsqu'il ne se passe rien.

J'ignore à quel stade du vol ils sont mais peut être le personnel aurait il pu agir autrement ? Nous n'étions pas à bord aussi il est difficile de se prononcer.

Toutefois les conditions de transport sont claires et permettaient à l'équipage d'agir :

S’il nous semble raisonnable de considérer que par votre comportement à bord, [...] ou encore que nous estimons raisonnablement que vous vous comportez d’une manière qui peut gêner ou a dérangé l’équipage ou les autres passagers ou leur a causé un préjudice matériel ou corporel, nous pourrons prendre toutes les mesures que nous jugerons nécessaires, y compris en vous restreignant, pour vous empêcher de continuer à vous comporter de la sorte. Vous pourrez être débarqué, vous voir refuser l’accès à bord pour continuer le voyage à n’importe quel point et être poursuivi pour toute infraction que vous auriez commise à bord de l’appareil.

A moins bien entendu que les propos racistes ne soient tolérés au Royaume Uni.

Mais agir aurait vraisemblablement fait perdre du temps (attendre la police, débarquer le passager, son éventuel bagage, etc.) et qui dit perte de temps pour Ryanair dont les temps au sol sont au cordeau...

Honte à Ryanair!

Vacances2018 · 2018-10-23

Ryanair est présidée depuis 22 ans - et appartient en grande partie - par un milliardaire américain, résidant à Tel Aviv et proche de Netanyahou...

il s'agit de David Bonderman qui vient juste d'étre réélu chairman (pas difficile, il a la majorité des voix) et qui peut virer à tout moment ceux qui ne lui conviennent pas, O'Leary inclus

croyez vous qu'avec un tel management la compagnie prendrait la décision (pénalisante pour le pilote et couteuse pour FR, donc) de retarder un vol comme le feraient d'autres commandants de bord pour des ''broutilles de racisme ordinaire..''

''planter'' un vol c est se justifier après coup... et si la décision du CdB ne plait pas aux ''ops'' se retrouver affecter pour l'hiver dans une escale bien glaciale

plutot que débarquer le pax, sa valise s'il en a, et décaler le planning ''avion'' ils ont fait a chaud ce qui leur évitait des ennuis a court terme

hélas pour la compagnie cela a été filmé

Honte à Ryanair!

Hannahannah · 2018-10-23

J'ai honte pour les passager de cet avion qui n'ont pas réagis au deplacement de lä personne . Pour le reste , on connait le management de Ryanair , ses dirigeants , tout ce qui peut engendrer des difficultés au niveau d'un personnel qui commence juste à relever la tête . Mais les citoyens peuvent encore prendre la parole dans un avion , ce n'est pas Ryanair qui les commande . Les temps sont sombres hélas .

Honte à Ryanair!

Michelzen · 2018-10-23

Ryanair est présidée depuis 22 ans - et appartient en grande partie - par un milliardaire américain, résidant à Tel Aviv et proche de Netanyahou...

il s'agit de David Bonderman...

Présidée oui mais "sa propriété" non ... ryanair est, entre autre, propriété de nombreux fonds de pension US qui avec la part anglaise , la aussi des banques et fonds... fait que ryanair, Brexit aidant ne serait plus une Cie de l'UE

Honte à Ryanair!

Michelzen · 2018-10-23

A moins bien entendu que les propos racistes ne soient tolérés au Royaume Uni. Mais agir aurait vraisemblablement fait perdre du temps (attendre la police, débarquer le passager, son éventuel bagage, etc.) et qui dit perte de temps pour Ryanair dont les temps au sol sont au cordeau...

Et si il y a plainte contre la Cie ... et il y en aura ... elle s'en fout totalement c'est le CdB qui a bord a la responsabilité des décisions ! après coté image c'est autre chose

Honte à Ryanair!

LillieoneFE · 2018-10-23


Honte à Ryanair!

Hannahannah · 2018-10-23

Tout à fait d'accord , mais si le personnel n'as pas réagit alors les passagers pouvaient prendre le relais , le C d B aurait été obligé de reagir dans ce cas . On ne doit plus laisser passer de propos racistes , ni dans un avion ni sur un forum .

Honte à Ryanair!

Vacances2018 · 2018-10-23

le Cdb, en théorie maitre à bord de son avion, est en réalité, dans toutes les compagnies du monde, ''piloté à distance'' par le centre des opérations ( chez AF il s'agit du CCO, il y a une structure similaire chez FR)

dès le problème connu le Captain, ne serait ce que pour se ''couvrir'' a signalé le cas non conforme au CO !

et ceux ci ont, en final, comme cela se passe ailleurs, pris la décision

nb : michelzen :

les fonds de pension dont on parle sont, directement ou indirectement, controlés, tant en UK qu'aux USA par la structure multiforme de Bonderman, TPG (que l on retrouve chez Uber et AirBnb si l'on regarde bien)

disposant des voix de ces compagnies ''cousines'' il a été réélu, il y a peu... par lui même

a savoir si cette dominance est américaine, anglaise, irlandaise ou... israelienne, au moment du Brexit, sera une autre paire de manches, une chatte y perdrait ses petits

Honte à Ryanair!

Hannahannah · 2018-10-23

Bonjour Christophe ,

Si les passagers s'étaient tous levés et avaient manifestes leur mécontentement quel aurait été la décision du CB ? Est ce que ça aurait pu changer les choses ?

Honte à Ryanair!

LillieoneFE · 2018-10-23


Honte à Ryanair!

BGuérin · 2018-10-23

Bonjour,

Cette histoire rappelle un peu celle-ci, que j'avais lue sans avoir si elle était tirée d'une histoire vraie ou complètement inventée : http://buze.michel.chez.com/beaux_textes/la_femme_assisse_a_cote_d_un_noir_en_avion_racisme_british_airways_londres_johannesburg.htm

Honte à Ryanair!

Dom751 · 2018-10-23

C'est une légende urbaine.

Autre cas de février 2017 sur un vol United Airines avec passagers débarqués cette fois. www.thesun.co.uk/...ggled-bomb-on-board/

Honte à Ryanair!

Rhume · 2018-10-23

Le personnel de cabine, il ne va pas se prononcer sur le fond, il veut un vol paisible, qui décolle l'heure, et des passagers satisfaits. Il est pragmatique, pas là pour faire la morale, et je l'approuve.

Michel

Tu as bien vu ? Insultes racistes répétées et c'est elle qui doit céder ? J'ai envie de dire honte à toi aussi !

Tu l'approuves bien sûr, en partie parce que tu est un grand troll, et que sous tes airs bien policés et polis, tu aimes bien faire de la provocation sur le forum. Et pour une autre partie, sans doute parce que le racisme ne te dérange pas.

Ce que tu dis est con, parce qu'on ne peut pas obtenir un vol paisible de cette manière, et des passagers "satisfaits" (et ce que tu dis est raciste car tu ne te préoccupe pas une seconde de la manière dont la personne victime de racisme voyagera par la suite, et que tout le long du vol, des gens -comme moi entre autre- auront des envies de meurtre).

Honte à Ryanair!

Tatra · 2018-10-23

Allons bon, on en est déjà aux attaques personnelles ?

J'ai vaguement vu la vidéo, pas au point d'entendre ce qui est dit au juste ; elle n'a pas beaucoup de contexte non plus. Je trouve qu'on s'échauffe un peu vite ; c'est une altercation.

Vous avez entendu, vous ? Il est dit quoi au juste ?

Cette vidéo me fait penser à celle qui fait grand buzz actuellement , faite dans un lycée parisien.

Ce monde qui devient fou instantanément pour quelques secondes de vidéo sans contexte m'inquiète, je l'admets.

Michel

Le personnel de cabine, il ne va pas se prononcer sur le fond, il veut un vol paisible, qui décolle l'heure, et des passagers satisfaits. Il est pragmatique, pas là pour faire la morale, et je l'approuve.

Michel

Tu as bien vu ? Insultes racistes répétées et c'est elle qui doit céder ? J'ai envie de dire honte à toi aussi !

Tu l'approuves bien sûr, en partie parce que tu est un grand troll, et que sous tes airs bien policés et polis, tu aimes bien faire de la provocation sur le forum. Et pour une autre partie, sans doute parce que le racisme ne te dérange pas.

Ce que tu dis est con, parce qu'on ne peut pas obtenir un vol paisible de cette manière, et des passagers "satisfaits" (et ce que tu dis est raciste car tu ne te préoccupe pas une seconde de la manière dont la personne victime de racisme voyagera par la suite, et que tout le long du vol, des gens -comme moi entre autre- auront des envies de meurtre).

Honte à Ryanair!

Rhume · 2018-10-23

Bonjour Christophe ,

Si les passagers s'étaient tous levés et avaient manifestes leur mécontentement quel aurait été la décision du CB ? Est ce que ça aurait pu changer les choses ?

Oui, mais avec des vol à 60 euros A/R pour faire Beauvais/Séville, les passagers n'ont plus d'états d'âme. Comme on dit, l'argent n'a pas d'odeur, on achète tout avec (c'est le grand drame de notre époque).

Honte à Ryanair!

Vacances2018 · 2018-10-23

plein de gens ne peuvent plus faire l autruche au sujet de Ryanair, de ses manquements aux lois, du traitement inhumain de son personnel

mais on s'en fiche, effectivement :

on veut des vols pas chers, peu importe ceux qu il a fallu étrangler pour en arriver la...

et certains se sont enrichis au dela de toute limite sur ce postulat, comme le chairman de la compagnie et son directeur général

le vent tourne, néanmoins , les pilotes font grève etc...

quoi que... Ryanair vienne de s'offrir une nouvelle compagnie en Autriche !

Honte à Ryanair!

Erjome · 2018-10-23

Bonsoir Jean Michel

Pour les non anglophones voici la version sous titrée

https://www.youtube.com/watch?v=-FEJ36gMa4s

Comment peut on tolérer un tel comportement ??? L'avion n'avait pas décollé et cet individu devait être débarqué manu militari. Ryanair a pris la décision de ne pas compromettre son plan de vol et le business a pris le dessus sur un acte raciste inqualifiable . Heureusement que le vol s'est déroulé normalement car en cas de bagarre à bord comment cette fois aurait réagi l'équipage ? Grand respect pour cette femme qui est restée digne car j'en connais plus d'unes qui lui aurait fait avaler ses lunettes .

Je préfère ne pas dire le fond de ma pensée afin de rester courtois mais déjà que j'avais de nombreux griefs envers Ryanair mais alors là c'est the cherry on the cake

Honte à Ryanair!

Tatra · 2018-10-23

C'est tellement grossier et ridicule qu'il est sans doute ivre. De tous temps les ivrognes ont dit des conneries, je ne sais pas s'il faut en faire une histoire de portée mondiale. Et je ne vois pas le rapport avec Ryanair. Je ne comprends pas trop les commentaires ci-dessus, d'ailleurs. Les financiers et actionnaires de Ryanair auraient un lien avec la décision de l'équipage de faire voler l'avion ? Vous voulez dire quoi au juste ?

Michel

Honte à Ryanair!

Erjome · 2018-10-23

Ivre ou pas un comportement ou des paroles racistes sont inexcusables et condamnables. Et concernant des passagers ivres à bord de Ryanair il y a déjà eu plusieurs incidents. Pour les actionnaires la personne qui en a parlé te répondra. Mais on est bien d'accord ce n'est pas le sujet.

Honte à Ryanair!

Tatra · 2018-10-23

Oui bien sûr. Donc, vous, dans l'avion, une fois la situation apaisée et une fois chacun satisfait, vous auriez préféré ne pas décoller ?

Michel

Ivre ou pas un comportement ou des paroles racistes sont inexcusables et condamnables. Et concernant des passagers ivres à bord de Ryanair il y a déjà eu plusieurs incidents. Pour les actionnaires la personne qui en a parlé te répondra. Mais on est bien d'accord ce n'est pas le sujet.

Honte à Ryanair!

Erjome · 2018-10-23

Tu penses sincèrement que cette pauvre femme est satisfaite de cette situation ??? Que lui est il reproché ? Uniquement sa couleur de peau aux yeux de cet individu . Il devait être débarqué et remis à la police. Je le répète de tels comportements sont condamnables. Et ne rien faire c'est cautionner .

Honte à Ryanair!

LillieoneFE · 2018-10-23


Honte à Ryanair!

Hannahannah · 2018-10-23

Admirateur ? Salarié de Ryanair ? Client mystère de cette boite pourrie ? Franchement Tatra abandonne la lèche .... Le racisme non , non , non .

Honte à Ryanair!

Dom751 · 2018-10-23

Lol. Il y a un truc de base : ne jamais nourrir un troll. Perso cela fait des mois que je m'y tiens et on gagne un temps fou.

Honte à Ryanair!

Hannahannah · 2018-10-23

Tu as raison et merci pour l'image je la garde pour le prochain troll [;)]

Honte à Ryanair!

Erjome · 2018-10-24

Bonjour

Je te réponds car tu es la dernière.

Voilà le ressenti de cette femme

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/je-me-sens-vraiment-deprimee-la-passagere-victime-de-racisme-dans-un-vol-ryanair-temoigne-1111256.html

Honte à Ryanair!

Chatokay · 2018-10-24

D'autres nouvelles, l'eau est humide, le ciel est bleu… C'est Ryanair, compte tenu de la compagnie elle-même, de ses dirigeants, et de ceux qui l''emprunte, une telle situation ne saurait étonnée personne.

Honte à Ryanair!

B737 · 2018-10-24

J'ai connu personnellement un cas du même style aussi sur un vol FR : une musulmane (en grande tenue) ne supportait pas qu'un homme (moi) soit assis à côté d'elle. J'ai bien entendu tenu bon et elle a finalement déguerpi.

Honte à Ryanair!

Dom751 · 2018-10-24

Afin de comparer ce qui est comparable, la musulmane en grande tenue t'avait elle traité de gros taureau stupide, évoqué ta grosse face et ton putain de visage moche, parlé de toi comme mocheté de bâtard blanc, etc. dans une langue que tu comprenais ?...

Parce que sinon quel rapport avec le cas présent ? Il est surtout question de la réaction de l'équipage FR qui n'aurait peut être pas agi comme il fallait... Dans un cas approchant United avait par exemple débarqué les passagers racistes.

Honte à Ryanair!

Rhume · 2018-10-24

Je suis d'accord Dominique. Contrairement à certains discours désolants devenus courants sur internet, ces deux exemples n'ont pas grand chose à voir (et qu'une femme s'en aille quand on le lui demande...la belle affaire !)

Honte à Ryanair!

B737 · 2018-10-24

la musulmane en grande tenue t'avait elle traité de gros taureau stupide, évoqué ta grosse face et ton putain de visage moche, parlé de toi comme mocheté de bâtard blanc, etc. dans une langue que tu comprenais ?...

Non, et elle avait intérêt à ne pas essayer !

Honte à Ryanair!

Chatokay · 2018-10-24

J'ai connu personnellement un cas du même style aussi sur un vol FR : une musulmane (en grande tenue) ne supportait pas qu'un homme (moi) soit assis à côté d'elle. J'ai bien entendu tenu bon et elle a finalement déguerpi.

Rien, mais alors là rien à voir. Dans le cas qui nous intéresse ici, la "personne" génée a eu l'autorisation de rester, et la victime a été obligée de changer de place. Dans ton histoire, en supposant qu'elle soit véridique, la soit-disant victime n'a pas été forcée de changer de place.

Honte à Ryanair!

Hannahannah · 2018-10-24

Suite ....

https://actus.nouvelobs.com/monde/20181023.OBS4348/altercation-raciste-sur-ryanair-l-homme-identifie-la-compagnie-critiquee.html?cm_mmc=Acqui_MNR-_-NO-_-WelcomeMedia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-10-%5BWM%5D-20181024

Honte à Ryanair!

Rhume · 2018-10-24

"Nous avons une politique très stricte pour les passagers perturbateurs et nous ne tolérerons pas ce genre de comportements indisciplinés, " dit Ryanair.

Ah bon, drôles de qualifications.

Ce n'est qu'une question de discipline ???

Honte à Ryanair!

Rhume · 2018-10-24

Une personne, dans les commentaires, dit que la compagnie devrait offrir la gratuité à vie à cette femme. Ca serait assez classe et la moindre des choses.

Honte à Ryanair!

Erjome · 2018-10-24

Afin de comparer ce qui est comparable, la musulmane en grande tenue t'avait elle traité de gros taureau stupide, évoqué ta grosse face et ton putain de visage moche, parlé de toi comme mocheté de bâtard blanc, etc. dans une langue que tu comprenais ?...

Parce que sinon quel rapport avec le cas présent ? Il est surtout question de la réaction de l'équipage FR qui n'aurait peut être pas agi comme il fallait... Dans un cas approchant United avait par exemple débarqué les passagers racistes.

+1

Et bien sûr pas un mot sur cet incident . Le community manager préférant raconter son horrible expérience [;)][;)][;)]. Bien à l'image de sa compagnie chérie .

Honte à Ryanair!

Erjome · 2018-10-24

Voilà le meilleur des comportements à avoir (pas chez FR car c'est une bétaillère [;)]).

https://www.trendsmap.com/twitter/tweet/1054664534663815169

Honte à Ryanair!

Dom751 · 2018-10-24

Le leitmotiv de notre CM étant "peu importe du moment qu'on paye le moins cher possible" il ne faudrait pas s'embêter avec des soucis aussi insignifiants.

Manquerait plus que les passagers soient heureux !

Bon je me souviendrais toujours du fantastique

Voilà qui ouvre de larges perspectives au personnel de toutes les compagnies aériennes !

en réaction à cette phrase du SPF Mobilité belge :

Une grève du personnel de la compagnie aérienne ne peut constituer un motif de circonstance extraordinaire, car il appartient à la compagnie aérienne elle-même de tout faire pour maintenir son personnel « heureux ».

donc effectivement si le personnel des compagnies n'a pas à être heureux, pourquoi les passagers le seraient ils ? [;)]

Honte à Ryanair!

Rhume · 2018-10-24

Pas mal cette autre vidéo.

S'il vous plait, pour les non-initiés qui suivent cette discussion, que signifie "FR" ? Merci d'avance [:)]

Honte à Ryanair!

Erjome · 2018-10-24

C'est le code de Ryanair

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_codes_AITA_des_compagnies_a%C3%A9riennes

Honte à Ryanair!

Rhume · 2018-10-24

Merci

Honte à Ryanair!

B737 · 2018-10-24

Il y a eu un incident déplaisant sur un vol Ryanair (qui en effectue quelque 1800 par jour), et c'est regrettable. Hurler pour autant "honte à Ryanair", c'est stupide et ridicule - bien dans la ligne du Ryanair-bashing pratiqué avec constance sur ce site par quelques frustrés - une demi-douzaine, toujours les mêmes d'ailleurs. Il reste que Ryanair est une compagnie sûre, ponctuelle, qui pratique des prix intéressants et honnêtes. Et c'est cela qui importe avant tout pour ceux qui aiment voyager.

Honte à Ryanair!

Hannahannah · 2018-10-24

si les prix passent avant les comportements racistes .....alors [:/] heureusement il y a encore des voyageurs pour quî le plus important c'est de voler sur une compagnie sure , pas raciste qui ne traite pas ses salariés comme des esclaves et ne se fait pas le chantre de l'ultra libéralisme .

Honte à Ryanair!

Erjome · 2018-10-25

Il y a eu un incident déplaisant sur un vol Ryanair (qui en effectue quelque 1800 par jour), et c'est regrettable.

Déplaisant ??? Inacceptable et scandaleux !!!

Cela démontre le comportement inadapté de la compagnie face à une situation inacceptable qui aurait pu s'envenimer en vol.

Cela démontre que Ryanair a préféré ne pas retarder son vol et plan d'opérations de la journée en débarquant le fautif pour le remettre à la police. Le business a pris le dessus sur le bon sens.

Hurler pour autant "honte à Ryanair", c'est stupide et ridicule

Oui Ryanair doit avoir honte de s'être comporté en prouvant son laxisme face à un tel individu. Ne rien faire c'est cautionner !!!

- bien dans la ligne du Ryanair-bashing pratiqué avec constance sur ce site

Pas que sur ce site je te rassure [;)][;)][;)]. C'est bien la preuve que FR est hors norme avec ces pratiques border line que l'on a maintes fois évoquées.

par quelques frustrés - une demi-douzaine, toujours les mêmes d'ailleurs.

Si on t'écoute tout est rose chez FR. NON. Maintenant si débattre c'est être frustré........Cela te dérange d'être contredit dans tes pseudos certitudes mais c'est ainsi !

Frustré de ne pas voler FR ??? Mort de rire..........Je te rassure je vole dans de bien meilleures conditions. Je ne cautionnerai jamais une compagnie border line et encore plus après cette histoire. Elle a été heureusement médiatisée et ce n'est pas bon du tout pour l'image de FR.

Il reste que Ryanair est une compagnie sûre, ponctuelle, qui pratique des prix intéressants et honnêtes.

Allez vas y fait ta pub...........Pour les prix intéressants et honnêtes il y a débat. Si on enlève les très / trop généreuses aides masquées on verra si les prix seront toujours intéressants et si la ligne est maintenue. Mais là on est hors sujet et cela a été abordé dans une très longue discussion.

Honte à Ryanair!

Evajules · 2018-10-25

Bonjour Eric,

Si c'est pour lutter sans cesse contre le racisme quotidien, j'accepte bien volontiers d'être un frustré !

Honte à Ryanair!

Erjome · 2018-10-25

Bonjour Jean Michel

Moi aussi

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.