Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud (sous-continent indien)

Varanasi en Inde?

Discussion started by Karilaur on 2007-01-28

27 replies

English translation pending — showing the original.


Varanasi en Inde?

Karilaur · 2007-01-28

Bonsoir à tous, Nous partons très bientôt pour notre voyage au Rajastan. Quelqu'un pourrait me parler de Varanasi ? merci d'avance.

Varanasi en Inde?

Teamten · 2007-01-28

Salut, le " chowk " peut etre un " choc ", Vanarasi est une ville magique, très spéciale et très interressante, nous avons adorés; loger dans le vieux quartier est indispensable. Il faut se lever tot à Bénares. A+

Varanasi en Inde?

Philipfrench · 2007-01-28

Bonjour,

Même si Varanasi n'est pas au Rajasthan, ceux qui ont aimé cette ville (et j'en fais partie) tout comme ceux qui l'ont détesté pourraient t'en parler des heures. La question est: que veux-tu savoir?

Varanasi en Inde?

Karilaur · 2007-01-28

En effet, j'ai lu que Bénarès ne laisse pas indemne. Que les ghats sont des endroits propices pour mourir, qu'il n'est pas rare de voir des crémations, voire des corps dans le Gange. Je me prépare à voir tout cela. Je suis assez sensible et je pense que j'ai un peu peur. Voilà, je souhaiterai savoir ce que vous avez ressenti sur place. A +

Varanasi en Inde?

Teamten · 2007-01-28

Une premiere plongée à Vanarasi, sans avoir aucune expérience de l'inde me semble un peu "risqué", disons que ce sera pile ou face. Tandis qu'après avoir navigué quelques temps, l'immersion dans l'inde la plus spirituelle qui soit peut etre un vrai bonheur. Et puis visiter la plus vieille ville du monde encore habitée, c'est quelque chose, non ? 🙂

Varanasi en Inde?

Karilaur · 2007-01-28

Je me dis qu'effectivement ce doit être assez formidable de voir tous ces gens très tôt le matin, et que je vais sentir la spiritualité ambiante, et que celle-ci va forcément m'envahir et me donner du bonheur. J'ai l'impression que ça va être très fort. Et en même temps j'ai peur. A moi de m'y préparer. Ciao😉

Varanasi en Inde?

Teamten · 2007-01-28

Un voyage en Inde ce prépare, meme si tu ne vas pas à Vanarasi. Bonne route ! 🙂

Varanasi en Inde?

Bababourgier · 2007-01-28

bonsoir a tous c vrais que varanasi peux deconcerter c par ce qu on y trouve un concentrer du pire et du meilleur de l inde la bas le sublime et le sordide se cotoient mais on y recent surtout une grande energie une ivresse car la magie est palpable ..............................................le seul desagrement qui m a deranger c l accharnement des dealer et autre marchands parfois peu scrupuleux .................mais j adore varanasi j y ai fait de belles rencontre et j y retournrais c sur bonsoir

Varanasi en Inde?

Philipfrench · 2007-01-28

Varanasi c'est le lieu d'impressions très fortes, positives ou négatives on ne peut pas le savoir à l'avance. Ca dépend de chacun. D'après ce que tu écris tu le sais déjà. Je veux seulement te dire une chose: efforce toi de ne pas y aller avec des préjugés ou des attentes trop fortes. Ouvre tes yeux et ton coeur (sans oublier de rester vigilante) et ce sera une expérience inoubliable sur la vie, la mort et tout ce qu'en occident on occulte pour ne pas avoir à l'affronter.

Bon voyage.

Varanasi en Inde?

Karilaur · 2007-01-29

Bonjour à tous, Merci de vos témoignages, je penserai à vous quand j'y serai. Et serai peut être un peu plus sereine. je vous donnerai mes impressions au retour. Ciao

Varanasi en Inde?

Karilaur · 2007-01-29

Bonjour, Pour répondre à Teamtem, je me prépare à ce voyage en INDE depuis plusieurs mois, je sais ce que je vais trouver sur place, mais j'avais une appréhension plus particulière pour Varanasi. Ciao😉

Varanasi en Inde?

Chrisgir · 2007-01-29

bonjour, j'ai été pour la première fois à Varanasi le soir de noël et fin décembre pour une après-midi et soirée (je regrette un peu de ne pas avoir été le matin, mais je m'en suis rendue compte un peu trop tard ...) Pour moi, c'est une ambiance hors du temps, tout d'un coup tout devient calme sur ce fleuve et à l'intérieur de soi, encore maintenant quand j'y pense cela me fait la même impression ... Les crémations, oui, elles sont là, mais j'avais l'impression que ce n'était pas vraiment triste, c'est comme si les morts brûlaient tranquillement vers une nouvelle existence quelle qu'elle soit ... le cycle de la vie se boucle ... les rituels le soir sur les ghats - même si une amie me disait qu'il y a 20 ans ils n'y étaient pas et qu'on ne savait pas si c'était pour le tourisme ou traditionnel -... on sent la ferveur chez tout le monde... et la nich ou un sage a passé sa vie après avoir donné tout son argent aux pauvres ...

Que de bons souvenirs donc ... comme de Sarnath où j'ai passé 10 jours, Bodh Gaya ...

Bon voyage ! Chris

Varanasi en Inde?

Vishnu · 2007-01-29

namasté C vrai qu'en revenant de l'Inde tu reviens avec une autre vision de la vie. Février 2006 nous avions fait tout le RAJASTHAN en partant de Delhi pour moi avec un regard Européen je me demandais ce que je foutais là en me reveillant le matin. Cohue de personnes, voitures, vaches, chiens, personnes vivant dehors .......................mais au fil des jours et des chemins mon regard à changé. Bénarés je ne connais pas encore ... Là nous partons le 9.2 sur BOMBAY ensuite Calcutta que j'appréhende ou nous restons une semaine et ensuite Goa pour amortir tout cela mais plutôt visite et repos .....mais je part toujours avec une petite peur au ventre sachant que pour moi l'Inde est un pays merveilleux. Riche en histoire, tout m'attire mais j'ai toujours cette appréhension. Bénares je ne sais pas encore

Varanasi en Inde?

Gildadesiles · 2007-01-29

Bonjour,

Nous pensons partir en Inde également cet été en Allant au Rajasthan avec un détour vers Varanasi, dont je rêve depuis des années, je commence à préparer le voyage et bénéficie déjà de l'expérience de mes amis qui ont déjà accompli ce périple.

Par contre, j'ai une question par rapport à Bénares, il me semblait avoir lu ou entendu (où et quand je ne sais plus) qu'on ne pouvait pas assister au crémation. Je ne me sens pas, par par peu mais plutôt par respect du deuil des familles me retrouver au milieu d'une cérémonie ... Qu'en est il exactement ????

Varanasi en Inde?

Karilaur · 2007-01-29

Et bien, je suis comme vous. C'est quelque chose qui me dérangeun peu .mais maintenant avec ce que j'ai lu sur ce forum, je me sens un peu plus confiante. Il est vrai que j'ai peut être moins peur d'assister à une crémation, que de voir des corps dans le Gange (car j'ai lu que par exemple les nouveaux nés morts qui sont bien sûr purs sont donnés au Gange directement). C'est une réalité, et je me prépare psychologiquement à ce rituel. C'est leur façon à eux de dire au revoir à leurs défunts et il faut le respecter. Bon voyage à vous .

Varanasi en Inde?

Bababourgier · 2007-01-29

namaste en ce qui concerne les cremations respect de rigueur pas de film pas de photo ......mais les cremations se passent dans des lieux public a la vue de tous alors on peut regarder c a chacun d agir selon sa conscience d apres tes post je comprend que tu auras le respect voulu ..............ce n est pas un spectacle mais assister aux rites permet de mieux comprendre la magie de varanasi..............bon voyage a tous shanti shanti c est vrais que voir des morts dans l eau c asser effrayent mais en 3 sejours de 1 semaine j en ai vu tres peu rassure toi pense plustot a faire un tour a asi ghat c tres tranquille bon voyage

Varanasi en Inde?

Phil64 · 2007-01-29

Ce sont les photos qui sont interdites pour les crémations, mais on peut tout à fait y assister. je vous conseillerai plutot d'aller sur un Ghat de crémation secondaire plutot que le manikarnika Ghat. Là vous êtes "attendu" et la visite n'est pas du tout la même que sur le Ghat secondiare. On m'y a laissé tranquille, je suis resté un long moment assis à observer, on voit tous les stades : l'arrivée des corps, les cérémonies de bénédiction où le corps est immergé dans le Gange, les différentes onctions, la préparation du bucher, puis la crémation... on s'habitue curieusement vite à l'odeur de "poulet grillé". Contrairement au Ghat principal j'y ai apprécié la sérénité qui se dégageait du lieu. Varanasi demande du temps pour être appréciée, en y restant peu de temps on risque de se focaliser sur les aspects négatifs. C'est bien une ville magique, mais à mon avis qu'il vaut mieux éviter si c'est pour y passer un jour ou deux. J'y retrournerai bien tiens...

Vous pouvez lire mes impressions à chaud écrites sur VF en direct de là bas en été 2005... http://voyageforum.com/v.f?post=343312;#343312

Varanasi en Inde?

Teamten · 2007-01-29

Pas mieux que mes précédents amis 🙂.

Varanasi en Inde?

Gildadesiles · 2007-01-29

merci à tous pour ces précieux renseignements....

Varanasi en Inde?

Bouchon78800 · 2007-01-29

d'après mon expérience, tu verras une crémation seulement si tu le désires. Elles se passent dans des ghats bien spécifiques. Libre à toi d'y aller ou non. VFistes, indiquez moi si c'est bien ainsi, peut être y suis je allé à un moment ou il n'y avait pas de crémations sur les autres ghats...

Sinon on voit effectivement des processions avec le "cercueil" passer dans la ville, mais il s'agit là de cortèges funéraires comme tu peux en voir ailleurs en Inde.

Quant aux corps flottant, fort heureusement il n'y en a pas un tous les jours...

La ville est magique, plus on y est plus on veut y rester. En parler me rappelle de fabuleux souvenirs.

Varanasi en Inde?

Maledaka · 2007-01-29

je reviens de Varanasi poiur des circonstances bien particulieres .j'ai été très surprise par cette ville ou se mélange la vie et la mort et que de couleurs et le gange que te dire c'est beau enfin moi j'ai aimé !! peut etre surprenant avec sesvaches sacrées ses singes et ses biquettes partout dans les rues; évidemment la propretée c'est pas leur truc. mais qu'importe c'est réel. et puis les indiens sont gaies et gentils mais comme partout dans ces pays pauvres il y a des mendiants mais pas agressifs... et puis en france ce n'est pas terrible non plus !!! enfin il faut y aller pour voir et surtout le soir a la tombée de la nuit une promenade sur le gange avec toute ses petites lumieres et ses fleurs c'est émouvant.. bon moi j'en garde un très bon souvenir et si je peux j'y retourne volontier plus longtemps... bon voyage et raconte a ton retour..

Varanasi en Inde?

Laptitmarie · 2007-01-29

La crémation fait partie de la vie de tout les jours, il n'y a donc aucunement lieu d'empecher les gens d'y assister.

A mes yeux, pour expliquer très simplement, la configuration de Varanasi est comme une très longue digue le long du fleuve. Devant chaque immeuble, il y a un escalier (ghat) . Tu passes de ghat en ghat et, sans presque t'en rendre compte, tu tombes sur un ghat de crémation ( Manikarni ghat ou Harishchandra ghat) qu'il est bien sur autorisé de traverser. Tu peux t'y arrêter et t'y assoir sans que cela ne choque personne.

Le Manikarni ghat m'a paru le "supermarché" de la crémation avec +- 250 crémation ( il y avait une quinzaine de crémation simultanément) jour et nuit non-stop.....Les cortèges d'hommes (exclusivement car les femmes sont exclues pour cause de pleurnicheries mal vues...) portant le linceul or (homme de - de 30 ans) rouge (homme de plus de 30 ans) et rouge (femme) font la file dans les ruelles qui mènent au ghat.

Par contre, le Harishchandra ghat était bien plus calme et "reposant"

Cela va de soit qu'on ne filme ou ne photographie pas....( de jeunes gars le demande lorsqu'on arrive vers le ghat).....imagine un japonais photographiant le cortège funèbre de ma grand'tante qu'on enterre.....

Je ne dirais pas que j'ai été émotionnée par les crémations vu que c'était mon 4ème voyage en Inde. Pas du tout senti d' odeurs inhabituelles sinon le bois qui brule mais quand même, une drôle de sensation lors de l'éclatement des os des corps brûlés......

Varanasi en Inde?

Gildadesiles · 2007-01-29

merci merci, je croise les doigts et espère vraiment enfin aller là bas cet été😉 !!!!

Varanasi en Inde?

Karilaur · 2007-01-31

Réponse pour tous merci encore pour tous vos témoignages. je sais à quoi m'attendre exactement en allant à Varanasi. je vous raconterai ce que j'ai ressenti. J-6

Bye 😉

Varanasi en Inde?

Larjungboy · 2007-02-01

a Bénarès, tu risques d'être plus gêné par les rabatteurs qui veulent t'emmener chez les revendeurs de (fausse) soie ou te refourguer leur shit pourri, que par le spectacle des rituels de la mort . Quoi de plus irrespectueux sur un ghat de crémation entre un neuneu qui prend une photo et un indien qui racolle les touristes pigeons ? ça se discute .

Varanasi en Inde?

Karilaur · 2007-02-01

En efet. Merci pour l'info Ciao😉

Varanasi en Inde?

Franca · 2007-02-01

bonjour, varanasi, m'a laissé un souvenir impérissable, j'ai adoré. Une atmostphère particulière soirs et matins sur les ghats, le lever du soleil sur le gange, la parfaite harmonie entre les différents peuples. La simplicité, la pauvrété, l'exclusion, la spiritualité, le magique font de cette ville une expérience qui te marque je pense à vie, cela est mon cas. J'y retournerai Bon voyage Franca

Varanasi en Inde?

Karilaur · 2007-02-26

A tous ceux qui m'ont répondu avant mon voyage en inde.

Alors, outre le voyage extraordinaire que nous venons de faire dans le nord de l'inde de Shekhawati en passant par Bikaner, Gajner, Jaisalmer, Manwar, Jodhpur, Udaipur, Jojawar, jaipur, Agra, orccha, Khajuraho, nous avons terminé ce beau voyage par Bénarès. Comme je vous l'avais expliqué auparavant, j'avais des craintes à y aller. Aujourd'hui, je reviens très très très heureuse. Cela a été absolument formidable. Nous avons pu assister le soir aux cérémonies des prières au bord du Gange : c'était absolument fantastique. J'aurai aimé que le temps s'arrête tellement c'était beau. Le même soir, nous nous sommes promenés sur une barque le long des ghats, et nous avons pu voir l'immersion d'un corps dans le Gange ; nous avons vu également une crémation. Aucunement, j'ai été choqué; il faut dire que je m'y étais bien préparé. J'ai regardé tout cela avec un profond respect. je n'étais pas triste, au contraire, je vivais un vrai moment de bonheur. Il se dégageait ce soir là une sorte de magie. Je me suis imprégnée de cette ambiance de spiritualité extrême. C'était absolument fantastique Le lendemain matin, j'ai assisté au lever du soleil fantastique aussi, et j'ai vu les pélerins venir se purifier dans le Gange, faire leurs ablutions, j'ai vu la vie sur les ghats où j'ai rencontré des saddhus. Je me suis à nouveau promener en barque sur le Gange, où j'ai encore vu des crémations et encore une immersion d'un corps dans le Gange. J'ai même vu un indien déposer un paquet sur l'eau. peut-être que c'était un enfant, je ne sais pas... J'étais été transportée par Bénarès et je ne regrette absolument pas d'y être allée. Des personnes avec moi ne s'y étant pas préparées ont par contre elles été choquées. Je ne retournerai peut être jamais à Bénarès, mais ce que j'ai vu restera gravé à jamais dans mon coeur et dans ma tête. Encore merci à tous, c'est grâce à vous que j'y suis allée sereine. 🙂

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.