Back to the discussion

in Autres › Divers

Création d'une association de routards Maliens

Discussion started by Sekou68 on 2018-11-25

11 replies

English translation pending — showing the original.


Création d'une association de routards Maliens

Sekou68 · 2018-11-25

Bonjour à tout le monde.

Je lance un appel pour la creation grace à VoyageForum d'une associatio ou club de courageux maliens ou de toutes nazionalités, aimant voyager par la route de l'Europe vers le Mali et l'Afrique. L'objectif etant de regulariser ( au moins une fois par an par exemple); de faciliter les formalités durant le trajet ( en tant qu'association on pourrait contacter avec plus de force les autorités des pays traversés : Maroc, Mauritanie, .... Une association est toujours mieux ecoutée qu'un individu).

Desormais il est possible d'utiliser la route pour monter et realiser nos projets en Afrique , formant une associations de voyageurs de la routes les autorités seront peut etre douces avec nous.

C'est une idée j'espère bonne , j'attend les votre sur le sujet Merci.

Création d'une association de routards Maliens

Gouénéka · 2018-11-25

Bonjour,

je suis français et ma femme est malienne et nous faisons le trajet France-Mali en voiture tous les 1 ou 2 ans. Une association est une bonne idée pour échanger entraides, informations et covoiturages. Toutefois, ces dernières années, les formalités aux frontières se sont bien améliorées et ne nous ont posées aucun problème lors de notre dernier passage au mois d'août dernier.

Pour le transport de marchandises à titre commercial si vous voulez développer une activité professionnelle entre l'europe et l'afrique, c'est surement une autre histoire... Mais pas insurmontable, beaucoup de maliens le font et nous en avons croisé plus d'un sur la route.

Création d'une association de routards Maliens

Sekou68 · 2018-11-28

Bonjour et merci

J'espere vous rencontrer au Mali ou sur la route Tanger-Bamako. Peut etre nous devons developper un reseau de communication pour informer , guider, et aider tous les voyageurs reguliers du trajet tanger-Afrique sud saharienne. Selon votre reponse les formalités sont de plus en plus simples; c'est une bonne nouvelle. Moi et ma femme italienne serons au Mali entre janvier et fevrier 2019.

Merci à bientòt

Création d'une association de routards Maliens

Gouénéka · 2018-11-29

Bonjour,

si vous partez par la route au Mali en janvier prochain, à touts fins utiles, je peux vous résumer notre parcours d’aout dernier.

Maroc : entrée et sortie avec vos passeports sans visas. Une autorisation de circuler gratuite vous sera délivrée pour le véhicule en rentrant dans le pays. A présenter en ressortant du pays. Les services douaniers marocains sont maintenant modernes et efficaces, les formalités sont rapides.

Mauritanie : pour votre femme, si elle est italienne et n'a pas la nationalité malienne, elle prendra son visa à la frontière Maroc-Mauritanie car le consulat (à Paris et ailleurs) ne les délivrent plus. Prévoir 55 euros en liquide. Pour vous qui êtes malien, aucun visa n'est nécessaire. Une autorisation de transit payante valable 3 jours vous sera délivrée pour le véhicule en rentrant dans le pays. A présenter en ressortant du pays. Vous devrez prendre aussi une assurance pour le véhicule (10 jours 30 euros). Vous pouvez effectuer les formalités vous-même ou les confier à l'un des nombreux intermédiaires qui ne manqueront pas de vous aborder pour proposer leurs services. Demandez bien leurs tarifs. Nous avons nos habitudes avec l'un d'eux qui s'occupe de tous nos papiers et même de notre repas pour 20 euros. Frais de douanes en plus (20-30 euros).

Mali : pour votre femme, si elle est italienne et n'a pas la nationalité malienne, je lui conseille de demander son visa (70 euros) pour le Mali auprès du consulat en Italie avant le départ (pas de visa délivré à la frontière). Pour vous qui êtes malien, aucun visa n'est nécessaire. Une autorisation de circuler payante 15.000 CFA vous sera délivrée pour le véhicule en rentrant dans le pays. A présenter en ressortant du pays. Ajouter les frais de police 5000CFA. Vous devrez prendre aussi une assurance pour le véhicule 30.000 CFA. Pour info, nous avions l'intention de vendre notre véhicule à un ami au Mali qui se chargera de le dédouaner par la suite. Les douaniers maliens ont bien compris que notre voiture ne ressortirai pas du pays car ils ont vu sur leur système informatique (hé oui) que ça avait déjà été le cas il y a deux ans. Ils ont exigé un paiement immédiat du dédouanement pour pouvoir continuer notre route. Finalement, après palabres, un "compromis officieux" nous a permis de repartir.

Sur la route, nous aimons nous loger un peu confortablement. Une bonne douche et un bon lit après une longue journée de route. Pour cela, il y a plein de petits hôtels et restaurants très bien et vraiment pas chers au Maroc. Voir le guide du Routard ou le Petit Futé. En Mauritanie, c'est un peu plus difficile. A part quelques exceptions, les prix sont élevés et la qualité assez moyenne. Mais ça progresse. Je pourrai vous recommander quelques adresses si vous le désirez.

Dernière info, la bible des routards vers l'Afrique de l'Ouest, le blog de Papy et Mamy en voyage. Un grand merci à eux. http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/

Bon voyage à vous et peut-être au plaisir de se rencontrer au Mali si l’opportunité se présente.

Philippe

Création d'une association de routards Maliens

Gordon36000 · 2018-12-03

Sekou68, Tout d'abord, (y dowèrè). En effet, Je suis Coulibaly comme vous. Je suis favorable à créer une association de personnes qui se rendent par la route de l'Europe au Mali et même plus loin en Afrique, Côte d'ivoire, etc. Mais je pense qu'il faudrait que ce soit une association loi 1901 sans but lucratif. Par contre, il y a un dossier à monter et ce ne serra pas facile. Je pense que si l'on est en règle la traversée se passe assez bien. Depuis ma retraite en 2011, j'ai commencé à me rendre à Bamako de 2012 à septembre 2108 mon dernier retour en France. Ainsi, vu que je passe 6 mois en France et 6 mois à Bamako, je traverse chaque année. Je suis passé avec un passeport Français comme avec un passeport Malien vu ma double nationalité et je préfère passer avec un passeport français malgré les visa (très chers pour la Mauritanie et le Mali) parce que c'est plus pratique. Je signale qu'en 7 traversées dont deux allées -retours avec le même véhicule je n'ai pas eu de problèmes en Afrique sauf en en 2016 que je me suis fait attaquer sur une aire de repos avant Barcelone avec vol de tous mes papiers. J'attends votre réponse pour voir la suite à donner à tout ceci. Bien Cordialement.

Création d'une association de routards Maliens

Alagar · 2018-12-04

Bonjour, Vous avez un site assez complet sur le Mali avec un forum qui peut vous aider: www.amisdumali.com

Création d'une association de routards Maliens

Gouénéka · 2018-12-04

Bonjour,

le site www.amisdumali.com était très intéressant il y a quelques années avec beaucoup d'infos sur différents sujets sur le Mali. Mais il n'est plus mis à jour depuis longtemps. Les infos qu'il contient datent de 2011-2012 et ne sont donc plus d'actualité.

Création d'une association de routards Maliens

Sekou68 · 2018-12-23

Bonjour Gordon et merci beaucoup .

Si nous continuons à echanger les idées la solution meilleure sera trouver ou decouverte (peut etre elle existe deja). Mon objectif est que , qui se met en voyage ait des contacts sùrs (telephones, hotels et auberges ...) . Ainsi nous pouvons rendre la route encore plus sùre, où personne ne se sent seule face aux desert... Nous pouvons encourager d'autres à entreprendre le voyage EUROPE-AFRIQUE.

Merci

Création d'une association de routards Maliens

Sekou68 · 2018-12-23

Bonjour et merci beaucoup. C'est peut etre la solution de mon problème sans devoir se compliquer la vie par une creation d'association.

Merci

Création d'une association de routards Maliens

Sekou68 · 2018-12-23

Il faut en creer un autre ou faire remettre à jour

Merci.

Création d'une association de routards Maliens

Gordon36000 · 2018-12-23

Sekou68,

Je pense que vous avez raison. La création d'une association permet surtout d'échanger des renseignements divers pour faciliter la traversée vers l'Afrique et le Mali en particuliers. Je signale que tout ceci sera facilité si la réfection de la route de l'espoir en Mauritanie pouvait avancer mais il est à remarquer que ce n'est pas facile. Du Mali à Agadir aussi le Maroc devrait progresser plus vite que cela au lieu de mettre des radars sur des déviations et piéger les personnes qui passent avec des arguments de retraits de points sur le permis (spécificité française) ou de retrait de permis qui reste la propriété du pays qui délivre ce permis. Voici ce genre d'informations dont on a besoin. Je suis pour et je souhaite être tenu informé. Bien Cordialement.

Création d'une association de routards Maliens

07Didier07 · 2019-07-23

Très intéressant comme idée, surtout pour les voyages commerciaux. Si de gros efforts sont fait pour le tourisme, réputé être une manne, les freins n'ont jamais cessé d'être de plus en plus nombreux pour les trajets commerciaux, pourtant à mes yeux plus lucratifs pour les pays traversés. Résultat : toujours moins de trajets routiers commerciaux de transit, ce qui rend le poids du secteur sans cesse plus insignifiant pour les pays traversés, qui trouvent donc justifié de négliger et rendre ardu le transit qui finalement pèse si peu et est donc sans intérêt. Un cercle vicieux qui a beaucoup tué un itinéraire qui aurait pu peser vraiment lourd. Le cas du Maroc est extrêmement schizophrénique : des facilités top pour le tourisme, des complications monstres pour ceux qui transitent avec des marchandises. Le pays situé entre l'Europe et l'Afrique Subsaharienne n'a pas sû tirer son épingle du jeu comme le fait le Cameroun pays de transit avec la Centrafrique ou le Tchad : la douane Camerounaise pose des plombages avec balises GPS pour assurer la réalité du transit de marchandises quand le Maroc en est encore à faire vider les camions pour opérer un comptage intégral du contenu à l'entrée (et la sortie). Le Maroc investi dans le gigantesque port de Tanger Med mais sa frontière sud est congestionnée faute de capacité. Il est même aussi rentable d'importer des jus marocain par les port de Casablanca et Dakar destination Bamako que par la route directe. Etonnant quand on voit les efforts faits par le Roi pour ouvrir le Maroc vers les pays d'Afrique le l'Ouest avec un développement des échanges commerciaux et investissements privés à la clé. Je ne connais pas un seul usager de la voie qui n'ait pas cessé de la pratiquer, moi-même je l'ai abandonnée après 8 ans d'exploitation au profit de la voie maritime. Je dépensait systématiquement plus de 1000€ au Maroc à chaque passage (souvent plus de 2000) mais j'étais considéré comme un parasite. Pourtant rares sont les touristes si choyés qui dépensent de tels budget par tête à chaque voyage et qui reviennent tous les mois et demis. Mais le nombre fait la force. Si tous les usagers parlaient d'une même voie et faisaient un certain lobbying, les choses seraient peut-être différentes...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.