in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs
La plus belle avenue du monde
Discussion started by Mick013 on 2018-11-29
339 replies
English translation pending — showing the original.
La plus belle avenue du monde
Mick013 · 2018-11-29
bonjourA l'occasion des incidents de samedi dernier sur les Champs Elysées , les commentateurs de télé et de radio n'ont cessé de nous rappeler que c'est la plus belle avenue du monde
1/ est-ce confirmé par un sondage ou une étude indiquant que c'est une opinion majoritairement partagée dans le monde ou est-ce une autoproclamation dont on a l'habitude en France ( mais pas que ) ?
2/ et vous , qu'en pensez vous ?
La plus belle avenue du monde
Kujila · 2018-11-29
bonjourA l'occasion des incidents de samedi dernier sur les Champs Elysées, les commentateurs de télé et de radio n'ont cessé de nous rappeler que c'est la plus belle avenue du monde
1/ est-ce confirmé par un sondage ou une étude indiquant que c'est une opinion majoritairement partagée dans le monde ou est-ce une autoproclamation dont on a l'habitude en France (mais pas que) ?
2/ et vous, qu'en pensez vous ?
C'est une authentique autoproclamation...
Ceux qui disent ça des Champs le disent par habitude sans s'arrêter deux minutes sur cette expression.
Au demeurant, cette rue ne déborde pas de charme, elle est notamment beaucoup trop large...
La plus belle avenue du monde
Captainbang · 2018-11-29
est-ce une autoproclamation dont on a l'habitude en France ( mais pas que ) ?
Bonjour,
Ta question comporte déjà en elle-même la réponse, Mick ! 🙂
Suivant la personne à qui tu demandes quelle est la plus belle avenue du monde, tu risques d'avoir des réponses très différentes :
un Américain te répondra que c'est évidemment Broadway ou la 5ème Avenue;
un Hongrois te dira que bien sûr, c'est l'Andrassy Ut de Budapest;
et un Italien te dira qu'incontestablement, c'est le Grand Canal de Venise !
La plus belle avenue du monde
Derviche666 · 2018-11-29
Bonjour,
bah c'est juste une parmi les nombreuses expressions toutes faites dont abusent les journalistes médiocres:
il y aussi (la liste est très très longue):
- la noria des ambulances,
- le grand chassé-croisé des vacances,
- un monstre sacré du cinéma
- ...
La plus belle avenue du monde
Derviche666 · 2018-11-29
Sinon pour rester dans le cadre de la question, je proposerais:
- le Strip à Las Vegas
- l'allée des baobabs près de Morondava, Madagascar
La plus belle avenue du monde
Cambrousse · 2018-11-29
Moi je ne trouve pas. Pas du tout.
Avec ses enseignes de luxe et ses restaus ou j ai du deux fois faire changer une (puis la seconde ds la foulee) bouteille de vin qui sentait le bouchon 🙁
Elle me sort par les yeux.
Tellement d endroits charmants a paris que vraiment... Non ... 🙁
Mais comme il vient d etre dit, c est tres subjectif tout ca.
Ps ... Le vin bouchonne a ete discretement vide dans une carafe... C est pour la petite histoire du respect des clients 🙂
La plus belle avenue du monde
Kujila · 2018-11-29
- le grand chassé-croisé des vacances,
Ça c'est différent, ça s'appelle un marronnier.
- un monstre sacré du cinéma
Et ça un cliché.
Pour "la plus belle avenue du monde", c'est différent. C'est juste n'importe quoi 😛 !
La plus belle avenue du monde
Gildadesiles · 2018-11-29
Bjr
Pourquoi on l'appelle la plus belle avenue du monde, ???? ce n'est pas pour le coté bling bling des boutiques qui occupent l'avenue, mais en raison de la perspective de celle-ci qui lorsque l'on se positionne au centre, nous permet de voir dans un parfait alignement l'arc de Triomphe, l'obélisque de la concorde et la grande arche de la défense, le jardin des tuileries (j'ai mis tout en vrac)...
La plus belle avenue du monde
Cambrousse · 2018-11-29
Mais pour voir tout ca y bien des voitures qui font obstacles ...
Et qui dit alignement ne dit pas forcement esthetique.😉
La plus belle avenue du monde
GGaillard · 2018-11-29
... les Champs Elysées...
2/ et vous , qu'en pensez vous ?
Encore un syndrome Jo Dassin (avec l'été indien).
La plus belle avenue du monde
Elhine · 2018-11-29
Bjr
Pourquoi on l'appelle la plus belle avenue du monde, ???? ce n'est pas pour le coté bling bling des boutiques qui occupent l'avenue, mais en raison de la perspective de celle-ci qui lorsque l'on se positionne au centre, nous permet de voir dans un parfait alignement l'arc de Triomphe, l'obélisque de la concorde et la grande arche de la défense, le jardin des tuileries (j'ai mis tout en vrac)...
il faudrait appeler les champs élysées "dont le centre est le point le plus stratégique (commercial ?) du monde", donc ...😛
La plus belle avenue du monde
Cambrousse · 2018-11-29
Oui mais c est moins vendeur 😉
La plus belle avenue du monde
Masterpo · 2018-11-29
en raison de la perspective de celle-ci qui lorsque l'on se positionne au centre, nous permet de voir dans un parfait alignement l'arc de Triomphe, l'obélisque de la concorde et la grande arche de la défense, le jardin des tuileries
+1
Cette perspective est admirable. Ce n'est sans doute pas la plus belle avenue du monde, titre plus que subjectif, mais assurément une des plus belles de France.
Personnellement, ce que je préfère sur les Champs Elysées, c'est le grand Palais (bien que très légèrement en retrait) et l’ambassade du Qatar (juste parce que j’adore son drapeau)...
La plus belle avenue du monde
MirandaMouse · 2018-11-30
bonjourA l'occasion des incidents de samedi dernier sur les Champs Elysées , les commentateurs de télé et de radio n'ont cessé de nous rappeler que c'est la plus belle avenue du monde
1/ est-ce confirmé par un sondage ou une étude indiquant que c'est une opinion majoritairement partagée dans le monde ou est-ce une autoproclamation dont on a l'habitude en France ( mais pas que ) ?
2/ et vous , qu'en pensez vous ?
Cette expression m'a toujours gavée, comme "la plus belle ville du monde" pour Paris, chacun ses gouts mais qu'on arrête de balancer ce genre de phrases idiotes.
Pour ma part je n'aime pas les Champs-Elysées, j'y vais quasi jamais, c'est pour les touristes, et je ne trouve pas forcément ça beau, donc voilà ce que j'en pense.
C'est en effet la perspective qui est belle, le reste... et pour parler de "plus belles du monde", il me faut plus qu'une perspective...
Des belles avenues, il y en a plein dans le monde, après c'est selon les gouts de chacun.
Pour moi la perspective Nevski de Saint-Pétersbourg en fait partie. J'aime bien la Gran Via de Madrid aussi, du moins en partie.
Et il y en a plein qui ne me viennent pas en tête...
Le Grand Canal de Venise, je sais pas si on peut comparer, mais sinon clairement pour moi c'est une des plus belles "avenues" et en plus y a pas de bagnoles !
Mais bon ce ne sont pas les avenues à bagnoles que je préfère en général 🙂
La plus belle avenue du monde
Blogob · 2018-11-30
Bonjour
et que penser de "Paris, ville des amoureux".?
et "Thailande, pays du sourire" ?
"Etat-Unis, pays de la liberté..."
Je suis plus que d'accord avec la mention "journalistes médiocres"...🙂
La plus belle avenue du monde
Tatra · 2018-11-30
Bonjourn
Amusante question.
Quand on comprends l'étymologie du nom, on sourit un peu de ce qu'est en fait cette avenue, mais au-delà, il s'agit juste d'une des périphrases d'auto-glorification dont les Français sont friands.
Même d'un point de vue historique, il ne s'y est jamais rien passé de bien reluisant.
Michel
bonjourA l'occasion des incidents de samedi dernier sur les Champs Elysées , les commentateurs de télé et de radio n'ont cessé de nous rappeler que c'est la plus belle avenue du monde
1/ est-ce confirmé par un sondage ou une étude indiquant que c'est une opinion majoritairement partagée dans le monde ou est-ce une autoproclamation dont on a l'habitude en France ( mais pas que ) ?
2/ et vous , qu'en pensez vous ?
La plus belle avenue du monde
Tatra · 2018-11-30
Bonjour,
Ta réponse me fait sourire, parce que justement ce qui peut m'intéresser aux Champs-Elysées ce sont les voitures, en particulier devant les hôtels de luxe des rues adjacentes.
C'est là un spectacle imprévisible, intéressant et gratuit.
La perspective Nevski n'est pas une avenue, la Gran Via non plus 😉, sans parler du Grand Canal de Venise.
Michel
bonjourA l'occasion des incidents de samedi dernier sur les Champs Elysées , les commentateurs de télé et de radio n'ont cessé de nous rappeler que c'est la plus belle avenue du monde
1/ est-ce confirmé par un sondage ou une étude indiquant que c'est une opinion majoritairement partagée dans le monde ou est-ce une autoproclamation dont on a l'habitude en France ( mais pas que ) ?
2/ et vous , qu'en pensez vous ?
Cette expression m'a toujours gavée, comme "la plus belle ville du monde" pour Paris, chacun ses gouts mais qu'on arrête de balancer ce genre de phrases idiotes.
Pour ma part je n'aime pas les Champs-Elysées, j'y vais quasi jamais, c'est pour les touristes, et je ne trouve pas forcément ça beau, donc voilà ce que j'en pense.
C'est en effet la perspective qui est belle, le reste... et pour parler de "plus belles du monde", il me faut plus qu'une perspective...
Des belles avenues, il y en a plein dans le monde, après c'est selon les gouts de chacun.
Pour moi la perspective Nevski de Saint-Pétersbourg en fait partie. J'aime bien la Gran Via de Madrid aussi, du moins en partie.
Et il y en a plein qui ne me viennent pas en tête...
Le Grand Canal de Venise, je sais pas si on peut comparer, mais sinon clairement pour moi c'est une des plus belles "avenues" et en plus y a pas de bagnoles !
Mais bon ce ne sont pas les avenues à bagnoles que je préfère en général 🙂
La plus belle avenue du monde
Obeoandpai · 2018-11-30
Bonjour
Sujet intéressant
que penser de "Thailande, pays du sourire" ?
La définition a été galvaudée par les agences de voyage
Pour les Thaïlandais c'est le pays des 18 sourires (recensés) car c'est un 2° langage
> Décodage <
Champs Elysées
Pour mon épouse Thaïlandaise en effet , une fois par an, c'est la plus belle avenue du monde,
elle ne manque pas sur TV5-Asie, le défilé du 14 Juillet sur l'avenue.
lors de notre passage dans la capitale,
tout au bout , après explications, avait trouvé très touchant la flamme du soldat inconnu et les grands drapeaux dédiés
A chacun son regard
Cordialement
La plus belle avenue du monde
Mimiguig · 2018-11-30
Salut je suis d'avis avec toi. La réponse à cette question est relative.
La plus belle avenue du monde
GGaillard · 2018-11-30
Même d'un point de vue historique, il ne s'y est jamais rien passé de bien reluisant
Quand même il y a eu le défilé gaulliste le 30 mai 1968 suite aux événements, avec Michel Debré, entre autres, en tête.
Voir cette page INA
La plus belle avenue du monde
Tatra · 2018-11-30
J'ai écrit reluisant 😏
Michel
La plus belle avenue du monde
GGaillard · 2018-11-30
Re-luisant : qui luit à nouveau 😉
La plus belle avenue du monde
Djalma · 2018-11-30
les Champs Elysées, les commentateurs de télé et de radio n'ont cessé de nous rappeler que c'est la plus belle avenue du monde
Ah bon? Moi je croyais que c'était le cours Belsunce à Marseille!
La plus belle avenue du monde
MirandaMouse · 2018-11-30
Bonjour,
Ta réponse me fait sourire, parce que justement ce qui peut m'intéresser aux Champs-Elysées ce sont les voitures, en particulier devant les hôtels de luxe des rues adjacentes.
C'est là un spectacle imprévisible, intéressant et gratuit.
La perspective Nevski n'est pas une avenue, la Gran Via non plus 😉, sans parler du Grand Canal de Venise.
Michel
]
Bah si, la perspective Nevski est une avenue : un truc large avec plein de voitures qui vont trop vite et nous enfument. Au moins les trottoirs y sont larges... et au moins c'est là où sortent les habitants de la ville.
Les Parisiens ne vont pas spécialement sur les Champs... à part au bout pour le Grand et Petit palais (que je connais bien)
Le Grand Canal... ça dépend comment on voit ça 😛
La plus belle avenue du monde
Tatra · 2018-11-30
Bonsoir...
Pour une avenue il faut des arbres. 😉
Michel
Bonjour,
Ta réponse me fait sourire, parce que justement ce qui peut m'intéresser aux Champs-Elysées ce sont les voitures, en particulier devant les hôtels de luxe des rues adjacentes.
C'est là un spectacle imprévisible, intéressant et gratuit.
La perspective Nevski n'est pas une avenue, la Gran Via non plus 😉, sans parler du Grand Canal de Venise.
Michel
]
Bah si, la perspective Nevski est une avenue : un truc large avec plein de voitures qui vont trop vite et nous enfument. Au moins les trottoirs y sont larges... et au moins c'est là où sortent les habitants de la ville.
Les Parisiens ne vont pas spécialement sur les Champs... à part au bout pour le Grand et Petit palais (que je connais bien)
Le Grand Canal... ça dépend comment on voit ça 😛
La plus belle avenue du monde
MirandaMouse · 2018-11-30
Pour le coup c'est vraiment pinailler...
Bah il y a quelques arbres sur Nevski 😛
La plus belle avenue du monde
Tatra · 2018-11-30
En fait, sans arbre, c'est un boulevard, une artère, mais pas une avenue...
je sais que cette précision est méconnue, mais elle m'amuse 🙂.
Michel
La plus belle avenue du monde
MirandaMouse · 2018-11-30
L'avenue de l'Opéra n'a pas d'arbres...
La plus belle avenue du monde
Tatra · 2018-11-30
C'est une artère 😉.
L'avenue de l'Opéra n'a pas d'arbres...
Michel
La plus belle avenue du monde
Choucarde · 2018-12-01
😉
fr.wiktionary.org/wiki/%C3%89lys%C3%A9e
Elysée (dictionnaire Larousse):
Lieu délicieux de la mythologie grecque, qui faisait partie des Enfers, et était le séjour des âmes des héros et des hommes vertueux. ( Rien que ça, mdr !)
(avec minuscule) Littéraire. Lieu agréable, planté de beaux arbres ; séjour de délices.
La plus belle avenue du monde
Tatra · 2018-12-01
Bonjour,
L'habitant de la ville lumière n'a jamais brillé par sa modestie ni par son sens du ridicule.
Je cherchais tout à l'heure "ma" plus belle avenue du monde... je mise sur l'avenue Pierre Guéguin à Concarneau. 😉
Michel
😉
fr.wiktionary.org/wiki/%C3%89lys%C3%A9e
Elysée (dictionnaire Larousse):
Lieu délicieux de la mythologie grecque, qui faisait partie des Enfers, et était le séjour des âmes des héros et des hommes vertueux. ( Rien que ça, mdr !)
(avec minuscule) Littéraire. Lieu agréable, planté de beaux arbres ; séjour de délices.
La plus belle avenue du monde
Blogob · 2018-12-01
Bonjour
j'ai l'impression qu'il est impossible de savoir historiquement à quand remonte ce surnom de "plus belle"..quelqu'un sait d'ou vient ce surnom ??
je remarqué qu'en tapant cette phrase de "plus belle avenue du monde" dans plusieurs langues, les champs Elysées reviennent systématiquement..
En passant, j'ai vu que Wikipedia dit "Dans les villes une avenue est une grande voie urbaine ou une plus petite plantée d’arbres, et à la campagne ou en forêt, une avenue est un chemin frayé dans la nature. L’usage du terme « avenue » dans le contexte rural est vieilli."
Le Larousse précise "le plus souvent bordée d'arbres" (donc pas toujours 😉)
Alors j'ai trouvé que ces "avenues rurales" (cliquez sur le lien) étaient bien plus jolies et poétiques que les champs Elysées. 🤪
La plus belle avenue du monde
Kujila · 2018-12-01
Au moins on y trouve pas de racailles ou de casseurs !!!
En réalité, on y trouve presque exclusivement des touristes 😛...
La plus belle avenue du monde
Tatra · 2018-12-01
Bonjour,
A ce titre mon avenue préférée, sans plaisanterie, est la rue du 17 juin à Berlin.
Michel
Bonjour
j'ai l'impression qu'il est impossible de savoir historiquement à quand remonte ce surnom de "plus belle"..quelqu'un sait d'ou vient ce surnom ??
je remarqué qu'en tapant cette phrase de "plus belle avenue du monde" dans plusieurs langues, les champs Elysées reviennent systématiquement..
En passant, j'ai vu que Wikipedia dit "Dans les villes une avenue est une grande voie urbaine ou une plus petite plantée d’arbres, et à la campagne ou en forêt, une avenue est un chemin frayé dans la nature. L’usage du terme « avenue » dans le contexte rural est vieilli."
Le Larousse précise "le plus souvent bordée d'arbres" (donc pas toujours 😉)
Alors j'ai trouvé que ces "avenues rurales" (cliquez sur le lien) étaient bien plus jolies et poétiques que les champs Elysées. 🤪 Au moins on y trouve pas de racailles ou de casseurs !!!
La plus belle avenue du monde
Blogob · 2018-12-01
des défilés nazis à la love parade, comme pour les champs élysées, de la libération à la coupe du monde de foot..
les avenues sont finalement un peu, le reflet de l'évolution du monde..
A défaut d'être belles ou moches, elles sont en tout cas chargées d'histoire..
La plus belle avenue du monde
Tatra · 2018-12-01
S'il s'agit de faire une promenade, entre les deux c'est vite choisi.
Michel
des défilés nazis à la love parade, comme pour les champs élysées, de la libération à la coupe du monde de foot..
les avenues sont finalement un peu, le reflet de l'évolution du monde..
A défaut d'être belles ou moches, elles sont en tout cas chargées d'histoire..
La plus belle avenue du monde
Choucarde · 2018-12-01
Bonjour,
La mienne alors, je vais dire que c'est l'avenue des Plomarc'h, frayée dans la nature donc, qui descend en pente douce vers cet écrin paisible de nature qui n'est pas sans être chargé en histoire(s) pour autant, ni de légendes et de mythologie, et qui donne une jolie et apaisante vue sur le fond de la Baie que le Menez Hom berce depuis des temps immémorables. Rien que ça 😎 , mais au moins c'est plus naturel 😏 .
Les seuls chants qu'on y entend sont ceux des oiseaux , c'est Goethe qui disait aussi : "l'architecture est une musique figée".
La plus belle avenue du monde
Mick013 · 2018-12-02
si une belle avenue doit être large , rectiligne , avec des boutiques de luxe , pourquoi pas le Prado à Marseille ( manque un peu de boutiques de luxe )
cordonnier étant mal chaussé , je n'ai pas de photo perso de ma ville

En Italie , plutôt que le Grand Canal qui n'est pas une avenue , la via della Libertà à Palerme
c'est rectiligne , c'est large et nombreuses boutiques de luxe , c'est piéton le dimanche , malheureusement pas grand monde sur la photo , il venait de tomber des trombes d'eau pendant une heure ( disons en passant que la ville rêvée pour les amateurs de grandes avenues sans voiture , c'est Pyongyang )


j'aime bien la place Venceslas à Prague , plus une avenue qu'une place

La plus belle avenue du monde
Kujila · 2018-12-02
si une belle avenue doit être large, rectiligne,
On peut aussi considérer que, justement, l'aspect trop rectiligne et trop large l'empêchera d'être belle... En tout cas, cela empêche tout charme de mon point de vue (les photos que tu publient vont dans le sens de ce que je pense...).
La plus belle avenue du monde
MirandaMouse · 2018-12-02
Et je ne vois pas le rapport avec les boutiques de luxe mais non...
S'il faut des arbres l'avenue Jean Médecin à Nice est une vraie avenue. Je la trouve pas mal. Et pas de voiture donc plus sympa pour flâner faire son shopping.
La plus belle avenue du monde
Mick013 · 2018-12-02
les Champs Elysées , c'est large , c'est rectiligne et il y a du luxe ; si c'est la plus belle avenue du monde , c'est le canon de la beauté ; je dis bien "si" car pas définition " plus belle" , 'c'est un jugement de valeur qui n'engage que celui qui le prononce
La plus belle avenue du monde
MirandaMouse · 2018-12-02
Mais "on" dit que c'est la plus belles avenue surtout grâce à sa perspective triomphale par forcément le reste...
La plus belle avenue du monde
Tatra · 2018-12-02
Bonsoir,
Ce n'est quand même pas le règne de la parfaite subjectivité ; comme disait l'autre, le beau est ce qui plait universellement sans concept. 😉
Michel
les Champs Elysées , c'est large , c'est rectiligne et il y a du luxe ; si c'est la plus belle avenue du monde , c'est le canon de la beauté ; je dis bien "si" car pas définition " plus belle" , 'c'est un jugement de valeur qui n'engage que celui qui le prononce
La plus belle avenue du monde
EncorLol · 2018-12-03
C'est une expression franco-française d'une grande modestie comme souvent mais pour une fois je ne la trouve pas usurpée.
Les Champs Elysées est la plus majestueuse des grandes artères du monde. Je n'ai jamais rien trouvé d'équivalent. A la fois luxueuse et populaire. Par sa perspective, ses bâtiments, ses lieux de mémoires, ses pavés. Une partie très urbaine et vivante, une autre plus "champêtre".
D'un coté comme de l'autre une vision au grand-angle, de la vie et de l'histoire partout.
La plus belle avenue du monde
Kujila · 2018-12-03
A la fois luxueuse et populaire.
...totalement désertée de ses habitants et uniquement fréquentée par les touristes (les seuls Parisiens qui s'y rendent sont ceux qui travaillent dans le quartier...).
La plus belle avenue du monde
Cambrousse · 2018-12-03
😉 bof bof
De memoire vive je ne classerais pas cette manif parmi les riches heures de l histoire de France.
La plus belle avenue du monde
Cambrousse · 2018-12-03
Champetre ??? 😉
La plus belle avenue du monde
Masterpo · 2018-12-03
Champetre ??? 😉
Vu que le long de la partie Grand Palais - Place de la Concorde, il n'y a que des arbres, le mot sylvestre serait plus adapté...
La plus belle avenue du monde
Djalma · 2018-12-03
Quand même il y a eu le défilé gaulliste le 30 mai 1968 suite aux événements, avec Michel Debré, entre autres, en tête.
Tu crois que ça a vraiment marqué l'histoire de France? Que les enseignants mentionnent ce détail lorsqu'ils abordent les événements de mai 68?
La plus belle avenue du monde
GGaillard · 2018-12-03
😉 bof bof
De memoire vive je ne classerais pas cette manif parmi les riches heures de l histoire de France.
Qui a écrit cela ici ? En tout cas pas moi. L'Histoire n'est pas faite que des « riches » heures.