Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Discussion started by Fann on 2018-11-29

42 replies

English translation pending — showing the original.


Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Fann · 2018-11-29

Bonjour,

Je viens d'apprendre (je suis français) qu'on ne pouvait pas rester plus de trois mois en Norvège sans effectuer quelques formalités administratives. Or je suis arrivé en Norvège le 2 septembre pour rendre visite à une amie et repars pour la Turquie en avion dans moins de trois semaines. Ca fera donc plus de trois mois. Est-ce un gros problème ? Que peut-il se passer à l'aéroport si je n'ai pas effectué ces formalités ? Une amende ?

Merci de vos réponses

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Sarnia · 2018-11-29

https://www.norway.no/fr/france/services-info/visa-tourisme-permis-sejour/ Il vous reste donc quelques jours pour vous inscrire auprès de la police comme indiqué sur ce site. En suivant le lien sur ce site on apprend aussi "If you stay in Norway for longer than three months without registering, you may be fined."

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Fann · 2018-11-29

Merci Sophie,

Oui, j'étais justement en train de voir ça..."may be fined", c'est pas très précis...

Quelqu'un a-t-il une idée du montant de l'éventuelle amende ?

Merci

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Jeandulion · 2018-11-29

Mais la Norvège fait partie de l UE ?

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Fann · 2018-11-29

L'Espace Economique Européen ou Espace Schengen en fait

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Tatra · 2018-11-29

Bonjour,

Quelle trace existe-t-il de votre date d'arrivée en Norvège ?

Michel

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Fann · 2018-11-29

Bonjour Michel,

Je suis arrivé à l'aéroport principal d'Oslo. Je ne me souviens pas si en sortant ils ont scanné mon passeport, ni même mes empreintes...

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Tatra · 2018-11-29

La Norvège étant membre de l'espace Schengen, ils n'ont normalement rien demandé du tout.

Michel

Bonjour Michel, Je suis arrivé à l'aéroport principal d'Oslo. Je ne me souviens pas si en sortant ils ont scanné mon passeport, ni même mes empreintes...

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Fann · 2018-11-29

Bon, ça m'arrange alors...Merci et bonne journée

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Protege · 2018-11-29

Bonjour La Norvège ne fait pas parti de Schengen ni de l'Europe , elle a le même statut que la Suisse vis a vis de Schengen "état associé"

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Fann · 2018-11-29

Désolé, mais la Norvège fait partie de l'espace Schengen et de l'Espace économique européen...

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Protege · 2018-11-29

https://www.schengenvisainfo.com/schengen-visa-countries-list/

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Protege · 2018-11-29

http://www.strasbourg-europe.eu/pays-membres,3322, fr.html

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Protege · 2018-11-29

Donc la Norvège ne fait pas partie de l'Europe ni de Schengen ou je dois changer de métier et de lunettes .😊

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Fann · 2018-11-29

L'espace Schengen comprend les territoires des 26 États européens — 22 États membres de l'Union européenne, et 4 États associés, membres de l'AELE — qui ont mis en œuvre l'accord de Schengen et la convention de Schengen signés à Schengen (Luxembourg)...

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Protege · 2018-11-29

sur le lien que j'ai envoyé pour Schengen il est dit :

Iceland, Norway, Switzerland and Lichtenstein are associate members of the Schengen Area but are not members of the EU.

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Fann · 2018-11-29

Mais qui a parlé de "membre"...j'ai juste fait un copier-coller de wiki

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Protege · 2018-11-29

Vous dites que la Norvège fait partie de l 'Europe ce qui est faux. La Norvège tout comme la Suisse a signé un accord avec Schengen pour la libre circulation des personnes mais pas pour y vivre plus de trois mois . Voir mes liens sur l'Europe et Schengen

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Fann · 2018-11-29

J'ai juste dit que la Norvège faisait partie de l'Espace Schengen et de l'Espace Economique Européen...Est-ce faux ???

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Protege · 2018-11-29

Pour être plus précis la Norvège ne fait pas parti de l'espace Européen mis a signé un traité avec l'espace Schengen pour la libre circulation des personnes . Si c'est comme la Suisse vous n'avez pas le droit d'y séjourner plus de x mois .

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Protege · 2018-11-29

La Norvège ne fait pas parti de l'espace économique Européen. Elle n'est pas membre a part entière de Schengen mais à signé un accord avec la zone Schengen pour la libre circulation des personnes. Par contre si c'est comme la Suisse vous avez besoin d'un visa pour y séjourné plus de 90 jours.

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Fann · 2018-11-29

Bon, je n'ai pas le temps de faire une bataille, mais voici ce qui est écrit sur un autre site (droit-finances, pour ne pas reprendre wiki, mais qui dit exactement la même chose) :

L'Espace économique européen (EEE) est une union économique regroupant les Etats membres de l'Union européenne auxquels s'ajoutent l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège...

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Protege · 2018-11-29

Moi non plus je ne veux pas batailler mais et dans votre lien il n'y a pas la Norvège après je ne sais d'ou l'on sort que la Norvège , le Liechtenstein font parti de l'EEE .....Un petit lien

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Protege · 2018-11-29

OUI désolé la Norvège fait bien partie de l'EEE pas de l'UE .ET n'est simplement que membre associé à Schengen .😕😊. Donc cela ne résout pas votre problème il me semble .

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Fann · 2018-11-29

Non, problème non entièrement résolu...Disons que ça me saoule de me déplacer au poste de police, qui n'est pas la porte à côté...Et comme il ne me reste que demain ou samedi pour régulariser, je vais zapper ça, à moins qu'un témoignage vienne me faire changer d'avis d'ici là.

Du coup, vous allez changer de métier ou de lunettes ? :)

Et si jamais vous êtes vendeur de lunettes, vous voici, par ma faute, face à un choix cornéelien. Vous m'en voyez désolé :)

Bonne soirée

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Protege · 2018-11-29

Non je ne fait pas changer de métier car j'avais partiellement raison sur la non appartenance de la Norvège à l'UE et seulement sur le fait qu'elle membre associé à Schengen . Mais je vais changer de lunettes pour avoir mal lu vos posts ....😎😎😉😉. Je ne suis pas vendeur de lunettes ...

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Sarnia · 2018-11-30

Je n'ai pas d'expérience personnelle à vous soumettre pour vous aider, par contre pourriez-vous nous faire un retour une fois que vous aurez quitté la Norvège? En espérant que tout se passe bien, ça ferait justement un témoignage pour les autres personnes dans le même cas. Merci et bon voyage!

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Fann · 2018-11-30

Bonjour Sophie,

Oui bien sûr. Ma pote a appelé le poste de police, on lui a répondu que ça ne pose pas de problème dans mon cas, et notamment parce que je suis français.

Mais ça, c'était avant...on verra bien après 🙂

To be continued

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Tatra · 2018-11-30

Avant quoi ?

Michel

Bonjour Sophie,

Oui bien sûr. Ma pote a appelé le poste de police, on lui a répondu que ça ne pose pas de problème dans mon cas, et notamment parce que je suis français.

Mais ça, c'était avant...on verra bien après 🙂

To be continued

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Fann · 2018-11-30

Haha, pardon, c'était un clin d'œil amisal (à Protege) qui reprenait le slogan d'une marque de lunettes...

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Kujila · 2018-11-30

Désolé, mais la Norvège fait partie de l'espace Schengen et de l'Espace économique européen...

Non, la Norvège fait évidemment partie de l'Europe géographique, mais justement pas de l'Union européenne...

D'où le séjour limité à trois mois dans ton cas.

Le fait d'appartenir à l'espace économique européen concerne essentiellement le commerce, et non les séjours touristiques et les durées de séjours.

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Tatra · 2018-11-30

Bonjour Fred,

Non, non, trois mois c'est pour les pays UE aussi. Mais si rien ne prouve la date d'entrée, bien malin qui pourra reprocher un trop long séjour.

Michel

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Fann · 2018-11-30

Je n'ai jamais parlé d'UE, je dis juste que la Norvège fait partie de l'Espace Schengen...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_Schengen

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Mathews · 2018-11-30

bonjour Fann il est stipulé dans le lien donné précédemment que l'on doit s'enregistrer auprès de la Police. Est-ce le cas ?

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Fann · 2018-11-30

Bonjour Mathews,

Oui, pour un séjour de plus de trois mois...Ceci dit, et comme dit précédemment, après un coup de fil à la police, inutile de me déplacer dans mon cas (citoyen français, n'excédant que de deux semaines les trois mois, et étant en simple visite)...

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Protege · 2018-11-30

Bonjour je reviens à la charge 😊😉 La Norvège ne fait pas partie de l'espace Schengen , tout comme la Suisse , mais est un membre associé pour la libre circulation des personnes et non pas pour y résider . Tous citoyens de l'union Européenne voulant y résider plus de trois mois doivent obligatoirement s'inscrire ou avoir un visa comme en Suisse. Wiki est trop optimiste sur ce point.

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Protege · 2018-11-30

Donc la Norvège ne fait pas partie de Schengen; sinon vous ne vous poseriez pas la question.

J'ai changé de lunettes.....

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Fann · 2018-11-30

Mais pourtant tous les sites que j'ai consultés disent que si...

Un autre lien

https://eeas.europa.eu/sites/eeas/files/schengen_brochure_dr3111126_fr.pdf

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Protege · 2018-11-30

Je sais mais tout comme la Suisse vous ne pouvez y résider plus de trois mois sans visa , par contre dans les pays Schengen aucun soucis puisque vous êtes Français. En Europe nous sommes les rois pour rendre les choses compliquées; c'est comme les pays EU , EEE , AELE , tout Schengen ou associé Schengen .

Si vous étiez dans un pays vraiment Schengen vous n'auriez pas à vous poser la question du séjour supérieur à trois mois.

Je sais c'est jouer avec les mots ou avec les accords entre pays et/ou organisation.

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Michelzen · 2018-11-30

Je sais c'est jouer avec les mots ou avec les accords entre pays et/ou organisation.

Non tu ne joues pas sur les mots, mais Fann oui, les accords Schengen sont des accords de libre CIRCULATION des pays concernés pas de libre SEJOUR Pour séjourner on doit après X mois, donc dans ce cas 3 mois, respecter les lois du pays ou on se trouve, c'est aussi simple que ça ! Le reste c'est du blablabla surtout que ce n'est souvent qu'une formalité administrative.

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Fann · 2018-11-30

Mais je ne joue pas du tout, relisez bien tous les posts...c'est fou de vouloir chercher la petite bête à ce point...pas de temps à perdre les gars...Mais si ça peut vous faire plaisir "VOUS AVEZ RAISON" !!! Fin de discu pour moi

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Pak45 · 2018-12-01

désolé mais la suisse fait partie de Schengen sans être membre de l'ue...

Plus de 3 mois en Norvège: un problème?

Protege · 2018-12-01

Encore désolé la Suisse ne fait pas parti de Schengen , mais est membre associé. La Suisse ne rempli pas toutes les cases pour être Schengen, notamment la libre circulation des marchandises et la nécessité d'avoir un visa pour y vivre .

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.