Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Trek des Cardamomes au Cambodge?

Discussion started by Elula on 2018-12-01

7 replies

English translation pending — showing the original.


Trek des Cardamomes au Cambodge?

Elula · 2018-12-01

Bonjour, nous partons en février à Siem Reap et nous avons choisi de faire 6 jours dans cette région et finir par 4 jours sur l'ile de Koh Rong. Entre les deux nous souhaiterions faire un trek en forêt à partir de Chi pat (le Mondolkiri étant trop éloigné) Je souhaiterais avoir des retours récents sur votre expérience et les guides choisis, j'ai eu des avis très controversé de la part des agences de voyage locales. Merci

Trek des Cardamomes au Cambodge?

Henon21 · 2018-12-05

Bonjour Laure

Mon expérience n'est pas récente, récente mais comme votre post reste sans réponse . Je vous évoque mon expérience . Les agences de voyages n'aiment pas Chi Phat car ce centre fondé au départ par une ONG ne les commissionne pas. (dixit mon agence qui me conseillait de traiter en direct avec le centre pour profiter du meilleur prix ) . Le centre voulant faire profiter les villageois au maximum préfèrent traiter en direct avec les clients . Nous avions pris l'option 5 jours 4 nuits , cela permet d'aller plus loin en forêt et d'augmenter ainsi les chances de voir des animaux . Le centre est sympathique , le personnel compétent et aimable , ambiance décontractée , avec les quelques clients on échange les expériences (je n'ai as entendu de critiques négatives. Notre guide était super, toujours joyeux , prenant son temps pour nous montrer toutes les traces d'ours, d'éléphants , et autres... il est prévu des haltes pour observer les animaux (points d'eau ou clairière avec herbes tendres) , il explique aussi la diversité des plantes (sensitives, carnivores ...) le bivouac fut une fois près d'une rivière idéale pour se doucher et se rafraîchir. Les soirées avec le cuisinier et lui furent un pur bonheur , l'alcool de riz aidant . Le premier jour en arrivant , un autre guide s'est occupé de nous pour une virée près d'une cascade et lui aussi était à la hauteur . Le centre à une mission à remplir vis à vis du village et tout le monde est impliqué positivement . La prospérité du village passe par le succès du centre CBET et on constate que tous les villageois s'investissent au mieux. Pour nous : une excellente expérience .

A disposition pour d'autres détails

Eric

Trek des Cardamomes au Cambodge?

Elula · 2018-12-06

Merci Eric , votre aventure me tente bcp ; c'est vraiment ce que j'ai envie de vivre avec mes trois gars :) mais sur seulement 3 jours. :(

J'hésite encore avec le classique ratanakiri ! je suis en contact avec une agence locale qui effectivement ne veut pas faire le cardamome et me conseille plutôt un trek de 3 jours dans le parc du virachey. J'ai peur de faire une randonnée trop touristique.

Je préfère passer par une agence pour simplifier les trajets et visite de la première semaine. (Siem reap puis trek ensuite arrivé à Phnom Penh on se débrouille pour la suite.

Qu'en pensez-vous? Pouvez-vous me conseiller votre agence?

Merci bcp

Laure

Trek des Cardamomes au Cambodge?

Henon21 · 2018-12-08

Bonsoir Laure

3 jours c'est déjà bien pour une belle randonnée , je comprends que le choix ne soit pas facile entre le parc du Virachey et les Cardamomes . Un élément peut vous aider à faire ce choix , à Chi PHat les activités commencent en général le matin de bonne heure cela suppose d'arriver la veille Donc J1 Arrivée vers 12h00 déjeuner installation , Balades aux alentours , chutes d'eau , nuit au centre J2 départ en Randonnée Nuit en forêt j3 Retour de randonnée vers Chi Phat - Bateau (2h) pour rejoindre la voiture à Andoung Tuek qui est bourg perdu donc route pour votre prochaine étape .

Parc de Virachey . Tout dépend de ce que l'on vous propose , si vous pouvez démarrer votre randonnée le jour 1 et avoir 2 nuits en forêt cela vous conviendra sans doute mieux . Il faut voir quelle option s’intégrera le mieux dans votre circuit. Est ce plus touristique ? certainement mais sans doute moins que le Mondolkiri plus touché par la nouvelle route . Pour cette région Nord Est mon expérience datant de 2009 n'est plus à jour !

Première semaine avec agence , tout a fait d'accord , cela vous évitera des temps d'attente de transport , vous optimiserez vos journées et surtout vous aurez réponses à toutes vos questions concernant vos visites , vos rencontres et vous pourrez adapter votre voyage en fonction de la fatigue des uns et des autres et des goûts de dernière minute de chacun .

Pour mon agence je vous adresse cela en message privé .

Bon courage pour faire le bon choix

Eric

Trek des Cardamomes au Cambodge?

Laura · 2019-08-31

Bonjour Henon 21 Je vais également au Cambodge (2° fois) en janvier. Je pensais faire un petit trek de 3 jours dans les Cardamones et je vais m'adresser à l'agence CBET comme indiqué . Quels animaux avez vous vu sinon? Je veux bien aussi le nom de l'agence pour Virachey au Ratanakiri Merci à l'avance Laura 😎

Trek des Cardamomes au Cambodge?

Henon21 · 2019-09-01

Bonjour Dominique.

Les animaux vus : beaucoup d'oiseaux , des calaos etc...surtout si vous partez à l'aube en pirogue , des cervidés , un ours et beaucoup de traces de griffes sur les arbres quand ils en descendent , pour les éléphants hélas que des traces , parait il fraîches, des serpents dont un magnifique python de 2/3 m entrain de digérer sa proie tranquillement sur la piste . Ne pas vous inquiéter les autres fuient devant vous. Par prudence ne pas se balader en tongs !!! j'oubliais les macaques. Il y avait a un moment une clairière avec de l'herbe fraîche et une petite estrade en bois faite par les "rangers" d'ou l'on peut bien observer les ruminants à la tombée de la nuit . Pour l'agence je passe en MP Bon voyage Eric

Trek des Cardamomes au Cambodge?

Maxicool · 2019-09-01

Bonjour, vous n'avez pas vu de sangsues durant ce trek ? 😉 Maxicool

Trek des Cardamomes au Cambodge?

Henon21 · 2019-09-01

Bonsoir Frédéric

😏 exact . J'avais oublié . En fait c'est en voulant se tremper les jambes dans un ruisseau que ma compagne retroussant une jambe de son pantalon a découvert son mollet en sang . Rien de grave . C'était son baptême avec les sangsues . J'en ai reçue une dans le cou tombée d'une branche lors d'u autre trek vers Koh Kong mais elle a tout de suit été "éjectée" . Merci de rappeler ses souvenirs . Eric

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.