Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Randonnées dans les Écrins

Discussion started by Claude48 on 2018-12-06

33 replies

English translation pending — showing the original.


Randonnées dans les Écrins

Claude48 · 2018-12-06

Bonjour, Envisageant de faire un trek dans les Ecrins l'été prochain, est il possible d'organiser des balades en étoiles à partir d'1 ou 2 points fixes, permettant de n'avoir qu'un sac pour la journée au lieu de porter un sac plus volumineux sur le séjour. Si cela est possible merci de me communiquer les points de départ les plus appropriés. Merci

Randonnées dans les Écrins

Mixthecake · 2018-12-07

Bonjour,

Difficile de répondre, le massif des Ecrins n'est pas parcouru par beaucoup de routes. La plupart des axes se situent dans les grandes vallées qui bordent le massif, et ont des dizaines de point de départ de potentielles randonnée à la journée. Je pourrai te citer la commune de St Christophe en Oisans, dans la vallée du Vénéon comme étant un point de départ "central" dans le massif. Le mieux serait de bouger tout les 3 ou 4 jours en fonction des randos que tu veux faire. Le massif est vaste.

Bonne ballades

Arnaud

Randonnées dans les Écrins

Claude48 · 2018-12-07

Merci Arnaud, Je pense que ce n'est pas simple en effet, d'abord il faut que je me procure la carte et un topo sur les randos possible pour bien identifier le site. Cà ne me dérange pas de faire 2 ou 3 points de départ différents de manière à élargir l'éventail des balades, mais je préfère cette organisation.

Randonnées dans les Écrins

Mixthecake · 2018-12-07

Pour les topos, tu peux consulter le site altitude rando. Tu n'aura pas tout, mais ça peut t'inspirer. Ensuite pour les carte ign, tu peux consulter le site géoportail, si tu ne connais pas encore, c'est un site qui permet de consulter gratuitement les cartes officielles, dont les ign. La navigation est plutot facile, et tu pourra voir les chemins et parking ou commencer. En esperant faire avancer ta preparation ;-) Arnaud

Randonnées dans les Écrins

Drogerjp · 2018-12-07

Bonjour,

il y a bien 20 ans nous avons logé à L'Argentière, assez central si on veut bien prendre sa voiture pour aller au départ des chemins. On peut aussi faire une ou deux ballades dans la vallée de la Clarée (et Briançon qui mérite le décors).

Mais il est urgent que tu te penches sur les guides topo!

Bon séjour!!

Randonnées dans les Écrins

Lucbertrand · 2018-12-07

Bonjour Claude le massif des Ecins c'est très grand, pas mal de coins d'où on peut faire de belles balades, effectivement Saint Christophe superbe point de départ, qq km en dessous vers le lac de la Muzelle et le lac Lauvitel, qq km au-dessus la Bérarde. De nombreuses belles balades possibles. De l'autre côté vers le col du Lautaret et la Grave aussi pas mal de possibilités, en particulier en redescendant vers Briançon un peu en dessous du col. Magnifique balade de la Grave le plateau d'Emparis, vue sur la face nord de la Meije et face nord du Rateau. Plein est à partir de la vallée de la Durance, le pré de madame Carl au-dessus du Pelvoux, là aussi très belles possibilités vers glacier blanc ou glacier noir. Mais pas mal de monde en été. Plus au sud souvent moins de monde, vallée de Champoléon beaucoup de beaux vallons assez peu courus et sauvages Tu peux aussi aller au sud du massif au Desert en Valjouffrey des coins magnifiques et des montagnes sauvages: www.visorando.com/...-en-valjouffrey.html

Différentes cartes au 50 ou 60 000 et les 25000 te permettront de te faire une bonne idée de là où tu veux te poser pour quelques jours. En tout cas l'Oisans est pour moi l'un des plus attachants massifs des Alpes, même si le réchauffement terrestre en une quarantaine d'années a incroyablement réduit les glaciers. Luc

Randonnées dans les Écrins

Claude48 · 2018-12-08

Bonjour et merci beaucoup pour les réponses déjà reçues Bien sûr je dois faire le point exact avec la carte et le topo des randonnées relatif à cette région des Alpes. Je réside dans les Pyrénées que je connais très bien, ayant parcouru beaucoup de chemins sur l'ensemble des secteurs, et j'ai toujours procédé comme çà. Toutefois, privilégiant une organisation en étoile, je souhaitais avoir les 2 ou 3 lieux où je pourrai me poser de manière ensuite à partir à la journée. Que ces 2 ou 3 lieux se situent bien sûr dans le ou les secteurs qui offrent le plus d'intérêt. Après il s'agira pour moi de faire un choix en fonction de certains paramètres, longueur de la randonnée, dénivelés, difficultés techniques. Sur d'anciens forums, J'avais noté par exemple, que démarrer de lieux comme Valgaudemar, La Berarde ou encore Névache, et il devrait y en avoir d'autres bien sûr, permettraient déjà de pouvoir organiser quelques balades intéressantes. Voilà, merci déjà pour ces premiers éléments.

Randonnées dans les Écrins

BGuérin · 2018-12-09

Bonjour,

Depuis 3 ans, j'habite pas très loin des Ecrins (à 1/2 H de Valbonnais). Je commence à avoir repéré pas mal de choses.Quand tu dis "en étoile", ça veut dire en étoile sans voiture du tout, donc toujours vraiment en partant du même village, ou bien tu serais en voiture et tu pourrais faire à peu près 1/2 H de voiture depuis ton hébergement pour aller au départ de différentes randos ? Vers mon côté des Ecrins, les départs classiques peuvent être : - Le Désert en Valjouffrey, 3 randonnées bien différentes, soit direction sud le col de la Vaurze, soit direction nord le col de Côte Belle (puis descendre un peu côté nord jusqu'aux orgues), soit direction est le refuge de Fond Turbat. - Valsenestre, 3 randonnées bien différentes, direction sud-est le col de Côte Belle, direction nord le col de la Muzelle, direction nord-ouest le lac Labarre. - Entraigues, 1 randonnée direction est au lac Gary. - Le Périer, 1 randonnée direction est la brèche du Périer. - Les Faures, 1 randonnée direction est la lac du Vallon.

Avec une voiture, en étant basé sur Entraigues, tout est à moins d'1/2 heure (le Désert en Valjouffrey et Valsenestre direction sud est, Le Périer et Les Faures direction nord).

Bien sûr, j'ai résumé aux randos les plus spectaculaires de chaque accès, mais il y a une multitude de variantes et d'autres randos possibles si c'est ce secteur que tu choisis et si tu veux y rester plus longtemps.

Si un autre secteur t'intéresse, je peux te faire des suggestions aussi. Surtout, précises si tu auras une voiture ou non, ça peut changer pas mal le choix de départ. Sans voiture, s'il faut attendre de rares cars ou payer des taxis chers, certains départs sont moins attirants.

Randonnées dans les Écrins

Bhara · 2018-12-09

Salut,

j'habite en Isère, les Écrins c'est presque chez moi 😉

Si tu veux randonner en étoile, sans ta voiture : - en train jusqu'à l'Argentière la Bessée (et non pas Argentière près de Chamonix), de là tu peux prendre un des rares bus, ou faire du stop (ça marche bien) jusqu'à Ailefroide (tout au bout de la vallée de Vallouise). Il y a un grand camping, et quelques gites. Nombreuses randos accessibles depuis cet endroit : glacier noir, glacier blanc, tête de la Draye, etc... en faisant du stop pour descendre un peu plus bas dans la vallée, tu as accès aux lacs de l'Eychauda, etc... - en train jusqu'à Grenoble, puis autocar VFD jusqu'à Bourg d'Oisans, et de là stop (ça marche très bien) jusqu'à St Christophe en Oisans (dodo à la Cordée) ou la Bérarde. Très nombreuses possibilités de randos à la journée, je te laisse regarder sur une carte : refuge du chatelleret, refuge de la pilatte, tête de la maye, vallons de lanchatra, etc... Parfois il te faudra faire un peu de stop, mais ça marche très bien dans ce secteur, surtout si tu es tout seul avec un sac à dos de randonnée. en train jusqu'à Grenoble, puis bus jusqu'à La Grave ou Villar d'Arène (beaucoup plus calme, mais en même temps, la Grave c'est pas St Trop' !!!). Nombreuses randos, mais là encore, il faudra faire du stop, encore plus qu'à Ailefroide ou la Bérarde. Ca marche très bien aussi. Plateau d'Emparis, sources de la Romanche voire refuge du Pavé ou adèle Planchard (si tu veux te farcir 1800 m de déniv), lac du glacier d'Arsine, etc... Une belle rando à faire en boucle : tu pars du Col du Lautaret, refuge de l'alpe de villar d'Arène, col d'Arsine, et tu redescends de l'autre côté du col en passant par le lac de la Douche. retour en stop, ça marche bien aussi. A noter qu'on mange très bien au refuge de l'Alpe de Villar d'Arène -j'y suis passé le samedi 14 juillet dernier, on était que 15 et pourtant la météo était correcte !).

Plus au sud je connais moins bien.

Dans tous les cas tu vas te régaler. Regarde bien au-dessus de toi dans le ciel, depuis quelques années on voit de plus en plus de vautours fauves... et même parfois un gypaète barbu !

Cartes IGN 1/25.000ème récentes indispensables. Pour des idées de randos, l'application visorando est pas mal du tout... mais un écran de portable en plein soleil ou dans le brouillard, ça ne remplace pas une bonne vieille carte IGN !

Bonnes randos YiLian PS : du coup en étoile ce n'est plus un trek ! mais le sac est plus léger...

Randonnées dans les Écrins

Claude48 · 2018-12-09

Bonsoir Isabelle et Bernard Merci beaucoup pour vos réponses Je vous précise que j'aurai effectivement un véhicule ce qui permettra d'abord de rejoindre le départ des randonnées puis aussi de changer de lieu d'hébergement Ce que je veux éviter c'est de faire de l'itinérant ce qui permet beaucoup de découvertes certes mais comporte d'autres contraintes je connais. ... Donc avec vos Infos à tous et avec la carte et le topo je m'organiserai quelques balades de manière à découvrir cette superbe région des Alpes. Au sujet de la carte pouvez vous me communiquer sa référence Merci encore

Randonnées dans les Écrins

Bhara · 2018-12-09

De rien !

Cartes IGN top 25 : - Meije Pelvoux 3436 ET - les 2 Alpes 3336 ET - valloire aiguilles d'Arves 3435 ET

Éventuellement aussi Briançon 3536 OT et le bourg d'Oisans 3335 ET et Névache 3535OT selon le temps dont vous disposez et vos envies.

Randonnées dans les Écrins

Claude48 · 2018-12-09

Merci bonne soirée

Randonnées dans les Écrins

Bhara · 2018-12-09

PS : comme vous aurez une voiture, ça vaut le coup un jour de franchir le Col du Galibier, et d'aller au sommet de la pointe des Cerces. Je vous laisse regarder la carte. Parking dans un virage au nord du col, le chemin est évident (ancienne route militaire au début).

Randonnées dans les Écrins

BGuérin · 2018-12-10

Bonjour,

Alors, avec une voiture, les 3 accès qui sont le plus à l'intérieur des Ecrins, c'est La Bérarde (accessible par Bourg d'Oisans), La Chapelle en Valgaudemard (accessible par la route de Corps à Gap), et le Pré de madame Carle (accessible depuis L'Argentière). Ce sont aussi les accès les plus fréquentés. Il ne faut pas forcément chercher à aller jusqu'au bout de chaque route, de nombreuses randonnées partent sur les côtés à partir du moment où chaque route s'enfonce dans la montagne.

Randonnées dans les Écrins

Djalma · 2018-12-10

Envisageant de faire un trek dans les Ecrins l'été prochain, est il possible d'organiser des balades en étoiles à partir d'1 ou 2 points fixes, permettant de n'avoir qu'un sac pour la journée au lieu de porter un sac plus volumineux sur le séjour. Si cela est possible merci de me communiquer les points de départ les plus appropriés.

Oui plein de possibilités. 1-D'abord dans le valgaudemar au fond de la vallée le "refuge" chalet- hotel du Giobernay plusieurs randos dont une en boucle vers Valonpierre ou à partir de Villard Loubière en début de vallée ( gites) vers le refuge des souffles, le lac du lautier .ou encore la Chapelle en Valgaudemar . Refuge de l'Olan. Le lac de Pétarel et bien d'autres. -2 En plein centre des Ecrins :La Bérarde :nombreuses possibilités de randos en étoile. -3 La Vallée de la Clarée : Névache: pas mal de randos dans plusieurs directions dont une vers le col des Thures et le lac du même nom et aussi la vallée étroite mi française mi italienne... Possibilité aussi de loger à la vallée étroite ( magnifique et accessible en voiture) 2 refuges dont les rois mages ( rei magi)et de la en direction du Thabor. Tu peux jeter un coup d'oeil sur géoportail en y indiquant les 3 destinations que je t'ai indiquées exemple:www.geoportail.gouv.fr/carte

Randonnées dans les Écrins

Claude48 · 2018-12-11

Bonjour Jean Michel et Bernard,

Merci pour ces précisions. J'ai téléchargé l'appli visorando sur mon smartphone pour déjà voir les différentes fonctionnalités. généralement, je fonctionne avec un gps garmin que j'ai acheté il y a une dizaine d'années et j'ai intégré toutes les cartes des pyrénées françaises et espagnoles. je peux toutefois désamorcer les cartes et n'avoir qu'un écran vierge où ne s'affichera que la seule trace gps téléchargée. cette fonction permet d'avoir une meilleure visualisation de la trace. par contre j'utilise mon ordi portable pour ces téléchargements et pour ce projet dans les Alpes je n'envisage pas de l'emporter, donc l'appli visorando sur le smartphone peut être une alternative même si je privilégie le gps garmin. peut être est il possible de télécharger les Alpes de la même manière, je vais vérifier...dans tous les cas j'aurai bien sûr les cartes papiers indispensables !!! il faut par conséquent que j'identifie toutes ces randonnées à partir des lieux de départ que vous m'avez tous indiqués, et, faire les bons choix... je n'hésiterai pas si besoin à revenir vers vous merci

Randonnées dans les Écrins

Djalma · 2018-12-11

je fonctionne avec un gps garmin que j'ai acheté il y a une dizaine d'années et j'ai intégré toutes les cartes des pyrénées françaises et espagnoles.

J'en ai un aussi qui complète la carte et la boussole que je privilégie.Le GPS n'est pour moi qu'une aide.Par contre je ne connais pas du tout les appli smartphone. Avec les Garmin on peut se fabriquer un parcours en téléchargeant "basecamp" J'ai un ami qui ne randonne que comme ça.

Une belle rando dans la vallée du Valgaudemar. Départ tout proche de la Chapelle en Valgaudemar: Les Andrieux.Monter au Lac de Pétarel puis au col de Pétarel et redescendre sur "Navette par l'Echarasson.La descente est un peu longue pour les genoux fragiles mais c'est très beau.

Une autre pas mal non plus en partant en fond de vallée du refuge-hotel du Gioberney. Aller au refuge de Chabourneou en passant par la cabane du Pis. De Chabournéou ensuite vers le refuge de Vallonpierre.Retour par le GR54 vers Gioberney Il en existe d'autres à faire sur 2 jours avec une nuit en refuge ( refuge des Souffles ou refuge de l'Olan) donc emporter un minimum de vêtements.

Randonnées dans les Écrins

Bhara · 2018-12-11

Salut !

Je n'utilise visorando que pour des idées de rando, surtout dans les coins où je n'ai pas la carte IGN. Par exemple un week-end dans un coin où on ne va jamais, quand on se décide à la dernière minute, pas le temps d'acheter la carte IGN, et juste pour une seule rando je n'ai pas envie d'investir.

Par contre ma carte Meije Pelvoux j'en suis à la 3ème à force d'utilisation...

L'avantage de Visorando, c'est que les randos sont très bien décrites, impossible de se perdre à moins d'être limité. Le fond de carte aide, et avec la géolocalisation, on sait vraiment où on est. Par contre c'est beaucoup moins pratique pour : - se repérer quand on veut avoir une vue d'ensemble (nom des sommets, etc...) : une bonne carte est plus pratique - trouver une idée de cheminement sur plusieurs jours (là encore, la vision d'ensemble d'une carte papier est meilleure) - pas possible de faire d'annotation (j'écris des choses sur mes cartes : sentiers existants non tracés, passerelles effondrées, coins à myrtilles ou génépy -chut !) - en cas de soleil ou de lumière manquante, on ne lit pas bien l'écran (à la différence d'un GPS).

Je m'en sers vraiment uniquement pour avoir des idées de randos, des indications historiques ou géologiques, et pour des randos dans des coins où je ne reste pas suffisamment longtemps pour acheter la carte IGN. Ou parfois à l'étranger, mais moins de choix de randos.

On a la chance en France ou en Suisse d'avoir des cartes au 1/25.000ème d'excellente qualité, et ce genre d'application les complète très bien !

N'hésitez pas en cas de question. YiLian

Randonnées dans les Écrins

Claude48 · 2018-12-11

Bonjour Isabelle,

Tout à fait d'accord, la carte papier IGN au 25/1000 est indispensable je les ai pratiquement toutes sur les Pyréneés quelques unes en 50/1000 pour le côté espagnol. D'ailleurs je dirais même qu'il ne faut pas s'engager sans ces cartes et sans boussole ! Le GPS est un outil très intéressant que j'utilise depuis 10 ans et qui m'aurait sans doute aidé dans des circonstances difficiles (brouillard tombé en très peu de temps) alors que j'étais à près de 3000 dans les Pyrénées. Compte tenu qu'on trouve facilement les traces sur différents sites, quand j'ai programmé ma rando, je télécharge la trace. Je peux donc en suivant la trace me faciliter encore les sorties. L'appli Visorando est bien mais effectivement l'utilisation du smartphone n'est pas toujours facilité en extérieur notamment par un temps ensoleillé, l'écran étant peu visible ! Une fois que je vais repérer les randos à faire je vais récupérer les traces GPS et les télécharger sur mon GPS je peux je crois en télécharger 10. Après pas de problème si je n'ai pas de trace, avec la carte ce sera facile de programmer la sortie et le GPS reproduira le tracé pendant la rando et permettra toujours un retour si problème. A plus

Randonnées dans les Écrins

Djalma · 2018-12-11

Je n'utilise visorando que pour des idées de rando, surtout dans les coins où je n'ai pas la carte IGN.

C'est aussi une solution.

Randonnées dans les Écrins

BGuérin · 2018-12-11

Bonjour,

"L'appli Visorando est bien mais effectivement l'utilisation du smartphone n'est pas toujours facilité en extérieur notamment par un temps ensoleillé, l'écran étant peu visible !"

En ce qui me concerne, je n'utilise que le site Visorando, et quand j'y trouve une rando intéressante, je télécharge la trace Gpx, que j'importe dans l'application Basecamp de mon Gps Garmin, ainsi je la superpose à ma carte Garmin (qui fait tout le sud-est de la France), et j'ajoute mes points et commentaires directement sur la carte (ou sur le Gps quand je suis en rando et je les transfère sur la carte ensuite). Au début, je pensais utiliser le Gps en complément des cartes papier. Mais après quelques semaines, j'ai trouvé que je n'avais plus du tout besoin des cartes papier, et depuis que j'ai ce Gps, soit environ 10 ans, je ne les ai plus ressorties.

Il m'est déjà arrivé de télécharger la trace Gps pour des endroits dont je n'ai pas la carte (le sud-ouest de la France, ou la Suisse). Pour des randos où je ne veux vraiment que suivre la trace, ça suffit. Mais je trouve dommage de ne pas avoir la carte dans le Gps pour voir ce qu'il y a autour, pour voir les variantes, pour voir les itinéraires de secours au cas où l'itinéraire tracé prévu ne soit pas praticable.

Randonnées dans les Écrins

Bhara · 2018-12-11

Je vois qu'on a affaire à des pro du GPS !

Pour ma part, j'avoue honteusement que je ne sais pas utiliser le Garmin que mon mari manipule avec aisance, et que l'hiver dans le brouillard à skis chaque fois je me dis que je devrais apprendre... (bon, ouf, à skis je ne sors jamais seule, j'ai mon guide Lol).

Par contre je randonne à pied très souvent seule, et même l'été, par brouillard, jamais je ne me suis perdue avec carte-boussole-altimètre (boussole sortie une seule fois par nécessité -hors courses d'orientation-, ça fait presque 40 ans que je pratique). L'altimètre + carte me suffisent le plus souvent. L'altimètre m'a été nécessaire très peu de fois, surtout pour trouver des départs de voie d'escalade, pas vraiment pour des randos. Ou alors pour du hors sentier.

Dans les coins que je connais, je ne prends même plus la carte. Ceux que je connais moyen, ou disons pas toutes les variantes par cœur, je prends la carte. Une rando, je la prépare en même pas 2 minutes en lisant la carte. Je ne vois pas l'utilité de rentrer tous les points dans un GPS... sauf pour le plaisir (que je comprends tout à fait !). Ou sauf à ski car dans la neige, la difficulté est vraiment toute autre.

Par contre, ce qui me prend du temps, c'est de choisir la rando, le massif. Surtout quand j'emmène les enfants : contraintes de distance, de dénivelée, de refuge où dormir accueillant pour les enfants, difficultés éventuelles selon la saison (névés tardifs, passerelles arrachées par les avalanches - récemment en Vanoise en juin dernier, etc). Une fois la rando choisie (1 ou plusieurs journées), la lecture de la carte pour se la mémoriser en tête c'est vraiment 2 min. Je ne sors la carte que si vraiment j'ai un doute, ou si quelque chose ne concorde pas sur le terrain... ou maintenant pour apprendre à mes filles à la lire 🙂!

Mais quand même, il va bien falloir que j'apprenne à me servir d'un Garmin... ne serait-ce que parce que quand on voit les gens prendre manifestement plaisir à "jouer" avec, c'est bien que ça doit être sympa !

YiLian

Randonnées dans les Écrins

BGuérin · 2018-12-11

Bonjour,

"contraintes de distance, de dénivelée, de refuge où dormir accueillant pour les enfants, difficultés éventuelles selon la saison"

Je me suis affranchi de tout ça en m'équipant pour bivouaquer. Distance ? Jusqu'à ce qu'on n'ait plus envie de marcher. Dénivelée ? Jusqu'à ce qu'on soit fatigué de monter. Refuge ? On installe la tente où on veut. Difficultés ? Le Gps nous propose un itinéraire différent. J'apprécie beaucoup ce mode de fonctionnement, mais je comprends que ça ne convienne pas à tout le monde.

Randonnées dans les Écrins

Bhara · 2018-12-12

Bonjour,

"contraintes de distance, de dénivelée, de refuge où dormir accueillant pour les enfants, difficultés éventuelles selon la saison"

Je me suis affranchi de tout ça en m'équipant pour bivouaquer. Distance ? Jusqu'à ce qu'on n'ait plus envie de marcher. Dénivelée ? Jusqu'à ce qu'on soit fatigué de monter. Refuge ? On installe la tente où on veut. Difficultés ? Le Gps nous propose un itinéraire différent. J'apprécie beaucoup ce mode de fonctionnement, mais je comprends que ça ne convienne pas à tout le monde.

Bivouaquer ou dormir en refuge n'a rien à voir avec GPS ou carte. Si on sait lire une carte, on voit plein de lieux de bivouacs, et certains massifs sont plus propices que d'autres (je pense en particulier au Mercantour et à l'Argentera pourvus de nombreux gias, et avec une météo plus clémente que celle du Mont Blanc ou l'Oberland bernois). On trouve aussi rapidement un itinéraire bis.

Là mon principal problème pour choisir refuge plutôt que bivouac quand je randonne seule avec mes 2 enfants c'est évidemment le portage ! L'une de mes filles fait 16 kg, l'autre 30. Je suis également petit gabarit. Impossible de porter tout le matériel sans avoir le dos cassé, même sans prendre de tente ! À 4 quand mon mari vient aussi c'est déjà plus facile, on peut le charger, et effectivement les enfants adorent. Mais le plus souvent c'est sans lui quand on part plusieurs jours... Donc refuge... Ce qui permet également d'être au sec quand la météo est incertaine. Avec l'expérience on connaît les moments et les lieux à éviter pour ne pas se retrouver dans un refuge bondé ou désagréable (en général hors des itinéraires à la mode).

Sinon on va tester la rando en Crète au printemps, où là avec la possibilité de loger chez l'habitant sans réserver à l'avance on pourra choisir nos étapes au jour le jour, en famille. Départ en bus depuis l'aéroport, donc même pas la contrainte de récupérer une voiture quelque part en finissant une boucle. La liberté !

Les contraintes ne sont pas les mêmes entre adultes autonomes ou avec de jeunes enfants. À 16 kg, elle ne porte qu'un petit sac avec son doudou et sa polaire. Et peut faire 1200 m de déniv (bon, pas 6 jours d'affilées non plus, on n'est pas des stakhanovistes!).

Randonnées dans les Écrins

Claude48 · 2018-12-12

Bonjour,

Bivouaquer n'a jamais été mon truc...déjà que la rando itinérante oblige à porter un sac conséquent avec un minimum pour plusieurs jours, mais au moins de passer par un refuge permet de prendre une douche (mais pas toujours toutefois) et un bon repas chaud + petit déjeuner et aussi d'avoir quelques relations avec d'autres randonneurs, c'est sympa. Maintenant, j'opte plus facilement pour une organisation en étoile. Sans doute besoin de plus de confort... A ce sujet, j'ai commencé à consulter les sites que vous m'aviez indiqués les uns et les autres, et c'est vrai qu'il y a un choix impressionnant de balades. Il faudra faire des choix...à partir de 2 points d'hébergements çà me semble suffisant car il sera possible de faire des déplacements ensuite jusqu'aux départs des randos qui ne me paraissent jamais vraiment très éloignés. Pour revenir au GPS brièvement, pour moi il est devenu indispensable même sur des sentiers que je pratique régulièrement. Je l'emporte systématiquement, pour ensuite pouvoir vérifier les paramètres, dénivelés, distance, vitesse moyenne, çà devient en fait presque un "jeu" à ce niveau. Pourtant avant on sortait bien sans cet appareil, cartes et boussole étaient dans le sac comme maintenant d'ailleurs mais moins utilisés quand même sur le terrain, la priorité étant de suivre son cheminement sur l'écran du GPS. Il faut suivre le progrès, idem en voiture le GPS est devenu également quasi indispensable pour circuler notamment dans les villes !!! Bonne journée

Randonnées dans les Écrins

Claude48 · 2018-12-12

Bonjour Isabelle

Vous m'avez communiqué plusieurs cartes, et donc après avoir décidé du ou des lieux d'hébergements, il me faudra identifier la ou les cartes utiles pour les randonnées sélectionnées. Ayant visité le site IGN, j'ai noté qu'il y avait une carte certes au 75/1000 donc moins précise bien sûr, mais qui apparemment est également très pratique pour les randonnées en montagne, elle couvre le massif des Ecrins, l'Oisans et le Champsaur la TOP75006. Peut être la connaissez vous ? j'irai voir en boutique, quitte à l'acheter et ensuite vérifier si elle peut me convenir ou identifier les cartes au 25/1000 qui la composent et ainsi bien déterminer mes besoins. A plus

Randonnées dans les Écrins

Bhara · 2018-12-12

Bonsoir,

Je n'utilise jamais les cartes autre que des 1/25.000ème. Les autres ne sont pas assez précises. Eventuellement, ça peut donner une idée de comment sont situés les massifs les uns par rapport aux autres, les noms des sommets un peu loin quand on est en haut d'un beau belvédère. Mais un coup d'oeil sur n'importe quelle carte internet donne les mêmes indications, et pour les noms des sommets, et bien on peut toujours les prendre en photo et chercher plus tard (sinon il existe une application payante peakfinder pour savoir leur nom immédiatement... si la 4G passe évidemment !).

Une fois que vous avez en tête où se situe tel massif ou tel sommet par rapport à un autre (ce qui prend 1 minute), vous pouvez regarder les "vraies" cartes. Celles qui vous montrent les difficultés de l'itinéraire (raideur de la pente, éboulis, zones marécageuses, etc...), les points de repère (calvaire, refuge, lignes à haute tension, etc...), les principaux sentiers (les GR, mais aussi les sentiers régionaux, quelques sentiers classiques, mais pas tous), les noms des cols et sommets, les coordonnées GPS, les points d'eau (torrent, rivière, fontaines, lacs, etc...), les ponts et passerelles, le type de végétation (forêt, prés, marécages, etc), enfin bref, tout ce qu'une carte IGN offre comme information !

Vous avez une bonne idée d'aller en magasin repérer une carte au 1/75.000ème pour vous situer de manière globale, et ensuite choisir les cartes au 1/25.000ème correspondantes. N'hésitez pas à demander conseil à un vendeur.

Bonnes randos !

Randonnées dans les Écrins

Claude48 · 2018-12-14

Bonjour à tous,

Avec les différentes informations que vous avez bien voulu me communiquer, et je vous en remercie très vivement, je pense pouvoir élaborer un programme de randonnées dès que je serai en possession des cartes et autres éléments. Par contre, j'avais encore un point à voir avec vous c'est le choix de la meilleure période même si cela reste impossible bien entendu de prévoir le temps qu'il fera plusieurs mois à l'avance... Ce projet je pensais le réaliser soit fin juillet, exemple à partir du 18 ou 20, estimant que les sentiers et même certains sommets sauf les plus hauts bien sûr, ne devraient plus être très enneigés !!! ou tout début septembre. Je veux impérativement éviter le mois d'août, sauf peut être les tous derniers jours. Début septembre me semble très bien c'est souvent là que je réalise de belles randos dans les Pyrénées mais fin juillet avec les journées plus longues et plus au coeur de l'été m'attirerait davantage. Enfin, pour la météo ce secteur est il traditionnellement plus ensoleillé ou plus humide, car dans le pire des cas si vous m'informiez que le temps n'est pas vraiment top, je pourrais m'exporter dans un autre secteur ...je ne le souhaite pas au vu de la qualité et de la quantité de balades, mais bon il y en a sûrement aussi ailleurs. Donc en bref y a t'il une certaine stabilité du temps hors orages classiques du plein été ??? Merci

Randonnées dans les Écrins

Bhara · 2018-12-14

Salut !

Les Écrins sont réputés pour le soleil ! Rien à voir avec la Savoie! Et puis parfois côté isérois c'est bouché, il suffit de passer le col du Lautaret, et il fait beau ! D'ailleurs Briançon se vante de 300 jours de soleil par an.

Juillet ou septembre c'est pareil niveau météo. C'est niveau fréquentation du massif que ça changera... Mais soyez rassuré, le massif est moins fréquenté sur la Vanoise ou le Mont Blanc , surtout depuis 2015 avec l'effondrement du tunnel du Chambon....

À ce propos, comme vous venez en voiture, vous verrez peut-être des panneaux annonçant la route coupée entre Grenoble et Briançon (dès l'A48 on en voit parfois encore). N'en tenez pas compte, la route est rouverte depuis longtemps. C'est pour éviter l'afflux massif de voitures....

Randonnées dans les Écrins

Coolnature · 2018-12-20

Les Ecrins est un massif assez isolé, pénétré par quelques vallées assez confidentielles qui permettent d'atteindre plus aisément le coeur du massif (et par la même occasion le Parc National du même nom). La vallée de la Vallouise constitue un de ces accès les plus intéressants pour rayonner en étoile par des balades à la journée, et éventuellement plus d'une journée car les Ecrins sont assez bien pourvus en refuges d'altitude. Le village de Vallouise est un très bon point de départ pour cela et propose différentes formules d'hébergement pour tous les goûts (hôtels, gîtes, camping, ....), ainsi qu'un accès sur place aux divers services dont on peut avoir besoin (commerces, restaurants, pharmacie, magasins de sport, Office du Tourisme, bureau des guides, etc ...). On peut également se poser un peu plus haut dans la vallée, notamment au village de Pelvoux, voire au hameau d'Ailefroide (grand camping situé juste au départ de nombreux itinéraires et voies d'escalade). Dans tous les cas, il est pratiquement indispensable de disposer d'un véhicule pour se rendre au départ des balades les plus intéressantes, ce qui semble être ton cas.

Quelques idées de balades de ce type sur mon site ici: https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/escapades/alpes/ecrins

Randonnées dans les Écrins

Claude48 · 2018-12-20

Bonjour Christian Merci pour ces précisions. Je viens d'acheter la carte sur le massif des Ecrins, l'Oisans et Champsaur certes elle n'est qu'au 75000e mais elle me permet de bien identifier toutes ces régions et donc ensuite de repérer les points de chute pour pouvoir randonner en étoile. J'irai ensuite vers une ou 2 cartes au 25000e pour appréhender les sentiers. Je pense en effet que l'idée d'un hébergement à Vallouise est intéressante. J'en prendrai un autre sans doute de l'autre côté vers Entraigues ou dans les environs. A vérifier les idées de randos dans ces secteurs mais je pense que c'est assez riche!!! Merci

Randonnées dans les Écrins

Claude48 · 2018-12-20

au fait un grand merci pour les idées de randos dans le coin de Vallouise.

Randonnées dans les Écrins

Caldus · 2019-05-13

Bonjour Claude je me permets de t'envoyer un lien où tu trouveras par secteur quelques randonnées à faire à la journée dans les Ecrins. Beaucoup de randonnées au départ de la Bérarde, de la Grave, mais également du coté de Vallouise ou de la Vallée du Valgaudemar. https://randos.info/ecrins/index.html Caldus

Randonnées dans les Écrins

Claude48 · 2019-05-15

Bonjour

Merci beaucoup

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.