Back to the discussion

in Destinations › Asie de l'Ouest (Moyen-Orient)

L'Iran, côté obscur

Discussion started by ValeTudo on 2018-12-08

15 replies

English translation pending — showing the original.


L'Iran, côté obscur

ValeTudo · 2018-12-08

En tombant sur un article paru récemment dans la presse (lire ici), j'ai subitement été transporté malgré moi cinq ans en arrière, à l'automne 2013. Cet article a en effet réveillé des souvenirs forts désagréables de mon voyage en Iran. Mon expérience dans ce pays y a été pour le moins douce-amère. J'y ai en réalité fait deux voyages en un.

La première partie du voyage, correspondant aux deux premières semaines, j'ai été seul, et n'ai vécu que des moments mémorables de partage, de curiosité respective et d'hospitalité. J'étais absolument enchanté. La seconde partie a été un enfer, qui a déboulé sans prévenir du jour au lendemain. La raison ? Je n'étais plus seul, mais accompagné de ma compagne de l'époque, de nationalité chinoise. Sa présence à mes côtés m'a permis de découvrir une facette répugnante du pays, à mon grand désarroi.

Dès notre première sortie ensemble au lendemain de son arrivée, et pendant deux semaines, nous avons eu à subir la misogynie et les préjugés raciaux d'innombrables hommes iraniens. A longueur de journée, nous avions (comprendre : elle avait !) droit à des hurlements de singe parfois lancés depuis le côté opposé de la rue, ou à des dizaines d'onomatopées affreusement racistes, dont cet insupportable "CHING CHANG CHONG !" que d'innombrables hommes (souvent jeunes) ont pu lui adresser en ricanant grassement. Une fois, alors que nous nous promenions dans la rue et nous apprêtions à croiser le chemin d'un petit groupes de jeunes arrivant en sens opposé, l'un d'entre eux s'est brusquement penché vers elle pour lui hurler CHING CHANG CHONG en plein visage pile au moment où il passait à côté d'elle, lui faisant extrêmement peur. Dans certaines villes à l'époque peu visitées par les touristes (je pense à Kerman), c'était le pire. Nous en sommes arrivés à un point tel où nous redoutions de sortir nous promener, tellement nous étions écœurés. Pour ma part j'étais à cran, et me suis souvent retrouvé embarqué dans des engueulades/échanges d'insultes/débuts d'empoignades en pleine rue avec ces abrutis. On va me rétorquer que ce n'est pas malin, mais croyez-moi, difficile de garder son sang-froid ; à la longue, ça use ce genre d'ambiance. Car aux cris et onomatopées racistes s'ajoutaient souvent les regards écœurants que l'on pouvait poser sur elle. Là, c'était plus la spécialité des hommes plus âgés, qui pour certains la regardaient...comme un bout de viande. Certains ont même poussé la provocation jusqu'à venir la draguer (en mode machiste sûr de son droit naturel sur toute "femelle") en me ricanant au nez. Les regards lourds et obscènes, limite la bave aux lèvres, ça aussi c'était révoltant. Alors bien-sûr, ce genre de comportements méprisables n'est pas l'apanage des iraniens, mais est un trait du genre humain, mais franchement avec ce concentré de misogynie et de racisme, je pense qu'on atteint les sommets du classement mondial. Ce que j'ai pu sentir chez une partie de la population masculine, c'est un mépris total et choquant pour les femmes.

Nous avons évoqué le problème avec d'autres voyageurs, notamment des couples, et personne d'autre n'a eu d'expériences de ce type. En revanche, les quelques voyageuses asiatiques (voyageant seules) avec qui nous avons parlé nous ont dit subir énormément de harcèlement, de mains aux fesses/seins (bazar de Téhéran notamment). Je ne sais pas d'où tout cela vient. Les femmes asiatiques sont elles particulièrement sexualisées dans l'imaginaire masculin iranien ? Sont-elles considérées comme faciles ? Des fois, les stéréotypes cheminent de façon assez biscornue et inattendue jusqu'aux imaginaires collectifs ; on pourrait très bien imaginer qu'autrefois les marins ramenaient chez eux les récits de leurs aventures avec des prostituées asiatiques lors de leurs séjours en Extrême-Orient ! Je me dis aussi que, dans un pays relativement homogène sur un plan religieux et ethnique, voir un couple mixte devait susciter l'excitation/la curiosité/la réprobation/le doute quant à l'authenticité de la relation/etc. ? Peut-être l'a t'on vue comme une prostituée accompagnant son client ?

Voilà. Cette mésaventure aura été quand même un gros nuage noir dans ce voyage, mais heureusement ce n'est pas cela que j'en ai retiré au final. Je retournerais bien volontiers en Iran un jour. Enfin...SEUL, cela va sans dire...😕

ps : précision nécessaire (mais évidente) : Madame était couverte et voilée, équipée comme il se doit.

L'Iran, côté obscur

Lindoudou · 2018-12-08

Désolée pour vos mauvais souvenir.J'ai passé deux fois 4 semaines en Iran et n'ayant rien d'asiatique je m'en suis sortie sans attaques machos.Toutefois une question: comment peut-on avoir les mains aux fesse et aux Seins vu l'accoutrement en vigueur, pantalon plus liquette plus manteau.Personnellement je ressemblais là -bas à un machin neutre sans forme.Votre copine était -elle au courant du Dress Code.A priori il n'y a que ses yeux qui pouvaient être identifiés

L'Iran, côté obscur

ValeTudo · 2018-12-08

Votre copine était -elle au courant du Dress Code.A priori il n'y a que ses yeux qui pouvaient être identifiés

Oui Lindoudou, elle était bien au courant du dress code. Je le précise d'ailleurs dans mon message. Pour ce qui est de ne pouvoir identifier que les yeux, je ne partage pas votre avis. La majorité des femmes ont le visage découvert. Le niqab, certes répandu, n'est pas la norme. Voyez cette petite photo, à titre d'exemple...


L'Iran, côté obscur

Meg2 · 2018-12-08

Je me dis aussi que, dans un pays relativement homogène sur un plan religieux et ethnique, voir un couple mixte devait susciter l'excitation/la curiosité/la réprobation/le doute quant à l'authenticité de la relation/etc. ? Peut-être l'a t'on vue comme une prostituée accompagnant son client ?

je découvre votre expérience avec étonnement. Très décevant en effet... J'ai passé 4 mois en Iran, seule, en voyageant à vélo, et je n'ai pas eu à me plaindre de comportements sexistes ou de harcèlement. J'ai au contraire trouvé les Iraniens très prévenants et aimables. L'origine chinoise de votre épouse est visiblement le facteur déclenchant. J'ignorais que les Chinois, ou plus particulièrement les Chinoises, étaient aussi mal accueillis en Iran. Quel dommage !

L'Iran, côté obscur

Lindoudou · 2018-12-08

Oui mais à part la forme des yeux je ne vois pas trop en quoi une chinoise est différente d'une iranienne et en quoi ça peut déclencher de tels comportements.....fâcheux tout ça

L'Iran, côté obscur

Jeandulion · 2018-12-09

Tout dépend les régions visitées. On peut faire de même avec la France. Mes beaux parents sont étrangers (faciès clairement étrangers). À Nice, on les dévisageait. Les commerçants étaient très froids. De même pour certaines banlieues de riches à Paris où habitent une majorité de Blancs. C'était insupportable pour eux. Ils ont du quitter Nice et Neuilly sur Seine. Au moins deux régions où il ne fait pas bon vivre pour certaines ethnies.

L'Iran, côté obscur

Turbi · 2018-12-09

bonjour

Je découvre ce témoignage avec consternation. Comme tu le dis, 2 problèmes en 1:

1. "ching chang chong", jamais observé ne serait ce qu'une désinhibition pareille. Tellement loin de la retenue d'usage. Tu as dû croiser de sacrés malappris!

2. l'offense machiste. Y a t il un préjugé? Certes comme ceux de bien d'autres pays, certains jeunes iraniens pratiquent le "pèlerinage" à Pattaya, mais de là à parler d'imaginaire collectif... je suis abasourdi.

L'Iran, côté obscur

Phalempin · 2018-12-11

Bonjour Greg

Rentré d'Iran il y a un mois, je n'ai de cesse depuis, de rectifier l'image négative de l'Iran et des iraniens qui est véhiculée en Occident, ce peuple étant d'une gentillesse et d'une amabilité sans pareilles, aussi ton récit a été un choc et une contrariété pour moi, j'essaierai de comprendre les raisons de ce racisme exacerbé lors de mon prochain séjour dans ce beau pays. Surprenant, car l'Iran est à la charnière de l'Asie et dans certaines villes comme Kashan, les visages asiatiques ne sont plus rares.

Il est vrai que les iraniens sont surprenants par leur attitude extrême, j'ai quant à moi, fait l'expérience inverse. J'ai voyagé avec mes petits enfants de 18 mois et 3 ans et demi, le plus jeune étant un blondinet à bouclettes, c'était aussi extrême, à certains endroits, comme la grand place d' ispahan, on nous arrêtait tous les 10 mètres pour faire des selfies en sa compagnie , c'est aussi du harcèlement mais comme c'est gentil et positif , on l'accepte au nom de la différence de culture Une inquiétude cependant , sais-tu s'ils sont également racistes avec les noirs et si je peux envisager d'y aller avec deux autres petits-enfants métis ? Cordialement

L'Iran, côté obscur

ValeTudo · 2018-12-11

(...) dans certaines villes comme Kashan, les visages asiatiques ne sont plus rares

Peut-être que l'effet nouveauté s'est alors estompé ? Mon récit porte sur une expérience vécue en 2013, rappelons-le.

à certains endroits, comme la grand place d' ispahan, on nous arrêtait tous les 10 mètres pour faire des selfies en sa compagnie , c'est aussi du harcèlement mais comme c'est gentil et positif , on l'accepte au nom de la différence de culture

Et bien figure-toi que dans bien des coins en Chine, tu aurais vécu exactement la même chose. Comme quoi ! 😉

Une inquiétude cependant , sais-tu s'ils sont également racistes avec les noirs et si je peux envisager d'y aller avec deux autres petits-enfants métis ?

Je ne suis pas spécialiste du pays, et encore moins de cette question bien précise du racisme. Je ne pense pas que les iraniens (comprendre : dans leur ensemble) sont racistes, non. C'est juste notre expérience de couple franco-chinois, à l'époque, et peut être que nous avons joué de malchance ? Partout dans le monde, les ondes sont généralement positives à l'égard des enfants, surtout s'ils sont différents de ce à quoi les locaux sont habitués. Je ne me ferais pas trop de souci à votre place, et ne serais pas surpris que vous receviez beaucoup d'attention et de curiosité bienveillantes. 🙂

L'Iran, côté obscur

Diamina · 2020-07-31

Salut Roger,

Une inquiétude cependant, sais-tu s'ils sont également racistes avec les noirs et si je peux envisager d'y aller avec deux autres petits-enfants métis ?

Étant noire moi-même, je voudrais savoir si vous avez eu la réponse à cette question? Merci d'avance.

L'Iran, côté obscur

Nadette7 · 2020-08-03

Salut Roger,

Une inquiétude cependant, sais-tu s'ils sont également racistes avec les noirs et si je peux envisager d'y aller avec deux autres petits-enfants métis ?

Étant noire moi-même, je voudrais savoir si vous avez eu la réponse à cette question? Merci d'avance.

oui !! c'est dur d’être noir aussi en Iran, j'ai croisé à Tabriz une chinoise qui ne sortait plus de l’hôtel et est très vite repartie en Turquie !! le touriste idéal pour les iraniens c'est un occidental blonds aux yeux bleus, bon maintenant dans les milieux éduqués et ouverts d'esprit on déplore ce racisme , il y a des clips et des films qui dénoncent ce phénomène ex: le très beau film de Jalili " Bashu le petit étranger "

L'Iran, côté obscur

Diamina · 2020-08-03

Salut Nadette,

c'est dur d’être noir aussi en Iran,

Merci de ta réponse.

il y a des clips et des films qui dénoncent ce phénomène ex: le très beau film de Jalili " Bashu le petit étranger "

J'ai regardé des extraits sur youtube. J'ai vu comment les autres enfants iraniens traitaient cet enfant indien. Effectivement, ça fait réfléchir.

le touriste idéal pour les iraniens c'est un occidental blonds aux yeux bleus,

D'ailleurs, tous les retours positifs et élogieux ne viennent que d'occidentaux à la peau blanche. Je ne correspond pas à ce descriptif.

bon maintenant dans les milieux éduqués et ouverts d'esprit on déplore ce racisme,

C'est un bon début, mais dans la rue et dans les villages, tu ne rencontres pas que les milieux éduqués et ouverts d'esprit.

Merci pour toutes ces infos.

L'Iran, côté obscur

Nadette7 · 2020-08-03

Bashu c'est l'histoire d'un petit arabe noir de peau qui est adopté par une villageoise iranienne pendant la guerre Iran/Irak . Diamina , je pense que tu pourras voyager tranquillement en Iran, les gens sont dans l'ensemble très polis gentils et serviables , c'est dommage de rater ce pays magnifique à cause de quelques ploucs qui se croient supérieurs aux autres ...

L'Iran, côté obscur

Diamina · 2020-08-03

Salut Nadette

Diamina, je pense que tu pourras voyager tranquillement en Iran, les gens sont dans l'ensemble très polis gentils et serviables, c'est dommage de rater ce pays magnifique à cause de quelques ploucs qui se croient supérieurs aux autres...

Cela fait quelques années que je me renseigne sur L'Iran, ses paysages, sa culture et son peuple, mais pour le moment, c'est surtout le blocus des USA qui m'empêche d'y aller, car je ne pourrais plus utiliser l'Esta pour voyager non seulement aux USA, mais aussi dans tous les pays d'Amérique latine où j'aime me promener. Bientôt, il y aura les élections aux USA.... espérons que les choses changent.

L'Iran, côté obscur

Turbi · 2020-08-12

oui !! c'est dur d’être noir aussi en Iran, j'ai croisé à Tabriz une chinoise qui ne sortait plus de l’hôtel et est très vite repartie en Turquie !! le touriste idéal pour les iraniens c'est un occidental blonds aux yeux bleus, bon maintenant dans les milieux éduqués et ouverts d'esprit on déplore ce racisme , il y a des clips et des films qui dénoncent ce phénomène ex: le très beau film de Jalili " Bashu le petit étranger "

De la bouche même d un artiste bandari, les "persans" de Tehran les prennent surtout pas mal de haut. Pas forcément de la xénophobie brutale (comme dans vos récits ) mais un dédain assumé... L exercice est d autant plus irrationnel, quand on voit combien de nuances de teints au sein d une même fratrie aujourd hui! Je ne commente pas une vision tronquée (assez répandue ) des autres pays du monde.

Merci de vos recits. Les visages "typés" tajik, ouzbekes ou turkmenes ne sont pas rares aujourdhui a Tehran , puisqu ils y constituent une certaine main d oeuvre. Rien d officiel, mais ils sont aussi molestés de facon informelle dans les relations sociales, le travail, les contrôles, etc.... Ainsi, j avais un ami afghan qui se faisait passer pour "iranien apparenté à des Tajiks" pour se rendre acceptable auprès des jeunes filles.

Un peu plus haut dans cette echelle, on trouve les moqueries sur les azeris, très nombreux (l équivalent de nos blagues sur les Belges).

L'Iran, côté obscur

Nadette7 · 2020-08-12

non rien n'est brutal en Iran ! mais xénophobie assumée car il n'y a pas d'idéologie mondialiste anti_raciste encore et pas d'attitude " politiquement correct " par rapport à ça , ça change un peu dans les milieux éduqués ... il y a plusieurs ethnies en Iran avec des yeux bridés, peau plus ou moins foncées même très foncées ...le plus drôle c'est que les " persans du Fars " les plus racistes sont les plus foncés marrons ...et les plus blanc sont les azéris ( turc ) .😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.