Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud (sous-continent indien)

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Discussion started by Pascal930000 on 2007-01-30

98 replies

English translation pending — showing the original.


Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Pascal930000 · 2007-01-30

Il faut forcement porter des vetements de couleurs, plutot larges, se mettre un point sur le front et manger avec les mains....A quand la baignade dans le Gange le matin?

C'est evidemment volontaire de lancer ce type de discussion sous cette forme tres provocante....Mais je souhaite reellement avoir vos differents avis sur la question...

Dans le cadre d'un tour du monde d'une annee, nous sommes, avec deux amis, en Inde pour deux mois...Nous voyons un tas de personnes, des occidentaux notamment, tels que decrit ci dessus. Et le comble, rare sont les indiens, a se comporter et a shabiller de la sorte....

Merci de m'eclairer un peu....

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Lepiaf · 2007-01-30

Aucun besoin de se déguiser pour voyager en Inde. Je mets toujours le même genre de vêtements quand je voyage dans un pays chaud, ceux dans lesquels je me sens bien.

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Montorsier · 2007-01-30

Nous voyons un tas de personnes, des occidentaux notamment, tels que decrit ci dessus. Et le comble, rare sont les indiens, a se comporter et a shabiller de la sorte....

Merci merci merci 🙂

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Bababourgier · 2007-01-30

namaste......................pas de deguisement moi j aime m habiller comme ca tout le temps ..........je comprend ta position et suis d accord avec toi.......d un autre cote c sympa de ce laisse aller un peu tout depend de l attitude que tu as avec les autres .......chacun fait ce qu il veut mais le respect est de rigueur

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Bigfish · 2007-01-30

Faudrait pas oublier qu'on est des occidentaux et que nous avons également notre propre culture... Pas la peine de revêtir un sari non plus... Respecter certains us et coutumes est nécessaire mais de là à se transformer faut pas exagérer...

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Parvat · 2007-01-30

Je ne mets pas un sari et ne me suis jamais (encore;)) baignée dans le Gange, mais quand je voyage seule, j'aime porter un salwar kamiz, je ne mets pas de bindi sur le front car ca me gène, je ne porte pas non plus des bangles (bracelets), j'aime garnir mes pieds et chevilles de chainettes ou bagues aux orteils, j'aime ca, je sais bien que je ne gêne pas les indiens en m'habillant comme ca, du tout. Parfois des occidentaux en short me regardent avec un petit sourire en coin, je m'en fou. Tant qu'on ne dérange pas les autres...🙂 Quand au baba cool au look crade, ou flashy, bah, vous avez jamais eu 20 ans? 😉 En tout cas pour se balader là bas en jeans moulant taille basse avec le string qui dépasse, faut pas aimer l'Inde. Respect avant tout, on n'est pas chez soi, même si on se sent comme chez soi.

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Teamten · 2007-01-30

Dans une petite station balnéaire d'inde du sud, tu peux voir beaucoups de touristes occidentaux, porter le lungi ( en fait un paréo ) autour des hanches, je trouve ça ridicule; peut etre un fantasme assouvit en toute quiétude... Sinon, manger avec la main est plutot sympa.

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Bigfish · 2007-01-30

Quoique, j'ai pu voir quelques jeunes indiennes court vêtues mais uniquement dans les grandes villes... Et respect avant tout je suis bien d'accord...

😛

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Lafanny · 2007-01-30

je pige pas là je vois pas où est le souci ok nous sommes des occidentaux et alors on peut vêtir un sari si l'envie nous guide tout en restant respectueux je ne comprend pas pourquoi ça te pose un problème ? Peux-tu approfondir ta réflexion please?

en occident, tu vois des étrangers s'habiller en occidentaux et après, peut-être que ce serait pour se sentir moins différent? se confondre dans la population du pays, ou peut-être est-ce une raison de confort sari = léger donc agréable à porté = cache les formes féminines, nen ?! qu'est-ce que tu en pense?! est-ce vraiment un problème en soit ?!

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Parvat · 2007-01-30

Om shanti... 😎

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Bigfish · 2007-01-30

Reprenons le tout premier post où la question était de savoir s'il était absolument nécessaire de revêtir une tenue traditionnelle je cite

"Il faut forcement porter des vetements de couleurs, plutot larges, se mettre un point sur le front et manger avec les mains..." de pascal930000

Evidemment que non, ma réponse était dans cette direction et non pour condamner untel sur sa façon de se vêtir, chacun est libre de faire ce qu'il veut en respectant les us et coutumes du pays dans lequel on se trouve.

Dans le fait de dire "nous sommes des occidentaux " termes sur lesquels tu as tiqué 😛, je voulais par là exprimer le fait qu'on avait pas à se sentir obligés de s'habiller autrement ou à la mode de... Mais juste en respectant les principes de chacuns sur la pudeur par exemple.

A ta première question je réponds cela ne me pose pas de problème, la deuxième j'ai essayé d'y repondre, la troisième : en occident on voit aussi des étrangers avec leurs habits traditionnels peut-être que ce serait pour se sentir différent... 😉 J'en pense que c'est vrai que le sari est léger et agréable à porter même si c'est un peu difficile 9m de tissu quand on est pas habitué et non ça n'est pas un problème en soit mais l'ai-je dit que c'était un problème en soit ?...

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Pondy · 2007-01-30

La grande question!!!

L'occidentale ? en sari : bof, bof aucune classe, aucune allure, démarche pataude, blafarde sous les éclatantes couleurs Confortable, seyant le vêtement dont parle Parvat. Une façon soft de se fondre dans le décor sans tomber dans le ridicule.

L'occidental ? souvent un peu clownesque tant il souhaite s'indianiser quand l'indien s'efforce de porter un pantalon et une chemise et même rentrer la chemise dans le pantalon avec une ceinture. Quand l'occidental porte un lungi à carreaux, comme les pauvres, il n'abuse que lui... Pantalon et ample chemise en coton cela semblerait suffisant.

Respectueux des us et coutumes ne veut pas dire copier...

Dom.

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

CyrilleG · 2007-01-30

Tu es un homme, ça change un peu la donne... Lors de mon voyage en Inde, j'ai très souvent porté le sawar kamiz, non pas pour me la jouer mais parce que les regards des hommes indiens étaient moins lourd que dans mes vêtement occidentaux trop près du corps... Rien à voir avec un déguisement, juste un peu d'adaptation à la situation...

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Marcomarco · 2007-01-30

Pour une FEMME "occidentale" etre en Inde est une occasion de se sentir encore plus "feminine", les habits, les tissus, les couleurs - sans parler de bijoux - ça passe pas trop bien en Europe. Une fois en Inde, pourquoi s'en priver ? Porter un sari, c'est autre chose...

Cze qui me derange le plus chez les occidentaux qui voyagent en Inde - c'est justement leur coté vestimentieré - un tee-shirt diforme, bermuda ou autre tripe semblable, chapeau bob, il manque les chaussettes et nu pieds - comme ces fameux Anglais dans le Sud de la France ( je les croise en été ts les jours). Pitié ! Avez vous vu les hommes indiens habilés ainsi? Toujours une chemise impeccable, repassé, plutot blanche (les Dieux aiment la couleur blanc 😉 )

Un peu de respect, par rapport aux Indiens, mais aussi par rapport a soi-meme...

voici une Indienne - c'est la meme - "en vrai" et en "civil", mais laquelle ?




Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Duppyconquer · 2007-01-30

Salut pascal,

Ne te prend pas la tete avt de partir, ne prend pas bcp de vetements, tu achetera tt sur place suivant ce que tu aime et avec quoi tu peus te sentir bien, a l'aise.

Chacun s'habille comme il veut, essayer juste de respecter leurs cultures (ex : plus un short de bain qu'un slip quand tu va te baigner.)

Tu te fera egalement ton propre avis sur place avec en appuie les messages des differents avis que tu aura pu trouver sur ce post 😉

Bon trip en Inde,

See Ya.

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Tschaaijee · 2007-01-30

Après de nombreux voyages à travers l'Inde je peux dire que les habitants de l'Inde aiment que les voyageurs soient habillés correctement.( pas le style clodo) Il m'est arrivé dans le Kutch, Gutjarat, que je ne me sentais pas à l'aise en vêtements à l'occidental, alors acheté des Salwar Kameez.Pour les femmes c'est super confortable. Dans les campagnes et les petites villes les tenues restent très traditionnel ce qui est moins le cas dans les très grandes villes. A toi de t'adapter.😮

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Nalesnik · 2007-01-30

En Inde je me promène toujours nu, le corps couvert de cendres, le signe de Shiva sur le front, et tout le monde m'appelle Swami Nalesnikananda.

Ooooommm! 😛

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Montorsier · 2007-01-30

En Inde je me promène toujours nu, le corps couvert de cendres, le signe de Shiva sur le front, et tout le monde m'appelle Swami Nalesnikananda.

Ooooommm! 😛

pfff et dire que quand tu es venu me voir tu n'étais pas comme ça!! au fait mon article va paraître dans la revue 🙂 et j'ai une conf le 15, je me servirais de certaines de tes photos 😉

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Larjungboy · 2007-01-31

En tout cas pour se balader là bas en jeans moulant taille basse avec le string qui dépasse, faut pas aimer l'Inde. Respect avant tout, on n'est pas chez soi, même si on se sent comme chez soi.

Pour se trimballer comme tu le décris, ou que l'on se trouve, je crois qu'il ne faut pas aimer grand monde, soi même en premier . On peut commencer à être respectueux avant d'aller en Inde 😛 Les occidentales habillée à l'indienne, par contre ça fait bien godiche illuminée allahkrishna en quête de massage ayurvédique .😏

Pour en revenir à la question initiale, il manque : doit on obligatoirement se récurer le derrière avec la main......gauche........droite........rhaaaaa j'i encore oublié 😎

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Teamten · 2007-01-31

Cze qui me derange le plus chez les occidentaux qui voyagent en Inde - c'est justement leur coté vestimentieré - un tee-shirt diforme, bermuda ou autre tripe semblable, chapeau bob, il manque les chaussettes et nu pieds - comme ces fameux Anglais dans le Sud de la France ( je les croise en été ts les jours). Pitié ! Avez vous vu les hommes indiens habilés ainsi? Toujours une chemise impeccable, repassé, plutot blanche (les Dieux aiment la couleur blanc 😉 )

Salut.Je suis bien daccord avec toi, seulement quand tu voyages, il est dificile d'avoir la chemise bien repassée, les souliers vernis et le pantalon à pince avec le pli ! ou alors il faut la valise, et ça....A+

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Geob · 2007-01-31

Je prefere la 1 ere photo, dans la 2 ieme, elle ressemble a n'importe quelle citadine eprise de consommation frenetique !

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Jermo · 2007-01-31

a propos des deux photos.. en effet, smitha (et oui encore elle😊😊😛😎) est plus jolie sur la premiere photo. mais je ne peux lui en vouloir sur la deuxieme c est surement un mauvais photographe ou styliste ou maquilleur(euse)qui lui a fait une tete pareille..

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Marcomarco · 2007-01-31

en effet, smitha (et oui encore elle😊😊😛😎)

je le fais expres ...? 😛

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Parvat · 2007-01-31

En Inde je me promène toujours nu, le corps couvert de cendres

Je te crois pas! ON VEUT UNE PHOTO!!!!! 😛😎

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Nalesnik · 2007-01-31

Ooooommmmm!!!!!!!!!!!!


Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Pascal930000 · 2007-01-31

Message provocant, reponse du coeur....

Je ne suis pas dans du jugement de personnes et de comportements, je constate des attitudes et facons detre qui m'interludent...Cest pour cela que je souhaitais avoir l'avis de voyageurs....Cest frappant ici, je suis en ce moment meme en Inde, a Varanesi, ville haute en spiritualite au bord du Gange et c'est encore le meme constat...

J'entends le confort des vetements amples, le fait de pouvoir dissimuler ses propres formes.... Le fait de se dissimuler dans la foule, je ne suis pas persuade que cela fonctionne...tu parles une lamgue differente, souvent une couleur de peau aussi differente, un sac a dos, et passe ton temps sur Internet...

J'attends d'autres avis sur la question...

A bientot

www.tmtdm.net

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Montorsier · 2007-01-31

Dieu que tu as changé depuis décembre dernier !!!!! 😏

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Kerala · 2007-01-31

un album de photo sur la question

http://visita-kerala.spaces.live.com/?_c11_PhotoAlbum_spaHandler=TWljcm9zb2Z0LlNwYWNlcy5XZWIuUGFydHMuUGhvdG9BbGJ1bS5GdWxsTW9kZUNvbnRyb2xsZXI%24&_c11_PhotoAlbum_spaFolderID=cns!312E1EBC50A605A1!1990&_c11_PhotoAlbum_startingImageIndex=0&_c11_PhotoAlbum_commentsExpand=0&_c11_PhotoAlbum_addCommentExpand=0&_c11_PhotoAlbum_addCommentFocus=0&_c=PhotoAlbum

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Montorsier · 2007-01-31

bah ça change pas beaucoup, quand il y a des seins en avant, des culottes, ça ne concerne que les blanches, les tongs (qu'on utilise pour aller aux chiottes) et les bermudas aussi pour les européens en général mais bon c'est le sud de l'inde et les touristes s'attendent que l'inde " évolue" pour leur ressembler; heureusement d'autres photos montrent un peu de respect pour la culture locale ! 🙂

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Yksis · 2007-01-31

J'ai testé les deux, à l'ashram de toute façon on avait pas le choix, c'était l'uniforme d'office, donc pas de problème d'habillement. En voyage des robes assez longues avec tee-shirt en dessous (pour les épaules) et puis j'ai fini par rajouter un pantalon de coton blanc très léger et je me sentais plus à l'aise pour voyager ainsi en transport public. A Kochi je me suis régalée chez Fabindia : quel bonheur les tissus colorés surtout ce fameux bleu vert, bleu pétrole, idéal les tuniques pantalon pour se balader la journée et chez Parthas j'ai craqué pour un salwar en faux crêpe, et là un voile de douceur m'a envahie, et j'ai réalisé qu'il n'y avait décidément rien de mieux pour se balader. Donc 1) je me suis fait plaisir 2) j'ai trouvé une façon de me balader en me sentant légère légère comme si la chaleur n'avait plus de prise 3) les regards étaient plutôt respectueux. je ne dirai pas qu'on se fond dans la foule mais j'ai bien senti que ma tenue était appréciée.

Pour ce qui est du "point sur le front", comme tu l'appelles, il s'agit avant tout d'une initiation religieuse qui est donnée au temple hindou. Donc à moins de se sentir en résonance profonde avec leurs divinités, inutile de se maquiller.

manger avec la main droite, à l'ashram on avait pas le choix non plus vu qu'il n'y avait pas de couverts, on s'y fait très vite (même pour les gauchers) et une fois que le pli est pris… c'est très agréable.

Au Kerala toutes les femmes (du moins celles qu'on peut apercevoir dans la rue ou les magasins) portent des étoffes très colorées; Maintenant peut-être que ton étonnement vient de ce que tu fréquentes des citadins de classe aisée qui s'habillent plutôt à l'occidentale ?

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Nalesnik · 2007-01-31

Dieu que tu as changé depuis décembre dernier !!!!! 😏

C'est à cause des cendres...

Voilà à quoi je ressemble dans les toilettes de l'aéroport de Chennai, juste avant de m'indianniser.

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Paheli · 2007-01-31

Je crois qu' il faut juste rester naturel et peut être adapter un peu sa tenue vestimentaire à celle du Pays que l'on visite... Je n'aime pas non plus voir des touristes en short et birkenstock se balader dans des lieux réligieux, comme je trouve ridicule aussi des éuropéens qui se baladent dans les rues de Goa en chantant "are Krishna" et habillés en saffron...je crois que c'est les extremes qui dérangent! Pour ma part j'aime bien porter des tenues indiennes, chose que je fait aussi à Paris quand le temps permet, toujours en restant sobre et simple (je ne porte pas des saris non plus...), c'est une question de bon goût et respect pour les autres, c'est tout!

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Marcomarco · 2007-01-31

pour l'anecdode, une fois, à Tanjore, j'ai vu un groupe de touristes from US - pour ne pas marcher pieds nus - ils ont tous (une dizaine) mis sur les pieds de sacs pubelles en plastique, tenus par les elastiques au dessus de la cheville..(ils etaient equipés, les mecs, chapeau) Effet garantie ! Les enfants couraient apres eux en criant - en rigolant - "les elephants !", ou, peut-etre, "les ephelands😉

voila, encore une combine...

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Lepiaf · 2007-02-01

je constate des attitudes et facons detre qui m'interludent...

Tu pourrais expliquer, c'est la première fois que je lis ce verbe et j'aime bien les néologismes.

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Roussillon66 · 2007-02-01

donc tu defends un point de vue en qui ridiculise les fantasmes et par contre qui incite à aller contre l'hygiène. Et tu veux qu'on aille où comme ça? pourquoi tu crois qu'il y a des ignares qui ont inventés la fourchette? ah oui faut dire que ça s'invente une fourchette ça tombe pas du ciel. Pour l'hygiène peut etre? tu connais le sens du mot hygiène. Parce que je te dis juste aussi que si les indiens portent et les occidentaux veulent porter le lungi c'est parce que tu es plus à l'aise et ça respire mieux dessous. Enfin après tout c'est comme tu veux.

Dans une petite station balnéaire d'inde du sud, tu peux voir beaucoups de touristes occidentaux, porter le lungi ( en fait un paréo ) autour des hanches, je trouve ça ridicule; peut etre un fantasme assouvit en toute quiétude... Sinon, manger avec la main est plutot sympa.

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

CyrilleG · 2007-02-01

Il y a plein d'endroits au monde où on mange avec les mains, c'est très hygiénique car on se lave les mains avant... et au moins on sait où elles ont trainé, pas comme les couverts Chacun son sens du mot hygiène... et je te ferai grâce par pudeur des propos de mon masseur indien sur les occidentaux qui utilisent du papier (dit) hygénique et leur bonne odeur...

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Nalesnik · 2007-02-01

Entracte manqué, probablement...

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Nalesnik · 2007-02-01

Sur le sujet délicat des toilettes indiennes et de leur hygiène... http://voyageforum.com/voyage/toilettes_publiques_en_inde_D828289/

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

CyrilleG · 2007-02-01

Il y a décidément des conversations de grande qualité sur voyageforum...😉

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Nalesnik · 2007-02-01

Pour quelqu'un que rien ne fait plus triper que les voyages (cf: ton profil), tu es servie! 😏

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

CyrilleG · 2007-02-01

Oups😊 ça m'apprendra à mettre des mots même pas français dans mon profil... Rien ne t'échappe !

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Nalesnik · 2007-02-01

La tripe, quel trip!

😏😏😏

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Marcomarco · 2007-02-01

la tripitude, quoi, !

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Teamten · 2007-02-01

houla ! Toi tu dois porter le lungi ! Y'a pas de problème, je m'en fous un peu en fait, mais bon, c'est rigolo . Quand à manger avec la main, si elle est prope, je ne vois pas le problème.

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Paheli · 2007-02-01

Pour ce qui concerne (je vais me faire hair là) l'higiene corporelle je pense que les Indiens sont beaucoup plus propres que les français et les autres peuples du Nord Europe en géneral. Le fait de ne se pas laver "après" c'est inconcevable pour moi qui vient d'un Pays de l'Europe du sud ou' l'on est équipés de confortables bidés dans nos salles de bains! Les Indiens ont aussi l'habitude de se laver la langue (je n'ai jamais connu un occidental qui le faisait) avec un instrument en métal ou bien une simple brosse à dents, chose que tout le monde devrait faire pour se débarasser des bactéries qui s'y déposent et conserver une bonne halaine...

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Nalesnik · 2007-02-01

Ai-je dit le contraire, ô divine Sicilienne? 😛

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Paheli · 2007-02-01

Napolitaine, s'il vous plaît!!!! 😉

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Nalesnik · 2007-02-01

On ne peut même plus plaisanter... 😏😏😏

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Marcomarco · 2007-02-02

et an plus, sujet d"actualité - ils n'ont meme pas droit de fumer dans la rue (question loi, je sais pas, c'est ce qu'ils disent, ou ce qu'on voit dans les filmes). Peut-etre c'est faux, Nalesnik ? En tout cas, hygiene + santé...😉 Et nous (moi) on fume...dehors, mais aussi dans les terrasses à Mamalla, par exemple

Est-ce que pour aimer l'Inde.....?

Montorsier · 2007-02-02

le fait de fumer est considéré comme étant totalement irrespectueux envers les autres rares sont ceux qui fument devant leurs parents, même chez eux fumer dans la rue est considéré comme une forme de dépravation occidentale et d'ailleurs qui est totalement vérifié puisque ce sont quasiment les seuls qui fument devant tout le monde cela peut être considéré aussi comme une forme d'hypocrisie: tout le monde sait qu'un tel fume ou boit mais ce untel le fera en solo. C'est aussi une forme de respecte envers les aînés d'ailleurs, on voit souvent les gens planquer leur clop allumé en fermant plus ou moins leur poing pour ne pas montrer qu'ils fument devant quelqu'un même mon chauffeur, bien qu'il m'arrive de temps en temps soit de lui taxer une cigarette, soit de lui en offrir, ne fume pas devant moi.

autre culture, autres références, autres repères .......

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.