in Entre deux voyages › Carnets de voyage
L'Ouganda, une perle africaine 2
Discussion started by Max68 on 2018-12-21
27 replies
English translation pending — showing the original.
L'Ouganda, une perle africaine 2
Max68 · 2018-12-21
Hello tous,
Pourquoi "Ouganda, une perle africaine 2 ", parce qu'en complément du carnet de Magryelle je souhaitais faire un carnet plus "pratique" et décrire la "périphérie" du voyage.
Pour la version blog avec photos, cartes etoutetout c'est ici
Donc commençons par le début:
La genèse
Une envie de repartir ensemble avec Marie-Gabriel, Yves, Nico et Thierry ... et une immense envie de voir les gorilles en Ouganda.
En commençant à étudier la destination on s'est rendu compte que c'est un pays, sommes tout pas trop grand, mais qui a énormément à offrir.
- Niveau paysages: l'Est rappelle le Kenya voisin et à l'Ouest, il y a le début de la forêt équatoriale et de hautes montagnes.
- Niveau animaux, même si la population animale y est moins fournie qu'en Tanzanie ou en Afrique Australe, ils y sont tous avec en "bonus" 13 espèces de primates, avec en tête les gorilles et les chimpanzés.
- Niveau population la densité est supérieure à l'Afrique Australe et l'ambiance générale fait plus "Afrique" que les déserts du Sud.
Comme d'habitude nous partons en version "self drive" et nous avons construit l'itinéraire nous-même.

Les Outils
Pour nous repérer nous avions: pour le Gps: T4Africa et OpenStreetMap, pour les cartes papiers Nelles et Reise Know-How. Malgré tout ce matériel nous avons dû plusieurs fois naviguer "à l'inspiration", en effet les routes sont parfois des pistes défoncées, voir des sentiers ... le contraire étant également vrai !. Ce qui fait qu'on ne peut pas estimer le temps qu'on va mettre à l'avance.
Pour les guides papier: le Bradt et le Petit Futé. Le Bradt, en Anglais, mais toujours aussi précis et le Petit Futé bien pour faire un premier survol du pays.



L'Ouganda, une perle africaine 2
Max68 · 2018-12-21
Les véhicules
Nous avons loué deux 4x4 chez Alpha Rent. Le service était bien mais les véhicules franchement sur le retour avec l'un des deux qui nous a fait que des ennuis. L'âge, le manque d'entretien et le laxisme pour les révisions (s'il il y en a eu !) en sont la cause. La compagnie se démènera pour nous dépanner, mais avoir un véhicule bien entretenu aurait été plus simple et moins stressant !.
Vous découvrirez nos péripéties dans le carnet.

.
.
Réservations des logements
Nous avons choisi les hébergements et Alpha s'est proposé de s'occuper des réservations avec diligence. Au niveau service rien à redire, parfait.

Ravitaillement
Aussi bien pour l'essence, que l'argent (ATM), l'Ouganda est facile.
Pour la nourriture de nombreux petits stands vendent des fruits (excellents Ananas, bananes, mangues, avocat, ...) au bord de la route. Peu de supérettes ou supermarchés.

L'Ouganda, une perle africaine 2
Max68 · 2018-12-21
L'itinéraire

On est parti de Kampala et on a tourné dans le sens anti-horaire.
28 juillet : Entebbe
Arrivée 22h10
Prise en charge de la voiture, plein
Nuit Pineapple Guesthouse en chambres - bien
La piste qui mène à la Guesthouse n'est pas facile à trouver et en mauvais état.
29 juillet : Entebbe - Jinja - 141 kms - 5h de route
Courses au Victoria Mall
Kampala est très long à contourner ou traverser. Circulation dense, chaotique et beaucoup de travaux
Ensuite route pour Jinja en macadam, bon état.
Stop à Mabira Forest: ou on s'est trompé ou il n'y a rien de spécial à voir.
Gros bouchons à l'arrivée vers Jinja (accident au niveau du pont), comme on logeait au Nord de Jinja "raccourci" à travers des champs de thé par des toutes petites pistes, vitesse très faible mais belle ambiance.
Nuit en camping à The Haven Eco River Lodge - très bien - personnel accueillant
Repas au lodge excellent avec vue sur le nil.
30 juillet : Jinja - Sipi Falls – 194 kms - 5 h
Traversée Jinja difficle
Plein à Mbale, pas de supermarché
Route, puis piste, puis route de montagne
Nuit en camping à Moyses Campsite - très bien - vue sur une des chutes - personnel accueillant et prévenant
Repas au lodge - bien, copieux
Sanitaires "odorants"
Randonnées pour voir les chutes avec guide.
31 juillet : Sipi Falls - Moroto – 188 kms - 5 h
Piste infernale jusqu'à Nakaspirit (la pire qu'on fera), puis magnifique route jusqu'à Moroto.
Route neuve pas référencée dans le Gps.
Très beau paysages en chemin
Essence Moroto
Pas de supérette à Moroto
Nuit en chambre à Kara-Tunga Guesthouse - personnel accueillant
Repas au lodge - bien
Possibilité d'organiser des visites des villages Karamonjo.
1 août : Moroto - Kidepo NP – 230 kms - 5h30
Route, puis piste à l'approche de Kidepo
Plein à Kotido (pas de possibilité dans le Kidepo)
Nuit à Kakine Camp. Camp sauvage avec ranger obligatoire, mais plusieurs campeurs autorisés
Magnifique endroit en haut d'une colline tout seul au milieu du parc.
Nous avons pris aussi le ranger pour faire le game drive du soir (20 US$)
Braii sur place.
2 août : Game drive dans Kidepo NP
Nous avons gardé notre ranger pour le game drive du matin et celui du soir ... sieste entre les deux.
Sur le retour, la nuit, nous avons eu la chance de voir un porc-épic et un léopard.
Nuit toujours au Kakine Camp.
Le soir nous sommes allé manger à l'Apoka Restcamp - correct
3 août : Game drive Kidepo NP
Game Drive
Sortie du camp
Nuit en chalet au Nga'Moru Wilderness Camp - bien
Repas au lodge - correct, expensive
Nous ne nous sommes senti à l'aise dans ce lodge
4 août : Kidepo NP - Murchison Falls NP - 326 km - 7h45
Piste jusqu'à Kitgum puis bonne route ensuite jusqu'à Pakwach
Boat Cruise sur le Nil Blanc et l'embouchure du Nil Victoria - bien
Nuit en camping à l'Heritage Safari lodge - il y a peu de place, c'est juste une grande pelouse sur laquelle on peut s'intaller.
Repas au lodge - bien
5 août : Murchison Falls NP
Divagation dans le parc
Game drive avec un ranger en fin de journée
Nuit au Delta Camp, camp sauvage avec ranger obligatoire, mais plusieurs campeurs autorisés
6 août : Murchison Falls NP
Game drive
Top of the Falls
Nuit en chalet à Budongo Eco-lodge - bien
Repas au lodge - bien
7 août : Budongo - Lac Albert – 180 kms - 5h
D'abord bonne piste, puis mauvaise, puis soudain une magnifique route pour descendre au lac, inconnue du Gps et non notée sur la carte.
Nuit en camping au Lake Albert - très belle ambiance, beau cadre
Repas au lodge - très bon
8 août : Lac Albert - Kibale Forest NP – 225 kms - 8h
Route "incertaine" niveau GPS
D'abord belle route pour quitter le lac, puis une piste étroite, suivi d'une grande route en travaux et enfin une belle route goudronnée à partir de Kyenjojo.
Pour rejoindre Kibale on ira jusqu'à Fort Portal pour revenir vers le sud est.
Nuit en chalet/tente a Kibale Forest Camp - très bien, cadre magnifique avec de nombreux singes
Repas au lodge - repas bien
9 août : Kibale Forest NP
Chimpanzé track à 7h30 - retour vers 11h
Pause / repas au Primate Lodge - très beau et très bien
Bigodi Wetland Sanctuary - sympa. On peut y passer quand on veut, il y a tout le temps des guides dispos
Nuit en camping au Rweetera Safari Park - en fait on peut camper sur la pelouse devant le restaurant - moyen
Restaurant au "lodge" - correct
10 août : Kibale - Kilembe (Rwenzori) – 90 kms - 2h
Bonne route - beau paysages
Organisation d'un track à la journée pour le lendemain
Nuit en chambre au Trekkers Hostel (base de la compagnie RTS qui organise les trecks vers les sommets des Rwenzories)
Repas tiré du sac
11 août : Rwenzori - Engiri Lodge (Queen Elizabeth NP) – 70 kms - 2h
Trek de 7h30 à 15h - dénivelé 1.000 mètres - 8 kms
Marche en forêt avec ponts suspendus.
Bonne route
Nuit en camping au Engiri Lodge - bien même si lodge "sur le retour" et végétation aride
Repas au Lodge - bien
12 août : Queen Elizabeth NP
On est allé à Mweya pour prendre un guide pour faire un game drive
Après-midi croisière sur le Kazinga Channel - très très bien, de nombreux animaux
Nuit au Mweya Campsite 1, un peu à l'écart des bâtiments au bout de la piste d'atterrissage (on dirait)
Repas au Tembo Cantine - bien
13 août : QENP - Bunyoni Lake – 220 kms - 7h
Magnifique route dans un paysage vallonné avec des plantations de thé.
Nuit en chalet Crater Bay Cottage - très bien
Repas au lodge - très bien
14 août : Bunyoni - Ruhija – 60 kms - 2h
Bonne route, puis piste correct
Balade à partir du lodge
Nuit en chalet au Broadbill Forest Camp - très bien - accueil chaleureux malgré la fraicheur lié à l'altitude (2.500 m)
Repas au lodge - très bien
15 août : Bwindi NP
Gorilla track famille Mukiza - départ 8h, retour 11h
Nuit et repas au Broadbill
16 août : Ruhija – Mburo Park NP – 244 kms - 6h
Bonne route sauf la piste Ouest d'accès au parc qui est très défoncée
Game drive avec ranger - beau petit parc
Nuit en camping sur la plage devant le lac (près de Rwonyo Rest Camp) - bien
Repas au restaurant - bien
17 août – Mburo NP - Entebbe – 277 kms - 6h
Bonne route, assez fréquentée avec des bouchons en arrivant vers Kamapala
Nuit au Sienna Beach hôtel - beau emplacement, bel hôtel
Repas au "2 friends" - bien
18 août – retour
Repas de midi au Thaï Garden - très bien
Restitution des 4x4
Vol retour à 23h25 via Bruxelles
En conclusion: les Ougandais ont toujours été accueillants et souriants et on a toujours bien mangé

L'Ouganda, une perle africaine 2
Muriel18 · 2018-12-22
Hello Jean-François
J'embarque avec plaisir pour ce 2ème carnet sur la perle africaine (c'est bien un carnet, hein? pas juste un post?).
De toute façon, je m'en vais voir de ce pas ton récit sur ton site 😉.
Muriel
L'Ouganda, une perle africaine 2
Max68 · 2018-12-22
Oui c'est un carnet, mais plutôt orienté pratique, le récit journalier est sur celui de Magryelle.
Si tu vois d'autres infos qu'il serait intéressant de donner n'hésite pas.
J'ai voulu mettre aussi les cartes des parcs mais je n'y arrive pas car elles font moins de 2.000 pixels
Merci d'être venu me rendre visite 🙂
JF
PS: j'ai commencé hier soir le blog sur la Polynésie 😉
L'Ouganda, une perle africaine 2
Muriel18 · 2018-12-22
Je suis sur ton blog....dis donc, y'a eu du boulot depuis la dernière fois que j'y suis passée (et il ne me semble pas que c'était il y a très longtemps) 😮😉.
Muriel
L'Ouganda, une perle africaine 2
Rotsaka · 2018-12-22
Le blog est top, extra… Infos, photos, vraiment bien.
Pour ma part, la piste de Mbale à Nakapiripirit n est pas si terrible que cela, comme on ne peut pas bomber on profite a plein des paysages et de l ambiance de la zone. Dans cette partie là, il y a aussi qq animaux qu'on peut croiser avec un poil de bol.
Néanmoins si certains veulent éviter cette portion (ce que je trouve tres dommage), on peut aller de Mbale à Moroto en passant par Soroti. C est meilleur.
Pour ceux qui veulent un peu plus roots, on peut aussi aller de Mbale à Moroto en passant par la vieille piste qui bifurque sur la gauche apres un petit moment une fois quitté Mbale et qui rattrape le goudron. En plein dans le pays karamojong. Petits bleds, radiers, vaches...
Je pense aussi qu il est bon de prévoir qq temps pour la zone Moroto / Kotido / Kaabong, une zone splendide et qui mérite un peu de temps pour la découvrir. Pas de cultural bomas comme en Tanzanie, donc tout est à découvrir et rapidement avant que le tourisme ne s y développe à vitesse grand V. Une ballade sur le mont Moroto voire 3 jours pour aller au sommet et en redescendre, des visites de manyattas (différents selon les ethnies car il n y a pas que des karamojong dans la zone) et si on a le temps, un détour vers la zone des kraals, là ou les bergers gardent les troupeaux pour le paturage et situés assez loin dans la zone moins dense. Un jour de marché à Kotido, mercredi si je ne me trompe pas, très sympa aussi.
L'Ouganda, une perle africaine 2
Rjulie95 · 2018-12-22
PS: j'ai commencé hier soir le blog sur la Polynésie 😉
Cool 🙂
L'Ouganda, une perle africaine 2
Max68 · 2018-12-22
y a eu du boulot depuis la dernière fois que j'y suis passée (et il ne me semble pas que c'était il y a très longtemps)
oui j'ai mis un gros coup de collier depuis un mois. J'ai aussi rajouté beaucoup d'éléments que je ne faisais pas avant, comme les cartes avec l'endroit où on a dormi, des liens vers les hébergements, etc .. 🙂
En revanche je vais peut-être coupé en deux la dernière page car elle parait un peu longue à s'ouvrir ... c'est qu'il y a beaucoup de photos 😊
L'Ouganda, une perle africaine 2
Max68 · 2018-12-22
Bonjour Din,
Pour ma part, la piste de Mbale à Nakapiripirit n est pas si terrible que cela, comme on ne peut pas bomber on profite a plein des paysages et de l ambiance de la zone
notre inquiétude était par rapport au temps, car si la piste avait été la même entre Nakapiripirit, je ne sais pas si on y serait arrivé avant la nuit.
Quand on sait, on peut aussi prendre plus le temps de profiter, car, nous aussi, on a trouvé les paysages superbes.
Je pense aussi qu il est bon de prévoir qq temps pour la zone Moroto / Kotido / Kaabong, une zone splendide et qui mérite un peu de temps pour la découvrir.
oui, oui, oui, 🙂
ce qu'on en a vu nous a aussi donné envie d'en voir plus. Cette région mérite beaucoup plus de temps.
C'est aussi l'intérêt des carnets, comme cela les futurs voyageurs le sauront.😎
Merci pour ta visite et pour le complément d'informations que tu nous a amené 🙂
L'Ouganda, une perle africaine 2
Millipatti · 2018-12-22
Je pense aussi qu il est bon de prévoir qq temps pour la zone Moroto / Kotido / Kaabong, une zone splendide et qui mérite un peu de temps pour la découvrir.
C'est exactement ce que j'ai l'intention de faire... même si je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur cette région, que ce soit sur internet dans le Bradt. Outre les références de l'agence Kara Tunga à Moroto.
Avez-vous des conseils pour profiter au mieux de cette région ? Je pars avec une tente et je vais louer un véhicule. J'ai 16 jours pleins sur place, essentiellement pour le nord.
Merci à l'avance
L'Ouganda, une perle africaine 2
Rotsaka · 2018-12-22
C'est aussi l'intérêt des carnets, comme cela les futurs voyageurs le sauront.😎
C est exactement cela et je voulais juste insister sur l interet de la zone et d y accorder le temps nécessaire.
On a assez rarement des infos et des photos de cette région que j aime énormément pour que je n en profite pas pour mettre mon grain de sel.
L'Ouganda, une perle africaine 2
Millipatti · 2018-12-22
Si tu vois d'autres infos qu'il serait intéressant de donner n'hésite pas.
Un grand merci pour ces informations pratiques. Il serait peut-être intéressant de donner quelques informations sur les prix, notamment des hébergements.
De mon côté je viens de ressortir mes notes sur mon périple, effectué à la même période. Il ne me reste plus qu'à faire un peu d'ordre dans tout ça, et passer à l'écriture !
Merci encore
L'Ouganda, une perle africaine 2
Max68 · 2018-12-22
Bonjour,
Les prix, sujet difficile pour moi, j'avoue même ne pas aimer les carnets qui ne font que parler de ça 😊.
De base l'Est est bien moins cher que l'Ouest (vers Kibale, QENP et Bwindi).
Les parcs environ 40$/j/pers, les campings 10/15 $/nuit/pers, les 4x4 140 $/jour/véhicule.
Je ne sais pas combien on a dépensé au final, on avait un budget de 3.500 € tout compris (avec les vols, les gorilles, les chimpanzés, etc, ...) et je pense qu'au final ça nous a coûté moins cher.
Je vais essayer de rechercher les données.🙂
L'Ouganda, une perle africaine 2
Max68 · 2018-12-22
Avez-vous des conseils pour profiter au mieux de cette région ? Je pars avec une tente et je vais louer un véhicule. J'ai 16 jours pleins sur place, essentiellement pour le nord.
à quelle saison ?
Le Nord Est est décalé niveau climat.
Oui Kara Tunga est une bonne base, en plus leur GuestHouse n'est pas chère du tout et ils sont très sympathiques.
Sipi Falls mérite aussi qu'on y passe un peu de temps ... et je ne parle pas de Kidepo, si beaauuu 🙂
Voici ce que j'avais donné:
Day 2 – Lundi 30 Juillet en route pour le Mount Elgon- Fuel à Mbale 216 km – 3H30
Départ matinal et prendre la route (difficile).
On peut faire un stop à Mbale, marché et courses possibles (02 Mbale Market).
Visite des chutes. Les Sipi Falls sont en fait plusieurs chutes (à priori 3, La principale faisant 95 m, la seconde, Simba, 69 m et la troisième, Ngasire, 87 m). Elles ne sont pas situées exactement au même endroit. Randonnées possibles avec guide : Sipi Falls tour (7$/pers) durée env. 3h – 3h30. Le sol est boueux. Compte rendu d’un randonneur en pièce jointe.
Panorama et lieu incroyable.
Nuit en camping au Moses Camp.- tél: 0 752 208 302 – mosescampsipi@yahoo.com
SIpi Trading Centre – Kapchorwa District
Prix : (Sipi Falls $42) + ? =
Day 3 – Mardi 31 Juillet – Moroto 200 kms / 4h00 Marche matinale dans la nature ( 42$ : 7$ x 6),
route via Namatu Park (Pian Upe Wildlife Reserve), Nakapiripirit puis Moroto
Visite possible des Karamojong avec guide (15$), on peut acheter des snacks pour les enfants.
Nuit à Kara-Tunga guesthouse à Moroto - tél : 0 784 414 528 -
Nuit en chambres - Prix : 68$
La Guesthouse est une initiative locale, ils font aussi des excursions principalement pour rencontrer les Karamojong. Visite de village Karamojong : Manyatta.
Par exemple celle-ci qui est plutôt programmée l’après-midi :
«This is not a sightseeing tour, but a participatory experience withe the option to stay a night in a traditional hut in the village. A Manyatta is a traditional homestead where the Karimojong still life like their ancestors and conduct cultural traditions that have been passed on for many generations.We introduce you into the culture by taking you to the beating heart of the community and invite you to participate in daily life activities. From preparing local foods to celebrations, this will be an unforgettable journey.”
Mais il est aussi possible de faire une marche, à priori, car je n’ai pas trouvé d’infos, juste un point GPS (Moroto OVL).
Faire course pour 2 jours
J’ai aussi rentré les cordonnées d’un regroupement de 3 villages (Karamojong Manyatta).
Il y a aussi des villages Karamojong dans le secteur de Kidepo.
L'Ouganda, une perle africaine 2
Rotsaka · 2018-12-22
Bonjour,
Oui, à part Kara Tunga, pas bcp d infos sur place.
Ce que je peux vous dire :
A Moroto, il y a différentes options, c est la capitale de la zone alors divers hotels, un peu plus d animation et plus d habitude a voir des visiteurs. Pour le logement, Mount Moroto Hotel peut etre sympa, surtt pour la petite ambiance du soir mais aussi le vent qui siffle et s engouffre dans les couloirs pres des chambres en descendant de la montagne.
Sur la montagne, on peut trouver des cascades sur une ballade de la demi journée et aussi tres belle vue sur le Karamoja. Aussi qq cases en bas de la falaise, sympa pour l echange avec les familles qui y vivent, un peu recluses.
Comme je disais, possible aussi d aller jusqu au sommet.
A Kotido, il y a des chambres, et donc là c est bien d y etre le mercredi (si je me gourre pas), joli marché
A Kaabong, pareil, au moins un petit hotel. Et partt dans les villes "importantes", des genres de cantine utilisés par les gens de passage, des employés d entreprise de construction aux femmes nomades en tenue traditionnelle. Des chapatis et des haricot pour presque rien.
Le coin de Kaabong est selon moi le plus beau. Bcp de montagnes, plus minéral et diversifié. Avec une voiture et un guide, moyen d avoir une belle vision de la culture locale. On s approche aussi du Kidepo, donc des paysages un poil plus sauvages.
Sur Moroto et Kotido, plein de possibilités de visites de manyattas et de kraals. Bien avec une agence quand on a pas un guide.
Si on a l occasion et cela se présente, une fete traditionnelle; Danses, chants et sacrifice de bétail.
L'Ouganda, une perle africaine 2
Millipatti · 2018-12-22
Merci Max.
En fait je pars le 4 janvier, dans moins de deux semaines !!! 😏
Ce sera donc la saison sèche, et il fera chaud dans le nord !
Quand à la question des prix dans mon autre message : bien d'accord avec vous sur l'intérêt limité des carnets qui ne parlent que de ça. Mais dans bien des cas, ça demeure le nerf de la guerre, ou à tout le moins un élément décisif dans le choix d'une destination. D'autant plus quand on voyage seule la plupart du temps comme moi... et que l'on adore voyager le plus souvent possible ! 😉
L'Ouganda, une perle africaine 2
Millipatti · 2018-12-22
Un très grand merci pour toutes ces infos.
Je suis très contente de pouvoir retourner en Ouganda pour explorer cette région qui semble très belle. Moins de deux semaines à attendre... je compte les jours !
L'Ouganda, une perle africaine 2
Max68 · 2018-12-22
je pars le 4 janvier, dans moins de deux semaines
génial 😛 😎
Tu as prévu d'aller aussi à Kidepo ?, je sais les parcs sont chers mais celui-là devrait être top à cette saison et j'aimerais bien avoir ton retour ... pour un éventuel futur voyage 😉.
Parce que si je retourne en Ouganda ce sera bien pour refaire tranquillement cette région 😛
L'Ouganda, une perle africaine 2
Millipatti · 2018-12-22
Bien sûr que j'irai à Kidepo !
Les parcs sont chers, c'est vrai, mais ce n'est pas parce que je tente le plus possible de faire des voyages à prix modéré que je ne me fais pas plaisir ! En fait, le poste sur lequel j'essaie le plus possible d'économiser c'est l'hébergement : le confort, je l'ai chez moi ! Pour le reste, je privilégie les transports collectifs et je fais bien entendu gaffe aux activités qui peuvent vite revenir très cher, en Ouganda notamment. Mais je ne gratte pas chaque sou non plus.
En fait, je compte monter tranquillement jusqu'à Kidepo et bifurquer ensuite vers l'ouest jusqu'au lac Albert pour revenir vers Entebbe. Je verrai au fur et à mesure ce que je décide de faire. J'ai 16 jours sur place en tout. Ça devrait me permettre de profiter de la région. Et savoir que c'est dans cette région que tu retournerais me conforte encore plus dans ma décision de retourner en Ouganda pour poursuivre mon exploration !
L'Ouganda, une perle africaine 2
Magryelle · 2018-12-22
Du travail au top ! Une fois de plus, j'admire ta précision.
L'Ouganda, une perle africaine 2
Max68 · 2019-01-02
Petite vidéo des gorilles
Ruhija
L'Ouganda, une perle africaine 2
Magryelle · 2019-01-02
Génial! Je confirme, mon petit fils du même age a le même comportement!😏
L'Ouganda, une perle africaine 2
Muriel18 · 2019-01-02
Génial! Je confirme, mon petit fils du même age a le même comportement!
Il se balance aux branches? 😏
Vous avez eu de la chance de voir ces jeunes aussi actifs!
Muriel
L'Ouganda, une perle africaine 2
Magryelle · 2019-01-02
Il se balance aux branches?
Mon petit fils?
Oui entre autre, par contre il ne mange pas les feuilles des arbres ou du moins, il n'a pas encore essayé 😏
Oui voir les gorilles de si près était fabuleux, j'en avais les larmes aux yeux!
L'Ouganda, une perle africaine 2
Max68 · 2019-01-03
Petit complément:
GORILLES
Pour les gorilles il faut un permis et malgré le prix (600 $ de mémoire) il faut réserver longtemps à l’avance.
Chaque famille de gorilles n’a droit qu’à une visite de 1 heure par jour et avec un maximum de 8 humains.
Il y a 4 villages à partir desquels on peut aller voir les gorilles:
- Buhoma qui est la principale base, établit depuis le plus longtemps, mais aussi le village le plus fréquenté.
- Ruhija, où nous sommes allés. Qui est à la fois proche, haute en altitude avec de belles vues et pas trop fréquentée.
- Rushaga qui commence à se développer, intéressante mais plus loin.
- Nkuringo qui est la plus éloignée, loin de tout, avec une seule famille et réputée pour la difficulté de la marche d'approche.
C’est le choix qu’on doit faire dès le début lors de l’achat des permis (pour nous 10 mois à l’avance).
Ensuite sur place on peut demander une famille plus qu’une autre, mais là c’est au bon vouloir du ranger, on ne peut pas l’imposer. Les critères qui peuvent vous faire préférer une famille plutôt qu’une autre :
- la difficulté d’accès. Par exemple à Ruhija la famille la plus éloignée est à 3 heures de marche et la plus proche à 1 heure
- Le nombre de dos argentés
- Le nombre d’enfants.
Personnellement je faisais une fixation sur les dos argenté, que je trouve si impressionnant, mais au final je me suis rendu compte que ce sont les petits qui font « l’animation », donc en tenir compte dans votre demande.
L'Ouganda, une perle africaine 2
Magryelle · 2019-01-03
600$ (US) plutôt que 600€😉.
Quoique actuellement, cela ne fait pas pas une si grande différence....
L'Ouganda, une perle africaine 2
Max68 · 2019-01-03
Merci, rectifié 😊 🙂