in Autres › Divers
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Discussion started by Ulyssea06 on 2007-02-01
386 replies
English translation pending — showing the original.
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Ulyssea06 · 2007-02-01
bonsoir!
que pensez -vous de l'interdiction de fumer dans les lieux publics, notamment dans les aeroports puisque nous sommes sur un forum de voyages!😛
alors ça sera pas trop dur?
plus d'endroit pour les fumeurs? comme ces petites pieces non ventilees, ou l'on vient fumer une cigarette pour passer le temps! et l'on repart completement asphixie?🏴☠️
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Tatra · 2007-02-01
Sujet fumant, destiné à mettre en pétard, mais qui fera long feu.
Michel
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Lepiaf · 2007-02-01
Cette loi est française, je ne comprends pas bien tes interrogations par rapport aux voyageurs.
Surtout que si c'est au départ, on peut toujours aller fumer dehors.
Et puis, si on peut se retenir pendant 10 ou 15 heures de vol long courrier, on doit pouvoir tenir encore une heure ou deux.
Pour les intoxiqués lourds, il y toujours la nicotine qu'on peut prendre sans fumer.
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Tatra · 2007-02-01
Et puis avec Lepiaf, on s'en fiche, on va discuter dans deux semaines près du pont de Galata avec un narguilé.😉
Michel
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Lepiaf · 2007-02-01
C'est pas beau de narguiler.
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Alan · 2007-02-01
😉 ..... c'est la réflexion que m'a faite mon amie au sujet des douze à quinze heurs de vol que l'on passe sans fumer ...... comme quoi c'est possible ..... nous dans l'hôtellerie on râle car il nous faut encore attendre onze mois avant l'interdiction, et de devoir toujours supporter ces voyageurs qui nous " pourrisent " les chambres avec leurs cigarettes, ces chambres parfois inlouables durant un jour ou deux, ou obligé de nettoyer tout le tissu ....... c'est vraiment un super problème pour les hôteliers .....
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Lepiaf · 2007-02-01
Vrai, une chambre qui pue le tabac froid, c'est l'horreur.
Interdiction de fumer dans les lieux publics
CyrilleG · 2007-02-01
Salut,
Rien ne t'empêche de décider d'interdire aux clients de fumer dans les chambres, pas besoin d'attendre la loi; Certains le font déjà...
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Picchu · 2007-02-01
Bonjour 🙂
Ca me rappelle qu'une fois en rentrant de voyage, j'ai passé une nuit dans un hôtel près d'Orly. Ma mère était avec moi et quand elle s'est couchée, elle a eu la désagréable impression que les draps n'avaient pas été changés tellement ça puait la cigarette. Et il n'y a pas que les tissus qui prennent, les peintures des plafonds aussi !
A+ 😉
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Picchu · 2007-02-01
Bonjour 🙂
Moi je pense que c'est pas trop tôt ! Mais il me semblait que c'était déjà interdit de fumer à Roissy, enfin ce n'était ce n'était sans doute pas respecté.
Ce qui me choque avec cette nouvelle loi, c'est que la Sécu (donc nous) va rembourser les patchs anti-tabac ! 🏴☠️ Personne n'a obligé les fumeurs à fumer quand même, alors pourquoi des citoyens non fumeurs devraient assumer pour les autres ? 🤪 Et puis en arrêtant de fumer, les fumeurs vont faire une sérieuse économie alors ils peuvent bien se les payer les patchs 😛.
Le voyageur fumeur qui grille un paquet de cigarettes par jour va économiser environ 2000 € par an... de quoi se payer un beau voyage !
A+ 😉
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Lepiaf · 2007-02-01
Personne n'a obligé les fumeurs à fumer quand même, alors pourquoi des citoyens non fumeurs devraient assumer pour les autres ?
Cela s'appelle la solidarité.
Avec ton raisonnement, on ne rembourserait pas les accidentés de la route s'ils sont un tant soit peu responsables, et en poussant le raisonnement ceux qui ont une angine parce qu'ils sont sortis sans se couvrir assez.
Es-tu bien sûre que ton comportement est toujours irréprochable ? JE te laisse réfléchir.
Interdiction de fumer dans les lieux publics
CyrilleG · 2007-02-01
Ce qui me choque avec cette nouvelle loi, c'est que la Sécu (donc nous) va rembourser les patchs anti-tabac ! 🏴☠️ Personne n'a obligé les fumeurs à fumer quand même, alors pourquoi des citoyens non fumeurs devraient assumer pour les autres ? 🤪
Les fumeurs sont des personnes dépendantes, comme tous les autres toxicos, et bien sur que c'est à la sécu de les aider ! C'est d'ailleurs incroyable que ce n'ait pas été fait avant. Si tu vas par là, tu peux aussi considérer que les héroinomanes ou les alccoliques, personne ne les a obligé à se droguer, alors ils n'ont qu'à se demerder...
Et si la perspective de l'économie réalisée suffisait pour arêter de fumer, ça se saurait !
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Ulyssea06 · 2007-02-01
en ce qui concerne roissy du moins l'annee derniere, il y avait un endroit au niveau du terminal pour les fumeurs!
en revanche, ça me choque pas que la ss prenne en charge l'aide pour les fumeurs, disons que c'est vraiment une petite prise en charge!!!
car fumeurs ou non fumeurs, ils payent la ss!!
de plus vu le nombre de K du poumons, aider avec une prise en charge, permettra peut etre à moyen terme ou long terme, de reduire les pathologies liees au tabac! qui sait?
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Ulyssea06 · 2007-02-01
le piaf m'a question etait en fait si les endroits pour fumeurs etaient supprimes!! au sein de l'aeroport?
Interdiction de fumer dans les lieux publics
CyrilleG · 2007-02-01
Ben en fait ta question concernait seulement les aéroports français, puisque cette loi est française.
Quant à une interdiction totale de fumer dans tous les aéroports du monde, je crois qu'on a encore un peu de temps, et puis ce n'est pas si grave...
les plus vieux d'entre nous ont connu les sièges fumeur dans les avions (quelle arnaque d'ailleurs, personne ne voulait s'y installer mais tout le monde venait y fumer), puis ils ont disparu et les fumeurs s'y sont fait...
Idem pour les aéroports... tant qu'on nous interdit pas de fumer dans la rue !
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Hialle · 2007-02-01
C'est surtout qu'à mon avis, le fait de payer le patch incite réellement à arrêter de fumer, au moins le temps de le rentabiliser.
Et ensuite, l'arrêt peut marcher.
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Alan · 2007-02-01
Quand tu as un établissement qui atteint ou dépasse la centaine de chambres, il est assez facile d'avoir des chambres non fumeurs ou fumeurs ...... mais par contre, et s'agissant de notre hôtel qui comporte 25 chambres c'est beaucoup plus compliqué de forcer les gens à ne pas fumer à l'intérieur des chambres surtout avec une clientèle d'habitués ..... au moins là nous aurons un texte de loi .....
...... par contre, j'ai pu éteindre toutes les lumières durant cinq minutes, alors même que ce soir nous sommes complets ...... 🙂
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Tatra · 2007-02-01
Bonsoir,
"de plus vu le nombre de K du poumons, aider avec une prise en charge, permettra peut etre à moyen terme ou long terme, de reduire les pathologies liees au tabac! qui sait?"
Oui, peut-être...
Mais les hommes ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche, et ont besoin de lien social, de rites ; faute de la cigarette que l'on partage pour discuter sérieusement ou pour décompresser, d'autres rites viendront, rites initiatiques des adolescents, transgression, partages.
La pression moraliste et prohibitionniste actuelle de notre société est surtout un aveuglement, et dans ces cas-là, malheureusement, le remède est souvent pire que le mal.
Michel, qui fume de temps en temps mais surtout sait que l'hygiénisme est une idéologie, et pas des meilleures.
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Picchu · 2007-02-01
Es-tu bien sûre que ton comportement est toujours irréprochable ? JE te laisse réfléchir.
Qu’as-tu donc à me reprocher, à part peut être une opinion qui ne te plait pas ?
Ce qui me gêne avec le remboursement de ces patchs c’est qu’il intervient à un moment où de nombreux médicaments ont été déremboursés et que d’autres le seront encore le 1er mars prochain. Pour limiter les dépenses de santé certains médicaments jugés pas assez efficaces ou dits « de confort » ne seront plus délivrés gratuitement, alors les patchs…
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Picchu · 2007-02-01
Bonjour,
Je connais des personnes, dans mon entourage proche, qui ont vécu les 3 dépendances, et je ne pense pas que l’on puisse comparer la dépendance au tabac avec les dépendances à l’alcool et à la drogue. Les conséquences me semblent être beaucoup plus lourdes pour les deux dernières.
Quant au remboursement de ces patchs puisqu’il n’était pas jugé nécessaire avant, pourquoi l’est-il maintenant ? Qu’est ce qui a changé avec la nouvelle loi ? Le tabac a-t-il été prohibé ? Il me semble que, à part dans les lieux publics, les fumeurs ont toujours le droit de fumer et que la loi n’oblige personne à arrêter de fumer.
Je pense qu’on ne peut pas aider quelqu’un qui n’a pas envie d’être aidé. Je connais de fumeurs qui n’ont pas envie d’arrêter, mais pour ceux qui en ont assez de griller des euros, je ne vois pas pourquoi ils disent que les patchs coûtent trop cher. Oui ça coûte cher, mais c’est un investissement vite rentabilisé par rapport au prix du tabac.
A+
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Christiang · 2007-02-01
A quand l'interdiction du saumon fumé dans les lieux publics !😉
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Nikky · 2007-02-02
Au Canada, interdiction de fumer partout: bars, restos, lieux publics fermés. Le bonheur.
Aux États-Unis, même chose mais en + il y a interdiction de fumer à l'extérieur, devant la plupart des commerces, dans les aires d'attente de bus, les parcs. Le bonheur total.
Vivement que la France suive l'idée.
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Tatra · 2007-02-02
Bonjour,
Je ne sais s'il faut prendre votre réponse au premier degré ou à un autre.
Outre le fait que je me demande bien ce qui vous gêne à ce que quelqu'un fume à l'extérieur, à part la satisfaction un peu morbide d'un zèle à régenter les autres et de leur appliquer une morale qui vous convient, je ne saurais que vous conseiller la lecture de R. Bradbury, Fahrenheit 451 ; le bonheur ultime je pense, dans votre raisonnement.
Pavé de bonnes l'intentions, l'enfer nous attends.
Michel
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Yangguizi · 2007-02-02
Tu sais Michel, en tant que non fumeur, je suis souvent gêné par la fumée des autres, dans les lieux publics et même dans la rue. J'y survis, mais c'est toujours désagréable. Et pour peu que j'ai un peu mal à la tête, l'odeur du tabac accentue grandement la chose et là il m'est arrivé de me sentir carrément mal. Je suis peut-être hypersensible au tabac, mais celui des autres est une gêne réelle pour moi.
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Tillelli · 2007-02-02
Bonjour,
Pour l'avoir vécu, certains hôteliers réservent des chambres non-fumeurs à leurs clients.
Il suffit de le demander à la réservation
Tu pourrais peut-être faire la même chose.
Par contre je ne connais pas le pourcentage non-fumeurs sur le nombre de chambres
Le tabac froid c'est BeurKKKKK, c'est vrai...!
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Lepiaf · 2007-02-02
Es-tu bien sûre que ton comportement est toujours irréprochable ? JE te laisse réfléchir.
Qu’as-tu donc à me reprocher, à part peut être une opinion qui ne te plait pas ?
Je parlais bien évidemment de ton comportement par rapport à la santé, as-tu un comportement totalement sans risque ?
Je n'ai absolument rien à te reprocher, ne te connaissant pas.
Je m'insurge contre ton raisonnement qui est à courte vue et très égoïste. Si ton enfant a des problèmes de drogue, tu seras sans doute contente qu'il puisse être pris en charge par le système de santé. Le tabac est une drogue, sa particularité étant d'être légale comme l'alcool alors que, par exemple, le cannabis est illégal (en France mais pas dans d'autres pays).
La dépendance au tabac, je l'ai connue et ai eu du mal à m'en débarrasser, mais je me refuse à diaboliser les fumeurs même si leur fumée me gêne.
Je connais des personnes, dans mon entourage proche, qui ont vécu les 3 dépendances, et je ne pense pas que l’on puisse comparer la dépendance au tabac avec les dépendances à l’alcool et à la drogue. Les conséquences me semblent être beaucoup plus lourdes pour les deux dernières.
Pas si sûr, les trois sont des dépendances et nuisent gravement à la santé si les consommations sont importantes.
La dépendance au tabac a un atout de plus que les deux autres si j'ose dire, c'est qu'elle a une influence néfaste directe sur l'entourage, le tabagisme passif (les deux autres ayant aussi de lourdes conséquences sur l'entourage, mais indirectes).
C'est cette influence directe qui est la cause de cette nouvelle loi, de la même façon qu'il est interdit de conduire en ayant bu de l'alcool ou consommé des drogues.
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Tatra · 2007-02-02
Bonjour Patrick, ,
Je comprends bien.
Moi ce qui m'inquiète, sérieusement, c'est le côté "bonheur des autres à leur place", le moralisme ambiant qui accompagne cette mesure.
Une addiction est toujours une addiction, et en amateur de liberté, je ne puis que la regretter et espérer sa fin, celle de l'addiction au tabac, à l'alcool, aux drogues...
Mais derrière de louables intentions de santé publique se cache tout de même une tendance à l'uniformisation des pensée, une certaine police des comportements, un certain retour en occident de ce que les religions ont de pire : contrôle social, attitude "judgementale"... Un fanatisme...
Or les fanatismes de tous poils ont fait dans le monde plus de victimes que le tabagisme, actif ou passif.
Michel
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Tatra · 2007-02-02
Bonjour.....
En fait tout est de savoir jusqu'où il y a satisfaction légitime d'un besoin psychique de l'homme et à partir d'où il y a addiction....
L'addiction est la situation de celui ou celle qui a aliéné sa liberté à l'usage d'un produit, ou à un quelconque comportement ; addiction à l'alcool, au tabac, aux médicaments... à internet, à la télévision, à la religion, à l' argent. On peut tenter de hiérarchiser la dangerosité de ces addiction, encore que cela ne soit pas forcément si simple - qui mesurera par exemple à quel point la vénalité a nuit au monde, ou le fanatisme religieux ?...
Mais il n'est aucunement illégitime de satisfaire ses besoins psychiques : entrer en relation avec les autres, partager, se faire apprécier, rêver, etc.
Le tabac c'est d'abord un lubrifiant social ; si ce n'est lui il en faut un autre ; mais il en faut.
Michel
Interdiction de fumer dans les lieux publics
CyrilleG · 2007-02-02
Bonjour Pichu,
Je connais des personnes, dans mon entourage proche, qui ont vécu les 3 dépendances, et je ne pense pas que l’on puisse comparer la dépendance au tabac avec les dépendances à l’alcool et à la drogue. Les conséquences me semblent être beaucoup plus lourdes pour les deux dernières.
La dépendance au tabac est peut être moins meurtrière que celles à la drogue ou à l'alcool, mais elle n'est pas différente des deux autres : c'est une dépendance. Et comme pour l'alcool, une dépendance à un produit légal et en vente libre...
Quant au remboursement de ces patchs puisqu’il n’était pas jugé nécessaire avant, pourquoi l’est-il maintenant ?
Il n'est pas nécessaire, il est souhaitable. Si on veut que les français fument moins, il faut les aider à se libérer de leur dépendance, non ? Ce qui me choque, c'est qu'aucune mesure autre que coercitive n'ait été prise avant...
Je pense qu’on ne peut pas aider quelqu’un qui n’a pas envie d’être aidé. Je connais de fumeurs qui n’ont pas envie d’arrêter, mais pour ceux qui en ont assez de griller des euros, je ne vois pas pourquoi ils disent que les patchs coûtent trop cher. Oui ça coûte cher, mais c’est un investissement vite rentabilisé par rapport au prix du tabac.
Je ne connais que des fumeurs qui auraient envie de ne plus être dépendants (ce qui ne veut pas forcément dire arrêter). je suis fumeuse depuis très longtemps, j'adorerai pouvoir me limiter à une ou deux cigarettes "plaisir"... je ne peux donc vraiment dire que je voudrais arrêter, parce que j'aime ça. mais je voudrais ne plus me sentir dans ces états épouvantables où je me retrouve quand je ne peux pas fumer. L'argument économique n'est pas suffisant : la perspective d'une telle économie me motive, mais elle ne me libère pas de ma dépendance.
Et si je ne me patche pas, ce n'est pas parce que ça coûte cher : c'est une excuse des fumeurs qui ne se sentent pas capables d'arrêter. En mettant gratuitement à leur disposition ce traitement, on rend les tentatives d'arrêt plus faciles et plus accessibles, et on aide donc certains d'entre eux à franchir le pas, c'est positif il me semble...
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Carmencita · 2007-02-02
😉😉😉Yangguizi, je partage ton opinion, ceux qui ne fument pas ne dérangent personne, ceux qui fument dérangent.
méfaits nocifs du tabac, pour les asthamiques peut déclancher une crise, et pour les malades du coeur, dans une athmosphère trop enfumée, un arrêt cardiaque, purement et simplement.🙁🙁🙁🙁🙁🙁🙁🙁
et le pire, c'est que c'est souvent le personnel médical qui est le plus accro à la cigarette.🙁🙁🙁🙁🙁
Interdiction de fumer dans les lieux publics
CyrilleG · 2007-02-02
Tatra,
je comprends tout à fait, ma mère est comme toi, et je pense que les fumeurs où qu'ils soient (intérieur ou extérieur) se doivent de respecter leur entourage et de ne pas leur imposer leur fumée. Ni leur bruit, leurs odeurs corporelles déplaisantes, leurs comportements aggressifs, les déjections de leurs animaux domestiques, etc... qui concernent fumeurs et non fumeurs. C'est juste une règle de base de la vie en société...
je n'ai jamais refusé d'eteindre une cigarette quand quelqu'un me le demandait, y compris dans des endroits ou j'avais l'autorisation de fumer. Mais je refuse pour autant de vivre dans un monde ou la loi viendrait systématiquement se substituer à mon propre jugement, ou les relations humaines seraient règlementées, ou ma liberté ne pourrait s'exprimer que dans le cadre étriqué de ma maison (et encore...).
Le respect des autres on ne l'impose pas à coup d'interdiction.
Interdiction de fumer dans les lieux publics
CyrilleG · 2007-02-02
Yangguizi, je partage ton opinion, ceux qui ne fument pas ne dérangent personne, ceux qui fument dérangent
Pas d'accord !!! Yangguizi parlait de l'odeur de la cigarette qui le dérange, même dehors. L'odeur de la clope, en extérieur, n'a rien à voir avec le problème de la fumée passive !
Moi ce qui me dérange c'est l'odeur de certains parfums, les sales relents de transpiration, et la proximité des chiens, qui m'indispose. Je fais quoi ?
Je vais peut être passer pour la passionaria de la clope, mais j'en ai un peu raz la casquette d'être diabolisée et marginalisée à cause d'une addiction dont je souffre et que, comme la plupart de mes semblables, je n'impose à personne d'autre.
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Tatra · 2007-02-02
Bonjour,
"Le respect des autres on ne l'impose pas à coup d'interdiction."
Je crois que tu touches à l'essentiel ; dans un modèle de société extrèmement individualiste, le sens du collectif, de l'attention à l'autre, je veux dire l'attention gratuite, disparaît ; chacun met comme priorité "ne pas être dérangé par l'autre", chacun entend se définir sa sorte de petite propriété privée virtuelle autour de lui, son petit chez-soi dans lequel nulle intrusion n'est bienvenue.
Et comme la loi est devenue l'instrument de cette revendication, une loi perçue et comprise également comme un moyen de défendre cet égoisme, on tend à légiférer sur des comportements, donc à définir des normes comportementales, qui deviennent des normes morales dès que les fanatiques se les accaparent ; ils adorent ça : le zèle mordibe dans la contrainte de l'autre est un de leurs sports favoris...
On peut bien sûr ensuite se la jouer facile en avançant d'autres arguments qui sont autant d'alibis : l'argument de la santé publique, qui apparaît comme une soudaine prise de conscience de faits qui sont connus depuis toujours et qui n'ont jusqu'alors réveillé nulle conscience... plus grotesque et inconvenant : l'argument selon lequel le non fumeur était plus eprformant et productif au travail ; comme si c'était de cela que vivaient les hommes...
Michel
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Zitoune · 2007-02-02
Il y a une tentative d’uniformisation hygiénique récupérée par les intégristes anti-tabac à coup de morale de fond de tiroir et ça me gonfle profondément.
Les séparations fumeurs/non fumeurs étaient très bien et il aurait tout simplement fallu insister pour que les entreprises, les restaurateurs, les cafetiers, … l’appliquent réellement plutôt que d’imposer ce qui semble bon pour l’autre et réduire ainsi une part de liberté qui était tout à fait compatible avec la liberté du non-fumeur.
De plus, je ne vois pas en quoi une personne dérange en fumant ses cigarettes dans son bureau. Il n’y a aucun tabagisme passif. Elle s’enfume toute seule. Et si elle aime l’odeur du tabac froid ?
L’avantage, c’est que cela va faciliter le mélange des cultures : tous les bars à narguilé parisiens ou autres vont être pleins ! Et puis, avec un peu de déviance et de démission politique supplémentaire, on va peut être même retourner aux fumeries clandestines du 19ème.
On fait passer sous le registre de « problème de santé publique » le tabagisme, alors pourquoi tous les substituts ne sont pas remboursés par la sécu au lieu de valoir une fortune? Il faut être cohérent. Je suis d’accord pour que cela soit un problème de santé publique, alors l’Etat doit prendre ses responsabilités plutôt que de démissionner et faire croire aux citoyens que l’Etat c’est eux.
L’argument : l’argent dépensé dans le tabac couvre les frais engendrés par les traitements est pas terrible quand même…c’est de l’auto-médication, c’est ça ? Et la responsabilité gouvernementale dans ce problème de santé publique, elle est où ? Soit on responsabilise les citoyens et ils règlent eux même leurs « problèmes », soit l’Etat s’empare du problème « public » et le règle donc lui-même mais n’a pas à le faire régler par les citoyens. Sinon, cela s’appelle de la démission. Le thème du tabac n’est malheureusement pas le seul pour illustrer cette démission politique.
Pour ceux qui disent : « c’est eux qui ont décidé de fumer, la sécu, c’est-à-dire nous, n’a pas à payer »…ça vole quand même pas bien haut et on est bien dans l’égoïsme ambiant qui ronge nos sociétés individualistes qui, malheureusement, sont sur une pente bien savonneuse annonciatrice d’un proche déclin, s’il n’est déjà amorcé.
Interdiction de fumer dans les lieux publics
CyrilleG · 2007-02-02
Entièrement d'accord avec toi Michel,
Ce qui me préoccupe le plus, c'est la substitution progressive du règlement et de la loi à l'éthique individuelle. Et cela s'exprime de + en + dans cette société, qui transfère peu à peu les responsabilités individuelle vers l'instrument collectif. De la même façon qu'on attend de l'Ecole qu'elle remplisse un rôle d'éducation à la place des familles, et qu'elle prenne en charge les problèmes de comportement. On attend de la police qu'elle règle les problèmes d'incivilité ou de voisinage. La loi définit tous les cadres de notre vie, sans tolérance, sans aucune place pour le libre arbitre : c'est déresponsabilisant, et ça n'amène pas les individus à s'interroger sur leurs propres actions. Si j'ai le droit, c'est bien, si je n'ai pas le droit, c'est mal...
L'argument de la santé publique, bien pratique car imparrable (qui voudrait faire volontairement du mal à ses semblables ?), participe à cette démarche, et constitue une diversion bien utile...
Une des choses qui me hérisse le plus, ce sont ceux qui vienne réclamer "leur" argent, ceux qui déplorent que leurs cotisations sécu servent à payer les soins des fumeurs malades. Ils se sont appropriés les sytèmes de solidarité, s'imaginant que ce qu'ils versent constitue leur petit capital personnel. J'aimerai bien savoir combien parmi eux, lorsqu'ils partent en voyage avec leur petite trousse à pharmacie bien remplie, ce sont fait rembourser ces médicaments non nécessaires sous prétexte qu'ils cotisent alors ils y ont droit...
Quant à la soit disant performance des non fumeurs au travail ou ailleurs, WOUARFFF !
Mais bon, on s'éloigne du sujet et surtout de la thématique de VF...
A +
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Carmencita · 2007-02-02
😉😉😉 Bon, je suis d'accord, bien d'autres ôdeurs sont dérangeantes, et tant qu'il n'y a pas trois ou quatre personnes qui fument à un arrêt de bus, on peut admettre.
La fumée des gens qui font brûler n'importe quoi dans leur jardin est aussi toxique que la cigarette, et celà me dérange aussi.
Bon, en ce qui te concerne, pense à ta santé et essaye de profiter de cette opportunité pour arrêter.
J'ai une amie, à chaque fois qu'elle était en manque, elle buvait un verre d'eau, çà a marché.
Et pour les parfums style patchouli, et les odeurs de transpiration, elles sont également incommodantes, malheureusement, personne ne pense à personne, et pour certains, ils ne sont pas conscients
de la gêne qu'ils occasionnent puisqu'ils ne s'en rendent même pas compte.
allez, essaye de ne pas trop streisser, tu sais, l'effet d'annonce va s'essoufler avec le temps, on en parlera moins, chacun essayera de respecter l'autre, et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes.
d'ailleurs, si d'anciens grands fumeurs ont trouvé une méthode pour arrêter, inédite, qu'ils en parlent pour aider les autres.😎😎😎😎😎
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Yangguizi · 2007-02-02
Moi je ne suis pas d'accord avec toi quand tu n'es pas d'accord avec carmencita quand elle est d'accord avec moi. En d'autres termes, je suis d'accord avec moi-même et c'est bien là le plus important.
La fumée me dérange bien entendu au même titre que l'odeur. Je n'ai même pas pensé à faire la distinction entre les deux, et ai employé les deux termes indifféremment dans mon premier message. Dans un lieu public et extérieur, on imagine d'ailleurs difficilement que la fumée puisse se propager sans odeur et vice-versa. Dans les lieux clos c'est certes différent, puisque la puanteur peut subsister une fois que la fumée nocive a disparu.
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Tatra · 2007-02-02
Bonsoir,
Je dois dire que je suis assez heureux de trouver des interlocuteurs de bon sens et lucides, ce qui change du conformisme et des banalités des médias actuellement.
"ce sont ceux qui vienne réclamer "leur" argent, ceux qui déplorent que leurs cotisations sécu servent à payer les soins des fumeurs malades."
On pourrait s'aligner sur leur logique et ne plus payer leurs cotisations retraites quand ils sont retraités - ce qui est très fréquent 😏. Le mécanisme est lancé : chacun est pour les restrictions de libertés des autres et la promotion de la sienne propre. Qu'on serve cela à la sauce hygiénisme ou à la sauce moraline ne change pas la nature du plat.
Par contre j'avais promis que le sujet ne ferais pas long feu 🤪😄.... Erreur....
Michel
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Tatra · 2007-02-02
Bonsoir Patrick....
" Moi je ne suis pas d'accord avec toi quand tu n'es pas d'accord avec carmencita quand elle est d'accord avec moi. En d'autres termes, je suis d'accord avec moi-même et c'est bien là le plus important. "
Moi non plus, réciproquement et bien au contraire.
Quand on subit les nuisances sonores de la Chine, on a effectivement le droit de revendiquer l'air pur 😏.
Michel
Interdiction de fumer dans les lieux publics
CyrilleG · 2007-02-02
Et peut être même sommes nous tous les deux d'accord finalement ? 😉
Je n'impose jamais ma fumée aux autres, même à l'extérieur dès lors qu'ils me signalent que ça les gêne... et j'aimerais bien que ma c... de voisine fasse la même chose quand son c... de cocker vient me lècher les orteils dans l'ascenceur !🤪 En termes de puanteur, l'haleine de cocker, ça vaut bien la bonne vieille gitane maïs...
Interdiction de fumer dans les lieux publics
CyrilleG · 2007-02-02
On pourrait s'aligner sur leur logique et ne plus payer leurs cotisations retraites quand ils sont retraités - ce qui est très fréquent
En plus, en parlant de retraite, les fumeurs devraient plutôt être encouragés : mourant plus tôt que les autres, nous permettons à la société de réaliser une économie substancielle dans ce domaine !🙁
Et pour le conformisme et la banalité des médias, pourquoi précises-tu "en ce moment" ? ça dure, ça dure... et ça va pas aller en s'arrangeant !
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Tatra · 2007-02-02
Bonsoir encore....
"En plus, en parlant de retraite, les fumeurs devraient plutôt être encouragés : mourant plus tôt que les autres, nous permettons à la société de réaliser une économie substancielle dans ce domaine !"
L'argument est bien sûr irrecevable, mais c'est l'exact pendant de ce que l'on entend dire au sujet des non-fumeurs plus "productifs" et "rentables".
Michel
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Picchu · 2007-02-02
Bonjour 🙂
Bonne idée ! Je n'aime pas ça non plus 😛 !
A+ 😉
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Mariange2001 · 2007-02-02
Salut, pour moi fumer dans un lieu public est vraiment très désagréable surtout pour les personnes comme moi qui ne fument pas.Fumer dans un lieu comme l'arréoport peut avoir certaines conséquences ;je me is qu'avec une cigarette allumée on peut provoquer une incendie.Je prie tous ceux qui fument d'arrêter de fumer car en fumant on met en danger sa santé et celle des autres.Merci😉😉😉
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Tatra · 2007-02-02
Bonsoir,
"Je prie tous ceux qui fument d'arrêter de fumer car en fumant on met en danger sa santé et celle des autres.Merci"
Oui bien sûr.
L'ennui c'est que cet argument, pour valable qu'il soit, peut être étendu à la consommation d'alcool, à la consommation de produits gras... Or le pays le plus intransigeant sur cette question - les Etats-Unis - est aussi un de ceux qui se soucient le moins de la santé de ses habitants et de eur avenir quand il s'agit de consommer des produits gras et industriels, de polluer l'atmosphère etc. La vraie raison est donc non sanitaire, mais morale. Et c'est bien cette police des comportements qui nous inquiètent, d'autres et moi-même.
Si un aéroport nuit à la santé, ce n'est pas du fait de la fumée de quelques passagers stressés, mais du fait de la pollution qu'engendre ce mode de déplacement ; remettons les choses tout de même àleur juste place.
Michel
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Christian06 · 2007-02-02
Bonsoir,
"Je prie tous ceux qui fument d'arrêter de fumer car en fumant on met en danger sa santé et celle des autres.Merci"
Oui bien sûr.
L'ennui c'est que cet argument, pour valable qu'il soit, peut être étendu ................................................................................ La vraie raison est donc non sanitaire, mais morale. Et c'est bien cette police des comportements qui nous inquiètent, d'autres et moi-même.....................................................
Michel
Tu as raison, Michel, je commence même à me demander si François ne va pas finir par nous interdire de fumer sur le forum. 😕
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Philipfrench · 2007-02-02
Moi ce qui me dérange c'est la fumée des voitures des non-fumeurs et des autres quand j'en grille une à l'arrêt de bus.
Mais cette fumée là elle est pas dangereuse pour la santé?
Allez!! je blague!! on vas pas vous interdir de griller votre diesel.
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Picchu · 2007-02-02
Bonjour 🙂
Je te remercie pour ton avis. Même si tu m’as dit que tu me trouvais égoïste, et que tu t’insurges contre mes idées, tu as eu la franchise de t’adresser à moi pour faire passer le message. Ce n’est pas le cas de tous ici.
Ceci dit, je pense toujours que les patchs ne devraient pas être remboursés, et que les différentes dépendances n’ont pas les même conséquences et répercussions. Je m’explique plus précisément dans le message suivant que j’adresse à CyrilleG.
En tout cas, je te félicite d’avoir tenu bon et réussi à arrêter de fumer, même si les patchs (ou autre méthode) n’étaient pas remboursés. Je pense qu’aujourd’hui tu apprécies le changement (plus de toux le matin, un meilleur souffle, un plus beau teint…).
A+ 😉
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Picchu · 2007-02-02
Bonjour
Je pense que l’interdiction de fumer dans les lieux publics est une bonne chose parce que tous les fumeurs ne sont pas aussi soucieux que toi de la nuisance (fumée ou odeur) qu’ils peuvent infliger aux autres. Je me rappelle d’un jour à Roissy, j’attendais ma correspondance, l’endroit était non fumeur mais un type est venu s’asseoir à coté de moi et il a allumé une cigarette. Je lui ai demandé poliment de l’éteindre ou d’aller fumer un peu plus loin… il m’a fusillée du regard et il est parti en grognant !
Les fumeurs doivent rester libre de fumer à l’air libre si c’est leur plaisir, tout en respectant les autres, même si c’est une ou deux cigarettes dans la journée. Mais je maintiens qu’il ne faut pas mélanger toutes les dépendances.
Je crois que tu ne dois pas savoir quelle est la vie d’un alcoolique et de ses proches. As-tu déjà accompagné quelqu’un aux AA ? Moi oui ! As-tu déjà participé aux réunions Al-Anon. ? Moi oui ! As-tu déjà été rendre visite à quelqu’un en cure de désintoxication en hôpital psychiatrique ? Moi oui ! Pour avoir vécu cela et avoir pu comparer avec l’expérience de proches qui ont arrêté le tabac, je peux te dire que c’est très différent !
Sais-tu qu’un alcoolique le reste toute sa vie même après son sevrage et qu’il lui est interdit de toucher à un verre d’alcool sous peine de replonger ? Sais-tu que les services sociaux peuvent retirer la garde de leurs enfants à des parents alcooliques ou toxicos parce ce qu’ils ne sont plus capables de s’en occuper ? Je n’ai encore jamais vu de pareilles situations avec des fumeurs. D’ailleurs il me semble que les médecins sont d’accords pour dire qu’un alcoolique ou un toxicomane est malade, mais je ne crois pas que ce soit le cas pour un fumeur. Toi-même tu t’estimes malade ?
"Et si je ne me patche pas, ce n'est pas parce que ça coûte cher : c'est une excuse des fumeurs qui ne se sentent pas capables d'arrêter."
Pour moi, voilà où est le vrai problème et pourquoi je suis contre le remboursement des patchs !!! Nous sommes donc d’accord au moins sur ce point, le prix des patchs est une excuse. Mes proches qui ont arrêté le tabac ont payé les patchs et n’ont pas trouvé ça anormal !
Sache que je ne réclame pas mon argent et que je ne m’approprie pas le système de santé en espérant me constituer un capital personnel. Ah mince, tu n’as pas osé me dire ça directement, tu l’as dit à Tatra. C’est pas grave, je te réponds quand même puisque l’attaque me visait. Sache que quand je suis stressée par une journée de boulot je me gave de bonbons quand toi tu vas fumer, et que d’autres vont boire un coup ou encore avalent des anti-dépresseurs. C’est ma dépendance, pas grave (elle va même faire bien rigoler certains), mais elle peut déboucher sur un diabète. Alors je me suis prise en main, je suis allée voir un spécialiste, j’ai payé de ma poche la consultation sans en demander le remboursement à la Sécu. Tout comme quand j’ai un rhume, je ne vais pas systématiquement chez le médecin pour me faire prescrire des médicaments, je vais à la pharmacie directement et je paye. Si j’ai précisé que la Sécu c’est nous c’est parce qu’il me semble que certains avaient oublié cette précision. Cet argent ne sort pas d’un jeu de monopoly ! Nous avons l’un des meilleurs systèmes de santé au monde et ce serait une erreur de croire qu’il peut tout financer (malheureusement). Si nous voulons le garder et ne pas en arriver au système anglais par exemple, nous devrons sans doute faire des efforts et des choix.
Alors peut être que mon avis sur le remboursement des patchs te hérisse, il vaut ce qu’il vaut, tu as le droit de ne pas être d’accord, mais tu as aussi le droit de me respecter !
Salut
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Picchu · 2007-02-02
Bonjour
"Les séparations fumeurs/non fumeurs étaient très bien et il aurait tout simplement fallu insister pour que les entreprises, les restaurateurs, les cafetiers, … l’appliquent réellement plutôt que d’imposer ce qui semble bon pour l’autre et réduire ainsi une part de liberté qui était tout à fait compatible avec la liberté du non-fumeur."
Pas d’accord, j’ai souvent été gênée au restaurant par la fumée parce qu’il faut parfois passer par la salle « fumeurs » pour accéder à la salle « non fumeurs ». Autre exemple, j’ai été « invitée » la semaine dernière à un repas de travail. Pour laisser leur liberté à mes collègues fumeurs, j’ai accepté qu’ils fument mais j’ai été indisposée par la fumée tout au long du repas.
"De plus, je ne vois pas en quoi une personne dérange en fumant ses cigarettes dans son bureau. Il n’y a aucun tabagisme passif."
Pas si simple, tous les employés ne disposent pas d’un bureau fermé personnel. J’ai travaillé il y a quelques années dans une entreprise, j’étais en intérim. J’étais dans un grand bureau avec une dizaine de personnes dont 4 fumeurs. J’ai donc du subir le tabagisme des employés en CDI, et ce malgré la loi Evin.
"Pour ceux qui disent : « c’est eux qui ont décidé de fumer, la sécu, c’est-à-dire nous, n’a pas à payer »…ça vole quand même pas bien haut et on est bien dans l’égoïsme ambiant qui ronge nos sociétés individualistes qui, malheureusement, sont sur une pente bien savonneuse annonciatrice d’un proche déclin, s’il n’est déjà amorcé."
Mon avis ne vole peut être pas bien haut, mais venir t’en plaindre dans les jupes de CyrilleG ne me semble voler plus haut. J'aime les gens francs qui s'adressent à moi s'ils ont quelque chose à me dire.
Salut