English translation pending — showing the original.
Amérindiens de la Guyane
Zamal85 · 2007-02-01
Salut
Je recherche des informations sur les peuples amérindiens vivant en guyane francaise (leur histoire, leur actualité, leur reconnaissance en tant que peuple autochtone, leur vie en général) ainsi que sur les clandestins venus travailler à la recherche d'or.
Je n'ai pas trouvé de site d'information journaux ou TV guyanais parlant des amérindiens!
si vous en avez.....
Merci
Amérindiens de la Guyane
Cayenne973 · 2007-02-02
Bonjour,
Il existe plusieurs ethnies en Guyane, surtout sur les fleuves.
Il y a un village Saramaca à Kourou et le long de la natioale tu trouveras des villages de cases.
Pour les clandestins !! de qui parles -tu brésilien orpailleur, haïtiens jardiniers, péruviens etc...c'est assez sensible en ce moment
Je te conseille de venir voir et te faire ton opinion par toi même
Parler et juger de la vie en Guyane depuis la métropole, cela m'exaspère un peu (je parle en général)
brigitte
Amérindiens de la Guyane
Zamal85 · 2007-02-02
je ne parle pas je me renseigne se n'est pas pareil! je n'ai pas envi de partir les mains dans les poches
connais tu des noms d'associations bossant avec les amérindiens et les clandestins?
Amérindiens de la Guyane
Cayenne973 · 2007-02-02
Je n'ai pas voulu te froisser, mais il y a tant de gens qui parlent de loin que par moment ça nous 'chatouille un peu" :-)
Tu souhaites quoi au juste ?
Les amérindiens cohabitent plus ou moins bien mais ils font partie de la population guyanaise à part entière.
Oui, je connais en particulier des instits qui travaillent dans des villages amérindiens. Il faut 2 heures de pirogue tout de même....
ecris moi en privé si tu as des questions précises, je suis en guyane depuis 3 ans
cafecreole@gmail.com
brigitte
Amérindiens de la Guyane
Sévérin · 2007-02-03
Salut,
Intéressant de vouloir jeter un coup de projecteur sur les amérindiens de la Guyane.
Il y a effectivementen Guyane une Fédération des organisations amérindiennes de Guyane, voici l'adresse internet: www.terresacree.org Il y a aussi un site qui s'appelle: www.blada.com et là tu trouveras pas mal d'informations sur la Guyane...
Je suis Guyanais et je vis à l'étranger et si tu désires d'autres infos, je ferai tout pour te les faire parvenir.
Bonne chance
Sévérin
Amérindiens de la Guyane
Tamanoir · 2007-02-03
Salut Zamal 85,
Voici quelques sites qui peuvent te renseigner sur les Amérindiens de Guyane, les orpailleurs clandestins....
www.solidarite-guyane.org association humanitaire auprès des Amérindiens d'Amazonie Française.
www.csia-nitassianan.org tous les Amérindiens, voir dans rubrique:Guyane
Concernent les problèmes d'orpaillage;clandestins, déforestation, pollution de la nature...
www.collectifor-ouvaton.org comme son nom l'indique, c'est un collectif.
guyane.lesverts.fr c'est le site des verts (parti politique écologique) de Guyane
Et puis pour de l'actu en générale(en plus de Blada)
www.97320.com site portail de la ville de Saint Laurent du Maroni
www.guyanecho.com site d'actualité qui ne mache pas ses mots, de libre expression...
Bonne lecture.
Amérindiens de la Guyane
Pelisse · 2007-02-03
bonjour!
Tu peux aller sur le site:
http://perso.orange.fr/guyane-references/langages/langues1.html, tu y trouveras des infos intéressantes.
Sinon sur le moteur de recherche google ou sur
http://scholar.google.com/ en tapant kalina, wayampi, emerillon, wayana, arawak, palikur...
Il existe des bouquins interessants comme "Indiens de Guyane Wayana et Wayampi de la forêt" de Claude Lévi-Strauss. Tu peux voir une bibliographie et quelques infos sur le site
http://www.ac-guyane.fr/article479.htmlVoilà!! Bonne prospection!!
Amérindiens de la Guyane
Zamal85 · 2007-02-06
merci dommage que les sites d'assos de répondent pas...
si vous avez sur place des contacts dans des communautés amérindiennes, ou des assos n'hésitez pas à me les transmettre.....
Amérindiens de la Guyane
Abystrale · 2007-02-07
Bonjour
Peu de personnes en parlent, mais il est bon de savoir que beaucoup d'Amérindiens passent une grosse partie de leur temps à "boire Rémi" (comprendre: à boire avec l'argent du R.M.I.). Après avoir vécu plus de 8 ans en Guyane, j'ai pu me rendre compte des dégats, surtout le long des fleuves, en dehors des villes et des villages orpailleurs.
Maintenant, ces Indiens qui vivaient de chasse, de pêche et autres, passent presque tout leur temps à se saouler, à se disputer, Ne parlons pas des enfants. L'alcool est acheté de l'autre côté du fleuve, au Brésil. Frelaté, mais tellement moins cher. On pourrait presque parler d'une forme de génocide.
Par contre, dans l'autre moitié de la Guyanne, au dessus de Saül, la région interdite, il y a encore des tribus qui vivent selon leurs traditions, en momadisant dans la forêt. Mais il est pratiquement impossible d'y aller. C'est gardé par l'armée, et les autorisations ne sont données qu'au compte goutte, et à des savants en général. C'est le prix à payer afin que quelques tribus résistent à la civilisation et à ses méfaits.
Les clandés? il y en a à tous les coins de rue, sur tous les chantiers, et les sites d'orpaillage. Depuis l'ouverture de la route Régina à st. Georges, ce sont jounellement des camions entiers qui passent. Il est pratiquement impossible d'arrêter cette invasion. La Guyane est une passoire. Rivières, forêt, plage, ça arrive de partout et par tous les moyens. La Guyane est l'Eldorado de tous les pays environnants. Ces gens n'ont rien à perdre, même pas leur vie...
Cela fait que maintenant, il y a une insécuriré terrible en Guyane. On pourrait presque parler de couvre feu, dès 19H. Bien entendu, tout le monde se plaint mais c'est la France, donc, il n'y a pas grand chose de fait, sauf les constats d'agressions.
Si je peux me permettre un conseil, si tu joues en solo, ne met pas trop ton nez là dedans. Tu pourrais être découvert dans un coin de forêt, avec un coup de couteau ou de fusil dans le corps. C'est presque le Far West depuis quelques années.
Par contre, la Guyane est magique. On adore ou on deteste Pas de compromis. Si tu aimes, c'est à vie.
J'espère ne pas t'avoir trop barbé avec ça.
Bon voyage
Amérindiens de la Guyane
Jamichauz · 2007-02-18
... sauf que les Saramacas ne sont pas des amérindiens mais une ethnie noire... Des Amérindiens dans le nord de la guyane tu en as à Ste-Rose de Lima ou à Awala-Yalimapo. Les Wayanas sont dans le sud, après maripassoula, dans la zone intertide au tourisme...