Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Sud

Deux ou trois mois au Chili

Discussion started by Jycroispas on 2019-01-27

6 replies

English translation pending — showing the original.


Deux ou trois mois au Chili

Jycroispas · 2019-01-27

Bonjour Je suis démangé par une envie folle de visiter le Chili d'un bout à l'autre. Retraité, je ne suis pas tenu à une période particulière, ni très limité dans le temps (si ce n'est par mes finaces, mais c'est une autre affaire...). Du coup, je me dis que trois mois seraient sans doute l'idéal... mais qu'en étant "raisonnable", deux mois (au minimum) seraient peut-être suffisants (en ne prétendant évidemment pas TOUT voir). Problème : vu l'étendue du pays du nord au sud, les climats y sont très différents selon les régions. D'après ce que je sais, certaines parties offrent le beau temps à peu près toute l'année, d'autres seulement en été (au sens large du terme) et d'autres (l'extrême sud)... à peu près jamais ! D'où ma, ou plutôt mes questions : 1) Que pensent ceux et celles qui connaissent le Chili de cette durée (disons entre 2 et 3 mois) ? 2) Dans quel "ordre" faire l'itinéraire (en voiture de location, car, train, avion...) et à quelle(s) période(s) pour bénéficier à peu près partout d'un temps sinon estival, du moins le plus agréable possible ? Merci d'avance pour vos avis.

Deux ou trois mois au Chili

Willemspie · 2019-01-28

3 mois oui si vous faites des randonnées de plusieurs jours, en général en autonomie camping. Les villes chiliennes n'ont pas un grand intérêt a part Valparaiso. Le Sud entre mi novembre et mi avril et il vaut mieux éviter la haute saison de Noël a fin février.

Deux ou trois mois au Chili

Jycroispas · 2019-01-28

Merci beaucoup ! Je note...

Deux ou trois mois au Chili

Titoualsace · 2019-01-28

Bonjour Gérard. En ce qui concerne les périodes j'avais choisi de faire le nord Chili et le nord-ouest argentin sur la deuxi��me moitié de novembre pour éviter les risques de pluie sur l'altiplano qui coincident avec l'été austral. Puis je suis descendu progressivement vers le sud courant décembre pour profiter des jours plus longs et de la remontée des températures en Patagonie et en Terre de Feu. Par contre si vous choisissez la fin de l'été et le printemps, même si je ne connais pas, je pense que le sens sud-nord sera plus judicieux. D'autres pourront confirmer ou infirmer mes dires. Salutations, Bernard.

Deux ou trois mois au Chili

Jycroispas · 2019-01-28

Merci beaucoup ! Je note tous les avis...

Deux ou trois mois au Chili

Moruto · 2019-01-28

Bonjour, ici nous avons consacré 2 mois à la Patagonie Chilienne et Argentine (dec-janv)en faisant des rando de 3 à 4 jours et en ayant loué un van. Et 1 mois (nov) au nord Chilien et Argetin en ayant loué un 4x4. 3 mois donc et nous n’avons pas vu le centre, mais avons traversé plusieurs fois la frontiere avec l’argentine. Mes conseils pour 3 mois: - Pour la météo et pour garder le meilleur pour la fin : Du nord au sud, de novembre à janvier. - profitez en pour decouvrir l’Argetine et passez la frontiere - Ne vous atardez pas dans les lieux hyper touristique type Atacama et Tores del Paine. Ce forum est une mine pour trouver des coins plus authentiques - si votre budget le permet, louez un 4x4 tente de toit - allez y c’est superbe

Deux ou trois mois au Chili

Jycroispas · 2019-01-28

Merci, merci. Bon, c'est sûr que le plus gros problème, ça va être justement... le budget. On va manger des pâtes toute l'année 2019...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.