Back to the discussion

in Administration › Projet des guides VF

Guide utilisateur de la carte

Discussion started by François on 2019-01-28

No replies

English translation pending — showing the original.


Guide utilisateur de la carte

François · 2019-01-28

Bonjour à tous,

Voici un petit guide pour les utilisateurs de la carte (membres et visiteurs). Ce guide vous permet de bien comprendre les différentes fonctions offertes à l'utilisateur. N'hésitez pas si vous avez des questions.

Je vais poster plus tard un autre guide pour les modérateurs/administrateurs.



1 et 2: Permet d'augmenter ou de réduire le zoom/niveau de la carte (incrémentation d'un niveau complet par clic sur les boutons).

3: Permet de réinitialiser l'angle de rotation de la carte. Pour changer l'angle de rotation de la carte sur un ordinateur de bureau, appuyez sur le bouton de droite de votre souris et déplacez le curseur vers la droite ou vers la gauche. Sur les tablettes et cellulaires, simplement faire tourner la carte avec deux doigts.

4: Permet d'afficher la carte en mode plein écran. Fonctionne aussi maintenant sur les tablettes (pas totalement plein écran toutefois: la barre d'adresse reste visible sur les tablettes). Sur les cellulaires, la carte apparaît toujours en mode plein écran.

5: Permet d'afficher la carte à la même position (ou presque) dans Google Maps. Utile pour plusieurs raisons: accès à la version satellite de Google Maps, accès au système d’itinéraire entre deux points sur la carte, accès à Street Views, etc. Comme tout se passe sur le site de Google Maps, c'est sans frais pour nous. Il y a un danger toutefois de perdre du trafic sur Google.com, mais on n'a pas trop le choix si on veut offrir un système complet pour le voyageur.

6: Permet d'afficher notre position sur la carte. Lorsqu'on utilise un appareil qui contient un système positionnement (tablette, cellulaire), notre position sur la carte est à quelques mètres près. Lorsque notre appareil n'a pas de système de positionnement (ordinateur de bureau), notre position est estimée en fonction de notre adresse IP (beaucoup moins précis). A savoir que les marqueurs ne sont pas mis jour sur la carte lorsque le positionnement est activé et que la carte bouge automatiquement avec nos déplacements; c'est voulu afin de ne pas trop consommer de bande passante lors d'un long déplacement avec le positionnement activé.

7: Échelle de la carte (nous n'avions pas d'échelle avec Google Maps).

Format de l'adresse de la carte. Lorsqu'on déplace la carte, l'adresse dans la barre du navigateur change et est sous ce format: #4.91/56.95/27.50 . Le premier nombre (4.91) est le zoom de la carte (à retenir quand on parle du zoom de la carte). Les deux autres (56.95 et 27.50) sont la longitude et la latitude du centre de la carte.

Liens "carte" dans les pages «A voir». Le lien "carte" à droite des noms des lieux sur une page «A voir» (par exemple ici: voyageforum.com/guides/a_voir_a_paris/) permet d'afficher le lieu sur la carte avec son popup ouvert. Lorsqu'on clique sur un lien "carte", il y a une flèche noire qui apparaît au bas des autres boutons sur la carte. Ce bouton (flèche noire pointant vers le bas) permet de revenir au même positionnement dans la liste des lieux à voir (pratique lorsqu'on veut voir le positionnement de plusieurs lieux sans perdre où on était rendu dans la liste des lieux à voir; à essayer pour comprendre le fonctionnement exact du bouton; ça fonctionne aussi en mode plein écran).

Moteur de recherche de la carte. Pas encore installé.

Filtres des marqueurs. Pas encore programmés.

Compatibilité de la carte avec les appareils. J'ai tenté d'optimiser la carte le plus possible afin qu'elle fonctionne sur le plus d'appareils. Le code de la carte (basé sur Mapbox) est par contre plus lourd que celui de Google Maps (disons qu'ils ont l'équipe de milliers de programmeur pour optimiser leur système...). Au niveau des iphones, notre carte fonctionne bien à partir du iphone 6s. Sur cet iphone, la carte est lente mais utilisable. Sur l'iphone 6 (précédente génération), le navigateur plante malheureusement souvent et c'est très lent au niveau des villes lorsqu'il y a beaucoup de marqueurs (genre Paris). Avec l'iphone X, la carte est très fluide en tout temps. Au niveau des ipads, c'est limite sur l'ipad 4 (je crois que tu as ce ipad, Michel); avant cette génération, c'est trop lent et ça plante souvent. Avec l'ipad pro (même le premier des ipads pro) c'est très fluide. Sur Android, il n'y a pas de problème avec les nouveaux appareils, mais, avec les plus anciens, ça peut être lent et difficile (parfois impossible) de naviguer sur la carte. Au niveau des ordinateurs, plus il est récent et plus la carte est fluide (c'est un peu plus exigeant pour un ordinateur qui a un écran 4k). Vous me direz si la carte est assez fluide sur votre ordinateur et les appareils que vous avez.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.