in Thèmes › Voyager à vélo
Voyage à vélo au Brésil
Discussion started by Jérémie53 on 2019-02-02
17 replies
English translation pending — showing the original.
Voyage à vélo au Brésil
Jérémie53 · 2019-02-02
Bonjour les amis,
Je souhaiterais faire un voyage jusqu'à Ushuaia, donc maintenant je cherche le point de depart, j'ai pensé a La Paz, mais ayant ete plusieurs fois dans ce pays, j'ai pensé au Bresil en partant du Nord du pays.
J'aurais aimé avoir vos retours d'experience.
D'avance merci,
Jeremie
Voyage à vélo au Brésil
Mandolpierre · 2019-02-02
Bonjour
Si tu lis le portugais, j'ai fais toute la cote depuis Cayenne, et le sud. Je donne beaucoup de détails et infos
Une expérience forte, où parler portugais est très utile.
http://3-americas.mandolpierre.overblog.com/brasil-de-bicicleta
Salut Pierre
Voyage à vélo au Brésil
Schtrotsy · 2019-02-03
Bonjour,
Aucun doute que Pierre connait bien mieux la situation que moi, car je n'ai jamais pédalé au Brésil.
Je voulais y aller il y a 1 ou 2 ans, quand j'habitais en Bolivie, mais en me renseignant sur divers forums, blogs ou groupes facebook (francophones et hispanophones) j'avais décidé de ne pas y aller... car tout le monde disait que les brésiliens sont des chauffards et qu'ils se foutent royalement des vélos, et que les routes ne sont pas super adaptées au cyclotourisme (et quand même des péruviens ou des colombiens disent ça...)
Mais bon, je n'y suis pas allé... donc mon message porte juste sur du "j'ai lu"
Bon courage
Voyage à vélo au Brésil
Jérémie53 · 2019-02-03
Ok, merci pour la réponse, je vais allé visiter ton site
Merci
Voyage à vélo au Brésil
Mandolpierre · 2019-02-03
Bonjour
La plupart des routes brésiliennes ont un bas coté goudronné. Quelques villes ont un reseau de voies cyclables. Et sur les petites routes et pistes il n'y a guère de circulation.
Quant aux conducteurs, il suffit d'etre prudent. S'arreter pour laisser passer les camions. Comme dans beaucoup de pays, le plus lourd a la priorité.
Le code de la route est plutôt bien respecté. Bien sûr ils boivent beaucoup, mais jamais vu un conducteur ivre.
Et pour choisir son chemin, surtout les entrées en ville, toujours demander : je peux passer par la? Il n'y a pas de bidonvilles? Ou autre zone? Et saluer de la main, sans s'arreter, les sans-terre qui construisent leur village le long des routes.
Tenter de camper le plus possible dans les lieux officiels, station service, police, pompiers, écoles, restaurants, ou marginaux, maison abandonnée, ou en construction, hutte… et en ville en hotel.
Le vélo toujours attaché à quelque chose même pour 30s, même à l'hotel ou chez l'habitant, et toujours dans la chambre.
Au Brésil le véritable ennemi ce sont les fourmis et les moustiques.
Salut Pierre
Voyage à vélo au Brésil
Jérémie53 · 2019-02-03
Merci Pierre,
Je note les infos, je suis allé au Brésil il y a quinze ans, et comme c'est un pays qui change très vite je voulais des infos récentes.
Pour la circulation, je ne pense pas voir un code de la route à l'indienne..
Voyage à vélo au Brésil
Mathews · 2019-02-03
salut Jérémie je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas parce que je n'ai jamais pédalé au Brésil.
Cependant je pense que le problème primordial c'est l'intérêt de pédaler car les paysages sont assez montones.
La dernière fois j'ai fait Cuiaba Caceres en bus le paysage est toujours le même.
Ensuite je ne pense pas qu'il y ait plus de mauvais conducteurs ailleurs comme il a été mentionné.
Pour ce qui est des bidonvilles, contrairement à ce que l'on pourait penser les villes au Brésil sont tranquilles exception faites des grandes métropoles comme Rio où il faut prendre un max de précautions.
Mais si tu passes près d'un quartier un peu populaire vaut mieux tracer son chemin
Et les brésiliens sont assez accueillants il faut parler un peu le portugais qui n'est pas trop difficile à apprendre.
Plus les gens sont de conditions modestes plus ils font preuve d'hospitalité.
Voyage à vélo au Brésil
Jérémie53 · 2019-02-03
Bonjour Mathews,
Merci pour ta réponse.
Mon intérêt ce sont les paysages et les gens, donc, s'il y a des paysages monotones, j'y rencontrerais des gens accueillant.
Je pense contourner les grandes villes, j'ai rarement été seduit par les grandes villes. Je suis juste allé a Porto Alegre et a vrai dire je prefere contourner ce type de ville..
Je parle espagnol et je connais qq mots de portuguais, donc on verra
Voyage à vélo au Brésil
Mandolpierre · 2019-02-03
Bonjour
En choisissant bien le parcours j'ai trouvé les paysages souvent magnifiques.
Et les locaux simpas.
À ce que j'ai fait, on peut ajouter la Estrada Real de Rio à Brasilia. Et quelques détours le long de la cote, au Nord, pour voir des parcs nationaux.
L'intérieur est beaucoup plus difficile à parcourir, et avec d'immenses zones de prairie et collines douces. Mais il existe un circuit, de parc en parc.
Bien choisir la corrélation entre le parcours et la saison des pluies. Il pleut souvent et beaucoup au Bresil.
Salut Pierre
Voyage à vélo au Brésil
Rikimiki · 2019-02-03
...j'ai pensé au Bresil en partant du Nord du pays.
J'aurais aimé avoir vos retours d'experience.
D'avance merci,
Jeremie
6 semaines à vélo au Brésil en mai-Juin 2018, un pays que nous avons trouvé très convivial à vélo. A titre indicatif, leur groupe FB « Cicloturisma Brazil « a plus de 20,000 membres! . Le réseau WArmshowers y est le plus réactif d’Amérique du Sud ( du moins au sud de Rio), et les pelotons cyclosportifs n’y sont pas rares les week-ends.
Nous y sommes entrés par Iguazu dans Misiones, en Argentine, et avons terminé à Rio, que nous avons visité à vélo.
Nombreux coups de cœur, notamment sur Ilha Cardoso.
Voir nos jours # 413 et suivants sur
https://www.crazyguyonabike.com/doc/?o=1mr&doc_id=15289&v=BSK
Voyage à vélo au Brésil
Jérémie53 · 2019-02-03
Merci beaucoup Rikimiki.
Je vais lire de suite
J'avais oublié ce site crazyguyonabike qui est genial
Voyage à vélo au Brésil
Mm · 2019-02-03
Le sud est tres agreable et jolie, pas monotone. Par example, Santa Catarina ou la region autour Curitiba (Parana).
Voyage à vélo au Brésil
Levelo · 2019-02-08
Hello Jérémie !
Alors comme ça tu pédales toujours ?
It's been a while since Dakar :-).
Va au Brésil, c'est le grand pays oublié des cyclotouristes !
L.
Voyage à vélo au Brésil
Jérémie53 · 2019-02-08
Hello Jérémie !
Alors comme ça tu pédales toujours ?
It's been a while since Dakar :-).
Va au Brésil, c'est le grand pays oublié des cyclotouristes !
L.
Salut Yves !
Oui, j'ai fait une pause depuis 2015, où je faisais le tour du lac Victoria, j'ai fait une pirouette à Dar Es Salaam sur la route du retour pour Nairobi qui m'a valu une fracture du poignet !
J'hesitais à démarrer de La Paz en Bolivie ou du Nord du Bresil. Mais je pense etre convaincu pour démarrer du Nord du Bresil !
Tu es toujours à vélo ?
Voyage à vélo au Brésil
Levelo · 2019-02-08
Ah !
Moi aussi pause depuis fin 2017, je crois que je suis en train de battre mon record de sédentarité et de présence dans l'Hexagone :-).
Mais vélo tous les jours pour aller au taf, rain or shine !
Tu repars quand ?
Voyage à vélo au Brésil
Jérémie53 · 2019-02-08
Je repars courant Septembre/Octobre, je ne sais pas trop combien de temps, mais je peux rester max jusqu'à Mai/Juin de l'année suivante, ça me laisse donc du temps pour explorer la region ! Tu compte repartir à vélo ?
Voyage à vélo au Brésil
Levelo · 2019-02-09
Je te donne plus d'infos par MP pour ne pas polluer ton fil :-).
L.
Voyage à vélo au Brésil
Gs · 2019-02-10
bonjour
le site de jacques Sirat qui a voyagé autour du monde à vélo et aussi au Brésil surement une source de renseignements
http://www.jacques-sirat.com/