Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Nord

San Andreas... quelle faille?

Discussion started by Ducono on 2019-02-08

14 replies

English translation pending — showing the original.


San Andreas... quelle faille?

Ducono · 2019-02-08

bjr je peaufine le voyage de pâques

il semblerais que la faille de san andreas soit visible de Californie..., du coté de keyview notamment

mais qu appelles t on faille ?

J ai pu en observer une superbe de très en Islande



aurais je aussi bien , aussi humain avec san andréas ?

merci

San Andreas... quelle faille?

Stratele52 · 2019-02-08

Je l'ai vu au Joshua National park.

San Andreas... quelle faille?

Ducono · 2019-02-08

y a t on accès ?

au vistor center il me renseigneront bien j espère.......

ai bien vu quelques photos superbes... par drone ? mais à pied ou en voiture ?

San Andreas... quelle faille?

Stratele52 · 2019-02-08

Accès ? Je n'en suis pas certains

San Andreas... quelle faille?

Rikimiki · 2019-02-08

Je l'ai vu au Joshua National park.

Accès ? Je n'en suis pas certains

Louis, tu l'as vu ou tu l'as pas vu, cette faille San Andreas? 😉😎

San Andreas... quelle faille?

Néfer · 2019-02-08

La faille est facilement visible et on peut aussi la suivre sur quelques km. Des cartes spécialisées existent à cet effet.

Toute l'activité sismique est aisément visible notamment dans la région du Sony Bono Wildlife Center.

Il y a de nombreux tours d'organisés à partir de Palm Springs.

San Andreas... quelle faille?

Simonic · 2019-02-08

Bonjour. Quelques infos ici : Faille San Andreas : Forum Californie - Routard.com Si tu descends plus au sud : Salton Sea c'est un autre monde. Et si tu aimes la rando et les beaux ouvrages : Goat Canyon Trestle Bridge Hike: Worlds Largest Wooden Trestle - California Through My Lens c'est près de Ocotillo. Bonne soirée. Jacques.

San Andreas... quelle faille?

Cochize · 2019-02-08

bonjour

mais qu appelles t on faille ?

Au sol, en partant du Sud, de PALMDALE au nord de Los Angelès on la voit bien sur un talus de la la Highway 14 que les étudiants en géologie visitent souvent.

mais les mega- failles comme San Andrea que l’on trace sur plus de 1200 kilomètres... c’est d’en haut qu’on les apprécie le mieux….

aller sur Google, taper ‘’San Andreas fault’’ et jouer du zoom… elle est fléchée et parmi les photos indexées il y en a sûrement qui donnent des points de vue intéressants

en naviguant vers le nord ouest on la suit facilement dans le paysage… on arrive dans la plaine de Carrizo ( ne pas confondre avec Carrizozo NM 😛) et là on a un cas d’’école connu sous le nom de décrochement du Wallace creek.

AVANT….. le Wallace creek coulait de l’Est (la droite ) vers l’Ouest (la gauche) le long de la flèche bleue… tout droit, tout droit ! PUIS …. la faille a bougé et transformé le paysage, c’est pour cela qu’on l’appelle une ‘’faille transformante’’ ( 😛) APRES …. le cours du ruisseau a donc été décalé vers le Nord; au lieu d’un ruisseau rectiligne on a donc maintenant un ruisseau .. en Z que l’on voit bien sur cette photo aérienne

San Andreas... quelle faille?

Trois14 · 2019-02-08

bonsoir

J'ajoute mon grain de sel sur le sujet en reprenant un texte que j'avais écris ICI sur le forum en 2013.

Je connais plusieurs endroits où la faille de San Andreas est décelable en Californie.

Au nd de San Francisco, à Pt Reyes, à proximité immédiate du "Visitor Center" du "National Seashore", il y a un sentier de découverte de la faille d'environ 1 km. Mais ce n'est pas très spectaculaire. On voit bien cependant des cassures de sol d'environ 1m de dénivelé, causées par les séismes successifs.

De là, en remontant un peu vers le Nd par la route N° 1 en direction de Bodega Bay, on longe sur une vingtaine de km Tomales Bay. Cette échancrure rectiligne du rivage, large de moins d'1km (et donc longue de 20km) suit la faille, et en est la conséquence directe. Sur place depuis la route, on se l'imagine très bien.

Plus au Sud, entre San Francisco et San Jose, la faille longe de très près (parfois quelques dizaines de mètres) l'I-280. Dans la cassure formée par la faille, il y a plusieurs lacs peu larges mais très étirés en longueur, dont le San Andreas Lake et le Crystal Springs Reservoir. Sur place, on voit bien ces lacs, mais je trouve qu'il faut beaucoup d'imagination pour penser qu'ils sont liés à la faille. Par contre vu d'avion (par ex depuis un vol qui vient du nord et qui va au sud de l'aéroport SFO, avant de faire un grand virage pour atterrir sur la piste en direction du Nd. C'est souvent le trajet que prend le vol AF arrivant de Paris), c'est très explicite.

Encore plus au Sud, à mi chemin entre Gilroy et Salinas, se trouve la mission de San Juan Bautista (utilisée par Hitckock dans certains de ses films, Vertigo en particulier). La faille passe dans la campagne à 5 m seulement des bâtiments de la mission (on se demande comment elle tient encore debout). La cassure de terrain fait ici 5 m de dénivelé environ, et est très visible depuis la mission. On peut la descendre à pied très facilement. Il y a une quinzaine d'années, des sismographes visibles par le public enregistraient toutes les vibrations, mais ils ont été enlevés.

Et encore bien plus au Sud, à 150km au NW de Los Angeles, le "Carrizo Plain National Monument"est situé juste sur le trajet de la faille, et c'est de là qu'on voit les vues aériennes de la faille les plus parlantes. Au sol, diverses routes ou pistes sans malices (4x4 non nécessaire) traversent la cassure. Mais à moins d'être un spécialiste, je ne trouve pas que cela justifie le déplacement dans cette zone loin de tout.

Par contre, je ne connais pas les endroits que vous signalez encore plus au Sud, dans la région de Palm Springs ou de Salton Sea.

3.14

San Andreas... quelle faille?

Cochize · 2019-02-09

Au nd de San Francisco

salut à toi JP,

en parlant de San Francisco ….

depuis ton voyage de 2013, sais-tu que la ville a une nouvelle attraction bien involontaire, genre ''la tour penchée de Pise'' qui pour le moment, en dehors de faire le bonheur de quelques avocats et le souci de quelques co-propriétaires, est assez anecdotique... mais qui risque de devenir un gros casse-tête Why San Francisco's sinking Millennium Tower is now a top tourist ..

San Andreas... quelle faille?

Trois14 · 2019-02-09

Bien le bonjour à toi aussi, Jean-Paul

Concernant la Millenium Tower de San Francisco : Si on en croit les constructeurs, il n'y a aucun risque, c'était prévu, passez votre chemin.

Si on en croit les heureux propriétaires qui ont payé une fortune pour disposer d'un appartement dans cette tour de luxe, ce n'est pas la joie : les vitres des fenêtres se fissurent et craquent les unes après les autres sous la pression des contraintes ...

Je serai dans le coin dans trois mois environ, et à tout hasard je garderai bien mes distances avec cette tour ! Surtout si par ailleurs la faille de San Andreas devait frissonner.

Jean-Pierre

San Andreas... quelle faille?

Zitounet · 2019-02-09

Hi

Moi j'en ai parlé là en 2014

4 - Dans la faille de San Andreas ! voyageforum.com/...post=6770338#6770338

Bern

San Andreas... quelle faille?

Ducono · 2019-02-10

Avais consulté ton recit... L interet pour moi d expliquer aux gamins le mouvement des plaques...en Islande c est evident...

San Andreas... quelle faille?

Zitounet · 2019-02-10

Hi Chris J'en ai aussi parlé là https://voyageforum.com/v.f?post=3750053;a=3750053

Bern

San Andreas... quelle faille?

Cochize · 2019-02-10

Je serai dans le coin dans trois mois environ, et à tout hasard je garderai bien mes distances avec cette tour !

Pendant que tu y es ... çà serait bien aussi d’éviter tout le quartier autour de MISSION … les trottoirs commencent à s’enfoncer et un faux pas est si vite arrivé ! Çà serait dommage de trébucher et finir le voyage avec un plâtre à la jambe!

Sidewalk is sinking in San Francisco'sMission Bay KTVU San Francisco-30 janv. 2019

Malgré les enseignements de 1906 mais surtout de Niagata, 1964 épicentre à 50 km; Mexico, 1985 épicentre à 300km; Oakland 1989 épicentre (Loma Prieta) à150km; Japon mars 2011 et l’affaissement en cours de la tour Millenium les constructions de gratte-ciels continuent, y compris sur les terrains liquéfiables , l’ancien cimetière à bateaux par exemple. Avec les fouilles , terrassements et donc soutirages d’eau que cela implique le sous-sol perd de sa cohérence et le terrain s’affaisse sous les trottoirs comme il s’est affaissé sous la tour.

ces nouvelles tours… espérons que l’on les enracine maintenant bien toutes jusqu’au bedrock au travers de ces vases, sables et gravats instables sur lesquels une partie de la ville s’est construite

quant à la Millenium… pas de soucis, les ingénieurs travaillent à la redresser🙂

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.