Bonjour,
Merci pour votre message.
L'arnaque consiste à mettre en panne à distance le système électronique.
.... Vous roulez tranquillement, et à un moment donné le moteur s'arrête (défaut d'injection).
Le dépanneur arrive très rapidement, vous embarque vers le garage. Il y a démontage (ou simulation) des pièces annoncées en défaut. Le devis est établi (changement calculateur et pompe à injection), 1820 €. On vous amène à la banque pour du cash. A votre retour le véhicule est dépanné.
Durée totale de l'opération 1 à 2 heures. Les pièces ne sont pas changées. Seul le défaut sur le calculateur a été effacé.
Même si le déroulement est très incohérent, l'effet de surprise, dans un pays étranger, joue en notre défaveur : 5 personnes sont autour de vous, chacun son rôle, le système est bien rodé.... même si je me suis mis très en colère : Je ne voulais pas payer cette somme pour une heure de travail ! ....(il est impossible de s'approvisionner en pièces détachées en moins d'une heure ! ) Dès que l'on a repris la route on s'interroge (ne connaissant pas ce type de panne). Je pense que plusieurs personnes croient à une vraie panne et ne se rendent pas compte de l'arnaque.
Il s'agit d'une panne provoquée par le brouillage à distance du calculateur. Celui-ci reçoit un défaut, et stoppe le moteur. Pour pouvoir redémarrer, Il faut effacer l'erreur sur le calculateur.
Certes je ne suis pas mécano, mais j'interviens sur mes véhicules depuis environ 55 ans, y compris joint de culasse, distribution, etc... et je me suis fait avoir malgré les incohérences du déroulement !
Ceci est un résumé. Pour plus de détails voir ce lien.
https://voyageforum.com/discussion/grosse-arnaque-en-serbie-d9649992/Bien entendu je reste à votre écoute !..
Cordialement