Back to the discussion

in Destinations › Québec

Trois semaines au Québec début septembre

Discussion started by Lunacarpe on 2019-02-24

5 replies

English translation pending — showing the original.


Trois semaines au Québec début septembre

Lunacarpe · 2019-02-24

Bonjour,

Nous sommes un couple et nous souhaitons partir au canada en début Septembre 2019 pour 20 jours. En lisant des précédents posts sur le forum nous avons pensé au circuit ci-dessous:

J1: vol Paris-Montréal nuit Montréal

J2: visite de Montréal nuit Montréal

J3: Montréal - Quebec récupération de la voiture visite de Quebec nuit Québec

J4: Quebec - parc jacques cartier randonnée (le scotora) nuit Québec

J5: parc national des grands jardins randonnée (lac des cygnes) nuit baie saint paul

J6 : parc national des hautes gorges randonnée (acropole des draveurs) nuit baie saint paul

J7 : parc national du fjord du saguenay randonnée (petit-saguenay) nuit Saguenay

J8 : parc national du fjord du saguenay randonnée (statue cap trinité) nuit Saguenay

J9 : zoo de félicien nuit Saguenay

J10 : Tadoussac sortie kayak traversée les escoumins - trois-pistoles nuit Rimouski

J11 : parc national du Bic randonnée (à définir) nuit Rimouski

J12 : parc national de la Gaspésie randonnée (tour mont ernest) nuit à définir (cap-chat)

J13 : parc national de la Gaspésie randonnée (mont jacques-cartier) nuit à définir (Gaspé)

J14 : parc national Forillon randonnée (à définir) (nuit à Percé)

J15 : parc national Forillon randonnée (mont saint alban) (nuit à Percé)

J16 : visite de Percé et Bonaventure (nuit à Percé)

J17 : route Percé- Miguasha visite du parc Miguasha (nuit à définir, Matapédia)

J18 : route Miguasha - Quebec nuit à Quebec

J19 : retour à Montréal + vol

- Mon ami sera le seul conducteur, est-ce qu'il y aurait des étapes que vous modifieriez pour lui alléger la route ?

- Est-ce que le parc Miguasha vaut vraiment le coup ? Avez-vous des idées d'arrêts entre Miguasha et Quebec ?

- Nous pensions dormir en auberge, auriez-vous des suggestions sur ce parcours ?

- Est-il facile de trouver des supermarchés sur les routes (proches des parcs nationaux) ?

- Nous hésitons à prendre le pass des parcs nationaux, est-il intéressant pour ce voyage ?

- Est-ce qu'il y a encore des traversées escoumins trois-pistoles en mi-septembre ?

- Pour notre journée J10 (kayak Tadoussac), est-ce que cela semble jouable pour effectuer la traversée en soirée, ou vaut-il mieux dormir sur Tadoussac et effectuer la traversée la matin ?

Merci d'avance pour vos réponses

Trois semaines au Québec début septembre

Lescaribous · 2019-02-24

Bonjour,

Nous sommes un couple et nous souhaitons partir au canada en début Septembre 2019 pour 20 jours. En lisant des précédents posts sur le forum nous avons pensé au circuit ci-dessous:

J1: vol Paris-Montréal nuit Montréal

J2: visite de Montréal nuit Montréal

J3: Montréal - Quebec récupération de la voiture visite de Quebec nuit Qu��bec

J4: Quebec - parc jacques cartier randonnée (le scotora) nuit Québec

J5: parc national des grands jardins randonnée (lac des cygnes) nuit baie saint paul

J6 : parc national des hautes gorges randonnée (acropole des draveurs) nuit baie saint paul

J7 : parc national du fjord du saguenay randonnée (petit-saguenay) nuit Saguenay

J8 : parc national du fjord du saguenay randonnée (statue cap trinité) nuit Saguenay

J9 : zoo de félicien nuit Saguenay

J10 : Tadoussac sortie kayak traversée les escoumins - trois-pistoles nuit Rimouski

J11 : parc national du Bic randonnée (à définir) nuit Rimouski

J12 : parc national de la Gaspésie randonnée (tour mont ernest) nuit à définir (cap-chat)

J13 : parc national de la Gaspésie randonnée (mont jacques-cartier) nuit à définir (Gaspé)

J14 : parc national Forillon randonnée (à définir) (nuit à Percé)

J15 : parc national Forillon randonnée (mont saint alban) (nuit à Percé)

J16 : visite de Percé et Bonaventure (nuit à Percé)

J17 : route Percé- Miguasha visite du parc Miguasha (nuit à définir, Matapédia)

J18 : route Miguasha - Quebec nuit à Quebec

J19 : retour à Montréal + vol

Bonjour ton parcours me paraît pas mal, on voit qu'il y a du ''travail'' en amont 😉. Permets moi quelques petits ''commentaires'' : J13 : nuit sûrement plutôt au même endroit que la veille, en tout cas pas à Gaspé (qui est pas vraiment dans le secteur). Mais ''ça sent la coquille de rédaction, ce Gaspé 😛) J14-J15 : moi je dormirai à Cap des Rosiers pour ''limiter'' l'usage de la voiture!! Cap des Rosiers est l'endroit le plus proche de Forillon pour coucher! J16 : je vais 'réécrire'' ce que j'écris souvent : mieux vaut prévoir une journée ''supplémentaire'' à Percé pour se donner la meilleure fenêtre météo (si il pleut J16 tu n'auras sûrement pas envie d'aller à Bonaventure. Donc envisager de visiter Bonaventure J17 (car Bonaventure c'est à mon avis, un truc à ne pas manquer et à faire sous le soleil!). Parfois si il y a trop de houle (et cela n'implique pas forcément de la pluie) les bateaux restent au Quai de Percé!) Pour coucher près de Miguasha, Wanta QuoTi est un bon lieu!! J18 : si tu ne souhaites pas repasser par Québec tu peux soit coucher dans le coin de St Jean Port Joli ou pourquoi pas sur l'ile d'Orléans!! (Au VIeux Foyer par exemple)

- Mon ami sera le seul conducteur, est-ce qu'il y aurait des étapes que vous modifieriez pour lui alléger la route ?

Non, certaines étapes sont longues mais généralement cela précède 2 nuis au même endroit, donc le conducteur se reposera!!

- Est-ce que le parc Miguasha vaut vraiment le coup ? Avez-vous des idées d'arrêts entre Miguasha et Quebec ?

A mon avis oui car c'est un site fossilifère unique au monde!! Évidemment si la paléontologie ne t'intéresse absolument pas, alors ''passe ton chemin!''

- Nous pensions dormir en auberge, auriez-vous des suggestions sur ce parcours ?

https://voyageforum.com/discussion/vos-hebergements-coup-coeur-quebec-d7378593/

- Est-il facile de trouver des supermarchés sur les routes (proches des parcs nationaux) ?

DEs supermarchés, tu en trouveras dans les ''grandes villes''. Sinon tu trouveras toujours des ''petits dépanneurs'' qui comme leur nom l'indique, te dépanneront 😉 Dans les petits villages il y a au moins un ptit dépanneur (et un guichet de la Caisse Desjardins 😏 )

- Nous hésitons à prendre le pass des parcs nationaux, est-il intéressant pour ce voyage ?

Le pass annuel coute 77.75$, une entrée coute 8.60$donc la carte est ''rentable'' à partir de la 9eme visite. Tu as prévu 10 visites de parc National du Qc (Forillon est un parc géré par le Canada). donc la carte est rentable si tu ne changes pas du tout tes visites de Parc du Qc

- Est-ce qu'il y a encore des traversées escoumins trois-pistoles en mi-septembre ?

Les horaires de 2019 ne seront publiés qu'en Mars (https://traversiercnb.ca/Horaire) mais il y a sûrement des traversées jusqu'à l'Action de Grâce (2eme lundi d'octobre). Mi Septembre il y a probablement juste 2 traversées par jour (contre 3 et plus en ''haute saison'')

- Pour notre journée J10 (kayak Tadoussac), est-ce que cela semble jouable pour effectuer la traversée en soirée, ou vaut-il mieux dormir sur Tadoussac et effectuer la traversée la matin ?

Tout dépend de l'heure de la traversée. Moi j'avais pris le dernier traversier début Septembre qui partait vers 15h00 (si mes souvenirs sont bons). Selon l'horaire ce sera peut être moins ''la course'' de prendre le traversier le lendemain!

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne fin de préparation et surtout bon séjour 😎

Trois semaines au Québec début septembre

Lunacarpe · 2019-02-27

Bonjour,

Merci pour ces commentaires, nous allons peaufiner notre circuit. 🙂

Un jour supplémentaire à Percé est une bonne idée mais nous ne savons pas quel jour retiré, avez-vous des suggestions ? (Nous allons probablement garder le jour à Miguasha)

Merci d'avance

Trois semaines au Québec début septembre

Lescaribous · 2019-02-27

Salut, Évidemment le mieux (et je te souhaite que ce soit ainsi que cela se déroule) serait que J16 il fasse beau et donc que tu fasses l'Ile Bonaventure J16. Cependant si par malchance il ne faisait pas beau je pense que prévoir Bonaventure en J17 et ensuite prendre la route jusqu'à Miguasha est faisable. Vu que tu dormiras à Percé tu pourras prendre le premier bateau pour Bonaventure et revenir à Percé en fin d'après midi. Ce qui te ferait arriver dans le secteur de Miguasha en début de soirée. Le lendemain visite de Miguasha en matinée puis route de retour vers Québec! Voici mon idée, mais est elle bonne?? je pense que oui mais d'autres VFistes auront peut être une autre avis! 😏

Trois semaines au Québec début septembre

Annebéné · 2019-02-28

Bonjour, voilà un bel itinéraire mais je le trouve assez fatiguant ...(surtout le nombre et la cadence des randonnées à certains moments de votre séjour) Vu votre programme je présume que c'est surtout pour la nature que vous vous y rendez, donc un jour à Montréal sera suffisant. En ce qui concerne la location de la voiture, je la prend toujours à l'aéroport. C'est plus facile surtout pour le retour (et je vois que vous rentrez à Montréal le jour du départ). Je suis chaque fois la seule conductrice et les routes là bas sont agréables, il faut juste se faire un peu à un code de conduite légèrement différent du nôtre. En lisant votre programme des jours suivant, j'espère que vous êtes de bons marcheurs... L'acropole des draveurs est une des plus difficile à faire je pense.(je ne l'ai pas faite , nous avons fait du canot dans ce parc là) J'ai fait au Saguenay la statue du cap trinité et elle est assez difficile aussi. Il y a des dizaines d'escaliers ;-) mais la vue en vaut la peine! Pour les baleines, nos forumeurs aguérris conseillent en général deux nuits minimum car les sorties ne sont pas sûres chaque jour. Je l'ai faite en septembre aux Escoumins avec Essipit et un zodiac de 12 personnes : super chouette!!!! (et le lendemain par exemple, magnifique journée mais trop de vent donc ils ne sont pas sortis). Mais comme vous passez par la Gaspésie, je crois qu'il y a aussi des spots baleines de ce côté là.( Je n'y ai pas été, c'est prévu l'année prochaine) Pour la traversée, n'oubliez pas de réserver. Le traversier n'est pas fort grand et il y a du monde (c'était complet quand je l'ai pris l'année passée, une seule voiture a pu se rajouter) Concernant les horaires, si je me rappelle bien il n'y avait pas tous les jours deux traversées, donc à voir... Et pour les baleines il n'y a pas toujours de sortie le matin. Il serait peut être mieux de passer une nuit en plus de ce côté là de la rive. Concernant les auberges, nous avons aimé au Saguenay, le "gîte des 13 lunes."Il se situe à La Baie et c'est un des meilleurs que j'ai fait!(table d'hôte possible le soir certains jours) A Saint Fabien près du parc du Bic, "la maison de l'Irlandais", accueil parfait, maison aux planchers qui craquent, petit déjeuner délicieux et pour le soir il y a le restaurant. Parfait après une journée de marche! A Montréal l'année passée nous avons dormi à l'auberge de jeunesse "samesun" près du métro Berri Uqam , facile pour les déplacements et tout près de l'arrêt du bus qui vient de l'aéroport (le 747). Aux Escoumins l'année passée nous avions loué un petit chalet (les chalets du bord de la mer)et en 2012 nous avions logé au "gîte chez Claude" avec également un très bon petit déjeuner! Je n'ai logé qu'une fois à Québec et c'était dans un motel en périphérie. Sinon je loge à Lévis mais pour votre parcours ce n'est pas le bon plan ;-) Sauf au retour comme vous revenez sur cette rive là. Cela vous permettra de prendre le traversier pour une balade à Québec sans soucis de parking et le soir c'est très joli Québec illuminé vu du fleuve. En tout cas très beau voyage que vous ferez et avec un peu de chance vous aurez le début des couleurs! Bonne préparation et bonnes vacances!! Annebé

Trois semaines au Québec début septembre

Zikoui · 2019-11-09

Bonjour Clémence,

Je prépare mon voyage pour juillet prochain (les billets sont réservés du 14 au 31/07 !) Je prévois à peu près le même trajet, sans la Gaspésie. Nous voyagerons avec nos 2 enfants donc on ne veut pas faire trop de route... Est-il possible d'avoir un retour sur votre trip de septembre dernier ? Vos impressions les sites, les établissements dans lesquels vous avez séjourné, ... ? Merci d'avance ! Belle fin de journée, Laëtitia

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.