Back to the discussion

in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs

Vos "regrets" en voyage?

Discussion started by MirandaMouse on 2019-03-07

108 replies

English translation pending — showing the original.


Vos "regrets" en voyage?

MirandaMouse · 2019-03-07

Bonjour !

Un petit sujet qui m'est venu à l'esprit ! Vous est-il arrivé d'avoir des "regrets" lors d'un voyage, c'est-à-dire des choses que vous vouliez voir et faire et que vous n'avez pas pu ? Et pourquoi ? Je parle plutôt de "malheureux concours de circonstances" et pas juste le manque de temps.

Récemment quelques regrets en Russie :

- A Moscou le musée des Cosmonautes. Je voulais vraiment le voir, mais mauvais concours de circonstances. On est arrivé un peu tard sur place, ayant fait une balade plus longue que prévu avant. Après vérification sur Internet, il était ouvert les jours suivants. En fait non, j'ai vu plus tard sur la page en russe qu'il fermait pile 4 jours pour travaux... 🤪

- Le dernier jour, nous étions dans le "centre", nous pensions faire un tour au parc Zariadié, récemment ouvert, avec sa plateforme suspendue sur la Moskova, mais pas le temps... on a dû faire une pause toilettes à cause de moi, et accessoirement manger un peu car j'allais tomber dans les pommes, ça a pris plus de temps que prévu. On avait un train à prendre ensuite (mauvais calcul du temps de notre part, je l'admets).

Bon, je compte y retourner à Moscou, ça va !

- Un survol en hélicoptère de Saint-Pétersbourg. Ceci n'a lieu que le week-end, seulement par "beau temps" (c'est relatif là-bas), et forcément après des jours de soleil, temps pourri le week-end. Pour finir, on a donc fait autre chose le dimanche, et il y a eu une éclaircie, on a vu les hélicos décoller en face... Bon, dur de prévoir exactement les éclaircies. Dans la mesure où j'aimerais y retourner l'hiver et que les vols n'ont lieu qu'en saison, c'est pas gagné... Puis avec la météo, c'est jamais gagné là-bas 😛

- A Cracovie, dernier jour, on voulait voir les mines de sel. On allait à pied prendre le bus, gros orage, très violent, et pas prévu. On avait pas de parapluie, on a fini tremper jusqu'aux os et à devoir se réfugier dans un magasin (ils vendaient des parapluies 😛) puis Mcdo, pendant deux bonnes heures car ça se calmait pas. Ensuite c'était tard, et vu la différence de température entre les mines et l'extérieur, pas question d'y aller trempés... Bon au final comme ça a l'air très "usine à touristes", ce n'est qu'un semi-regrets. J'aimerais bien les voir un jour quand même on va dire.

- A Trapani en Sicile, un seul jour plein sur place, on voulait grimper à Erice en téléphérique. On arrive, c'est fermé pour cause de vent... le téléphérique n'étant pas pile à côté du centre, deux heures perdues, et on n'a pas vu Erice. Je plaide coupable, j'avais pas vérifié sur le site avant de partir de l'appart...

- Lors d'un énième séjour à Madrid, cette fois nous voulions passer une grosse après-midi à Tolède. On s'est rendu un samedi à la gare, pas pu les jours avant car il avait pas mal plu et qu'on voulait surtout se balader (on était donc resté à Madrid dans les musées). On arrive 40 mn avant le départ du train, il était complet !!! Seulement un train toutes les 2h le samedi. Le suivant nous aurait fait arriver tard, ça ne valait pas le coup...

Ensuite le dimanche et le lundi les quelques musées ou monuments qui nous intéressaient étaient fermés (ou fermaient trop tôt le dimanche), on a préféré reporter à un futur séjour. Même coup pour Ségovie, donc l'Alcazar était ouvert le lundi. On déjeune, je regarde les bus sur Internet, la gare routière étant loin d'où on était, et forcément celui qu'on voulait était complet, le seul de la journée à l'être. Après ça faisait un peu tard selon monsieur.

Bon sur le moment on est un peu énervé mais comme ça reste une destination proche et où aime aller régulièrement, on sait qu'on y retournera donc ce n'est pas bien grave !

- A Belgrade, on voulait passer une journée à Novi Sad, mais les jours où on avait envie, il pleuvait vraiment beaucoup, donc justement, ça valait pas le coup... Je savais que j'allais pas y retourner de suite, mais tant pis.

Je dois en avoir d'autres mais c'est ce qui me vient à l'esprit. Bien sûr il y a toujours des choses que je voulais voir en voyage, mais pas eu le temps (j'ai tendance à vouloir tout voir, ou presque !), mais c'est un peu différent. S'il y a encore assez à voir, j'y retourne !! Évidemment au bout du monde c'est plus dur... Plus la destination est difficile d'accès plus c'est "rageant" c'est sûr !

A vous !

Vos "regrets" en voyage?

Zorba · 2019-03-07

J'ai visité les bhudha de Bamyan et je suis inconsolable de ne pouvoir les revoir.

Vos "regrets" en voyage?

Cambrousse · 2019-03-07

La Syrie Le voyage etait dans les tuyaux. Il.n y avait "plus qu a" acheter les billets d avion. Et la situation s est degradee tres vite (il y avait deja des mouvements sociaux mais pas encore ce qui a suivi) et le voyage est tombe a l eau. Gros regret 🙁

Vos "regrets" en voyage?

Captainbang · 2019-03-07

Bien évidemment, il y a toujours en voyage des choses qu'on n'a pas pu voir ou faire et bien évidemment, on le regrette, surtout quand c'était une destination lointaine !

Quant aux circonstances à l'origine de ces empêchements, elles peuvent être très diverses. Chacun a sûrement des histoires à raconter à ce sujet mais cela ne restera jamais que de simples anecdotes sans véritable intérêt...

Quand on se fait escroquer ou arnaquer, il est bon de le faire savoir; nos expériences peuvent servir à d'autres. Mais raconter ce qu'on n'a pas pu faire et pourquoi, cela pourrait-il vraiment passionner les autres internautes ? Sauf bien sûr si les anecdotes sont insolites ou comiques.... C'est peut-être ce genre de récits que tu souhaiterais lire, Miranda ?

Vos "regrets" en voyage?

Veve75020 · 2019-03-07

le yemen pour moi

Vos "regrets" en voyage?

Cambrousse · 2019-03-07

Le monde se retrecit. 🙁 Sans parler de la souffrance des populations bien sur.

Vos "regrets" en voyage?

MirandaMouse · 2019-03-07

Bien évidemment, il y a toujours en voyage des choses qu'on n'a pas pu voir ou faire et bien évidemment, on le regrette, surtout quand c'était une destination lointaine !

Quant aux circonstances à l'origine de ces empêchements, elles peuvent être très diverses. Chacun a sûrement des histoires à raconter à ce sujet mais cela ne restera jamais que de simples anecdotes sans véritable intérêt...

Quand on se fait escroquer ou arnaquer, il est bon de le faire savoir; nos expériences peuvent servir à d'autres. Mais raconter ce qu'on n'a pas pu faire et pourquoi, cela pourrait-il vraiment passionner les autres internautes ? Sauf bien sûr si les anecdotes sont insolites ou comiques.... C'est peut-être ce genre de récits que tu souhaiterais lire, Miranda ?

Chacun peut raconter ce qu'il veut, ça reste un sujet comme un autre... mais oui s'il y a des circonstances un peu spéciales, c'est bien sûr plus intéressant à raconter.

Cambrousse, pas facile pour la Syrie. Je comprends !! C'est vraiment horrible ce genre de situation. Et oui le monde semble se rétrécir...

Vos "regrets" en voyage?

Cambrousse · 2019-03-07

Il y a parfois des regrets dont on peut tirer parti. Pour la Syrie la lecon je dirais serait de ne pas trop differer la realisation de certains projets....

Un autre regret : mal accompagnee (on ne sait pas tout a l avance) j ai une annee renoncer a des invitations a boire le the, a manger, a participer a une recolte, venant des habitants de la region visitee. Ca m a servi de lecon et je ne me suis plus laissee piegee ainsi.

Apres les regrets c est vraiment fonction de la maniere de voyager, de ce qu on attend d un voyage. Et les intemperies et leurs desagrements je ne les ai jamais classees au registre des regrets. Ca fait partie du jeu.

Vos "regrets" en voyage?

Veve75020 · 2019-03-07

évidemment mes pensées vont d'abord aux victimes des conflits et non pas à mes envies de voyage, le monde est grand

Vos "regrets" en voyage?

Hannahannah · 2019-03-07

La Syrie , j’etais à environ une soixantaine de kms de la frontière , juste un peu fatiguée par une mauvaise ambiance la veille , j’ai hésité en me disant que je ferais cette découverte l’annee suivante en prenant mon temps et en faisant une bonne préparation pour visiter tout le pays . L’annee suivante ce n’etait plus possible . 😕😕😕

Vos "regrets" en voyage?

MirandaMouse · 2019-03-07

Evidemment qu'on passe d'abord aux victimes !

Hannahannah, je comprends 😕

Mon copain a pu visiter la Syrie en 2006 je crois, il est bien content d'avoir fait ce voyage et est triste de ce qui arrive à ce pays qu'il a bien aimé...

C'est comme dans le cas de catastrophes naturelles, on pense bien sûr aux victimes, le voyage annulé est secondaire.

Vos "regrets" en voyage?

Jojoone1 · 2019-03-07

Le regret, c'est toutes celles qu'on n'a pas eues. Inutile de développer, il y aurait trop à dire.

A part ça, tous les pays qui ont bien changé et qu'on ne pourra plus jamais visiter dans les mêmes conditions que d'autres qu'on a vus il y a plus de 30 ans.

Vos "regrets" en voyage?

Cambrousse · 2019-03-07

Faut bien se faire a l idee que jamais un voyage ne sera ce qu il a ete "avant" etc La decouverte des Marquises ca n aura ete qu une fois et l Afrique de Livingstone nous ne savons pas ce qu elle etait vraiment. Perso ca ne me derange pas je n en ai aucun regret. Je trouve fabuleux de pouvoir voyager. J en eprouve beaucoup de bonheur.

Vos "regrets" en voyage?

MirandaMouse · 2019-03-07

On peut se dire que c'est dommage quand un endroit change "en mal".

Je suis encore trop jeune pour avoir connu la plupart des destinations avant qu'elles deviennent très touristiques, donc je ne peux pas comparer. Peut-être est-ce mieux dans un sens 😛

C'est sûr que lorsqu'on ne peut pas voir tel ou tel chose qui tenait à coeur en voyage, sur le moment ça énerve (en tout cas c'est ce que je ressens), après on passe à autre chose et on se dit que c'est pas très grave et que tant qu'on est en vie on pourra y retourner 😉

Ce topic c'était plus pour partager des anecdotes en fait, comme on le ferait au tour d'une table de voyageurs !

Vos "regrets" en voyage?

Cambrousse · 2019-03-07

Oui bien sur. Mais il y a pas mal de manière d apprehended le changement. La destruction des boudhas de bamiam par exemple est qq chose de navrant . La plongee de peuples dans la guerre. La disparition des souks d Alep... Pareil.

Mais perso je ne fais pas de "fixette" sur des monuments. Mais c est tres "chacun" tout ca.

Vos "regrets" en voyage?

MirandaMouse · 2019-03-07

Oui la perte du patrimoine est quelque chose de terrible, surtout dans ce genre de cas, à cause de la connerie humaine 😠

Disons qu'il y a certains lieux qui me tiennent à coeur après bon un monument ou un musée c'est bien mais ce qui compte c'est surtout de voir la destination qui nous intéresse plus qu'un truc précis dans ladite destination !

Vos "regrets" en voyage?

Zorba · 2019-03-08

Je regrette Pékin et les cols Mao et les milliers de bicyclettes.( Ça n a rien d idéologique.)

Je regrette un temps où on pouvait entrer dans un avion sans être fouillé de fond en comble.

Vos "regrets" en voyage?

Captainbang · 2019-03-08

Je regrette un temps où on pouvait entrer dans un avion sans être fouillé de fond en comble.

Ah ! Je regrette aussi cette époque où l’on pouvait encore mettre tranquillement des bouteilles dans les bagages à main. Que de souvenirs liquides j’ai ramené de mes voyages ! J’ai même passé en bagage à main un bidon de 5 l d’huile d’olive de Crète ! Epoque révolue !

Vos "regrets" en voyage?

Tatra · 2019-03-08

Bonjour,

J'étais l'autre jour dans un aéroport où on a refusé que je sorte les liquides, et ensuite dans un autre où ma voisine est passée tranquillement avec une bouteille d'eau. La réglementation sur les liquides devrait être revue ; il était déjà d'ailleurs prévu qu'elle le soit, mais il se pourrait que quelques intérêts commerciaux l'aient empêché. Au Japon les passagers des vol intérieurs prennent thés et bières, soit dit en passant.

Michel

Je regrette un temps où on pouvait entrer dans un avion sans être fouillé de fond en comble.

Ah ! Je regrette aussi cette époque où l’on pouvait encore mettre tranquillement des bouteilles dans les bagages à main. Que de souvenirs liquides j’ai ramené de mes voyages ! J’ai même passé en bagage à main un bidon de 5 l d’huile d’olive de Crète ! Epoque révolue !

Vos "regrets" en voyage?

Masterpo · 2019-03-08

Ah ! Je regrette aussi cette époque où l’on pouvait encore mettre tranquillement des bouteilles dans les bagages à main.

Bah, tu peux encore, si tu achètes ta bouteille après le contrôle des bagages...

En revanche, je ne regrette pas le temps où l'on avait le droit de fumer dans l'avion...

Vos "regrets" en voyage?

Captainbang · 2019-03-08

Bah, tu peux encore, si tu achètes ta bouteille après le contrôle des bagages...

Oui, bien sûr. Mais tu ne trouves pas toujours exactement ce que tu cherches dans les boutiques des aéroports. On trouve surtout les produits internationaux de grande consommation genre whisky ou vodka, pas les petites productions artisanales. Quant au prix, ce n'est pas toujours plus avantageux. Si je vois par exemple les prix pratiqués dans les boutiques de l'aéroport de Bucarest !....

Vos "regrets" en voyage?

Gildadesiles · 2019-03-08

La Syrie Le voyage etait dans les tuyaux. Il.n y avait "plus qu a" acheter les billets d avion. Et la situation s est degradee tres vite (il y avait deja des mouvements sociaux mais pas encore ce qui a suivi) et le voyage est tombe a l eau. Gros regret 🙁

Oui quel dommage, .....pour moi le Yemen....un peu le même cas

Vos "regrets" en voyage?

UnaMilanese · 2019-03-08

Ciao !

Je regrette un temps où on pouvait entrer dans un avion sans être fouillé de fond en comble.

Ah oui alors ! Ce temps des voyages tranquilles, insouciants... Bien révolu.😠

Question voyage un seul regret : le Liban qui était la destination de l'été 2006. J'ai passé l'année à Chypre, sans hâte d'aller dans ce pays que je voyais presque dans les brumes marines matinales. Il attendrait l'été. L'été, c'était la guerre. J'ai quitté Chypre et n'y suis jamais revenue.

Le reste n'a été que petites contrariétés sans importance.

Catherine

Vos "regrets" en voyage?

Djackx67 · 2019-03-08

Mes regrets (si l'on peut dire) : être aller dans des coins paradisiaques et y être retournés en constatant de gros changements (évidemment en mal) surdeveloppement, pollution etc.....du coup j'en suis parti avec un goût amer alors que la première fois c'était l'inverse. C'est d'ailleurs pour ça que ca m'énerve toutes ces pubs sur Facebook notamment qui font la promo de coins encore relativement preservés....meme si d'un autre côté ça peut aider les locaux. Ça pourrait d'ailleurs faire un nouveau sujet : doit on faire la promos des coins encore préservés du tourisme. Sinon oui des endroits où je ne suis pas allé alors que j'étais "pas loin" notamment les îles du Pacifique sud alors que j'étais en Nouvelle Zélande pendant 6 mois. C'est d'ailleurs mon plus grand regret a ce jour.

Vos "regrets" en voyage?

Jojoone1 · 2019-03-08

Il me revient aussi le regret de n'avoir trouvé sur ma route que des WC turcs à une certaine époque, en Grèce et...en Turquie bien sûr. Pas vraiment une expérience enrichissante. Le parfum d'autrefois, sauf votre respect.

Vos "regrets" en voyage?

Veve75020 · 2019-03-10

Il me revient également aussi le regret de cette cruelle absence de papier toilette trop tardivement vu suite à une trop grand précipitation. sauf votre respect.

Vos "regrets" en voyage?

MirandaMouse · 2019-03-10

Il me revient aussi le regret de n'avoir trouvé sur ma route que des WC turcs à une certaine époque, en Grèce et...en Turquie bien sûr. Pas vraiment une expérience enrichissante. Le parfum d'autrefois, sauf votre respect.

J'ai été étonnée de trouver autant de WC turcs en ukraine et même dans les endroits modernes

Vos "regrets" en voyage?

Zorba · 2019-03-10

Je me suis mis aux cailloux avec la main gauche en Jordanie, derrière de grands rochers. C'est un peu rapeux. A midi nous avons eu un grand plat de poulet que nous avons consommé avec la main droite. Ce n'est pas un regret. D'ailleurs que ferais je des cailloux chez moi? Régaler des escargots? Le PQ est moins encombrant.

Vos "regrets" en voyage?

MirandaMouse · 2019-03-10

😎

Vos "regrets" en voyage?

Laury13 · 2019-03-13

Pour moi, sans hésitation, ne pas être aller au Yémen quand c'était encore le moment.

A l'époque la Cie Yéménia (qui elle aussi n'existe plus) reliait Marseille-Sanaa une fois/semaine, je mettais même dite qu'à mon arrivée, je descendrai à l'hôtel Arabia Félix et puis je me suis dégonflée, je n'y suis pas allée, je le regrette aujourd'hui.

J'avais également visionner et revisionner les villes où je voulais aller, je pense à une ville en particulier surnommée à l'époque la : New York du désert !!

Aujourd'hui plus aucune nouvelle de ce pays dans les médias, j'ose pas imaginer ce que ce pays est devenu...

Oui, je regrette le temps où il était bien plus facile qu'aujourd'hui de monter dans un avion, les valises ne devaient pas mesurer telle ou telle longueur, profondeur... liquides, aérosols, gels, tarifs light, flex, tarifs bagage cabine, bagage en soute, choix du siège, contrôle de la PIF et du PAF et j'en passe !! tout ça me saoule à un point !! Rien que tout ça vous consomme la moitié de votre énergie. Il y a bien eu un avant et après 2001 !!

Vos "regrets" en voyage?

MirandaMouse · 2019-03-13

Je suis d'accord pour l'avion même si je n'ai pas connu avant. Ce n'est pas une partie de plaisir.

Mais sans doute avant les prix étaient ils plus élevés...

Vos "regrets" en voyage?

Masterpo · 2019-03-13

Avant... avant quoi ? 😇 (Edit : Ah oui, avant le 11 septembre...)

Dans les années 80, par exemple, bien sûr que les vols coûtaient plus cher. Les compagnies low cost n’existaient pas, les gens ne voyageaient pas, il n’y avait pas internet, on était quasiment obligé de passer par une agence de voyage pour les billets d’avion.

Et en plus, les gens avaient le droit de fumer à bord...

Vos "regrets" en voyage?

Tatra · 2019-03-13

Bonsoir,

Vous noterez que les institutions responsables ont aussi pris ces décisions sous la pression des passagers. Les liquides en cabines n'ont rien à voir avec 2001 ; cette idée est apparue en 2006, suite à un supposé probable obscur attentat à Londres.

Michel

Oui, je regrette le temps où il était bien plus facile qu'aujourd'hui de monter dans un avion, les valises ne devaient pas mesurer telle ou telle longueur, profondeur... liquides, aérosols, gels, tarifs light, flex, tarifs bagage cabine, bagage en soute, choix du siège, contrôle de la PIF et du PAF et j'en passe !! tout ça me saoule à un point !! Rien que tout ça vous consomme la moitié de votre énergie. Il y a bien eu un avant et après 2001 !!

Vos "regrets" en voyage?

MirandaMouse · 2019-03-13

Avant... avant quoi ? 😇 (Edit : Ah oui, avant le 11 septembre...)

Dans les années 80, par exemple, bien sûr que les vols coûtaient plus cher. Les compagnies low cost n’existaient pas, les gens ne voyageaient pas, il n’y avait pas internet, on était quasiment obligé de passer par une agence de voyage pour les billets d’avion.

Et en plus, les gens avaient le droit de fumer à bord...

Voilà, je ne crache pas sur notre époque pour tout. On a la chance de pouvoir voyager facilement et pas trop cher, du moins en Europe (les prix des longs courriers baissent aussi, mais bon ça reste moins abordable).

On a Airbnb, etc.

Et je bénis les interdictions de fumer !!!!

Vos "regrets" en voyage?

Mariecurry · 2019-03-13

Un immense regret : avoir décliné une invitation pour un séjour de 2 mois en Afghanistan. Il ne s'agissait pas d'y passer des vacances mais d'y "travailler" bénévolement tous frais payés, avion compris. L'Afghanistan m'a toujours fait rêver mais je ne m'imagine pas du tout y passer des vacances. C'était l'occasion idéale pour m'y rendre et découvrir enfin ce pays. J'ai eu peur. 😕

Vos "regrets" en voyage?

Tatra · 2019-03-13

Bonsoir,

Tu habiterais en Bretagne tu aurais peut-être un regard plus pondéré : qu'aller et revenir de Paris revienne (beaucoup) plus cher que de faire ensuite Paris-Kiev, Istanbul, Tunis ou Athènes, ça changerait la donne. Enfin je crois. 🙂

Michel

Avant... avant quoi ? 😇 (Edit : Ah oui, avant le 11 septembre...)

Dans les années 80, par exemple, bien sûr que les vols coûtaient plus cher. Les compagnies low cost n’existaient pas, les gens ne voyageaient pas, il n’y avait pas internet, on était quasiment obligé de passer par une agence de voyage pour les billets d’avion.

Et en plus, les gens avaient le droit de fumer à bord...

Voilà, je ne crache pas sur notre époque pour tout. On a la chance de pouvoir voyager facilement et pas trop cher, du moins en Europe (les prix des longs courriers baissent aussi, mais bon ça reste moins abordable).

On a Airbnb, etc.

Et je bénis les interdictions de fumer !!!!

Vos "regrets" en voyage?

MirandaMouse · 2019-03-13

C'est bien pour ça que je n'habiterais ni en Bretagne ni loin des grandes villes avec aéroport internationale.

Enfin pas que pour ça non plus ! Je ne suis pas faite pour habiter dans ce genre d'endroits tout court 😛

Vos "regrets" en voyage?

Tatra · 2019-03-13

Je ne suis pas certain qu'on choisisse.

Il y a 25 ou 30 ans l'avion était à mon avis 4 à 10 fois plus cher, il était plus un plaisir et moins un bien de consommation.

Michel

C'est bien pour ça que je n'habiterais ni en Bretagne ni loin des grandes villes avec aéroport internationale. Enfin pas que pour ça non plus ! Je ne suis pas faite pour habiter dans ce genre d'endroits tout court 😛

Vos "regrets" en voyage?

MirandaMouse · 2019-03-13

Heureusement qu on peut encore choisir où on vit. Exception faite des fonctionnaires c'est sûr.

Pour moi l'avion est un moyen pour me déplacer du point à au point b. Je suis bien contente qu'il y ait des low cost poit pouvoir voyager. Tout comme les airbnb.

Ce qui m'importe c'est la destination l'avion est juste un moyen. Les miens étant limités je ne peux pas me ruiner pour ça.

Vos "regrets" en voyage?

Masterpo · 2019-03-13

l'avion est juste un moyen. Les miens étant limités

Oh, une syllepse ! Bravo !

Vos "regrets" en voyage?

MirandaMouse · 2019-03-14

😉

Ceci dit, je trouve que depuis deux ans environ, les vols courts-courriers ne sont plus si donnés. Je faisais des AR entre 20 et 60€ facilement, maintenant je galère. Pour certaines destinations qui m'intéressent éventuellement, je ne trouve rien dans mon budget, hélas. Je trouve cela de plus en plus compliqué de partir, et pourtant je suis flexible sur les dates !

Je fonctionne souvent par opportunité, je sais avec...

Vos "regrets" en voyage?

Laury13 · 2019-03-14

Certes, l'arrivée des cies low cost a fait baisser les prix des billets des vols réguliers mais a fait également baisser les services des cies régulières : certaines cies (toutes ou presque...) ont comme je l'ai dit dans mon précédent post, une multitude de tarifs (light, flex, bagage cabine, bagage soute...choix du siège...).

Sur les moyens courriers, Iberia et British Airways ne proposent plus de service de boissons ou d'encas gratuits, tout est payant comme sur les low cost, alors qu'avant ça l'était, dommage.

Depuis mes déboires avec ryamerde, je ne voyage plus que sur du régulier, certes, je paie mes billets plus chers, mais au moins, je pars l'esprit tranquille !! alors qu'avec une cie low cost, j'en reviens à ryamerde, on ne pars pas tout simplement !!

Oui, l'avion est un devenu un bien de consommation, les gens veulent monter dans un avion tout en s'acquittant d'un tarif ticket de bus, du style 9.99 eur, qui est loin d'être un tarif "normal", faut pas déconner non plus.

On parle de ce qui est bon pour la planète, mais on oublie que bon nombres d'avions décollent à moitié vide, tous ces chemtrails (condensation de vapeur - fumées -) que l'ont voit dans le ciel, trainées d'avions, c'est nocif pour la planète.

Pour info, même les cars Macron, je pense à Flixbus sont en déficits, il est vrai qu'avec un AR Marseille-Nice-Marseille (j'ai fais une simulation) à 0.99 eur l'aller simple, 2eur l'AR, on est obligatoirement dans le rouge. Tant que les gens n'accepteront pas de payer un juste-prix, ces cies auront au-dessus de leur tête une épée de Damoclès (faillite). De toute façon, qu'ont le veuille ou non, ces cies low cost vivent avant tout des subventions qu'elles obligent à payer aux villes dans lesquelles elles se posent, sinon, elles n'existeraient plus depuis bien longtemps !!

Désolée, mais il fallait que ça sorte...

Vos "regrets" en voyage?

Hannahannah · 2019-03-14

. Désolée, mais il fallait que ça sorte...

MERCI , MERCI , MERCI Laury .

Tu as parfaitement résumé la situation . Pour Ryamerde et consort je préférerais que mes impôts financent des transports publics dignes de ce nom dans «  les territoires » oubliés plutôt qu’enrichir ces Cies de m.......

Vos "regrets" en voyage?

Mick013 · 2019-03-14

je voyageais dans les années 80 et je n'étais pas seul ; pas en avion ( sauf déplacements professionnels ) parceque ce type de voyage ne m'interesse pas ( pas plus aujourd'hui que hier ), mais je voyageais

Vos "regrets" en voyage?

Masterpo · 2019-03-14

je voyageais

C'est bien.

Vos "regrets" en voyage?

MirandaMouse · 2019-03-14

Certes, l'arrivée des cies low cost a fait baisser les prix des billets des vols réguliers mais a fait également baisser les services des cies régulières : certaines cies (toutes ou presque...) ont comme je l'ai dit dans mon précédent post, une multitude de tarifs (light, flex, bagage cabine, bagage soute...choix du siège...).

Sur les moyens courriers, Iberia et British Airways ne proposent plus de service de boissons ou d'encas gratuits, tout est payant comme sur les low cost, alors qu'avant ça l'était, dommage.

Depuis mes déboires avec ryamerde, je ne voyage plus que sur du régulier, certes, je paie mes billets plus chers, mais au moins, je pars l'esprit tranquille !! alors qu'avec une cie low cost, j'en reviens à ryamerde, on ne pars pas tout simplement !!

Oui, l'avion est un devenu un bien de consommation, les gens veulent monter dans un avion tout en s'acquittant d'un tarif ticket de bus, du style 9.99 eur, qui est loin d'être un tarif "normal", faut pas déconner non plus.

On parle de ce qui est bon pour la planète, mais on oublie que bon nombres d'avions décollent à moitié vide, tous ces chemtrails (condensation de vapeur - fumées -) que l'ont voit dans le ciel, trainées d'avions, c'est nocif pour la planète.

Pour info, même les cars Macron, je pense à Flixbus sont en déficits, il est vrai qu'avec un AR Marseille-Nice-Marseille (j'ai fais une simulation) à 0.99 eur l'aller simple, 2eur l'AR, on est obligatoirement dans le rouge. Tant que les gens n'accepteront pas de payer un juste-prix, ces cies auront au-dessus de leur tête une épée de Damoclès (faillite). De toute façon, qu'ont le veuille ou non, ces cies low cost vivent avant tout des subventions qu'elles obligent à payer aux villes dans lesquelles elles se posent, sinon, elles n'existeraient plus depuis bien longtemps !!

Désolée, mais il fallait que ça sorte...

Tant mieux si vous avez les moyens de prendre les grandes compagnies. Ce n'est pas mon cas.

Je le fais pour certaines destinations car pas le choix mais ça creuse mon budget et c'est donc un voyage en moins ailleurs (ou plusieurs). Et il faut que la destination soit une priorité.

Je l'ai fait pour Istanbul et la Russie. Je ne l'aurais pas fait pour Gdansk Belgrade ou Sofia ou Valence Skopje etc

Les low cost permettent aussi de faire découvrir des endroits où on n'irait pas forcément sinon. Et permettent d'apporter des devises dans ces endroits.

Je n'ai jamais eu de soucis avec Ryanair. En revanche je suis très mécontente d Air France qui me fait attendre depuis des mois pour le remboursement de mes taxes d'aéroport sur un vol non utilisé.

Ryanair m'a remboursée en 24h et Easy jet en 48h.

Certaines destinations ne sont desservis en direct que depuis Beauvais aussi.

Enfin chacun fait comme il veut. Le choix c'est bien pour ceux qui ont les moyens.

Et pour le coup les avions que j'ai pris étaient toujours pleins. Sauf avec air France...

Vos "regrets" en voyage?

MirandaMouse · 2019-03-14

je voyageais dans les années 80 et je n'étais pas seul ; pas en avion ( sauf déplacements professionnels ) parceque ce type de voyage ne m'interesse pas ( pas plus aujourd'hui que hier ), mais je voyageais

La voiture offre une certaine liberté oui.

Je me demande si même en voiture ce n'était pas plus "simple" avant. Moins de radars de normes etc

Vos "regrets" en voyage?

Mick013 · 2019-03-14

la question n'est pas là , je repondais à Masterpo qui disait qu'on ne voyageait pas dans les années 80 ; or on voyageait autant que maintenant ( le niveau de vie des Français n'a pas augmenté significativement ) , en voiture , en train , en avion , à velo ou à pieds sur le fond , je voyage en voiture parce qu'aller d'un point A à un point B sans voir ce qu'il y a entre les 2 , même rapidement vu d'une autoroute , ça ne m'interesse pas ; exemple : si je vais à Prague , la rep thèque ça ne commence pas à l'aéroport de Prague , ça commence à la frontière allemande ; à vélo ça serait encore mieux , mais je n'ai plus vraiment l'age pour faire 100 km par jour avec des bagages et des dénivelés , et en plus ma femme n'est jamais monté sur un vélo , c'est pas à 60 ans qu'elle va commencer

Vos "regrets" en voyage?

Masterpo · 2019-03-14

Je me demande si même en voiture ce n'était pas plus "simple" avant. Moins de radars de normes etc

Dans les années 80, il n'y avait pas de radar, c'est vrai, mais on n'était pas obligé de rouler au-dessus de la vitesse autorisée. Ce que tu oublies, c'est que les voitures de l'époque n'étaient pas comme celles d'aujourd'hui, et pareil pour les routes. J'étais allé en Grèce en Ford Fiesta, ou en Pologne en R5, c'était déjà une aventure.

Vos "regrets" en voyage?

MirandaMouse · 2019-03-14

Bah ça dépendait des voitures pareil maintenant.

Oui on voyageait avant mais peut être moins loin et différemment.

Et si on n'avait pas de voiture c'était compliqué.

C'était plus cher aussi.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.