English translation pending — showing the original.
Transmission NuBike: qui a expérimenté?
Etchelecou · 2019-03-09
Bonjour,
NuBike semble avoir trouvé une nouvelle transmission pour vélo :
https://youtu.be/cjmY4K6ZgHo
Qui aurait des précisions ? Y a-t-il des vélos équipés en vente ? Ce système sur le principe du vilebrequin (?) a-t-il des changements de vitesse ? La video ne montre que le pédalage sur du plat ...
Intéressant ou inintéressant pour vélo voyage ?
Il est difficile d'avoir des informations sur ce procédé ...
Transmission NuBike: qui a expérimenté?
8xc · 2019-03-09
Je viens d'aller voir sur le site du constructeur. Grosso-modo, c'est un système de bielles qui transforme un mouvement rectiligne ou presque, en rotation. Donc un truc qui fait reposer toute la puissance transmise sur la force des quadriceps, donc aussi sur les tendons qui y sont rattachés, notamment le fragile tendon rotulien.
Sur un vélo classique, il faut travailler son geste pour tendre vers le "pédalage rond", car cette façon de passer la puissance aux roues fait intervenir de nombreuses chaines musculaires (quadriceps, mollets mais aussi ischio-jambiers et fessiers) et permet donc de partager la puissance passée et les contraintes physiques entre plusieurs groupes musculaires afin de rendre le geste plus efficace et moins traumatisant.
L'homme n'est pas fait pour tenir longtemps un mouvement de saut, mais par contre il est fait pour tenir longtemps un mouvement de marche ou de course, avec donc une part importante du mouvement assurée par les ischio-jambiers et les fessiers, consistant à ramener la jambe vers l'arrière, pas à la pousser vers le bas.
Bref, cela fait plus d'un siècle que le vélo existe, que des systèmes farfelus ont été essayé, on revient toujours à ce qui est le plus simple et efficace, mais ça n'empêchera jamais des gens de se casser la tête à inventer (ou plutôt ré-inventer) des systèmes inefficaces.