English translation pending — showing the original.
Réclamation pour salaire non payé au Maroc
Michel7121 · 2019-03-10
J'ai 1 amie qui travaille dans 1 salon de coiffure , onglerie très important au Maroc à Meknes.
Elle travaille environ 11 h par jour, tous les jours, Dimanche compris, pour 1000 dhirams par mois.
Bien sûr pas de Sécurité Sociale, ni congés.
Sur fevrier, son patron estime que pas beaucoup de travail.....ET refuse carrément de la payer!!!
Elle vit seule et n'a pas de famille au Maroc;son loyer est de 600 dh.
OU doit-elle s'adresser pour se plaindre ???
Merci pour elle de lui venir en Aide!
Michel Boursier
Réclamation pour salaire non payé au Maroc
Elhine · 2019-03-10
Bonjour,
Elle travaille environ 11 h par jour, tous les jours, Dimanche compris, pour 1000 dhirams par mois. Bien sûr pas de Sécurité Sociale, ni congés.
Ce qui veut dire qu'elle n'est pas déclarée. Donc c'est du black, donc il n'y a aucun moyen de se plaindre. L'issue : se faire embaucher en toute légalité ailleurs.
Si la législation du travail était respectée, elle travaillerait 44h/semaine, elle percevrait au moins le smic marocain (2500 dh/mois environ), et elle bénéficierait de la CNSS (la sécu marocaine).
Est-elle marocaine ou étrangère ?
Murielle
Réclamation pour salaire non payé au Maroc
Mezgarne · 2019-03-10
J'ai 1 amie qui travaille dans 1 salon de coiffure , onglerie très important au Maroc à Meknes.
Elle travaille environ 11 h par jour, tous les jours, Dimanche compris, pour 1000 dhirams par mois.
Bien sûr pas de Sécurité Sociale, ni congés.
Il faut qu'elle recueille des témoignages, de clientes par exemple, et qu'elle aille se plaindre.
Ici au Maroc, le problème ce sont les témoignages, car lorsque les plaintes sont déposées, la justice ne lâche pas le patron (en particulier pour le défaut de versement de CNSS, qui est rétroactif sur 5 ans)
Elle peut prendre contact avec un syndicat local, ils peuvent l'orienter pour cela.
Ou à défaut de témoignage, elle prend des selfies d'elle en train de travailler ^^ avec l'horodatage du smartphone, ça aide.
Réclamation pour salaire non payé au Maroc
Elhine · 2019-03-10
ah ouiii ! Je ne savais pas qu'il était possible de faire des démarches favorables à l'employé non déclaré.
C'et bien !🙂
Réclamation pour salaire non payé au Maroc
Michel7121 · 2019-03-10
Bonjour Murielle
Merci de votre réponse
Elle est Marocaine d'origine Iraqienne, ses parents sont en Iraq, mais ne s'occupe pas d'elle!
Très difficile de trouver du travail, et pas trop loin de son domicile, pour les frais de transport!
Encore merci de m'avoir répondu
Michel Boursier
Réclamation pour salaire non payé au Maroc
Michel7121 · 2019-03-10
Bonjour Mezgarne
Merci de votre réponse;je vais lui communiquer vos renseignements.
Cordialement
Michel Boursier
Réclamation pour salaire non payé au Maroc
Mezgarne · 2019-03-10
C'est comme en France, ce n'est pas l'employé qui est le responsable de sa non-déclaration, et le contrat de travail n'a pas besoin obligatoirement d'être écrit -> tu peux prouver que tu travailles, tu as un CDI sans période d'essai, et le reste est le problème de ton patron.
Pour un étranger ça sera plus compliqué, car il court des risques s'il est en situation illégale au Maroc, mais sur la problématique du contrat de travail, ça ne change rien (c'est même pire car l'emploi d'un salarié étranger sans CTE est un délit pénal).