in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre
Carnaval de Mindelo
Discussion started by Titaille on 2019-03-15
25 replies
English translation pending — showing the original.
Carnaval de Mindelo
Titaille · 2019-03-15
Bonjour,
J'aimerais bien retourner au Cap Vert et assister au carnaval de Mindelo en 2020, sur 2 ou 3 jours.
Je sais qu'il faut s'y prendre à l'avance!
Je suis donc à la recherche d'infos et de tuyaux, donc je m'adresse à ceux qui ont déjà eu la chance de vivre cet événement, car je ne trouve pas beaucoup de renseignements à ce sujet :
Où conseillez-vous de loger? Au centre (près du coeur de l'action) ou en périphérie?
Où vaut-il mieux aller voir passer le défilé?
Avez-vous des conseils, des astuces?
Comment faire pour trouver une place sur un balcon sur le passage du défilé? ...
Je vous remercie par avance pour vos témoignages et vos conseils,
Bonne journée,
Carnaval de Mindelo
Ptitortue · 2019-03-15
Bonjour Chris,
Alors en 2020, mardi gras tombe le mardi (jusque là c'est plutôt normal!!) 25 février. ce qui veut dire que le carnaval aura lieu grosso modo du 21 au 26 février.
Pour le logement, je conseille un peu décentré si vous voulez dormir un minimum quand même (ce qui peut être utile sur la durée). Les nuits au centre sont bruyantes. en fait un peu partout bruyant mais surtout le centre.
Mais si vous voulez avoir le carnaval qui passe sous vos fenêtres ou sous votre balcon alors il faut loger en plein centre!
Si ce n'est pas depuis le balcon de votre logement, alors je ne sais pas comment avoir un place en balcon ou en gradin. Peut-être que quelqu'un saura mieux vous répondre pour cela.
Marie
Carnaval de Mindelo
Titaille · 2019-03-15
Bonjour Marie,
Merci pour ta réponse.
Oui, dormir un peu c’est bien, surtout si on enchaîne avec Santo Antao!
En fait, nous arriverions le lundi, pour rejoindre SA le mercredi.
J’ai vu que le carnaval passait rue de Lisbonne, mais ailleurs je ne sais pas le parcours.
Le connais-tu?
Je ne l’ai trouvé sur aucun site.
Et mon époux ne veut pas loger trop loin!!!
« un peu décentré », ce serait quoi, à tes yeux? Jenny?
Alors je vais continuer à chercher...
A +,
Bon WE à toi,
Carnaval de Mindelo
Ptitortue · 2019-03-16
>>En fait, nous arriverions le lundi, pour rejoindre SA le mercredi.
ah ok, donc en fait juste lundi soir et mardi gras de carnaval. c’est ca?
Dans ce cas, si c'est juste 2 nuits vous pouvez dormir au milieu de l’activité! Et vous dormirez sur santo antao apres!! ;o)
Je ne connais pas le parcours exact, mas le Jenny c'est quand même sur le front de mer et il y a des défilés par la bas aussi jusque vers Laginha. et puis bon...perso j'avais pas trouvé super comme endroit.
Un peu décentré sans être loin (et encore une fois comme je ne connais pas le parcours exact je ne sais pas si ca passe par la bas) il y a Casa Comba, Residencial Vanillia, Solar Windelo ...
Sinon pour essayer d'avoir un balcon sur rua lisboa, faut peut etre regarder au Cafe Royal.
On peut trouver le programme (mais souvent à a dernière minute) mais pas facile de trouver le parcours en effet.
Carnaval de Mindelo
Titaille · 2019-03-16
Encore merci, Marie!
Oui on avait regardé Café Royal , qui a des balcons!
Mais comme cette fois-ci on emmène un couple d'amis, il faut que j'étudie la question de très près. Plus que d'habitude, quoi! Ch'uis responsable!
Et sur Santo Antao je vais creuser un peu plus, peut-être cette fois-ci envisager 2 hébergements sur 6 jours. Ponta do Sol, c'est sûr (randos en étoile). Mais c'est sans pb.
Merci encore et bon WE,
Carnaval de Mindelo
Mjp · 2019-03-16
Bonjour,
Nous rentrons de 3 semaines au Cap Vert et nous étions à Mindelo pour le carnaval du mardi gras. Je n'ai pas encore eu le temps de rédiger notre carnet de voyages mais je peux donner quelques indications sur le parcours en retrouvant le plan sur mon GPS:
rua Libertadores d'Africa
avenida Baltazar Lopes
praça Nova
avenida 5 de Julho
Nous logions tout près du centre (residencial Sodade) et vraiment nous n'avons pas été gêné par le bruit
Il est certain que l'idéal serait de louer un appartement avec balcon sur le parcours (c'est sans doute possible de trouver sur des sites de réservation)
Il y a maintenant des estrades avec des chaises d'où on peut voir sans problème les défilés. Le prix n'est pas très élevé (pour un touriste!): nous avons payé 500 escudos/personne pour le défilé du mardi gras. L'avantage, c'est qu'on peut se reposer car le défilé est très long (15h à 20h) et qu'il faut être sur place bien avant le début pour avoir une situation favorable
N'hésitez pas à m'interroger en MP si vous avez des questions plus précises
Carnaval de Mindelo
Titaille · 2019-03-17
Bonjour Jean-Pierre,
Super, des infos!
Merci beaucoup.
Je suis ravie d’avoir cette réponse, c’est déjà très intéressant, et après, j’attendrai le carnet, et si j’ai des questions je reviendrai.
Bonne journée à vous,
Carnaval de Mindelo
Ptitortue · 2019-03-18
Juste une petite info/précision pour les suivants:
La rua dos libertardores d'Africa c'est la rue qu'on appelle communément Rua de Lisboa. Même si le nom a changé à l'indépendance, les capverdiens continuent de l'appeler Rua de Lisboa. Et vous aurez plus de chance qu'on vous indique le bon endroit si vous demandez "Rua de Lisboa".
Carnaval de Mindelo
Titaille · 2019-03-18
Ah! Merci Marie!
C’est vrai que les gens l’ont appelée comme ça et c’est ce que j’avais retenu!
Et en plus, on a l’histoire...
Amitiés,
Carnaval de Mindelo
Titaille · 2019-05-01
Bonjour,
Mon projet avance à grands pas!
Nous avons réservé les billets d’avion ... Et oui, très à l’avance, mais on s’est dit qu’il risquait d’y avoir un peu d’affluence pour le Carnaval! Toulouse-Soa Vicente via Lisbonne ( où nous sommes obligés de passer 1 nuit).
Et nous avons réservé 2 chambres avec balcon au Royal Café , avenue de Lisbonne, juste sur le passage du carnaval! Au pire, nous serions retournés dans notre logement de l’an dernier ( Casa Café Mindelo), mais là c’est génial. Quelques logements intéressants étaient déjà complets!
Et puis j’ai reçu des infos de la part d’Horizont, qui a assisté au carnaval 2019 et que je remercie au passage.
En voici quelques détails, pour ceux que ça intéresserait :
« Le carnaval commence le vendredi (avec juste un carnaval pour les enfants) et se termine le mercredi (la remise des prix, pas folichon...)
Jours le plus importants : le lundi avec le défilé de l'école la plus fameuse de Mindelo "Samba Tropical" (on est allé au bal à l'hôtel Porto Grande ensuite, j'ai adoré. Billets à acheter auparavant...), et le mardi avec le défilé des écoles de samba qui concourent dans le concours officiel.
(...)
Le parcours du défilé à Mindelo :
il part de la Praça Dom Luis, débute rua da Lisboa (au niveau du Palais rose, le palais du gouverneur, la tribune officielle), et suit je ne sais plus quelles rues par le haut pour se retrouver à défiler face à l'Hotel Porto Grande, Praça Nova (ex praça Amilcar Cabral, parce que sur tous les plans, les guides je trouvais ce nom praça Amilcar Cabral et je n'y comprenais rien).
Il fait le tour de la Praça Nova et se retrouve donc au sud de la Praça Nova et continue par les rues au sud.
J'ai appris par la suite, bien par la suite, sur place que pour rester assis sur les gradins il faut acheter des billets, et où : ??? Mais moi j'étais sur les trottoirs, j'aime déambuler. Pour la terrasse de l'hôtel Porto Grande il faut aussi acheter des billets. Je l'ai appris après... »
Voilà!
Nous, après le carnaval, nous partirons quelques jours nous dégourdir les jambes sur Santo Antão...
Cordialement,
Carnaval de Mindelo
Ptitortue · 2019-08-01
Pour donner une idées des festivités, ça c’était le programme 2019 par exemple:

Carnaval de Mindelo
Titaille · 2019-08-01
Merci Ptitortue!
Voilà qui éclaire bien.
Je vois qu’on pourra dormir ( un peu) le matin...
C’est très gentil à toi d’avoir pensé à envoyer ce programme,
je t’envoie mes amitiés,
Carnaval de Mindelo
Pepsvert · 2020-02-09
Bonjour Titaille,
Une petite question sur les estrades dont vous parlez pour suivre le carnaval de Mindelo : peut-on et faut-il selon vous réserver des places avant et dans ce cas comment ? Pour suivre le carnaval en famille il me semble que ce serait la meilleure solution pour nous, merci pour le tuyau et j'aimerais en savoir plus si c'est possible.
Merci beaucoup.
Carnaval de Mindelo
Titaille · 2020-02-09
Bonjour,
Je ne sais pas !
Je vais y aller pour la 1e fois cette année...
Cordialement,
Carnaval de Mindelo
Mjp · 2020-02-16
Bonjour Titaille,
Une petite question sur les estrades dont vous parlez pour suivre le carnaval de Mindelo : peut-on et faut-il selon vous réserver des places avant et dans ce cas comment ? Pour suivre le carnaval en famille il me semble que ce serait la meilleure solution pour nous, merci pour le tuyau et j'aimerais en savoir plus si c'est possible.
Merci beaucoup.
C'est notre correspondante à l'agence Nobai qui avait organisé nos hébergements durant les treks a Fogo et Santo Antao qui nous l'avait proposé et fourni les billets
Carnaval de Mindelo
Ptitortue · 2020-02-19
Bonjour,
Pour info, voilà le programme du carnaval 2020 . cela pourrait vous intéresser!
Bon voyage

Carnaval de Mindelo
Titaille · 2020-02-19
Merci Ptitortue!
Tu es absolument Gé-nia-le!
Nous partons dimanche...
Bises
Carnaval de Mindelo
Titaille · 2020-02-19
Au fait : j’ai pu avoir des chambres avec balcon au-dessus du passage du défilé!!!
Bon. On va pas beaucoup dormir...
; )
Carnaval de Mindelo
Ptitortue · 2020-02-19
Au fait : j’ai pu avoir des chambres avec balcon au-dessus du passage du défilé!!!
Bon. On va pas beaucoup dormir...
; )
c'est clair, niveau sommeil, tu peux repasser! Mais bon, on a rien sans rien!! tu te reposeras à santo antao!!
Carnaval de Mindelo
Titaille · 2020-02-20
OK! Je te raconterai... si j’en réchappe!
Carnaval de Mindelo
Ptitortue · 2020-02-21
j'y compte bien!!
Bon voyage!
Carnaval de Mindelo
Titaille · 2020-04-04
Bonjour!
Carnaval très sympa!
Bon enfant, familial, sans ressenti d'insécurité, mais absolument époustouflant en ce qui concerne la beauté des costumes, et l'ambiance.
Mais attention! Grosse arnaque de la part de l'hôtel Cafe Royal rue de Lisbonne : ils ont annulé nos réservations le matin même de notre arrivée, le lundi 24.
Grand moment d'angoisse.
Hôtel à éviter!
On nous a dit là-bas que ce n'était pas la première fois qu'ils faisaient ça...
Voilà, je voulais juste prévenir.
Prenez soin de vous,
Carnaval de Mindelo
Ptitortue · 2020-04-04
Serieux??? Ils vous ont fait ce plan foireux???!! Mince! Vous qui aviez réservé bien à l’avance pour être bien placés et tout et tout...ce sont eux qui se sont chargés de vous trouver une solution, j'espère, ou vous avez du vous débrouiller? En tous cas c'est bien de savoir.
du coup quel hôtel avait encore des dispos pour vous accueillir?Pas trop mal placé?
Carnaval de Mindelo
Titaille · 2020-04-04
Sérieux, oui.
Non, ils n’ont même pas donné de raison.
Ils ont annulé au dernier moment, c’est tout.
Heureusement nous avions réservé ( et payé ) via Expedia.
Ce dont eux qui nous ont envoyé un message et qui se font débrouillés pendant toute la matinée ( pendant notre vol) pour nous trouver 2 chambres quelque part.
Quand nous avons atterri nous ne savions pas où nous allions dormir.
Tout était complet... bien sûr!
Finalement ce fut à l’hôtel Casa Branca ( au-dessous de chez Jenny), il restait juste 2 chambres et ils ont été adorables.
Mais ... hôtel beaucoup plus luxueux!
Il a fallu repayer. Et beaucoup plus!
La question financière n’est pas encore tout à fait réglée...
A suivre...
Bonne journée à tous!
Carnaval de Mindelo
Othellomoto · 2020-04-04
Heureusement nous avions réservé ( et payé ) via Expedia.
Ce dont eux qui nous ont envoyé un message et qui se font débrouillés pendant toute la matinée ( pendant notre vol) pour nous trouver 2 chambres quelque part.
!
Comme quoi passer par un intermédiaire est parfois bien utile ....😇
Carnaval de Mindelo
Titaille · 2020-04-04
Ça dépend lequel!
Certains sont beaucoup moins fiables, nous en avons fait l’expérience ailleurs.