Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Sud

Voyage au Chili

Discussion started by Beblot on 2007-02-06

11 replies

English translation pending — showing the original.


Voyage au Chili

Beblot · 2007-02-06

Bonjour, Je suis en train de préparer un voyage de 4 semaines au Chili en novembre-décembre : après une semaine en Patagonie nous avons l'intention de remonter jusque San Pedro d'Atacama, d'abord en bateau jusque Puerto Montt, puis en bus ou en train jusque Santiago et le désert d'Atacama. J'ai déjà obtenu pas mal d'informations sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé de réponses à toutes mes questions : Vaut-il mieux prendre un vol Paris-Punta Arenas ou un aller-retour Paris-Santiago puis un vol vers Punta sur les lignes intérieures (moins cher, mais nous aimerions ne pas être obligés d' attendre quelques jours à Santiago, que nous prévoyons de visiter en fin de séjour.) Le voyage en bus de Puerto Montt à Santiago et de Santiago à San Pedro est assez long. Cela vaut-il le coup de voyager de nuit avec une coupure à Temuco et Antofagasta ? Ou y a-t-il des villes et des sites plus intéressants sur le parcours ? Sur quel site pouvons-nous trouver les horaires et la durée du trajet ? Merci d'avance.

Voyage au Chili

Gherrera · 2007-02-07

🙂🙂 Salut..

il faut visiter valparaiso et vina del mar.. il ne faut pas manquer les ascenceurs a valparaiso..

il faut manger un curanto a puerto mont

il faut faire a cheval le chemin qui va au volcan osorno et aller a las termes de pucon

il faut visiter le salar de atacama

il faut boire la chicha a curacavi et manger les dulces chilenos

bon voyage..

gab 🙂🙂

Voyage au Chili

Amoryves · 2007-02-07

salut

J'ai l'impression que tu vas courir pendant c'est 4 semaines. Moi je connais plus le nord du Chili donc si tu veux je peux t'aider dans ta partie au dessus de Santiago. La Serena et un jolie arret pour visiter la vallée de l'Elqui, aprés ça deviens chaud car tu arrives dans le désert et il n'y a pas de ville entre Chañaral et Antofagasta (800km) et Antofagasta il n'y as pas grand chose à voir. Pour ce qui est des bus il sont super confortable si tu prends en salon cama ou en premium car les distances sont enorme dans ce pays et tu as interet de prendre un bon bus car les durée sont grandes (24h) rien que pour faire Santiago San Pedro avec "Tur Bus" exellente compagnie de bus. Si tu le désir tu peux contacter l'agence avec qui j'ai fait mon voyage ils m'ont été de bon conseil et d'une grande aide. Leur adresse mail est info@unpasafaire.com tu peux leur demander un devis, moi c'est ce que j'ai fait et ils m'ont trouvé ce que je rechercher c'est à dire un voyage en 4x4 de San Pedro jusqu'a Arica. En espérant que ton voyage soit le plus beau à bientot

Voyage au Chili

Willemspie · 2007-02-07

Les villes, au Chili, ne sont pas tres interessantes, pour la plupart pas interessantes du tout, cela inclu Temuco et Antofagasta. Idem pour la panamericaine. Il faut vraiment s'eloigner de cet axe, et en general aller sur l'¡Est et la Cordillere des Andes pour voir des merveilles. Pucon est un bon centre d'excursions dans le Sud.

Voyage au Chili

Strawberita · 2007-02-08

Je n'ai visité que le sud du Chili en 4 semaines et j'ai déjà eu l'impression de bien courir. Le pays est très grand, très diversifié. Ton programme me parait un peu fou, ou disons qu'il ne te laissera voir qu'un aspect très superficiel des choses. Chacun voyage comme il l'entend bien sûr, mais renseignes toi bien sur chaque région car chacune a une identité bien précise, et très intéressante. Une semaine en PAtagonie par exemple est assez court. SI tu comptes aller au Torres Del Paine NP, comptes 5 jours au moins sur place, puis la Terre de Feu, où au moins 3/4 jours sont nécessaires. Plus les différentes réserves du coin (très différentes chacune). La région des lacs aussi est très riche. Aussi bien au niveau géographique que culturel. IL y a aussi Chiloe, la Carratera Austral. Sans oublier les Andes autour de Santiago (Cajon del Maipo) où tu peux passer aussi plusieurs jours de ballade en cheval, ou trek. Bref, regardes bien tout ce que ce pays a à offir. Et gardes en tête que visiter le Chili du Nord au SUd (ou vice versa) demande bien 2 mois. Quelques infos et photos sur mon blog si tu veux creuser. Bon voyage !

Voyage au Chili

Beblot · 2007-02-08

Merci pour toutes vos réponses, C'était vraiment tentant : voir le Chili de la Patagonie au désert d'Atacama, surtout que nous n'aurons peut-être pas l'occasion de retourner dans ce pays (la terre est si vaste et la vie si courte ! ) mais nous avions déjà commencé à nous poser des questions, et vos courriels viennent freiner notre boulimie. Je crois qu'il serait plus raisonnable, et peut-être plus intéressant de nous limiter à un voyage de la Patagonie à Santiago, avec moins de bus et davantage de treks, un peu plus de temps à consacrer à Chiloe, à Pucon et aux Andes, et à d'autres sites intéressants que vous pourriez nous conseiller. En attendant, par ces jours de pluie, vos photos nous offrent un peu d'évasion... Cordialement. Beb.

Voyage au Chili

Amoryves · 2007-02-09

salut Beblot

Il faut te signaler qu'a la periode de Mars à Decembre c'est la saison des pluies dans le sud, en fait pour visiter le sud avec le soleil il faut y aller en Janvier ou Février, mais le probleme c' est la période touristique. Donc si c'est du soleil et peu de monde que tu cherche, je te conseil le nord avec la découverte de la Bolivie, et du Pérou. C'est tout à fait faisable en 1 mois et si c'est des trekking que tu cherches, il y en a autant dans le nord. Tu peux aussi faire l'ascension de volcan. a+

Voyage au Chili

Patbou · 2007-02-09

slt j'ai préparé le meme voyage que toi : un mois de al maniere suivante: Paris Buenso aires 3 jours a Buenos aires vol Buenos Aires Santiago Punta Arenas AR Mais je m'arrete 0 Santiago Surprenant mais un vol Buenos Aires AR via Santiago coute moins cher qu'un Santiago Punta Arenas AR!! pas chercher à comprendre 0mon retour je loue une voiture et je remonte jusqu'a San pedro de Atacama puis retour Santiago pour retour Paris! en Patagonie j' ai reserve un programme de 4 jours avec l'agence cabos de hornos hotel transferts depuis l'aeroport et visite du parc de Paine du PERITO MORENO cote Argentin une journee sur detroit Magellan pour les glaciers et une journéé detente a aller voir les pingoins!! si tu veux d'autres info tu demandes! bye

Voyage au Chili

RedHouseP · 2007-02-09

Bonjour, J'ai voyagé dans le nord du Chili (jusqu'à Putre) en octobre 2004 et j'en garde un magnifique souvenir. Je répondrais à la 2ème partie des questions. Il existe 2 principales compagnies de cars privées qui parcourrent la panaméricaine (cet interminable tracé entre le Pacifique et la pré-cordillère). Information de grande importance: les routes sont en très bon état et les cars offrent un confort très appréciable (semi cama). Des arrêts sont prévus sur les longues distances du désert, des collations sont distribuées et des films sont diffusés (ce qui peut perturber les projets de sommeil profond). Je recommande les cars Pullman (www.pullman.cl), l'autre compagnie est à boycotter puisqu'elle appartient à la famille Pinochet. Je suis allé à San Pedro en 2 étapes (Santiago-Copiapo et Copiapo-San Pedro via Calama où l'on change de car). Copiapo est une étape intéressante pour visiter les lacs vers la frontière argentine sous la magestueuse silhouette de Ojo del Salados. L'aller Santiago/San Pedro m'a couté 15000 pésos, je vous laisse convertir en euros mais ce n'est pas énorme. Bon voyage

Voyage au Chili

Petitsyeux · 2007-02-09

Salut, Au lieu de remonter directement de Puerto Montt à Santiago, je te conseille de t'arrêter quelques temps dans la région des lacs qui est d'une toute beauté. Par exemple : Puerto Varas et les magnifiques Volcan Osorno et Lago de los Tres Santos Osorno et le Parc National Puyehue Pucon et le Villarica

Si tu aimes les trekkings, je te conseille très fortement une rando de 3-4j dans le Parc National Puyehue vers Los Baños de Caulle (paysage volcaniques extraordinaires et à la fin, petite surprise, il y a des sources d'eau chaude complètement perdues au milieu de la montagne ainsi que des geysers).

Comme beaucoup d'autres personnes, je trouve que ton parcours est un peu trop étoffé. J'ai bien peur que tu fasses beaucoup d'heures de bus au lieu de profiter du pays car, ici, c'est vraiment facile de se taper 10-20h de bus.

Je suis actuellement au Chili. Si tu veux un avis sur les durées et les tarifs sur certains trajets, jette un coup d'oeil ici : http://petits.yeux.free.fr/index.php?rubrique=infos&choix=chili.

A plus... Seb

Voyage au Chili

Gencenas · 2007-02-19

bonjour beblot, il est portant de s'arreter d'abord a avesnes-lez-aubert du chili, la, tourner a droite, et prendre beauvois en cambresis du chili. a verdi apres-midi. r

Voyage au Chili

Pulgin · 2007-08-04

Deux ou trois conseils (je vis ici depuis quelques temps: varios años) si tu as d'autres questions pas de probleme.... Une fois a Puerto Montt, passer tres peu de temps dans la ville meme, juste un saut au marche de Angelmo (garder ses mains sur ses bagages..) t ensuite prends un bus ou un "colectivo "direction Puerto Varas, et faire de cette petite ville sa base de repli pour visiter la region: volcans, lacs sauvages., parcs nationaux, cascades, fjords etc.... Pour se loger un bon petit hotel tres authentique avec un resto top qui utilises les produits de la region: Sirocco en plein centre (voir site web a Puerto Varas). Il y a aussi la Casa Margouilla pour se loger: sympa et pas cher. De la, prendre le bus pour Santiago: 12hrs de trajet: je recommande de voyager de nuit, on se repose et on arrive frais et dispo, sans voir passer le temps: parce que les paysages c'est juste des autoroutes....

Pour le nord par contre meme si le trajet est long l'aridité du paysage vaut la peine, alors en arrivant a Santiago hop on change de bus et roule jusqu'a San Pedro (attention, San Pedro c'est cher) Autre conseil: le moins de jours possible a Santiago, surtout en decembre: pollution, stress, et peu de chose finalement....

Quant au train parfois y en a parfois y en a pas.....

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.